Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP round16 Sepang/Malaisie [19 Octobre - 21 Octobre 2012] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15908)

steph26 21/10/2012 11h46

Re : MotoGP round16 Sepang/Malaisie [19 Octobre - 21 Octobre 2012]

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 562578)
Mais, il se serait très bien pu qu'avec un seul tour de plus, Pedrosa s'en mette une...
avez-vous pensé à ça ?

Hum laisse moi réfléchir... non ton scénario ne pouvait pas se produire. Dani est sur une autre planète en ce moment, il n'aurait jamais chuter :D

danlos 21/10/2012 11h56

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 562581)
elle a raison. pourquoi ils ont laissé passer les 4 chutes consécutives sans rien dire ?
m'enfin après coup c'est délicat de juger quel est le bon moment pour arrêter la course ou attendre ?

Parce que le rythme de course a bien diminué et la pluie a redoublé. Lors des chutes de Spies, Dovi, Crutchlow, De Puniet, il ne pleuvait pas spécialement fort. Mais lors du dernier tour, il pleuvait bien plus fort. Et je pense qu'ils n'ont pas attendu Lorenzo pour arrêter la course. La direction de course devait déjà se poser des questions depuis 2-3 minutes. Même si Lorenzo ne lève pas la main, la course aurait fait un tour de plus peut être (et encore) et on aurait eu le drapeau rouge.
C'est comme en Moto2, sur les 3 derniers tours, les chronos étaient 3 secondes plus lents.

Et puis de quand date la dernière fois qu'il y a eu un drapeau rouge en MotoGP à cause de la pluie? Ca doit faire bien longtemps. En plus le vent se levait, ce qui augmentait le risque de danger.

Sinon on peut se poser une autre question: avec 9 abandons en course alors qu'il pleuviotait, combien aurait passé la ligne d'arrivée sous le déluge? Car si c'est pour finir avec 6 pilotes, dont 3 CRT à plus de 1'30, ça ne fait pas sérieux pour la catégorie reine...

Jaya 21/10/2012 12h06

Citation:

Envoyé par danlos (Message 562584)

Et puis de quand date la dernière fois qu'il y a eu un drapeau rouge en MotoGP à cause de la pluie?

La course avait été interrompue de la même manière à Indy en 2008.

AMHA la course devait s'arrêter, et je ne pense pas que la Direction de Course ait tenu compte des demandes répétées de Lorenzo, mais plutôt des flaques qui devenaient de plus en plus imposantes dans certains virages (dans des conditions analogues en SBK à Silverstone personne n'a pleuré lorsque la course s'est arrêtée, même Laverty qui a été chassé du podium comme un malpropre).

danlos 21/10/2012 12h11

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 562589)
La course avait été interrompue de la même manière à Indy en 2008.

AMHA la course devait s'arrêter, et je ne pense pas que la Direction de Course ait tenu compte des demandes répétées de Lorenzo, mais plutôt des flaques qui devenaient de plus en plus imposantes dans certains virages (dans des conditions analogues en SBK à Silverstone personne n'a pleuré lorsque la course s'est arrêtée, même Laverty qui a été chassé du podium comme un malpropre).

Pareil au Nurburgring l'an passé quand quasiment tout le monde avait fini par terre et que Sykes avait gagné alors qu'il y avait des flaques dans chaque virage.
Finalement en WSBK, il y a moins de polémiques...:)

Cinquante 21/10/2012 12h25

Lors de l'interview des trois premiers, ils ne parlent pas de l'interruption de course ?
Allez Jaya, au taf :)

Jaya 21/10/2012 12h41

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 562597)
Lors de l'interview des trois premiers, ils ne parlent pas de l'interruption de course ?
Allez Jaya, au taf :)

Pedrosa dit qu'il a du s'accrocher pour suivre Lorenzo au début et que la piste était alors suffisamment bonne pour avoir un bon rythme constant. Sur la fin il explique qu'il se mettait à pleuvoir très fort mais il ne commente pas l'interruption.

Lorenzo dit que suite à son choix de pneus la partie centrale de son pneu était plus usée. Pour lui la décision d'arrêter la course était la bonne, et qu'il aurait pu aller au tas si cela n'avait pas été le cas.

Stoner lui dit qu'il a envisagé la possibilité de ne pas courir aujourd'hui à cause de sa blessure et des risques engendrés par le fait de courir sous la pluie. Il n'avait aucune confiance lors des premiers tours et cherchait à prendre ses repères car il n'avait pas couru sous la pluie depuis longtemps. En fin de course les conditions lui plaisaient beaucoup plus (il dit que c'est généralement dans ces conditions de forte pluie qu'il s'en sort le mieux) et que si la course avait été à son terme il pense qu'il aurait eu une chance de l'emporter.

Cinquante 21/10/2012 12h48

Merci beaucoup.
Allez je te dois 2 diabolos :)
Ce qui ressort de tout ça c'est que Pedrosa semble se satisfaire de toutes les conditions.
Que Lorenzo est content d'avoir fini sur ses roues, quand à Stoner, je vais regarder le tour par tour afin d'être certain qu'il a la grosse tête :)

Jaya 21/10/2012 12h51

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 562601)
quand à Stoner, je vais regarder le tour par tour afin d'être certain qu'il a la grosse tête :)

Dans le dernier tour chrono il reprend 1/2s à Pedrosa, et qui sait si la tendance ne se serait pas amplifiée au fil des tours :)

Cinquante 21/10/2012 13h00

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 562600)

Stoner lui dit qu'il a envisagé la possibilité de ne pas courir aujourd'hui à cause de sa blessure et des risques engendrés par le fait de courir sous la pluie. Il n'avait aucune confiance lors des premiers tours et cherchait à prendre ses repères car il n'avait pas couru sous la pluie depuis longtemps. En fin de course les conditions lui plaisaient beaucoup plus (il dit que c'est généralement dans ces conditions de forte pluie qu'il s'en sort le mieux) et que si la course avait été à son terme il pense qu'il aurait eu une chance de l'emporter.

Euh ? :D:D:D
Y'a pas de contradiction là :content:

steph26 21/10/2012 13h02

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 562602)
Dans le dernier tour chrono il reprend 1/2s à Pedrosa, et qui sait si la tendance ne se serait pas amplifiée au fil des tours :)

Mouais enfin avec 7 sec de retard sur Pedro, il aurait fallu plus 1/2 sec au tour pour espérer gagner puisqu'il restait 7 tours il me semble..

Cinquante 21/10/2012 13h05

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 562604)
Mouais enfin avec 7 sec de retard sur Pedro, il aurait fallu plus 1/2 sec au tour pour espérer gagner puisqu'il restait 7 tours il me semble..

Oui mais, Comme tu le dis, Il triche, ton Mini pilote, lui il coure sur une planète où il ne pleut pas...

steph26 21/10/2012 13h09

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 562605)
Oui mais, Comme tu le dis, Il triche, ton Mini pilote, lui il coure sur une planète où il ne pleut pas...

Si si il pleuvait bien aussi sur sa planète :)

danlos 21/10/2012 13h17

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 562603)
Euh ? :D:D:D
Y'a pas de contradiction là :content:

C'est Stoner, il n'est plus à une contradiction près.

Sinon, sur les 7 pilotes qui ont mis des soft à l'arrière, 6 ont fini par terre, le seul à être resté sur ses roues c'est Lorenzo.

fazer72 21/10/2012 13h38

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 562576)
Ce qui est discutable c'est que comme par hasard Lorenzo manque de s'en flanquer une et lève la main et hop on agite le drapeau rouge alors qu'il y a quelques tours de ça, il y avait eu plusieurs chutes.

aurais-je mal vu ? j'ai vu Lorenzo lever la main à 2 reprises et après manquer de s'en prendre une. Je ne l'apprécie pas particulièrement mais je pense qu'il a vu plus loin que son problème de choix de pneus quand il a levé la main, enfin.. je l'espère :)
Toujours est-il que je trouve que c'est une bonne décision d'avoir arrêter la course, la sécurité avant tout, des pilotes à terre çà ne me fait pas kiffer ;)

ced29 21/10/2012 14h41

Je ne sais pas si il fallait interrompre la course ou non, même si il me semble avoir vu des GP aussi wet aller jusqu'au bout. P-e que certains historiens du forum peuvent infirmer ou confirmer mes propos ?

Ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est qu'il n'y a que Lorenzo qui a levé la main pour arrêter et que c'est suite à sa quasi-gamelle, chapeau pour le rattrapage d'ailleurs, que le drapeau rouge a été levé alors que d'autres pilotes avant lui étaient tombé mais personne n'a moufté :boutons:

Au passage, merci à ceux qui disent, ici ou ailleurs, que Lorenzo a voulu l'interruption ds l'intêret général : Vous m'avez bien fait rire :D

steph26 21/10/2012 14h48

Il fut même une époque ou on attendait que le leader de la course lève la main avant de décider de l'interrompre... Il me semblait pas que Lorenzo était leader à ce moment là, peut être ai je mal vu ;)

bruno40 21/10/2012 14h58

Bonjour,

je pense sincèrement que Pedrosa mérite plus que jamais le titre en Moto GP.
C'est le meilleur depuis quelques courses et surtout montre un panache que Lorenzo n'a pas!

Par contre, j'ai loupé 30 secondes de courses et notamment lorsque Rossi et Bradl ont rétrogradé de quelques places!
Que s'est il passé???

;)

steph26 21/10/2012 15h01

Euh Bradl a chuté. Pour Rossi je sais pas.

danlos 21/10/2012 15h04

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 562615)
Il fut même une époque ou on attendait que le leader de la course lève la main avant de décider de l'interrompre... Il me semblait pas que Lorenzo était leader à ce moment là, peut être ai je mal vu ;)

Cette règle n'existe plus depuis une 10aine d'année...

Jaya 21/10/2012 15h14

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 562615)

A l'époque, pour que la course soit arrêtée il fallait que les 3 premiers lèvent la main, mais c'était dans le cas de figure d'une course déclarée dry et où il se met à pleuvoir.

Le rythme de tous les pilotes commençait à chuter (même Pedrosa, son tour 13 était 1s1 plus lent que son tour précédent et le tour 14 qu'il a presque terminé devait lui aussi être plus lent vu que c'est à ce moment là que la pluie s'est vraiment intensifiée et que la course a été arrêtée).

La plupart des pilotes n'ayant pas d'intérêt direct sont d'accord avec le fait d'interrompre la course.

Bautista : "Towards the end the track was like a river and I was aquaplaning down the straight. It was the right call to stop the race."

Hayden : "It was clearly the right decision to call the race. There was a lot of water those last couple of laps, and it was almost impossible to see, although the rear lights on the bikes helped a lot."

Rossi : "I think the decision to stop was correct because in these conditions, the bikes can aquaplane and you can go down in any corner."

Citation:

Envoyé par bruno40 (Message 562617)
Bonjour,

C'est le meilleur depuis quelques courses et surtout montre un panache que Lorenzo n'a pas!

Par contre, j'ai loupé 30 secondes de courses et notamment lorsque Rossi et Bradl ont rétrogradé de quelques places!
Que s'est il passé???
;)

Pour Rossi, il a fait une erreur dans le virage 7 et s'estime heureux de ne pas être allé au tas (c'est le virage ou Dovi, Spies et Bradl ont chuté). Tu n'as pas loupé grand chose vu que la caméra ne l'a pas montré :)

Pour Pedrosa, il avait déjà avant cette course plus de points que le vice-champion ayant marqué le plus de points dans l'histoire, Stoner en 2008 avec 280 points.

En d'autres termes, le vice-champion de cette année sera le vice-champion le plus régulier aux avants-postes depuis un bon paquet d'années, (encore faudrait-il pouvoir comparer avec des années où à la fois le nombre d'épreuves et le système d'attribution de points était différent), le titre n'est pas loin du tout pour Dani.

Mais il ne faut pas oublier que cette saison Pedrosa a devancé Lorenzo pour la première fois lors de la course du Sachsenring (j'exempte Assen), c'est-à-dire que lors des 8 premières courses c'est Lorenzo qui dominait outrageusement son compatriote. Ce n'est pas parce que les 1eres courses sont plus fraîches dans nos mémoires qu'il faut oublier ce qu'a pu faire Jorge en début de saison, les deux méritent le titre ;)

Cinquante 21/10/2012 15h21

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 562613)

Ce qui me dérange le plus dans cette histoire c'est qu'il n'y a que Lorenzo qui a levé la main pour arrêter et que c'est suite à sa quasi-gamelle, chapeau pour le rattrapage d'ailleurs, que le drapeau rouge a été levé alors que d'autres pilotes avant lui étaient tombé mais personne n'a moufté :boutons:

Au passage, merci à ceux qui disent, ici ou ailleurs, que Lorenzo a voulu l'interruption ds l'intêret général : Vous m'avez bien fait rire :D

Que Lorenzo ait eu davantage que les autres envie que la course s'arrête, ça ne fait aucun doute...
Que la course ait été stoppée parce qu'il avait levé la bras, là, j'ai énormément de doutes.

Citation:

Bonjour,

;)

Pedrosa mérite autant le titre que Lorenzo.
Pour le Panache, il faut quand-même penser que Pedrosa n'a rien à perdre alors que Lorenzo n'a rien à gagner.
Alors le panache, s'il était derrière au championnat, il l'aurait sans doute plus et il se serait cassé la gueule :)
Vous avez quand-même des jugements ultra rapides à défaut d'être clairvoyants :)

ced29 21/10/2012 15h43

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 562622)
Que la course ait été stoppée parce qu'il avait levé la bras, là, j'ai énormément de doutes.

J'ai aussi des doutes, c'est bien pour ça que ça me dérange ;)

Pour ce qui est du panache de Lorenzo, c'est vrai qu'il en manque un peu sur ces dernières courses.
Mais il est vrai aussi qu'il mérite le titre tout autant que Pedrosa au vu de ses résultats sur l'ensemble de la saison, qui n'est pas encore finie d'ailleurs :diable:

valent45 21/10/2012 15h52

Je vais donner mon avis, pour moi ce n'est pas Lorenzo qui a fait arrêté la course...

Au vu des déclarations, Pedrosa et Stoner comptait tenir un tour ou deux de plus, avant de eux aussi lever la main...

Il suffit de voir le commentaire de Petrucci à la fin de la course : "5 points, c'est bien dans cet enfer..."

danlos 21/10/2012 16h29

Et sinon d'après vous, qui a fait arrêter la course Moto2? Lorenzo? ou peut être Iannone vu qu'il a chuté?:)

romain46 21/10/2012 16h33

Au pire, pour arrêter une course, suffit de rester allongé sur la piste :D:D:D

Poupinette 21/10/2012 16h43

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 562632)

Pas faux :D
Lorenzo a quand même levé la main parce que ça glissait beaucoup pour lui, vu qu'il n'avait pas fait le bon choix de pneu (Cf interview moto gp)! Quand on fait pas un bon choix, on assume!
Après, la course aurait forcement été arrêtée quelques tours après! Sauf que quelque tour après, ça aurai dit Stoner devant Lorenzo, donc 10 points de perdu...

Après, la course est fini, elle s'est faite comme ça, on pourra rien y changer! Next Round Next Week :ange:!!!

webamanu 21/10/2012 17h20

Citation:

Bonjour,

D'après moi, ils le méritent l'un comme l'autre, mais pour le manque de panache tu est un peu dure je trouve. Le panache c'est a Pedrosa de le montré actuellement (et il le fait très bien d'ailleurs), pas a Lorenzo. Jorge Lorenzo a déjà montré dans un passé récent qu'il était tout a fait capable de beaucoup de panache, il ne faudrait pas l’oublier.

En ce qui concerna l’arrêt de la course sur la demande de Lorenzo, on a déjà vu des pilotes prendre la tête est levé la main ensuite, ça c'est plus douteux a mon avis. Mais les pilotes sont seul maître a bord.

bruno40 21/10/2012 17h35

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 562622)
Pedrosa mérite autant le titre que Lorenzo.
Pour le Panache, il faut quand-même penser que Pedrosa n'a rien à perdre alors que Lorenzo n'a rien à gagner.
Alors le panache, s'il était derrière au championnat, il l'aurait sans doute plus et il se serait cassé la gueule :)
Vous avez quand-même des jugements ultra rapides à défaut d'être clairvoyants :)

Jugement hâtif?

Cela fait maintenant 5 courses "d'affilée" (lorsque les 2 finissent sur leurs deux roues) que Pedrosa finit devant Lorenzo à la régulière tout en ayant aussi été bien classé auparavant!
Et encore heureux qu'à San Marin, sa propre écurie associée à Barbera, lui ont mis des bâtons dans les roues...

Pardon mais je ne vois pas en quoi mon jugement serait ultra rapide.

:non:

kikimike 21/10/2012 17h43

Citation:

Envoyé par bruno40 (Message 562639)
Et encore heureux qu'à San Marin, sa propre écurie associée à Barbera, lui ont mis des bâtons dans les roues...

ça n'a fait que remettre les pendules a zéro , lorenso avait déjà eu sa part de malheur ;)

Cinquante 21/10/2012 17h45

Citation:

Jugement hâtif?

Tu as raison, il n'est pas hâtif, Lorenzo est une mauviette :)
Voilà, mon objectivité te satisfait ? :content::content::content:
Je viens de regarder ce que tu écrivais après l'épreuve du Mans...
tu es marrant, toi :)

pechos1 21/10/2012 18h05

Bon finalement y'a pas eu beaucoup de coms sur cette course . Perso il est clair que les conditions devenaient difficiles . Il ya avaiyt beaucoup de chutes de Bradl, Rdp, Crutchlow Silva etc etc etc .
Moi le problème c'est que Lorenzo fait le mauvais choix de pneus . Il l'a dit lui même en conférence post course " J'ai fait un mauvais choix de pneus par rapport aux Hondas. A mi course je n'avais plus de grip, mon pneu était à moitié détruit et j'ai manquer de tomber. " Son pneu est détruit, il se prend une seconde au tour par Dani et une seconde etd emi au tour par Stoner ......et là il demande à arrêter la course alors que les hondas continuent à essorer.

Dani a dit " Je n'ai pas vu le drapeau rouge de suite et je continuait à pousser quand je l'ai remarqué " ....donc Dani et Stoner étais encore prêts à roulaer mais pas Lorenzo ........arffffff on m'enlèvera pas de la tête que Lorenzo a demandé la fin de la course avant tout pour SA POMME !!!

pechos1 21/10/2012 18h16

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 562632)

Bof bof comme solution ;) Tu trouves pas ?

Bruno6440 21/10/2012 18h19

Bah.....
ce soir, toujours aussi degoute que ce matin....
et je ne suis meme pas pour Pedrosa
Mais il meritait au moins 4 points de plus si Stoner avait eu 1 tour de plus pour passer Lorenzo.
et peut etre plus

ced29 21/10/2012 18h24

Citation:

Que s'est il passé???

En ce qui concerne Rossi, il a fait un tout droit : J'ai fait une erreur dans le virage 7 et j'ai eu la chance de ne pas tomber parce que c'est à cet endroit que Dovizioso, Spies et puis Bradl ont chuté.
Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 562648)

+1
Surtout qd on sait qui est resté couché l'année passée :pascool:

danlos 21/10/2012 18h27

Citation:

Jugement hâtif?

Cela fait maintenant 5 courses "d'affilée" (lorsque les 2 finissent sur leurs deux roues) que Pedrosa finit devant Lorenzo à la régulière tout en ayant aussi été bien classé auparavant!

Et oui mais pour moi Lorenzo mérite plus le titre que Pedrosa car sur les six premières courses de la saison, il termine 6 fois devant Pedrosa. :)
Comment dire qu'un pilote ne mérite pas le titre alors qu'il compte 6 victoires, 9 deuxièmes places et un abandon en 17 courses? Moi pas comprendre...

webamanu 21/10/2012 18h32

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 562646)
arffffff on m'enlèvera pas de la tête que Lorenzo a demandé la fin de la course avant tout pour SA POMME !!!

Et a ton avis, si c'est Pedrosa qui aurait été 1er au championnat, second de la course et en difficulté a Sepang, comment aurait il réagit ?

Bien sur que Lorenzo a pensé a sa tronche, mais a sa place qui ne l'aurait pas fait ?

steph26 21/10/2012 18h33

Citation:

Envoyé par danlos (Message 562655)
Et oui mais pour moi Lorenzo mérite plus le titre que Pedrosa car sur les six premières courses de la saison, il termine 6 fois devant Pedrosa. :)
Comment dire qu'un pilote ne mérite pas le titre alors qu'il compte 6 victoires, 9 deuxièmes places et un abandon en 17 courses? Moi pas comprendre...

C'est pas que Lorenzo ne le mérite pas c'est juste que Dani c'est aussi 6 victoires et c'est de loin sa plus belle saison et c'est le seul des fantastiques qui n'a pas été titré. En plus, il n'a jamais été très chanceux lors de ces précédentes saisons, donc voila pourquoi il mériterait un peu plus le titre que Lorenzo :)

Et pis parce que je suis FAN de Dani :amoureux:
:)

ced29 21/10/2012 18h35

De toutes façons il faut que Lorenzo en profite cette année parce que l'année prochaine, c'est Rossi qui sera champion :D
:sors

danlos 21/10/2012 19h18

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 562658)
C'est pas que Lorenzo ne le mérite pas c'est juste que Dani c'est aussi 6 victoires et c'est de loin sa plus belle saison et c'est le seul des fantastiques qui n'a pas été titré. En plus, il n'a jamais été très chanceux lors de ces précédentes saisons, donc voila pourquoi il mériterait un peu plus le titre que Lorenzo :)

Ah mais je suis d'accord avec toi, mais bon Lorenzo n'y peut rien si Dani se blesse chaque saison. Il ne va quand même pas laisser Dani remporter le titre pour dire qu'un nouveau pilote soit titré:)

romain46 21/10/2012 19h19

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 562648)

Citation:

Envoyé par ced29 (Message 562653)
Surtout qd on sait qui est resté couché l'année passée :pascool:

houlà, je ne faisais pas du tout référence au drame de l'an passée (il me manque beaucoup cette saison sic), mais plutôt de la simulation du pilote brésilien dans une vidéo qui est passée sur ce forum. Je suis désolé que mon message est été ambigu :boutons:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h15.