Le Grand Prix MotoGP de Malaisie ne suit pas un programme habituel et c’est à 16h locales que partira la course de la catégorie reine, dimanche. Pour alors, le Grand Prix de F1 du Japon sera terminé et les chaînes télévisées des pays retransmettant les deux championnats pourront enchaîner les deux programmes sans problème.
Les problèmes pourraient en revanche concerner les acteurs du MotoGP, contraints à un décalage de 2 heures en comparaison de la norme et, par conséquent, très inquiets de devoir courir sous la pluie.
« C’est absurde que, pour courir, nous devions attendre 16h à cause de la Formule 1, » accuse Valentino Rossi. « Nous savons désormais que, passée une certaine heure, généralement 15h30, il pleut presque à coup sûr et pourtant nous aurons l’impression d’attendre le début de la pluie. »
« Nous nous soumettons toujours au pouvoir excessif de la Formule 1 qui se fiche complètement du MotoGP et qui n’a peur de rien, » poursuit le pilote italien. « A 14h, il y a ici 90% de chances qu’il ne pleuve pas, alors qu’à 16h nous avons le même pourcentage de risques de pluie. C’est vraiment une idiotie. […] Ceux qui y travaillent devraient calculer des choses et ne pas seulement penser à la télévision. »
L’an dernier, l’épreuve de la catégorie reine était programmée à 15h locales et avait été décalée de 35 minutes pour cause… de pluie.
source: motogp.automoto365.com