Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Bilou 13/10/2025 19h11

Re : Informations en Vrac

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685822)
J'ajouterais même que ça s'est joué à pas grand chose car la pénalité qu'il a reçu après Assen pour avoir raté l'inter sur Aleix et qui l'a handicapé à Silverstone lui ont (à mon avis) couté le titre. ...

Et c'est d'ailleurs à partir de ce GP d'Assen que Quartararo a commencé à perdre petit à petit son immense avance sur Bagnaia ...
---------

Alors que ses blessures devaient se guérir par du repos, M.Marquez a du encore repasser sur la table d'opération !

https://fr.motorsport.com/motogp/new...7160/10767160/

Décidément...

danlos 13/10/2025 20h16

Oui, c'est surtout Bagnaia qui faisait n'importe quoi en 2022 au début de saison.
Car même fin 2021, il attend le 13ème GP pour gagner sa première course, et il en gagne 4 sur les 6 dernières courses. Donc il avait compris comment marchait la Ducati.
Puis début 2022, sur les 10 premiers GP c'est deux victoires, 4 abandons et une 15ème place... Pour un futur champion du monde, on va dire que c'était pas super super :)
Quartararo aurait pu remporter ce titre, mais ça aurait surtout été Bagnaia qui l'aurait perdu comme un grand :)

Bilou 15/10/2025 11h18

Sans surprise car annoncé comme probable depuis plusieurs semaines :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...arco/10763593/

Le fait que Moreira soit arrivé à trouver un guidon en MotoGP et pas Manuel Gonzales alors que ce dernier a été en tête du championnat depuis le début de saison (sauf erreur de ma part...) et l'est toujours malgré que son avance ait fondue (en partie à cause de sa disqualification au dernier GP , fait dont il n'est nullement responsable à priori...) me fait penser au fait que la Dorna souhaite avoir plus de nationalités différentes sur la grille et donc moins de pilotes espagnols...

Cela a t'il joué sur le fait que le pilote Brésilien ait pu accéder à la MotoGP et non le pilote Espagnol ? :boutons:

Car si Morerira mérite son accès en catégorie reine, Gonzales le mérite autant je pense, surtout en tant que leader du championnat au moment où les tractations pour la saison prochaines se réalisaient...

xleu 15/10/2025 11h29

Je pense que les critères sont aussi basé sur le potentiel, regarde Aldeguer il gagne dès sa première saison alors qu'il n'a aucun titre, et rappelle toi l'échec Gardner ou Augusto Fernandez... 2 champions du monde pourtant...

danlos 15/10/2025 12h48

Oui, il doit y avoir le fait qu'un espagnol a moins de chance qu'un brésilien à même niveau de talent.

Maintenant pour Moreira, il a 21 ans, deux ans de moins que Gonzalez donc ça peut jouer
Et Moreira c'est sa deuxième année, il a progressé vraiment petit à petit avec une bonne amélioration en fin de saison dernière avec son premier podium.
Puis cette année, il est souvent dans le top 5.
Gonzalez aurait pu avoir sa chance si vraiment tu avais des pilotes inutiles en MotoGP. Mais là, pas vraiment le cas...

danlos 15/10/2025 13h00

Vu que je suis lancé avec ChatGPT et ce que je dis dans l'autre sujet, voici ce ça dit.
Spoiler, ne surtout pas croire ChatGPT:

Citation:

La comparaison entre Manuel González et Diogo Moreira dépend de plusieurs critères, notamment le style de conduite, les résultats en compétition et les points forts de chaque pilote. Les deux sont des talents prometteurs, mais ils ont des styles et des trajectoires légèrement différents dans leurs carrières respectives.

1. Manuel González

Nationalité : Espagnol

Date de naissance : 1er mars 2002

Catégorie : Moto3 (championnat du monde de MotoGP)

Équipe : Il a évolué dans différentes équipes en Moto3, et a aussi été pilote en Moto2 à un moment donné.

Points forts :

Expérience en Moto2 : Manuel González a eu l’opportunité d’évoluer en Moto2, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience précieuse dans une catégorie supérieure. Cela l'a aidé à développer son sens de la gestion des courses et à mieux comprendre les dynamiques des catégories plus élevées.

Maîtrise des conditions difficiles : Sur le circuit, il est capable de performer dans des conditions difficiles, notamment lorsqu'il faut gérer la pression ou des conditions météorologiques variables.

Adaptabilité : Il a montré une capacité à s’adapter rapidement aux différents types de circuits et à différentes configurations de moto.

Points faibles :

Manque de constance : Parfois, Manuel González a eu du mal à être régulier tout au long de la saison. Ses performances peuvent fluctuer, et il est parfois sujet à des erreurs qui coûtent cher, comme des chutes ou des mauvais choix stratégiques.

Saison 2021 difficile : Il a connu des difficultés à imposer sa domination en Moto3, notamment dans les premières saisons, ce qui a pu nuire à sa confiance.

2. Diogo Moreira

Nationalité : Brésilien

Date de naissance : 30 avril 2003

Catégorie : Moto3 (championnat du monde de MotoGP)

Équipe : Comme González, Diogo Moreira a également évolué en Moto3, et il a montré des résultats prometteurs dans la catégorie.

Points forts :

Vitesse pure et performances en qualification : Diogo est extrêmement rapide en qualification, ce qui lui permet souvent de se positionner en bonne place sur la grille. Sa vitesse pure en fait un concurrent redoutable pour les autres pilotes.

Compétiteur naturel : Moreira est un pilote agressif mais calculé, avec une capacité à prendre des risques mesurés. Cela lui permet de saisir des opportunités et de passer les adversaires quand cela est nécessaire.

Mentalité de champion : Il a une forte détermination et une attitude axée sur la compétition, ce qui le rend particulièrement dangereux dans les dernières étapes des courses.

Points faibles :

Inexpérience sur certains circuits : Bien que très rapide, Diogo peut parfois être surpris par des situations qu’il n’a pas encore suffisamment expérimentées, ce qui peut affecter sa gestion de course sur certains tracés.

Manque de régularité sur une saison complète : Comme Manuel González, Diogo a parfois manqué de constance sur certaines courses, notamment en raison d’une certaine nervosité ou d’une gestion des pneus moins optimisée.

Conclusion :

Manuel González a l'avantage de l’expérience, avec une bonne connaissance des catégories supérieures comme la Moto2. Il a une certaine maîtrise tactique, mais il peut manquer de régularité.

Diogo Moreira, quant à lui, est extrêmement rapide et possède un grand potentiel, notamment en qualifications, mais sa gestion de course et sa constance peuvent encore s'améliorer.

Sur le plan des talents purs et de la vitesse, Diogo Moreira semble légèrement supérieur, mais Manuel González pourrait être plus complet en termes de stratégie et de gestion de courses sur la longueur d’une saison.
Alors non Gonzalez n'a jamais été en Moto3, et puis dire que son point fort ce sont les conditions changeantes alors que quand il pleut il est dernier, mouais mouais :D

Pasky 15/10/2025 13h57

Autour de moi, un très grand nombre de personnes, déjà pas très enclines à ouvrir des bouquins, ne jurent plus que par ChatGPT ou autre version de l’intelligence artificielle, "parce qu'on a des réponses rapides et justes".:fou:

Alors c'est vrai qu'à la question "comment décoller un chewing-gum de mon jean" ChatGPT peut faire l'affaire, mais pas mieux qu'une recherche sur Google ou une question à sa mamie.

La notion de thèse, d'antithèse et de synthèse a totalement disparue.

Le pire est que l'on est devant des personnes qui utilisent cela comme une solution miracle à tout, et surtout qui font une confiance aveugle aux réponses.

J'ai autour de moi des personnes qui ont recourt à l'IA, plusieurs fois par jour pour tout et n'importe quoi.

Ça fait peur !

Bilou 15/10/2025 16h38

J'avais lu il y a quelques temps que ChatGPT avait soudainement commencé à inonder de louanges et de flatterie celles et ceux qui avaient recours à ses services .
Si c'est le cas, cette IA n'est pas la seule à faire de même, une personne de ma famille et très proche de moi utilise Claude IA (et de plus cette personne se prénomme Claude !:) ) et elle m'a montré les réponses de cette IA à ses questions, c'est impressionnant comme l'IA l'encense de façon incroyable !
Et bien entendu, cette personne en est absolument ravie et maintenant ne semble ne jurer que par elle pour avoir des réponses à ses questions !

Comme tu dis Pasky, ça fait peur !

Bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce forum là ! :)

Pasky 15/10/2025 19h58

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685847)
Bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce forum là ! :)

Pas vraiment puisque c'est un forum de passionnés de sport moto, qui échangent sur tous les sujets.
Il y en a même qui parlent de chiens et de cuisine.

Il m'est venu une idée (à la con je le reconnais) :)

Quelle serait la réponse des différentes IA à la question : quels politiques sont honnêtes et pour qui voter ?

Bilou 16/10/2025 17h29

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685852)
Pas vraiment puisque c'est un forum de passionnés de sport moto, qui échangent sur tous les sujets.
Il y en a même qui parlent de chiens et de cuisine.

...

Oui, mais je parlais du topic Informations en Vrac sur lequel les discussions essentiellement sur l'IA sont hors sujets .
Ce sujet serait plus pertinent dans le topic La buvette où comme tu dis on y échange sur tous les sujets (hors moto) ... chiens et cuisine y compris ! :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h11.