Le mercato visant à établir l’échiquier 2011 ne concerne pas uniquement les pilotes : les discussions sont aussi vives en coulisses lorsqu’il s’agit de définir l’avenir des équipes techniques. Au fil des semaines, c’est un véritable jeu de chaises musicales qui s’est déroulé loin des projecteurs, autour de Valentino Rossi, Ben Spies ou encore Marco Melandri.
Melandri rejoindra en 2011 le championnat du monde Superbike pour y intégrer l’équipe Yamaha. On avait longtemps évoqué un lien entre le pilote italien et l’équipe BMW, dirigée par son ami Davide Tardozzi, mais ce changement de trajectoire ne rompt en aucun cas leur rapport. Au contraire, Tardozzi n’est pas étranger dans cet accord qui en a surpris plus d’un, car il sera très probablement nommé team manager de l’équipe Yamaha WSBK. Il y remplacera Massimo Meregalli, pilier de la structure et ancien team manager de Ben Spies.
Le départ de Meregalli ne rimera absolument pas avec son éviction de l’empire Yamaha où il officie depuis 10 ans, bien au contraire. L’ancien pilote devenu team manager retrouvera Spies, cette fois au sein de l’équipe Yamaha factory en MotoGP. Car, après des semaines d’hésitation, le staff actuel de Valentino Rossi semble avoir enfin accepté l’idée de suivre son champion chez Ducati. Outre Jeremy Burgess et son équipe technique, Davide Brivio suivra celui qui est devenu son ami depuis leur association en 2004, laissant vacant le poste de team manager. Alors que Spies réunira autour de lui une partie de son staff technique venu du Superbike, Meregalli retrouvera le pilote qu’il a porté au titre WSBK en 2009, ainsi que Wilco Zeelenberg, son homologue dans le stand de Jorge Lorenzo et ancien team manager Yamaha Supersport.
source: motogp.automoto365.com