Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Luthi et ses compatriotes (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9309)

Norton 17/06/2012 16h00

Re : Nouvelles de Luthi

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 545282)
Ca m'étonnes pas que vous, les suisses, vous espériez que le meilleur pilotes de la catégorie soit déclassé...
Bande de tricheurs ! (surtout Norton) :p:p:p

scuse moi mais a mon avis mérite que ça, chaque fois qu'il y a une merde il est dans le coup...........:diable::p:p

Cinquante 17/06/2012 17h17

Citation:

Envoyé par Norton (Message 545291)
scuse moi mais a mon avis mérite que ça, chaque fois qu'il y a une merde il est dans le coup...........:diable::p:p

La moto, ce n'est pas un truc de midinettes...
Demande aux anciens. Ils ne se faisaient pas de cadeaux. Tout le monde le savait et ça ne se jouait pas devant les avocats autour d'un tapis vert.
A force d’aseptiser, dans peu de temps on n'aura plus le droit de se doubler (sauf dans les lignes droites et avant le début du freinage) :p:p:p

Norton 21/06/2012 15h39

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 545297)
La moto, ce n'est pas un truc de midinettes...
Demande aux anciens. Ils ne se faisaient pas de cadeaux. Tout le monde le savait et ça ne se jouait pas devant les avocats autour d'un tapis vert.
A force d’aseptiser, dans peu de temps on n'aura plus le droit de se doubler (sauf dans les lignes droites et avant le début du freinage) :p:p:p

Ok , d'ac avec toi ,mais il y a des limites que seul lui ne respecte pas..........:p:p:diable:

Norton 28/06/2012 18h36

Aegerter vole la vedette à "Tom-Tom"

28.06.2012 17:58 mise à jour à 18:01
http://www.rts.ch/2012/06/28/17/58/4...ge?w=534&h=301Aegerter n'a été devancé que par Espargaro et Iannone. [Tom Hevezi - Keystone]

Un Bernois peut en cacher un autre! Alors qu'on attendait une réaction de Thomas Lüthi, c'est Dominique Aegerter qui a tiré la couverture à lui lors des essais libres du GP des Pays-Bas en signant le 3e chrono. A la peine en Grande Bretagne il y aune dizaine de jours, Lüthi n'a pas dissipé les doutes avec un modeste 14e temps.
Dominique Aegerter a signé le troisième temps des essais libres du Grand Prix des Pays-Bas. Sur la piste d'Assen, Thomas Lüthi n'a lui réussi que le quatorzième rang.
A 21 ans, Aegerter a montré qu'il sera un candidat sérieux à une place sur la première ligne de départ pour la course de samedi. Une telle performance constituerait une grande première pour le jeune Bernois, qui s'alignera pour la 93e fois en championnat du monde.
Deuxième du classement général, l'Espagnol Pol Espargaro a réalisé le meilleur chrono du jour devant l'Italien Andrea Iannone. Max Marquez, actuel leader en Moto2, a réussi le quatrième temps à quelque deux dixièmes d'Aegerter.
Krummenacher "avale" les tours

Rétrogradé au troisième rang du général à la suite de sa contre-performance au dernier Grand Prix de Silverstone (8e), Thomas Lüthi ne s'est pas rassuré en ne décrochant que le quatorzième rang à plus d'une seconde d'Espargaro. L'Emmentalois de 25 ans a de surcroît été l'un des deux seuls pilotes à ne pas améliorer son temps des essais matinaux.
Randy Krummenacher a réalisé le 22e temps, tout en étant le coureur ayant effectué le plus de tours d'entraînement (48 au total). Le Zurichois a décidé de se préparer en simulant une course complète lors de chaque entraînement.
A noter encore le 31e rang du Tessinois Marco Collandrea, et la 28eplace en Moto3 du jeune neuchâtelois Giulian Pedone (19 ans). Les qualifications auront lieu vendredi.
Dans la catégorie reine des MotoGP, c'est l'Américain Ben Spies qui s'est montré le plus rapide devant le Britannique Cal Crutchlow. Leader au championnat du monde, Jorge Lorenzo pointe au 5e rang.

Norton 30/06/2012 05h27

Dominique Aegerter: «Le rythme est là»

Motocyclisme

Même s'il a été devancé de justesse par son compatriote Randy Krummenacher, Dominique Aegerter (5e des qualifications, à Assen) est le Suisse à suivre ce samedi lors du GP des Pays-Bas Moto2. Interview.
Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour le 29.06.2012
http://files.newsnetz.ch/story/2/2/5...topelement.jpg
Sur le circuit d'Assen, Dominique Aegerter s'est classé vendredi 5e des qualifications.
Image: Keystone
Partage

Dominique, 3e temps jeudi, 5e chrono aujourd'hui, on ne vous avait encore jamais vu aussi ambitieux?
C'est ma meilleure qualification de la saison et j'égalise ma meilleure performance personnelle en GP, c'est donc très positif. J'ai réussi à améliorer mes temps de la première journée mais, surtout, j'ai augmenté mon rythme. J'arrive plus facilement à aligner des tours rapides et pour la course, c'est bien sûr un sacré atout.
Les écarts sont minimes puisque, si l'on excepte Marquez et Pol Espargaró, il y a moins d'une seconde entre le troisième et le dix-huitième de la grille de départ?
C'est vrai et cet après-midi, j'ai eu la chance de pouvoir mettre bout à bout mes meilleurs partiels dans un même tour. C'était la clef.
Partir de la deuxième ligne, cela apporte quoi?
Si on réussit son départ, on peut s'accrocher immédiatement aux meilleurs et, en principe, adapter leur rythme. Cela peut permettre, aussi, d'éviter quelques bousculades.
Vous êtes particulièrement à votre avantage depuis le début du week-end, cela aussi est réjouissant, non?
Bien sûr. Pour les essais d'aujourd'hui, nous n'avons qu'apporté de légères modifications à ma moto, un clic ici, un autre là. C'est dire que la base de départ est bonne. Samedi matin, on va encore essayer d'apporter quelques retouches. Je suis très content du comportement de l'avant de ma moto - réd. c'est le grand souci de Thomas Lüthi, 10e seulement -, et je sais quel pneu antérieur j'utiliserai si les conditions météorologiques restent les mêmes qu'aujourd'hui. En revanche, pour l'arrière, nous avons encore deux choix possibles.
Dominique, vous nous voyez venir: avec l'impression que vous laissez depuis deux jours, on ne peut qu'espérer mieux qu'un classement dans le top 7, votre but avoué. On se trompe?
Dans cette catégorie, où les écarts sont minimes, il est impossible d'imaginer le scénario de la course à venir. Je suis cinquième sur la grille, je sais que, généralement, je pars plutôt bien, mais je sais aussi que j'ai derrière moi des clients très, très sérieux. Et qu'il faudra tenir 24 tours sans commettre la moindre erreur. Mais je suis prêt.

Norton 30/06/2012 05h52

"Krumi" et Aegerter brillent, Lüthi déçoit

29.06.2012 16:57 mise à jour à 17:02
http://www.rts.ch/2012/06/29/16/54/4...ge?w=534&h=301Randy Krummenacher, meilleur Suisse lors des essais qualificatifs. [Toni Albir - Keystone]

Randy Krummenacher et Dominique Aegerter s'élanceront de la deuxième ligne samedi pour le Grand Prix Moto2 des Pays-Bas. Le Zurichois a pris la quatrième place des essais et le Bernois la cinquième, confirmant sa bonne performance de la veille. Thomas Lüthi ne s'élancera de la grille de départ qu'en dixième position.
Randy Krummenacher a réussi la meilleure séance qualificative de sa carrière en Moto2 avec cette quatrième place à 1''146 de la pole. Il avait décroché une cinquième place au Mugello la saison passée.
Dominique Aegerter égale pour sa part sa meilleure performance en qualifications (Estoril 2011) avec ce cinquième rang à 1''216 de Marquez.
Lüthi distancé

Déception en revanche pour Thomas Lüthi, dixième à 1''355 du leader du championnat. Le Bernois n'est pas loin du temps de Krummenacher, mais les points sont essentiels à ce moment-là de la saison dans l'optique du championnat du monde.
Malgré une chute en fin de séance, Marc Marquez (Suter) a décroché la pole pour la cinquième fois de la saison. L'Espagnol a outrageusement dominé les 45 minutes et réussi le meilleur tour en 1'37''133. Le deuxième, Pol Espargaro (Esp/Kalex), pointe à 0''455 de Marquez. Andrea Iannone (It/Speed Up) complète la première ligne à 0''823.
Les Honda en force

En MotoGP, les Honda ont fait très fort lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Pays-Bas. Casey Stoner (Aus) a décroché la pole en 1'33''713 devant son coéquipier Dani Pedrosa à 0''115.
Le leader du championnat, l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha), a pris la troisième place sur la grille à 0''288 de Stoner, qui n'a plus connu les joies de la victoire depuis le Grand Prix du Portugal, le 6 mai dernier.
Pedone à la traîne

Incapable de dépasser les 200 km/h, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a dû se contenter une fois encore du fond de la grille avec la 32e place dans la catégorie Moto3. Sandro Cortese (KTM) partira en pole, suivi de son coéquipier Danny Kent et de Niccolo Antonelli.

Norton 30/06/2012 16h03

Aegerter mène, puis finit 7e, Lüthi pris dans une chute dès le départ

30.06.2012 13:10 mise à jour à 16:29
http://www.rts.ch/2012/06/30/13/10/4...ge?w=534&h=301Dominique Aegerter n'a malheureusement pas pu conserver la 1ère place qu'il a occupée l'espace de quelques tours... [Vincent Jannink - Keystone]

Les pilotes suisses n'ont pas pu signer de podium à Assen, dans "la Mecque" de la moto. Dominique Aegerter, qui a mené la course Moto2 l'espace de quelques minutes, a finalement pris la 7e place. Pas de chance pour Thomas Lüthi, entraîné dans une chute dans les premiers hectomètres. La victoire est revenue à l'Espagnol Marc Marquez, qui fait le break en tête du championnat avec ce 3e succès 2012, le 10e au total dans la catégorie.
Dominique Aegerter (Suter) a brièvement occupé la tête lors du premier tour. Le Bernois a ensuite longtemps figuré parmi les quatre premiers, avant de devoir un peu rétrograder en raison de la dégradation de ses pneus. "Domino" finissait au 7e rang, soit quatre places de mieux que Randy Krummenacher (Kalex), qui n'a pas confirmé en course son bon résultat des essais.
Pas de chance par contre pour Thomas Lüthi (Suter): le Bernois s'est fait sortir par le Thaïlandais Rhattapark Wilairot après quelques virages seulement. "Tom Tom" a été touché à un genou, mais cela ne devrait pas remettre en cause sa participation au Grand Prix d'Allemagne dimanche prochain au Sachsenring.
Mais Lüthi a fait une mauvaise affaire dans la course au titre mondial. Marquez occupe la tête avec 127 points, devant Iannone (104) et le duo à 96 points composé par Lüthi et Pol Espargaro (Esp/Kalex), éliminé sur chute au 2e tour alors qu'il menait.
Lorenzo se fait sortir par Bautista

Leader du championnat en MotoGP, Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha) a été sorti par son compatriote Alvaro Bautista (Honda) dès le premier virage. Cet abandon a fait le beurre de Casey Stoner (Honda): l'Australien a remporté sa troisième victoire de la saison - la 43e de sa carrière - devant son coéquipier Dani Pedrosa (Honda). Stoner a du coup rejoint Lorenzo à égalité en tête du classement général. Le podium a été complété par l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha).
En Moto3, c'est l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda) qui s'est imposé au terme d'une course passionnante. Il a profité de l'incroyable duel entre Sandro Cortese (All) et Danny Kent (GB), coéquipiers chez KTM. Les deux hommes se sont touchés à plusieurs reprises et ont frôlé la chute. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a été éliminé après six tours.
si/dbu

:diable:Et merde, mais c'est pas fini...............:p

Psyduck 01/07/2012 05h30

mais la scherten, il a fait plein de fautes de frappes non? Pour la première fois depuis 2005, il n'a pas axé ses papiers sur tom tom "jamais champion" luthi. C'est la fin de Jonzier qui lui a fait perdre sa seule priorité??

Norton 06/07/2012 20h32

Lüthi et Aegerter en embuscade

06.07.2012
http://www.rts.ch/2012/07/06/17/34/4...ge?w=534&h=301Entraîné dans une chute au GP des Pays-Bas, Lüthi doit se reprendre s'il ne veut pas être distancé au général. [JENS MEYER - Keystone]

Thomas Lüthi et Dominique Aegerter sont restés en embuscade lors des essais libres du Grand Prix d'Allemagne. Au Sachsenring, les deux Bernois se sont classés respectivement 7e et 8e (temps combinés), lors d'une journée dominée par l'Espagnol Pol Espargaro.
Huitième au terme de la séance matinale, Aegerter a réalisé une performance prometteuse l'après-midi, signant le 2e chrono de cette seconde session. Quant à Lüthi, il est resté constant au niveau de ses résultats, réussissant le 7e temps des deux séances. A noter que le pilote emmentalois s'est fait une petite frayeur le matin, lorsqu'il a perdu le contrôle de sa Suter et s'est retrouvé dans le bac à graviers. Il s'en est toutefois sorti indemne.
Dimanche en course, Lüthi aura fort à faire pour recoller à la tête du classement général, tant l'Espagnol Pol Espargaro, avec qui il partage le troisième rang, a survolé ces essais libres. Le pilote de Kalex a notamment terminé la deuxième séance avec 1''395 d'avance sur son dauphin Aegerter. Leader actuel de la discipline, le controversé Marc Marquez a raflé la seconde place du classement combiné.
En ce qui concerne les autres pilotes helvétiques, Randy Krummenacher a pris deux fois la treizième place, alors que Marco Colandrea a signé le 32e puis le 31e chrono (34 pilotes en lice).
Pedrosa devant en GP

En MotoGP, c'est l'Espagnol Dani Pedrosa (Honda) qui a signé le meilleur temps des seconds essais libres, devançant dans moins d'une seconde Stefan Bradl (All/Honda) et l'actuel leader du classement général Jorge Lorenzo (Esp/Yamaha). Au temps combiné des deux séances, il s'est également montré le plus rapide devant le champion du monde en titre Casey Stoner (Aus/Honda). Largué ce matin, Valentino Rossi (It/Ducati) s'est bien repris en signant le cinquième chrono de l'après-midi.
Dans la catégorie Moto3, ce sont les coureurs de l'équipe FTR Honda qui ont été à la fête. Le Tchèque Jakub Kornfeil s'est montré le plus rapide lors de la première session, alors que son coéquipier espagnol Maverick Vinales a remporté la seconde, tout comme le classement combiné. De son côté, le jeune neuchâtelois Giulian Pedone (18 ans) a pris le 31e rang au total (35 pilotes).
si/fayet:content::content::content::amoureux:Les Suisse n'aiment pas le gravier contrairement à RDP -Alesi et l'équipe de Françe de foot:diable::D:D:D:p:p:p

Norton 18/08/2012 06h27

Victime d'une chute, Thomas Lüthi ne prend que le 13e rang des essais libres du GP d'Indianapolis

17.08.2012 23:02 mise à jour à 23:05

Thomas Luethi n'a guère été à l'aise lors des essais libres du GP d'Indianapolis (USA). Le Bernois a réalisé le 13e temps en Moto2 et a, notamment, été victime d'une chute lors de la deuxième partie des essais, vendredi. L'Espagnol Pol Espargaro, 2e au classement des pilotes, a signé le meilleur temps, une demi-seconde devant le leader du Championnat Marc Marquez (ESP). Meilleur Suisse, Dominique Aegerter s'est classé 6e, alors que Randy Krummenacher a pris le 21e rang. En MotoGP, Dani Pedrosa (Honda) s'est montré le plus rapide,devant les Yamaha de Ben Spies et Jorge Lorenzo.

Norton 19/08/2012 12h41

Aegerter en forme à Indianapolis, "Tom-Tom" en retrait

18.08.2012 22:52 mise à jour à 23:08
http://www.rts.ch/2012/08/18/22/52/4...ge?w=534&h=301Thomas Lüthi n'a pas brillé lors des qualifications du GP d'Indianapolis [Michael Conroy - Keystone]

Dominique Aegerter a fait mieux que Thomas Lüthi lors des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis. "Tom-Tom" n'a obtenu qu'un 9e rang, tandis qu'Aegerter s'est classé à une belle 5e place. En Moto GP, les qualifications ont été marquées par une chute de Casey Stoner.
Thomas Lüthi n'a réussi que le 9e temps des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis. Il ne sera pas le Suisse le mieux placé sur la grille des Moto2, puisque Dominique Aegerter a signé le 5e chrono. Ces dernières saisons, Thomas Lüthi (Suter) n'a jamais été très à l'aise sur le circuit américain. Cela s'est confirmé lors de la séance qualificative, durant laquelle il a cédé 1''044 au plus rapide, l'Espagnol Pol Espargaro (Kalex).
Leader du championnat, Marc Marquez (Esp/Suter) a obtenu le 2e temps à 0''231, alors que Andrea Iannone (It/SpeedUp) a complété la première ligne avec le 3e chrono, à 0''462 d'Espargaro.
La bonne surprise est venue de Dominique Aegerter (Suter), 5e à 0''866. Par contre, grosse déception pour Randy Krummenacher (Kalex/26e), alors que Marco Colandrea (FTR Honda/32e) n'arrive pas à quitter le fond de la grille.
Pedrosa prend la pole en MotoGP, Stoner se blesse

En MotoGP, la pole position est revenue à Dani Pedrosa (Esp/Honda), qui a devancé son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha). Casey Stoner (Honda) a effectué une chute dans laquelle il s'est blessé à une jambe (ligaments déchirés). L'Australien, qui a obtenu le 6e chrono, sera-t-il en mesure de s'aligner au départ dimanche? L'incertitude semble de mise.
Les KTM de Sandro Cortese (All) et Danny Kent ont dominé en Moto3. Maverick Vinales (Esp/FTR Honda) est 3e. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a signé le 28e chrono.
si/jbla

Norton 19/08/2012 15h05

Aegerter s'élancera de la 5e place sur la grille du GP d'Indianapolis en Moto2, Luethi de la 9e

18.08.2012 23:03 mise à jour à 23:06

Thomas Luethi n'a réussi que le 9e temps des qualifications du Grand Prix d'Indianapolis. Il ne sera pas le Suisse le mieux placé sur la grille en Moto2, puisque Dominique Aegerter a signé le 5e chrono. Luethi n'a jamais été très à l'aise sur le circuit américain. Cela s'est confirmé lors de la séance qualificative, durant laquelle il a cédé 1"044 au plus rapide, l'Espagnol Pol Espargaro. Randy Krummenacher a dû se contenter du 26e temps et Marco Colandrea du 32e. En MotoGP, Casey Stoner s'est blessé à la jambe en chutant, alors que la pole est revenue à Dani Pedrosa.

Norton 20/08/2012 11h12

Marquez domine le GP d'Indianapolis, Lüthi 5e

Moto2

Marc Marquez (Suter) file vers le titre mondial en Moto 2, après son 5e succès de la saison à Indianapolis. Côté suisse, Thomas Lüthi (Suter) a pris le 5e rang et Dominique Aegerter (Suter) le 7e.
Mis à jour le 19.08.2012 2 Commentaires
http://files.newsnetz.ch/story/2/9/4...topelement.jpg
Thomas Lüthi (au centre), accompagné de Dominique Aegerter (à droite).
Articles en relation
Mots-clés

La course a tourné au triomphe des Espagnols, qui ont monopolisé les trois marches du podium. Pol Espargaro (Kalex) a fini 2e devant Julian Simon (Suter).
Auteur du 5e temps des qualifications, le Bernois Dominique Aegerter a effectué un début de course tonitruant, occupant même la tête au 2e passage sur la ligne. Mais Marquez a ensuite vite pris la direction des opérations.
Au fil des tours, il a creusé une avance décisive pour aller signer le 22e succès de sa carrière en championnat du monde. Le futur pilote de MotoGP fait le trou au général, puisqu'il possède 39 points d'avance sur Espargaro, 50 sur Andrea Iannone (It/SpeedUp) et 54 sur Lüthi.
Aegerter a livré une belle bagarre à Thomas Lüthi dans le premier tiers de la course, ce dernier prenant finalement le dessus. Avec un nouveau moteur, le champion du monde 2005 des 125 cm3 a effectué une belle remontée, occupant brièvement le 4e rang avant de devoir céder cette place à Mika Kallio.
Mais Lüthi peut se montrer satisfait, car cette 5e place constitue son meilleur résultat sur ce circuit atypique qui ne lui réussit que moyennement. Les autres Suisses ont livré une course anonyme: Randy Krummenacher (Kalex/18e) et Marco Colandrea (FTR/27e) ne garderont pas un souvenir lumineux de leur expédition à «Indy».
Moto2:1. Marc Marquez (Esp), Suter, 2. Pol Espargaro (Esp), Kalex, 3. Julian Simon (Esp), Suter. Puis: 5. Thomas Lüthi (S), Suter, 7. Dominique Aegerter (S), Suter, 18. Randy Krummenacher (S), Kalex, 27. Marco Colandrea (S), FTR.

Norton 25/08/2012 05h52

Malgré une chute, Lüthi décroche le 2e temps des essais du GP de R.Tchèque à 0"119 d'Espargaro

24.08.2012 17:31 mise à jour à 17:34

Tom Luthi est allé à terre lors des essais du GP de la République tchèque à Brno. Cette journée a d'ailleurs été marquée par plusieurs chutes. Le Bernois avait longtemps détenu le meilleur temps avant que l'Espagnol Pol Esparago ne le devance de 0"119. 24e, Randy Krummenacher ne s'est pas vraiment rassuré. Le Zurichois risque de perdre sa place pour l'année prochaine au sein de son team qui arrêtera son choix dans trois semaines à San Marin. Aegerter termine 13e, Colandrea 31e. Son coéquipier Stoner rentré en Australie se soigner, Dani Pedrosa s'est montré le plus rapide en MotoGP.:amoureux::content::content::content:

Norton 25/08/2012 15h54

Thomas Lüthi bon 2e sur la grille

25.08.2012 16:18 mise à jour à 16:28
http://www.rts.ch/2012/08/25/16/18/4...ge?w=534&h=301Thomas Lüthi a décroché une bonne deuxième place sur la grille de départ. [Jens Meyer - Keystone]

L'Espagnol Pol Espargaro (Kalex) partira en pole position dimanche au Grand Prix de République tchèque, 11e manche du Championnat du monde, devant Thomas Lüthi. Espargaro, qui s'est assuré sa quatrième pole en Moto2, a devancé de 0"282 "Tom-Tom", samedi sur le circuit de Brno.
Développement suit.:diable::p:p:p:p:p:p

:content::content::content::amoureux::amoureux::am oureux::amoureux::amoureux::amoureux::amoureux::am oureux::p

Norton 26/08/2012 14h38

Tom Lüthi deuxième en République tchèque

Moto2

Tom Lüthi a terminé deuxième du GP de République tchèque derrière l'Espagnol Marc Marquez. Troisième: Pol Espargaro, l'autre Espagnol.
Mis à jour à 13h09
http://files.newsnetz.ch/story/2/3/6...topelement.jpg
Le Bernois a mené une grande partie de la course avant de finir deuxième.
Articles en relation

Marquez a signé la 23e victoire de sa carrière, la 13e en Moto2 et la 6e de la saison. L'Espagnol, qui roulera en MotoGP la saison prochaine, a démontré une fois encore qu'il était inaccessible. Mais Lüthi, qui n'a été battu que de 0''061, a vraiment frôlé la victoire. Le podium a été complété par Pol Espargaro (Esp/Kalex).
Auteur d'un départ parfait, Lüthi s'est immédiatement installé au commandement de l'épreuve. Un groupe de tête comprenant les quatre premiers du championnat du monde s'est progressivement détaché. Le Bernois a mené durant 17 des 20 boucles, avant d'être passé par l'inévitable Marc Marquez. Malgré tous ses efforts dans le dernier tour, Lüthi n'a pas réussi à reprendre la tête.
Ce podium, son 6e de la saison, est le premier que Lüthi obtient à Brno depuis son succès en 125 cm3 l'année de son titre mondial, en 2005. Au championnat, le Suisse occupe désormais le 3e rang avec 154 points. Marquez est leader avec 213 points devant Espargaro (165).
Dominique Aegerter (Suter) a dû se contenter de la 14e place. Randy Krummenacher (Kalex) a fini 22e et confirmé qu'il traversait une passe difficile. Marco Colandrea (FTR Honda) n'a pas terminé.
L'Allemand Jonas Folger (Kalex KTM) a remporté la course des Moto3 devant l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM). Folger, qui n'était que 17e du championnat avant Brno, a signé la première victoire de sa carrière en championnat du monde.
Cortese a conforté sa position en tête du classement provisoire. Il possède 32 points d'avance sur l'Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), 4e sur le circuit tchèque. Pour sa part, le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a terminé au 22e rang.

:content::content::content::content::amoureux::amo ureux::amoureux:

:fou:Sont ou les coqs:D:D:D:p

Xor 26/08/2012 15h16

Ca fait quand même 7 ans qu'il a eu son titre de champion du monde, il serait temps qu'il se réveille... :)

Norton 27/08/2012 20h26

Tom Lüthi, encore et toujours frustré

Motocyclisme

Pour la septième fois de sa carrière, Thomas Lüthi est privé de victoire pour moins de 2 dixièmes. Est-il pénalisé par son gabarit? Manque-t-il d’agressivité? Enquête.
Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour à 10h29 3 Commentaires
http://files.newsnetz.ch/story/1/2/9...topelement.jpg
La victoire a encore échapé d'un souffle à Thomas Lüthi.

Un peu moins de 27 cm d’écart au terme d’une course parfaite de 108 km. 61 millièmes de seconde de différence, sur plus de 41 minutes passées à jouer avec les limites. 2480 secondes d’une leçon de choses, offertes par les quatre meilleurs pilotes de la classe Moto2 et parachevée par deux d’entre eux dans un final à couper le souffle, à faire du mal à ses nerfs.
Dans un final à prier, à espérer. A crier. De joie? Pas immédiatement, car c’est d’abord la déception qui prévaut: «Oui je suis frustré, parce que j’étais mieux que lui en entrée de virage, mieux que lui au freinage. Mais sa moto était tout simplement plus rapide, je n’ai rien pu faire.»
L’homme qui parle, c’est Thomas Lüthi. Celui dont il parle, c’est bien sûr Marc Marquez, vainqueur de justesse. Les deux hommes ont livré une partition parfaite, aussi bien technique que tactique. Mais un seul a gagné. Toujours le même. Pourquoi?
1 LE POIDS, CET ENNEMI
Lüthi pèse 5 kilos et mesure 4 cm de plus que Marquez. A motos égales, cela peut faire la différence: «Je ne suis pas persuadé que cela influence autant que cela les choses, parce que, ces derniers mois, Marc a poursuivi sa croissance», se persuade Lüthi.
Un discours que contredit Eskil Suter, le patron de la société suisse d’ingénierie qui équipe les deux pilotes: «Les deux motos sont exactement les mêmes. Aujourd’hui, Marquez était plus efficace en accélération, Lüthi meilleur au freinage. Pour moi, la différence minime entre les deux ne s’explique que par l’écart de poids, ou par les différences de réglages que les deux équipes ont adoptées. Réglages qui correspondent à deux styles de pilotage qui ne sont pas tout à fait identiques.»
2 PAS D’ERREUR TACTIQUE
Autre explication possible: Lüthi a rendu la tâche de Marquez trop facile en menant dix-sept tours sur vingt. «En début de course, personne ne voulait être devant. Avec le plein d’essence, la moto n’était pas très facile à maîtriser. Après quelques tours, j’ai augmenté le rythme. Derrière moi, Marquez, Espargaró et Iannone ont suivi, pas les autres. Je savais bien que quelqu’un allait finir par attaquer, et j’imaginais que ce serait Marquez. Je n’ai donc pas été surpris quand il a passé. Il a essayé de me lâcher, sans réussir. Mon dernier tour était parfait, j’étais idéalement placé pour le surprendre sur la ligne, mais même en bénéficiant de son aspiration, je ne suis pas parvenu à mes fins. J’estime ne pas avoir commis d’erreur.»
3 LE PADDOCK GRONDE
Conscient qu’il a magnifiquement fait son boulot, le Suisse refuse d’entrer dans la polémique qui enfle dans le paddock. A Indianapolis, il y a une semaine, certains affirmaient déjà que l’équipe de Marquez aurait trouvé des solutions électroniques pour non seulement dépasser la limite du régime maximal prévu dans la catégorie, mais disposerait encore d’un système d’antipatinage, comme on le trouve en MotoGP: «Il suffit de poser les éléments de l’équation: Marquez = HRC = Honda = Repsol. Le reste va de soi», s’est ainsi offusqué hier, au micro de la télévision italienne, le bouillant Carlo Pernat, par ailleurs manager de Iannone.
Tricherie? «Une équipe professionnelle comme celle qui entoure Marquez ne peut pas se permettre de perdre toute sa crédibilité, répond Eskil Suter. Je ne crois pas à la puce électronique miracle. Mais ce dont je suis persuadé, c’est que le team technique de Marc est d’une efficacité absolue pour trouver les réglages parfaits.» Qu’en langage politiquement correct tout cela est dit.

ZEN66 28/08/2012 16h09

Citation:

Envoyé par Norton (Message 555057)
Tom Lüthi, encore et toujours frustré

Motocyclisme

Pour la septième fois de sa carrière, Thomas Lüthi est privé de victoire pour moins de 2 dixièmes. Est-il pénalisé par son gabarit? Manque-t-il d’agressivité? Enquête.

Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour à 10h29

http://files.newsnetz.ch/story/1/2/9...topelement.jpg
La victoire a encore échapé d'un souffle à Thomas Lüthi.

Dans un final à prier, à espérer. A crier. De joie? Pas immédiatement, car c’est d’abord la déception qui prévaut: «Oui je suis frustré, parce que j’étais mieux que lui en entrée de virage, mieux que lui au freinage. Mais sa moto était tout simplement plus rapide, je n’ai rien pu faire.»
L’homme qui parle, c’est Thomas Lüthi. Celui dont il parle, c’est bien sûr Marc Marquez, vainqueur de justesse. Les deux hommes ont livré une partition parfaite, aussi bien technique que tactique. Mais un seul a gagné. Toujours le même. Pourquoi?

3 LE PADDOCK GRONDE
Conscient qu’il a magnifiquement fait son boulot, le Suisse refuse d’entrer dans la polémique qui enfle dans le paddock. A Indianapolis, il y a une semaine, certains affirmaient déjà que l’équipe de Marquez aurait trouvé des solutions électroniques pour non seulement dépasser la limite du régime maximal prévu dans la catégorie, mais disposerait encore d’un système d’antipatinage, comme on le trouve en MotoGP: «Il suffit de poser les éléments de l’équation: Marquez = HRC = Honda = Repsol. Le reste va de soi», s’est ainsi offusqué hier, au micro de la télévision italienne, le bouillant Carlo Pernat, par ailleurs manager de Iannone.
Tricherie? «Une équipe professionnelle comme celle qui entoure Marquez ne peut pas se permettre de perdre toute sa crédibilité, répond Eskil Suter. Je ne crois pas à la puce électronique miracle. Mais ce dont je suis persuadé, c’est que le team technique de Marc est d’une efficacité absolue pour trouver les réglages parfaits.» Qu’en langage politiquement correct tout cela est dit.

Sont mauvais perdants les Suisses ou un peu parano :)

Marquez a une très bonne équipe technique et il est aussi très très fort. Pour moi son avantage ce situe là, pas la peine de chercher midi à quatorze heures.

adrien 28/08/2012 17h44

Sur P Lane une explication de pilote (V. Debise) qui écarte les suspiscions

pourquoi Marquez va plus vite dans les lignes droites.

- Le traction controle? impossible, il faut une commande sur le demi guidon qui est plus que voyante, parceque c'est au pilote seul de le régler en temps réel en fonction de l'usure de ses pneus (j'utilise le TC en ssp)

- Une meilleure essence? Impossible, tout le monde utilise la enni, et il y a également des contrôles.

- Un braquet différent? c'est possible, mais la différence est vraiment très mince, surtout en moto2.

On voit bien Luthi qui ressort légèrement plus vite que Marquez dans les deux dernières accélérations, mais le problème est que la première relance (sortie de la chicane en montée) Luthi glisse, donc perte de puissance, donc moins de vitesse de pointe.

Seconde et dernière accélération, Luthi ressort encore un poil plus vite, mais avec trop d'angle, donc quand il relève la moto, son régime moteur descend trop brutalement, donc perte de puissance.

Indorae 28/08/2012 18h01

Intéressant ces "articles"/"inteview"... on pourrait effectivement se poser la question !
Bien évidemment, pour moi, c'est le talent de Marquez et de son équipe qui fait la différence, même s'il a certainement une meilleure moto que Elena Rossell (Oui, je sais ce n'est pas comparable car pas le même châssis, entre autres...)

danlos 28/08/2012 18h19

Pas tellement convaincu du "meilleurs ingénieurs/équipes", celle de Luthi doit quand même être compétente, tout comme celle de Espargaro ou Iannone.
Marquez est toujours le plus rapide dans les lignes droites, alors oui ici à Brno c'est après un virage et la ligne droite n'est pas si longue, mais dans la plupart des GP, il met une valise aux autres dans la ligne droite des stands. C'est ça qui est le surprenant. On parle de son poids, mais il ne doit pas être bien plus léger qu'un Luthi ou qu'un Espargaro.
Après Marquez finit toujours très bien ses courses et ses pneus sont encore en état comparés aux autres pilotes. Je pense que c'est plus grâce à cette particularité de gestion des pneus qui l'aide à aller plus vite.

romain46 28/08/2012 18h40

http://resources.motogp.com/files/re...df?v1_28444403

On voit que Marquez n'est pas premier, et pourtant, il a fait quasi toute la course à l'aspi de Luthi. Et c'est souvent comme ça, vous pouvais fouiller les stats de MotoGP.com Pour moi, il est comme Pedrosa, il arrive à trouver beaucoup de motricité à la sortie des virages.

Autre exemple à Catalogne, avec une longue ligne droite :
http://resources.motogp.com/files/re...df?v1_e1df1fef

;)
C'est pour ça que je pense que ces histoires de triche, ce n'est que ragot et jalousie :diable: Tout est vérifié;)

danlos 28/08/2012 20h53

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 555144)
http://resources.motogp.com/files/re...df?v1_28444403

On voit que Marquez n'est pas premier, et pourtant, il a fait quasi toute la course à l'aspi de Luthi. Et c'est souvent comme ça, vous pouvais fouiller les stats de MotoGP.com Pour moi, il est comme Pedrosa, il arrive à trouver beaucoup de motricité à la sortie des virages.

Autre exemple à Catalogne, avec une longue ligne droite :
http://resources.motogp.com/files/re...df?v1_e1df1fef

;)
C'est pour ça que je pense que ces histoires de triche, ce n'est que ragot et jalousie :diable: Tout est vérifié;)

Ca ne veut rien dire, tout dépend où est placé le radar, si c'est en fin de ligne droite et qu'il freine 5m plus tôt, c'est faussé. Suffit de regarder la course au Qatar, il était dans l'aspi d'accord, mais il était relevé dans la ligne droite...
Parce que Marquez, même s'il est très fort en bagarre, fait souvent la différence en ligne droite, lorsqu'il décide de partir devant (dans les 3 derniers tours par exemple), c'est souvent lors d'une ligne droite, il lache ses adversaires et on ne le revoit pas.

Psyduck 29/08/2012 00h17

Citation:

Envoyé par ZEN66 (Message 555130)
Sont mauvais perdants les Suisses ou un peu parano :)

ouais ouais ouais, tu nous met pas dans le même sac steuplé :D

La différence profonde, a mon sens (et ça vaut ce que ça vaut) c'est que Luthi est un BON pilote.
Marquez est un TOP pilote

Voilà, c'est juste ça

(et pour les sceptiques, la comparaison, y'a rien de mieux, victoires de Luthi en 125 vs victoire de Marquez en 125?..
Victoire de Luthi en "catégorie intermédiaire" vs victoire de Marquez en "catégorie intermédiaire"?..)

Les guillemets pour la catégorie intermédiaire c'est parce que je fiche mon billet que sur une 250 2 temps, Marc la met minable a tout le monde également

(et mettez vous à ma place, c'est osé de dire ça d'ou je viens, même si a part le journaleux du matin et un forumeur dont je tairais le nom, personne ne voit Luthi champion une nouvelle fois, quelle que soit l'année, quels que soient les adversaires)

Edit: J'ai oublié de préciser qu'a chaque courses je suis pour tout le monde, du moment que c'est pas le 93 qui l'emporte, mais quand un pilote est au-dessus du lot, il faut quand même le reconnaitre
(Forza Iannone!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

Norton 29/08/2012 11h38

Citation:

Envoyé par Psyduck (Message 555194)
ouais ouais ouais, tu nous met pas dans le même sac steuplé :D

La différence profonde, a mon sens (et ça vaut ce que ça vaut) c'est que Luthi est un BON pilote.
Marquez est un TOP pilote

Voilà, c'est juste ça

(et pour les sceptiques, la comparaison, y'a rien de mieux, victoires de Luthi en 125 vs victoire de Marquez en 125?..
Victoire de Luthi en "catégorie intermédiaire" vs victoire de Marquez en "catégorie intermédiaire"?..)

Les guillemets pour la catégorie intermédiaire c'est parce que je fiche mon billet que sur une 250 2 temps, Marc la met minable a tout le monde également

(et mettez vous à ma place, c'est osé de dire ça d'ou je viens, même si a part le journaleux du matin et un forumeur dont je tairais le nom, personne ne voit Luthi champion une nouvelle fois, quelle que soit l'année, quels que soient les adversaires)

Edit: J'ai oublié de préciser qu'a chaque courses je suis pour tout le monde, du moment que c'est pas le 93 qui l'emporte, mais quand un pilote est au-dessus du lot, il faut quand même le reconnaitre
(Forza Iannone!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)

;)Merci Psyduk de remettre en place ces mauvais joueurs...........:p:p:content:

Norton 15/09/2012 06h10

La pluie a perturbé la première journée d'essais du GP de St-Marin. Thomas Lüthi a signé la 8e place en Moto2

14.09.2012 17:28 mise à jour à 17:53

Peu d'enseignements sont à tirer du premier jour d'essais du GP de SaintMarin, tant la pluie a perturbé les séances. En Moto2, Thomas Luethi s'est mis en jambes en signant le 8e temps. Les prévisions météo du week-end étant bien meilleures, ce premier jour d'essais n'a pas permis aux pilotes d'effectuer leurs premiers réglages. Malgré une bonne douzaine de chutes, aucune blessure sérieuse n'est à déplorer. A l'image de Luethi, les autres Suisses sont restés discrets en Moto2. Krummenacher s'est classé 16e, Aegerter 21e et Colandrea 29e. En Moto3, Pedone est resté loin des meilleurs

Norton 15/09/2012 19h26

Thomas Lüthi "seulement" 6e sur la grille du GP de Saint-Marin

15.09.2012 16:04 mise à jour à 18:34
http://www.rts.ch/2012/09/15/16/11/4...ge?w=534&h=301Thomas Lüthi devra réaliser une très bonne course dimanche s'il désire encore pouvoir prétendre au titre mondial. [Antonio Calanni - Keystone]

Thomas Lüthi n'a pris que la 6e place des essais qualificatifs du GP de Saint-Marin en Moto2. Le Bernois ne s'est pas vraiment montré sous son meilleur jour sur le tracé de Misano où Marc Marquez a réalisé la pole position devant Pol Espargaro.
Pas trop à son aise, le champion du monde de 125cm3 en 2005 n'a jamais pris les risques qu'on aurait pu attendre. Son compatriote Dominique Aegerter (Suter) a quant à lui signé le 17e chrono. Randy Krummenacher (Kalex) partira depuis la 19e place alors que le Tessinois Marco Colandrea (FTR Honda) a obtenu le 30e et avant-dernier temps.
Krummenacher devra serrer les dents: suite à une chute, il s'est cassé deux os du pied droit. "Les médecins m'ont donné le feu vert pour courir, mais les douleurs sont fortes. Je prendrai une décision définitive après le warm-up, et je ne veux pas de piqûre anti-douleur", a expliqué le Zurichois.
Vainqueur la saison dernière sur ce circuit rebaptisé "Marco Simoncelli" en hommage au pilote italien décédé la saison dernière, Marc Marquez (Suter) a signé la 28e pole position de sa carrière. L'Espagnol partagera la première ligne avec son compatriote Pol Espargaro et le Britannique Scott Redding, tous deux sur Kalex.
Magnifique duel en MotoGP

http://www.rts.ch/2012/09/15/16/37/4...ge?w=230&h=165La bataille entre Lorenzo et Pedrosa s'annonce somptueuse lors de la course MotoGP, avec en toile de fond la place de leader au général. [Antonio Calanni - Keystone]C'est un retournement de situation complètement fou auquel on a pu assiter en MotoGP. Convaincu d'avoir obtenu la pole alors qu'il venait de réaliser le tour le plus rapide en toute fin de séance, le leader du championnat Jorge Lorenzo a été devancé dans la foulée par Dani Pedrosa. Le pilote Honda, qui a décroché sa 4e pole de la saison la 41e de sa carrière et la 23e en MotoGP aura une belle occasion de réduire l'écart au classement général dimanche, puisqu'il ne possède plus que 13 points de retard sur son compatriote à 6 courses de la fin de la saison.
Le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) partira en troisième position. Valentino Rossi (Ducati) s'élancera quant à lui en deuxième ligne. En prenant la 6e place, l'Italien a réitéré son meilleur résultat de la saison acquis il y a trois semaines en République Tchèque.
Pedone prend le 23e chrono

http://www.rts.ch/2012/09/15/16/44/4...ge?w=230&h=165Giulian Pedone continue son difficile apprentissage en Moto3. [Antonio Calanni - Keystone]Sandro Cortese (KTM) partira devant tout le monde en Moto3. En tête du Championnat, l'Allemand a décroché sa sixième pole position de la saison en devançant les Italiens Romano Fenati et Niccolo Antonelli, tous deux sur FTR Honda. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a obtenu le 23e temps.
si/scho

Norton 16/09/2012 18h27

Grand Prix de Saint-Marin: Marquez triomphe, Lüthi déçoit

Motocyclisme

L'Espagnol Marc Marquez a remporté le Grand Prix Moto2 de Saint-Marin. Le Bernois Thomas Lüthi termine la course à la neuvième place.
Mis à jour le 16.09.2012
http://files.newsnetz.ch/story/1/2/5...topelement.jpg
Le Bernois Thomas Lüthi a fait son plus mauvais classement cette saison.

L'Espagnol Marc Marquez (Suter) a remporté le Grand Prix Moto2 de Saint-Marin à Misano après une superbe lutte avec son compatriote Pol Espargaro (Kalex). Aegerter a fini 6e, Lüthi seulement 9e. Jorge Lorenzo (Yamaha) a fait main basse sur la course MotoGP devant un Valentino Rossi (Ducati) retrouvé, tandis que l'Allemand Sandro Cortese (KTM) a gagné la course des Moto3.
Les deux derniers tours du Grand Prix Moto2 sur le circuit Marco Simoncelli ont réservé un superbe mano a mano entre Marc Marquez et Pol Espargaro. Et à ce petit jeu du «je te passe, tu me repasses», c'est le pilote Suter, leader du championnat, qui l'a emporté.
La course a été interrompue et amputée de quatre tours après le quatrième tour en raison d'un problème sur la moto du Britannique Gino Rea. Le moteur de la Suter du pilote de Fausto Gresini n'a pas tenu et a déversé de l'huile dans un virage. Drapeau rouge et nouveau départ pour quatorze tours.
Sixième sur la grille, Thomas Lüthi a profité de ce deuxième envol pour s'installer à la 5e place, mais le Bernois n'a pu tenir le rythme. Dommage pour «Tom Tom» qui était parvenu à prendre le sillage du futur vainqueur. Il termine la course à la neuvième place, son plus mauvais classement cette saison.
Plus discret durant la course, Dominique Aegerter a de son côté signé une excellente sixième place. Jamais dans le coup cette saison, Marco Colandrea a terminé 27e à plus de 47 secondes du vainqueur. Randy Krummenacher, blessé au pied samedi en qualifications, n'a finalement pas pris part au Grand Prix.
Ce résultat, combiné au troisième rang de Iannone, coûte la troisième place du général au Bernois.
Lorenzo s'envole, Rossi se rassure
En MotoGP, c'est l'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) qui l'a emporté devant Valentino Rossi (Ducati) et Alvaro Bautista (Honda). Plus que la victoire de l'Espagnol, c'est la deuxième place de Rossi qui a fait plaisir au public transalpin. Fou de joie, l'Italien est parti célébrer cette deuxième place avec ses supporters comme au temps de ses plus belles victoires.
Il s'agit du 6e succès de la saison pour Lorenzo et le deuxième consécutif à Misano. Le Majorquin reste logiquement en tête du Championnat du monde, ce d'autant que Dani Pedrosa a dû abandonner sur une chute.
En Moto3, la victoire est revenue à l'Allemand Sandro Cortese (KTM). Il conforte du même coup sa première place au Championnat du monde. Cortese s'est adjugé la 12e manche de la saison devant l'Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) et l'Italien Romano Fenati (FTR Honda) au terme d'une lutte intense entre une dizaine de pilotes.
Le Neuchâtelois Giulian Pedone a terminé sa course dès le premier virage.

Norton 28/09/2012 17h48

La pluie sourit à Thomas Lüthi

28.09.2012 16:49 mise à jour à 17:31
http://www.rts.ch/2012/09/28/16/53/4...ge?w=534&h=301Luethi avait terminé 7e l'an dernier sur le circuit aragonais. [Manu Fernandez - Keystone]

Le Français Johann Zarco a dominé les essais libres de Moto2 du Grand Prix d'Aragon disputés sous une pluie battante. Thomas Lüthi a signé le quatrième chrono de la journée.
Sur sa Suter, le Bernois a prouvé que les conditions difficiles ne lui font pas peur. Il se classe à 346 millièmes de Zarco. Il s'agira de confirmer samedi lors de la séance de qualifications.
Dominique Aegerter a eu lui bien plus de mal à dompter la piste et sa moto. "Domino" s'est contenté du 22e temps à 2''914 de Zarco. Mais le Bernois peut se rassurer en se disant que Marc Marquez (11e) et Pol Espargaro (12e) ont également manqué leurs essais.

:content::content::content::amoureux::p

Norton 29/09/2012 17h23

Lors des qualifications de Moto2 au Grand Prix d'Aragon, Thomas Luethi s'est contenté du 19e chrono

29.09.2012 16:29 mise à jour à 16:32

Thomas Luethi est passé complètement à côté des qualifications du GP d'Aragon, 13e manche du Championnat du monde. Le Bernois, qui avait pourtant obtenu le 4e temps des essais libres vendredi, n'a pas fait mieux que 19e en Moto2, à plus d'une seconde de Simone Corsi. Dominique Aegerter n'a guère brillé non plus sur le circuit de Motorland. Le Bernois s'élancera de la 23e place sur la grille. Le néophyte Jesko Raffin, remplaçant de Randy Krummenacher, blessé à un pied, a réussi le 32e temps et Marco Colandrea le 33e. En Moto3, le Neuchâtelois Giulian Pedone partira de la 21e position.

:diable:M'énerve vilain............:diable:

Norton 30/09/2012 21h03

Les Suisses déçoivent au GP d’Aragon

Moto

Les pilotes suisses n’ont pas brillé en Moto2 sur le circuit d’Alcaniz, théâtre du Grand Prix d’Aragon. Thomas Lüthi a dû se contenter d’un 11e rang, alors que Dominique Aegerter s’est classé 15e.
Mis à jour le 30.09.2012
http://files.newsnetz.ch/story/1/2/3...topelement.jpg
Pol Espargaro (photo) l’a emporté sur sa Kalex.

Handicapé par sa mauvaise qualification (19e sur la grille de départ) notamment causée par une chute en début de séance, Thomas Lüthi (Suter) n’a pas été en mesure de jouer les premiers rôles malgré le retour du soleil. Le Bernois a néanmoins pu grignoter plusieurs rangs en course, surtout durant les premiers tours.
Mais il n’a pas pu lutter pour entrer dans le top 10. Lüthi a indiqué avoir souffert d’une hanche endolorie lors de sa chute de la veille.
Dominique Aegerter (Suter), 23e sur la grille, a in extremis pu marquer un petit point en terminant 15e le jour de son 22e anniversaire. Le néophyte zurichois Jesko Raffin (Kalex) s’est classé 28e juste devant le Tessinois Marco Colandrea (FTR).
Superbe bagarre
Devant, la bagarre a été superbe pour le podium. C’est finalement Pol Espargaro qui l’a emporté sur sa Kalex, signant sa troisième victoire de la saison. Il a précédé son compatriote Marc Marquez (Suter), qui restait sur trois victoires consécutives, et le Britannique Scott Redding (Kalex). Au championnat, Marquez (258 points) reste solidement en tête devant Espargaro (210), alors que Lüthi est 4e (166).
Dani Pedrosa (Honda) a remporté la course en MotoGP. Le pilote espagnol a devancé son compatriote Jorge Lorenzo (Yamaha), qui conserve une avance conséquente de 33 points au championnat sur le vainqueur du jour. Pedrosa s’est imposé pour la 4e fois en 2012, et la 42e fois de sa carrière. L’Italien Andrea Dovizioso (Yamaha) a pris la 3e place.
Salom devant Cortese
En Moto3, l’Espagnol Luis Salom (Kalex KTM) a signé son deuxième succès de la saison après celui conquis à Indianapolis. Il a devancé de 0’’155 l’Allemand Sandro Cortese (KTM), qui reste solidement en tête du championnat puisqu’il possède 51 points d’avance sur le vainqueur du jour. Le podium a été complété par Jonas Folger (All/Kalex KTM).
L’Espagnol Maverick Vinales (FTR Honda), qui occupait le 2e rang du championnat, a abandonné sur problème mécanique durant le tour de chauffe. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) s’est classé au 23e rang.

:diable:encore foutu:langueŽ::fou::bad::D:D

Norton 12/10/2012 15h09

Thomas Lüthi a signé le sixième temps des essais libres du GP du Japon en Moto2. Dominique Aegerter seulement 13e

12.10.2012 10:20 mise à jour à 10:23

Thomas Luethi a signé le 5e temps des essais libres du GP du Japon à Motegi, en Moto2. Il a concédé 0"371 au plus rapide, l'Espagnol Marc Marquez. Luethi, qui reste sur deux courses décevantes avec une 9e place à Misano et une 11e au GP d'Aragon à Alcaniz,entend profiter du GP du Japon pour se remettre au niveau des meilleurs. Un redressement semble amorcé, même s'il a chuté lors de la première séance. Treizième, Dominique Aegerter ne s'est pas montré à l'aise. Toujours blessé à un pied, Randy Krummenacher a renoncé à s'aligner. Son remplaçanat Jesko Ruffin (16 ans) a terminé à la 32e place.:content:

Norton 13/10/2012 17h40

Thomas Lüthi en route vers le podium à Motegi?

13.10.2012 10:53 mise à jour à 10:58
http://www.rts.ch/2012/10/13/10/53/4...ge?w=534&h=301Thomas Lüthi espère retrouver des couleurs au Japon. [Shuji Kajiyama - Keystone]

Thomas Lüthi (Suter) s'élancera de la deuxième ligne lors du GP du Japon Moto2, en Moto2. Le Bernois a signé le 5e temps des essais dominés par Pol Espagaro (Esp/Kalex). Il a ainsi redressé le tir après la déception subie au GP d'Aragon (19e sur la grille, 11e en course).
A Motegi, l'Emmentalois semble en mesure de lutter pour une place sur le podium, même s'il s'était fait une petite frayeur vendredi en chutant dans un virage lors des essais libres. L'an passé, il avait pris la 3e place sur ce circuit. Le départ de la course sera donné dimanche à 05h20 heure suisse.
Les autres Helvètes engagés dans la catégorie sont plus loin. Dominique Aegerter (Suter) n'a réussi que le 19e temps, ce qui constitue une grosse déception. Le jeune Jesko Raffin (Kalex), qui remplace Randy Krummenacher toujours blessé, a obtenu le 30e chrono pour son deuxième Grand Prix.
Lorenzo devant Pedrosa, logique

En MotoGP, les deux premiers du championnat ont logiquement été les plus rapides sur le circuit de Motegi. Jorge Lorenzo (Yamaha) a établi le meilleur temps devant son compatriote espagnol Dani Pedrosa (Honda). Cal Crutchlow (GB/Yamaha) a obtenu le troisième chrono.
Dans la catégorie Moto3, le Britannique Danny Kent (KTM) s'est montré le plus rapide. Il a devancé Maverick Vinales (Esp/FTR Honda) et l'Allemand Sandro Cortese (KTM), le leader du championnat. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) a dû se contenter du 28e temps, à un peu moins de trois secondes de la pole.
Avenir assuré à Motegi jusqu'en 2018

Par ailleurs, l'avenir du Grand Prix du Japon est assuré. Il continuera d'être organisé, au moins jusqu'en 2018, sur le circuit de Motegi, à 150 km au nord de Tokyo. "Le Japon est le pays d'origine des principaux constructeurs en MotoGP tels que Honda et Yamaha, et ce Grand Prix est l'un des plus importants de la saison. Nous sommes ravis d'avoir pu prolonger de 2014 à 2018 le contrat qui nous lie avec ce circuit pour cinq années supplémentaires alors que le MotoGP va connaître des changements significatifs", a souligné Carmelo Ezpeleta, le patron de la Dorna, détentrice des droits d'organisation du MotoGP.

Norton 14/10/2012 08h39

Pas de podium mais de la régularité pour "Tom-Tom"

14.10.2012 07:27 mise à jour à 09:13
http://www.rts.ch/2012/10/14/08/32/4...ge?w=534&h=301Un "wheeling" pour Thomas Lüthi, 5e de vendredi à dimanche à Motegi. [Greg Baker - Keystone]

Thomas Lüthi n'est pas parvenu à grimper sur le podium du GP du Japon, à Motegi. Mais le Bernois aura en tout cas fait preuve d'une sacrée régularité tout au long du week-end en Moto2: 5e des essais libres, 5e en qualifications et... 5e place finale. La course a été marquée par un triplé espagnol emmené par Marc Marquez (Suter), qui s'est encore rapproché du titre mondial.
Lüthi, 5e pour la quatrième fois cette saison, n'est pas parvenu à venir perturber la domination des pilotes ibériques, qui ont monopolisé le podium. Pour son 8e succès de la saison, Marquez a en effet devancé ses compatriotes Pol Espargaro et Esteve Rabat, tous deux sur Kalex.
Derrière Thomas Lüthi, qui a fini à deux secondes du podium, Dominique Aegerter (Suter) a terminé au 10e rang pour le 100e Grand Prix de sa carrière. Le Bernois, comme il en a l'habitude, a effectué un superbe départ durant lequel il a gagné huit places.
Les Espagnols dominent également en MotoGP

Les Espagnols ont aussi monopolisé le podium en MotoGP. Dani Pedrosa (Honda) s'est imposé, pour la cinquième fois cette saison et la deuxième d'affilée, devant Jorge Lorenzo (Yamaha) et Alvaro Bautista (Honda). Il revient ainsi à 28 points de Lorenzo au championnat du monde, alors qu'il en reste 75 en jeux.
L'Australien Casey Stoner, qui relève de blessure, a signé une 5e place prometteuse à deux semaines du Grand Prix d'Australie où il voudrait briller avant de prendre sa retraite sportive.
En Moto3, le Britannique Danny Kent (KTM) a fêté le premier succès de sa carrière en championnat du monde. Son coéquipier Sandro Cortese, qui aurait pu être sacré ce dimanche, s'est classé 6e après une chute à trois virages de l'arrivée, et s'est encore rapproché du titre mondial. Le Neuchâtelois Giulian Pedone (Suter Honda) n'a pas pu faire mieux que 25e.
si/dbu:amoureux:

Norton 21/10/2012 05h51

Thomas Lüthi déçoit aux essais du GP de Malaisie

Moto2

Le Bernois ne s'élancera qu'en troisième ligne dimanche lors de la course des Moto2 du Grand Prix de Malaisie. Il n'a signé que le huitième temps des qualifications.
Mis à jour le 20.10.2012
http://files.newsnetz.ch/story/2/4/2...topelement.jpg
«Je ne peux pas me satisfaire d'un tel résultat», a lâché Lüthi.

Thomas Lüthi a accusé près de neuf dixièmes de retard sur l'Espagnol Pol Espargaro, qui a réussi la pôle position. Dominique Aegerter a signé, quant à lui, le dixième temps de ces qualifications. «Je ne peux pas me satisfaire d'un tel résultat», lâche Lüthi qui se bat en cette fin de saison pour la troisième place au Championnat du monde.
Jesko Raffin (16 ans), le remplaçant de Randy Krummenacher, s'est classé au 30e rang, Marco Colandrea au 32e. 33 pilotes étaient en lice lors de ces essais en Moto2. La course débutera dimanche à 8h20 heure suisse.
L'Espagnol Jorge Lorenzo a été le plus rapide en MotoGP. En Moto3, la pole position revient au Malaisien Zhulfahmi Khairuddin. Le Neuchâtelois Giulian Pedone a dû se contenter du 27e rang à 3''847 de Khairrudin.

Norton 21/10/2012 19h35

Lüthi éliminé du GP de Malaisie après une chute

Moto2

Alex De Angelis (Suter) a remporté la course des Moto2 du Grand Prix de Malaisie, 15e manche du Championnat du monde de vitesse motocycliste. Le Bernois a été, lui, éliminé suite à une chute.
Mis à jour le 21.10.2012
http://files.newsnetz.ch/story/2/1/4...topelement.jpg
Thomas Lüthi n'aura pas pu finir la course.
Image: AFP

Marc Marquez (Esp/Suter) n'est pas encore champion du monde en Moto2. L'Espagnol a chuté à sept tours de l'arrivée lors d'une course disputée sur une piste détrempée. Thomas Lüthi (Suter), remonté au 5e rang, est aussi allé au tapis à cinq tours du but alors qu'il pouvait envisager le podium.
L'épreuve a été arrêtée avant son terme en raison de la pluie. Le classement après 15 tours a été pris en compte. La victoire est ainsi revenue à Alex De Angelis (St-Marin/FTR) devant Anthony West (Aus/SpeedUp) et Gino Rea (GB/Suter). Pilote invité, le régional de l'étape Hafizh Syahrin (FTR) a enthousiasmé la foule en terminant 4e, après s'être élancé de la 27e place. Le Malaisien, qui disputait son 2e GP, a même occupé la tête durant quelques tours.
Dominique Aegerter (Suter) est le seul Suisse à avoir marqué des points puisqu'il a terminé au 9e rang. Jesko Raffin (Kalex) et Marco Colandrea (FTR) ont respectivement fini 19e et 21e.

Norton 27/10/2012 06h53

Lüthi à son aise lors des essais libres

26.10.2012 10:42 mise à jour à 10:45
http://www.rts.ch/2012/10/26/10/35/4...ge?w=534&h=301Lüthi espère faire mieux que l'année dernière, où il n'avait pris que la 11e place. [Azhar Rahim - Keystone]

Thomas Lüthi s'est montré à l'aise lors des essais libres en vue du Grand Prix d'Australie. Il a signé le 3e chrono des Moto2 sur le circuit de Phillip Island. Le Suisse espère pouvoir lutter pour une place sur le podium dimanche.
"Tom Tom" a obtenu son meilleur temps dans la première des deux séances. Au final, il n'a été devancé que par Pol Espargaro (ESP) et Scott Redding (GBR). Le pilote bernois a toutefois concédé plus de huit dixièmes sur le temps établi par Espargaro. Marc Marquez (ESP), qui devrait sauf énorme surprise décrocher le titre dimanche, a pour sa part obtenu le 7e chrono.
Stoner brille sur ses terres

Le Zurichois Randy Krummenacher, de retour après sa blessure, a signé une belle 9e place provisoire avec sa Kalex. Son futur coéquipier Dominique Aegerter a été plus en retrait (16e), alors que Marco Colandrea n'a fait que 28e, à plus de quatre secondes.
En MotoGP, le "local hero" Casey Stoner a été comme prévu le plus rapide avec sa Honda. Il a précédé son coéquipier Dani Pedrosa et le leader du championnat, Jorge Lorenzo. Stoner, qui prendra sa retraite au terme de la saison, ambitionne de remporter "son" Grand Prix pour la sixième fois consécutive. Les Allemands ont dominé en Moto3, avec le meilleur temps signé Jonas Folger devant Sandro Cortese, le tout nouveau champion du monde. Le Neuchâtelois Giulian Pedone a obtenu le 28e rang.

Norton 28/10/2012 05h39

Marc Marquez est devenu champion du monde de Moto2 lors du Grand Prix d'Australie remporté par Pol Espargaro

28.10.2012 06:07 mise à jour à 06:10

L'Espagnol Marc Marquez est devenu champion du monde des Moto2 en prenant la 3e place du GP d'Australie. Son compatriote Pol Espargaro a remporté la course sur le circuit de Phillip Island La journée a viré au cauchemar pour Thomas Luethi. Déjà victime d'une chute lors du warm-up, le Bernois est également tombé à terre lors de la course et a été contraint à l'abandon. Dominique Aegerter a lui brillé en décrochant un beau 5e rang, alors que Randy Krummenacher a aussi terminé dans le top-10 (9e) pour son retour de blessure. En Moto3, Sandro Cortese s'est imposé. Giulian Pedone a fini loin (23e).:diable::diable::diable:

Norton 10/11/2012 15h39

La pluie vient semer la zizanie à Valence

http://www.rts.ch/2012/11/09/22/30/4...ge?w=534&h=301Thomas Luethi a réussi à rester sur sa monture malgré la précarité de l'adhérence. [Fernando Hernandez - Keystone]

Des pluies intermittentes ont perturbé les deux sessions d'essais libres du Grand Prix de Valence. En Moto2, Thomas Luethi a réalisé un encourageant 6e temps.
L'Espagnol Marc Marquez, champion du monde en titre, s'est placé en haut de la feuille des temps en Moto2. Il a battu le record du tour dans l'après-midi, sur une piste redevenue sèche. Durant une matinée très humide, c'est le Belge Xavier Simeon (Tech3) qui s'était mis en évidence. Dans ces conditions difficiles, le Bernois Thomas Luethi a également su tirer son épingle du jeu en prenant le 6e temps à 0''788 de Marquez. Dominique Aegerter et Randy Krummenacher se sont respectivement classés 9e et 11e.
L'étonnant John MacPhee (KRP Honda), jeune Britannique qui n'a jusqu'à présent roulé en Grand Prix que sur invitation, s'est hissé au premier rang des temps combinés dans la catégorie Moto3 en devançant de 27/1000 son coéquipier, l'Australien Jack Miller. La météo s'était un peu améliorée dans l'après-midi mais la piste restait piégeuse. Les plus audacieux ont donc réalisé de bons temps en chaussant des pneus slicks (lisses).
La catégorie reine sur des oeufs

De leur côté, les MotoGP ont été particulièrement touchées par le mauvais temps et seule la moitié des pilotes engagés ont pu être classés. Lors de la première session, qui s'est déroulée sous une grosse averse, l'Américain Nicky Hayden (Ducati) avait été le plus rapide, suivi des Espagnols Dani Pedrosa (Honda) et Jorge Lorenzo (Yamaha), le nouveau champion du monde de la catégorie.
En deuxième séance, sur une piste qui alternait des portions sèches et humides, seuls 16 pilotes sur 22 ont tenté une sortie. A ce jeu, les CRT, dotées d'un moteur issue de la série et moins violent que ceux des prototypes, ont mené le bal plaçant 8 motos parmi les 11 classées.
Les cadors restent au chaud

Le Français Randy de Puniet, en temps combinés, a ainsi signé la meilleure performance du jour devant Michele Pirro (FTR Honda) et les trois seules MotoGP à avoir réalisé plus de deux tours, les Ducati de Hayden, Abraham et Rossi. De leur côté, Jorge Lorenzo, Dani Pedrosa et Casey Stoner, entre autres habitués des avant-postes, n'ont pas cru bon de prendre des risques inutiles et sont restés dans leurs box lors de la deuxième session.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h22.