Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   125cc et 250cc en 4 temps ! (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9640)

mickey 27/10/2007 10h16

Re : 125cc et 250cc en 4 temps !

Citation:

Envoyé par Pasky88
Sois patient, ça va venir, et même plus vite que tu crois..........:diable:

je sais , je commence déja a sentir les premiers signes :)

309 GTI-16 27/10/2007 10h33

Et oui, c'est surtout le budget qui m'inquiète.
Pour l'odeur et le bruit, j'ai eu ma dose et ça restera graver dans ma mémoire ;) (ah la 747 combinée à l'avgas :D )

Puis le 2T, c'etait quand même aussi une machine bien difficile à piloter donc des spectacles à couper le souffle. On ne voit plus de highsides par exemple ce qui est très bien pour le pilote mais, sans vouloir rabaisser les pilotes actuels le moins du monde, je pense qu'une 500 etait bien plus agressive que ne l'est une 800 actuelle. Schwantz désormais aurait bien du mal à se battre devant dans les mêmes circonstances que lorsqu'il roulait sur sa RGV qui n'etait pas au niveau des YZR et NSR et qu'il compensait par son pilotage. On voit maintenant que même un Rossi ne peut rien si sa moto n'est pas au top.
Les GP motos permettaient jusquà il y a peu au pilote de faire réellement la différence.
On s'approche de plus en plus de la F1 hélas :(

309 GTI-16 27/10/2007 10h35

j'en parlais d'ailleurs un peu sur mon site de l'epoque: http://membres.lycos.fr/pp28/
Incroyable, il est toujours en ligne après des années sans aucune mise à jour :lol:

big boss 27/10/2007 10h52

Citation:

Envoyé par Pasky88
Que veut on faire de ces deux catégories ? Si on suit le même raisonnement que l'on tient pour le GP, il faut que ce soit des protos, mais si ce sont des protos, les prix vont s'envoler, les teams susceptibles d'investir et de gagner vont se compter sur les doigts d'une main. Les autres, ne pourront pas suivre financièrement, et donc pas suivre sur la piste non-plus. C'est moche pour les pilotes et le spectacle, mais que faut il faire ? Il y a bien la solution d'un règlement très stricte, et limitant les évolutions chassis et moteur, mais là, on retombe dans un système proche de la coupe de marque. :boutons:

pour qu'il y ai des privés, faudrait autoriser les motos dérivées de serie mais avec une cylindrée supérieure aux protox : ex : proto 500/série modifiée 600

Citation:

Envoyé par 309 GTI
Tout est entre leurs mains mais je ne veux pas d'un GP moto avec 18 motos sur la grille.

C'est pourtant ce qui va y avoir en 800... et moi aussi ça me gave. Cela ne favorise pas le spectacle...C'est vrai qu'un plateau avec 25/30 (voir plus) moto, ça offre plus de bagares à tous les niveaux.

309 GTI-16 27/10/2007 11h56

Puis comm je le disais plus haut, ça ne valorise plus du tout l'attribution des points.
Dans les années 90, marquer 1 point, c'etait une super résultat. Aujourd'hui, ça signifie être quasiment dernier.

kawaracing11 27/10/2007 13h13

Pourquoi pas des motos de 125 monocylindre et et bicylindre 4 temps mais avec des turbo materiaux determiné par la FIM nombre de tour limite ect comme le différence ne serais qu'au niveau des chassis des moteur plus economique qui ne demanderais pas trop de revision et des moto qui resterai assez compact et legere comme celles de maintenant!!!!

mickey 27/10/2007 13h46

Ils vont forcement augmenter la cylindrée pour passer en 4T sinon ils vont passer pour des charlots sur leur engins poussifs.:)
passer en 600 seraient pour moi une erreur au niveau marketing , il existe deja le WSS , certes tirés de motos de séries , mais cela pourrait preter a confusion entre les 2.Le passage au 4 T va surtout permettre au japonais de revenir sur le devant de la scene , ils ont de l experience dans ce domaine et quoiqu il arrive les couts vont augmenter , faut pas rever.

309 GTI-16 28/10/2007 06h01

Le soucis est aussi qu'on risque de perdre tout ce qui fait l'attrait de la 125 2T, le poids ridicule permettant des passages en courbes dantesques et ces bastons à plusieurs de front.

nofoot 28/10/2007 10h26

j'espere que le passage au 4 temps ne va pas engrainé les memes desagrement qui se produit avec le passage au 4 temps en motocross

moto trop bruyantes coup d'entretien des motos sans oublier les fermetures de circuit

en france exemple legna dans le jura suite a plaintes des riverains pour nuisance sonores :bad:

Big Horn 28/10/2007 10h51

C'est off topic mais les potes qui sont passés au 4T avec leurs enduros crisent (très) grave avec les frais d'entretien...et ils ne peuvent plus presque tout faire eux mèmes.:p ils reviennent tous au 2TPs:D

Pasky 28/10/2007 13h05

Citation:

Envoyé par nofoot
j'espere que le passage au 4 temps ne va pas engrainé les memes desagrement qui se produit avec le passage au 4 temps en motocross

moto trop bruyantes coup d'entretien des motos sans oublier les fermetures de circuit

en france exemple legna dans le jura suite a plaintes des riverains pour nuisance sonores :bad:

Les 4T trop bruyants ?
Pour ce qui est des motogp, il me semble avoir lu c'est l'organisation qui à demandé lors des premiers roulages des 1000cc 4 temps, que ces dernières fassent plus de bruit. Pour le spectacle ont ils expliqués! Au départ la Honda ne faisait guère plus de bruit qu'une version route et moins qu'une SBK. Seule les Ducati étaient à l'époque en échappement libre. Tout le monde s'y est mis aujourd'hui, à tel point qu'il a été imposé un maximum qui est de 128 décibels je crois.

nofoot 28/10/2007 16h48

je frequente les terrains de motocross a longueurs d'année championnat de france elite gp mx supercross et je peut te dire que 40 motos prersente derriere une grille de depart d'un gp de motocross fait + de bruit que 20 motos presente sur une grille de depart motogp

blacktwin 29/10/2007 11h22

bah je suis pas un vieux "crouton", :) mais je n'ai connu que les années 2 temps et puis les 4 t, mais la venue du 4t pour les petites cylindrées ne n'effraie pas.

d'ailleurs si on remonte encore plus dans le temps, (du temps de ago, hailwood..) on retrouvait un mix 2t et 4t sur les gp.

donc avec toutes les normes anti pollution aujourd'hui, la solution du 4t s'impose d'elle même. d'ici à ce que les constructeurs nous sortent un moto gasoil avec filtre à particule pour economiser le carburant et rejetter moins, il n'y a qu'un pas :)

quand au bruit, il n'y a qu'a imposer une limite maxi

mickey 29/10/2007 12h06

Citation:

Envoyé par blacktwin
bah je suis pas un vieux "crouton", :) mais je n'ai connu que les années 2 temps et puis les 4 t, mais la venue du 4t pour les petites cylindrées ne n'effraie pas.

d'ailleurs si on remonte encore plus dans le temps, (du temps de ago, hailwood..) on retrouvait un mix 2t et 4t sur les gp.

donc avec toutes les normes anti pollution aujourd'hui, la solution du 4t s'impose d'elle même. d'ici à ce que les constructeurs nous sortent un moto gasoil avec filtre à particule pour economiser le carburant et rejetter moins, il n'y a qu'un pas :)

quand au bruit, il n'y a qu'a imposer une limite maxi

le coté pollution m a toujours fait sourire en competition mécaniques,il est tellement plus facile de faire changer le reglement que d aller taper sur les doigts des gros pollueurs de la planete (les vrais coupables).Quand au diesel , pour en cotoyer toute la journée je suis pas entierement convaincu qu il soit aussi inoffensif , mais bon comme c est ce type de moteur qui rapporte le plus d argent en france, forcement on va faire comme si....!!!:)

De toute façon la decision est prise , on verra bien ,peut etre vont ils laisser la premiere année les 2T , histoire que certaine equipes puissent faire la transision plus sereinement.

blacktwin 29/10/2007 12h16

d'ici à ce que le gouvernement ne leur colle la taxe "verte" au gp de france, il n'y a pas loin ;)

ou alors, ils auront peut etre droit à la prime à la casse :):)

"elle marche pas votre meule et en plus elle pollue, allez hop, bazardez moi ça et circulez" :D:D

nofoot 29/10/2007 21h34

En motocross en 2008 les reducteurs de bruit vont etre obligatoire a l'entrainement et en course de + il vont limiter a 99 decibel la puissance sonore

FAB N°33 30/10/2007 09h32

Citation:

Envoyé par nofoot
En motocross en 2008 les reducteurs de bruit vont etre obligatoire a l'entrainement et en course de + il vont limiter a 99 decibel la puissance sonore

Sur piste en france, cela prend la même tendance, actuellement la limite est fixé à 102 db et il est question de la réduire à 98 db.

Après il y a certains controlleur qui déconne un peu, entre passé un mono au sonomètre à 5500 Trs/min et un quatre cylindres au même régime forcement il y en a un qui fait plus de bruit que l'autre.

Big Horn 30/10/2007 12h07

Prendre des mesures en statique c'est débile (mais c'est comme çà qu'ils procèdent tous) et çà n'est absolument pas représentatif de ce que çà rend effectivement comme volume sonore ressenti du bord de piste.

papy mougeot 30/10/2007 18h25

J'avais posé la question sur Eurosport en proposant 200cc et 400cc en 4T, il semblerait qu'ils aient tendance à vouloir peut-être pencher (c'est assez flou ou j'en rajoute?) vers du 450cc 4T pour remplacer les 250cc 2T, et en monocylindre pour limiter un peu les coûts, pour les 125 on ne sait rien de rien, à mon avis c'est une cylindrée de plus qui risque de disparaître définitivement des Grands Prix sans être remplacée, ou alors par des 200cc mono comme je le supposais.

Pasky 30/10/2007 18h34

Même si nous sommes tous "amoureux" du 2 T, il faut bien reconnaitre que la cylindrée de 250cc ne correspond plus à rien de nos jours. Autant la 125cc existe dans de nombreux championnat nationaux sous différentes formes, la 250 n'est plus en piste que pour le mondial. Elle ne correspond pas, au moins en europe et aux US, à une cylindrée commercialement en vogue. Elle n'est même plus une bonne école pour la motogp. Triste à dire, mais rien ne semble pouvoir la sauver.:bad:

chrisgaz 30/10/2007 18h51

Citation:

Envoyé par Pasky88
Elle n'est même plus une bonne école pour la motogp.

la, je ne suis pas trop d accord, la 250cc est la bonne ecole pour le motoGP... il est vrai qu avec les 990cc, ca semblait pas etre le cas... mais avec l arrivée des 800cc, le style de pilotage se rapproche de la 250cc... au dire de beaucoup de pilotes.... pour preuve, Hayden est aller faire un stage de pilotage en début de saison....

il faut esperer qu avec l arrivée de ces nouvelles cylindrées, que les couts ne montent pas en fleche... la Dorna devrait imposer un prix equivalent au machines actuelles pour pouvoir garder le plateau autant fourni qu actuellement....

chrisgaz 30/10/2007 18h53

d ailleurs, je suis entrain de penser, qui seront les constructeurs engagés??? Honda, Yamaha Suzuki... les principaux constructeurs du motoGP vont investir dans le developpement de nouvelles machines??? j ai beaucoup de mal a le croire, vu que deja, ils ne s en sortent pas avec seulement le motoGP... alors Aprilia et KTM vont developper de nouvelles machines??? vous savezz qui veut investir dans ces nouvelles catégories 4T?????

papy mougeot 30/10/2007 19h02

Bonne question! :bad:

nono_le_robot 31/10/2007 08h54

HONDA et YAM si c'est sur après Kawa et Suz je sais pas (tout en sachant que les jap sont très vendeurs de petite catégorie 4tps à voir la new NINJA 250R de kawa...)

pour APRILIA faut pas s'en faire (même si cela va être dure) il vont rester (c'est leur seul "vitrine") pour KTM aussi je pense.

Après peut être que Ducati aussi va vouloir s'y mettre???

Wait and see

FAB N°33 31/10/2007 11h20

Dans mon monde idéal, j'aimerais que les catégories 2 temps soit remplacées
par des machines entierement prototype et pas des herzatses de supersport.

Le 125 par des 450 monos ont peut en tirer 70 ch à peu près fiable c'est à dire un démontage toutes les 3 courses ce qui reste résonable pour une catégorie mondial.
Les petits jeunes pourraient apprendre le couple toute gardant la vitesse de passage en courbe. Les moteurs éxistent chez la pluspart de constructeurs et les coûts peuvent être contenus.

Le 250 par des 400 quatres cylindres, les 115 Ch sont atteignables et se serait l'école parfaite du Motogp.

Big Horn 31/10/2007 11h32

Dans mon monde idéal les 2temps ne seraient pas remplacés,mais développés :diable:

mickey 15/05/2008 12h30

On devrait en savoir un peu plus sur l avenir de la catégorie 250 ce week end :diable:

TjrsRossiSplendide 15/05/2008 20h22

Citation:

Envoyé par mickey (Message 281411)
On devrait en savoir un peu plus sur l avenir de la catégorie 250 ce week end :diable:

Ou est ce qu'on peut avoir les infos?:boutons:

manu94600 15/05/2008 20h25

Citation:

Envoyé par mickey (Message 281411)

Sa ferais de la peine que la 250 soit supprimé :bad:

mais c'est vrai qu'aujourd'hui c'est les 600 qu'on utilise.

Valentino46 15/05/2008 20h34

Citation:

Envoyé par FAB N°33 (Message 251613)
Dans mon monde idéal, j'aimerais que les catégories 2 temps soit remplacées
par des machines entierement prototype et pas des herzatses de supersport.

Le 125 par des 450 monos ont peut en tirer 70 ch à peu près fiable c'est à dire un démontage toutes les 3 courses ce qui reste résonable pour une catégorie mondial.
Les petits jeunes pourraient apprendre le couple toute gardant la vitesse de passage en courbe. Les moteurs éxistent chez la pluspart de constructeurs et les coûts peuvent être contenus.

Le 250 par des 400 quatres cylindres, les 115 Ch sont atteignables et se serait l'école parfaite du Motogp.

OUi MAIS!!! tu as pensé au championnat nationaux tel que l'espagne, l'italie et surtout LA france??? comment ils feront pour faire des wild car et surtout préparer les jeunes aux GP car déjà qu'avec des 125 2temps le budget est assez conséquent(et ça reste compliqué pour avoir du monde sur la grille en France) alors j'imagine même pas pour des 4temps proto...

Tin j'avais pas vue mais il date ton post FAB (mais ça change rien à ma réponse :) )

FuryShoei 18/05/2008 09h13

Voici les dernières nouvelles à propos de l'avenir du 2 temps.
Citation:

Envoyé par "motogp.com
Proposition d´une nouvelle catégorie quatre-temps
Samedi, 17 mai 2008

La Commission Grand Prix a reçu aujourd´hui une proposition venant du CEO de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta concernant la création d´une autre catégorie avec des moteurs à quatre temps à partir de 2011.

Le CEO de Dorna Sports Carmelo Ezpeleta a aujourd´hui proposé la création d´un Championnat du Monde intermédiaire avec des moteurs quatre-temps -qui débuterait en 2011- aux autres membres de la Commission Grand Prix (FIM, MSMA, IRTA). L´idée a été présentée en détails aux trois organisations, les réactions étant attendues le mois prochain au Grand Prix Cinzano de Catalunya.

`La MSMA a proposé de mettre un terme à la catégorie 250cc en 2010, pour lancer une autre catégorie quatre-temps en 2011. Nous le ferons, et aujourd´hui nous proposions seulement l´idée au MSMA, à la FIM et à l´IRTA,´ a expliqué Mr. Ezpeleta.

`Nous voulons une catégorie compétitive, moins chère mais avec des prototypes. Certains constructeurs ont déjà annoncé qu´ils ne continueraient pas à développer des motos équipées de moteurs deux-temps à cause du coût de production. Ils ne veulent plus développer ce genre de moto et veulent créer autre chose.´

De nombreuses stars actuelles du MotoGP, dont les quatre premiers pilotes actuels du Championnat du Monde Dani Pedrosa, Jorge Lorenzo, Valentino Rossi et Casey Stoner, sont passés par les catégories 125cc et 250cc au début de leurs carrières, et Mr. Ezpeleta a souligné l´importance des catégories inférieures dans l´apprentissage des pilotes.

`Pour nous les catégories de plus petite cylindrée sont très importantes ; c´est là que les pilotes développent leurs talents et nous avons besoin d´autant de compétitivité que possible.´

Alors que la nouvelle catégorie quatre-temps remplacerait la catégorie 250cc, aucune modification n´est prévue pour la catégorie 125cc.

La Commission Grand Prix est composée de Président de la Commission Road-Racing de la FIM Claude Danis, du Président de l´IRTA Hervé Poncharal, du Secrétaire Général du MSMA Taknao Tsobouchi, du Directeur des Courses Paul Butler en tant que Secrétaire Général, et du CEO de Dorna Carmelo Ezpeleta comme Président de la Commission.

manu94600 19/05/2008 19h28

En 2011 on pourra dire adieu a la 250 et bonjour a la 640 : :pascool:

http://moto.caradisiac.com/Moto-GP-F...ace-la-250-430

Peut être que des construceturs comme Yamaha, Honda et Triumph pourraient faire leur apparition :boutons: pourvu que les autres puissent suivre ce changement de cylindré qui ne sera pas un problème je pense ;)

webamanu 20/05/2008 04h35

Ca donnera quoi, un autre championnat Supersport ? Et les 125, qu'es ce qu'elles vont devenir ?

manu94600 20/05/2008 17h36

Les 125 ne bougeront pas :non:

mickey 11/06/2008 14h42

Aprilia devrait donc délaisser cette future catégorie , pour se concentrer sur la 125 , le SBK et sur leur projet motogp.

Apres le passage en 4T dans la catégorie reine qui devait relancer la machine , on voit le résultat aujourdhui , une grille "anoréxique" et tres peu de réel prétendant a la gagne, des couts faramineux et des écuries privéés qui galerent chaque hiver pour boucler leur budget ! :boutons:

Pef 11/06/2008 16h18

Pas content du tout ! Et voilà encore un exemple du monopole des grosses entreprises ! Franchement, est-ce que cette catégorie avait besoin d'être changée ?

Elle offre du spectacle, de jeunes pilotes peuvent y courir pour des budgets assez restreints, elle possède une grille assez étoffée, bref que du bon !

Mais non, Honda ( et p-e d'autres) ont mis en avant l'idée de changer tout ça ! Et pourquoi ? Pour la simple et bonne raison qu'il ne sont plus du tout compétitifs avec des machines 2-temps. Alors voilà, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'imposer leur standard, un même moteur 640cc dans un chassis qui lui sera développé par des contructeurs.

Du coup, les contructeurs européens sont pas content et s'en vont ! Plus d'Aprilia, ils l'ont clairement dit. Quand à KTM je donne pas cher de leur peau non plus. Donc plus de concurence ! Honda à déjà gagné alors que cette formule n'entrera en compétition qu'en 2011.

Comme le dit un responsable de chez Aprilia " Un équilibre est rompu", a savoir le passage de la 250cc à la MotoGP qui ne se fera plus aussi facilement.

De plus, le mondial Supersport va en pâtir, et eux aussi ils ralent là et ils ont raison.

karel 11/06/2008 16h26

Citation:

Envoyé par mickey (Message 287374)
Apres le passage en 4T dans la catégorie reine qui devait relancer la machine , on voit le résultat aujourdhui , une grille "anoréxique" et tres peu de réel prétendant a la gagne, des couts faramineux et des écuries privéés qui galerent chaque hiver pour boucler leur budget ! :boutons:

enfin je pense que c'est l'évolution malheureusement "normale" dans l'air du temps. la grille 250 de cette année est aussi anorexique, et les prix sont aussi énormes pour avoir une moto competitive.

quant à la 125 c'est quand même la coupe aprilia...

c'est sûr que la catégorie reine a perdu en nombre de pilotes, mais depuis l'arrivée du 4Temps, kawa et ducati sont venus, on parle du retour d'aprilia. et pourquoi pas de Bmw un jour.
Tout ça c'est très bien à mon avis.

Enfin concernant les prétendants à la gagne, on va dire que à la régulière on peut compter sur Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo (quand il sera remis).

C'est déjà pas mal nan? On aurait rêvé de ça à l'époque Doohan...

karel 11/06/2008 16h30

par contre des 4 temps 640cc... ça va tracer... quand on voit les 800cc face aux anciennes 990cc...
:):):)

mickey 11/06/2008 18h49

Citation:

Envoyé par karel (Message 287379)
enfin je pense que c'est l'évolution malheureusement "normale" dans l'air du temps. la grille 250 de cette année est aussi anorexique, et les prix sont aussi énormes pour avoir une moto competitive.

quant à la 125 c'est quand même la coupe aprilia...

c'est sûr que la catégorie reine a perdu en nombre de pilotes, mais depuis l'arrivée du 4Temps, kawa et ducati sont venus, on parle du retour d'aprilia. et pourquoi pas de Bmw un jour.
Tout ça c'est très bien à mon avis.

Enfin concernant les prétendants à la gagne, on va dire que à la régulière on peut compter sur Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo (quand il sera remis).

C'est déjà pas mal nan? On aurait rêvé de ça à l'époque Doohan...

ils sont 24 permanents sur la grille en 250 , ça fait quand meme un peu plus que le moto gp :D , pour les couts , apparament le passage en 4T en cross s est fait dans la douleur , donc on verra bien si tous le monde en ressort gagnant avec cette formule en GP.Le fait que les championnats 250 nationaux ont été arrétés , ont a mon avis accélérés la mort de la catégorie 250 en GP.Quand a la 125 je pense que vu le spectacle on peux difficilement critiquer la catégorie , les japonais ont décidés d eux meme d arreter d investir , tant pis pour eux.Meme si certaines sont dérivés de l aprilia ou de la honda (Loncin) , la grille a de la gueule et meme la , certains vont oser s investir ( Maxtra ).

Quand au retour d aprilia en catégorie reine, c est pas pour tout de suite ,va déja falloir pour eux qu ils réussissent en SBK et bmw cela fait déja quelques années qu on les attends pour dans 2 ans:yes:.Ils restent déja plus beaucoup de Teams privé , meme certaines usines ne peuvent plus fournir plus.ça sent quand meme pas tres bon tout ça.

Pour l époque de Doohan , cela pas grand chose a voir avec notre histoire , car on peux aussi comparer l époque rossi sur la RCV , cela se ressemble , donc rien a voir avec le 2T et le 4T , juste 2 pilotes Hors normes.

je vais pas m engager dans le discours écolo , parce que la j y crois difficilement :)

Pasky 11/06/2008 18h56

Citation:

Envoyé par karel (Message 287379)
....Enfin concernant les prétendants à la gagne, on va dire que à la régulière on peut compter sur Rossi, Stoner, Pedrosa et Lorenzo (quand il sera remis)...

Cela veut dire qu'à la régulière, Dovi, Edwards, Toseland Hayden, Capi, ne peuvent pas gagner ? :non:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h49.