Bijour bijour,
Hier, lundi 3 juillet, j'ai eu les résultat de mes examens : J'AI REUSSI !!!! Bon alors, vu que je suis en forme, je vous explique vite le système suisse.. Parce que bon, vous devez surement vous demander de quoi je suis diplômée...(lycée)
En suisse, au gymnase, qui est l'équivalent du lycée (mot qui ma tjs fait marrer, pourquoi c'est feminin ?) chez vous, il existe deux "voies". La maturité et le diplôme. La maturité est la voie la plus haute, c'est des études plus complexe que le diplôme. En diplôme, on a 4 domaines (economie & commerce ; sociopédagogique ; paramédical ; et artistique). J'ai donc fait mon lycée au niveau diplôme et dans le domaine de l'économie. Vous avez rien compris ? C'est normal...
Donc voilà, après trois semaines d'examens.. j'ai obtenu mon diplôme de culture général section économie & commerce. Pour l'obtenir il fallait 36 points (c-a-d, nos notes sont sur 6, donc le miminum est de 4 x le nombre de branches qui est de 9 = 36).. A la fin de l'année, j'en avait 39, petite marge, et j'ai fini avec 37 points... (j'ai bien baissé avec les exa
).
Voilà... Je voulais vous faire part de ma joie