c'est clair que la nouvelle réglementation complique la donne.
en plus de la puissance absolue, il y a le rapport poids/puissance qui est limité, ce qui oblige KTM à brider la 390 duke pour la rendre conforme A2.
c'est encore plus restrictif que feu la limite à 34cv.
dans tout les cas, ça t'oblige à partir sur une bécane relativement calme, ne serait ce que pour les tarifs des assurances, et si t'es limité en budget, c'est prudent de choisir une moto qui soit bon marché à faire rouler.
je pense notamment au prix de la casse... plus il y a d'habillage autour et plus la casse coute cher. sur ce point les roadster ou les trail sont de loin les mieux placés.
car au début la gamelle fait partie du jeu : un coup de butée sur une manoeuvre à l'arrêt, un freinage réflexe à pleine main dans un coin de rue, une nappe de graviers sournoise...
si tu as 3000 euros de plastiques et d'optique à changer à chaque fois, tu pleure !
après, concernant les motos, elles ont toutes une bonne tenue de route et plus que la hauteur (sous réserve que t'es au moins un pied qui touche par terre en étant assis normalement) c'est plus l'encombrement dont je me méfierais.
une bécane longue et/ou lourde peut t'embarquer lors d'une enfilade ou un virage qui se resserre, tandis que la hauteur, une fois que tu roule tu t'en fous.
dans tous les cas, la meilleure moto est celle qui te plais.
autant pour une bagnole on peut se décider sur des critères uniquement techniques, autant pour une moto il est impossible de dissocier l'aspect passionnel.
pour une première moto, il faut garder à l'esprit que c'est pas une fin en soit mais un début, tu as tellement d'expériences, de rencontres, de passion à partager que l'objectif est de rouler, de bouffer des km.
il faut qu'elle soit polyvalente pour que tu trouve ton style de conduite, qu'elle ne te ruine pas à l'achat pour te payer ton équipement/assurance/essence, suffisamment confortable pour affronter les longs parcours que tu ne manquera pas de faire, éventuellement des aptitudes au duo
côté trails, les BMW 650, yam ou derbi 660, Ducati 620 multistrada sont abordables et sympathiques.
côté roadster, ça ouvre la porte à quelques 4 cylindres qui ont une plage d'utilisation plus étendue, mais je me méfie des anciennes yam xj et suz bandit qui ont un train avant de merde et un moteur lourd.
à titre perso, je trouve que les kawa er6 et suz SV offrent un bon compromis : un moteur répondant, une bonne maniabilité, une partie cycle bien suspendue, une large diffusion, un tarif modéré...
mais c'est pas quelqu'un d'extérieur qui pourra te trouver la réponse absolue car on a chacun nos petits coups de coeur et c'est surtout la bonne occasion que tu trouvera qui sera décisive.
et puis quand tu aura trouvé ta voie, tu passera sur une autre moto qui celle là correspondra au mieux à tes attentes.
bref, je souhaite plein de plaisir et de bons kilomètres à ceux qui dans ce thread, débutent. :v: