Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Big Horn 20/06/2025 00h00

Re : Informations en Vrac

Ca m'étonnerait fort que Dovi ambitionne un retour en GP mais je persiste à considérer qu'il peut peut apporter beaucoup à Yamaha en développement tant pour l'actuelle que la V4 à venir.

Pasky 20/06/2025 08h08

Le cas Dovi est difficile à aborder.

Il a une longue expérience et a prouvé chez Ducati qu'il pouvait orienter positivement le développement d'une moto.

Cependant, son passage chez Petronas (5GP) puis chez Withyu avec une MI usine n'a rien démontré.

Il n'est même pas allé jusqu'à la fin de la saison, et Yamaha n'a pas estimé que le garder aux essais était une bonne idée.

Est-ce que l'on peut imaginer qu’avec la nouvelle équipe de développent ça va changer, en particulier Max Bartolini qu'il connaît bien ?

Je pense que oui, même si on parle bien du même Dovi qui avouait être incapable de faire aussi bien que Quartararo su la M1

Big Horn 20/06/2025 12h10

Il avait pointé dès le départ que ce millésime partait dans la mauvaise direction avec pour résultat la perte du mojo qui faisait de la Yam un outil redoutable en traj' . Ce moteur brutal les a pénalisés toute la saison, la décision de Dovi de se retirer, ses avis n'étant pas pris en compte était donc logique et respectable.

Bilou 23/06/2025 17h53

L'acquisition de Dorna Sport par Libery Média a été plus longue qu'annoncée, mais c'est maintenant officiel .

https://www.motogp.com/fr/news/2025/...-motogp/752803

Pasky 23/06/2025 19h10

A ce sujet, je ne comprends pas l'hostilité à l'égard de Libety Media.

Alors je sais qu'ils ont la F1, mais je n'en sait pas davantage.

Quelqu'un est au courant du pourquoi des à priori négatifs ?

Madmax734 24/06/2025 10h03

La peur de voir le billet d'entrée passer à 800€ ?
A part ça je ne sais pas vu que je ne suis pas la F1 et la gestion du championnat :boutons:

Big Horn 24/06/2025 11h15

Les points potentiels, voir ce championnat trouver enfin l'exposition médiatique qu'il mérite (c'est tout de même le sport mécanique le plus spectaculaire) la ou la Dorna n'a pas réussi malgré une couverture vidéo qu'il faut saluer (on boards, drones etc...).
Noter que la direction de course revient enfin à la FIM la ou elle était sous l'autorité de la Dorna, ce qui était anormal.
Après il faut s'attendre à ce que des circuits Européens disparaissent du calendrier, que les prix augmentent et qu'ils essayent de remplir la grille avec plus de nationalités (ce qui ne me déplairait pas mais encore pour ce point faudrait il qu'ils se hissent au niveau des Espagnols).
Potentiellement aussi l'arrivée de nouveaux constructeurs.... les Chinois ?
Bref, tant qu'ils n'en font pas un truc de téléréalité :boutons: ça reste à voir.

danlos 24/06/2025 22h13

Et boom!!!!!
https://www.lequipe.fr/Cyclisme-sur-...l-trek/1572560

L'ami Aleix qui va faire le Tour d'Autriche dans 10 jours.
On verra mais je pense vraiment qu'il ne sera pas ridicule/dernier/hors délai. Il risque toutefois de galérer sur les 6 jours de la course surtout que ça grimpe pas mal, mais au début je pense qu'il pourra bien suivre le rythme.
En tout cas, je trouve ça sympa pour lui.

Maintenant, qui va-t-il critiquer? :D

Big Horn 25/06/2025 00h12

Un article de PlanetF1 sur l'acquisition du MotoGP par Liberty Media.
https://www.planetf1.com/home-page/w...an-for-f1-fans

danlos 25/06/2025 07h09

Comme dit, je pense que les droits d'entrées pour obtenir un GP vont augmenter, donc de nombreux GP en Europe ne pourront plus et on ira en Asie là où il y a l'argent. Après il y a déjà quelques GP qui ont prolongé jusqu'en 2030 par exemple, donc ils vont pouvoir rester encore 4 ans :)
Les prix des places vont augmenter fortement, et c'était déjà le cas depuis plusieurs années.

J'ai regardé il y a quelques temps le prix des places pour des GP en Europe (Assen, Sachsenring, Brno, Hongrie, Autriche), la France a des prix bas.
On trouve pas grand chose en dessous de 180-200€.
Donc si ça augmente encore plus...

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684606)
Les points potentiels, voir ce championnat trouver enfin l'exposition médiatique qu'il mérite (c'est tout de même le sport mécanique le plus spectaculaire) la ou la Dorna n'a pas réussi malgré une couverture vidéo qu'il faut saluer (on boards, drones etc...).

Pourquoi vouloir absolument développer et médiatiser encore plus? A part pour l'argent.
Aujourd'hui, le MotoGP a souvent les tribunes pleines en Europe, et idem en Asie.
La Dorna a toujours fait une super couverture vidéo, ce sont les premiers à avoir mis des caméras embarquées sur toutes les motos, les caméras gyroscopique par ex.
Ils partagent déjà beaucoup de choses sur les réseaux sociaux comme le fait la F1.
Maintenant si on veut attirer du public en invitant des influenceurs (ce qui est déjà fait souvent), pourquoi pas. Mais bon, ça me soule déjà de voir la soeur Bagnaia toutes les 3 minutes à l'écran, alors une tiktokeuse de 17 ans, encore plus...

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684606)
Après il faut s'attendre à ce que des circuits Européens disparaissent du calendrier, que les prix augmentent et qu'ils essayent de remplir la grille avec plus de nationalités (ce qui ne me déplairait pas mais encore pour ce point faudrait il qu'ils se hissent au niveau des Espagnols).
Potentiellement aussi l'arrivée de nouveaux constructeurs.... les Chinois ?
Bref, tant qu'ils n'en font pas un truc de téléréalité :boutons: ça reste à voir.

Oui, c'est bien d'avoir plus de nationalités, surtout si tu veux vendre tes droits partout, mais comme tu dis, il faut que le mec ait un peu de niveau.
On aura un américain, voir deux, mais aujourd'hui, qui pour être là? C'est pour faire comme Chantra cette année? Comme Siméon il y a quelques années? Le gars toujours dernier... Les ricains vont pas aimer voir leur compatriotes toujours dernier :D
Maintenant la DORNA essaie toujours d'avoir des nationalités différentes. On a eu un Baz ou DiMeglio pour la France à une période, il manque dans les gros pays un anglais en ce moment, un US, un allemand.
Mais on a un australien moyen qui sera remplacé par un autre australien dans deux ans.

Pour les constructeurs, oui je pense aussi aux chinois dans quelques années mais là encore, si tu es à 5 secondes au tour... :boutons:

Et à voir ce que va devenir le Superbike qui est en train de couler depuis que la DORNA les a racheté.
Tout comme comment ils vont gérer le Moto2 et Moto3. Je suis persuadé qu'on va encore moins en parler.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h04.