![]() |
Re : Polémique sur le poids moto-pilote
Citation:
Tu as vu tes photos à Jerez, au fait ? |
Citation:
|
Narcisse, sors de ce corps ! :)
|
Quant on voit qu'ils en sont à mettre à mettre des vis en titane pour gagner quelques grammes, il est évident que la question se pose.
Le poids joue sur les perfs, c'est évident, mais ils influent aussi sur la manière de piloter qui peut aussi donner avantages dans certaines situations et inconvénient dans d'autres. Difficile de trancher en tout cas. |
Citation:
;) Après... cette polémique au niveau du poids... bof...ca fait beaucoup de vent, mais comme dit plus haut pas sûr qu'en lestant les motos, les grincheux vont y trouver leur compte. Et pour en revenir a Dani, personne ne dit rien qu'avec son petit gabarit, chaque fois qu'il tombe ca tourne a la cata. |
Citation:
Mais bon là tu as pris le pire exemple possible, même si les Contador, Armstrong et Schleck sont tous très minces (bien plus que ce qu'on voit avec la TV) |
Citation:
Il est clair que sur le papier, le poids du pilote est un paramètre défavorable au regard du rapport poids/puissance. Plus le pilote est lourd, et plus le rapport est défavorable. Sauf que ce n'est pas tout. Il faut comptert avec la répartition des masses. Un petit pilote est assis plus envant sur la moto. Un pilote léger, "appui" moins sur la roue arrière pour aider à passer la puissance au sol. Un pilote léger, charge moins l'avant au freinage. Rien que ces trois parmètres expliquent (selon moi), qu'un pilote petit et léger est désaventagé deux fois. Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui se font mal en tombant ? Le facteur chance rentre en ligne de compte, car cela dépend de l'endroit, de la vitesse, et aussi de la manière (AV ou AR). Puis, il y a des pilotes qui ont des bons réflexes, et d'autres des mauvais. Je ne sais pas si Pedrosa a de mauvais réflexe, mais pas de chance, ça c'est certain. Et pour en rvenir à son poids, en cas de chute c'est plutôt un avantage. |
Citation:
Ton raisonnement est douteux, si on le suit à la lettre un enfant de 7 ans (je ne fais pas d'amalgames avec Dani, c'est un exemple, d'accord ? :)) a moins de chances de se faire mal suite à une chute parce qu'il est plus léger:boutons: |
Bien sur pour moi aussi c'est pas spécialement de la malchance,c'est qu'il est plus fragile que d'autres,tout le monde n'est pas égal sur le plan physique meme a gabarit equivalent.
|
Citation:
On parlait de poids, d'inertie, et de prise de "G" quand il y a rencontre avec un obstacle. Mon raisonnement n'est pas douteux, mais pûrement logique, alors que ta comparaison de Dani et d'un enfant de 7 ans , là, oui, c'est douteux.:D |
Citation:
Et pour le poids, y'a pas que l'inertie qui compte. ca joue évidemment. Tu as raison. Mais y'a aussi la fragilité des os, la masse musculaire moindre... Et sincérement dans le cas de Dani, je crois pas que c'est un avantage. J'suis même convaincu du contraire. |
Citation:
D'accord avec toi, mais je me rappelle que des pilotes comme Gibernau mettaient leurs bras sur les clavicules lorsqu'ils chutaient, après je ne sais pas si ça a été spécialement efficace :) |
Citation:
Regardes bien les chutes de Gibernau (ça manque pas), à chaque fois, il croise les bras sur sa poitrine, rentre la tête, et essaye de rester allongé..si, si, c'est pas une blague. |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Une part de chance, une par de réflexe et une par de "savoir" tomber, Dani n'a semble t il rien de tout ça. Citation:
Pour le pilote, effectivement il faut tenir compte de la fragilité du bonhomme, mais a "fragilité" égale, le plus lourd se fera plus mal. |
Citation:
Toi, tu n'écoutais pas pendant tes cours de physique au lycée :) |
Citation:
Pour Gibernau, on peut voir que Luthi fait la même chose, ils se mettent en boule et se protègent surtout les fonctions vitales plus que les clavicules. Car c'est mieux de se péter un poignet ou un coude que de s'exploser le foie ou la rate:) |
Citation:
Bon, ok, répondu tros vite Citation:
|
Citation:
Plus sérieusement, je pense que Dani n'est ni désavantagé, ni aidé par son poids en cas de chute, d'accord il est moins lourd, mais je pense pas que ses os soit moins bien protégés par ses muscles que ceux de Rossi ou Spies (qui sont pas bien épais non plus ...) Il est petit, mais pas maigrichon, enfin je trouve. Pour moi, il a la poisse, simplement ... |
Sommes nous... enfin pensez vous vraiment être dans le sujet de départ, là ? ;)
|
Citation:
Chaque pilote a une morphologie unique, une consistance osseuse qui lui est propre & j'oublie sans aucun doute un milliard de paramètres... Comment pourrait on rationaliser le risque de se blesser juste par rapport au poids des pilotes? |
je ne me rappelle plus la différence de taille et poids(et la flemme de chercher) entre stoner et pedrosa mais le kangourou chute bien plus souvent et se blesse pratiquement pas le facteur poisse doit être la un peu quand même et peu être aussi de savoir tomber
|
Bah je sais pas si quand t'arrives à fond dans un virage, que ton accélérateur reste bloqué, ça t'aide vraiment de savoir tomber :)
|
Je crois que j'ai confondu 2 chutes de Gibernau. Il s'était re-casser la clavicule à Estoril en 2006 & non en 2005 ou il avait aussi chuté mais avec moins de gravité. Pour ceux qui ne se rappelent pas de 2006, Stoner était tombé devant l'Espagnol en début de course, qui n'avait pu éviter sa moto... & c'est la qu'il s'était re-fracturé la clavicule (avec plaque de maintien) qu'il avait déjà cassé avec l'accrochage du 1er virage du GP de Catalogne, seulement quelques mois plus tot.
|
Citation:
Mais comme le fait remarque Xor, on dérive (avec les bras repliés), et on s'éloigne du sujet. Pour y revenir et pour conclure pourma part : Oui, le poids et la taille de Pedrosa sont des désavantages en course, et un avantage en cas de crash. |
Citation:
Ça c'est ta conclusion :) |
Citation:
|
Citation:
pedrosa 51kg 7kg d'écart environ12% effectivement ça montre que les mécanismes de la chute jouent beaucoup,et que certains savent certainement mieux tomber. et plus la vitesse est grande et plus ça joue. sinon effectivement comme passky le dit plus on est léger et plus on est avantagé pour la chute. c'est de la physique simplement. |
Citation:
|
Oui mais, réfléchissons plus loin...
un pilote plus léger "frotte" moins violemment sur le sol comparativement à un pilote plus lourd (coefficient de frottement)... Et donc à moins de chance de se faire mal en cas de contact avec le sol...;):boutons: Bon, bref... trèves de blabla. Ne pensez-vous pas tout simplement qu'il est assez réducteur de limiter l'équation chute --> blessure au seul facteur poids du pilote? L'histoire de la compétition n'a-t-elle pas démontré que des pilotes de gabarits similaires s'en sortent avec des fortunes diverses, certains se faisant régulièrement mal (très mal) tandis que d'autres ont l'art (la chance?) de tomber avec rarement des séquelles physiques... |
Ca me fait bien rire cette expression " savoir tomber ". Je le redis une fois encore ..... Quand t'arrives à fond dans un virage, que tu freines, mais que ton accélérateur reste coincé " en quoi ça aide de savoir tomber " :boutons::boutons::boutons:
|
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
Pedrosa a deux de tension et pi c'est tout :diable::p:) |
Citation:
Maintenant, dire qu'il est plus fragile qu'un autre, je ne pense pas. Vu sa petite taille et comment il arrive à dominer sa machine, il est loin d'être une ablette. Si tu le rencontres, ne t'avise pas de lui chercher des noises. Tu pourrais apprendre à encaisser des coups :) |
Citation:
|
Citation:
chuter à moto ça doit s'apprendre ;) comme dans beaucoup de sport les réflexes nous pénalisent |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h45. |