Concernant la pluie, et les GP :
1.18 Procédure de départ
6) Le Directeur d’Epreuve...(supprimer : « Pour les 125cc et 250cc »)
17) Sauf si la course est interrompue, dès que le coureur de tête a franchi la ligne d'arrivée à la fin du premier tour, aucun changement de machine n'est autorisé. Après cet instant, dans la classe Motogp uniquement, les deux procédures suivantes seront appliquées :
- Si la course a été déclarée « wet » (Art. 1.20), passer d’une machine équipée de pneus pluie à une machine équipée de pneus intermédiaire ou slick, passer d’une machine équipée de pneus intermédiaires à une machine équipée de pneus pluie ou slick, et passer d’une machine équipée de pneus slick à une machine équipée de pneus intermédiaire ou pluie est autorisé à n’importe quel moment de la course.
- SI la course n’a pas été déclarée « wet » (Art. 1.20), les mêmes changements de machines tels que décrits ci-dessus sont autorisés uniquement après que les drapeaux blancs aient été présentés autour de la piste. 1.19 Procédure de passage par la voie des stands ...
Le coureur doit respecter la limitation de vitesse (art. 1.21.14), dans la voie des stands...
1.20 Courses sur pistes mouillées et sèches "Wet" et "Dry" Toutes les courses seront définies comme étant "wet" ou "dry".
Un panneau peut être présenté sur la grille pour indiquer le statut de la course. Si aucun panneau n'est présenté, la course est automatiquement sur piste sèche. Le but de cette classification est d'indiquer aux coureurs les conséquences de conditions climatiques changeantes pendant une course.
1.20.1 Courses 125 et 250cc
1.20.1.1 Courses « dry » - ...(pas de changements)
1.20.1.2 Courses « wet » - ...(pas de changements)
1.20.1.3 ...(pas de changements)
1.20.2 Course Motogp Une course ne sera pas interrompue pour des raisons climatiques et les coureurs qui souhaitent changer de machine (lorsque cela est autorisé), de pneus ou effectuer des réglages doivent entrer dans les stands et le faire pendant le déroulement de la course. 1.21 Comportement pendant les essais et la course
14) Une limitation de vitesse à 60 km/h sera imposée dans la voie des stands à tout moment pendant la manifestation. Les coureurs doivent respecter la limitation de vitesse depuis le lieu où le signe 60 km/h est placé jusqu’au lieu où le signe 60 km/h barré est placé...
18 ) Tout dépassement est interdit dans la voie des stands depuis le lieu où le signe 60 km/h est placé jusqu’au lieu où le signe 60 km/h barré est placé.
Tout coureur ayant effectué un dépassement pendant les essais se verra infliger une amende de US$ 100.- pour la première infraction, et US$ 500.- pour les suivantes lors de la même manifestation. Tout coureur qui dépasse dans la voie des stands pendant la course sera pénalisé d'un passage par la voie des stands.
La Direction de Course doit communiquer l'infraction au stand du coureur après avoir reçu l'information de l'Officiel en charge.
1.22.2 Drapeaux transmettant des informations et des instructions • Drapeau blanc (nouvelle rédaction) Agité au poste de commissaire aux drapeaux pendant la course, ce drapeau indique que les pilotes sont autorisés à changer de machine.
1.30 Personnel des équipes dans la voie des stands
3) Le personnel des équipes sur la plateforme de signalisation est limité à un maximum de 4 personnes pour chaque classe.
Télécharger le communiqué officiel :
http://www.fim.ch/sec/documents/f_2518.pdf