Depuis l’accident de Dani Pedrosa, Andrea Dovizioso remplit parfaitement son rôle de pilote officiel du HRC, seul dans le stand Repsol Honda. Auteur d’une pole position et d’un podium le week-end dernier à Motegi, le pilote italien se maintient cette semaine dans le groupe de leaders immuables, à Sepang, aux côtés de Jorge Lorenzo, Valentino Rossi et Casey Stoner.
Face à l’émergence de nouveaux adversaires lors des Qualifications malaises, cet après-midi, Dovizioso a tenu bon et rehaussé un niveau qui avait quelque peu pâli lors des essais matinaux. Il obtient ainsi la 3ème place sur la grille de départ, ce qui lui vaut son 3ème départ de la première ligne cette saison et sur l’ensemble de sa carrière en catégorie reine. Reste maintenant à espérer que la course se déroule sur le sec afin d’y concrétiser les progrès réalisés jusqu’à présent.
« Il est toujours important d’être en première ligne et celle-ci est même plus satisfaisante que la pole position que j’ai signée au Japon, car les conditions étaient extrêmes aujourd’hui, » estime Andrea Dovizioso. « Le niveau des pilotes et des machines du MotoGP est si élevé que la première ligne signifie aussi que nous avons fait du très bon travail ce week-end. Nous avons avancé en partant du niveau que nous avions à la fin du Grand Prix du Japon et nous avons à nouveau amélioré les réglages de l’électronique. Nous avons trouvé une bonne direction à suivre, ce qui est très positif. »
« Je souhaite remercier mon team et le HRC pour le travail réalisé afin d’atteindre ce niveau, » poursuit le pilote italien. « La course sera difficile à cause de la chaleur, mais j’ai hâte d’y être. Il sera essentiel de comprendre comment va se dérouleur la course. Nous allons donc étudier les temps signés aujourd’hui afin de nous faire une idée des performances de nos adversaires. Les Qualifications ne donnent pas toujours une image très fidèle du rythme de chacun. En ce qui concerne les pneus, je pense que nous opterons pour l’option la plus dure. »
Avant que chacun ne monte les pneus les plus tendres, en fin de Qualifications, Dovizioso tournait dans le même rythme que Rossi et Stoner, Lorenzo s’étant quelque peu détaché. Ce matin, en revanche, sur un asphalte légèrement plus frais, il se tenait à 1 dixième de Rossi et 3 de Stoner et Lorenzo. Actuellement 4ème du championnat, il est précisément en lutte contre Valentino (sur qui il compte 3 points d’avance) et Casey (21 points de retard).
source: motogp.automoto365.com