![]() |
Re : Informations en Vrack
Citation:
Ceci dit, c'est maintenant trop tard :non: |
Citation:
|
je ne suis pas non plus médecin, mais vu l'importance des chocs qu'il avait reçu, si survie il y avait, la situation ne permettait pas d'attendre plusieurs minutes sur le bord de piste le temps qu'une ambulance arrive.
il faudrait avoir l'avis d'une personne compétente. mais je pense qu'il fallait l'extraire au plus vite de la piste pour tenter de le réanimer et de le transférer au plus vite en réa. (après je n'ai pas vu précisément les conditions de brancardage et tout... mais niveau timing ils avaient clairement pas de temps à perdre.) mais effectivement EN PLUS de ça, il aurait fallu mettre le drapeau rouge. ça c'est sûr. |
Citation:
le choix des modalités pour enlever le casque appartient à l'urgentiste. et là c'est technique et relève de sa compétence médicale (circonstance du trauma, perte de connaissance ou pas, vomissement etc.) il peut même être nécessaire de faire passer des examens radio avant d'enlever le casque. je ne sais plus quelle marque (arai?) à conçu un casque dont les joues sont extractibles et qui permettent de retirer le casque sans trop solliciter la nuque. enfin une fois si y'a un type compétent dans le domaine... :yes: |
Citation:
De plus, je pense que les ambulances situées autour du circuit ne peuvent pas rentrer sur la piste comme ça. Et pour ce qui est des commissaires qui sont autour des circuits, Sont-ils préparés, former pour évacuer un pilote. Après il y a des médecins professionnels tout autour du circuit, on les voit toujours arriver en courant mais là il y avait trois pilotes au sol, il ne doit pas y avoir 5 médecins à chaque virages. |
Citation:
Il y a un mode opératoire different entre les secours Français & Italiens...On peut meme dire que chaque pays travaille differemment. Concernant les différences entre les Italiens & les Français, nous en France , la priorité est de stabiliser l'état de la victime avant de pouvoir la déplacer, en Italie , la priorité va déplacer la victime le plus rapidement possible vers un centre hospitalier ou autres. Quand aux circuit, ils ont leur propres mode opératoire qui est ce qu'il est, la priorité va à l'évacuation de la piste le plus vite possible. Pas besoin de formation pour balancer un mec sur un brancard. |
Citation:
A moins que se soit un commissaire de piste....... |
Sans être urgentiste ni même médecin, je sais quand-même qu'on nous apprend tous à ne pas déplacer un blessé inconscient, de le stabiliser d'abord...
Néanmoins, une victime en arrêt respiratoire présentant également un traumatisme thoracique, ce qui semble avouir été le cas du malheureux Tomizawa, ne peut pas être réanimé par des techniques de RCP "classiques", il faut absolument l'oxygéner avec des équipements adaptés. Peut être les premiers secouristes à venir en aide à la victime ont été capable de faire rapidement ce constat... Il me paraît donc très présomptueux de dire que les secouristes ont agit dans la précipitation (et donc mal agit) ou pas. Sans exclure non plus un éventuel caffouillage que la direction tenterait de dissimuler en ayant diffusé une version "officielle" (et j'insiste sur le fait que ceci reste également à prouver, et que ce n'est pas nous simples spectateurs plantés dans notre canapé qui sommes les mieux placés pour le faire!!!), je pense que la situation n'était pas aussi simple que cela a gérer, et qu'il ne s'agissait pas uniquement d'une question de drapeau rouge ou non. Tout au plus éspérons que ce dramatique accident puisse encore servir à améliorer la gestion des risques lors de compétitions moto à l'avenir... |
Citation:
Les commissaires & médecins ont suivi leur reglement a la lettre, pour Kato en 2003, ils avaient fait la meme chose. Le reglement parfait n'existe pas, & si après des des dizaines & des dizaines d'années d'experience, le reglement est ainsi, c'est qu'il y a de bonnes raisons....On se fait du mal pour rien amha. |
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h06. |