![]() |
Re : Round02 Mandalika/Indonésie [18-20 Mars 2022]
Marc Marquez qui annonce qu'il a de nouveau un problème de diplopie (moins grave toutefois qu'en fin de saison dernière) suite à son highside.
Bon, ça ne sent pas bien bon pour son futur... :boutons: A force de trop vouloir en faire, je ne sais pas si cette fois on va vraiment le revoir à son meilleur niveau. J'espère en tout cas, mais si ça confirme, on peut dire que sa saison est déjà foutue. |
Ca va mal finir. Surtout qu'il doit forcer car le niveau s'est considérablement amélioré autour de lui et que lui a sensiblement baissé...donc cercle vicieux..avant il tombait et ça passait sans problème, , maintenant il tombe et il se fait mal...et avec l'âge ce sera de pire en pire.
Sachant aussi que mentalement du coup c est plus la même affaire quand tu tapes la limite et que tu chutes sans bobo que quand tu te fais mal... |
C'est quand même fou de manquer de chance à ce point.
Depuis 3 ans il accumule les emmerdes :bad:. D'après ses déclarations c'est moins pire que l'année dernière. S'il s'en tire avec 1 mois d'absence il pourra s'estimer "chanceux". A suivre la semaine prochaine pour l'estimation de l'absence. Citation:
Pas vraiment d'accord : l'année dernière il force oui, clairement. A cause de sa mauvaise condition physique ET d'une moto avec divers problèmes. Après avoir raté une saison complète. Malgré tout ne pas oublier qu'il gagne 3 courses ;). En roulant avec un bras et demi je trouve cela pas trop mal... Donc oui il a baissé, mais à cause des circonstances physiques ( et machine dans une moindre mesure ). Selon moi il aurait repris sa marche en avant dès cette année, après quelques courses d'acclimatation avec sa "nouvelle" moto. Pas de chance diplopie qui revient. D'accord avec toi concernant le mental. Même si jusqu'à maintenant il a prouvé une solidité incroyable. Qui aurait je pense détruit la majorité des autres pilotes ( dixit Lorenzo je crois ) Mais jusqu'à quand ? |
Citation:
Pour en revenir à Marquez moi aussi je ne suis pas tout à fait d accord avec toi ;-). 4 chutes en 1 week end ce n est pas que la faute à pas de chance ..c est symptomatique d'une prise de risque non maîtrisée...quand d autres voient lors des qualifs son retour au stand en courant comme de la motivation, certes, moi j'y vois de la précipitation et de la frustration. Je le dis sans trop me tromper que ce n est plus le même. Et ce qui fonctionnait avant n est plus vrai aujourd'hui. Sa prise de risque d autrefois à mon sens ne fonctionnera plus. Et là encore où je ne suis pas d accord avec toi c est que l an dernier il etait beaucoup plus mesuré dans sa prise de risque, sans trop de précipitation. Le week-end à mandalika n a las été en ce sens et s est soldé par 4 chutes, 4!!! Dont une énorme...et sans parler des dérapages dignes de karting... Et qu'on ne me parle pas de pneumatiques...les 3 autres Honda n ont pas catapulté leurs pilotes... Donc je le redis, si Marquez fait du Marquez, ça ne marchera plus et ca finira mal... |
Auparavant, Marquez chutait souvent (ne pas oublier en 2018 je crois avec plus de 20 chutes), mais la plupart du temps, c'était des chutes avec une perte de l'avant, un low side, rien de grave, il pouvait repartir.
Mais depuis Sepang 2019 et sa chute sur les genoux, il s'en prend de très grosses. Jerez en 2020 bien entendu, mais l'an dernier aussi il en a eu une ou deux assez grosses (Portimao en fin de saison il me semble, enfin une grosse chute assez impressionnante). Et ici à Mandalika, il s'en prend quand même 4 en 3 jours. Le samedi en qualifs, c'est deux chutes à haute vitesse :boutons: Cela va être difficile pour lui de se dire de ne plus prendre autant de risques. Pour le niveau des autres pilotes, oui je pense que ça a augmenté, mais Marquez n'était pas non plus facile les années précédentes. |
Citation:
Si il y a une faute à imputer à Michelin, c'est celle d'avoir changé l'allocation pneu par rapport aux tests réalisés sur ce circuit quelques semaines auparavant . Car, à quoi servent ces tests sur un nouveau circuit si ce n'est pour définir les setup de la moto en vue du GP sur ce même tracé ? Dés lors que Michelin a alloué d'autres pneus pour le weekend du GP, les enseignements de ces tests ont été en grande partie caduques . Alors pourquoi cette allocation pneu lors du GP n'a pas du tout convenu à la RCV, alors qu'elle n'a pas causé de soucis aux autres constructeurs ? :boutons: Ce qui est certain, c'est qu'il y a eu une énorme incompatibilité entre ces pneus et la Honda, la RCV semblait se dérober dans chaque virage, et pas seulement celle de Marc, Pol s'en est aussi beucoup plaint, et à l'image, c'était flagrant ! :fou: Si il y a faute, c'est celle du team Honda qui n'a pas su lors des FP à régler suspensions et électronique en fonction du comportement de la moto avec ces pneus . Car la chute de Marc est du à cela, un high side intervient à la remise des gaz, pas gaz coupés sur une décélération comme ça a été le cas sur sa chute De Puniet a évoqué un problème de frein moteur et cela semble tout à fait plausible si il y a eu défaut de réglage sur l'électronique en fonction des pneus . Citation:
Vu tes anciens propos sur Marquez et ceux là, je sais que tu n'apprécies pas Marc Marquez et donc pour moi, tes propos à son sujet sont faussés par ton ressenti avers lui . Un peu comme certains propos chauvins ! :) Citation:
J'espère aussi qu'on le reverra à son meilleur niveau, Marquez est un pilote que j'admire par son extraordinaire pilotage, sa façon d'être et son mental incroyable ! Et j'aurais été ravi qu'il remporte un 9ème titre cette année, il le mérite amplement tant il a souffert ces deux dernières années, aussi bien suite à ces blessures qu'aux énormes efforts dont il a du faire preuve pour essayer de revenir a son meilleur niveau! |
Citation:
Donc c'était soit une course de 10 tours avec les pneus du mois dernier, soit 27 tours (puis finalement 20!) avec ce pneu. :) |
Citation:
Mais le problème, c'est que si il y a souci entre ces pneus et la moto, comme cela a été le cas ave la RCV, il n'y avait pas d'autres tests pour parfaire les réglages avant le GP . Et les séances FP ne peuvent remplacer deux ou trois jours de test ! |
Salut Bilou
Certes j'apprécie moyennement le personnage, surtout depuis 2015 ...mais mon analyse sur ce week end est assez objective je pense ; d ailleurs nombre de commentateurs font peu ou prou le même genre d analyse. T en as vu beaucoup ce week end des pilotes chuter 4 fois, toi? (hors la course). Je le dis et le redis , il a toujours eu un sryle basé sur l "agressivité" (au sens noble du terme) ce qui lui a permis d ailleurs d être un multi Champion du monde. Mais ce qui etait vrai avant ne l'est plus depuis 2020. Je pensais qu'il allait et avait changé son style de pilotage mais force est de constater que non. Et je persiste à dire que s'il continue comme ca, c est non seulement sa carrière qu'il met en jeu, mais carrément son intégrité physique pour le restant de ses jours... En somme est ce que Marquez peut rouler sans faire du Marquez ? Je pensais que oui, car par exemple l an dernier il prenait son temps, cherchait même des roues pour s améliorer et gratter des dixièmes. Et là à Mandalika, il est retombé semble t il dans ses travers... Sa précipitation après sa chute en qualifs est tres symptomatique je trouve. Et là encore je ne suis pas le seul... Pour preuve, il repart... Et chute à nouveau... Franchement je pense être assez objectif dans mon anlyse du week end. Et comme tu sembles bien te rappeler mes propos du passé, souviens toi que j avais aussi dit que les adversaires auraient un déclic avec un Marquez diminué. C est exactement ce qui s'est passé. On a un niveau jamais atteint et des pilotes qui se battent comme des fous. Ca se résume en quelques mots : ils n'ont plus peur de Marquez. Et ça, ça change TOUT. Dans l'esprit des pilotes et dans la tête de Marquez qui pense devoir encore plus relever son niveau pour tenter de s imposer et de faire peur comme avant. Sauf que maintenant ça ne marche plus. C'est mon sentiment. Je suis prêt à écouter tes arguments [emoji6] Citation:
|
Que les pneus n’aient pas convenus à la Honda, ok.
Mais après avoir chuté 3 fois dans les mêmes conditions, il me semble quand même que ça aurait du éveiller quelques craintes. Le cerveau de ce pilote n’est pas fait comme le nôtre. Ce qui est parfaitement logique pour un extraterrestre. |
Citation:
Marquez c'est le gars qui chute une fois en faisant une erreur et se dit "non, c'est pas possible, il y a eu un truc". Donc il refait la même chose "c'est pas normal de chuter, je vais continuer", puis une 3ème chute, puis une 4ème chute et quand il est à l'hosto se dit "merde, j'ai peut-être fait une erreur" :D |
Citation:
|
Citation:
Quand j'évoque le manque de chance je ne parle pas des chutes, mais des blessures ( bras fracturé, convalescence qui se passe mal etc et vision double qui se manifeste deux fois en quelques mois seulement ) Pour ce qui est de courir après sa chute pour retourner au stand le plus vite possible, c'est un peu normal dans un sens ;) Il l'a déjà fait plusieurs fois, et avec succès parfois ( Austin 2013 ou 2014 je sais plus, ou il tombe, court au stand et claque la pole ) Mais d'autres pilotes l'ont fait aussi. Tomber plusieurs fois par weekend idem il a déjà connu. Alors 4 je pense pas, mais 2 voir 3 oui sans aucun doute. Selon moi tu ( ou d'autres ) ont un jugement trop rapide. L'année dernière il était encore bien diminué, ne pas l'oublier. Cette année il semble être plutôt bien physiquement. Mais il n'a pas pu s'entrainer comme les autres. Il a commencé quand l'entrainement, mi-janvier ? ça fait juste par rapport aux autres qui s'entrainent depuis plusieurs mois. Ensuite la Honda a été entièrement refaite, il doit réadapter son pilotage. Cela fait un certains nombres de paramètres à prendre en compte. Tout Marquez qu'il l'est, il a besoin de temps pour retrouver son véritable niveau. Malheureusement il est encore à l'arrêt. Tout cela pour dire que le juger d'une manière plutôt négative me semble un peu facile et surtout prématuré. |
Je ne le juge pas de façon négative, au contraire je suis admiratif de son courage et de sa ténacité.
Je dis juste que je crains que la méthode Marquez d avant ne soit plus adaptée au Marquez d aujourd'hui... Avant il tombait et se relevait sans bobo, maintenant il chute trop régulièrement avec des blessures... jusqu'à quoi? Tout extra terrestre qu'il est psychologiquement ces chutes vont (ont déjà) impacter son comportement derrière la bulle, consciemment ou non...c est obligé. |
Tomber avec des blessures oui et non.
Car finalement depuis son bras fracturé en 2020 il n'a pas connu d'autres blessures "mécaniques" ( os fracturé, déboitement entorse etc ) malgré beaucoup de chutes. Par contre cette diplopie qu'il subi, c'est une véritable épée de Damoclès. Certes il a fallu une violente chute pour que ça revienne, mais de retour seulement quelques mois après sa dernière c'est pas bon signe. Je suis pas médecin je n'y connais rien, mais es ce que ça peut se manifester toujours plus facilement à force de chocs, un peu à la manière d'une épaule qui se déboite de plus en plus facilement ? Si c'est le cas oui sa carrière va être compromise. Sans parler de son pilotage qui va évidement être impacté. C'est quand même bien dommage/frustrant/triste. Pour lui surtout, et aussi pour nous passionné de sport. Bon allez soyons optimiste ! Il sera de retour dans un mois :) |
|
Citation:
J’aime beaucoup le "peut-être" |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Donc ils amènent des pneus issus des réflexions théoriques, peut-être quelques infos du WSBK, pour les tests Irta. Ils s'aperçoivent alors que les pneus ont du potentiel, mais ne font pas la distance. Donc selon toi, Michelin aurait dû ramener des pneus en sachant pertinemment qu'ils ne feraient pas la course ? Pour ce qui est de la chute de Marquez, selon moi il y a deux responsables. Le premier est Marc le second est Marquez ! |
Citation:
Citation:
Citation:
Sauf que s'il retrouve son niveau d'avant , il pourra alors faire de nouveau les incroyables rattrapages qui lui ont permi d'éviter de nombreuses chutes . Et ce n'est pas en adouciçant son style de pilotage qu'il reviendra à son niveau d'avant 2019. Marquez gagnait grâce à son extraordinaire pilotage agressif, et un Marquez sans ce style, ce n'est plus un Marquez qui peut dominer comme avant . Et je pense qu'il le sent aussi comme ça, et c'est pour ça qu'il essaie de garder son style malgré qu'il ne soit pas à 100% de ses capacités . Certains diront qu'il est idiot, ou que c'est de l'inconscience, mais pour moi, cela démontre un mental hors norme et un pilote prêt à tout pour revenir à son meilleur niveau, et en cela, il force encore plus l'admiration que j'ai pour lui , même si je ne l'idolatre pas et que je ne suis pas un fan inconsidéré . Mais d'apres les valeurs que je donne à un sportif, je ne peux qu'admirer son personnage . Citation:
Oui, ça change tout...tant qu'il ne revient pas à son niveau ((si il y revient...) ! Il n'y a qu'à voir ses victoires de la saison dernière alors qu'il n'est pas à 100% de ses capacités (sans compter que c'était lui qui avait marqué le plus de point en fin de saison avant son retrait) pour se rendre compte que si Marquez retrouve son niveau, il sera de nouveau craint . |
Citation:
|
Assez d accord avec toi dans l ensemble.
Et pas certain qu'il redevienne le Marquez d avant. Sincèrement je n'y crois pas... Pour autant je respecte également son mental et son engagement, parce-que vu les tôles qu'il se prend, oser remonter sur sa bécane, faut être un peu jeté quand même, lol ! Et attention, là je vais devenir très cynique, mais pour le spectacle du moto gp c est peut-être mieux qu'on n ait plus un Marquez qui écrase la concurrence... Désolé de le dire mais on fait pas d audience de fous avec un sport où on connaît le gagnant avant même la course... D'ailleurs beaucoup s accordent à dire que le moto gp n'a jamais été aussi relevé que ces derniers temps . Et on remarquera que quoiqu'on en dise, dans cette période bénie, ni Rossi ni Marquez n en auront été les plus grands acteurs... Viva Fabio et Johan !!!! (Qui a dit que j'étais chauvin !!!![emoji1787]) |
Entièrement d accord avec le chatounet
Le seul responsable de sa chute , c est quand même Marquez, pas Honda ni Michelin ni la dame qui prie pour arrêter la pluie... |
Le comble du cynisme étant que bientôt , beaucoup (pas ici bien sûr) attendront la (les) prochaines chutes de M. Marquez ...
Moi , je suis vraiment inquiet pour lui car ,en multipliant les chutes du genre des dernières cascades , cela peut se terminer encore beaucoup plus mal . Et il ne s'agira plus de son avenir en moto GP , mais de son avenir tout court après la moto . Déjà peut-être obéré par d'éventuelles séquelles de toutes ces gamelles . |
Citation:
Et puis il y a les enjeux commerciaux derrière, Repsol notamment... Et comme Marquez, comme tout compétiteur, la patience a des limites et dès qu'il se sent un peu mieux il tape dedans...et avec son style qu'on connait, ça passe ou ca casse... |
Citation:
Marquez arrive en entrée de virage en décélération, gaz coupés et se fait éjecter en un violent high side . Un high side se produit sur une remise des gaz mal dosée (ou mal programmée avec l'électronique), pas quand la poignée de gaz est fermée . Si la roue arrière a décroché et raccroché alors que la RCV était gaz coupés, c'est qu'il y a eu un problème de frein moteur, qui lui gère la décélération . C'est ce qu'a expliqué De Puniet, et lorsqu'on regarde et qu'on écoute la vidéo de cette chute, je pense que l'analyse est tout à fait valable ! Si Marquez avait trop attaqué en cette entrée de virage, il aurait perdu l'avant, pas l'arrière , donc sa chute n'est pas due à une erreur de sa part . Pourquoi seules les Honda ont été affectées par le changement d'allocation pneus, difficile de le savoir, mais le fait est incontestable, ces pneus ont rendu la RCV difficilement exploitable, Pol Espargaro l'a aussi affirmé, et les images l'ont tout a fait démontré . La seule explication est que les mécanos et ingénieurs du HRC n'ont pas su trouver les réglages appropriés à ces pneus, mais à ce point là, c'est assez surprenant ! Pour ce qui est de ce choix de ne pas apporter les pneus du test (qui avaient bien convenu à la RCV...), bien sur que Michelin a eu raison, je n'ai jamais dit le contraire ! J'ai juste dit qu'une autre session de tests avant le weekend du GP aurait été judiciable car finalement les réglages motos-pneus des tests post GP n'ont servi à rien et que les FP ne remplacent pas une ou deux journées de tests. Quand on voit l'importance primordiale des pneus, faire rouler des motos sur un nouveau circuit GP avec des pneus non testés auparavant risque d'amener de gros problèmes ... ce qui est arrivé seulement et malheureusement à Honda! |
Citation:
|
Citation:
Vu les problèmes qu'a amené ce circuit de Mandalika en raison de sa piste terminée beaucoup trop tardivement, ce GP aurait si possible du être déplacé plus tard dans la saison . |
Pour moi Mc Guiness résume assez bien la situation, avec une grande objectivité
https://www.paddock-gp.com/motogp-ja...-qui-a-dit-ca/ |
Citation:
Citation:
J'ai parfois l'impression de rêver! Je ne veux pas être désagréable et encore moins agressif ou condescendant, mais explique moi quand une séance d'essai aurait pu être organisée ? Il y avait le GP du Qatar et en même temps des travaux sur le circuit de Mandalika. Admettons que les travaux n'aient pas eu lieu, il aurait fallut que les teams retournent en Indonésie avec tout le staff..... qui paye ? Et même en trouvant le budget nécessaire, comment Michelin arrive à étudier les datas, fabriquer un nouveau pneu en quantité suffisante, et expédier le tout avant le GP ? Sans oublier le paramètre d'ordre un, incontournable, qui est que l'introduction d'un nouveau pneu (ce qui aurait été le cas suite aux seconds essais) ) ne peut avoir lieu que si ce pneu a été testé et approuvé unanimement par les pilotes. Citation:
C'est le HRC qui s'en est le moins bien sorti, qui n'a pas su adapter son électronique et qui se cherche des excuses, rien de bien nouveau. |
Entièrement d accord avec Pasky.
Les seuls responsables ce sont Honda et son pilote, faut arrêter de chercher des poux... Et je le redis, quand certains voient dans la 1ere chute en Q1 un esprit de battant...certes oui, mais j y vois, comme beaucoup de commentateurs surtout de la frustration. Autant le Marquez du Qatar était relativement prudent et lucide, autant là ça a été un festival de grand n'importe quoi. Et trouver comme unique responsable de cet échec l allocation pneumatique c est plus que réducteur... Bref Marquez a fait du Marquez car il ne supporte pas ne plus dominer comme par le passé et le naturel reprend le dessus...et pour tenter de continuer à jouer le titre, il force, redevient impatient, bloque Dovi (sans d ailleurs se prendre la moindre sanction...) pour sucer une roue... Tout le Marquez qui m insupporte... Je le dis d autant plus objectivement car Bilou va me dire que je hais Marquez....ben non tu vois dans Moto GP unlimited, j'ai trouvé la séquence de son retour à Portimao hyper touchante... j'aime le pilote, pas son comportement, point. Et je le disais déjà depuis 1 bail, bien avant Jerez 2020, il avait eu beaucoup de chances de ne pas avoir de graves blessures...et ca ne pouvait pas durer éternellement... Envoyé de mon M2012K11AG en utilisant Tapatalk |
Citation:
Je suis de moins en moins convaincu par les commentaires de De Puniet, mais sur les raisons de cette chute de Marquez, je pense qu'il a vu juste . Citation:
Après peut être n'était ce pas réalisable à cause du délai d'approvisionnement du matètiel entre les deux GP... Citation:
Citation:
C'est ce que j'avais dit antèrieurement, tout en étant étonné que le HRC n'arrive pas à correctement régler sa moto avec ces anciens pneus, à l'inverse de ses adversaires . Peut être les caractéristiques de la RCV ont amené un antagonisme moto-pneus beaucoup plus important que chez les autres constructeurs, et que de ce fait, les durées des FP n'ont pas suffit pour règler correctement la moto . :boutons: Citation:
Eh oui, c'est tout à fait un esprit de battant, ce qu'est incontestablement Marquez et qui lui a permis, entre autre, d'être huit fois champions du monde . Citation:
Marquez plus "sage" aurait il dominer autant auparavant ? non, bien évidemment ! Quand à s'indigner ou trouver insupportable parce qu'il suce une roue, il fait la même chose qu'une grande partie de ses adversaires faisait avec lui quand il les dominait ... que je ne me souviens pas de t'avoir vu critiquer ! Citation:
Dire que ça ne pouvait pas durer éternellement, ça personne ne pouvait l'affirmer... ah si à part toi, j'avais oublié que tu avais des dons de voyant ! :)... ou plutot que tu penses en avoir ! :D |
Citation:
Et il faut que les pilotes acceptent... Ce qui n'est pas certain non plus. |
Citation:
Il perd bel et bien l'arrière mais cela se produit à la première touche de gaz et le fait d'être hors trajectoire amplifie le phénomène (moins de grip sur la partie sale) Citation:
Citation:
Les teams ont les datas de ces pneus, ils savent bien comment ils impactaient la moto, et ce n'est pas le fait de rouler le jeudi que cela aurait changé quoi que ce soit. D'ailleurs personnes, que ce soit Michelin, les teams, les constructeurs les organisateurs n'ont envisagé cette solution, même à posteriori. Citation:
|
Citation:
C'est d'ailleurs ce qu'évoque Puig dans ces propos : [Un autre problème qui a été très critiqué est le fait que Michelin ne peut pas changer les pneus avec le développement de la moto basée sur des pneus complètement différents. « En plus, il faut concevoir une MotoGP autour des pneus de cette saison. Alors, quand ils font soudainement venir ceux qui ne sont pas les actuels, la situation devient très compliquée pour toutes les équipes. Honda n’a pas été le seul constructeur à voir le rythme et les sensations de ses pilotes disparaître soudainement au cours du weekend », a déclaré Puig.] https://www.paddock-gp.com/motogp-pu...ite-en-motogp/ Evidemment, Puig défend son team et ses propos sont à prendre avec un certain recul, mais je pense que certains sont recevables . . |
Citation:
Citation:
Et j'aimerai bien que l'on m’explique ce que signifie concevoire une moto autour des pneus. Tout le monde reprend cette expression mais personne n'est capable de l’expliquer.;) |
J'ai l'impression que depuis 10 ans, tout est expliqué par le manque de performance d'une moto "c'est la faute des pneus". Cela a commencé en 2007-2008 avec Bridgestone-Michelin quand d'un circuit à l'autre on pouvait avoir de grosses différences. Et depuis le manufacturier unique, on en parle de plus en plus.
Je veux bien que les pneus sont importants, mais je pense que le reste de la moto et surtout le pilote est aussi important :) |
Citation:
Tu peux lire depuis 40 ans, que la faute revient aux pneus. En fait les soit-disant professionnels disent et rabâchent que sans pneu la moto n'est rien. L'idée est que le pneu est le seul lien entre la piste et la moto et que du coup toute la responsabilité de la performance lui revient. C'est en partie vrai, mais on pourrait dire à l'infini, sans amortisseur la moto n'est rien, sans frein la moto n'est rien, sans embrayage la moto 'est rien, sans électronique la moto n'est rien etc... |
Citation:
En tous cas, c'est pour moi le seule explication possible, car je ne pense vraiment pas que les ingénieurs et mécanos du HRC soient moins bons que leurs homologues chez la concurrence ! Devant la grosse différence de comportement de la RCV avec ces "vieux" pneus par rapport aux tests effectués avec l'allocation prévue , le team Honda avait sans doute besoin de plus de temps que les FP pour régler la moto au mieux... Citation:
Mais pas du tout ! Michelin fait évoluer ces pneus pour essayer d'atteindre au mieux le fameux rapport grip-longévité (c'est pas moi qui le dit, c'est Taramasso lui même) ce qui est tout à fait logique ! Citation:
Citation:
Donc quand la roue arrière ou avant se dérobe c'est la faute du pneu qui a manqué de grip ou qui a mal réagit (déformation trop prononcée) lors du freinage ou à la remise des gaz, c'est en général la première explication du pilote ! :) Si évidemment toute faute n'est pas à mettre uniquement sur les pneus, je trouve quand même qu'avec l'avènement des 1000 4T de plus en plus surpuissantes qui mettent à mal les pneus (même avec l'électronique), ces derniers ont pris trop d'ampleur sur le pilotage, obligeant le pilote à faire avant tout une course basée sur la gestion des pneumatiques, et non sur l'attaque pure et dure qui devrait pourtant prévaloir sur une course de vitesse . |
Citation:
HRC n'a pas trouvé les clés et refuse de le reconnaître, dommage. Citation:
Citation:
Citation:
Il y a 15-20 ans les pneus étaient encore moins constants. Les soft permettaient de gagner une seconde au tour mais s'effondraient rapidement, obligeant de savants calculs pour savoir s'ils étaient un pari raisonnable sur une distance de course. Aujourd'hui, on le constate régulièrement, que ce soit le soft par rapport au médium ou le medium par rapport au hard, ils ne font plus la différence. Regarde les podiums depuis 4-5 ans et tu verras qu le choix pour la course dépend davantage du feeling du pilote que de la performance du pneu. |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h32. |