Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=17635)

danlos 04/03/2022 10h06

Re : Round01 Losail/Qatar [4-6 Mars 2022]

Foggia le plus rapide de la première séance Moto3 avec neuf dixièmes d'avance sur le deuxième...
Fellon 7ème, il a fait une bonne fin de séance avec trois tours rapides. C'est bien.

criducati 04/03/2022 13h01

Dommage que Yam soit la moto qui a le moins bien évolué!
Quartararo 11ème temps à plus de 7/10 de Brad Binder (meilleur temps) en FP1.
Il va falloir qu'il donne le max pour défendre son titre!! Et ça il sait le faire. Mais je me demande si ça sera suffisant

Bon il faut voir la Fp2 cet aprèm et surtout les qualifs demain.

danlos 04/03/2022 14h53

Oui, ça va être intéressant car la FP2 est au même moment que la course.
Mais c'est vrai que la FP1 est bizarre avec la première Ducati 12ème :D
Mais les Honda et Suzuki ont l'air vraiment bien!!!
Et pour Yamaha, bonne nouvelle Morbidelli est dans le coup.

danlos 04/03/2022 15h55

On peut confirmer que côté Suzuki et Honda, ça marche pas mal! Meilleur chrono pour Rins devant Marquez.
Bon, on a vu Pol tirer Marquez pour faire son meilleur chrono, le monde à l'envers :D
Pendant ce temps là Aleix s'énerve contre son coéquipier et Miller contre Gardner :D

Chez Yamaha, c'est pas mauvais, car Morbidelli est 5ème, Quartararo 8ème et Dovizioso 14ème à 7 dixièmes.

C'est comme prévu serré avec 15 pilotes en 8 dixièmes.
Zarco décevant avec le 18ème chrono à 1"1.

Fernandez, Bezzecchi, Gardner se suivent entre la 19ème et 21ème place, en moins d'un dixième, les rookies sont proches.

https://pbs.twimg.com/media/FNBEyzxX...jpg&name=small

criducati 04/03/2022 17h30

En FP2 Moto3, déçu par Lorenzo FELLON qui passe du 4ème temps au 17ème dans la dernière minute de la séance!
En Moto2 les 2 pilotes Ajo font les 2 premiers temps. Et bravo à Pedro Acosta le rookie qui fait le 2ème temps.
Joe Roberts encore décevant (mais on a pris l'habitude en 2021!).
En MotoGp je ne trouve pas que chez Yam c'est pas mal, même si Morbidelli fait le 5ème temps et Fabio le 8ème. On voit clairement que le Français se bat avec sa moto.
Darryn Binder n'est vraiment pas dans le coup!!
Par contre, c'est vrai que Suzuki a fait un super travail

Bilou 04/03/2022 18h14

Si cette première journée et surtout la FP2 reflètent réellement les forces en présence pour la saison, on peut dire :

- Que les Suzuki ont fait un énorme bond en avant, surtout côté moteur, et que les deux pilotes sont capables de jouer podium et victoires à chaque GP . Attention à Mir, quand on connaît ses fins de courses !

- Que Marc Marquez est bel et bien revenu au plus haut niveau (à savoir si c'est à son plus haut niveau...) ! :content:

- Que l'armada Ducati n'est pas aussi dominante que prévue .

- Que Quartararo va vraiment avoir beaucoup de mal à conserver son titre avec une Yamaha dont le déficit de puissance s'est encore plus creusé (quand on voit ce qu'a réussi à faire Suzuki avec son 4 cyl.!... ils ont dormis tout l'hiver ou quoi chez Yamaha ? :bad:)

- Que les écarts entre coéquipiers sont énormes chez Aprilia et Ducati Pramac, donc les motos sont performantes, mais pas aux mains des deux pilotes .
Zarco est en grande difficulté ! :boutons:

- Que les KTM ne sont toujours pas au mieux

- Que les rookies ont du travail pour remonter au classement !

- Que Darryn Binder est bon dernier...comme on pouvait s'y attendre ! :)

- Et qu'en Moto2, Acosta est déja quasi devant...comme on pouvait s'y attendre aussi ! :)

Bon, comme on dit, les essais, c'est une chose, la course une autre ! :)

Bilou 05/03/2022 11h23

ça se complique encore plus pour Fabio ! :boutons:

Sorti de la Q2 en toute fin de FP3 ! :bad:

Entame de 1er GP difficile pour lui pour une saison qui s'annonce de même difficile pour le champion du monde vu le manque flagrant d'évolutions de la M1 par rapport à la conccurence .

criducati 05/03/2022 11h58

Oui. Contre toute attente il y a quelques pilotes qui ont réussi à améliorer en FP3 (notamment Bastianini).
Fabio sera obligé de passer par la Q1.
J'espère qu'il parviendra à passer en Q2!

Bilou 05/03/2022 18h43

Les qualifications en Moto3 ne sont pas vraiment révélatrices pour la course, tant les courses Moto3 sont disputées et un pilote mal placé sur la grille peut tout à fait gagner le GP .
Foggia part 7ème, mais vu ses FP, il est le grand favori !
Pour ce qui est de Fellon, très loin, sur l'avant dernière ligne ...

En Moto2, on attendait Acosta en 1ère ligne, mais sa chute l'a relégué en 10ème position alors qu'il était en avance sur le meilleur chrono .
A voir s'il sera en mesure de faire ses remontées de Moto3...

Le véritable polemen est assurément Sam Lowes, mais à cause du règlement, son tour est invalidé et c'est Vietti qui hérite de la pôle .
Sam Lowes a prouvé par le passé qu'il aimait ce circuit et qu'il peut encore y vaincre, mais sa tendinite risque de l'handicaper en fin de course...
Bon début de weekend pour le rookie Filip Salac, à confirmer en course...

A part la performance de Marc Marquez,toujours très bien placé, les qualifcations MotoGP n'ont pas vraiment été à l'image des FP .
Les Suzuki en retrait par rapport aux FP, mais attention à elles en course, notamment à Mir .
Les Ducati sont elles revenues aux avant postes, mis à part Bagnaia, Marini et Zarco .

Pour zarco, là aussi le règlement lui a joué un mauvais tour, invalidant le meilleur temps de la Q1 qu'il avait effectué .

Quand à Fabio, sa place reflète les difficultés qu'il a avec cette M1 2022.
Et il a même perdu avec elle un de ses gros points forts qui était sa capacité à claquer un super chrono en FP et surtout en qualifications .
Dur, dur...

Les 12 pilotes de la Q2 sont tous dans la même seconde, et vu la grille de départ, ce GP risque d'apporter d'être mouvementé et d'apporter pas mal de surprises !

danlos 05/03/2022 19h05

Des qualifs MotoGP comme on pouvait s'y attendre très serrées.
Martin sur un tour est très costaud, on le sait depuis l'an dernier, il risque encore de faire mal cette année. Et puis en course, il est fort aussi. Bref, il est pas mauvais :D

Bastianini qui fait 2ème, c'est une surprise de le voir si bien placé.
C'est intéressant de voir que Martin a une GP22, Bastianini une GP21 et Miller 4ème un GP22 mais un peu GP21 aussi :D

Ducati très rapide sur ce circuit sur un tour, là aussi on pouvait s'y attendre. Vraiment dommage pour Zarco qui aurait pu faire une deuxième ligne je pense. Malheureusement un drapeau jaune qui lui fait annuler son tour. Ce qui montre une fois de plus l'importance de passer directement en Q2 après les essais libres.

Marquez 3ème, depuis hier on voit qu'il est très rapide. Même si le Qatar ne lui a jamais trop réussi, on peut penser qu'il marquera de gros points.

Pour Yamaha, bien entendu c'est plus difficile. Quartararo perd gros sur le dernier secteur avec la longue ligne droite. Pour le reste, il est bien, on l'a vu en FP4. La course risque d'être vraiment difficile, car il part loin, il aura du mal à doubler et surtout en ligne droite, il va se faire déposer.
J'ai envie de dire qu'un top 10 sera bien, ce sera toujours des points de pris. Mais ça ne servira à rien de prendre des risques inconsidérés.
On l'a vu aussi avec Morbidelli qui fait de bons essais depuis hier, mais pour la qualif, ça fait mal, 1" de retard.

Ceux que je vois bien ce sont Suzuki. Ils sont très bons depuis hier, un peu en retrait sur la qualif. Mais que ce soit Rins ou Mir, attention à eux.

Tout comme à Binder qui pour une fois fait une belle qualif. On sait qu'il préfère la course.

Mais pour tout ces pilotes, tout dépendra aussi du départ. On pourrait avoir une course comme l'an dernier avec 10 pilotes très proches et la décision qui se fera sur les 5 derniers tours. Donc il faudra être placé correctement à ce moment là.
En tout cas, c'est difficile à parier!

Après avoir regardé les FP4, Quarataro est le plus régulier, sur 5 tours de suite il est très bien et dans le même dixième. Derrière on a Marquez qui est pareil sur 3 tours.
En tout cas, c'est pas si cata que ça pour Yamaha. Reste à voir avec le plein en début de GP, les pneus qui vont être choisis.

En Moto2, qui a dit ici que Vietti, il ne le voyait pas faire grand chose? Qu'il se dénonce s'il ose passer dans le coin :p
En tout cas, belle pole, même si Lowes devrait être devant. Lowes aime bien ce circuit, doublé l'an dernier. Surpris de voir si bien Arbolino ou Salac. Ogura comme on pouvait s'y attendre sera à surveiller. Dommage pour Acosta, en tout cas, ça peut faire une belle course.

Pour le Moto3, Guevara en pole, mais rdv dans le dernier tour en fait :D

criducati 05/03/2022 20h25

Je vais finir par détester cette phrase: " Le règlement c'est le règlement" .
Zarco en Q1 à cause d'un drapeau jaune. Dommage que Fabio n'ait pas pu en profiter en Q2. Pourtant il a tout donné!

Et Sam Lowes rétrogradé et pas de pole car on s'est aperçu qu'il avait mordu de rien sur le vert!
Impressionnant le peu d'écart qu'il y a entre les pilotes en moto Gp (surtout lors de la Fp4). D'ailleurs Zarco et son équipe ont trouvé une solution et c'est dommage que demain il ne partira que de 13ème place.

mwn 05/03/2022 22h44

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672116)
En Moto2, qui a dit ici que Vietti, il ne le voyait pas faire grand chose? Qu'il se dénonce s'il ose passer dans le coin :p:D

J'ai entendu sur un récent podcast de CQEP qu'un intrigant ne comprenait pas ce que Salac foutait en Moto2. Il a fait mieux en 2 jours que Dalla Porta et Arenas en 2 et 1 an. :yes:

Je plaisante, je comprends qu'on puisse avoir des doutes sur des pilotes qui n'ont pas performé en Moto3. Par contre, perso, j'ai des toujours des doutes sur la Moto3 depuis 2 ans. Tant qu'on aura pas compris que le problème ne vient pas de l'age des pilotes mais de la sur efficacité de l'aspiration avec ces machines depuis 2018 environ, on aura potentiellement des drames, et je croise les doigts à chaque séance. J'espère exagérer.

Néanmoins, je me suis bien délecté de ces deux jours d'essais, place à la course. J'espère que Johann et Fabio vont pouvoir se refaire la cerise.

danlos 06/03/2022 08h23

Citation:

Envoyé par mwn (Message 672118)
J'ai entendu sur un récent podcast de CQEP qu'un intrigant ne comprenait pas ce que Salac foutait en Moto2. Il a fait mieux en 2 jours que Dalla Porta et Arenas en 2 et 1 an. :yes:

Je plaisante, je comprends qu'on puisse avoir des doutes sur des pilotes qui n'ont pas performé en Moto3. Par contre, perso, j'ai des toujours des doutes sur la Moto3 depuis 2 ans. Tant qu'on aura pas compris que le problème ne vient pas de l'age des pilotes mais de la sur efficacité de l'aspiration avec ces machines depuis 2018 environ, on aura potentiellement des drames, et je croise les doigts à chaque séance. J'espère exagérer.

Néanmoins, je me suis bien délecté de ces deux jours d'essais, place à la course. J'espère que Johann et Fabio vont pouvoir se refaire la cerise.

Bien d'accord avec toi sur le Moto3. C'est comme le SSP300. Encore hier, ce que fait Foggia dans la ligne droite, tu te demandes si le mec ne veut pas se faire percuter...

Pour Salac, autant sa première saison en Moto3 il avait eu énormément de mal, autant l'an dernier même si cela n'a pas vraiment marché au niveau des résultats, il était rapide. Mais oui, hier il m'a surpris.
Et pour Dalla Porta, il n'y a pas d'amélioration en 2 ans. Triste...

chrisgaz 06/03/2022 09h00

Oyé tout le monde....
La saison motoGP est reparti..... houlala punaise que ça fait du bien....
Trop content le chrisgaz...

Bon GP a toute la bande du fofo

papy mougeot 06/03/2022 10h28

Citation:

Martin sur un tour est très costaud,

Martin, Martin?... tu veux dire Martinator? ;)

Citation:

Bref, il est pas mauvais :D

Et ce n'est pas un âne Martin! :non:

(désolé, fallait que la fasse )

Citation:

Envoyé par criducati (Message 672117)
Je vais finir par détester cette phrase: " Le règlement c'est le règlement" .
Zarco en Q1 à cause d'un drapeau jaune.

Oui mais bon, le règlement est le même pour tous, cette fois c'est lui qui en pâti.
Je suis toujours étonné de les voir attendre les toutes dernières minutes pour faire un chrono, c'est prendre de gros risques, la preuve! :fou: Pourquoi pas le tenter à 8/9 mn de la fin?... quelqu'un peut m'expliquer? :boutons:

danlos 06/03/2022 10h47

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 672123)
Je suis toujours étonné de les voir attendre les toutes dernières minutes pour faire un chrono, c'est prendre de gros risques, la preuve! :fou: Pourquoi pas le tenter à 8/9 mn de la fin?... quelqu'un peut m'expliquer? :boutons:

Ce n'est pas comme si cette fois il n'avait fait aucun tour auparavant.
Mais oui, des fois tu as des pilotes, ils font seulement un tour lancé juste avant le drapeau à damier en risquant donc de tout perdre s'il y a un drapeau jaune :boutons:

Le plus simple pour éviter tout ça, c'est de passer comme à l'époque en Superbike avec la Superpole. Deux tours seuls en piste et voilà!

papy mougeot 06/03/2022 11h09

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672124)
Le plus simple pour éviter tout ça, c'est de passer comme à l'époque en Superbike avec la Superpole. Deux tours seuls en piste et voilà!

Je n'étais pas trop d'accord non plus avec ça, le grip de la piste pouvant évoluer entre le premier à partir et le dernier...

Z'avez remarqué au WUp... sur les gros plans de Fabio on voit le bavolet scratch de sa combinaison qui n'est pas attaché... :boutons:

danlos 06/03/2022 11h22

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 672125)
Je n'étais pas trop d'accord non plus avec ça, le grip de la piste pouvant évoluer entre le premier à partir et le dernier...

Z'avez remarqué au WUp... sur les gros plans de Fabio on voit le bavolet scratch de sa combinaison qui n'est pas attaché... :boutons:

Oui, tu as raison, c'est emmerdant quand il se met à pleuvoir :D

Pour Quartararo et le scratch de sa combinaison, c'est pas comme s'il avait déjà eu un problème une fois :D

papy mougeot 06/03/2022 11h24

Citation:

Envoyé par papy mougeot (Message 672125)

J'ai essayé de mieux voir et on dirait qu'en fait c'est juste un bout de tissu qui recouvre le haut de la fermeture Eclair sans être attaché! :fou:

mwn 06/03/2022 12h50

Si y a bien un pilote que j'aurai jamais penser voir s'échapper en Moto3 c'est bien le suceur de roue Sasaki. Vraiment dommage pour lui, même si ça vient d'un guidonnage de sa part.

Vraiment rapide la Snipers de Migno. Bravo à lui.
Content de la prestation de Moreira, j'espère qu'il confirmera.

danlos 06/03/2022 13h47

Citation:

Envoyé par mwn (Message 672128)
Si y a bien un pilote que j'aurai jamais penser voir s'échapper en Moto3 c'est bien le suceur de roue Sasaki. Vraiment dommage pour lui, même si ça vient d'un guidonnage de sa part.

Vraiment rapide la Snipers de Migno. Bravo à lui.
Content de la prestation de Moreira, j'espère qu'il confirmera.

Oui belle victoire de Migno qui était le plus rapide dans la ligne droite, les autres n'arrivaient pas à le doubler.
Déçu pour Sasaki qui avait fait la course qu'il fallait en prenant rapidement de l'avance et laissant les autres se battre et perdre du temps.
Comme on pouvait s'y attendre, Garcia costaud, Oncu encore au pied du podium.
Toba fait sa belle course annuelle au Qatar :)
Foggia et Guevara sont quand même costaud. Partir dernier, un long lap (et même deux pour Foggia) et au final ils ne sont pas si loin que ça.

Très grosse perf de Moreira pour son premier GP en effet! Bluffant. On peut dire pareil pour Ortola.

Dans les déceptions, ce sont ceux qui chutent, comme Suzuki, Masia, Fellon ou Tatay même si la plupart n'y peuvent rien et sont accrochés

danlos 06/03/2022 16h54

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672031)
Je vois mal comment il pourrait se muer en machine à gagner. Même chose pour Vietti qui s'il n'est pas mauvais ne va pas joue devant je pense.
Dans les deux cas c'est un choix dicté par leur appartenance à la VR46

Bonjour :p
Victoire en solitaire "facile" pour Vietti. Canet aussi fait une très belle course.
La baston pour le podium était sympa avec les deux VDS, Ogura et Fernandez. Dommage vraiment le dernier virage et l'accrochage entre Fernandez et Ogura. Fernandez est jamais mauvais dans les derniers tours, ça aurait pu passer.

Acosta foire complètement son départ, il se retrouve dernier, mais remonte plutôt bien. En tout cas pour une première, cela lui a permis de se battre et de devoir dépasser les autres pilotes.

Dommage les deux chutes de Baltus qui était dans les points pour une fois et pour Salac qui aurait pu faire top 6.

danlos 06/03/2022 17h06

Quelle belle victoire de Bastianini. Depuis Misano l'an dernier, il a vraiment passé un cap, aujourd'hui, il est normal de le voir se battre devant. Assez dingue quand on se dit qu'il n'est là que depuis 1 an.
Vraiment content de revoir une victoire pour Gresini, surtout après le décès de Fausto où l'avenir de l'équipe pouvait être remis en question.
La Ducati GP21 qui bat les autres, ce n'est pas si surprenant au final quand on a vu la dernière partie de saison 2021.

Binder 2ème, finalement partir des premières lignes c'est pas si mal!! Lui qui a eu du mal depuis deux saisons en qualifs, pour ensuite faire de belles courses, c'est logique de le voir devant.

Polyccio 3ème, dommage, sa première victoire n'était pas loin, même si Bastianini était plus fort sur la fin. Le choix de partir en soft avant et arrière était le bon, il a pris un peu d'avance et a essayer de tenir, ça n'est pas passé, mais en tout cas, il s'est bien adapté à cette Honda.
Et pour une fois, il bat Marquez et pas qu'un peu. Il était meilleur que son coéquipier aujourd'hui. Mais c'est plus qu'encourageant pour lui pour 2022.

Aleix 4ème à moins d'une seconde du podium. Dommage, mais comme on pouvait s'y attendre, l'Aprilia a aussi progressé, et il tient de plus en plus lopngtemps face aux meilleurs. Je suis persuadé que cette année ça finira par payer pour une victoire.
Ce qui serait mérité pour lui (et pour son frère aussi).

Marc 5ème, il prend des points importants, on a bien senti qu'il n'était pas le meilleur aujourd'hui, il n'a pas fait n'importe quoi, il a réfléchi.

Les Suzuki un peu déceveantes. Ils n'ont pas réussi à remonter et prendre le rythme devant.

Zarco peut s'en vouloir avec encore un départ pourri. 20ème au premier tour, comment espérer faire un très bon résultat ensuite? Il marque 8 points, c'est toujours ça, mais entre la Q1 hier et le départ, ça pourrit son week end...

Quartararo 9ème qui perd la 8ème place sur la ligne, il doit être déçu, mais malheureusement il ne pouvait pas espérer beaucoup plus. Un peu déçu de son rythme de course qui était loin d'être le meilleur et pas seulement dans le dernier secteur. Mais c'est vrai que le manque de puissance de la Yamaha était problématique.

Nakagami 10ème et invisible, comme Morbidelli derrière lui.
Vinales a fait comme Zarco, un début de course difficile, puis il remonte un peu, mais il finit à 20 secondes d'Aleix.

Derrière, les quatre rookies qui font la course ensemble, mention spéciale à Binder qui a été une grande partie de la course devant les autres, et même devant Dovizioso. Il était loin vendredi, mais en course, il était bien.
Par contre, un peu déçu de Fernandez qui est dernier une grande partie de la course.
Gardner marque un point pour Tech3, mais il y a du boulot!!

Le raté du week end est quand même pour Ducati. Un départ cata pour Miller, Bagnaia, Martin. Pecco qui a vraiment du mal en début et remonte petit à petit alors que Miller a encore un problème.
Puis l'accrochage Bagnaia-Martin. Bref course à oublier en général même si Bestia gagne.
Bezzecchi fait un bon début de course, devant son coéquipier mais chute, dommage, mais son début de course était encourageant.

mwn 06/03/2022 19h07

Je suis assez bluffé par Vietti, que je voyais jouer le top5 régulièrement mais pas forcément la victoire d'entrée de jeu avec autant d'aisance ! Canet est là où je l'imaginais, tout comme Arbolino, Lowes et Ogura. Par contre le team Ajo n'à plus l'air aussi dominant que l'année dernière, mais ils n'était déjà pas totalement irrésistibles au Qatar lors des deux courses de l'année dernière, donc je ne m'avancerais pas sur un possible suspense au championnat, d'autant qu'Acosta n'a pas eu la voie libre.
Décu évidemment pour mon Salac, j'espère qu'il ne s'est pas trop froissé avec sont gros high side. Il avait l'air d'avoir le rythme, espérons que ça ne soit que partie remise.

En MotoGP, gros coup de chapeau à Bastianini, qui bizarrement est un pilote qui m'a toujours laissé indifférent en Moto3 comme jusqu'à sont titre en Moto2. Je le voyais comme un très bon pilote sans plus, là où Bagnaia m'avait tapé dans l'oeil assez vite. Je me suis bien planté sur Enea, même si les prémices de cette victoire étaient perceptibles dès la fin de saison dernière.

Pas compris la déroute en course de Martin et des Suzuki. Bravo aux frères Espargaro et aux Frères Binders. Oui Daryn n'a pas été ridicule du tout. Même si Bezzechi avant sa chute était clairement le meilleur Rookie, Daryn a joué des coudes toute la course avec Gardner, Raul et DiGia, pas si mal avec une Yamaha clairement aux fraises.

Déçu pour Johann qui foire encore son départ, et pour Fabio qui visiblement ne pouvait pas faire mieux avec sa monture.

danlos 06/03/2022 20h00

Citation:

Envoyé par mwn (Message 672134)
Je suis assez bluffé par Vietti, que je voyais jouer le top5 régulièrement mais pas forcément la victoire d'entrée de jeu avec autant d'aisance ! Canet est là où je l'imaginais, tout comme Arbolino, Lowes et Ogura. Par contre le team Ajo n'à plus l'air aussi dominant que l'année dernière, mais ils n'était déjà pas totalement irrésistibles au Qatar lors des deux courses de l'année dernière, donc je ne m'avancerais pas sur un possible suspense au championnat, d'autant qu'Acosta n'a pas eu la voie libre.

Je suis tout de même assez surpris par Arbolino qui l'an dernier était bien plus loin.
Pour Ajo, attention, Fernandez aurait pu (dû) faire podium et Acosta s'est raté au départ après une qualif où il était parti pour faire première ligne

Citation:

En MotoGP, gros coup de chapeau à Bastianini, qui bizarrement est un pilote qui m'a toujours laissé indifférent en Moto3 comme jusqu'à sont titre en Moto2. Je le voyais comme un très bon pilote sans plus, là où Bagnaia m'avait tapé dans l'oeil assez vite. Je me suis bien planté sur Enea, même si les prémices de cette victoire étaient perceptibles dès la fin de saison dernière.

Un peu comme toi. Quand il est arrivé, ses deux premières années, je me suis dit qu'on allait avoir un super pilote, puis quand il est parti chez Alzamora, puis Leopard, je pensais qu'il s'était perdu et qu'il n'allait pas durer. Pareil pour sa première saison Moto2 où au final il est très constant, mais un peu "anonyme", on ne parlait pas de lui. Et l'an dernier, c'est un peu la même chose la première partie de saison. On ne parlait pas de lui, mais il était assez constant et ne faisait pas d'erreur. Depuis son arrivée en Moto2, c'est un pilote qu'on n'entend pas, qui ne se fait pas remarquer, mais il fait son job plus que bien.

JML 07/03/2022 13h29

Rebonjour à tous ! Enfin reconnecté . J'en profite pour remercier Danlos pour ses présentations pertinentes et bien écrites .

Je partage cette idée de qualifications en configuration d'une seule moto en piste car entre les aspirations , les gênes éventuelles et les drapeaux jaunes , cela devient vraiment de la loterie surtout avec des écarts de performances si minces pour l'ensemble du plateau .

Pierre Kirool 07/03/2022 14h46

Fabio et Andrea se plaignent de pression élevée anormale dans le pneu avant.
Mauvais choix technique de Yamaha ?

danlos 07/03/2022 17h37

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 672137)
Fabio et Andrea se plaignent de pression élevée anormale dans le pneu avant.
Mauvais choix technique de Yamaha ?

Ou des Michelin pourris :)
On va dire que c'est la faute de Yamaha, on reste patriotes et chauvins :p

Bilou 07/03/2022 18h08

Course Moto3 moins disputée qu'à l'habitude, avec deux "vétérans" dans le top 5, avec le vainqueur Andréa Migno dont c'est seulement la 2ème victoire depuis son arrivée en 2015 (saisons entières) ! :fou:

Moto2, belle victoire de Vietti !
Quand à Acosta, lui aussi aurait sans doute lutté pour le podium, vu ses excellents chronos aprés son catastrophique départ (26ème ! :fou::bad:)

Une course MotoGP bien différente de ce à quoi on s'attendait au vu des essais pré-saison ainsi qu'aux FP de Vendredi et Samedi .

La grande supèriorité annoncée de l'armada Ducati est loin d'avoir eu lieu, Les Suzuki n'ont pas tenu les fortes promesses entrevues lors des tests et des FP, et les KTM en net retrait lors de l'intersaison ont placé une machine sur le podium .

Comme quoi, comme on dit, entre les essais (quels qu'ils soient) et la course...ou les essais c'est une chose, la course ça en est une autre ! :)

Neamoins, les Honda et les Aprilia ont confirmé leur réelles et importantes progressions, tout comme malheureusement la M1 a confirmé son manque cruel d'évolution :bad: .

Très content de la superbe victoire de Bastianini, qui est un pilote que j'ai toujours aimé depuis son arrivée en Mondial (tout comme Bagnaia d'ailleurs...) .

Je pense qu'on est parti pour une saison pleines de surprises, ou les résultats d'un GP seront sans doute très différents d'un GP à l'autre...

Vivement le prochain GP ! :xcite:

Chiba 56 07/03/2022 19h23

Citation:

Déçu pour Johann qui foire encore son départ, et pour Fabio qui visiblement ne pouvait pas faire mieux avec sa monture.

Pour Johann se serait un problème de ride height device au départ, on voit qu'il a du mal à l'enclencher sur les images et en plus des soucis de transmission le vendredi avec des solutions trouvées pour le samedi et son tour d'attaque avec la malchance d'un drapeau jaune, il s'en sort pas trop mal.
A voir à la prochaine course.

JML 08/03/2022 10h33

Il apparait quand même préoccupant que seul Yamaha ne parviennent pas à améliorer les performances moteur de leur moto.

Je crois me souvenir que , voilà deux ans , ils avaient fait des modifications et les moteurs ainsi transformés cassaient comme du verre .

JML 08/03/2022 10h40

Très surprenant cette incapacité de Yamaha qui parait être la seule de toutes les marques reprèsentées à ne pas faire évoluer sensiblement la puissance de son moteur .

Il me semble qu'il avait tenté des modifications sensibles voici deux ans et que les moteurs cassaient comme du verre .

Si la situation reste en l'état , la saison de Fabio risque d'être un vrai pensum...

Pasky 08/03/2022 11h41

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672132)
Bonjour :p
Victoire en solitaire "facile" pour Vietti.

Garde la bien au chaud celle là, car cela tient du miracle inexplicable :D
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672132)
Dommage vraiment le dernier virage et l'accrochage entre Fernandez et Ogura.

Ce n'est pas ce que j'appelle un accrochage. En fait c'est une chute d'Ogura et dieu qui veillait a permis qu'il se remette sur ses roues sans dommage pour Fernandez..:fou:

Belle course mais pas spectaculaire comme elles le sont souvent au Qatar.
Le gros point noir c'est bien entendu la performance des Yamaha qui avaient gagné les 2 courses en 2021 !
On à la confirmation que la M1 n'a pas évolué d'un pouce, mais alors rien de rien.
Vinales gagne le 1erGP du Qatar en 2021 en un temps de 42'28, Quartararo le second en 42'23! Et cette année....? Quel temps de course pour la Yamaha de Quartararo ;) ? La démonstration ne pouvait être plus limpide : 42"23 ;:fou:

Donc en se basant sur ce constat, on serait tenté de dire que la M1 2022 va permettre à Quartararo de faire les mêmes belles courses qu'en 2021 sauf qu'il les fera derrière les autres.:bad:
Alors l'observation du moment ne vaut que pour le moment effectivement.

En effet on a vu les Ducati grande favorites aux essais hivernaux mordre la poussière (au propre comme au figuré) et la Ktm de Binder sur le podium contre toute attente.

Pour les Honda c'est le retour aux affaires, et Pol paye sa stratégie de course stupide. En effet quand tu n'as pas les moyens de creuser l'écart, faut un moment ou un autre laisser les autres faire la trace devant. Bastianini l'a bien compris on dirait.

Les Suzuki on bien progressé, mais les pilotes ne se sont pas métamorphosés en qualification.On remarquera seulement que Rins n'est pas tombé :)

Bonne performance d'Aleix, mais on sait que le Qatar est un circuit qu'il apprécie, tout comme son Aprilia. En revanche ça commence plutôt mal pour Vinales qui termine à 18 secondes d'Aleix et dans les points uniquement grâce aux chutes.

Le top c'est Bastianini, et le flop c'est Dovi :bad:
Ok sa M1 rame, mais c'est une 2022, et il termine à 17 secondes de Quartararo.
Avec ce même chrono, il n'aurait pas été dans les points en 2021.

Donc sauf changement radical, il est au fond du trou, et n'étant pas la priorité chez Yamaha, il y a peu de chance qu'on le voit caracoler en tête cette saison.

Citation:

Envoyé par JML (Message 672148)
Il me semble qu'il avait tenté des modifications sensibles voici deux ans et que les moteurs cassaient comme du verre ....

Aucune modification depuis fort longtemps chez Yamaha(hélas).
Je n'ai pas vu de moteur casser comme du verre en 2020 ;)
Deux casses en 2016 au Mugello suite problème de gestion électronique, depuis..:boutons:

Pasky 08/03/2022 11h45

J’oubliais de demander à Xleu des nouvelles de Fernandez, celui qui n'avait pas fini de nous épater..:)

danlos 08/03/2022 18h11

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672149)

Pour les Honda c'est le retour aux affaires, et Pol paye sa stratégie de course stupide. En effet quand tu n'as pas les moyens de creuser l'écart, faut un moment ou un autre laisser les autres faire la trace devant. Bastianini l'a bien compris on dirait.

:)
En fait ce n'est pas surprenant, il faisait la même chose avec KTM. Son frère a souvent fait ça aussi en donnant tout au début et regarder comment ça se finit. Ou Miller aime bien faire ça aussi quand il est devant.

Citation:

Les Suzuki on bien progressé, mais les pilotes ne se sont pas métamorphosés en qualification.On remarquera seulement que Rins n'est pas tombé :)

Attends, en temps normal ils passent pas en Q2 :D

Citation:

Aucune modification depuis fort longtemps chez Yamaha(hélas).
Je n'ai pas vu de moteur casser comme du verre en 2020 ;)
Deux casses en 2016 au Mugello suite problème de gestion électronique, depuis..:boutons:

Ils avaient bien des problèmes en début 2020?? A Jerez avec les abandons de Rossi et Morbidelli.
Même qu'on se demandait comment ils allaient terminer la saison. Je crois que Vinales avait passé 3 moteurs lors des 3 premiers GP

Citation:

Garde la bien au chaud celle là, car cela tient du miracle inexplicable :D

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672150)
J’oubliais de demander à Xleu des nouvelles de Fernandez, celui qui n'avait pas fini de nous épater..:)

1-1 balle au centre :D
Mais c'est vraiment la déception de ce premier GP pour moi. Je m'attendais à le voir devant Di Giannantonio, Gardner et Binder

Pasky 08/03/2022 18h38

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672151)
Ils avaient bien des problèmes en début 2020?? A Jerez avec les abandons de Rossi et Morbidelli.

Exact, des problèmes (jamais franchement expliqués), des alarmes, des moteurs qui s'arrêtent, mais en aucun cas des moteurs aux spécifications différentes qui auraient cassés comme du verre ;)
Citation:

Envoyé par danlos (Message 672151)
Mais [Fernandez] c'est vraiment la déception de ce premier GP pour moi. Je m'attendais à le voir devant Di Giannantonio, Gardner et Binder

Comme quoi il ne faut pas toujours croire à ce que l'on te dit. Un pilote de nos jours c'est ni plus ni moins qu'un produit. Et ce produit est rentable si on le vend très cher ou si on le vend beaucoup, comme par exemple la Bugatti Chiron, ou le masque chirurgical. ;)
Fernandez derrière Gardner ou Darryn Binder, jamais je n'aurais parié un euro, et pourtant c'est la réalité tandis que Brad Binder sur la même moto termine deuxième...;)

Certains avaient un grand intérêt à le présenter comme l’épouvantail, le prodige, le pilote incontournable............. mais voilà, son manager a cru à la mouche qui pète.
A la place de lui permettre de mûrir sur une machine amicale, il a préféré les $.
A long terme c'est une grosse erreur, qui tôt ou tard se payera.

J'espère me tromper et que Fernandez va briller.

danlos 08/03/2022 19h35

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 672152)
Comme quoi il ne faut pas toujours croire à ce que l'on te dit. Un pilote de nos jours c'est ni plus ni moins qu'un produit. Et ce produit est rentable si on le vend très cher ou si on le vend beaucoup, comme par exemple la Bugatti Chiron, ou le masque chirurgical. ;)
Fernandez derrière Gardner ou Darryn Binder, jamais je n'aurais parié un euro, et pourtant c'est la réalité tandis que Brad Binder sur la même moto termine deuxième...;)

Certains avaient un grand intérêt à le présenter comme l’épouvantail, le prodige, le pilote incontournable............. mais voilà, son manager a cru à la mouche qui pète.
A la place de lui permettre de mûrir sur une machine amicale, il a préféré les $.
A long terme c'est une grosse erreur, qui tôt ou tard se payera.

J'espère me tromper et que Fernandez va briller.

Il n'a fait qu'une course et ses essais d'avant saison étaient quand même plus qu'encourageant.
Ce n'est pas ce premier GP qui va me faire dire qu'il finira derrière les autres rookies.
Et puis ne pas oublier qu'il n'a pas une grosse expérience non plus en GP. Il a explosé il y a deux ans, mais avant c'était un pilote correct de Moto3!

Pasky 08/03/2022 20h04

Citation:

Envoyé par danlos (Message 672154)
Il n'a fait qu'une course et ses essais d'avant saison étaient quand même plus qu'encourageant.

C'est ce que j'ai dit, il ne faut pas juger sur une course, ce que je ne fais pas !
Je dis seulement que le pilote a été présenté comme le prodige des années à venir et qu'il n'est pas présent au rendez vous.
Pour les essais encourageants, tu parles des essais à Sepang où il n'y avait que les pilotes d'essai.
Dès lors que tous les pilotes ont été en piste il a moins brillé.
Il n'est pas, selon moi, au niveau de celui auquel il nous a été vendu.

Remboursez !!! :)

Bilou 09/03/2022 18h59

Je n'ai jamais considéré Fernandez comme un futur top pilote et j'espère pour lui que je me trompe, même si ce n'est pas un pilote qui m'attire particulièrement , à l'inverse de son coéquipier que j'ai toujours beaucoup apprécié, de part sa personnalité et son style de pilotage, même si Gardner n'est peut être pas lui aussi un futur top pilote MotoGP .

Ceci dit, il faut reconnaître que ce tracé de Losail est sans doute très compliqué pour les nouveaux venus en catégorie reine quand on voit que le 1er rookie , Gardner, termine à plus de 14 secondes de Dovizioso qui lui même a terminé très loin du vainqueur, à plus de 27 secondes !

Je pense que l'écart se réduira en Indonésie, de plus sur un circuit nouveau pour tous !

La grosse surprise sur les rookies a été assurément la 16ème place de Darryn Binder, à seulement 0.230 secondes de Gardner .
Pas mal pour un rookie venant directement du Moto3 par rapport à ceux ayant l'expèrience de la Moto2 en plus !
Même si d'aprés Gardner, Binder a utilisé absolument toute la piste ! :)

Pasky 09/03/2022 19h05

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 672159)
JCeci dit, il faut reconnaître que ce tracé de Losail est sans doute très compliqué pour les nouveaux

Il n'est pas nouveau pour les rookies, ils le connaissent très bien .

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 672159)
Je pense que l'écart se réduira en Indonésie, de plus sur un circuit nouveau pour tous !

Je pense justement le contraire. Les écarts devraient même être supérieurs car les rookies n'ont pas l’expérience des "anciens"

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h23.