Le Champion du Monde en titre est le seul pilote à être passé sous la barre des 1’50 au Grand Prix TIM d’Italie vendredi après-midi. Son co-équipier Jorge Lorenzo est deuxième.
Valentino Rossi s’est affirmé en maître des lieux face aux autres pilotes MotoGP vendredi après-midi au Mugello en réalisant le meilleur temps de la première séance d’essais du week-end. L’italien, qui s’est imposé sept fois sur ce circuit dans la catégorie reine, devance de quasiment quatre dixièmes de seconde son co-équipier, le leader du Championnat, Jorge Lorenzo.
Rossi et Lorenzo se sont rapidement emparé des deux premières places sur la feuille de temps et Rossi a continué à progresser jusqu’à finalement passer sous la barre des 1’50 à dix minutes de la fin de la séance, avec un tour bouclé en 1’49.751.
Son co-équipier du team Fiat Yamaha, Lorenzo, compte 0.369s de retard et devance à son tour Loris Capirossi (Rizla Suzuki) qui s’est hissé à la troisième place en fin de séance. Après s’être placé à 0.608s du temps de référence de son compatriote, Capirossi a chuté en attaquant à San Donato dans un accident qui restera sans grande conséquence.
Colin Edwards (Monster Yamaha Tech3) a lui aussi réalisé une très bonne séance et a signé le quatrième temps, à tout juste plus d’une seconde de Rossi, tandis que Dani Pedrosa (Repsol Honda) est le premier pilote Honda à seulement un millième de seconde d’Edwards.
Ben Spies (Monster Yamaha Tech3) faisait quant à lui ses premiers tours de roue sur le circuit italien en MotoGP et a réussi à se classer sixième, à deux dixièmes de Pedrosa. Casey Stoner, qui essayera de renouveler sa victoire de l’an dernier pour se rattraper d’un mauvais début de saison 2010, a très mal commencé la séance en chutant dans le virage n°15. L’australien a dû envoyer sa Desmosedici GP10 dans les graviers pour éviter une collision avec une barrière et a terminé la séance avec le septième temps et seulement quinze tours au compteur.
Andrea Dovizioso (Repsol Honda), Nicky Hayden (Ducati Marlboro) et Héctor Barberá (Páginas Amarillas Aspar) complètent le top dix. Barberá est sorti de piste à Bucine peu de temps après Stoner mais a rapidement pu reprendre son travail.
Très discret les vendredi depuis le début de la saison, Randy de Puniet (LCR Honda) est onzième de cette première séance d’essais, à moins deux centièmes de seconde du rookie espagnol.
Classement FP1 MotoGP:
source: motogp.com