Grosse sensation dans le paddock du
Superbike à
Donington.
Francis Batta, patron d’une des écuries les plus puissantes du plateau, si ce n’est même, celle qui le plus de moyens, a fait une déclaration fracassante en faisant jour de son intention d’émigrer vers le
Moto GP en
2008. Avec
Max Biaggi comme pilote. La déflagration de ce discours a été énorme et instantanée, car
Francis Batta s’est toujours présenté comme le meilleur défenseur du
Superbike, justement, face au Moto GP
Alors pourquoi ce revirement ? Tout simplement parce que en coulisse se négocie de manière acharnée le changement de la réglementation du Superbike, changement qui autorisera
Ducati à engager sa
1 098. Et les constructeurs japonais ne veulent pas de ce gros twin sans que, eux-mêmes, puissent monter en cylindrée leurs 4 cylindres. Ce que refuse Borgo Panigale.
C’est pour l’instant l’impasse parmi les décideurs du milieu. Côté terrain, on a donc décidé de faire bouger les lignes.
Ducati dit qu’il se retirera et il semblerait que les constructeurs nippons répondent « chiche » en emboîtant le pas.
Ten Kate ne se cache pas de parler avec la Dorna pour s’engager avec une
RC212V, et, à présent, Alstare annonce qu’il étudie son arrivée avec une
GSV-R.
Avec une
Moto GP en proie à un problème de budgets et d’effectifs et un
Superbike en pleine crise politique, c’est tout le Sport Moto de vitesse qui est en ébullition.