La victoire de Sete Gibernau lors du Grand Prix Marlboro d’Espagne n’a pas seulement permis au pilote du team Telefonica Movistar Honda de prendre la tête du Championnat : il s’agissait aussi du premier succès espagnol à Jerez depuis 1999.
En 1993, Alex Crivillé était monté sur la troisième marche du podium derrière Kevin Schwantz et Wayne Rainey, mais le premier vainqueur espagnol à Jerez fut Alberto Puig en 1995, qui avait alors devancé Luca Cadalora et Criville.
En 1996, Mick Doohan, figure incontournable de la catégorie reine pendant les années 90, s’imposa à Jerez, mais à partir de la saison suivante, son coéquipier espagnol du team Repsol Honda entama un triplé historique.
La course de Jerez 97 fut en effet remportée par Alex Criville, qui battit alors Doohan et Tady Okada. L’année suivante, il précéda Doohan et Max Biaggi. En 1999, Criville remporta une troisième victoire consécutive à Jerez, devant Biaggi et Gibernau.
Depuis, le public espagnol a dû se contenter de la deuxième place de Carlos Checa en 2000 et d’un ultime podium de Criville, troisième en 2001, jusqu’à la victoire magistrale de Gibernau sous la pluie le week-end dernier.