Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP round12 Indianapolis/Etats-Unis [26 août - 28 août 2011] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15239)

loicalex 29/08/2011 16h38

Re : MotoGP round12 Indianapolis/Etats-Unis [26 août - 28 août 2011]

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 495818)
Euhhh, base saine avec la Yamaha je doute, la remise des gaz était très brutale,et elle avait une propension à perdre l'avant assez gênante.

Checa a quand même dit à propos de la M1 2003 :"Celui qui gagne avec cette moto, je lui embrasse les fesses" :fou:

La M1 est devenue saine et agile car ils ont taffé sur un nouveau moteur big bang et sur un autre châssis, mais de base Yamaha en 2003 c'est 1 podium, et sous la pluie

"et elle avait une propension à perdre l'avant assez gênante"... & des pilotes bien connus pour ça aussi...:)

Jaya 29/08/2011 16h42

Citation:

Envoyé par webamanu (Message 495821)
Que la moto ai été brutal, peut être, mais je pense que la somme de travail a fournit était nettement moindre sur la M1 quelle ne l'est pour le desmomonstre.;)

Pour la M1, je pense qu'ils sont arrivés assez vite à une base de réglages pas trop mauvaise et qui convenait sur à peu près tous les circuits. Il manquait un peu de puissance, mais ce n'était pas le plus important.

Avec la Ducati, on a l'impression que cette base n'existe pas. C'est un pas en avant (Le Mans, Catalunya, Brno) puis deux pas en arrière (Silverstone, Sachsenring, Indy), il n'y a pas de progression continue, on dirait qu'ils repartent de 0 tous les vendredi matin:boutons:

loicalex 29/08/2011 16h46

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 495824)
Pour la M1, je pense qu'ils sont arrivés assez vite à une base de réglages pas trop mauvaise et qui convenait sur à peu près tous les circuits. Il manquait un peu de puissance, mais ce n'était pas le plus important.

Avec la Ducati, on a l'impression que cette base n'existe pas. C'est un pas en avant (Le Mans, Catalunya, Brno) puis deux pas en arrière (Silverstone, Sachsenring, Indy), il n'y a pas de progression continue, on dirait qu'ils repartent de 0 tous les vendredi matin:boutons:

Si je ne me trompe pas, Casey se plaignait déjà de cela depuis 2009, si tu tombes direct sur le bon set-up vendredi matin, ça va, sinon bonjour le pifomètre.

Jaya 29/08/2011 17h05

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 495825)
Si je ne me trompe pas, Casey se plaignait déjà de cela depuis 2009, si tu tombes direct sur le bon set-up vendredi matin, ça va, sinon bonjour le pifomètre.

Soit... depuis l'arrivée du cadre carbone...

Mais apparemment, ils rencontraient d'autres problèmes avec le châssis tubulaire (deux motos construites de façon identique ne se comportaient pas pareil, dixit l'article de motomatters sur le sujet), le carbone et sa rigidité étaient pour eux la solution pour éviter de se frotter aux Japonais et à leur expérience d'un cadre "classique"

adrien 29/08/2011 17h33

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 495786)
Le point ou je ne suis pas forcément d'accord, c'est qu'il y a une grosse différence tout de même entre faire une saison blanche pour rebondir comme l'avait fait Suzuki en 2006 avec le passage aux 800 & tout faire pour tenter de progresser & ne pas y arriver.

Je pense que Ducati travaille d'arrache-pied depuis l'intersaison pour faire progresser leur(s) modèle(s) 800cc, il n'y aucune anticipation sur 2012 là-dessus. Pondre une GP 11.1 en plein milieu et saison & probablement (?) une GP 11.2 pour bientôt, c'est un réel investissement, technique & pécunier. C'est la galère pour eux, mais ça ne veux pas forcément dire qu'ils font semblant d'essayer.:ange:

Tu n'as pas tort car les termes employés alors n'étaient pas tout à fait précis ou pouvaient prêter à confusion.

En fait il est apparu là-bas en Malaisie que la moto DU POINT DE VUE DE ROSSI était bonne à jeter.

Mais à cette époque impossible de concevoir un changement de philosophie sans avoir essayé.

Je ne sais pas quel métier tu fais mais si ton patron te file une nouvelle machine à 100 patates pour bosser dessus t'as beau savoir qu'une autre est 100 fois meilleure tu réfléchis à 2 fois avant de dire à ton boss : «euh merci pour la nouvelle machine mais c'est de la merde vous auriez du acheter l'autre»:D

Ben là c'est un peu pareil en plus compliqué vu le nombre d'interlocuteurs et les égos de chacun plus les politiques marketing, sportives, financières et j'en passe...

Tu te vois directeur du Marketing de Ducati obligé de repenser toute ta com' voire reporter la sortie d'un modèle parce que Mr Rossi dit que le cadre ne vaut rien...

Ou le sortir quand même, c'est pire, avec une technologie non validée par Rossi... va demander à tes commerciaux de la vendre ensuite...:diable:

Bref la notion d'année blanche c'était pour ne pas dire : ça va être le bordel toute l'année et peut-être encore une partie de 2012 tant que tout cela ne sera pas tranché acté et avalé et digéré (avec quelques démissions à la clé qui sait?)

Pour le moment Rossi a fait comme toi devant ton patron : il a essayé de démontrer gentiment que la Ducati actuelle EN CE QUI LE CONCERNE c'était de la m.....

Le (grand) patron semble l'avoir compris mais y a encore du tirage dans un paquet d'étages inférieurs... wait and see.

L'idéal pour Rossi aurait été un tour de table d'investisseurs et lui seul à la manœuvre avec son fidèle Burgess pour se faire construire une moto sur mesure d'entrée...

On finira peut-être par y arriver qui sait?

loicalex 29/08/2011 17h56

Citation:

Envoyé par adrien (Message 495832)
Tu n'as pas tort car les termes employés alors n'étaient pas tout à fait précis ou pouvaient prêter à confusion.

En fait il est apparu là-bas en Malaisie que la moto DU POINT DE VUE DE ROSSI était bonne à jeter.

Mais à cette époque impossible de concevoir un changement de philosophie sans avoir essayé.

Je ne sais pas quel métier tu fais mais si ton patron te file une nouvelle machine à 100 patates pour bosser dessus t'as beau savoir qu'une autre est 100 fois meilleure tu réfléchis à 2 fois avant de dire à ton boss : «euh merci pour la nouvelle machine mais c'est de la merde vous auriez du acheter l'autre»:D

Ben là c'est un peu pareil en plus compliqué vu le nombre d'interlocuteurs et les égos de chacun plus les politiques marketing, sportives, financières et j'en passe...

Tu te vois directeur du Marketing de Ducati obligé de repenser toute ta com' voire reporter la sortie d'un modèle parce que Mr Rossi dit que le cadre ne vaut rien...

Ou le sortir quand même, c'est pire, avec une technologie non validée par Rossi... va demander à tes commerciaux de la vendre ensuite...:diable:

Bref la notion d'année blanche c'était pour ne pas dire : ça va être le bordel toute l'année et peut-être encore une partie de 2012 tant que tout cela ne sera pas tranché acté et avalé et digéré (avec quelques démissions à la clé qui sait?)

Pour le moment Rossi a fait comme toi devant ton patron : il a essayé de démontrer gentiment que la Ducati actuelle EN CE QUI LE CONCERNE c'était de la m.....

Le (grand) patron semble l'avoir compris mais y a encore du tirage dans un paquet d'étages inférieurs... wait and see.

L'idéal pour Rossi aurait été un tour de table d'investisseurs et lui seul à la manœuvre avec son fidèle Burgess pour se faire construire une moto sur mesure d'entrée...

On finira peut-être par y arriver qui sait?

Très interessant ce que tu dis là, & en effet on dirait que Ducati va devoir admettre qu'ils sont en train de perdre leur pari technologique.

danlos 29/08/2011 18h01

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 495824)
on dirait qu'ils repartent de 0 tous les vendredi matin:boutons:

C'est ce qu'on se disait une fois. Combien de fois depuis le début de saison les pilotes Ducati (que ce soit les officiels ou les privés) commencent avec un set up le vendredi, change le samedi pour faire un chrono potable en qualif et teste un dernier truc lors du warm up pour finalement partir avec la base du samedi.

adrien 29/08/2011 18h21

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 495834)
Très interessant ce que tu dis là, & en effet on dirait que Ducati va devoir admettre qu'ils sont en train de perdre leur pari technologique.

Pas forcément sur le plan industriel et commercial mais sur le plan sportif c'est ou Rossi ou Ducati...

J'espère que dans les paramètres d'embauche ils avaient prévu la chose sinon y en a qui vont se faire taper sur les doigts...

Pas de solution de repli prévue .... oups

Mais bon je ne sais pas quel % de leur CA est réalisé par les hypersports vu la diversification (et heureusement) de ces dernières années...

L'erreur aura été de «lancer» la 1199 avant de savoir quelle direction prendrait la GP12...
Mais bon comme la 1199 a du commencé à être étudiée en 2009...:fou:

La 1199 doit-devait s'appuyer sur la technologie Moto GP (je te dis pas le boxon marketing) et être hyper compact façon 600 grâce à cela.

Comme dit plus haut si le chassis MotoGP autoporteur est jeté à la poubelle à la fin de saison va vendre des 1199 à 20000€ avec ce chassis là en disant : «oui mais vous comprenez Mr le client... Valentino Rossi il n'y comprends rien en chassis...:Dfaites moi confiance à moi Mr Trucmuche vendeur Ducati le cadre auto porteur c'est meraviglioso...»

Bref un truc de fou:boutons:

loicalex 29/08/2011 18h40

Citation:

Envoyé par adrien (Message 495839)
Pas forcément sur le plan industriel et commercial mais sur le plan sportif c'est ou Rossi ou Ducati...

J'espère que dans les paramètres d'embauche ils avaient prévu la chose sinon y en a qui vont se faire taper sur les doigts...

Pas de solution de repli prévue .... oups

Mais bon je ne sais pas quel % de leur CA est réalisé par les hypersports vu la diversification (et heureusement) de ces dernières années...

L'erreur aura été de «lancer» la 1199 avant de savoir quelle direction prendrait la GP12...
Mais bon comme la 1199 a du commencé à être étudiée en 2009...:fou:

La 1199 doit-devait s'appuyer sur la technologie Moto GP (je te dis pas le boxon marketing) et être hyper compact façon 600 grâce à cela.

Comme dit plus haut si le chassis MotoGP autoporteur est jeté à la poubelle à la fin de saison va vendre des 1199 à 20000€ avec ce chassis là en disant : «oui mais vous comprenez Mr le client... Valentino Rossi il n'y comprends rien en chassis...:Dfaites moi confiance à moi Mr Trucmuche vendeur Ducati le cadre auto porteur c'est meraviglioso...»

Bref un truc de fou:boutons:

Il est aussi vrai que la motogp est un monde tellement à part qu'il n'est pas toujours obligatoire de suivre à la lettre en production ce qui à été developpé sur les protos.
A part Yamaha qui joue la carte motogp à fond, il suffit de regarder Honda et son V5, Suzuki roi du 4 en ligne et leur V4 depuis 2002, Kawasaki et le crossplane (à l'époque), Aprilia et le 3 cylindres. Tout cela reste censé si on ne met pas tout ses oeufs dans un même panier.

Le cas Ducati est donc bien particulier avec récemment la volonté de produire en série un chassis unique découlant d'un developpement sur prototype qui manque de plus en plus de sens.
Ils sont effectivement dans une situation peu enviable avec leur prochain modèle...

valent45 29/08/2011 19h08

De toute façon, et pour ma part la série et les prototypes sont deux choses très différentes.

C'est sûr les commerciaux, auront un gros boulot pour la vendre si Rossi revient au cadre carbone.

Mais aussi si Rossi continue avec le cadre carbone, les gens vont dire "Vous vendez une moto mais le meilleur pilote du monde n'as pas confiance en l'avant, pas très rassurant ça".

Ce n'est que mon point de vue

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h24.