Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

danlos 22/10/2012 20h38

Re : Informations en Vrac

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 562841)
Quoi que 5, tu prend de la drogue ou quoi ? :)

Deux wild cards qui font 6 et 7, Abraham qui chute et qui jouait la 4ème place jusqu'au dernier tour, Capi qui faisait son jubilé, Elias qui faisait rien comme d'habitude, Barbera qui nous avait fait une Barbera en finissant à plus d'une minute.
Donc cette course ne restera pas dans les annales sauf les deux derniers tours avec la baston Spies-Stoner

Larsouille06 23/10/2012 10h04

Déjà un an que Marco Simoncelli nous a quitté. Grosse pensée :ange::ange:

http://imageshack.us/a/img152/5994/md152203.jpg

Enigma211081 23/10/2012 12h11

Citation:

Envoyé par Larsouille06 (Message 562906)
Déjà un an que Marco Simoncelli nous a quitté. Grosse pensée :ange::ange:

http://imageshack.us/a/img152/5994/md152203.jpg

J'y pense depuis dimanche moi...

Un de mes pilotes fétiche qui décède 2 jours après mon anniversaire ça ne s'oublie pas comme ça... http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/14.gif

totolamoto 23/10/2012 14h59

Citation:

Envoyé par Enigma211081 (Message 562912)
J'y pense depuis dimanche moi...

Un de mes pilotes fétiche qui décède 2 jours après mon anniversaire ça ne s'oublie pas comme ça... http://image.jeuxvideo.com/smileys_img/14.gif

Moi je dirais que ça ne s'oublie pas tout court. Mais c'est comme ça, des crashs comme ont été victimes Marco ou Shoya il peut y en avoir à toutes les courses et je ne vois pas ce qui pourrait changer ça du côté de la sécurité.:langueŽ:

En tout cas jolie photo Larsouille.

Larsouille06 23/10/2012 17h37

Citation:

Envoyé par totolamoto (Message 562915)
Moi je dirais que ça ne s'oublie pas tout court. Mais c'est comme ça, des crashs comme ont été victimes Marco ou Shoya il peut y en avoir à toutes les courses et je ne vois pas ce qui pourrait changer ça du côté de la sécurité.:langueŽ:

En tout cas jolie photo Larsouille.

+1

C'est effectivement une photo que j'aime beaucoup :pleure2:

Larsouille06 23/10/2012 18h20

Vinales fait machine arrière :boutons::fou:

http://www.motogp.com/fr/news/2012/v...+press+release

Indorae 23/10/2012 19h19

Un pensée pour Sic aujourd'hui... Il nous manque !

desmolo 23/10/2012 20h27

Pour Vinales, je pense que vous avez fait le tour des infos à ce sujet, il a visiblement un problème de management et il est probable que son "pétage de plomb" soit en fait une action murement réfléchie pour débloquer la situation.
Perso je trouve ça très risqué pour la suite de sa carrière, mais apparemment il n'avait pas d'autre solution pour réfuter un contrat foireux. (pour ne pas dire malhonnête)
Son communiqué d'excuse est dans la même lignée : ya une palanquée d'avocats derrière, ce n'est pas une lubie d'adolescent ;-) l'objectif est de sortir du team quoiqu'il en coute.

Sic... une pensée pour lui comme tout le monde, et comme à la centaine de potes qui ont laissé leur vie dans cette passion. :bad:
Les moments où j'ai le plus pensé à lui sont lorsque Marquez est resté scotché sur la grille à Motégi et au réveil dimanche dernier, lorsque j'ai allumé l'ordi pour suivre les courses de Sepang. Un an auparavant je faisais les mêmes gestes et quand la pluie a commencer à tomber, j'ai croisé les doigts.

webamanu 25/10/2012 12h20

Ben ne fera pas le test de Valencia.

LIEN

brice4571 25/10/2012 19h25

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 563152)

LIEN

Pffff c'est dingue ca .
Il n'avait pas besoin de ca pour s'adapter a une moto deja réputer difficile :bad:

freelancer 25/10/2012 20h21

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 563152)

LIEN

Josh HAYES s'est déjà déclaré disponible pour remplacer Spies sur la Yam à Valencia.

Jaya 25/10/2012 20h40

Citation:

Envoyé par freelancer (Message 563205)
Josh HAYES s'est déjà déclaré disponible pour remplacer Spies sur la Yam à Valencia.

Mode rapace activé :D

Yamaha risque plus de prendre Nakasuga pour remplacer Ben, non ?

freelancer 25/10/2012 22h28

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 563210)
Mode rapace activé :D

Yamaha risque plus de prendre Nakasuga pour remplacer Ben, non ?

Je m'attendais à voir déjà Nakasuga à PI. Et finalement, non. Comme en plus, il y aura des tests à Valencia le lendemain du GP, ça peut être cohérent de le faire venir pour remplacer Spies.

webamanu 26/10/2012 19h12

La MotoGP comme le WSBK peuvent être considérés comme des championnats de vieux. :)

LIEN

desmolo 26/10/2012 22h16

encore une fois Debarle a écrit trop vite.
j'ai un respect énorme pour ce type, il écrit de très bon articles et sur pit lane il est vraiment sympa, mais pour les news... 'faut qu'il arrête.

c'est pas sa pire news, loin de là, c'est même plutôt rigolo.
mais les fonds de pensions visent une rentabilité immédiate (et à 2 chiffres) car ils ont déjà un paquet de pensions à verser. Cherchez dans les vidéo google le reportage "un jour dans la vie d'un pneu", les papys et mamies n'ont aucun scrupule à fermer une usine si ça peu permettre d'augmenter leurs revenus.
une machine à laver de l'usine des Ardennes coute juste 10 euros de plus qu'une autre, c'est rien, mais multiplié par plusieurs millions d'exemplaires...
Bridgepoint a juste profité une opportunité pour amortir une partie de leur investissement dès le premier trimestre. ils revendent une minorité des parts mais éliminent 39% de leur dette proportionnelle avec un actionnaire qui ne va pas emmerder la dorna dans l'organisation ou la gestion des droits de diffusion. ça fait de meilleurs stat's à annoncer aux actionnaires et ça donne le sourire à la bourse, ce qui permet de spéculer sur le cours des actions.

à la limite c'est des grosses multinationnales comme Brigdepoint qui voient sur le long terme tellement ils sont assez puissants pour peser sur le marché.

pour transcrire à notre humble niveau humain, c'est comme si j'achetais une baraque sur un gros terrain et que dans les 3 mois j'arrive avec un gros chèque suite à le vente d'une parcelle et qu'en plus je lui annonce je j'ai un locataire dans la case pour payer les traites.
le montant des intérêts diminuent puisque le crédit dure moins longtemps, je renégocie le taux d'intérêt et gagne 1/2 point et dans la foulée, la banquière double ma capacité d'emprunt.

freelancer 28/10/2012 08h57

Nakasuga (qui vient de remporter le titre SBK au Japon au passage) remplacera bien Spies à VALENCIA.

Source : www.yamaha-racing.com

Mog27 28/10/2012 09h22

Ils veulent pas prendre Rossi vu qu'il va toucher la moto après le GP xD

Norton 28/10/2012 20h26

MotoGP: Victoire pour Stoner, titre pour Lorenzo

http://static3.7sur7.be/static/photo...ll_5279367.jpg© afp.
L'Espagnol Jorge Lorenzo (Yamaha) est devenu champion du monde catégorie MotoGP en terminant deuxième du Grand Prix d'Australie remporté par l'Australien Casey Stoner (Honda) pour la sixième fois consécutive, dimanche sur le circuit de Phillip Island.

Lorenzo, qui possédait 23 points d'avance sur son compatriote Dani Pedrosa (Honda) avant le départ a bénéficié de la chute du Catalan au deuxième tour pour inscrire un deuxième titre en MotoGP à son palmarès après celui obtenu en 2010.
L'Australien Stoner, champion 2011, a perdu son titre au même moment mais a gagné son pari de vaincre une dernière fois devant son public avant de prendre sa retraite sportive dans trois semaines à l'issue de la saison.
Intouchable pendant tous les essais et les qualifications, Stoner a cependant terminé le premier tour en troisième position après le départ le plus prompt de Lorenzo suivi de Pedrosa. Au deuxième tour, Pedrosa, prenait la tête avant de chuter quelques virages plus tard après avoir élargi sa trajectoire et roulé sur une portion sale de la piste.
Dans ce contexte, Lorenzo était virtuellement champion et n'a pas résisté longtemps à la montée en puissance de Stoner qui prenait la direction des opérations et devait rester en tête jusqu'au drapeau à damiers.
Avec le Britannique Cal Crutchlow (Yamaha) bien installé à la troisième place - qu'il conservera jusqu'à la fin s'offrant son deuxième podium de la saison - la bagarre pour la 4e position aura mis au prise pendant toute la durée de la course l'Allemand Stefan Bradl (Honda), l'Espagnol Alvaro Bautista (Honda) et l'Italien Andrea Dovizioso (Yamaha). C'est finalement ce dernier qui complétera le succès de l'écurie française Tech3 en finissant derrière son coéquipier Crutchlow.

webamanu 31/10/2012 18h45

Anthony West contrôlé positif lors du GP au Mans.

LIEN

fazer72 31/10/2012 18h53

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 564061)
Anthony West contrôlé positif lors du GP au Mans.

LIEN

gloups ! ;)première fois que j'entends parler de contrôle positif...

Indorae 31/10/2012 18h55

+1 Fazer.. c'est étonnant !!

Xor 31/10/2012 18h59

Pareil !
Bon, en cherchant un peu, j'ai vu que le MHA entrait dans certains suppléments nutritionnels ou diététiques en vente dans le commerce, il serait déjà bien, pour commencer, que ces produits interdits dans les manifestations sportives le soient également dans ces produits en vente libre...;)

desmolo 31/10/2012 18h59

je viens de lire ça en rentrant du boulot.
étonnant...
tous les pilotes moto qui se sont fait pincer au contrôle anti dopage étaient en général positif au cannabis, aux extazy, voire à l'alcool, mais la méthylhexanéamine, c'est la première fois que j'en entends parler et ça me désole que ça arrive chez nous.
certes, la moto demande une très bonne conditions physique, mais ça relève d'un entrainement à échelle humaine, c'est pas traverser les alpes à 500w de moyenne.
le pilotage en lui même requière réflexes, lucidité et anticipation, et à ma connaissance il n'y a aucun dopant pour ça.
m'enfin, il prend 1 mois de suspension en fin de saison, ça ne va pas casser 3 pattes à un canard.

édit : ah les fameux complément nutritifs... c'est vrai que parfois il ne faut pas grand chose pour passer positif.
voilà une 20aine d'année un pote jouait très bien au tennis, c'était une obsession ! avant de boite ou manger quelque chose il fallait qu'il connaisse la composition exacte sinon il n'y touchait pas : "dans certains endroits, même l'eau du robinet contient des produits interdits !" m'avait il expliqué. genre quand t'es sportif de haut niveau, il ne vaut mieux pas avoir mal aux dents car tous les médicaments qui pourraient t'apaiser sont interdits, et ces molécules ne sont pas filtrées par les usines d'eau potable.

fazer : il y a eu plusieurs cas, mais en général après une soirée de fiesta :D et les mecs ont pris 1 an de suspension pour avoir fumé des joints ou gobé un trip.

Cinquante 31/10/2012 19h36

Citation:

Envoyé par fazer72 (Message 564063)
gloups ! ;)première fois que j'entends parler de contrôle positif...

Il y a bien longtemps, on en avait beaucoup parlé...
Je crois que c'est Rougerie qui disait que certains pilotes prenaient des trucs malsains. Il s'appuyait sur le fait que deux pilotes tombés dans une épreuve s'étaient relevés et étaient repartis en prenant le circuit à l'envers :)

Jaya 31/10/2012 19h48

Le dernier cas qui me revient en mémoire est celui d'Haga contrôlé positif au cours de la saison 2000 à Kyalami. Cela lui avait d'ailleurs empêché de jouer le titre jusqu'au bout face à Edwards.

Dommage pou West qu'il ne puisse défendre ses chances à valence alors qu'il est dans une bonne passe.

Une suspension de un mois et le fait que son classement du Mans ne soit pas annulé (7e) signifie que ça ne doit pas être très méchant comme contrôle positif

webamanu 31/10/2012 19h57

Citation:

Envoyé par Xor (Message 564067)
Pareil !
Bon, en cherchant un peu, j'ai vu que le MHA entrait dans certains suppléments nutritionnels ou diététiques en vente dans le commerce, il serait déjà bien, pour commencer, que ces produits interdits dans les manifestations sportives le soient également dans ces produits en vente libre...;)

Tout a fait, faut relativisé quand même le truc. Faut bien comprendre que le dopage peux se caché dans des tas de machins apparemment bénins comme des pastilles pour la gorge ou des médocs contre le rhume. Y'a même eu y'a pas longtemps un sportif français, je sais plus dans quel sport, contrôlé positif après avoir bu une boisson énergétique d'une autre marque que celle qu'il buvait d'hab.

fazer72 31/10/2012 20h24

merci pour vos réactions, çà m'éclaire un peu :)

danlos 31/10/2012 20h49

La belle blague: un pilote qui se fait prendre positif à un contrôle antidopage. Bon comme par hasard, ça se passe lors du GP de France: alors deux possibilités; soit c'est du pur hasard, soit c'est le seul moment de l'année où un pilote est contrôlé ou alors les contrôles sont plus sérieux.
Donc on ne peut pas critiquer l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, au moins chez nous on contrôle et ça ne fait pas de mal.

Mais comme dit par d'autres personnes ici, aujourd'hui, nous serions tous capable d'être contrôlé positif. Il suffit de prendre du Doliprane codéine (un joueur de rugby de Toulon a été contrôlé positif à cette substance après avoir pris un bon coup sur la tête lors de la finale du championnat de France), il suffit de prendre des médicaments contre une allergie (style rhume des foins). Les cyclistes sur qui on tape le plus ne peuvent vraiment rien prendre s'ils n'ont pas de certif médicaux. Plusieurs fois, des cyclistes qui ont fait la une des journaux ou des sites sportifs n'ont rien pris de grave (bon je ne parle pas de Armstrong:)).
Deux internationaux de rugby sud africain ont été pris avec la même substance que West: ils ont été blanchi par leur fédération.
Cette substance peut être utilisé par les bodybuilder, ce que n'est pas West.

Après pour la moto: quel est l'intérêt de se doper: augmenter ses capacités physiques? Je ne pense pas. Même si physiquement il faut tenir pendant 45 minutes, pas besoin de se doper. Mais en revanche, d'autres substances peuvent être prises comme des betabloquants pour ainsi diminuer l'adrénaline et donc se calmer.
Je sais aussi que dans des sports de "tarés" (style ski freeride, FMX, vélo de descente), de nombreux sportifs se dopaient pour notamment s'exciter (héroine, cocaine pour les plus connus), car il faut avoir un case en moins pour sauter une barre rocheuse de 50 mètres de hauteur:).

Aujourd'hui, il y a de plus en plus de contrôles dans des sports mineurs, mais souvent ceux qui se font prendre, ce n'est pas pour EPO ou corticoïdes mais plutôt à cause d'erreur en prenant un médicament.

Donc un mois de suspension, c'est pour dire de ne pas mettre 0, surtout qu'il ne rate qu'un GP...

Pasky 31/10/2012 20h58

Sentiment partagé:boutons:

L'histoire du "on peut être contrôlé positif en ayant bu une boisson énergétique ou en ayant pris un médoc classique" c'est que cherchent à nous vendre tous ceux qui se font coincer.;)
Ensuite, des contrôles il y en a pour chaque GP. Donc si un simple redbull ou un efferalgan suffisait à être "positif", il y a un moment que ça se saurait.!!

danlos 31/10/2012 21h20

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 564093)
Sentiment partagé:boutons:

L'histoire du "on peut être contrôlé positif en ayant bu une boisson énergétique ou en ayant pris un médoc classique" c'est que cherchent à nous vendre tous ceux qui se font coincer.;)
Ensuite, des contrôles il y en a pour chaque GP. Donc si un simple redbull ou un efferalgan suffisait à être "positif", il y a un moment que ça se saurait.!!

Sauf si tu as un certificat médical te disant que tu prends tel produit pour te soigner. C'est pour ça que dans certains sports, 50% des sportifs sont "asthmatiques" sur le papier...
Tu peux prendre n'importe quel médicament classique, tu lis la notice et la plupart du temps, c'est écrit noir sur blanc qu'une substance peut être sur la liste des produits interdits.

Pasky 31/10/2012 21h47

Citation:

Envoyé par danlos (Message 564098)
Sauf si tu as un certificat médical te disant que tu prends tel produit pour te soigner. C'est pour ça que dans certains sports, 50% des sportifs sont "asthmatiques" sur le papier...

Dans ce cas, c'est bien que tu cherches à tricher... non ?;)
Je connais très bien le milieu des courses hippiques pour en avoir fait parti longtemps. Je peux te dire que la liste des produits interdits est longue comme un jour sans pain. Pourtant, tout le monde connait très bien ces produits. Donc, selon moi, si un pilote se fait prendre, c'est pas par inadvertance...

danlos 31/10/2012 22h21

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 564101)
Dans ce cas, c'est bien que tu cherches à tricher... non ?;)
Je connais très bien le milieu des courses hippiques pour en avoir fait parti longtemps. Je peux te dire que la liste des produits interdits est longue comme un jour sans pain. Pourtant, tout le monde connait très bien ces produits. Donc, selon moi, si un pilote se fait prendre, c'est pas par inadvertance...

Oui mais je ne comprends pas comment on peut comparer quelqu'un qui se dope réellement en faisant de faux certif médicaux, celui qui prend des médicaments qui ne lui servent pas sauf pour améliorer ses performances de celui qui prend un médicament contre un rhume ou un somnifère. Alors oui il sait qu'il peut se faire prendre positif, mais dans ce cas là, on ne vit plus. On boit seulement de l'evian et on mange des pâtes matin, midi et soir.
Et puis tu sais, chaque année de nouveaux produits sont interdits. Donc chaque 1er janvier, tu dois regarder ce que tu ne peux plus prendre et "ah merde, à partir de cette année, je n'ai plus le droit de prendre de doliprane, tant pis, si j'ai de la fièvre je reste au lit et je dis à mon employeur que je ne peux pas courir sinon je suis pris positif".

Et entre nous, on va suspendre West car il a pris un truc tout con mais on ne dit rien sur un pilote qui roule avec un pied cassé?? Il ne faut pas nous prendre pour des idiots. Un pilote qui se casse une main et prend 10 cachets et piqures en 24h est bien plus dopé que celui qui prend un médoc contre un rhume. Dans ce cas là, le pilote qui se blesse n'a plus le droit de prendre le moindre médicament...

pool 01/11/2012 00h43

merci danlos de soulever le cas des pilotes blessés qui reviennent en course alors qu'ils se sont fait opérer 3 jours avant

fazer72 01/11/2012 08h32

Citation:

Envoyé par danlos (Message 564103)
Un pilote qui se casse une main et prend 10 cachets et piqures en 24h est bien plus dopé que celui qui prend un médoc contre un rhume.

+1

le fait que la sanction pour West tombe si longtemps après le résultat positif et n'a guère d'influence sur le championnat est peut être aussi le signe d'une certaine clémence ?

Indorae 01/11/2012 11h20

Citation:

Et entre nous, on va suspendre West car il a pris un truc tout con mais on ne dit rien sur un pilote qui roule avec un pied cassé?? Il ne faut pas nous prendre pour des idiots. Un pilote qui se casse une main et prend 10 cachets et piqures en 24h est bien plus dopé que celui qui prend un médoc contre un rhume. Dans ce cas là, le pilote qui se blesse n'a plus le droit de prendre le moindre médicament...

+1 ;) :boutons:

Pasky 01/11/2012 17h43

Citation:

Oui mais je ne comprends pas comment on peut comparer quelqu'un qui se dope réellement en faisant de faux certif médicaux, celui qui prend des médicaments qui ne lui servent pas sauf pour améliorer ses performances de celui qui prend un médicament contre un rhume ou un somnifère.

Je ne suis pas certain que les médocs ordinaires soient dopant. Mais bref, on a toujours des sportifs positifs qui n'ont jamais rien pris..;) Virenque c'est à l'insu de son plein gré, Amstrong victime d'un complot, et Contador encore plus fort, c'est le boeuf qu'il a mangé qui se dopait...:D

Citation:

Pour tous les pilotes qui roulent avec des fractures ou des gros traumatismes, tu as raison, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il prennent des produits "costauds", mais est ce des produits dopants ? Y a t il des toubibs parmi nous ?

En ce qui concerne West ainsi que tous les pilotes de ce niveau, je ne crois pas que ce soit par inadvertance, qu'il ait avalé la substance interdite. J'ai du mal à croire, que ce soit une erreur.
Comme dit plus haut, que l'on ait attendu si longtemps, est semble t il,une façon de passer l'éponge. Un peu comme ce fut le cas pour Haga

desmolo 02/11/2012 08h41

pas dopant dans une posologie normale, mais certains médicaments ordinaires contiennent des molécules qui sont détectées au contrôle anti dopage.

karel 02/11/2012 09h20

http://www.youtube.com/watch?v=ZjErM...&feature=share

une belle vidéo sur Casey Stoner.

Pasky 02/11/2012 09h30

Citation:

Envoyé par karel (Message 564257)

Grand merci !!! Un reportage de 50mn :content::content:

Je sais ce que je vais faire ces soir :yes:

PS: Peut être qu'un modo pourrait mettre ce lien dans la fiche de Casey ?

karel 02/11/2012 09h35

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 564190)
Je ne suis pas certain que les médocs ordinaires soient dopant. Mais bref, on a toujours des sportifs positifs qui n'ont jamais rien pris..;) Virenque c'est à l'insu de son plein gré, Amstrong victime d'un complot, et Contador encore plus fort, c'est le boeuf qu'il a mangé qui se dopait...:D

si si des médicaments ordinaires peuvent contenir des produits jugés dopants, un exemple courant : ACTIFED RHUME
http://www.eurekasante.fr/medicament...FED-RHUME.html : Sportif : ce médicament contient une substance considérée comme stimulante (phényléphrine, pseudoéphédrine ou synéphrine) qui figure dans le programme de surveillance 2004 du ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle peut être recherchée dans les urines des sportifs afin de déceler un éventuel mésusage.

Virenque et Armstrong ont pris de l'EPO qui n'est pas accessible à la vente libre, et Contador du Clenbuterol c'est carrément du dopant pour cheval, néanmoins pour ce dernier (même si je ne me fais pas d'illusions, des produits chinois semblent provoquer des contrôles positifs : http://www.chine-informations.com/ac...tes_36327.html
http://www.lepoint.fr/monde/chine-ap...1459241_24.php c'est surtout inquiétant pour la population là-bas...)

Pour tous les pilotes qui roulent avec des fractures ou des gros traumatismes, tu as raison, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il prennent des produits "costauds", mais est ce des produits dopants ? Y a t il des toubibs parmi nous ?

je ne suis pas médecin, mais lors de la survenue de pathologie médicale, le médecin peut délivrer des produits et permettre au sportif de concourir si l'AFLD a délivré son accord.
http://www.legifrance.gouv.fr/affich...Texte=20050826 : Il est interdit de prescrire, sauf dans les conditions fixées aux deuxième et troisième alinéas de l'article L. 3622-3, de céder, d'offrir, d'administrer ou d'appliquer aux sportifs participant aux compétitions et manifestations mentionnées à l'article L. 3631-1, une ou plusieurs substances ou procédés mentionnés à cet article, ou de faciliter leur utilisation ou d'inciter à leur usage.
L'article L. 3622-3 du même code est ainsi rédigé :

« Art. L. 3622-3. - Le sportif participant à des compétitions ou manifestations mentionnées au 2° du I de l'article L. 3612-1 fait état de sa qualité lors de toute consultation médicale qui donne lieu à prescription.

« Si le praticien prescrit des substances ou des procédés dont l'utilisation est interdite en application de l'article L. 3631-1, le sportif ne peut participer à ces compétitions ou manifestations sans encourir une sanction disciplinaire à ce titre que sur autorisation de l'Agence française de lutte contre le dopage prise après avis conforme d'un comité composé d'experts médicaux placé auprès d'elle.

« Lorsque la liste mentionnée à l'article L. 3631-1 le prévoit, cette autorisation estréputée acquise dès réception de la demande par l'agence, sauf décision contraire de sa part. »

En ce qui concerne West ainsi que tous les pilotes de ce niveau, je ne crois pas que ce soit par inadvertance, qu'il ait avalé la substance interdite. J'ai du mal à croire, que ce soit une erreur.
Comme dit plus haut, que l'on ait attendu si longtemps, est semble t il,une façon de passer l'éponge. Un peu comme ce fut le cas pour Haga

bref pour les sportifs qui font des compétitions : https://www.afld.fr/espace-sportifs/...s-aux-sportifs

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h08.