Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pasky 05/05/2025 21h00

Re : Informations en Vrac

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684010)
Si cette modification avait été effectué avant le retour de Martin au Quatar comme demandé par Aprilia, cela lui aurait peut être évité de participer à ce GP

Perso je pense que ça n'a aucun sens, et que cela n'évitera rien !

Il est vrai que la différence entre la motoGP et la moto utilisée pour les entrainements existe.

Cependant, l'accident de Martin n'est pas survenu parce qu'il n’avait pas fait de test avec la motoGP !

Aprilia a fait la demande, mais Martin n'a même pas jugé bon de faire des essais avec la "superbike" ! ;)

C'est arrivé parce qu'il en a fait trop et qu'il est passé derrière le vibreur (ça en revanche, personne n'aborde le sujet.....)

Est-ce qu'une journée de remise en jambe sur une piste verte, poussiéreuse sans grip où il ne peut pousser la moto à 80% aurait été d'une quelconque utilité ?

Absolument pas à mon sens.

Cette règle va engendrer bien plus de problèmes qu'elle va apporter de solutions.

danlos 06/05/2025 19h02

Un peu d'accord avec Pasky.
Martin chute, c'est pas de bol, mais surtout ce qui n'est vraiment pas de bol, c'est de voir Digia qui le percute derrière...
Cela aurait pu arriver à n'importe quel autre pilote.

Maintenant, est-ce la même chose de piloter à 80-90% sur un circuit dans une journée test, ou rouler à 100% avec l'adrénaline du week-end/course? Je ne pene pas.

Bilou 06/05/2025 20h07

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684012)
...

C'est arrivé parce qu'il en a fait trop et qu'il est passé derrière le vibreur (ça en revanche, personne n'aborde le sujet.....)

...

D'après De Puniet (et aussi l'avis d'un pilote dont je ne me rappelle pas qui s'est), la chute de Martin à cet endroit est sans doute due à un manque de lucidité de sa part engendrée par un état physique insuffisant pour maitriser une MotoGP pendant toute une course .

Quand on sait que Martin lui même a dit avoir eu beaucoup de mal à terminer la Sprint et qu'il a énormément souffert, je pense que De Puniet a vu juste sur la raison de sa chute lors du GP .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684012)
...

Cette règle va engendrer bien plus de problèmes qu'elle va apporter de solutions.

Je ne vois pas quels problèmes elle va apporter et même si elle ne permet pas au pilote de rouler dans les mêmes conditions de piste que lors du GP, cela lui permettra de reprendre ses marques sur sa moto avant d'attaquer le weekend , ce qui n'est pas une mauvaise chose .

Pasky 06/05/2025 20h43

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684022)
...la chute de Martin à cet endroit est sans doute due à un manque de lucidité de sa part engendrée par un état physique insuffisant pour maitriser une MotoGP pendant toute une course .

Alors pour être clair, selon moi, ce n'est pas un manque de lucidité, c'est un excès de confiance.
Et s'il chute c'est avant tout à cause de la forme des vibreurs.

J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi une journée de roulage sur un motoGP aurait changé quoi que ce soit... ;)

Citation:

Quand on sait que Martin lui même a dit avoir eu beaucoup de mal à terminer la Sprint et qu'il a énormément souffert...

Il a souffert sur une 1/2 course, du coup, pourquoi a-t-il pris le départ de la course du dimanche ?;)

Citation:

...cela lui permettra de reprendre ses marques sur sa moto avant d'attaquer le weekend , ce qui n'est pas une mauvaise chose .

Une journée lui permettrait de reprendre ses marques, alors qu'une sprint de 12 tours lui a montré des limites qu'il n'a pas accepté de respecter ?

Et si tu ne vois pas quels problèmes cette règle pourrait engendrer, c'est que tu es un Bisounours qui ne pense pas que certains teams pourraient profiter de cette journée de roulage pour faire d'une pierre deux coups et tester de nouvelles pièces ou nouvelles configurations..

Bilou 07/05/2025 20h18

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684023)
Alors pour être clair, selon moi, ce n'est pas un manque de lucidité, c'est un excès de confiance.
Et s'il chute c'est avant tout à cause de la forme des vibreurs.

....

Pas d'accord, je rejoins l'avis de De Puniet sur le fait que c'est son manque de condition physique qui l'a amené à manqué de lucidité et qui a entrainé sa chute sur ce vibreur.

Citation:

...

J'aimerai bien que tu m'expliques en quoi une journée de roulage sur un motoGP aurait changé quoi que ce soit... ;)

..

Elle aurait lui aurait permis s'il avait fait une simulation d'une durée équivalente au minimum à un GP de se rendre compte qu'il n'était pas capable de maitriser normalement sa moto jusqu'à la fin de la course.

Mais étant donné que vu qu'après avoir eu énormément de mal à finir la Sprint il a quand même pris le départ du GP, effectivement , cette journée de roulage n'aurait pas servi à grand chose...
changé grand chose...

Citation:

...
Il a souffert sur une 1/2 course, du coup, pourquoi a-t-il pris le départ de la course du dimanche ?;)

..

Parce que comme tous les pilotes il ne pense qu'à une chose, à remonter sur la moto même très fortement diminués ou handicapés !
Lui qui avait pourtant dit qu'il ne reviendrait qu'une fois totalement remis de ses blessures (en suivant de ce fait les conseils de M.Marquez) ...

Et que le Dr Charté présent à ses cotés tout le long du weekend et voyant son état et en entendant ses propos à la fin de la Sprint ne l'a pas empêché de participer au GP en le déclarant inapte ...

Citation:

...

Une journée lui permettrait de reprendre ses marques, alors qu'une sprint de 12 tours lui a montré des limites qu'il n'a pas accepté de respecter ?

..

Quand je dis reprendre ses marques, c'est dans le sens ou cette journée aurait servi à savoir s'il avait la condition physique ou pas pour reprendre la piste .
Mais étant donné qu'il n' aurait pas tenu compte de sa condition physique inadaptée étant donné que comme tu le soulignes à juste il n'a aucunement respecté les limites que lui a montré la Sprint...

Citation:

...

Et si tu ne vois pas quels problèmes cette règle pourrait engendrer, c'est que tu es un Bisounours qui ne pense pas que certains teams pourraient profiter de cette journée de roulage pour faire d'une pierre deux coups et tester de nouvelles pièces ou nouvelles configurations..

C'est vrai que je n'ai pas pensé à cela !
Tu as peut être raison sur le fait que je suis un bisounours ! :)

Cela n'empêche que je maintiens que ce changement du règlement a du sens envers la sécurité du pilote... à condition qu'il tienne réellement compte de ce que lui aura enseigné cette journée de test sur sa capacité ou non de reprendre la piste .

Pasky 07/05/2025 21h51

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684036)
Cela n'empêche que je maintiens que ce changement du règlement a du sens envers la sécurité du pilote... à condition qu'il tienne réellement compte de ce que lui aura enseigné cette journée de test sur sa capacité ou non de reprendre la piste .

Sauf que tes réponses, ton argumentation prouvent le contraire :):)

Je persiste, Martin fait une erreur en passant derrière le vibreur, et ce n'est pas une journée de roulage sur une piste pourrie qui aurait changé quoi que ce soit.

Bilou 08/05/2025 18h38

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684038)
Sauf que tes réponses, ton argumentation prouvent le contraire :):)

...

Je ne vois pas en quoi mon argumentation prouve le contraire !

Mais ce que je vois, c'est qu'on est pas fait tous les deux pour être d'accord sur quasi tous les sujets, sauf à de très rares exceptions ! :)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684038)
...

Je persiste, Martin fait une erreur en passant derrière le vibreur, et ce n'est pas une journée de roulage sur une piste pourrie qui aurait changé quoi que ce soit.

Je persiste, Martin a fait une erreur en passant derrière le vibreur par manque de lucidité due à une condition physique insuffisante dont il se serait peut être rendu compte en faisant cette journée de test .

Remarque que j'ai dis "peut être" car on ne peut l'assurer, mais évidemment, sans la faire, on ne peut savoir...

Pasky 08/05/2025 19h00

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684044)
Je ne vois pas en quoi mon argumentation prouve le contraire !

Tu ne vois pas ? C'est tout de même toi qui a écrit :
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684036)
Mais étant donné que vu qu'après avoir eu énormément de mal à finir la Sprint il a quand même pris le départ du GP, effectivement , cette journée de roulage n'aurait pas servi à grand chose...

Citation:

il ne pense qu'à une chose, à remonter sur la moto même très fortement diminués ou handicapés !

Citation:

Mais étant donné qu'il n' aurait pas tenu compte de sa condition physique inadaptée étant donné que comme tu le soulignes à juste il n'a aucunement respecté les limites que lui a montré la Sprint...

Citation:

Je persiste, Martin a fait une erreur en passant derrière le vibreur par manque de lucidité due à une condition physique insuffisante dont il se serait peut être rendu compte en faisant cette journée de test

Donc, tu le dis toi même Martin aurait bien pu faire une journée de roulage avec la motGP, cela n'aurait rien changé au fait qu'il a pris le départ.
CQFD

Et ne pas oublier que faire une journée de roulage en étant diminué, sur une piste sans grip c'est plus dangereux que de faire une FP1 en groupe.

Bilou 09/05/2025 21h28

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684046)
...

Donc, tu le dis toi même Martin aurait bien pu faire une journée de roulage avec la motGP, cela n'aurait rien changé au fait qu'il a pris le départ.
CQFD

...

Oui, j'aurais du dire textuellement que cette journée de roulage aurait servi uniquement si Martin avait décidé de ne pas participer au GP du Qatar suite à ses difficultés à piloter sa moto .

Je pensais que cela se comprenait par rapport à mes dires, mais apparemment ce n'a pas été le cas...
Toujours plus difficile de s'exprimer ou (et) de se faire comprendre par messages écrits que par vive voix...

Donc, sur ce fait, aucune contradiction de ma part sur mes propos .

Pasky 09/05/2025 23h36

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684059)
Donc, sur ce fait, aucune contradiction de ma part sur mes propos .

Tu dis que la nouvelle règle est une bonne chose, utile et positive, et tu démontres en plusieurs phrases que ce la ne servira à rien.

Si ça c'est pas contradictoire....:boutons:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h08.