Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP Round16 Philip Island/Australie [18-20 Octobre 2013] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16268)

Cycy 19/10/2013 11h37

Re : MotoGP Round16 Philip Island/Australie [18-20 Octobre 2013]

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 597335)
Je trouve seulement scandaleux que cette solution soit retenue !! C'est inacceptable, une mascarade !!! Et pourquoi pas instaurer dès 2014 des arrêts obligatoires pour le soit disant spectacle comme en F1 puisque cela semble avoir votre approbation. Avec pourquoi pas l'obligation de passer un pneu dur et un pneu tendre...
Décidément, le MotoGP prend une bien mauvaise direction. J'espère sans trop y croire, que les journalistes vont crier au scandale !! Mais je pense que c'est Bridgestone qui va être montré du doigt et pas la DORNA. Si le nombre de pneus n'avait pas été limité, Bridgestone aurait pu avoir des pneus plus durs à proposer. Si la DORNA avait fait son boulot, elle aurait organiser des essais pour que Bridgestone puisse avoir le bon pneu pour le GP.
Bref, moto2 ou MotoGP ça va ressembler à rien et je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas d'accident suite à cet arrêt obligatoire, et personnellement je boycote , je ne regarderai pas les courses ce week end:diable::diable:

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que ça fait vraiment amateur et que la Dorna et/ou Bridgestone ont merdé sur ce coup-là.

Maintenant, comme dit Danlos, que faire d'autre ? Il y a un risque réel pour les pilotes donc soit on annule la course, soit on faisait comme en moto2, soit on impose un arrêt au stand avec changement de machine chaussée de pneus neufs.

Je pense qu'objectivement, l'on ne pouvait trouver une autre solution qui permettait de maintenir plus ou moins le nombre de tours initialement prévus (ils ont ramené la course de 27 à 26 tours). En adoptant cette solution, on aura une course motogp de 26 tours avec un arrêt au stand qui, en principe, ne devrait pas changer grand chose.

En ce qui me concerne, je trouverai ça sympa d'avoir une petite touche de changement en voyant tous les pilotes repasser par les stands à mi-course et, peut-être, voir Randy, Smith ou Hernandez mener la course durant 1 tour ou 2, le temps que tout le monde change de machine :D

En bref, je partage plus ou moins ton avis Pasky mais je me dis qu'on a essayé de rattraper la sauce comme on pouvait et qu'au final, pour le spectacle, ça sera probablement sympa ;)

sims46 19/10/2013 11h53

ca promet pour demain avec cette course en 2 temps :D
enfin si c'est juste pour ce GP ca va, faut quand même pas exagérer ça va finir par des arrets aux stands pour ravitaillement ....

Dragonbol 19/10/2013 12h02

Salut a tous

Je voulais avoir votre avis sur la curiosité des résultats miraculeusement inverses entre Rdp et Espargaro.
Vu ce que je lis, iĺparait evident que Randy bénéficie ce WE des évolutions dont disposent Espargaro depuis quelques mois.
Pour ma part je trouve vraiment abuse que la carrière d un pilote et les opportunités futures soient liées uniquement aux écarts de performances des motos au sein de la meme ecurie.
Le probleme n est pas a mes yeux de ne pas avoir la meme machine pour tous ( meme si il y aurait un cote fun et equitable) mais surtout de ne pas communiquer sur ces différences de performances.
J ai entendu crier au génie pour Espargaro et ses performances sans jamais avance clairement les différences techniques.
Aujourd hui Randy performe au niveau des Ducati officielles voir mieux e Espargaro ne passe pas la Q1...y a t il vraiment un écart de pilotage entre ces deux la ? Pourquoi un top guidon pour l un l année prochaine et l obscurite pour l autre ? Je trouve ca franchement abuser que les opportunités de briller se résument a de la politique et au financier ( celui qui vient avec des sous en poche).

Qu en pensez vous ?

Rossifumi_46 19/10/2013 12h27

Moi je pense que Randy nous fait une "Eliasite", la fin de saison qui approche, aucun contrat pour l'an prochain, vite vite vite faut se sortir les doigts pour avoir un guidon.

Concernant la course de demain, ca risque d'être un sacré foutoir. Du coup, Lorenzo a ses chances, si il fait un départ canon, bouffe du pneu jusqu'au 12° tour et assure ensuite ... Ou alors Rossi peut aussi avoir ses chances (si il fait pas comme au Mans y'a quelques années lol) en tirant au maximum sur ses pneus pour rentrer au 14° tours ?

danlos 19/10/2013 12h33

Citation:

Envoyé par Dragonbol (Message 597347)
Salut a tous

Je voulais avoir votre avis sur la curiosité des résultats miraculeusement inverses entre Rdp et Espargaro.
Vu ce que je lis, iĺparait evident que Randy bénéficie ce WE des évolutions dont disposent Espargaro depuis quelques mois.
Pour ma part je trouve vraiment abuse que la carrière d un pilote et les opportunités futures soient liées uniquement aux écarts de performances des motos au sein de la meme ecurie.
Le probleme n est pas a mes yeux de ne pas avoir la meme machine pour tous ( meme si il y aurait un cote fun et equitable) mais surtout de ne pas communiquer sur ces différences de performances.
J ai entendu crier au génie pour Espargaro et ses performances sans jamais avance clairement les différences techniques.
Aujourd hui Randy performe au niveau des Ducati officielles voir mieux e Espargaro ne passe pas la Q1...y a t il vraiment un écart de pilotage entre ces deux la ? Pourquoi un top guidon pour l un l année prochaine et l obscurite pour l autre ? Je trouve ca franchement abuser que les opportunités de briller se résument a de la politique et au financier ( celui qui vient avec des sous en poche).

Qu en pensez vous ?

Randy bénéficierait ce week end des évolutions moteurs obtenues par les pilote ART. Car il était le seul à ne pas les avoir, même Abraham et Hernandez les avait depuis plusieurs GP:).
Il paie le fait de faire les essais Suzuki, ça n'a pas plu à Aprilia. Aujourd'hui, comme Aprilia ne sera plus chez Aspar l'an prochain, Apsar peut "aider" Randy. Et je ne serais pas surpris de voir un échange de moto entre celle de Randy et celle d'Aleix. Vu qu'Espargaro quitte aussi l'équipe l'an prochain. Peut être qu'Aspar fait ça pour terminer la saison et faire passer la pilule à Randy.;)
Après sur le procédé, c'est dommage, mais bon, rien ne me surprend dans ce monde. C'est comme ça, et c'est bien dommage pour RdP. Il a fait confiance à Aprilia qui était d'accord pour qu'il fasse des essais sur la Suzuki, mais au final, Aprilia n'apprécie pas.

Citation:

Envoyé par Rossifumi_46 (Message 597349)
Moi je pense que Randy nous fait une "Eliasite", la fin de saison qui approche, aucun contrat pour l'an prochain, vite vite vite faut se sortir les doigts pour avoir un guidon.

Et comme par hasard, son coéquipier qui faisait de bonnes perfs ne fait rien ce week end? Je trouve ça vraiment surprenant... Je penche plus sur un échange de moto...

Pasky 19/10/2013 13h02

Citation:

Envoyé par Cycy (Message 597341)
En adoptant cette solution, on aura une course motogp de 26 tours avec un arrêt au stand qui, en principe, ne devrait pas changer grand chose.

Si tu as regardé les courses avec arrêt pour changement de machine (sec/pluie) tu ne peux pas dire que cela à rien changé. Bon, ok, là pas de stratégie et de coup de poker puisque tout le monde est obligé de prendre le pneu dur, et de repartir avec un pneu dur..:bad:
Bridgestone limite à 14 tours, mais est on certain qu'il n'y a pas de risque dès 11 tours ? 12 tours ?... On en reparle après la course...;)
Et lors de l'arrêt, on a vu très souvent que c'était "chaud". Alors pourquoi imposer un arrêt ?
Perso, on ne prend aucun risque avec la vie des pilotes, et on annule la course.
Ok, des intérêts économiques en jeu, des sponsors, des spectateurs, des retransmissions TV, certes..... et alors ?
La DORNA est la grande bénéficiaire du championnat, alors pour une fois, elle rembourse spectateurs, annonceurs et teams, de plus monseigneur Ezpeleta fait une petite annonce d'excuse, et rendez vous au prochain GP.

kikimike 19/10/2013 13h06

Citation:

Envoyé par danlos (Message 597351)
Et comme par hasard, son coéquipier qui faisait de bonnes perfs ne fait rien ce week end? Je trouve ça vraiment surprenant... Je penche plus sur un échange de moto...

Donc toute l'équipe est de mèche car les mécanos connaissent bien les différences entre les deux machines non ?
Si c'est vraiment la cause de ce retournement de situation , c'est Espargaro qui doit faire la gueule et les 400.000 € doivent être encore plus lourds a avaler :diable:

desmolo 19/10/2013 13h20

vu la tournure des événements au jeu des chaises musicales de fin de saison, Aprilia vient de se rappeler qu'ils ont déjà un pilote de bon niveau en motoGP :D

Dragonbol 19/10/2013 13h25

La coïncidence des places respectives entre Aleix et Randy est quand même très troublante et correspond a leurs places depuis plusieurs grand prix, mais pile a l oppose.
Meme si la motivation de Randy doit être aujourd hui plus importante que celle d Espargaro, cela ne justifie pas que Randy qui était a plus d 1.5 a chaque dernière course aie pu reprendre 2 sec juste par motivation.
Bref j aimerais que Rdp aie un guidon a la hauteur de sa vitesse...même si je sais qu il a laisse passe sa chance par le passe, et également que des équipes comme tech3 ne lui ai jamais tendu la main, uniquement pour des problèmes d affinités entre manager et surtout de gros sous. Croyez vous que Smith lui soit supérieur par ex ? Pour moi la réponse est clairement non.

kikimike 19/10/2013 13h38

Qu'en est il pour les quantités d'essence :boutons:
10 litres dans chaque machine :bad: :fou:

Dragonbol 19/10/2013 13h46

En tout cas ça va être intéressant de voir une deuxième partie de GP un peu anime, même artificiellement du a l amateurisme de Bridegestone :boutons:

ced29 19/10/2013 14h34

En ce qui concerne la bonne perf de De Puniet,je l'ai déjà dit : Lauren lui a promis la gâterie de sa vie pour qu'il s'impose en CRT sur ses terres :D

Citation:

Envoyé par danlos (Message 597329)
Dans ce cas là, on ne change rien, on fait les 25 tours sans changer de pneus motos et s'il y a des blessés parce que le pneu explose, tant pis pour eux, il fallait arriver à conserver ses pneus et c'est la course de savoir gérer ses pneus:):).
Et on pourrait se retrouver avec Barbera, Smith et Laverty sur le podium car ce sont les seuls qui sont restés en piste. Sympa pour eux, moins pour les autres:)

Dans la série je ne veux pas comprendre ... :)
Je parlais de pneus usés en fin de course, pas de pneus complètement éclatés après 15 tours comme ça semble être le cas ici ;)
Citation:

Envoyé par kikimike (Message 597357)

Bonne question ! Ça aura sans doute aussi une forte influence

Cycy 19/10/2013 14h54

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 597353)
Si tu as regardé les courses avec arrêt pour changement de machine (sec/pluie) tu ne peux pas dire que cela à rien changé. Bon, ok, là pas de stratégie et de coup de poker puisque tout le monde est obligé de prendre le pneu dur, et de repartir avec un pneu dur..:bad:
Bridgestone limite à 14 tours, mais est on certain qu'il n'y a pas de risque dès 11 tours ? 12 tours ?... On en reparle après la course...;)
Et lors de l'arrêt, on a vu très souvent que c'était "chaud". Alors pourquoi imposer un arrêt ?
Perso, on ne prend aucun risque avec la vie des pilotes, et on annule la course.
Ok, des intérêts économiques en jeu, des sponsors, des spectateurs, des retransmissions TV, certes..... et alors ?
La DORNA est la grande bénéficiaire du championnat, alors pour une fois, elle rembourse spectateurs, annonceurs et teams, de plus monseigneur Ezpeleta fait une petite annonce d'excuse, et rendez vous au prochain GP.

Généralement, le changement de moto se fait, comme tu le rappelles, lorsqu'il y a un changement de condition (sec/humide ou l'inverse). Forcément, dans ces conditions, après l'arrêt aux stands, il y a des changements. Certains pilotes vont plus vite sur le sec, d'autres sur le mouillé, certains ont des meilleurs réglages pour la pluie,...

Pour demain, s'il n'y a pas de changement de condition de piste, le passage aux stands n'aura, selon moi, pas de grosse incidence. Imagine qu'il fasse sec, chacun fait 12,13 ou 14 tours, rentre aux stands, reprends sa 2ème moto (qui devrait avoir les mêmes réglages et les mêmes pneus) et continue sa course. Celui qui est devant après 12 tours n'a pas de raison de dégringoler avec sa 2ème moto. Enfin, c'est mon avis. Réponse demain matin ;)

danlos 19/10/2013 15h17

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 597353)

Je suis persuadé que les pneus peuvent tenir 18-20 tours sans soucis. Bridge s'est foiré sur ce coup, mais quand même pas au point d'avoir les pneus qui tiennent 1/3 de la course;)
Et puis quand il pleut, les pilotes décident eux mêmes quand ils rentrent, s'il tente encore un tour avec leur machine n°1 quitte à perdre plusieurs secondes s'il pleut assez fort au fond du circuit, alors que là, ils ont obligation de s'arrêter en 2 tours. Car je suis persuadé que sans cette obligation de faire un arrêt entre les 12 et 14ème tour, il y en a qui aurait essayé de faire les 26 tours avec la même machine ou ce serait arrêté au 20ème tour.

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 597354)
Donc toute l'équipe est de mèche car les mécanos connaissent bien les différences entre les deux machines non ?

Bah ils n'ont pas les mêmes évolutions, donc oui les mécanos et les pilotes le savent. Pour la Malaisie, les écarts entre les 2 étaient faibles, sur un circuit où Aleix est assez à l'aise alors que Randy non, et là De Puniet est bien plus rapide qu'Aleix en Australie. Donc, on peut se poser des questions;)

Citation:

Envoyé par Dragonbol (Message 597356)
Bref j aimerais que Rdp aie un guidon a la hauteur de sa vitesse...même si je sais qu il a laisse passe sa chance par le passe, et également que des équipes comme tech3 ne lui ai jamais tendu la main, uniquement pour des problèmes d affinités entre manager et surtout de gros sous. Croyez vous que Smith lui soit supérieur par ex ? Pour moi la réponse est clairement non.

Il a eu sa chance pendant 8 ans en MotoGP. Ce n'est pas le seul à avoir du talent. Il a 32 ans. Et puis ce n'est pas qu'un problème de manager mais aussi un problème de sponsors. Poncharal n'a pas souvent choisi ses pilotes.
Et puis ce n'est pas parce que Tech3 est français, qu'ils doivent aider un pilote français. C'est aussi du business, ce n'est pas le monde des bisounours. C'est dommage de ne pas avoir eu de collaboration RDP-Tech3 en 8 ans, mais c'est comme ça. Le destin ne les a pas rapproché:)

Citation:

Envoyé par kikimike (Message 597357)

Normalement oui. Ou plutôt tu mets la quantité que tu veux, il me semble avoir lu.

Citation:

Envoyé par Cycy (Message 597362)
Généralement, le changement de moto se fait, comme tu le rappelles, lorsqu'il y a un changement de condition (sec/humide ou l'inverse). Forcément, dans ces conditions, après l'arrêt aux stands, il y a des changements. Certains pilotes vont plus vite sur le sec, d'autres sur le mouillé, certains ont des meilleurs réglages pour la pluie,...

Pour demain, s'il n'y a pas de changement de condition de piste, le passage aux stands n'aura, selon moi, pas de grosse incidence. Imagine qu'il fasse sec, chacun fait 12,13 ou 14 tours, rentre aux stands, reprends sa 2ème moto (qui devrait avoir les mêmes réglages et les mêmes pneus) et continue sa course. Celui qui est devant après 12 tours n'a pas de raison de dégringoler avec sa 2ème moto. Enfin, c'est mon avis. Réponse demain matin ;)

+1
Et puis si la deuxième moto n'est pas réglée pareil, bah c'est dommage pour toi, mais bon il fallait être meilleur metteur au pointhttp://www.forum-motogp.com/forum/im...ilies/rire.gif

croquette 19/10/2013 18h16

Les sensations des pilotes avec leur 2eme moto (même avec exactement les mêmes évolutions de piècees et les mêmes réglages) ne sont pas du tout les similaires. Beaucoup d'entre eux rochignent même à l'utiliser s'ils n'y sont pas contraints donc je pense que cette règle exceptionnelle doit surprendre et inquiéter tant les pilotes que les mécanos!!! Nous devrions avoir des surprises sur les temps des pilotes entre le début et fin de course après le changement.
Je pense que pour le warm um ils vont tous vouloir faire un max de tour avec cette deuxième machine pour le feeling... (bon nombre la considère vraiment comme le "mulet"!!!)
réponse demain matin...:boutons:

desmolo 19/10/2013 18h17

lorenzo étant le plus vif à se mettre en rythme pneus tièdes, j'en fais mon favori.

Pasky 19/10/2013 19h04

Citation:

Envoyé par Dragonbol (Message 597358)
En tout cas ça va être intéressant de voir une deuxième partie de GP un peu anime, même artificiellement du a l amateurisme de Bridegestone :boutons:

Je ne sais pas si le responsable de la situation est Bridgestone.
Est ce que le manufacturier a été prévenu suffisament tôt que le circuit avait été refait ? Ont ils pû faire des tests ?
A priori, Dunlop se retrouve dans la même situation.... étrange non ?http://www.forum-motogp.com/forum/im...ies/classe.gif
Citation:

Envoyé par Cycy (Message 597362)
..Pour demain, s'il n'y a pas de changement de condition de piste, le passage aux stands n'aura, selon moi, pas de grosse incidence.

J'espère que tu as raison, et qu'on ne verra pas un pilote un peu pressé et pas trop vigilant, faire chuter un de ses copains. Imagine Marquez chuter et se fracturer un poignet par exemple. Certains se souviennent d'un pilote mort dans une chute dans le pit lane. Même si tu penses que cela naura pas d'incidence, ce que je souhaite, n'oublions pas que le passage par les stands verra un changement de machine obligatoire. Donc on se retrouve dans la configuration où toutes les motos vont être sorties devant les stands.
On a déjà vu la pagaille que c'est lors des changements de machine...
Bref, une fois de plus c'est du n'importe quoi. Je trouve surprenat que les pilotes ne réagissent pas plus que ça

Jaya 19/10/2013 20h18

Là où cela peut aussi avoir une influence, c'est du fait de la limitation du nombre de moteurs.

On sait que Yamaha est plutôt limite à ce sujet, et ça ne doit pas les arranger de faire prendre du kilométrage à deux moteurs lors du dimanche (si près de la fin de la saison, ils devaient "économiser" un moteur pour les tours qualifs et les dernières courses, demain ils seront obligés de prendre un moteur qui a déjà du kilométrage pour la moitié de la course. En espérant que cela ne fausse pas (davantage ?) la course :)

Madmax734 19/10/2013 20h42

J'arrive un peu tard et je viens de découvrir avec vous cette aberration !
Je rejoint Pasky, c'est vraiment du n'importe quoi !
Après quelle sont les réactions des pilotes ? Vous le reconnaissez tous, un arrêt au stand peut changer complètement la donne, ils se battent sur la piste à coup de dixièmes et vont devoir repasser par les stands pour changer de machine, un exercice auquel ils ne sont pas vraiment entraînés...et là c'est plutôt facile de perdre une seconde pleine.
Après annuler la course est un peu extrême...le coup de diviser les points sur deux petites manches style Wsbk me paraissait le pus approprié.
Surtout que je suis entièrement d'accord avec Croquette, les pilotes ont toujours une préférence sur une machine, l'autre exactement configurée pareil, passant à leur avis pour le mulet.
On verra ce que ça donne, mais je vois à l'avance une course avec des résultats qui seront plus que discutables (et discutés) pour les uns et les autres....

danlos 19/10/2013 21h53

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 597379)
Est ce que le manufacturier a été prévenu suffisament tôt que le circuit avait été refait ? Ont ils pû faire des tests ?
A priori, Dunlop se retrouve dans la même situation.... étrange non ?http://www.forum-motogp.com/forum/im...ies/classe.gif

Ils ont refait la piste il y a 10 mois... Même moi au fin fond de ma Suède, je savais qu'il y avait eu une nouvelle asphalte. Alors j'espère que les gens de Bridge et de Dunlop étaient au courant:):)
Je crois si je ne dis pas de bêtises, qu'en Supersport en février (ou début mars), le nombre de tours avaient été réduits à cause du même problème.

thizabou 19/10/2013 23h39

pendant qu'on y est pourquoi il n'arrêtent pas une 2éme fois pour ceux qui ont envie de faire pipi ou ....caca puis une 3éme fois pour refaire le plein vu qu'on les ferai partir avec 5 litres d'essence puis ensuite une pause sandwich ainsi qu'une pause rafraichissement pour les GP ou il fait très chaud :D
franchement c'est du grand n'importe quoi, je suis de plus en plus écoeuré par le chemin que prend le motoGP:boutons:

Jaya 20/10/2013 05h40

Et maintenant ils ne partent que pour 19 tours, avec un changement de moto au 10ème :boutons:

Cycy 20/10/2013 07h00

Course brève mais intense ! Au final, le passage aux stands n'a pas été chaotique et n'a pas entrainé de bouleversement dans le classement.

Incroyable l'erreur de Honda concernant Marquez ! Je ne sais pas si Marc n'a pas vu qu'il devait rentrer aux stands mais, en tout cas, lorsqu'il a été sanctionné par un 2ème passage par la voie des stands, le réalisateur montrait le panneautage de Marquez et on ne lui disait pas de rentrer. Donc finalement il se prend un drapeau noir... A ce niveau-là, on ne peut pas se permettre ce genre de boulettes !

Durant la course, on indiquait que Pedrosa perdrait une place pour avoir coupé la ligne blanche à la fin de la voie des stands mais apparemment ils sont revenus sur leur décision.

Pour le spectateur neutre, le championnat est relancé avec un écart entre Marquez et Lorenzo qui n'est plus que de 18 points avec encore 2 courses !

En ce qui me concerne, je ne suis pas déçu de m'être levé ;)

danlos 20/10/2013 07h38

Quelle course!!!

Belle victoire de Lorenzo qui semblait le plus fort sur le week end. C'est la première fois qu'il gagne à PI, et je trouve que c'est mérité, car il était souvent rapide mais il y avait un australien.

Pour Marquez, je ne sais pas si c'est vraiment son équipe qui s'est planté ou le pilote, mais en tout cas à ce niveau, c'est incroyable une erreur de ce genre. Les mecs ne savent pas compter jusqu'à 10? Ils doivent être 10 autour de Marquez à être proche de lui, et ils arrivent à se tromper?!
Et puis Marquez aussi est "coupable". Il doit bien sentir que Pedrosa n'est plus derrière lui dans le 9ème tour, puis il voit bien Lorenzo rentrer aux stands dans le 10ème... Alors c'est vrai, ils vont vite quand ils décident de rentrer aux stands, mais quand même.
Et puis sa sortie... Une fois encore, Marquez est dans le coup. On peut dire ce qu'on veut, mais comme par hasard, c'est à lui que ça arrive. Pour moi, il commet une grosse erreur, il regarde si Lorenzo-Pedrosa arrivent alors qu'il est encore à 60 km/h, puis ne regarde plus et revient sur la piste directement en se mettant dans la trajectoire. La logique voudrait qu'il ressorte dans le premier virage sur l'exterieur. Ce mec va vraiment se faire mal un jour...
Drapeau noir logique, il y a une règle, il ne la respecte pas, ils ne peuvent pas pleurer chez Repsol.

Pedrosa s'en sort bien lorsqu'il doit rendre sa position. On voit qu'il arrive très vite dans les stands et freine très fort, manquant de tomber. Sinon il fait une belle course.

Derrière Rossi-Crutchlow-Bautista, c'était chaud sur la fin, comme souvent Rossi gagne cette bataille.
Smith fait un bon départ, mais ne peut suivre après, dommage.
Ducati, bah toujours pareil, ils sont cette fois les 3 ensemble.
De Puniet, enfin un week-end entier normal. C'est bien d'arriver à suivre les Ducati. Heureusement que Lauren et Louis Rossi étaient dans le parc fermé pour le féliciter sinon il aurait été bien seul:)
Aleix champion CRT! On s'en doutait depuis quelques jours quand même:)

Ah et pour les drapeau noirs pour Staring et Cudlin, là c'est encore pire que pour Marquez. Car même s'ils n'ont pas de panneautage, ils ont bien du voir que les pilotes devant eux s'étaient arrêtés, non? Eux, je ne sais pas quelle excuse ils vont pouvoir donner:)

Et pour les arrêts, j'ai regardé rapidement les chronos:
Lorenzo 53", Pedrosa - Rossi - Cru - Bau - Smi 54", Hayden 51", Dovi 52", RdP 53", Espargaro 52", Edwards 57" (papy a du mal à sauter de la moto:)) et Marquez 52"
Mais c'est pas très fiable, c'est le temps en moyenne de plus fait dans le dernier secteur et le premier secteur.:)

Jaya 20/10/2013 07h58

Même tôt le matin, nous sommes là pour vous faire le résumé de la course :)

[MotoGP Australie] Lorenzo vainqueur dans le chaos, Marquez disqualifié pour un tour de trop

http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte...ob-538x354.jpg

Rien n’est joué. C’est avec cette mentalité que Lorenzo a débarqué ce week-end sur le somptueux tracé de Phillip Island. C’est avec le même état d’esprit qu’il repart aujourd’hui avec sa 6ème victoire de la saison, devant Pedrosa et Rossi. Et Marquez dans tout cela ? Il a été sanctionné par un drapeau noir… pour ne pas être entré à temps dans les stands. Si tout cela vous semble obscur, voilà plus de détails sur un (simulacre de ?) Grand Prix qui fera couler beaucoup d’encre.

Ce week-end en Australie, c’était la première opportunité pour Marc Marquez de décrocher le titre suprême. Le moins que l’on puisse dire c’est que cela aurait pu se dérouler dans un cadre un peu plus « standard ». Le bitume re-surfacé permet des chronos stratosphériques (record du tour du maître des lieux Stoner atomisé de près d’une seconde le samedi) mais les pneus Bridgestone sont mis à rude épreuve, ce qui oblige la Direction de course à rendre obligatoire un arrêt au stand au milieu de l’épreuve. L’imbroglio continue puisque le jour de la course, la distance de course (déjà ramenée la veille de 27 à 26 tours) passe à 19 tours, avec l’interdiction de faire plus de 10 tours avec un train de pneus. Et dire que les pilotes Superbike ont pu effectuer deux manches de 22 tours sans encombre…

Au milieu de ce grand n’importe quoi, Lorenzo règne. L’Espagnol signe sa troisième pôle de la saison malgré la mouette qu’il a pu heurter au début de la séance de qualification. Seul Marquez a été capable de rouler dans des chronos comparables au Majorquin, Rossi complétant la 1ère ligne à près de ¾ de seconde de son coéquipier. L’Italien devance d’un souffle Bautista, Pedrosa, Crutchlow et Smith.

Une nouvelle fois, Lorenzo signe le meilleur envol, la doublette Marquez/Pedrosa à ses trousses. Rossi est 4ème au premier virage, mais se fait déborder par … Bradley Smith dès la Southern Loop (virage n°2). Les deux Yamaha devancent Bautista, Iannone, Crutchlow, Hayden et Edwards. Dans le virage n°4 (la bien nommée épingle Honda), Lorenzo et Marquez prennent un peu large et Pedrosa prend momentanément le commandement des évènements !

Mais très vite, Lorenzo puis Marquez reprennent leur bien. Rossi doit attendre la 2ème épingle du tracé pour prendre le dessus sur Smith, mais à ce moment les trois hommes de tête ont déjà mis les voiles. Lorenzo compte une demi-seconde d’avance sur les deux Honda et plus d’une seconde sur Rossi, Smith, Bautista et Crutchlow. Les Ducati de Iannone, Hayden et Dovizioso sont déjà décramponnées.

la suite ici www.forum-gpmoto.com/2013/10/20/motogp-australie-lorenzo-vainqueur-dans-le-chaos-marquez-disqualifie-pour-un-tour-de-trop/

Rossifumi_46 20/10/2013 09h30

Une belle blague cette course.

Entre le team de Marquez qui se dit que rentrer à la fin du 10° tour ca reste dans la tranche definie ( Sur Gpone: "SUPPO couvre MARQUEZ: il s'agissait d'une décision du HRC qui pensait que tant qu'il ne franchissait pas la ligne il restait dans le 10° tour. Eh bien, je voudrais dire ... une fois dans la pitlane il coupe une 11° fois la ligne malgré le muret. Un peu fou."), et qu'on laisse ressortir malgré qu'il soit disqualifié (suffisait de lui coller le feu rouge au bout des stands !).
Ensuite Pedrosa qui doit laisser un place pour être sorti trop vite des stands, mais qui ne le fait pas vraiment vu qu'il laisse passer Marquez qui n'est deja plus en course ! Et encore, sur ma TV, c'est Marquez qui double Pedrosa normalement ...
L'accrochage en sortie des stands un peu étrange, j'ai l'impression que Lorenzo élargi un peu, je blâme pas Marquez, qui n'aurait pas essayé à sa place de sortir des stands devant eux ?

A part ca, jolie course. Rossi qui se bat bien avec ses nouveaux copains. Ducati qui font la liaison entre les motogp et le CRT, ils sont gentils les italiens, ils se dévouent pour pas que les CRT soient trop loin derrière en créant des motoRT.

Jaya 20/10/2013 09h45

Citation:

Envoyé par Rossifumi_46 (Message 597411)
Une belle blague cette course.

Entre le team de Marquez qui se dit que rentrer à la fin du 10° tour ca reste dans la tranche definie ( Sur Gpone: "SUPPO couvre MARQUEZ: il s'agissait d'une décision du HRC qui pensait que tant qu'il ne franchissait pas la ligne il restait dans le 10° tour. Eh bien, je voudrais dire ... une fois dans la pitlane il coupe une 11° fois la ligne malgré le muret. Un peu fou."), et qu'on laisse ressortir malgré qu'il soit disqualifié (suffisait de lui coller le feu rouge au bout des stands !).

Je vais candidater au HRC, parce qu'apparemment ABSOLUMENT PERSONNE dans une équipe d'environ 10 personnes ne peut comprendre la phrase :

"No rider is permitted to do more than ten laps on any one slick or wet rear tyre."

(extrait de l'article publié sur motogp.com ce matin avant la course)

3 solutions, soit je suis très intelligent pour capter ça un dimanche matin à 6h30 du matin à plus de 10 000 bornes des lieux et pas eux, soit ils sont très cons, soit ils nous prennent pour des cons.

J'ai choisi mon camp, et vous ? :)

Citation:

Ensuite Pedrosa qui doit laisser un place pour être sorti trop vite des stands, mais qui ne le fait pas vraiment vu qu'il laisse passer Marquez qui n'est deja plus en course ! Et encore, sur ma TV, c'est Marquez qui double Pedrosa normalement ...

Alors de ce que j'ai compris Pedrosa est sanctionné pour avoir mordu la ligne blanche en bordure de la voie qui amène aux stands, et le drapeau noir contre Marquez n'était pas encore prononcé au moment de son dépassement sur Pedrosa (j'ai aussi eu comme impression qu'il s'agissait d'un vrai dépassement mais Pedrosa dit avoir pris large exprès en conf de presse d'après course)

Citation:

L'accrochage en sortie des stands un peu étrange, j'ai l'impression que Lorenzo élargi un peu, je blâme pas Marquez, qui n'aurait pas essayé à sa place de sortir des stands devant eux ?

Confirmé par Lorenzo, il a pris plus large que d'habitude car il a freiné plus tôt. Il dit que sur ce contact c'est du 50/50. Il a aussi dit que lors de la première prise de freins avec la seconde moto il a failli passer cul par dessus tête, la faute aux freins carbone (qui nécessitent pas mal de temps pour chauffer)

Citation:

A part ca, jolie course. Rossi qui se bat bien avec ses nouveaux copains. Ducati qui font la liaison entre les motogp et le CRT, ils sont gentils les italiens, ils se dévouent pour pas que les CRT soient trop loin derrière en créant des motoRT.

Rossi qui fait encore marrer tout le monde en conf de presse. Turco demande aux 3 du podium à quel moment ils ont décidé de rentrer au box à tel ou tel tour, et Lorenzo répond que ça avait été décidé en amont qu'il allait rentrer comme il l'a fait... au 11ème tour (il est rentré au 10ème). Blanc de 2s dans l'assemblée, et Rossi qui dit "Disqualifié !" :D

PS : La réponse de Lorenzo "Et comme ça tu te retrouves 2ème" est pas mal non plus :)

Quant à Ducati même en 20 tours ils se prennent 30s dans la face, belle course de Iannone toutefois.

Jaya 20/10/2013 09h58

Stoner doit être ravi de voir que pour sa course de Phillip Island il se passe exactement ce qu'il dénonçait au moment d'arrêter...

danlos 20/10/2013 10h23

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 597412)
Je vais candidater au HRC, parce qu'apparemment ABSOLUMENT PERSONNE dans une équipe d'environ 10 personnes ne peut comprendre la phrase :

"No rider is permitted to do more than ten laps on any one slick or wet rear tyre."

Moi qui cherche un boulot, même si je ne suis pas super doué en anglais, ça j'arrive à comprendre:)

Citation:

Alors de ce que j'ai compris Pedrosa est sanctionné pour avoir mordu la ligne blanche en bordure de la voie qui amène aux stands, et le drapeau noir contre Marquez n'était pas encore prononcé au moment de son dépassement sur Pedrosa (j'ai aussi eu comme impression qu'il s'agissait d'un vrai dépassement mais Pedrosa dit avoir pris large exprès en conf de presse d'après course)

Dès la sanction contre Pedrosa a été donné, on l'a vu perdre plusieurs dixièmes dans le tour suivant, je pense qu'il a ralenti un peu (c'est relatif).

Citation:

Quant à Ducati même en 20 tours ils se prennent 30s dans la face, belle course de Iannone toutefois.

C'est ça le pire... Et De Puniet qui te sort qu'il arrivait à doubler les Ducati dans le sinueux avant de se faire repasser dans la ligne droite...

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 597413)
Stoner doit être ravi de voir que pour sa course de Phillip Island il se passe exactement ce qu'il dénonçait au moment d'arrêter...

Il doit bien se marrer le Caseyhttp://www.forum-motogp.com/forum/im...lies/mouha.gifhttp://www.forum-motogp.com/forum/im...lies/mouha.gif

http://instagram.com/p/frVrqxlc9Y/#
Et une vidéo prise dans le stand Aspar lors de l'arrêt des pilotes.
Il me semble que lorsque Randy repart, c'est Espargaro qui le double assez vite. Donc on voit qu'il doit y avoir pas mal de place quand même vu la vitesse qu'il a déjà.

sims46 20/10/2013 12h10

Enorme boulette, à moins que ce ne soit fait exprès pour relancer le championnat :p

Cinquante 20/10/2013 12h15

Citation:

Envoyé par sims46 (Message 597422)
Enorme boulette, à moins que ce ne soit fait exprès pour relancer le championnat :p

J'ai quelques doutes sur ta seconde hypothèse :)

Pasky 20/10/2013 12h29

Une course de19 tours avec un arrêt obligatoire, un pneu arrière imposé, franchement ça devient n'importe quoi !:diable:

Quid disait qu'un arrêt aux stands ça ne changeait rien ou pas grand chose ?;):)
Cet arrêt permet à Rossi de gagner deux places, et de retrouver une machine qui patine moins (c'est lui qui le dit). Sans cet arrêt il temine 6ème.
Cet arrêt permet à Lorenzo de repartir avec 18 points de retard sur Marquez. Sans cet arrêt, Marquez n'est pas disqualifié.

Pour ce qui est de la boulette, effectivement elle est énorme :fou:
Mais le pire dans l'histoire, c'est qu'on laisse repartir Maquez !! Pourquoi ne pas l'avoir empêché de quitter son stand ? J'imagine que le cas de figure avait dû être envisagé, donc dès que l'organisation a vu que Marquez ne rentrai pas à temps, elle savait qu'il serait disqualifié. Franchement ça fait amateur.
Et puis on est pas passé loin de la catastrophe entre Lorenzo et Marquez.. imaginez une chute de Lorenzo par exemple suite au choc avec un pilote qui n'aurait pas dû être en piste:boutons:
Pour les Ducati, c'est vrai qu'elle prennent cher...

EDIT : Je reste admiratif de voir Marquez avec un grand sourire alors qu'il vient de perdre 25 points très connement.Pas certain que ses petits copains aient régi comme lui :)

Jaya 20/10/2013 12h45

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 597427)
Cet arrêt permet à Rossi de gagner deux places, et de retrouver une machine qui patine moins (c'est lui qui le dit). Sans cet arrêt il temine 6ème.

Sans cet arrêt, Rossi part directement avec la machine qui patine le moins. En vieux briscard il a du se garder la moto n°1 pour la 2nde moitié de course, lui qui sait que les courses à PI se font en paquet :)

D'ailleurs, il disait qu'il voulait rentrer dès le 9ème tour, mais que suite à la bourre avec Bautista il a perdu le fil et que lorsque Bautista est rentré il n'a pu que dire "Fuck, bon j'y vais le tour d'après"

danlos 20/10/2013 12h46

Itw de RdP sur RMC il y a quelques minutes où il explique le déroulement du week end.
Donc dès le début du week end, on annonce aux pilotes que les pneus risquent de ne pas tenir, donc il faut faire des simulations de courses pour voir. Pour les CRT, ils n'ont pas de problèmes et peuvent tenir la durée de la course.
Puis Samedi à 17h, Loris Capirossi vient trouver les pilotes et leur dit en rigolant qu'il y aura du spectacle car il faudra s'arrêter changer de motos. Les pilotes gueulent un peu et notamment les CRT car leur moto n°2 n'est pas au même niveau et qu'ils en ont une plus pour faire de la décoration que pour servir.
Ce matin on leur annonce finalement que la course ne fera que 19 tours et qu'il faudra s'arrêter au 9 ou 10ème tour.
Pour Marquez, il défend le pilote en disant qu'il peut très bien ne pas avoir vu le panneautage surtout que 9 tours passent très vite en bagarre et que lui aussi a eu peur d'avoir raté l'arrêt quand il a vu les trois pilotes Ducati s'arrêter ensemble. Heureusement que les Ducati se sont arrêtés au tour 9 sinon il ratait aussi l'arrêt.
Pour la sortie de Marquez des stands, il dit qu'il a toujours défendu Marquez mais que là c'est très dangereux et que Lorenzo a été sympa en disant que c'est du 50-50 pour ne pas en rajouter.

Voilà, donc les CRT auraient pu finir la course d'un coup. Dommage pour eux, ils auraient pu en gagner une dans leur carrière:D
Et c'est donc la faute de Capi qui a décidé ça!:)

Kentucky Kid69 20/10/2013 14h28

Salut tout le monde !!

Je n'ai malheureusement pas pu voir la course en direct...
Quelqu'un aurait-il un lien gratuit et fiable à télécharger pour
voir un replay du GP Australie ?! :D :)

Merci bien :ange:

ced29 20/10/2013 15h14

Citation:

Envoyé par Cycy (Message 597398)
Course brève mais intense ! Au final, le passage aux stands n'a pas été chaotique et n'a pas entrainé de bouleversement dans le classement...

Bien sûr que ça a entraîné du boulversment dans le classement : Sans arrêt au stand, pas de drapeau noir pour Marquez et donc Lorenzo ne revient pas sur le leader ;)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 597427)
Une course de19 tours avec un arrêt obligatoire, un pneu arrière imposé, franchement ça devient n'importe quoi !:diable:

Quid disait qu'un arrêt aux stands ça ne changeait rien ou pas grand chose ?;):)
Cet arrêt permet à Lorenzo de repartir avec 18 points de retard sur Marquez. Sans cet arrêt, Marquez n'est pas disqualifié.

Pour ce qui est de la boulette, effectivement elle est énorme :fou:
Mais le pire dans l'histoire, c'est qu'on laisse repartir Maquez !! Pourquoi ne pas l'avoir empêché de quitter son stand ? J'imagine que le cas de figure avait dû être envisagé, donc dès que l'organisation a vu que Marquez ne rentrai pas à temps, elle savait qu'il serait disqualifié. Franchement ça fait amateur.
Et puis on est pas passé loin de la catastrophe entre Lorenzo et Marquez.. imaginez une chute de Lorenzo par exemple suite au choc avec un pilote qui n'aurait pas dû être en piste:boutons:
Pour les Ducati, c'est vrai qu'elle prennent cher...

EDIT : Je reste admiratif de voir Marquez avec un grand sourire alors qu'il vient de perdre 25 points très connement.Pas certain que ses petits copains aient régi comme lui :)

+1

thizabou 20/10/2013 17h28

merveilleuse publicité pour Bridgestone ce week-end :bad::bad:
c'est pas la 1ére fois que les pilotes se plaignent de leurs pneus pourris mais alors là , on a touché le fond.
un grand bravo aussi à Capirossi qui a eu cette formidable idée de changement de moto, il vas nous pondre quoi le prochain coup ???:boutons:

Pasky 20/10/2013 18h08

Citation:

Envoyé par thizabou (Message 597453)
...un grand bravo aussi à Capirossi qui a eu cette formidable idée de changement de moto, il vas nous pondre quoi le prochain coup ???:boutons:

Je n'imagine pas une seule seconde que Capi seul ait pû décider.:boutons:
Selon moi en terme de compétition et d'équité, il fallait annuler la course de ce week end et la reprogrammer après Valence.
En revcnhe en terme économique te d'organisation ce n'était pas possible.

En dehors de prévoir le coup avant la course, et de faire des essais permettant aux manufacturiers Moto2 et MotoP, d'apporter un pneu qui tienne la distance, selon toi, qu'auraient ils pû faire ?

thizabou 20/10/2013 22h22

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 597457)
Je n'imagine pas une seule seconde que Capi seul ait pû décider.:boutons:
Selon moi en terme de compétition et d'équité, il fallait annuler la course de ce week end et la reprogrammer après Valence.
En revcnhe en terme économique te d'organisation ce n'était pas possible.

En dehors de prévoir le coup avant la course, et de faire des essais permettant aux manufacturiers Moto2 et MotoP, d'apporter un pneu qui tienne la distance, selon toi, qu'auraient ils pû faire ?

tu as raison certainement que Capirossi n'a pas décidé seul mais il sert a quoi??? si un ancien pilote qui donne son avis n'est pas plus écouté que cela :boutons:
et puis le revetement n'a pas été refait hier ,non !!!:non:
Bridgestone, Ezpeleta, etc,etc se réveillent le vendredi lors des 1er essais,y'a pas comme une erreur ??? bonjour le professionnalisme !!!:bad:
ça n'engage que moi et ce n'est pas très réaliste mais ils auraient du reporter la course.
ils devraient peut-être aussi penser a faire venir un autre manufacturier de pneus l'année prochaine parce que Bridgestone :boutons::boutons:

tobalsan 21/10/2013 05h44

Citation:

Envoyé par Kentucky Kid69 (Message 597441)
Salut tout le monde !!

Je n'ai malheureusement pas pu voir la course en direct...
Quelqu'un aurait-il un lien gratuit et fiable à télécharger pour
voir un replay du GP Australie ?! :D :)

Merci bien :ange:

sois patient, d'ici un ou deux jours les liens vont tomber.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h24.