Pas simple de se sentir à l’aise avec des gommes tendres sur un asphalte aussi chaud et sal que celui de Sepang. Certains pilotes ont perdu pied en fin de Qualifications lorsqu’ils ont tenté de bouclé leurs tours les plus rapides et c’est ainsi que Casey Stoner échoue au milieu de la deuxième ligne. L’Australien a suivi une courbe contraire à celle de son coéquipier Nicky Hayden, qui s’est littéralement révélé avec la gomme tendre.
« Je suis un peu déçu de ces Qualifications, » reconnaît Stoner, auteur du 5ème temps à 2 dixièmes du top 3 et 0.386s de la première Ducati du jour. « Lorsque nous avons monté le pneu tendre pour mon tour de qualifs, j’ai complètement perdu mon feeling. Je n’avais pas de traction à l’arrière et, dans le même temps, le train avant de la moto ‘poussait’ beaucoup. »
Néanmoins, Casey Stoner se dit confiant pour la course, estimant pouvoir compter sur un set-up compétitif qui lui permettra de se battre pour le podium. Auteur ce matin d’un 2ème temps très proche du chrono de référence de Jorge Lorenzo, le vainqueur des deux dernières épreuves en date n’a pas quitté ce week-end le top 4 lorsqu’il s’est agi de confronter les performances de chacun en configuration course, un niveau qu’il tentera de mettre en pratique demain après-midi.
« Nous avons réalisé de petits progrès avec les réglages de course et le pneu dur. Même si je n’ai pas bouclé beaucoup de tours, nous sommes contents du travail réalisé sur la moto et nous sommes raisonnablement confiants quant à la direction prise, » souligne le pilote australien. « Je n’ai pas réussi à enregistrer le temps que je voulais, mais nous savons que notre rythme en configuration de course est plus rapide que celui d’un ou deux pilotes qui nous devancent sur la grille. Nous verrons bien demain si nous arrivons à obtenir un bon résultat. »
source: motogp.automoto365.com