Essais de Sepang du 11-13 février
1er jour à Sepang, et c'est ... Gibernau qui a tourné le plus rapidement.
La Honda RCV 2005 semble bien née. En effet, c'est la première fois que les pilotes Honda roulent avec... et rafflent les 3 1ères places.
Gibernau devance Barros et Tamada.
Suivent ensuite Capirossi (sur la Ducati 2005 qui elle aussi semble bien née), Rossi et Checa.
Voici les temps (non officiels) de cette 1ère journée:
1. Sete Gibernau – Telefonica Movistar Honda : 2’01.76 (64 tours)
2. Alex Barros – Camel Honda : 2’02.08 (68 tours)
3. Makoto Tamada – Konica Minolta Honda : 2’02.41 ( tours)
4. Loris Capirossi – Ducati Marlboro : 2’02.47 (54 tours)
5. Valentino Rossi – Gauloises Yamaha : 2’02.53 (58 tours)
6. Carlos Checa – Ducati Marlboro : 2’02.56 (58 tours)
7. Max Biaggi – Repsol Honda : 2’02.60 (41 tours)
8. Nicky Hayden – Repsol Honda : 2’02.67 (87 tours)
9. Marco Melandri – Telefonica Movistar Honda : 2’02.69 (75 tours)
10. Colin Edwards – Gauloises Yamaha : 2’02.98 (63 tours)
11. Toni Elias – Fortuna Yamaha Tech3 : 2’03.90 (60 tours)
12. Shinichi Itoh – Ducati-Bridgestone TTT : 2’04.30 (58 tours)
13. Ruben Xaus – Fortuna Yamaha Tech3 : 2’04.08
14. Troy Bayliss – Camel Honda : 2’04.45 (59 tours)
News tirée de MotoGP.com:
Le circuit de Sepang accueille cette semaine un bon nombre d’équipes MotoGP pour la deuxième séance d’essais de la pré-saison 2005 et la plupart d’entre elles ont entamé leur programme vendredi. Au guidon de la nouvelle Honda RC211V, Sete Gibernau a signé le meilleur temps de la journée. Le vice-Champion du Monde a devancé Alex Barros et Makoto Tamada.
« Je suis très satisfait par le travail que nous fait aujourd’hui. Nous avons travaillé sur le châssis et sur les suspensions. Nous avons aussi testé différents pneus pour Michelin, car la température de la piste était très élevée, » explique Gibernau.
« Je pense que nous avons fait un premier pas en avant car nous comprenons déjà mieux la moto. L’équipe, Honda et Michelin travaillent tous dans la même direction et c’est l’essentiel. »
Cette journée fut marquée par des conditions très éprouvantes : la température de la piste dépassait les 50°C, soit 7° de plus par rapport aux essais effectués en Malaisie à la fin du mois de janvier.
Les pilotes Honda ont essentiellement travaillé sur les pièces spécifiques à la version 2005 de la RC211V : des suspensions modifiées et une nouvelle gestion électronique.
Chez Ducati, Loris Capirossi a rejoint son coéquipier Carlos Checa et Shinichi Itoh, qui avaient déjà tourné la veille. L’italien, qui avait dominé les essais de janvier, a terminé la journée avec le quatrième meilleur temps. Il s’est dit satisfait de sa performance alors qu’il n’était pourtant pas au meilleur de sa forme en raison de la chaleur.
Valentino Rossi était aussi diminué physiquement lors de cette première journée : le Champion du Monde a souffert de la chaleur et a décidé de boucler son programme plus tôt que prévu, après avoir testé différents pneus et travaillé sur le frein moteur de sa Yamaha YZR-M1.
Du côté de chez Repsol Honda, la journée fut marquée par un accrochage entre Max Biaggi et Nicky Hayden… dans les stands ! Déjà victime d’une chute sans gravité dans la matinée, le romain sortait de son box quand il fut percuté par son jeune coéquipier. L’incident fut sans gravité pour les pilotes, mais les machines furent légèrement endommagées. Biaggi, qui s’était cassé la cheville en Supermotard au mois de novembre, estime être aujourd’hui à 85% de sa condition physique.
Kawasaki tournait aussi à Sepang avec Shinya Nakano. Le japonais a testé une machine se distinguant par un nouvel ordre d’allumage des cylindres.