Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Grille MotoGP 2012 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=14488)

ethan31 04/05/2011 11h13

Re : Grille MotoGP 2012

je sais pas si suzuki va mettre les voiles l'année prochaine mais perso, je pense que même sans avoir de résultats extraordinaire, c'est quand même important d'être représenté en motogp. Par exemple j'ai toujours trouvé idiot le retrait de Kawasaki du motogp car je pense que cela amène toujours une certaine image d'être présent sur la grille. Pour nous français, qui n'avons que notre randy en catégorie reine, on regardait forcement ces résultats quand il était chez Kawa, et donc, on s’intéressait à Kawa. L'année dernière on entendait dire que randy irait chez suzuki, si ça avait été le cas on aurait plus que jamais parlé de suzuki en france.
Imaginez le coup médiatique pour BMW si leur arrivé se confirme. Pire encore, celui pour Kawa s'il faisait leur retour !
Tout ça pour dire que je ne comprend pas pourquoi les constructeurs rechignent avec le motogp.

chrisgaz 04/05/2011 14h07

Citation:

Envoyé par ethan31 (Message 462082)
Tout ça pour dire que je ne comprend pas pourquoi les constructeurs rechignent avec le motogp.

le tune, la maille, le flouse, le pognon.... l argent quoi.. c est le nerf de la guerre quelque soit la competition mécanique.
Les retombés médiatique, juste pour la France ne sont franchement pas énormes, hormis eurosport (ou il faut souscrire un abonnement) et NT1 qui diffusent maitenant le motoGP, dur d avoir de bonne retombé, juste pour la France. Dans les autres pays, je ne sais pas. Mais pour la France, c est pas enorme, j ai pleins de potes motards, et les 9/10eme se foutent completement de la motoGP, ne parlons meme pas du WSBK

ethan31 04/05/2011 14h41

je suis d'accord pour dire que la retombé médiatique n'est pas énorme en France. Mais en globalité, je pense qu'ils doivent s'y retrouver. Par exemple si BMW est en motogp l'année prochaine, certaines personnes qui n'aurait jamais pensé acheter une BMW vont regarder se qui se fait comme moto chez eux, et pafff, certains achèteront (je simplifie énormément mais c'est pour comprendre l'idée).
C'est sûr que ça coûte chers par rapport aux ventes que ça va générer mais bon, si on veut vendre des motos faut bien les montrer quelque part à un moment donné !

karel 04/05/2011 14h49

Citation:

Envoyé par ethan31 (Message 462119)
je suis d'accord pour dire que la retombé médiatique n'est pas énorme en France. Mais en globalité, je pense qu'ils doivent s'y retrouver. Par exemple si BMW est en motogp l'année prochaine, certaines personnes qui n'aurait jamais pensé acheter une BMW vont regarder se qui se fait comme moto chez eux, et pafff, certains achèteront (je simplifie énormément mais c'est pour comprendre l'idée).
C'est sûr que ça coûte chers par rapport aux ventes que ça va générer mais bon, si on veut vendre des motos faut bien les montrer quelque part à un moment donné !

d'ailleurs il ne devait pas y avoir des proto bmw-suter qui devaient tournée hier à Estoril avec des pneus bridge? j'avais lu un truc comme ça dans MJ, qqn a une info?

oOours 04/05/2011 15h01

Citation:

Envoyé par karel (Message 462125)
d'ailleurs il ne devait pas y avoir des proto bmw-suter qui devaient tournée hier à Estoril avec des pneus bridge? j'avais lu un truc comme ça dans MJ, qqn a une info?

Oué, LA

karel 04/05/2011 17h57

merci ;)
je serais curieux de voir les chronos de Scott Redding d'aujourd'hui. en fait y nous faudrait l'éclairage d'un membre pointu en mécanique pour nous dire son avis sur le potentiel en perf d'un moteur série modifié. parce que beaucoup dans le forum parle d'un championnat à deux vitesses mais je me demande si ces motos pourraient être performantes (jouer éventuellement le podium et scorer des points à chaque course.

Rebellix 04/05/2011 21h09

Citation:

Envoyé par oOours (Message 462128)
Oué, LA

Qlq sait ce que les essais ont donné ? Suis vraiment curieux.
C'est un beau projet, je trouve...

Alaisiagae 05/05/2011 00h11

Citation:

Envoyé par chrisgaz (Message 460485)
Je ne sais pas si vous avez pensé aussi a ca. L année prochaine, il y a de forte probabilité que Suzuki ne soit pas présent sur la grille 2012. Si aucun autre constructeur ne se présente, on se retrouverait avec une grille de 16 motos. C est super léger, il est donc fort a parier que la dorna va tenter d une maniere ou d une autre de facilité l integration de nouveaux teams, soient avec les fameux moteurs issues de la série (exemple SUTER avec le moteur BMW) ou ils vont peut etre demander a un constructeur deja en place dans le motoGP de fournir une voir 2 motos supplémentaires. Mais si Suzuki se retire et que aucun constructeur ne vient taper a la porte du motoGP, je ne suis pas convaincu que l on puisse appeler le motoGP un championnat du monde, il n y aura peut etre pas assez de pilotes.

Quand on entend le bordel qu'a fait le HRC en ne voulant pas de Dovi, et qui a été obligé de le prendre en précisant qu'ils auraient peut-être des problèmes financiers etc. je ne vois pas quelle équipe/constructeur pourrait aligner une moto supplémentaire.
Surtout que les yamaha officielles n'ont pas trouvé facilement de sponsors. :langueŽ: (et elles sont plus belles comme ça :D)

ethan31 05/05/2011 09h44

Citation:

Envoyé par karel (Message 462146)
merci ;)
je serais curieux de voir les chronos de Scott Redding d'aujourd'hui. en fait y nous faudrait l'éclairage d'un membre pointu en mécanique pour nous dire son avis sur le potentiel en perf d'un moteur série modifié. parce que beaucoup dans le forum parle d'un championnat à deux vitesses mais je me demande si ces motos pourraient être performantes (jouer éventuellement le podium et scorer des points à chaque course.

c'est sur que si c'est aligner des motos pour aligner des motos ça n'a pas trop d’intérêt. faudrait pas qu'elles se fassent prendre un tour à chaque course !
sinon ils pourront toujours faire deux classements dans la même catégorie, avec deux vainqueurs (le premier des premiers et le premier des derniers) :D

thizabou 05/05/2011 16h48

Citation:

Envoyé par ethan31 (Message 462082)
Par exemple j'ai toujours trouvé idiot le retrait de Kawasaki du motogp car je pense que cela amène toujours une certaine image d'être présent sur la grille

pour info l'activité moto ne représente environ que 20% dans le groupe Kawasaki alors le MotoGP ils s'en cognent un petit peu:D
ils ont été absent des GP pendant de très nombreuses années et au jour d'aujourd'hui ils ne sont plus présent et pourtant ça ne les empeche pas de vendre des motos:)

vince 16/05/2011 20h55

Tiens, ne devait-il pas y avoir une première liste des écuries retenues pour 2012 publiée à l'occasion du GP de France???

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-P...le-en-2012-007

vince 16/05/2011 20h56

Et Stoner ne devait-il pas enfourcher la Honda 2012 après la course au Mans???

danlos 16/05/2011 22h02

Citation:

Envoyé par vince (Message 465251)
Tiens, ne devait-il pas y avoir une première liste des écuries retenues pour 2012 publiée à l'occasion du GP de France???

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-P...le-en-2012-007

L'article est bizarre, il me semblait qu'ils avaient jusqu'au GP de France pour déposer les candidatures et les premières listes seront diffusées lors du GP du Mugello.

Stoner27 17/05/2011 08h53

les candidatures doivent être certainement être avalisées. Donc on saura qui est retenu au Mugello.
Pour ce qui est de Stoner, il devait en effet rouler avec la Honda 1000 ce lundi.
Chose que Pedrosa ne fera pas vu sa blessure.

bySR 18/05/2011 14h30

Le « boss » de la Dorna, qui gère les droits commerciaux de la MotoGP, Carmelo Ezpeleta, espère que la nouvelle règlementation programmée pour 2012 permette au plateau de la catégorie de grossir de quelques motos.

En 2012, la cylindrée des machines passera de 800 à 1000 cm³ et les moteurs dérivés de ceux des séries seront autorisés. Ces mesures doivent réduire les couts et attirer davantage de constructeurs dans la catégorie.

« Le gros challenge pour nous la saison prochaine est de rendre le championnat plus économique pour les équipes, en particulier les équipes indépendantes. C'est ce que nous faisons. » a expliqué Ezpeleta.

« Nous discutons actuellement avec des personnes dans l'optique de 2012 et je suis certain que nous n'aurons pas moins de 22 machines sur la grille dans la catégorie MotoGP. »

Les contacts avec les éventuels candidats sont cependant loin d'être engagés.

« Nous avons de nouveaux constructeurs et nouvelles équipes qui nous ont fait part de leur intérêt, mais au jour d'aujourd'hui, rien n'est sûr à 100%. » a-t-il tempéré.

bySR 18/05/2011 14h32

Selon une source directement engagée dans l’affaire,

BMW aurait réservé le circuit du Mugello durant quelques jours dans les mois qui viennent pour y réaliser une séance d’essais privés pour une vraie MotoGP de sa propre réalisation.

Vraie MotoGP et non pas Moto1 (moteur S1000 RR dans un chassis Suter par exemple), car il s’agit d’un vrai proto complet sortant du service course usine de Munich dont la cylindrée serait entre 800 et 1000 cm3.
De la même manière, une rumeur fait état d’un projet de retour d’Aprilia en MotoGP 2012, là aussi non-pas autour de la base mécanique de la RSV4, mais avec un véritable proto.

vince 18/05/2011 17h51

Salut bySR
Ce serait sympa que tu cites tes sources, par respect pour les auteurs. Et c'est juste l'habitude sur ce forum.
Sinon bienvenue dans le club...

bySR 20/05/2011 14h40

Bien entendu , c'est compréhensible , je manquerais pas dés la prochaine fois d'y noté .

chrisgaz 20/05/2011 14h48

Citation:

Envoyé par bySR (Message 465768)
Selon une source directement engagée dans l’affaire,

BMW aurait réservé le circuit du Mugello durant quelques jours dans les mois qui viennent pour y réaliser une séance d’essais privés pour une vraie MotoGP de sa propre réalisation.

Vraie MotoGP et non pas Moto1 (moteur S1000 RR dans un chassis Suter par exemple), car il s’agit d’un vrai proto complet sortant du service course usine de Munich dont la cylindrée serait entre 800 et 1000 cm3.
De la même manière, une rumeur fait état d’un projet de retour d’Aprilia en MotoGP 2012, là aussi non-pas autour de la base mécanique de la RSV4, mais avec un véritable proto.

je crois qu a chaque fois que l on évoque un changement de réglement, on s attends toujours a voir BMW venir en motoGP. Et en cherchant sur le net, ils n ont jamais caché qu un 1000cc proto tournait. Mais jusqu a maintenant, ils ne se sont pas engagé.
Pour Aprilia, il me semble que l année derniere, avant brno, le directeur technique d'Aprilia avait dit que le changement de reglementation interessait Aprilia avec le retour des 1000cc. Mais qu ils attendaient de finir la saison (ou Max a été titré) en plus de celle qui se déroule maintenant pour voir s ils font un retour en motoGP.
Les rumeurs vont bons trains, comme a chaque fois, mais perso, tant que ce n est pas dit officiellement, signé, paraphé, et avec des machines officiellement présenté, ben j attends de voir...

bySR 21/05/2011 00h38

Vu que Aprillia retire son team officiel en Superbike , je pense que c'est pour mieux préparé le motogp.
Maintenant reste a savoir si c'est pour 2012 ou 2013 mais au vue du nombre de candidatures reçu , mon petit doigt me dit que ça sera pour 2012 !

Pour de plus amples informations , voici ce lien : http://www.motosblog.fr/post/4951/su...officiellement

Source : Motoblog

vince 21/05/2011 11h23

Ce qui est sûr, c'est que si le plateau s'étoffe à ce point, il faudra bien trouver des pilotes... Avec un retour possible de "vieux de la vielle" que sont Checca, Biaggi mais pourquoi pas également des Hopkins ou encore Bayliss...
Révons un peu:):):)

Quelle guele cela aurait face au plateau actuel et aux jeunes qui montent comme Iannone, Bradl...

bySR 22/05/2011 19h17

C'est vrai que revoir ses pilotes en GP serait sympa mais ne nous voilons pas la face , ce sera dur !! Aprés Bradl , Marquez , Iannone , Luthi , Cluzel , Mike & Co ca va être pas mal aussi ... quoi qu'il arrive on verra l'apprentissage Moto2/Motogp ( on voit Elias !!! ) .

danlos 22/05/2011 19h44

Citation:

Envoyé par bySR (Message 466459)
C'est vrai que revoir ses pilotes en GP serait sympa mais ne nous voilons pas la face , ce sera dur !! Aprés Bradl , Marquez , Iannone , Luthi , Cluzel , Mike & Co ca va être pas mal aussi ... quoi qu'il arrive on verra l'apprentissage Moto2/Motogp ( on voit Elias !!! ) .

Je les aime bien mais faut pas déconner quand même:):).
Même pour Bradl qui pourrait rejoindre le MotoGP, il n'a pas encore assez prouvé je trouve, il est excellent depuis le début de saison mais bon il faut voir sur la durée. Il y a deux ans, il n'arrivait pas à faire un podium en 125cc avec la meilleure machine du plateau.

Fast'keyser 22/05/2011 21h31

Le probleme avec les futures moto 1, c'est que même s'ils s'arrachent, sortent une bonne motos, je ne les vois pas à moins de 2s des meilleurs.
Et au mieux !!!
Ce qui serait dèjà très honorables et les mettraient au niveau des écuries privées équipées de protos (mais si j'y crois :))
Néanmoins, 2s x 20 tours bah ça te mets à 40 secondes de la tête de courses dans le meilleurs des cas, donc pas très reluisant.
D'où problèmes d'images, donc de sponsors etc... etc...
Cela dit, ça a toujours existé. *a l'époque de Rainey and co ils était nombreux, les écarts étaint là, et il me semble que ça ne choquait personne.

De toute façon si 30 pilotes se tiennent dans la même seconde, c'est plus de la course, ça risque d'être une boucherie, les jeux du cirques.
Enfin, perso , ej suis cureixu de voir ce que ça va donner.

bySR 23/05/2011 00h03

Mis a part Marquez qui me semble avoir un fort potentiel , je doute que les autres puissent surprendre dés leurs arrivées... mais bien entendu , nous en sommes pas là !! C'est juste une comparaison entre la venue des jeunes ou le retour des anciens ! Mise a part une nouvelle confrontation Biaggi/Rossi je ne vois pas l’intérêt de revoir Checa ou autre en Motogp !

Stoner27 23/05/2011 09h05

Je vois pas Marquez monter de suite en Motogp. Il doit encore murir un peu en moto2. Pareil pour Bradl et même pour Iannone se serait trop tôt.

chrisgaz 23/05/2011 09h06

Citation:

Envoyé par Stoner27 (Message 466594)
Je vois pas Marquez monter de suite en Motogp. Il doit encore murir un peu en moto2. Pareil pour Bradl et même pour Iannone se serait trop tôt.

de plus ils iraient sur quelle moto? je ne les voient pas aller sur les moto1. Surtout Marquez, appuyé par repsol, il y a des chances pour qu il roule sur Honda. Mais dans quel team?

Stoner27 23/05/2011 09h21

Citation:

Envoyé par chrisgaz (Message 466596)
de plus ils iraient sur quelle moto? je ne les voient pas aller sur les moto1. Surtout Marquez, appuyé par repsol, il y a des chances pour qu il roule sur Honda. Mais dans quel team?

un pilote de la trempe de Marquez doit certainement attirer l'attenttion de toutes les usines. Suzuki aurait l'avantage si ils restaient de lui faire miroiter une moto d'usine d'entrée de jeu, sinon Honda via LCR (exit Elias qui ne fera rien) et Yam via Tech3 (exit Edwards) et che Pramac, on vire des pilotes n'importe quand!

JinDam 23/05/2011 09h47

Après faut ce méfier des pilotes bon et moins bon en petite cylindré, ça veut pas forcement dire grand chose ! Stoner avec ses 7 victoires en petites cylindrés, on voit le résultat, certainement le plus rapide des 4 fantastiques, Pedrosa et ses 3 titres en 125,250, pas encore champion du monde en Gp ... il ce peu parfois qu'un pilotes moyen en petites catégorie ce révèle en Gp !!

Iannone je le verrai bien monter franchement, un italien explosif de plus qui shoot des petits espagnol :amoureux::) (ça va, je rigole ^^)

Marquez est trop jeune je pense aussi, un peu plus de maturité, pareil pour Bradl !
A voir Terol aussi, qui est quand même impressionnant cette année, mais la marche 125cc Motogp doit être énorme … des pilotes l’ont déjà fait ?

Indorae 23/05/2011 10h11

Mais c'est clair que Marquez est encore trop jeune pour monter en motogp !! Il n'a pas encore fait ses preuves en moto2, on voit mêne qu'il a eu de la peine à débuter la saison, peut etre à cause de la pression, trop d'envie, trop d'ambition. Il doit apprendre, apprendre le 4t, apprendre, grandir et mûrir ! Il est largement trop tôt pour lui.

Quant à Iannone, Bradl, je trouve aussi qu'il est encore tôt.. Franchement cette année, je n'en vois aucun monter en motogp (même lüthi qui montra surement mais qui pour moi n'a pas encore brillé dans cette catégorie)...
L'an prochain bcp montront certainement !

chrisgaz 23/05/2011 10h25

Citation:

Envoyé par Indorae (Message 466613)
Mais c'est clair que Marquez est encore trop jeune pour monter en motogp !! Il n'a pas encore fait ses preuves en moto2, on voit mêne qu'il a eu de la peine à débuter la saison, peut etre à cause de la pression, trop d'envie, trop d'ambition. Il doit apprendre, apprendre le 4t, apprendre, grandir et mûrir ! Il est largement trop tôt pour lui.

Quant à Iannone, Bradl, je trouve aussi qu'il est encore tôt.. Franchement cette année, je n'en vois aucun monter en motogp (même lüthi qui montra surement mais qui pour moi n'a pas encore brillé dans cette catégorie)...
L'an prochain bcp montront certainement !

on site pleins de noms qui doivent aller en motoGP, ok, mais ou? Luthi il va ou? car pour l instant, il n y a pas beaucoup de selles disponibles en motoGP

JinDam 23/05/2011 10h37

D'ici l'année prochain il y'en aura !! Mais pas sur des MOTOGP ...
T'facon va bien falloir qu'ils leurs trouvent des pilotes à ces machines !!

Stoner27 23/05/2011 10h54

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-P...es-de-plus-979

14 team en plus.....
On devrait avoir confirmation à Barcelonne des engagés

chrisgaz 23/05/2011 11h09

Citation:

Envoyé par Stoner27 (Message 466624)
http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-P...es-de-plus-979

14 team en plus.....
On devrait avoir confirmation à Barcelonne des engagés

On a toujours pas de noms de teams?

danlos 23/05/2011 11h54

Citation:

Envoyé par chrisgaz (Message 466626)
On a toujours pas de noms de teams?

Nan à Barcelone normalement.

Après sur les pilotes Moto2 qui peuvent monter, je pense que Iannone montera s'il est champion du monde, sinon pour un Luthi il voulait déjà monter pour cette année mais bon il n'aura pas de bonne moto. Pour Marquez il attendra minimum 2013. Il voudra tout d'abord le titre Moto2 et pourquoi pas en prendre un autre car il n'a que 18 ans ce serait prendre un gros risque que d'arriver rapidement en MotoGP. Surtout qu'il arrivera chez Honda et surement chez Honda Repsol...
Mais bon d'ici là...

brice4571 23/05/2011 13h05

Citation:

Envoyé par JinDam (Message 466605)
A voir Terol aussi, qui est quand même impressionnant cette année, mais la marche 125cc Motogp doit être énorme … des pilotes l’ont déjà fait ?

Si je ne dis pas de betise garry mc coy la fait !

bySR 23/05/2011 13h05

Et du côté des français ? on en parle pas beaucoup !! Il est bien sympa ce Randy mais bon avec Guinto c'était sympa !! D'ailleurs cette fameuse année en France lorsque Randy et Guinto étaient devant , c'était la grosse ambiance !! et sur les dunlop quand même !!

oOours 23/05/2011 13h13

Citation:

Envoyé par brice4571 (Message 466647)

Pas vraiment puisqu'à l'époque c'était encore les 500 ;)

Mais sinon oui tu as raison, il est passé de la 125 à la 500 avec une Honda V2 (en 1998)

danlos 23/05/2011 13h42

Citation:

Envoyé par brice4571 (Message 466647)

Talmacsi l'a fait en quelque sorte. Il est passé de 125cc à 250cc mais avec seulement 3 courses sur la 250cc avant d'arriver en MotoGP dans le team Scot. Et on a vu le résultat, il n'était pas largué complètement mais à 3 secondes.

Mog27 23/05/2011 15h06

Ce qui me fait rire c'est que certains pilotes moto gp se plaignent du monde sur la piste en qualif, avec 11 équipes de plus, j'en connais qui vont râler toute l'année ^^

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h35.