Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pasky 25/06/2025 09h55

Re : Informations en Vrac

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684613)
Pourquoi vouloir absolument développer et médiatiser encore plus? A part pour l'argent.

C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Tu penses que tout ce petit monde est là pour la beauté du sport ?
Dorna organise les GP depuis des lustres, juste pour être utile ?

Si Liberty Media s'offre le motGP, c'est pas par passion, c'est un investissement et il faut que ça rapporte à court terme.

Citation:

Aujourd'hui, le MotoGP a souvent les tribunes pleines en Europe, et idem en Asie.

Du coup, augmenter les prix des billets répond à la logique du marché.
Parce qu'il faut bien se rendre compte que ce n'es pas la billetterie qui permet à l'organisateur de rentrer dans son investissement.

Citation:

Mais bon, ça me soule déjà de voir la sœur Bagnaia toutes les 3 minutes à l'écran, alors une tiktokeuse de 17 ans, encore plus...

Merci de noter que ce n'est pas moi pour une fois qui parle de la sœur de Bagnaia... :)

Citation:

On aura un américain, voir deux, mais aujourd'hui, qui pour être là? C'est pour faire comme Chantra cette année? Comme Siméon il y a quelques années? Le gars toujours dernier...[....] un Baz ou DiMeglio pour la France à une période..

De ce côté, je trouve que Dorna avait bien redressé la barre, mais a une époque de vaches maigres, il fallait bien remplir la grille et ça devait être vital, car on a vu Yonny Hernandez, Broke Parks ou encore Abraham, Haslam (non, pas lui, son fils), Walker ...

Citation:

à voir ce que va devenir le Superbike qui est en train de couler depuis que la DORNA les a racheté.

Il est loin le temps des tribunes pleines et des ambiance folles !
Le motoGP fait pas mal d'ombre car le show a gagné en intensité, et il faut bien reconnaître que le plateau WSBK ne fait plus rêver par rapport aux années 2000.

Qui vont être les stars de l'année prochaine ?

Derrière ma télé, en dehors du décalage horaire, je dois bien reconnaître que ça m'est égal que les courses se déroulent en Espagne, en Thaïlande, ou même au Népal, au Bruneï ou en Alaska.

Pasky 25/06/2025 16h35

A propos de Liberty Media, l'avis d'un homme fort respectable, fort respecté, intelligent, professionnel, lucide avec une énorme expérience Luccio Cecchinello.

https://www.paddock-gp.com/motogp-lu...lentino-rossi/

Big Horn 25/06/2025 17h32

Sil y en a qui étaient pendus à la décision de la commission Européenne sur ce rachat c'est bien Lucio Cecchinello, Nadia Padovani et surement Hervé Poncharal Valentino Rossi et les gars de Trackhouse car ça valorise leurs teams.
Ca ne doit pas être évident de trouver les budgets chaque année et en cas de hausse d'exposition médiatique c'est potentiellement l'arrivée de nouveaux sponsors qui est espérée par les teams privés.
L'exemple de Red Bull en F1 racheté il y a une dizaine d'années pour 1 Livre et maintenant valorisé à 3,5 milliard de brouzoufs doit donner des espoirs à certains.

danlos 25/06/2025 18h41

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684614)
C'est le jeu ma pauvre Lucette ! Tu penses que tout ce petit monde est là pour la beauté du sport ?
Dorna organise les GP depuis des lustres, juste pour être utile ?

Non je suis bien d'accord, mais des fois à vouloir vraiment trop développer, tu peux te brûler les ailes. Ou tout simplement ne pas aller là où tu veux.

Citation:

Du coup, augmenter les prix des billets répond à la logique du marché.
Parce qu'il faut bien se rendre compte que ce n'es pas la billetterie qui permet à l'organisateur de rentrer dans son investissement.

Je suis le premier à dire que ça me fait un peu chier de mettre 150€ pour voir un GP sur les trois jours même si le prix n'est pas si déconnant que ça (le plus cher c'est plus le voyage et logement au final).
Mais par exemple pour le GP de France, toutes les places en tribune se sont vendues en quelques heures. Donc ils ont bien raison d'augmenter les prix en effet.

Citation:

Merci de noter que ce n'est pas moi pour une fois qui parle de la sœur de Bagnaia... :)

La soeur de Bagnaia qui est avev Bezzecchi? :) :) Enfin d'après un commentateur anglais qui a sorti ça pendant la course de Silverstone je crois :D
Mais c'est vrai que c'est celle qu'on voit le plus souvent avec le père Marquez. (Enfin c'est plutôt la seule que Rigal reconnait donc il parle toujours d'elle :D )

Citation:

De ce côté, je trouve que Dorna avait bien redressé la barre, mais a une époque de vaches maigres, il fallait bien remplir la grille et ça devait être vital, car on a vu Yonny Hernandez, Broke Parks ou encore Abraham, Haslam (non, pas lui, son fils), Walker ...

Oui c'est pour ça, quand j'entends que Liberty Media va développer le MotoGP, il ne faut pas oublier ce qu'a fait DORNA depuis 10 ans. On a des courses très ouvertes, des équipes/marques assez proches les unes des autres, quand il y a eu le COVID, c'est un des premiers sports qui est reparti.
C'est pour ça que je trouve dommage le départ de DORNA qui faisait du bon boulot avec les équipes privées, et puis aussi avec le Moto2 et Moto3 (même si moins que par le passé pour ces deux catégories).

Citation:

Il est loin le temps des tribunes pleines et des ambiance folles !
Le motoGP fait pas mal d'ombre car le show a gagné en intensité, et il faut bien reconnaître que le plateau WSBK ne fait plus rêver par rapport aux années 2000.

Qui vont être les stars de l'année prochaine ?

Plus que les stars, je pense que c'est aussi comment est vendu le championnat. Comme tu dis, les tribunes sont vides. Pour Magny Cours, chaque année la place doit être à 60€ les trois jours, mais il n'y a personne (bon il faut y aller, je suis d'accord).
C'est un peu pareil avec beaucoup de sports, à vouloir développer le plus gros championnat, tu délaisses les autres... Et au final, je ne sais pas s'ils ont raison.

Citation:

Derrière ma télé, en dehors du décalage horaire, je dois bien reconnaître que ça m'est égal que les courses se déroulent en Espagne, en Thaïlande, ou même au Népal, au Bruneï ou en Alaska.

Si le circuit est bien, si tu sens qu'il y a de l'ambiance, je suis d'accord avec toi.
Mais bon, j'aime bien les circuits habituels, mais c'est une habitude et je suis un vieux con :D

Citation:

Sil y en a qui étaient pendus à la décision de la commission Européenne sur ce rachat c'est bien Lucio Cecchinello, Nadia Padovani et surement Hervé Poncharal Valentino Rossi et les gars de Trackhouse car ça valorise leurs teams.
Ca ne doit pas être évident de trouver les budgets chaque année et en cas de hausse d'exposition médiatique c'est potentiellement l'arrivée de nouveaux sponsors qui est espérée par les teams privés.
L'exemple de Red Bull en F1 racheté il y a une dizaine d'années pour 1 Livre et maintenant valorisé à 3,5 milliard de brouzoufs doit donner des espoirs à certains.
Je suis d'accord avec toi. Maintenant le développement et les nouveaux sponsors, il faudra aussi éviter d'avoir ce qu'on a eu à une période, avec des sponsors fantomes qui sont arrivés de je ne sais pas où, qui ont disparu après 2 ans. Comme les trucs de cryptomonnaies ou les NFT. Mais ça ce n'est pas que le MotoGP :)

Maintenant ce que dit Cecchinello qu'il y a 8 ans la F1 n'était pas aussi attractive que le MotoGP, je ne suis pas d'accord, la F1 a toujours été largement au dessus du MotoGP en audience...
Et toujours vouloir se comparer avec la F1, ça ne veut rien dire non plus. On fait que de parler de Drive to Survive, ils ont essayé en MotoGP, ça n'a pas spécialement fonctionné (alors que ce qui avait été fait était sensiblement comme Drive to survive)

Pasky 25/06/2025 19h02

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684617)
C'est pour ça que je trouve dommage le départ de DORNA

C'est justement là que nous manquons d'infos.
Parce que s'il est exact que Liberty Media devient le détenteur des droits, je n'ai vu nulle part que l'équipe actuellement en place allait être remplacée.

En dehors des 4 ou 5 que l'on connait, il y a une ribambelle de personnes
https://www.dorna.com/wp-content/upl...rt-2024-v1.pdf

Et je pense que si le nouveau patron est malin, il va éviter de chambouler les choses qui fonctionnent bien.

Citation:

Plus que les stars, je pense que c'est aussi comment est vendu le championnat. Comme tu dis, les tribunes sont vides. Pour Magny Cours, chaque année la place doit être à 60€ les trois jours, mais il n'y a personne (bon il faut y aller, je suis d'accord).

C'est comme à la foire aux inventions, tu peux bien avoir de nombreux stands, si ce qui est vendu est miteux, il n'y a pas de succès.

Tu le dis toi même 150€ pour trois jours en mtoGP c'est vendu en quelques heures, mais à 60€ ça ne trouve pas preneur pour le SBK.

Et le problème n'est pas Magny-Cours, car tous les week-end de WSBK les tribunes sont désertes, y compris chez nos voisins d'outre manche où la discipline a longtemps été plus prisée que le motoGP.

Mais quand tu compares les deux championnats, il n'y a pas photo.
D'un côté tu as 15 pilotes en une seconde, où nombreux sont ceux qui ont un titre dans une catégorie et de l'autre une fois que tu as enlevé Razgatlioglu, les types pour te faire rêver son Bulega, Baustista, Petrucci et Iannone... ;)

Citation:

je ne suis pas d'accord, la F1 a toujours été largement au dessus du MotoGP en audience.

La F1 a toujours été bien mieux vendue que la moto, mais elle n'a pas toujours été plus attractive et cela depuis depuis au moins 20 ans.

papy mougeot 26/06/2025 09h59

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684618)

La F1 a toujours été bien mieux vendue que la moto, mais elle n'a pas toujours été plus attractive et cela depuis depuis au moins 20 ans.

Qui plus est le français moyen a toujours été plus intérssé par les voitures que par les motos, le gouvernement lui-même a toujours été anti-motos.
Et que voit-on le plus dans les jounaux télévisés: le foot, le tennis, le vélo, la F1, la voile, un peu de rugby mais pas de moto, à part quand il y a un mort...

Pasky 26/06/2025 13h44

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 684620)
Et que voit-on le plus dans les journaux télévisés: le foot, le tennis, le vélo, la F1, la voile, un peu de rugby mais pas de moto, à part quand il y a un mort...

On ne voit guère de voile en dehors des transats et encore la couverture a bien baissée. Le vélo, une fois l'an, le tennis deux tournois, la F1 lors de les courses.

En fait on voit essentiellement des matchs de foot, des nouvelles du foot, des nouvelles des footballeurs, des résumés de matchs de foot, des classements, des tableaux, bref du foot !

Sinon on a les infos liées aux dégâts faits par les supporters de foot, les affaires de bagarres dans les stades de foot ou aux abords, les affaires liées aux insultes racistes, insultes homophobes, ou insultes tout-court.

Et on a également les histoires de transferts, de sélectionneur, d'entraineurs virés.....

Depuis peu on la relégation du club de Lyon, dont le supporteurs disent que c'est une honte, inacceptable, c'est un scandale.

J'ai entendu un type dire que sa vie s’écroulait et un autre que cette décision était comme perdre un membre de sa famille. :fou:

xAlex17x 02/07/2025 09h14

Je remets le sujet sur le tapis, mais on a pu voir que le manager de Martin à fait une sortie qui a fait beaucoup de bruit à Assen encore une fois.

Il déclare de Jorge est bien libre de s'engager ou il le souhaite en 2026.

On ne connaitra jamais réellement le noeud du problème car les deux parties diront ce qu'elles veulent mais j'ai du mal à comprendre ce que Martin peux en tirer à part une énorme offre financière.

Quel est l'intérêt sportif de Martin de vouloir quitter Aprilia ? Ca restera je pense la meilleure monture après les ducatis jusqu'à la fin 2026 avant l'entrée en vigueur du nouveau règlement l'année suivante, à ce moment là, ok, les cartes pourront être grandement redistribuées.

Aller chez Yamaha, Honda ou KTM en 2026 c'est un pari encore plus risqué qu'Aprilia cette saison, et je ne vois pas les firmes Japonaises et Autrichienne faire leur retard avant l'arrivée du nouveau règlement.

La situation est incompréhensible sportivement parlant pour moi. J'espère pour lui que son manager ne fait pas n'importe quoi.

Pasky 02/07/2025 11h01

Effectivement tu as tout dit !

C'est très curieux, pour ma part je trouve ça incompréhensible.

Ce que je comprends encore moins, c'est que les deux parties échangent par déclarations de presse interposées.

En ce qui concerne un gros chèque chez Honda, je n'y crois pas non plus.
Qui est en position de force, HRC ou Martin ?

Il suffit de se souvenir de Mir allant au HRC.

Les discussions étaient bien avancées, ils en étaient à discuter des détails, lorsque l'annonce du retrait de Suzuki est tombée.

Du coup la proposition financière a été immédiatement divisée par deux, et Mir n'avait plus le droit de ramener des mécanos avec lui.

C'est en repensant à ça, que je me dis que Honda ne doit pas faire un pont d'or à Martin.

Certes c'est un pilote rapide et champion du monde, mais pour lequel on a aucune idée de sa capacité a aider un constructeur à améliorer sa machine. ;)

danlos 02/07/2025 21h00

Un peu comme vous.
Je ne sais pas si Martin est si bête que ça ou s'il ne veut pas dire à son manager de la boucler. :)

Ils peuvent régler leur petit problème entre amis et non pas en communiqué de presse.
Mais en même temps, la DORNA n'est pas mieux. Pourquoi ce sont eux qui diffusent ces communiqués? Tout passe par motogp.com ou les micros de la DORNA.

Martin et son manager ont fait/dit une connerie il y a 2 mois. Le pilote n'est toujours pas revenu, Rivola dit partout (je ne sais pas s'il le pense vraiment), que leur objectif est de garder Martin.
Pourquoi vouloir absolument partir ailleurs que la moto n'est pas mauvaise?
Oui, quoi qu'il arrive, même si Martin reste, l'ambiance chez Aprilia ne sera pas super. Les membres vont se dire que le bonhomme partira dès qu'il pourra.
Mais à continuer à dire qu'il veut partir, là c'est sur que maintenant il s'est grillé auprès d'Aprilia.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h07.