![]() |
Re : Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015]
Citation:
Quand on a une personnalité qui ne plait pas et qu'en plus on est l'adversaire principal de l'Idole... Bon Rossi a une fois de plus raté sa qualification, il a la chance que Marquez et Iannone soient devant Lorenzo, si ce dernier ne parvient pas à partir devant eux, ils seront difficiles à dépasser, Iannone en premier tant il réplique de suite, et de ce fait Lorenzo sera bloqué et cela pourra permettre à Rossi de revenir à son contact . Au vu des essais de départ, on voit que Lorenzo fait de très bon départs, la moto bien en ligne sans lever la roue avant, alors que Marquez part en cabrant et ne réussi pas à maintenir sa moto au mieux . Est ce du à leur propre façon de savoir bien partir (dans ce cas, Lorenzo est beaucoup plus performant) ou aux caractéristiques de leur moto, ou peut être aux deux je pense... |
Citation:
Mike Di Miglio est champion du monde (237 pts dans l'année de son titre) et a fait 2 autres saisons à plus de 100 pts. Loris Baz a déjà 28 pts rien que sur sa 1ère année en GP (une 4ème place). Il reste sur 3 saisons à plus de 100 pts en WSBK (respectivement 180, 122, 311), catégorie où il compte 2 victoires et 14 autres podiums. Louis Rossi a une victoire en GP. Sa meilleure année, il marque plus de points que Pons dans sa carrière (86 pts en 2012). Johann Zarco, même pas besoin de faire le parallèle avec sa dynamique actuelle. Alexis Masbou a 2 victoires en carrière (il devrait finir sa 4ème année consécutive à plus de 80 pts) mais c'est vrai que lors de ses 7 premières saisons complètes (ou presque), il ne marque que 95 pts. Fabio Quartararo en 12 départs a déjà dépassé le total en carrière de Pons (92 pts dont 2 podiums) Bref, seul le jeune Jules Danilo (7 pts en 37 GPs et pas encore de top 10) ne peut pas encore la ramener face à ces stats. |
Citation:
Cela risque d'autant plus de lui déservir s'il gagne le titre (bon honnêtement je l'espère pas hein.... :):) ) Mais attention c'est uniquement mon avis...:p:) Sinon hâte d'être à demain car je pense que les 1er tours vont être chaud avec Marquez qui va vouloir gagner à tout prix, Lorenzo qui va essayer de passer le plus vite possible et Iannone qui va se mêler à tout cela et pour finir Rossi qui va revenir sur tout ce beau monde et..... gagner.... MDR... :yes::yes: |
Citation:
|
Citation:
Il a montré quelques fois qu'il pouvait se battre pour un top 10, mais il faut bien reconnaitre qu'il n'a pas le niveau. C'est comme un Karel Abraham (qui a quand même une victoire!). Je n'ai rien contre eux, mais ce n'est même pas s'ils étaient super rapide sur un tour mais chutaient souvent. Et surtout, il n'a pas la pire moto du plateau. Il a été coéquipier de Pol Espargaro et Rabat dans l'équipe de Papa pendant 3 ans, depuis l'an passé il est avec Folger qui le ridiculise... |
Citation:
Selon moi, Lorenzo n'est pas de mauvaise foi, il dit ce qu'il pense sans arrière pensée, et dans le monde actuel c'est une connerie. Quand les pilotes de l’ancienne génération ouvraient leurs grandes bouches, on se disait que c'était beau de voir des mecs, des vrais qui avaient des couillent pour dire tout haut ce qui se pensait tous bas. Mais voilà, à cette époque, le "politiquement correcte" n'existait pas. Et puis faut bien avouer que quand Lorenzo parle de sa dernière course en disant j'étais le + rapide sur le mouillé, j'étais le + rapide sur le sec, ça ne sonne pas de la même façon que si c'était Marquez ou Rossi qui déclarent ça :) Dans toutes les générations de pilotes, il faut un ange, un bad boy, une star et un bouc émissaire qu'on charge continuellement. Je vous laisse faire la distribution des rôles :) |
Citation:
|
:D
On rigole, mais ça doit pas être facile à gérer. Remarque qu'être ignoré comme le sont d'autres est peut être pire, car ne l'oublions pas, tous ces gentils garçons ont chacun un égo démesuré, qui leur laisse croire qu'ils sont les meilleurs. Je prend le pari que tous les pilotes qui s'alignent sur une grille de départ pour une course à ce niveau, sont persuadés qu'il peuvent gagner ! D'ailleurs, c'est assez étrange que tous les pilotes quand ils parlent de leurs courses disent "nous"... on peut croire qu'ils parlent de leur petite personne + du staff, mais peut être parlent ils d'eux même comme le faisaient les rois .... ? :) |
c'est bien possible çà...!:D:D
|
Tres bonne course mais terriblement déçu du résultat pour Rossi. Franchement Iannone et Marquez trop irregulier. Rossi, n ayant pas de vmax, s est fait emmerdé tout le long. Il aurait été a la place de Lorenzo en debut de course, il aurait surement fini 1er. Il avait un excellent rythme.
|
GP de fou.....
Trop déçu pour Rossi ...:pleure2: Bon il ne perd pas trop mais quand même... Je pense qu'il faut qu'il insiste sur le fait que si Iannone ne l'avait pas suivi, il aurait fait 3 voire 2.... :D:D Bizarre Lorenzo félicite Iannone dans le parc fermé.... :p Allez vivement Sepang et Rossi qui va reprendre des points à Lorenzo pour être Champion à Valence .... :yes::yes: |
rhoo... ya pas de quoi être déçu, tout le monde a fait une très belle course et le suspens reste entier, avec toujours l'avantage pour rossi qu'il peu se contenter de suivre lorenzo, c'est quand même une meilleure situation.
une course qui a plutôt tendance à me réjouir :) on a pas vu le temps passer, surtout après la moto2 un poil soporifique des pilotes accrocheurs, sans accrochage, de belles pendules, un sénario sans cesse revu, de beaux dépassements et un final époustouflant. chapeau à tous les pilotes, avec une mention pour iannone qui a vraiment haussé son niveau de pilotage, aidé par une moto qui envoie, certes, mais pas que. (cf dovi au 36e dessous). |
Citation:
Mais par contre tu as entièrement raison, on ne peut être que ravi de la course d'aujourd'hui qui a été la plus belle que l'on est jamais eu.... Et j'insiste, elle aurait été au summum du magnifique avec Rossi en 2 .... :D:D |
:fou::fou::fou:
Quelle course! Jamais un moment pour se reposer!:yes: Marquez qui sort gagnant avec un dernier tour d’anthologie, il met 1 seconde à Lorenzo ce tour là, dont 5 dixième au 2ème partiel et claque le meilleur tour de la course, dans le dernier tour, en dépassant Iannone et Lorenzo avec des pneus usée et la fatigue qui va avec, il y a pas à dire des tours comme sa, il n'y a que lui pour les faire!! :fou::fou::amoureux: Iannone, la grosse surprise du jour, devant tout le long, des dépassement incroyable et une ducati qui déboîte pas que des mouettes!:fou: Lorenzo s'en sort, bien, il était le moins rapide des 4, il évite un grande partie de la bagarre pour prendre un avantage, mais il doit être dég de s'être fait volé la première place par Marquez alors qu'il avait une bonne avance en entrant dans le dernier tour. Il reprend tout de même 7 points à Rossi. Rossi se faisait prendre à chaque ligne droite, il pouvait pas faire tellement mieux, le championnat se resserrent, je pense que Rossi devrait terminer devant Lorenzo à Sepang, et inversement à Valence, maintenant, ce sont aux autres de faire les arbitres. Dérrière, on a eu Pedrosa qui sait bien battu au début de course, mais comme toujours à Philip Island, un peu en retrait par rapport aux autres, Vinales qui à était bluffant, il commence vraiment à prendre mesure sur son coéquipier, il démontre qu'il a un gros potentiel;), heureux de voir Crutchlow aux avant poste. Par contre Dovi:bad:, je veut bien croire que Iannone soit meilleur que lui, mais il n'est vraiment pas à sa place, après un début de saison en fanfares, la chute au enfers. :langueŽ: Ca valait le coup de ce levait à 4h, vivement la semaine prochaine...:content: |
Quelle course!!!
Surement la plus belle de la saison avec 4 hommes qui peuvent la gagner jusqu'à la fin. Lorenzo n'avait pas l'air d'être le meilleur en baston, et je pense que quand Marquez le passe, on pense tous que Iannone et Rossi vont revenir sur lui voir le dépasser. Eh bien non, Lorenzo arrive à reprendre la première position et arrive à nouveau à s'échapper un peu. Il a bénéficié par la suite des bastons entre les trois de derrière pour faire un petit écart. Mais cela n'a pas suffit. Marquez était plus fort. Iannone a été impressionnant! On a retrouvé le Iannone de la Moto2. Et je me suis dit qu'il allait surement faire une connerie et faire chuter un des deux Yamaha. Et pourtant non. Rossi finit 4ème, mais aurait pu perdre encore plus de point si Lorenzo s'imposait. Au final, les deux Yam perdent gros avec leur vitesse de pointe. Honda et Ducati étaient meilleurs! En tout cas, pour le championnat c'est parfait. 11 points d'écart entre les deux, deux GP!! Si on arrive à Valencia avec 9 points d'écart entre les deux, ça pourrait être sympa! Pour le reste, Pedrosa n'a pas été trop mal, il n'était pas si loin que ça. Crutchlow fait enfin une grosse course et un gros week end. Vinales, très très surprenant!! On sait que les Suzuki ont toujours bien fonctionné à PI (mais bon, ce n'est pas la même moto), mais il fallait le faire aujourd'hui. On voit bien qu'Aleix aura eu du mal face à Vinales cette année. Les Tech3, anonymes. Et Dovi... Que s'est-il passé? Il finit 13ème!!! Même quand il n'est pas super bien, il arrive à terminer 8ème. Là il est perdu juste devant les Open... Une saison à oublier pour Dovi (surement la pire de sa carrière en MotoGP). En Moto2, Pons :D :D C'est vraiment un génie, il arrive à voler le départ alors qu'il part deuxième. Sinon pas grand chose à dire. Moto3: Wahou le nombre de chutes. Plus de 15 pilotes au sol et le très gros volume de Kent. Ils s'en sortent bien avec Bastianini car ils auraient pu se faire très mal. Le high side de Kent pour une Moto3 :fou: Beaucoup de chutes, mais bon, vu le nombre de pilote sur la même ligne avant un virage, c'est obligé. J'ai eu peur que Hanika fasse un podium. Mais c'est bon, il a bien terminé par terre. :) |
je pense que la Ducati, au lieu de mettre des ailerons pour gagner en vitesse, ils devraient faire des trous dans le carénage comme sur celle de Iamone :)
il a mieux roulé après :yes: |
Citation:
Chaud quand même.... |
Citation:
Ou sinon Lorenzo 2ème en Malaisie et chute de Rossi :boutons: (ou victoire de Lorenzo et 8ème place de Rossi ! Mais comment peux tu savoir tout ça ??? :fou: 9 points, et pourquoi pas 4 ou 1 ? ;) |
Non non, le mieux, serait 20 ou 16 points d'avance pour Rossi à Valence.... Si si , je sais cela tuerais le suspense, mais moi mon coeur va lâcher.....:D:D
|
Citation:
Mais avec 9 points d'écart, on arriverait à la dernière course avec un Marquez qui pourrait bien être le poil à gratter s'il veut s'intercaler entre les deux ou non :) |
Citation:
Un petit mot sur la Moto3 et Moto2 qui ont été quand même bien occultées par la MotoGP . Beau GP comme d'habitude en Moto3, de très nombreux dépassements en paquet favorisés par l'aspiration, un leader du championnat encore en grande difficulté, mais il a de la chance de ne pas s'être blessé vu l'énorme high-side qu'il s'est pris et aussi au fait que son adversaire le plus proche au championnat (même si loin aux points) Bastianini est lui aussi chuté . Mais que de chutes, 14 pilotes , c'est énorme pour une course sur piste sèche ! Kent doit se demander quand il va être enfin titré, tant il devrait avoir le titre depuis un moment vu la grosse avance qu'il avait en fin de 1ère moitié de saison...mais depuis, il aligne les contre-performances, qu'elles soient de sa faute ou non . Un tout petit mot sur la Moto2, course pas vraiment passionnante, un Rins impérial comme on s'y attendait, un Baldassari jeune pilote qui parait prometteur sur le podium, et un Zarco jamais à l'aise sur ce circuit . M'est avis que le titre ne sera pas aussi "facile" l'an prochain pour Zarco... Quel superbe GP que nous ont offert les 4 pilotes de devant , pour une fois, la MotoGP mérite son appellation de catégorie reine au niveau du supense et de l'intensité du spectacle ! Aucun des 4 pilotes n'a démérité, aucun n'a faiblit, quelques petites erreurs mais à un tel niveau de performances, c'est tout à fait compréhensible . Marquez démontre si besoin était qu'il est toujours l'immense battant qu'il est, le dernier tour qu'il a fait pour revenir sur Lorenzo était phénoménal ! Lorenzo égal à lui même, tès rapide, trés régulier, capable de s'échapper et de riposter en bagarre tout en gérant la pression, pourtant son point faible au dires de certains . Iannone, super pilote, ne lachant rien, saignant, très incisif, ne chutant plus comme avant,sans doute un futur "fantastique" ! C'est vrai que sa Ducati (Forza Ducati !!! ) est une véritable bombe en ligne droite, mais Iannone ne doit pas son podium seulement là dessus, ces nombreuses attaques et dépassements en virage le prouvent, il n'a rien à envier en pilotage aux Marquez, Lorenzo et Rossi . Et quel dépassement dans le virage 10 sur Rossi et Marquez à la fois, du très grand pilotage ! Je n'affirmerais pas comme son manager Carlo Pernat qu'il sera champion du monde dans les 2 ans, mais il en a en tous cas le talent, la hargne et le potentiel. Avec une Ducati plus homogène et plus compétitive sur tous les circuits, il n'y a aucune raison de penser qu'il ne puisse jouer le titre ! Rossi n'a rien à se reprocher (à part sa mauvaise qualification, comme bien trop souvent :bad: ), il a tourné dans des chronos semblables aux 3 pilotes devant lui, il a tout tenté pour finir sur le podium , il a pris des risques en essayant par plusieurs fois de passer Marquez et Iannone, mais aucuns n'étaient inconsidérés et ont mis en péril son possible titre, c'est toujours la grande force de Rossi, savoir gérer une course et un championnat, même quant il n'est pas le plus fort . Mais les points perdus face à Ianonne (comme ceux concédés à Pedrosa à Aragon) risquent de peser cher à Valencia ! Car l'équipe à Rossi a bien dit qu'il serait bien que Rossi arrive à Valencia avec une bonne vingtaine de points d'avance sur Lorenzo, et là c'est mal engagé... A voir ce qui va se passer à Sepang...! Ces 4 pilotes nous ont offert un formidable spectacle de toute beauté, tous les 4 méritent la place qui est la leur à l'arrivée, rien de négatif à dire sur aucun des quatre ! |
saluts
Supers courses enfin en moto 3 et GP. Pour la 3 Kent aurait pu se faire tres mal, gros coup de bol que personne ne le heurte.... Bastianini au final je commence a le trouver decevant et du coup c'est Oliveira qui est l'adversaire direct de kent pour le titre, et il finit plus souvent sur le podium que 7eme ;) Pour la GP, que dire supers bagarres, il y aurait pu avoir des chutes, entre les 4 premiers mais qued. Au final Rossi a gere, peu importe ce qui arrvera lors des 2 derniers GP, les deux pilotes Yamaha auront tout donne pour ce titre, faut plus trop calculer |
C'est clair que désormais c'est celui qui sera devant qui sera champion.....
Cardiaque s'abstenir pour les 2 GPs qui arrivent... En espérant, en tant que fan de Rossi, que ce soit lui car il n'a jamais quitté la place de leader (en terme de points) de toute l'année et cela serait assez terrible de le voir allez jusqu'au bout en leader du championnat et perdre le titre.... Une des plus grandes années de GP en terme de suspense... |
Rossi est bien plus régulier que Lorenzo sur une course. Il est souvent sur le même rythme.
Alors que Lorenzo, comme depuis 3 ans, a comme objectif de faire le hole shot, s'échapper et creuser un petit écart le plus vite possible, puis tenir. Sauf que plusieurs fois, il lache sur la deuxième partie de course. Je ne sais pas vous, mais je trouve que Lorenzo quand il y a de la baston avec deux ou trois pilotes a plus de mal que dans le passé. C'est rare de le voir dépasser, se faire dépasser, repasser devant tout ça en un tour. Quand on le double, il reste derrière s'il voit qu'il est un peu plus limite. Et ne repasse devant que s'il est sur de pouvoir faire un petit écart (comme ce matin) |
La course du jour m'a fait reprendre du service (ça a été interminable à faire, sont cons aussi de se dépasser autant :D). Je me suis fait plaisir sur la métaphore culinaire ^^
Pour une lecture plus confortable vous pouvez lire ici :) http://www.forum-gpmoto.com/2015/10/...ourse-legende/ [Moto GP Australie] Marquez au terme d’une course de légende http://www.forum-gpmoto.com/wp-conte..._motogp_ap.jpg Comment rendre une course MotoGP mémorable ? Prenez deux candidats au titre mondial (Rossi et Lorenzo), un tenant du titre déchu n’ayant plus rien à perdre (Marquez), ajoutez-y un petit grain de folie (peut-être même de maniaquerie avec Iannone), secouez le tout généreusement pendant 27 tours sur un des plus beaux tracés de la planète et vous obtiendrez au bas mot la course de l’année, à partager avec autant de convives que vous le souhaitez. Vous avez manqué cela ? Pas de problème, voilà la recette détaillée ! Lors d’un week-end sous un temps plutôt clément, les chronos entre les principales têtes d’affiche sont resserrés suite à l’allocation pneumatique de Bridgestone plus conservatrice que d’habitude (les problèmes rencontrés en 2013 et 2014 n’y sont pas étrangers). A ce petit jeu, Marquez décroche la pole devant Iannone, qui s’est aidé de Lorenzo pour réaliser son chrono. Le pilote Yamaha est 3ème devant Pedrosa, Crutchlow, Vinales, Rossi et les frères Espargaro. Lors du départ, Iannone réalise le meilleur envol devant Lorenzo, Marquez, Pedrosa, Crutchlow et Rossi et les deux Suzuki d’Espargaro et Vinales. Les hostilités démarrent dès la 1ère épingle (virage 4, précédé par le virage Stoner à 220 en glisse) avec à la surprise générale une manœuvre de Pedrosa pour prendre le dessus sur con coéquipier avec succès. Lorenzo compte mettre à profit le départ moyen de ses adversaires directs pour prendre la poudre d’escampette et dépasse Iannone dans les enfilades qui précèdent Lukey Heights (gauche aveugle en montée). Marquez fait les freins à Pedrosa à l’épingle d’après mais Pedrosa résiste et repique à l’intérieur dans le gauche suivant. Lorenzo finit donc le premier tour en tête mais se fait déborder dans le bout droit par la Ducati supersonique d’Iannone, qui garde le commandement de l’épreuve dans le freinage pour le 1er virage (Doohan corner), et ce pendant que Marquez passe Pedrosa pour de bon, on a alors un paquet de 7 pilotes en tête. Iannone mène la meute jusqu’à la deuxième épingle, où il heurte… une mouette ce qui lui fait faire une goutte d’eau qui profite à Lorenzo ! Mais le Majorquin accuse le coup dans le bout droit et se fait dépasser de part et d’autres par Iannone et Marquez dans le bout droit ! Cependant, l’homme le plus rapide en piste ne figure pas dans ce trio puisqu’il s’agit de Rossi, encore englué derrière les deux Honda de Crutchlow et Pedrosa. Marquez ne se repose pas sur ses lauriers et fait les freins à Iannone 4 virages plus loin mais est contraint d’élargir, ce qui permet à l’italien et à Lorenzo de repasser. A l’épingle suivante c’est à Pedrosa de tenter une manœuvre similaire sur Crutchlow, la lutte entre les deux hommes leur faisant perdre un peu de terrain sur le trio de tête. Rossi est dans leur roue tandis qu’Espargaro se fait lâcher et est même ramarré par Vinales. Lorenzo (repassé en tête suite à une légère erreur de Iannone en sortie de virage) se retrouve en tête de cortège après trois tours des plus animés, mais Iannone reprend son bien en bout de ligne droite. C’est le moment choisi par Rossi pour entamer sa remontée, puisqu’il se joue de Pedrosa dans le même virage et qu’il fait les freins à Crutchlow 3 virages après. Mais entretemps, Lorenzo a repris le commandement à l’entrée de la Southern Loop (virage 2), et Marquez a lui aussi tenté de dépasser le pilote Ducati, sans succès pour lui. Le pilote Honda attend exactement un tour pour effectuer une nouvelle tentative, avec plus de succès cette fois-ci. Rossi essaye de s’infiltrer dans l’ouverture faite par l’Espagnol, en vain. C’est quelques virages plus loin, à l’entrée de Lukey Heights, que Rossi monte sur le podium provisoire de l’épreuve pour la première fois. Crutchlow, spectateur de la lutte devant lui, tire les marrons du feu en débordant Iannone (passé de la deuxième à la cinquième place en ½ tour) dans l’épingle suivante. Ces querelles intestines pour les places d’honneur profitent à Lorenzo, détenteur d’une avance de quelques dixièmes sur Marquez après 5 tours d’une intensité rare. Cet écart s’accroit encore lorsque son dauphin prend trop large en sortie du Doohan corner, cédant la place de premier poursuivant à Rossi, Iannone ayant repris la 4ème place à Crutchlow. Marquez reprend la deuxième place à Rossi à l’épingle au terme d’un freinage musclé. Rossi ne se démonte pas et prend l’intérieur de Marquez à Lukey Heights et, s’il est contraint à élargir et ainsi laisser passer de nouveau le champion du monde en titre, ce n’est que pour mieux lui rendre la pareille dans le dernier gros freinage du tracé australien, ce qui permet même à Iannone de repasser 3ème, dans une lutte qui fait une nouvelle fois les affaires de Lorenzo, avec désormais une avance de 1s3 sur le groupe de chasse sur lequel Vinales a pu revenir. Dans le bout droit, Rossi se fait déposer par Iannone (l’écart en vitesse de pointe est de l’ordre de 10 km/h) alors que Marquez s’engouffre lui aussi à l’intérieur de l’Italien dans le premier virage. L’Espagnol joue des coudes quelques virages plus loin pour prendre la tête du groupe et essayer de combler l’écart qui le sépare de son compatriote. Sous l’impulsion de Marquez, le rythme augmente, les dépassements se raréfient, et le groupe se scinde en deux trios avec Crutchlow essayant de combler l’écart sur Marquez, Iannone et Rossi avec Pedrosa et Vinales à ses trousses. Cela n’empêche pas pour autant Rossi de reprendre le dessus sur Iannone, puis de signer le meilleur tour en course en 1’29’’3 dans la foulée. Avec Marquez, les deux hommes parviennent à réduire l’écart jusqu’à ½ seconde à la fin du 11ème tour, alors que Iannone fait l’accordéon derrière eux. Mais Marquez temporise assez brutalement (pour cause de surchauffe du pneu avant a-t-il révélé après la course), ce qui permet à Iannone de recoller définitivement mais surtout à Lorenzo de revoir son avantage passer au-dessus de la seconde. Cela engendre une bataille entre les deux italiens, où Rossi conserve le dessus grâce à des freinages dont il a le secret. Mais cette lutte permet à Marquez (revenu à son rythme de croisière) de prendre u peu de marge et de tenter de revenir seul sur Lorenzo, notamment grâce à son meilleur tour en course en 1’29’’2 lors du 14ème tour. L’Espagnol est alors ½ seconde derrière Lorenzo et 1s devant Rossi. De plus, il ne coupe pas son effort cette fois-ci et se retrouve dans la roue de Lorenzo deux tours plus loin. Iannone ronge son frein derrière Rossi avant de le passer à l’entrée du 17ème tour (sur 27) alors que derrière Pedrosa prend le dessus sur Crutchlow, Vinales s’accrochant aux deux pilotes Honda. Le désormais chef de file de chez Ducati revient peu à peu sur le duo de tête, notamment parce que les hostilités ont démarré entre Marquez et Lorenzo. En effet, Marquez prend la tête de la course à l’épingle du 18ème tour, et creuse tout de suite un écart de 3-4 dixièmes. Lorenzo, en difficulté à ce moment-là de la course, se retrouve avec Iannone et Rossi à ses basques. Le pilote Ducati effectue une première attaque à moins de 8 tours du terme de l’épreuve en bout de ligne droite, mais il élargit au profit du Majorquin. Et alors que l’on pensait voir Marquez filer vers sa 5ème victoire de la saison, il semble temporiser de nouveau et voit revenir la meute sur lui. Lorenzo le dépasse même dans les enfilades avant Lukey Heights, le quatuor de tête tenant en 4 dixièmes à 6 tours de l’arrivée. Iannone est le premier à porter son estocade en faisant les freins à Marquez à Siberia (le gauche suivant la première épingle). Rossi tente de l’imiter quelques virages plus loin à Lukey Heights sans succès. Marquez réplique le tour suivant sur Iannone à l’épingle, Rossi faisant de même à l’épingle en sortie de Lukey Heights. Cette bagarre permet à Lorenzo d’avoir une marge de 6 dixièmes à 4 tours du terme de la course. Iannone refait l’aspi à Rossi dans le bout droit, mais le leader du championnat répond immédiatement en s’infiltrant à l’intérieur dans la Southern Loop. Derrière le trio de chasse a éclaté, Pedrosa s’étant ménagé une avance confortable sur Vinales qui a fait de même avec Crutchlow. Marquez force pour combler le trou qui le sépare de Lorenzo, mais Rossi et Iannone sont dans sa roue et représentent une menace tangible. Marquez ferme la porte à Rossi dans Lukey Heights, mais l’Italien retarde son freinage dans l’épingle derrière et force le Catalan à relever sa monture. Sans coup férir, Iannone profite du léger écart des deux hommes pour tangenter en deuxième place, dépassant les deux hommes comme si de rien n’était ! Mais à deux tours de la fin, Lorenzo dispose d’une avance de près d’une seconde qui semble lui assurer sa 7ème victoire de l’année. Marquez fait les freins à Rossi en bout de ligne droite, et essaye de profiter d’une petite faute pour ressortir de avant Iannone à l’épingle mais l’Italien garde l’intérieur et rentre avant l’Espagnol dans Siberia, dans une bagarre qui rappelle leurs joutes en moto2 ou plus récemment au Mans cette année. Malgré tout cela, l’écart avec Lorenzo s’amenuise et Iannone rentre dans la dernière boucle avec moins de 7 dixièmes sur ce qui serait sa première victoire en catégorie reine. Mais il commet une faute dans le premier virage qui permet à Marquez de repasser, et malgré sa nouvelle attaque dans la Southern Loop il ne peut qu’élargir et laisser le pilote Honda repasser. A l’épingle, Rossi porte son attaque sur Iannone, et si son jeune compatriote le touche lors de la réaccélération c’est bien l’aîné qui rentre en 3ème position à Siberia. Pendant ce temps, Marquez signe un demi-tour légendaire permettant de réduire à néant les 6 dixièmes d’avance dont disposait Lorenzo quelques virages plus tôt, et ce malgré les assauts de Iannone ! A l’entrée de Lukey Heights, Iannone justement tente sa chance et prend par surprise Rossi habituellement le plus enclin à porter une attaque à cet endroit. Dans l’épingle suivante, à la fois Marquez et Rossi tentent de prendre le dessus sur Lorenzo et Iannone. Marquez sort de l’épingle en tête et file vers sa 50ème victoire en carrière (et qui restera a minima comme la course de l’année), record du tour lors de la dernière boucle en prime. Il devance Lorenzo, relativement épargné par la bagarre qui faisait rage tout au long de la course devant et qui, s’il ne parvient pas à remporter une victoire qui lui tendait les bras, reprend 7 points à Rossi dans l’optique du championnat, revenant ainsi à 11 points de l’Italien 7 points ? Oui, car Iannone a pu repiquer à l’intérieur après la manœuvre de Rossi, s’assurant ainsi un podium qui, s’il ne correspond pas à son meilleur résultat en carrière (2ème au Mugello), correspond à la course de sa vie. Rossi doit se contenter d’une place hors du podium pour la deuxième fois de la saison après Misano, payant cher sa place sur la grille le forçant à se mêler à la lutter avec Marquez et Iannone plus performants en ligne droite. Pedrosa termine 5ème (presque un bon résultat quand on connait son passif avec Phillip Island), devant Vinales (auteur de sa meilleure course en MotoGP), Crutchlow, les frères Espargaro (Pol précédant Aleix), Smith, Redding, Petrucci, Dovizioso (anonyme 13ème à 29s de son équipier), Bautista et Miller. Baz est 18ème, Di Meglio 20ème. Si vous êtes encore sur votre faim, le prochain banquet est prévu à Sepang dimanche prochain, nous pourrons encore compter sur la lutte pour le titre pour épicer ce nouveau mets. |
Citation:
Après, est-ce l'effet titre en jeu... |
excellent ! t'as bien fait
|
Citation:
|
Il est de retour!!!! :) :p
Super résumé!! |
avec un résumé de cette qualité, je suis pressé de me mètre a table encore deux fois :content:
|
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Je retiens de ce GP un super Iannone, un Vinales qui m'étonne, je dois bien l'avouer. Le dépassement de Iannone sur Marquez et Rossi est juste incroyable, franchement chapeau ! Quand on voit ce qu'il fait aujourd’hui, on peut se demander ce qu'il aurait fait cette saison avec une RCV ou une M1...Dovi est au fond du gouffre, par sûr qu'il s'en relève..:boutons: |
Citation:
Mais c'est bien ce qui me semblait que s'ils allaient faire les séances privés, ce n'est pas parce qu'ils étaient supers à l'aise. :D Citation:
Par rapport à Marquez ou Iannone, il n'y a pas photo... |
Quel GP de folie. Après 3 visionnages de la course (2 en anglais dont le live et 1 en français), je reste encore sous le choc d'une course absolument fabuleuse. Et c'est un plaisir de lire vos commentaires, résumés car il y a tellement à dire
Citation:
Citation:
Plus le championnat avance, plus je me dis qu'il va cruellement échapper à Rossi à Valencia. Il y a tellement d'éléments défavorables pour Lorenzo et malgré tout, à chaque fois, il se rapproche au classement. Je me dis que ce championnat est tellement serré que l'on a pas encore tout vu. Je pense notamment à cette année 2006 où Hayden pensait avoir tout perdu à Estoril avec Pedrosa, où Elias -en gagnant à Estoril- privait Rossi d'un weekend stressant mais facile à Valencia, où les Ducati étaient bénites à Valencia et où le Docteur avait fini par flancher -comme tous les héros- sur ce circuit valencian. Aujourd'hui Lorenzo a été le plus régulier de tous (à part 3 tours, il a tout placé entre 1.29.7 et 1.30.0) mais cette régularité l'a desservi (stress, peur de la chute?) alors qu'il semblait capable de mieux. Il n'a que le 6ème meilleur temps en course. Il doit encore se demander comment il ne gagne pas avec 0.8s d'avance à l'entrée du dernier tour... A l'inverse, Marquez et Rossi (6 tours chacun sous les 1.29.7) et Iannone (5 fois sous les 1.29.7) ont davantage profité des aspis. Je vais peut-être en surprendre mais, pour moi, concernant les chances au championnat après PI, c'est du 60% Lorenzo, 40% Rossi. Rossi a montré qu'il était vraiment pendu (sur le circuit le plus favorable pour lui en cette fin de saison) et peut-être que Lorenzo est déjà dans sa stratégie "bouchon" qui consiste à faire le groupe le plus compact possible et maximiser les chances de mettre Rossi à la 3ème, 4ème ou 5ème place. Car finir 2 fois devant Rossi, il en semble plus que capable. Avec les lignes droites de Sepang (qui a parlé des Ducati?) et Marquez (et pourquoi pas Pedrosa à Valencia), il "suffirait" d'en intercaler un seul sur les 2 courses restantes... Je vais aussi peut-être paraître machiavélique mais un accrochage -involontaire bien sûr...- entre Rossi et Lorenzo dans le 1er ou 2ème virage de Sepang peut être un scénario à ne pas négliger (surtout pour Rossi)... Et quand on pense à Prost/Senna (2 fois à Suzuka) ou Capi/Harada, c'est loin d'être impossible... Pour la course en elle même: Sublime, fabuleuse, haletante, pleine de rebondissements, des pilotes avec des caractéristiques différentes avec lesquels ils jouent ou luttent, j'en reviens toujours pas. Et une vraie maîtrise (on a vu à peu près la même en Moto3 >> résultat: une 15aine de chutes). Rarement, 40 minutes ont paru si courts!!! Je la classe dans le top 10 des meilleures courses du millénaire par l'intensité. A un degré proche, je pense à PI 2000 et 2001, Suzuka 2001, Welkom 2004, Mugello 2004 2005 et 2006, Jerez 2005, Sachsenring 2006, Turquie 2007, Catalunya 2007 et 2009 ou Laguna Seca 2008. Depuis 2010, on a eu quelques bonnes courses mais rien d'aussi jouissif, je trouve. Et enfin, la mouette, on s'en souviendra encore dans 10 ans... Comme le commentaire de Iannone ("La pauvre, je l'ai prise en pleine face, mais en fin de compte, c'est comme si elle m'avait embrassé pour me porter chance !") |
j'ai l'impression que j'ai loupé quelque chose en ne regardant pas cette course....??? Dites moi???
|
Citation:
|
Citation:
Ah non, pardon, je confonds avec la F1. |
Citation:
Pour Valence, Rossi aura effectivement un gros poids sur les epaules, mais je pense que Lorenzo repensera aussi a l'année derniere ou il avait fait un resultat blanc. Donc des deux côtés cela risque d'être très tendu. Et si, ce que j'espère:):), Rossi arrive avec 14 ou 15 points d'avance, il se peut effectivement que Lorenzo tente le coup du bouchon de depart en vacances:D. |
Citation:
Avec 11 pts de retard, Lorenzo doit absolument finir devant Rossi à Sepang:
|
Je viens de revoir la course...... incroyable....
Par contre effectivement Rossi perd 7 points, mais on peut se demander aussi si Lorenzo n'a pas loupé le coche, car quand on voit que dans le dernier tour il a plus de 0,6s d'avance et que Rossi, Marquez et Iannone sont encore en train d'en decoudre, on peut aussi penser qu'il a perdu 5 precieux points pour rattraper son retard. En tout cas quel baston..... :content: Le super depassement de Iannone, ce dernier l'avait deja fait dans le 22eme tour restant, mais en un peu moins fougueux :D Et marquez, quel dernier tour..... impressionnant..... il va falloir compter sur lui sur les 2 GP a venir et je pense meme qu'il va nous finir l'annee sur 2 victoires lors des prochains GP. |
Citation:
Allez je vote pour ta dernière option ....:):) |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 13h42. |