Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round13 Valencia/Europe [6-8 Novembre] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17498)

Bilou 07/11/2020 17h49

Re : Round13 Valencia/Europe [6-8 Novembre]

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666229)
...
Je retiendrai la belle figure de Bastianini. Celle là je ne l'avais encore jamais vue!!!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gifhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif. Mais comment il a fait pour ne pas tomber???

Jamais vu ? :boutons:

Pourtant Marc Marquez en a fait plusieurs de ces rattrapages , et même plus impressionnants !
En fait, Bastianini a fait une "rattrap-Marquez93" ! :)

Sinon, Quartararo + piste mouillée = catastrophique ! :bad:

Quand on voit ce qu'a fait Gerloff hier, total novice en MotoGP (et sur ce circuit) lui aussi sur une M1, ce que fait Alex Marquez rookie sur une RCV délicate à piloter, ainsi que la belle progression de Mir entre hier et aujourd'hui , difficile de comprendre pourquoi Quartararo est si catastrophique sur piste mouillée ! :boutons:

Bon, espérons pour lui qu'il arrive a progresser comme a su si bien le faire Pedrosa, pas du tout à l'aise sur piste mouillée à ses débuts, car jouer un championnat en étant aussi handicapé sur piste mouillée, c'est très compliqué ...

danlos 07/11/2020 20h24

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 666232)

Pourtant Marc Marquez en a fait plusieurs de ces rattrapages , et même plus impressionnants !

Sinon, Quartararo + piste mouillée = catastrophique ! :bad:

Quand on voit ce qu'a fait Gerloff hier, total novice en MotoGP (et sur ce circuit) lui aussi sur une M1, ce que fait Alex Marquez rookie sur une RCV délicate à piloter, ainsi que la belle progression de Mir entre hier et aujourd'hui , difficile de comprendre pourquoi Quartararo est si catastrophique sur piste mouillée ! :boutons:

Bon, espérons pour lui qu'il arrive a progresser comme a su si bien le faire Pedrosa, pas du tout à l'aise sur piste mouillée à ses débuts, car jouer un championnat en étant aussi handicapé sur piste mouillée, c'est très compliqué ...

Non pas surprenant, cela s'appelle la confiance. Il n'a pas confiance sur piste mouillée.
Alors que Gerloff qui pourtant n'a jamais été habitué à piloter sous la pluie était en confiance, même s'il ne connaissait pas la moto.

Pour la qualif, c'est sur que c'est pas super, mais heureusement que la fin de la FP2 était sur piste quasi sèche où il a pu prendre la Q2, sinon il serait parti de la dernière ligne...
Maintenant, demain on annonce du sec, on verra bien.

Zarco, dommage le drapeau jaune dans le dernier virage, sinon c'était la pole.

Qualif un peu spécial tout de même avec des améliorations non stop vu que la piste séchait.

On verra demain, mais la course peut être assez surprenant (ce qui serait logique vu la saison qu'on vit!)

JML 07/11/2020 20h56

On assiste à un championnat très étonnant :

-de nouveaux vainqueurs de GP , des contre-performances d'autres bien plus cotés. Une irrégularité surprenante d'un grand prix à l'autre.

-un plateau de motos plus équilibré en termes de performances . Seul Aprilia apparait désormais vraiment en retrait.

-des teams satellite au moins au niveau des équipes d'usine, souvent au-dessus.

En conclusion, un charivari passionnant pour le suspense mais qui ne donnera pas (à mon sens) un champion du monde de l'épaisseur de Marc Marquez.

criducati 08/11/2020 02h14

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 666232)

Bien sur que j'ai vu les figures de M Marquez, avec par ex les 2 roues qui se dérobent et qui évite la chute en se servant du coude, mais là c'était un peu différent (je viens de revoir les images). Bastianini, un moment, a carrément les fesses par terre et la dérobade est brutale. C'est un peu comme si il était tombé mais sans tomber.??!!

Mais tout ceci n'est qu'un détailhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif.
Vivement les courses!

criducati 08/11/2020 08h38

"Il" a dit "Heureusement pour lui" en parlant de Dupasquier qui crachait de la fumée et qui ne s'est pas pas arrêté de suite (même après avoir vu que ça fumait) malgré l'obligation de le faire de suite!

Heureusement pour les autres surtout!
Apparemment ce n'était que de l'eau qui s'est déversée sur la piste.

Je pense que Dupasquier ne va pas réchappé à une pénalité.
PS: Warm Up Moto3.

danlos 08/11/2020 09h00

Oui, un peu incompréhensible, car il devait bien voir qu'il y avait de la fumée. On l'a vu se retourner plusieurs fois, puis repartir comme si de rien n'était...

xleu 08/11/2020 09h39

au vu du Warmup, je pense que Mir est en train de s'imposer mentalement.

danlos 08/11/2020 10h11

Citation:

Envoyé par xleu (Message 666242)
au vu du Warmup, je pense que Mir est en train de s'imposer mentalement.

Je ne sais pas si c'est mentalement, mais c'est le plus régulier cette année.
Quartararo a fait 3 très bonnes courses cette année, il les a gagné. Mais sinon, c'est moyen. Il a eu Misano avec un podium (ensuite déclassé) et le GP où il chute alors qu'il aurait pu jouer le podium.
Mais sinon, il n'a jamais été proche du podium. Sur 11 GP, c'est 4 top 4, sinon pas mieux que 7ème...

Mir, de son coté c'est 6 podiums, 4ème en Styrie, 5ème en Andalousie, et 2 abandons.

Même Morbidelli et Rins sont plus réguliers que Fabio.
Rins, il ne faut pas oublier qu'il est absent au premier GP, puis la semaine suivante avec un scaphoïde cassé (je crois), il fait 10ème. Sinon c'est 6 tops 5 pour lui.

criducati 08/11/2020 11h10

Course pas banale en Moto3.
Raul Fernandez qui domine la course du début à la fin, détaché (même s'il perd un peu d'écart en fin de course)
Belle bourre entre Ogura (3), Garcia(2) et Arbolino(4).
Le fait le plus marquant c'est bien sur Arenas qui se fait arracher le dosseret de selle et tordre le pot suite aux chutes de Lopez et Vietti ( heureusement pas de bobos).
Il repart à 3 tours de la tête de course après un arrêt aux stands et se mêle au groupe de tête. D'abord drapeau bleu et puis drapeau noir(justifié). Il ne pouvait pas faire prendre de risques aux pilotes qui se battaient pour de gros points.
Il garde quand même la tête du championnat (bien relancé).
Dommage pour Masia et Suzuki qui faisaient tous les deux une bonne remontée mais qui chutent.
Un bon choix pour Masia d'avoir choisi un pneu dur à l’arrière???

danlos 08/11/2020 12h14

Vraiment une course marrante à regarder en Moto3.
Belle victoire de Fernandez qui gagne sa première course, c'est mérité après les nombreuses pole de l'année.

Un Ogura qui revient dans les premières positions après plusieurs GP moyens.
Arbolino qui se remet dans la course au titre, mais il peut s'en vouloir de terminer 4ème, alors qu'il a été 2ème quasiment toute la course
Garcia avait gagné l'an passé sur cette piste, cette saison on ne l'a pas trop vu et là il fait podium. Bref, il aime bien Valencia. :)

Arenas qui se fait percuter et doit abandonner, vraiment pas chanceux, car il semble le plus fort cette année, mais a plusieurs fois été accroché. En revanche, je ne sais pas pourquoi il est reparti. Le drapeau noir est logique. Surtout qu'il roulait avec le groupe de tête. Si encore il était seul en piste, pourquoi pas. Pareil si c'est une course sous la pluie et qu'il n'y a plus de 20 ou 22 pilotes en piste. Tu peux toujours espérer des chutes et marquer un point. Alors que là...
Par contre, il a montré à Ogura et aux autres qu'il était le plus rapide...
Cela me rappelle il y a quelques années quand c'était Gabor Talmacsi qui jouait le titre et que des pilotes espagnols essayaient de mettre le boxon dans le groupe de tête (de mémoire Joan Olive qui avait un tour de retard).
Je trouve ça assez peu sportif.

Belle perf de Carlos Tatay qui réalise enfin une grosse course en Mondial.

Pour Masia et son pneu dur, c'est une connerie avec les températures de piste...

En Moto2, Sam Lowes fait une très grosse boulette... Il aurait pu faire un petit pas pour le titre et là, il se retrouve deuxième du championnat. En tout cas, Bastianini passe devant lui. Marini et Bezzecchi qu'on voyait quasiment mort après Aragon se relancent aussi. Ils sont à moins de 25 points de la tête maintenant.
Mais que ce soit Moto3, Moto2 et MotoGP, on a quand même une belle baston pour le titre, cela fait longtemps qu'on n'a pas vu autant de pilotes capable de gagner.

criducati 08/11/2020 12h20

Belle course Moto2.
Quelle erreur stratégique de Lowes (qui en plus me fait mentirhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif)
Pour vouloir absolument remonter du Bezzechi il chute, perd l'occasion de prendre le large au championnat et cède la 1ère place à Bastianini qui,lui, fait une super remontée en finissant 4.
Marini lui aussi fait une très belle seconde partie de course en finissant 6. et qui retrouve son rythme.
Baldassari (5ème) semble reprendre du poil de la bête.
Bravo à Bezzechi(vainqueur), Martin (second) et Gardner qui finit 3ème.

xleu 08/11/2020 12h40

Arenas à le record du tour en course, il était rapide... pas de chance

En moto2, 2 anciens pilote Tech3 sur le podium ... (bon ok en 10 ans on en a eu bcp)

criducati 08/11/2020 14h46

En Moto Gp, pas de doute les Suzuk sont les plus homogènes.
Les 2 sont à la 1ère et 2ème place (Mir et Rins) Bon 3ème place pour Pol Espargaro.
Pour les Yam : Mauvais week end.
Fabio réussi quand même à marquer 2 pts. Dommage car il roulait très vite après sa chute.
En fin de course je voyais Nakagami remonter sur Pol mais reste 4.
Déçu par la perf de Zarco: je pensais qu'il allait faire beaucoup mieux que ça.
Il y a quelque chose que je trouve bizarre: le dépassement de Mir sur Rins. Ce dernier à chaud juste après la course dit avoir glissé de l’arrière et écarté, ce qui a permis à Mir de passer, puis un peu plus tard c'est parce qu'il aurait raté un rapport?

Ce ne serait pas volontaire? La vue prise prise par la caméra placée a l’arrière de sa moto ne semble pas montrer une glisse.
Bon je ne veux pas faire ma "mauvaise langue" mais je me pose juste des questions. Peut-être, que, sentant Mir pousser derrière, il n'a pas voulu lui faire prendre des risques?

romain46 08/11/2020 15h19

Possible que Rins ait laissé passer Mir, mais aucun rapport avec des consignes de course pour moi, si c'est ce que tu sous entends.

Juste qu'il n'arrivait pas à s'échapper, il voulait peut-être passer 2nd pour analyser Mir en vue d'une bataille dans les derniers tours, c'est ce qu'il avait fait a Marquez a Silverstone 2019. Mais cette fois, Mir a réussi à sortir quelques tours qualif et à creuser l'écart.

Après, rentrer un rapport en trop et une glisse de l'arrière, c'est cohérent aussi, même si l'électronique veille au grain pour gérer le frein moteur.

Très jolie course de Mir. Il a fait la course qu'il fallait pour se démarquer et définitivement mériter ce titre qui lui tend les bras !

Leonard 08/11/2020 15h43

Mir gagne enfin sa première course.
Et de belle manière, autoritaire, sans aucune faute, avec 2 beaux dépassements.
Même s'il aurait déjà du gagner en Autriche ( coucou le drapeau rouge )

Il est selon moi le plus fort et plus complet cette année.
Je mettrais juste une petite nuance, car Rins serait probablement premier sans sa blessure en début de saison.
Dommage pour lui ( et pour nous ).

Mir aura une balle de match dès la prochaine course.
S'il gagne ou fait 2 ou 3, quelque soit le résultat de ses adversaires il sera champion.
Grosse pression sur ses épaules le weekend prochain.
Le titre devrait être pour lui, mais ce championnat est tellement bizarre que bon, attention aux pronostics ! :boutons:

Rins à égalité avec Quartararo au championnat.
Rins a encore une petite chance de titre, quelque soit les conditions météo.
Par contre pour Quarta, si la semaine prochaine la course se déroule sur le mouillé, il n'y aura même pas de suspense...

danlos 08/11/2020 16h29

Citation:

Envoyé par xleu (Message 666248)
En moto2, 2 anciens pilote Tech3 sur le podium ... (bon ok en 10 ans on en a eu bcp)

J'étais en train de chercher qui avait fait podium. Je me dis "bah non Vierge a pas été sur le podium, Martin, jamais été chez Tech3". J'avais oublié Bezzecchi :D

danlos 08/11/2020 18h26

En tout cas, superbe victoire de Mir, c'est tout à fait mérité vu sa saison. Il est aujourd'hui le plus fort et de loin. Toujours placé en course, souvent sur le podium, il est de mieux en mieux en qualifs, il ne fait pas d'erreur, ne chute quasiment jamais en essais. Il est en pleine confiance depuis l'Autriche, donc quasiment les 3/4 de la saison. Il aurait pu s'imposer sans le drapeau rouge en Autriche, il ne fait pas de bruit mais progresse.
Quand il est passé en tête, il a vite réussi à se débarasser de Rins.
Je ne vois pas ce qui pourrait l'arrêter pour le titre, excepté son coéquipier.

Rins est comme Mir, les deux Suzuki semblent vraiment les plus forts cette année. Leur moto semble la plus homogène, quelque soit le circuit.

Encore un podium pour Pol Espargaro, une fois de plus il n'est pas loin de la victoire. Mais Caramba, encore raté :p
Allez, j'avoue, cela me fait rire. Je suis méchant, mais quand tu vois que 9 pilotes en ont gagné une cette année mais pas lui... :D

Nakagami une fois de plus bien placé. Lui n'a toujours pas fait podium alors que les 3/4 des pilotes sont montés dessus. Il n'est pas loin de ce podium et mériterait bien une fois d'être sur la boite. Au général, il est 8ème, mais n'a que 20 points de retard sur la 2ème place...

Côté Ducati c'est une fois de plus très moyen. Zarco aura été celui qui aura été le plus brillant sur les trois jours... Dommage, ça ne tient pas sur la fin de course, mais cela ne me surprend pas. En tout cas, la saison de Johann est quand même sérieuse. Quand il termine c'est toujours top 10.

Dovizioso marque quelques points, mais encore une fois il est assez anonyme.
Dommage pour Binder d'avoir eu un long lap penalty, car il fait une très belle course.
Oliveira fait lui aussi une très belle course. On peut dire que sur ce GP c'est Suzuki 1, KTM 2, Ducati 3, Honda 4,................. Yamaha 5, Aprilia 6 :D

Car oui, c'est quand même la grosse cata chez Yamaha. Vinales qui doit partir des stands, Rossi qui abandonne sur problème mécanique, Quartararo qui ne fait que 7 virages, Morbidelli qui perd pied sur la 2ème partie de course. Pas mal!! :D

Bien entendu, dégouté pour Fabio, mais cela n'est pas surprenant. Je ne comprends pas trop ses déclarations avant la course "Il faut tenter, je n'ai rien à perdre". On a l'impression que c'était la dernière course de la saison... C'est dommage car il avait fait un départ plus que correct, et derrière il fait de bons chronos (même si ce n'est pas pareil entre la baston pour le top 5 et être tout seul en piste à aligner les chronos).
Mais quelque chose semble s'être cassé pour Fabio depuis Aragon, ("c'est la faute de Michelin, moi je voulais ça, ils ne m'écoutent pas"), mais même, on ne le voit plus aussi à l'aise. C'est vraiment dommage car c'était une bonne opportunité pour le titre. Mais excepté ses trois victoires (ce qui en 12 courses est pas mal du tout), sa saison est plus que moyenne au niveau des résultats.

La Yamaha ne semble pas très fiable non plus. Les quatre pilotes ont eu de nombreux problèmes, pourtant lors des essais, souvent ça se passe bien.
Je pensais que Morbidelli allait faire une belle course, mais même pas...
Quand on regarde les chronos des trois Yamaha, ils auraient surement pas pu faire mieux que 10ème (Quartararo et Vinales sont dans les temps de Morbidelli)

En tout cas pour le général, cela ne me surprendrait pas que Quartararo chute du podium. Maintenant, l'objectif pour lui, c'est de se remettre la tête à l'endroit et de gagner la semaine prochaine. Même si cela ne changera pas le championnat.

Vivement la semaine prochaine :ange:

criducati 08/11/2020 18h26

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 666251)
Possible que Rins ait laissé passer Mir, mais aucun rapport avec des consignes de course pour moi, si c'est ce que tu sous entends.

Juste qu'il n'arrivait pas à s'échapper, il voulait peut-être passer 2nd pour analyser Mir en vue d'une bataille dans les derniers tours, c'est ce qu'il avait fait a Marquez a Silverstone 2019. Mais cette fois, Mir a réussi à sortir quelques tours qualif et à creuser l'écart.

Après, rentrer un rapport en trop et une glisse de l'arrière, c'est cohérent aussi, même si l'électronique veille au grain pour gérer le frein moteur...

Je n'ai pas, même implicitement, parlé de consignes. Et si il y en a eu ça devait être du style "surtout ne vous accrochez, restez sur les roues..."
Je veux dire simplement que, j'ai l'impression que ce dépassement était volontaire (malgré les déclarations de Rins.)

Effectivement se mettre derrière Mir dans le but de préparer une attaque dans les derniers tours, ça c'est possible. Ou bien le laisser passer parce qu'il était pressant et ainsi ne pas le bouchonner ou ne pas risquer sa chute.
Par contre rentrer un rapport de trop ou une glisse, dans ce cas précis, je n'y crois pas! En tout cas les images ne font pas penser à ce genre de problème.

Ceci dit c'est super pour Mir, à qui on ne pourra plus reprocher d’être en tête sans en avoir gagnée une.

Bilou 08/11/2020 18h28

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666245)
Vraiment une course marrante à regarder en Moto3.
...

J'ai trouvé cette course Moto3 beaucoup moins intense que d'habitude.

Pas de pilotes qui arrivent à 10 de front (:)) dans un virage et qui se croisent et décroisent sans cesse, pas de nombreuses positions qui changent à chaque virage, bref pour moi une course Moto3 moins passionnante qu'à l'accoutumée .

Dommage pour Arenas, gros manque de chance, mais il est assurément le plus fort cette année, il devrait contrer Ogura sans trop de difficultés .

Sans être vraiment relancé, le championnat s'est resserré, tant mieux pour le spectacle ! :content:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666245)
...

En Moto2, Sam Lowes fait une très grosse boulette... Il aurait pu faire un petit pas pour le titre et là, il se retrouve deuxième du championnat. En tout cas, Bastianini passe devant lui. Marini et Bezzecchi qu'on voyait quasiment mort après Aragon se relancent aussi. Ils sont à moins de 25 points de la tête maintenant.
...

Lowes a refait du Lowes ! :)... du moins tel qu'on le connaissait les saisons précédentes !
Là par contre, le championnat est bien relancé, nous promettant encore un beau suspense ! :content:
Belle victoire de Bezzecchi, mon pilote préféré dans cette catégorie (c'était déjà le cas en Moto3) ! :yes:
Dommage qu'il ai manqué de régularité, ce lui sera très compliqué de rattraper ses 29 points de retards sur le nouveau leader du championnat .

Pour une fois, c'est la Moto2 que j'ai trouvé la plus passionnante, même si le podium n'a pas été vraiment disputé .

Citation:

Envoyé par Leonard (Message 666252)
Mir gagne enfin sa première course.
Et de belle manière, autoritaire, sans aucune faute, avec 2 beaux dépassements.
Même s'il aurait déjà du gagner en Autriche ( coucou le drapeau rouge )

Il est selon moi le plus fort et plus complet cette année.
...

Oui, tout à fait .

Bien parti pour obtenir un titre qu'il mérite amplement, plus que quiconque, car il est le seul pilote qui (enfin !) domine ce championnat, même si ce n'est pas depuis le début de cette folle saison .

Pour les pilotes Yamaha, c'est quasi plié car vu leur incroyable irrégularité, on les voit difficilement revenir sur Mir (sans oublier Rins) .

Dovizioso, lui, il est déjà ailleurs...

En tous cas, cette course MotoGP n'a pas été terrible niveau bagarres et suspense ! :bad:

danlos 08/11/2020 18h48

Sur le dépassement de Mir sur Rins, pour moi rien à dire, Rins écarte un peu trop, sauf qu'il ne revient pas comme un idiot sur la bonne trajectoire et Mir passe facilement.
C'est sur que si Rins s'était appelé P.E et qu'il pilotait une moto orange, alors les deux finissaient par terre :D

pool 08/11/2020 19h46

pas vu moto2 et 3, je bossais ce matin.
par contre j'étais bien installé pour savourer ce magnifique doublé Suzuki, ça fait 20 ans que j'attends ça donc je ne cache pas que j'en ai foutu partout chez moi :D:D
heureusement que je n'avais pas de cardiofréquencemètre, je crois qu'il aurait explosé
bon les deux frères tête de con dommage il y en a un sur le podium, l'autre au tas parfait ( je crois que je les aime encore moins que l'autre, qui ceci dit en passant aurait mieux fait de rester dans son ranch et laisser la chance a un petit jeune, vu ce qu'il a fait aujourd'hui)
Dovi j'avais même oublié sa présence jusqu'au moment ou il a doublé Zarco, et dire qu'en début de saison je misais sur lui.
Fabio, je crois qu'il a le même syndrome que son future équipier, tout dans la tête, il devrait songer a s'entourer de quelqu'un qui puisse l'aider a ce niveau la par ce qu'il est rapide et très doué mais il y a un moment ou ça bloque on dirait.
bon suis emmerdé, dimanche prochain je bosse a l'heure de la course qui risque d'être la bonne, donc demain je vais allé voire la commande de service et demander si il n'ont pas un truc qui fini plus tôt non grève, motif fortement valable, Suzuki est en passe de tout rafler cette année:content::content:

criducati 09/11/2020 00h51

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666260)
...C'est sur que si Rins s'était appelé P.E et qu'il pilotait une moto orange, alors les deux finissaient par terre :D

Ouais il y a de fortes chances!!! https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gifhttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif

JML 09/11/2020 07h40

Belle course des Suzuki avec deux pilotes qui paraissent sympas en plus .

Comme le précise Danlos , Fabio ne semble pas au mieux mentalement (on oublie aussi qu'l est très jeune )et sa chute , si elle est très regrettable, ne lui a peut-être pas fait perdre énormément de points lorsqu'on voit le résultat de Morbidelli resté, lui, sur ses roues .

Question (peut-être idiote ) : le fait de concentrer leurs efforts sur deux motos seulement ne représente-t-il pas aujourd'hui un avantage pour Suzuki par rapport aux autres marques ? (hormis Aprilia bien sûr )

papy mougeot 09/11/2020 10h16

Pour le dépassement de Mir sur Rins, je n'ai pas d'avis, mais je me souviens de ce qu'il a dit en interview, allez savoir pourquoi je m'en rappelle, moi qui ait du mal à dire ce que j'ai pu faire dans la demi-heure, mais bon, la mémoire est bizarre! Bref, il a dit en gros, et ça m'a fait drôle:
J'ai raté une vitesse au virage 7 et j'ai fait une petite glisse de l'arrière au virage 11...

Voilà, je ne vais essayer de retrouver le passage, je ne suis sûrement pas le seul à l'avoir entendu. :non:

papy mougeot 09/11/2020 10h40

En fait je suis retombé dessus, c'était pas loin d'où j'ai dû arrêté la lecture, il dit "avoir élargi" au virage 11, pas "glissé".

Traduit par Dumain...

Dragonbol 09/11/2020 12h25

Citation:

Envoyé par JML (Message 666265)
Belle course des Suzuki avec deux pilotes qui paraissent sympas en plus .

Comme le précise Danlos , Fabio ne semble pas au mieux mentalement (on oublie aussi qu'l est très jeune )et sa chute , si elle est très regrettable, ne lui a peut-être pas fait perdre énormément de points lorsqu'on voit le résultat de Morbidelli resté, lui, sur ses roues .

Question (peut-être idiote ) : le fait de concentrer leurs efforts sur deux motos seulement ne représente-t-il pas aujourd'hui un avantage pour Suzuki par rapport aux autres marques ? (hormis Aprilia bien sûr )

On lit souvent le contraire. Plus tu as de machines officielles qui roulent mieux c’est en termes de quantités de données a analyser et donc travailler a des améliorations.
Deux motos c’est un peu court pour tirer des enseignements définitifs.

La Suzuki a toujours ete une moto polyvalente et confortable a piloter.
Je crois que c’est dans l’ADN de cette marque...pour avoir pas mal de GSXR a conduire sur route ou piste. Apres faut comparer ce qui est comparable on parle ici de prototype moto GP mais la philosophie est peut être conservée.
C'était déjà le cas a l'époque du dernier titre de champion du monde de kenny Roberts Jr. Beaucoup de podium car la moto efficace sur sec et pluie et sur tous les circuits ou presque. La çà fait plusieurs années qu’ils sont revenus, la moto a bien été développée, les pilotes accumulent de l’expérience.
C’est vraiment pas une surprise de les voir si bien. La question c’est pourquoi pas de victoire plus tôt dans la saison. Le temps pour Mir et Rins d’y croire vraiment peut être.
La c’est quand même bien parti pour décrocher le grâle.

Pasky 09/11/2020 17h23

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 666222)
Vinales déclaré cas contact mais autorisé à continuer de rouler .

Je réponds un peu tard....mais non, Vinales n'est pas un "cas contact". Le gars des datas testé positif était en contact avec Vinales, c'est exact, tout comme les ingénieurs japonais, le chef mécano, les mécanos, les types de chez Michelin, Öhlins, Julian Simon, sans doute d'autres.
Mais ce n'est pas être "cas contact". "Cas contact" c'est + de 15m à moins d'1 mètre sans qu'aucun des deux ne porte de masque. ;)
Ceux mis en quarantaine avec l'homme datas ont partagé un dîner la veille au soir, et sont donc réellement des "cas contact".
Donc non, il n'est pas anormal que Vinales roule.(alors que Rossi....)

Pour ce qui est de la consigne de course entre les Suzuki, c'est très peu probable selon moi pour plusieurs raisons.
D'abord nous ne sommes ni en rallye, ni en F1. :diable:
Une consigne de course qui demanderait à Rins de laisser passer Mir à 3 courses de la fin de saison alors que Rins est titrable serait stupide.
Si Mir se blesse et ne participe pas à la fin de la saison, il va avoir l'ai malin le stratège de Suzuki si Rins manque le titre pour 5 points.
En cas de consigne, imaginez vous Rins laisser passer Mir à 10 tours de la fin ? Les pilotes ont leur fierté, si Rins avait laissé passé Mir suite à une consigne, il l'aurait fait dans la dernière ligne droite que tout le monde le voit bien, qu'il n'y ait aucune ambiguïté (Juha Kankkunen, Mc Rae.)
Et dernier argument, Rins acceptant d'appliquer une consigne et qui l'aurait tenu secrète ? :D

Bilou 09/11/2020 18h37

En tous cas, il y en a peut être un en ce moment qui doit regretter d'être parti de chez Suzuki pour aller chez Yamaha ! :)

danlos 09/11/2020 18h50

Citation:

Envoyé par Dragonbol (Message 666268)
On lit souvent le contraire. Plus tu as de machines officielles qui roulent mieux c’est en termes de quantités de données a analyser et donc travailler a des améliorations.
Deux motos c’est un peu court pour tirer des enseignements définitifs.

La Suzuki a toujours ete une moto polyvalente et confortable a piloter.
Je crois que c’est dans l’ADN de cette marque...pour avoir pas mal de GSXR a conduire sur route ou piste. Apres faut comparer ce qui est comparable on parle ici de prototype moto GP mais la philosophie est peut être conservée.
C'était déjà le cas a l'époque du dernier titre de champion du monde de kenny Roberts Jr. Beaucoup de podium car la moto efficace sur sec et pluie et sur tous les circuits ou presque. La çà fait plusieurs années qu’ils sont revenus, la moto a bien été développée, les pilotes accumulent de l’expérience.
C’est vraiment pas une surprise de les voir si bien. La question c’est pourquoi pas de victoire plus tôt dans la saison. Le temps pour Mir et Rins d’y croire vraiment peut être.
La c’est quand même bien parti pour décrocher le grâle.

Je ne pense pas.
Ils ont surtout un bon pilote test (qui ne change pas chaque année), des pilotes avec un style plus ou moins pareils, ils travaillent dans leur coin sans faire de bruit. Ils ont développé la moto petit à petit depuis 2016 et leur retour.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 666269)
Je réponds un peu tard....mais non, Vinales n'est pas un "cas contact". Le gars des datas testé positif était en contact avec Vinales, c'est exact, tout comme les ingénieurs japonais, le chef mécano, les mécanos, les types de chez Michelin, Öhlins, Julian Simon, sans doute d'autres.

Il est dans l'entourage de Vinales l'ami Julian Simon?

Pasky 09/11/2020 19h14

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666274)
Il est dans l'entourage de Vinales l'ami Julian Simon?

Oui, c'est lui qui va en bord de piste regarder puis commenter, comme le faisait avant lui Zeelenberg.

Pasky 09/11/2020 19h22

Citation:

Envoyé par Dragonbol (Message 666268)
C'était déjà le cas a l'époque du dernier titre de champion du monde de kenny Roberts Jr. Beaucoup de podium car la moto efficace sur sec et pluie et sur tous les circuits ou presque.

9 podiums pour Roberts dont 2 obtenus "en levant la main" et zéro podium de son coéquipier 10ème au championnat.
Je ne pense pas que cela permette de dire que la Suzuki survolait les débats ;)
Chanceux et opportuniste, Roberts Jr a coiffé la couronne rentrant dans les statistiques où le père et le fis ont été champions du monde. Il ne laissera rien de plus, ni lui, ni sa machine.

pool 09/11/2020 19h49

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 666277)
9 podiums pour Roberts dont 2 obtenus "en levant la main" et zéro podium de son coéquipier 10ème au championnat.
Je ne pense pas que cela permette de dire que la Suzuki survolait les débats ;)
Chanceux et opportuniste, Roberts Jr a coiffé la couronne rentrant dans les statistiques où le père et le fis ont été champions du monde. Il ne laissera rien de plus, ni lui, ni sa machine.

Si il laisse que Suzuki a mis bien trop de temps a le dégager, une vraie sangsue ce mec et aucun charisme en plus.
De mémoire je crois que les Suzuki n'ont jamais été aussi bonne, autrefois c'était l'opportunité (je) et le talent (dieu) qui faisait gagner, sinon ça a toujours été une machine inférieur aux Yam et Honda, mais là cette année ils ont abattu un boulot de dingue et Guintoli a énormément de mérite (je vous avais dit que j'aimais beaucoup de pilote? Faut pas le dire au vieux il va s'enflammer)
Mais ce que je trouve vraiment fort dans cette équipe c'est vraiment qu'on a l'impression que c'est une bande de pote qui vient faire des courses

criducati 10/11/2020 00h42

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 666267)
En fait je suis retombé dessus, c'était pas loin d'où j'ai dû arrêté la lecture, il dit "avoir élargi" au virage 11, pas "glissé".

Traduit par Dumain...

Je viens à l'instant de revoir Rins interviewé juste après la course (quand on s'adresse aux 3 premiers). Il dit qu'il s'est raté dans le virage 11, et qu'il a perdu l'arrière. Tu peux vérifierhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif
Et après (une autre interview) il déclare: "je me suis raté avec une vitesse dans le virage 7 et j'ai élargi dans le virage 11..."
Donc pas très clair tout ça.

Pasky 10/11/2020 08h24

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666283)
Je viens à l'instant de revoir Rins interviewé juste après la course (quand on s'adresse aux 3 premiers). Il dit qu'il s'est raté dans le virage 11, et qu'il a perdu l'arrière. Tu peux vérifierhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif
Et après (une autre interview) il déclare: "je me suis raté avec une vitesse dans le virage 7 et j'ai élargi dans le virage 11..."

Qu'y a-t-il de "pas très clair" ?
Il utilise deux mots différents pour dire qu'il a fait une boulette dans le 11.
Déjà que j'imagine mal un pilote quel qu'il soit obéir a une consigne d'équipe, je ne crois pas une seule seconde à un pilote qui déclararerait avoir fait une erreur pour dissimuler le fait qu'il aurait respecté une consigne d'équipe. :D
Je le répète, mais à mon humble avis, une consigne de course à 3GP de la fin avec Rins encore titrable, ça n'a pas de sens.

papy mougeot 10/11/2020 08h44

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666283)

T'as raison... moi j'ai eu la traduction de Dumain, je ne comprends pas trop l'anglais alors il n'est pas certain que ce soit ce qu'a vraiment voulu dire Rins...
Mais bon, je ne crois pas non-plus à la consigne de course. :non:

Mes balades durent 2h15, je ne flirte pas avec les limites (on peut même parler de grosse marge! :D), mais il est rare que je ne fasse pas une petite erreur sur la longueur, rien qui puisse me mettre au tas mais des trucs qui m'agacent, mauvais rapport en virage par exemple, j'admire ces gars (tous) qui sont à 100% pendant 45min!
J'ai fait un peu de karting à une époque, du 125cc 2T de 30ch ça commence à "causer", rester à la limite pendant 10/15min, à chercher le meilleur chrono ou simplement essayer d'être rapide, propre et régulier c'est déjà physiquement et mentalement éreintant!... alors en MotoGP :fou:

criducati 10/11/2020 15h28

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 666286)
Qu'y a-t-il de "pas très clair" ?
Il utilise deux mots différents pour dire qu'il a fait une boulette dans le 11.
Déjà que j'imagine mal un pilote quel qu'il soit obéir a une consigne d'équipe, je ne crois pas une seule seconde à un pilote qui déclararerait avoir fait une erreur pour dissimuler le fait qu'il aurait respecté une consigne d'équipe. :D
Je le répète, mais à mon humble avis, une consigne de course à 3GP de la fin avec Rins encore titrable, ça n'a pas de sens.

Je l'ai déjà dit (si tu me relis) je n'ai jamais parlé de consigne.
Toutefois ça n’empêche pas que je pense que Rins a laissé passer Mir.
Mais ça peut être pour diverses raisons (éviter qu'ils s'accrochent..se placer derrière lui pour l'observer et porter une attaque en fin de course... ou autres....)

Mais c'est sur que Rins ne va pas dire aux journalistes qu'il a laissé passer son coéquipier

Bilou 10/11/2020 17h56

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666297)
...
Toutefois ça n’empêche pas que je pense que Rins a laissé passer Mir.
Mais ça peut être pour diverses raisons (éviter qu'ils s'accrochent..se placer derrière lui pour l'observer et porter une attaque en fin de course... ou autres....)

...

En voyant l'action, j'ai de suite pensé que Rins a fait exprès de laisser passer Mir , ça m'a paru bien flagrant .
Et en regardant encore l'action, je n'ai pas changé d'avis, pour moi Rins a bel et bien laissé passer Mir .

Mais pas du tout à cause de consignes que je pense totalement improbables (Pasky a très bien expliqué pourquoi), mais parce que vu que Mir le talonnait et lui mettait de ce fait une très forte pression pouvant le pousser à la faute, il a préféré sans doute le laisser passer devant afin de le suivre et de porter une attaque décisive dans le dernier tour .

Tactique de course souvent utilisée d'ailleurs , on a vu ça plus d'une fois !

Mais dommage pour Rins, Mir a été capable de lâcher son coéquipier en se protégeant de ce fait d'une éventuelle attaque de ce dernier en fin de course .

Pasky 10/11/2020 18h13

Citation:

Envoyé par criducati (Message 666297)
Mais c'est sur que Rins ne va pas dire aux journalistes qu'il a laissé passer son coéquipier

Pas du tout d'accord, mais alors pas du tout ! Bien au contraire !
Si Rins a eu des consignes de course il va le dire à tout le monde, le dire et le répéter pour bien faire comprendre qu'il est meilleur que son coéquipier.
Il ne va pas inventer un quelconque problème de ceci ou de cela, il va juste dire j'étais plus fort mais on m'a obligé (consigne de coure) à laisser passer Mir.

danlos 10/11/2020 18h59

Pour moi, Rins fait une petite erreur, il s'écarte et au lieu de se rabattre pour être certai de ne pas se faire dépasser, il laisse la place si jamais Mir était là. Puis juste derrière, on voit bien que Mir s'échappe.
Comme je l'ai dit plus haut, d'autres pilotes, un peu moins intelligent aurait pris tous les risques pour refermer la porte et garder sa position.
Maintenant quand on regarde la trajectoire que prend Mir, il est très bien placé, Rins ne peut pas faire ce qu'il veut.

Pasky 10/11/2020 19h10

Citation:

Envoyé par danlos (Message 666303)
Pour moi, Rins fait une petite erreur, il s'écarte et au lieu de se rabattre pour être certain de ne pas se faire dépasser, il laisse la place si jamais Mir était là. Puis juste derrière, on voit bien que Mir s'échappe.

Il y a encore une autre possibilité, celle qui consisterait à penser que Rins ne veut pas faire la course pour Mir. Suivre le meneur est toujours plus facile que de mener soi même. Donc il décide de laisser passer Mir afin de souffler et de profiter de la trace.
Sauf que là, c'est une boulette, car Mir non seulement mène, mais est suffisamment fort pour distancer Rins.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h09.