Sept sur Sept?
Barcelone, Espagne, mois de juin, moto, ça sent bon le soleil et la Marcha Real. Six sur six depuis le début de saison, gagnera-t-il la septième? IL? C’est bien entendu Marc Marquez. Mais que ce soit Jorge Lorenzo ou Dani Pedrosa, eux aussi voudraient bien s’imposer devant leur public et leurs fans. Et Valentino Rossi aimerait bien jouer un mauvais tour aux supporters espagnols!
Le circuit :
Info
• Pays: Espagne
• Nom: Catalunya
• Longueur: 4.727 mètres
• Largeur: 12 mètres
• Plus longue ligne droite: 1047 mètres
• Total de virages: 13
• Virages à droite: 8
• Virages à gauche: 5
• Année de construction: 1991 modifié en 1995
• Site Web:
www.circuitcat.comLe circuit de Catalogne comporte une ligne droite principale, dans laquelle les pilotes peuvent pousser jusqu’à 335 km/h. Il se caractérise par deux épingles à cheveux gauche assez serrées. La durée de vie des pneus est donc au centre des discussions avec les responsables de l’équipe et les ingénieurs chargés des pneumatiques car l’avant est très sollicité à cause des nombreuses entrées de courbes en descente. Offrant un bon niveau d’adhérence, la piste requiert toutefois des gommes assez dures compte tenu des contraintes qu’elles impose : les épingles ne sont pas les seules difficultés et les 2 grandes courbes (Repsol et Renault) laissent elles aussi des traces en sollicitant beaucoup l’angle maximal. Ces virages imposent également une bonne motricité et une bonne stabilité de la machine.
En d'autres termes, le circuit de Catalunya est un circuit où toutes les machines et les pilotes peuvent exprimer leurs points forts, c'est notamment pour cela qu'il est plébiscité et que le vainqueur de la manche catalane a de bonnes chances de décrocher le titre.
Stats MotoGP
Record du Circuit: Dani Pedrosa, 2008, Honda, Honda Repsol Team, 1’42.358
Pole Position: Dani Pedrosa, 2013, Honda, Honda Repsol Team, 1’40.893
Vitesse Maxi: Marc Marquez, 2013, Honda, Honda Repsol Team, 342.4 Km/h
Stats Moto2
Record du Circuit: Thomas Luthi, 2012, Suter, Interwetten Paddock M2 Racing, 1’46.631
Pôle Position: Marc Marquez, 2012, Suter, Team Catalunya Caixa Repsol, 1’46.187
Vitesse Maxi: Mika Kallio, 2012, Kalex, Marc VDS Racing Team, 286.3 Km/h
Stats Moto3 :
Record du Circuit : Maverick Vinales, 2013, KTM, Team Calvo, 1’51.475
Pôle Position : Luis Salom, 2013, KTM, Red Bull KTM Ajo, 1’50.782
Vitesse Maxi : Phillip Oettl, 2013, Kalex KTM, Interwetten Moto3, 239.4 Km/h
Précédents vainqueurs de la course de Catalunya:
-MotoGP
2013 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2012 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2011 : Casey Stoner (Honda)
2010 : Jorge Lorenzo (Yamaha)
2009 : Valentino Rossi (Yamaha)
2008 : Dani Pedrosa (Honda)
2007 : Casey Stoner (Ducati)
2006 : Valentino Rossi (Yamaha)
2005 : Valentino Rossi (Yamaha)
2004 : Valentino Rossi (Yamaha)
2003 : Loris Capirossi (Ducati)
2002 : Valentino Rossi (Honda)
2001 : Valentino Rossi (Honda)
2000 : Kenny Roberts Jr (Suzuki)
-Moto2
2013 : Pol Espargaro (Kalex)
2012 : Andrea Iannone (Speed Up)
2011 : Stefan Bradl (Kalex)
2010 : Yuki Takahashi (Tech 3)
-Moto3
2013: Luis Salom (KTM)
2012 : Maverick Vinales (FTR Honda)
Même s’il est le grand favori, on a vu en Italie que Marc Marquez ne dominait pas aussi facilement que lors des cinq premières manches de la saison. Alors oui, il était sur une piste que Jorge Lorenzo adore, mais pour ce week end aussi, le pilote Yamaha arrive sur une piste qui lui réussit. Marquez ne s’est imposé qu’à une seule reprise à Montmelo, c’était en 2010, année de son premier titre mondial. Avec 53 points d’avance sur Valentino Rossi, Marquez peut commencer à gérer pour le championnat. Mais je ne sais pas pourquoi, je crois qu’il n’a pas pensé à cette situation! Même s’il est en bagarre dans le dernier tour pour la victoire, on peut être sur qu’il tentera tout pour s’imposer. Comme en Italie! Il commencera à gérer à 5 courses de la fin quand il aura 100 points d’avance sur son premier poursuivant!
Mais ce week end, c’est aussi le début de la Coupe du Monde de foot. Oui le truc dont on va parler pendant un mois, dont Rémy Tissier nous parlera pour la première fois 5 minutes après avoir pris l’antenne en nous parlant de la prestation de l’équipe d’Espagne. Espérons qu’ils gagnent sinon “le pauvre Jorge Lorenzo, lui le fan de foot, est triste et a chuté, c’est à cause de ça qu’il n’a pas réussi à s’imposer aujourd’hui face à Marc Marquez”. Oui, il faudra bien trouver une excuse. Enfin, on peut trouver la même pour Valentino Rossi qui ne poura pas voir ses compatriotes jouer face à ceux de Bradley Smith et de Cal Crutchlow vu que le match se déroule à minuit. Enfin, pour Crutchlow, pas besoin de foot pour se mettre par terre et se rater en course.
Jorge Lorenzo, l’homme qui ne lache jamais! Enfin, nous avons retrouvé le Lorenzo que l’on connait. Il aura attendu la sixième course, mais quelle course au Mugello. Alors oui, il ne s’est pas imposé et a du laisser Marquez s’imposer, mais il aura mener une grande partie de la course, aura dépassé Marquez dans les derniers tours. Mais ça ne suffit pas. Et si on revoyait dimanche un duel digne du Lorenzo-Rossi en 2009? On pourrait apprécier!
S’il veut s’imposer, il devra enfin prendre un bon départ! Nous ne pensions pas dire ça un jour de Dani Pedrosa. Mais depuis le début de saison, Pedrosa est très décevant lors des premiers tours. Lui, l’habitué des hole shot, celui qui même en partant 7ème pouvait se retrouver 1er au premier virage, n’arrive plus à prendre de bons départs. Et c’est pour ça qu’on le voit autant en difficulté lors de la course. Contrairement à un Rossi qui arrive à doubler assez facilement 5 pilotes en 2 tours, Pedrosa met 10 tours pour faire de même. Et pendant ce temps là, l’ami Marquez ne l’attend pas. Mais en chrono pur lorsque la piste est dégagée devant lui, Pedrosa n’est pas si loin de Marquez.
Il fut un temps, il gagnait une année sur deux sur ce circuit. Mais depuis 2009, il n’est plus remonté sur la plus haute marche du podium ici même. Valentino Rossi, deuxième du championnat, est le pilote le plus régulie derrière Marquez. Avec déjà quatre podiums en six courses, Rossi montre qu’il est toujours là malgré son grand âge! Alors il faut espérer une bonne qualif pour l’italien, un bon départ et derrière, on se pose sur le canapé et on apprécie la bagarre!
Vous voulez une grosse cote pour le podium ce week end? Allez, vous pouvez jouer sur Pol Espargaro. Lors des deux dernières courses, Polyccio est de plus en plus rapide, avec une 4ème place en France et une 5ème en Italie. Le podium n’est pas très loin pour Espargaro et si un des deux pilotes Yamaha officiel chute, il peut bien grimper sur le podium.
Mais ce week end, il devra aussi faire attention à son compatriote Alvaro Bautsita. 10 virages ici l’an passé avant de finir dans les graviers, Bautista voudra se racheter. Même si cette année il n’est pas le plus rapide lors des qualif, ce qui l’empêche par la suite de prendre le bon groupe, il a malgré tout la vitesse lors de certains week end. Après, tout dépend des premiers essais libres. S’il se retrouve 10ème, alors il sera 10ème en qualif. Mais s’il est tout de suite dans le rythme, attention à lui.
Chez Ducati, qui de Iannone, Dovizioso ou Crutchlow sera le premier de la marque italienne? On peut penser que Iannone sera encore le plus rapide en qualif, surtout qu’il apprécie ce circuit, mais après pour la course, ce sera différent. On l’a encore vu en Italie où au final Dovizioso a fini devant lui pour quelques centièmes. Mais encore une fois, les deux pilotes Ducati ont terminé à plus de 15 secondes de la victoire.
Il fera un concours avec Scott Redding ce week end pour savoir qui met le plus d’angle. Stefan Bradl, en convalescence lors du GP du Mugello et auteur de deux grosses chutes, voudra reprendre sa marche en avant.
Pour les Open, une fois de plus Aleix Espargaro devrait finir premier. Après, à quelle position peut-il terminer? La longue ligne droite pourrait le désavantager comme au Mugello, mais il devrait encore terminer aux alentours de la 8ème place vu qu’il y aura un ou deux abandons devant lui. L’an passé, il avait terminé avec 41 secondes de retard au Mugello, puis 58 secondes à Montmelo. Cette année, il termine à 38 secondes lors du GP du Mugello. On peut donc penser qu’il aura du mal à suvire les leaders, une fois de plus.
Sinon, Nicky Hayden est toujours blessé au poignet. Il fera un test vendredi matin, puis si son état ne lui permet pas de rouler, il sera remplacé par Leon Camier. Danilo Petrucci devrait quant à lui faire son retour après trois courses d’absence.
En Moto2, le favori sera logiquement le leader du championnat Esteve Rabat. Encore victorieux au Mugello, le pilote Marc VDS voudra s’imposer devant les siens. Mais Luis Salom ou Maverick Vinales aimeraient bien aussi gagner devant leurs fans. On peut penser qu’un espagnol s’imposera! Même si Jonas Folger ou Mika Kallio, comme on l’a déjà vu en ce début de saison sont capables de se retrouver en tête d’un GP.
Xavier Siméon devra quant à lui retrouver le haut de la feuille des temps après quelques courses moins bonnes. Aegerter sera encore pas très loin du podium, Corsi on ne sait pas, tout dépendra quand il décidera que sa saison est réussi. Après, il faut faire attention à Jordi Torres et Nico Terol qui finiront bien par se réveiller un de ces jours.
Johann Zarco essaiera lui de terminer de nouveau dans le top 10, même s’il visera la victoire et sera forcément déçu s’il ne réalise pas son objectif.
En Moto3, difficile de donner un pronostic. Jack Miller a perdu gros lors de sa chute dans le dernier tour au Mugello. Surtout que Romano Fenati s’est imposé et a marqué 25 points. Miller, en plus de sa chute, peut être déçu d’avoir vu Fenati remporter la course, vu que le troisième du jour terminait à tout juste 1 centième. Pas de pot!
Mais s’il faut donner des favoris, on tentera les espagnols. Pas encore victorieux cette année, les pilotes ibériques veulent enfin entendre leur hymne. Et on peut dire qu’avec Efren Vazquez, souvent placé cette année, Alex Marquez ou Alex Rins, les espagnols ont de quoi voir devant. Ce serait aussi la première victoire de Honda. Ils ne passent jamais bien loin, et pourtant, au final, KTM gagne toujours.
Et au niveau de l’outsider qui peut s’imposer sans que ce soit une surprise, parlons de Isaac Vinales, très rapide à Jerez et au Mugello et qui aurait pu s’imposer.
Les italiens avec Antonelli et Bagnaia seront aussi à surveiller, comme Alexis Masbou qui n’est jamais loin du podium.
Météo:
On est en Espagne, on est à Barcelone, il y aura donc du soleil et de la chaleur. N’oubliez pas votre crème solaire et votre casquette (choisissez le numéro qui vous convient, 93, 99 , 26, 46, 41, 44). Enfin, ça c’est pour le vendredi et le samedi matin, car on annonce la pluie le samedi en fin d’après midi et surtout le dimanche...
Programme TV:
Alors là, c’est le bordel. Car oui, c’est aussi et surtout les 24H du Mans ce week end. Donc si vous n’avez pas Eurosport 2, vous n’allez pas pouvoir voir les courses. Les horaires sont classiques. Pour la diffusion, essais libres 1 sur Eurosport le vendredi matin, pas d’essais libres 2, essais libres 3, qualifs et courses sur Eurosport 2. Pas de warm up.