Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   #1 Commercialbank Grand Prix Of Qatar 10-12 Avril 2009 (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=12093)

Valentino46 12/04/2009 12h53

Re : Commercialbank Grand Prix Of Qatar 12/04/2009

Citation:

Envoyé par karel (Message 318865)
encore une?

dites les pro de la mécanique si un moteur pète est-ce que ça bloque nécessairement les roues? on voit la ducat' continuer en ligne droite avec l'envol de Hayden...

tout dépend de la casse.... si c'est carrément un piston ou un serrage oui sinon non...

xleu 12/04/2009 12h55

ce n'est pas une casse, c'est certain...

Al 12/04/2009 12h55

Citation:

Envoyé par karel (Message 318865)
encore une?

dites les pro de la mécanique si un moteur pète est-ce que ça bloque nécessairement les roues? on voit la ducat' continuer en ligne droite avec l'envol de Hayden...

:diable:Et une chaine qui casse par le choc cela te parait incroyable ou réaliste et il me semble que sans chaine on se retrouve avec deux roues libres si mes cours de méca sont bons et puis cela n'était qu'une simple question désolé si cela a choqué les PRO de la mécanique :):):)

Valentino46 12/04/2009 12h56

Citation:

Envoyé par xleu (Message 318868)
Hayden fait, à priori, un High side sur les gaz, la bulle qui vole en morceaux est le résultat de la propulsion de son corps par la detente de l'amortisseur, vu qu'il tient le guidon, une fois la tête dans la bulle et les pieds en l'air, il lache le guidon...

ça me permet de rebondir contre les détracteurs de l'électronique, vous pestez en permanence sur l'autel du spectacle, avec des blabla souvent sans connaissances, l'électronique embarqué et les antipatinages n'empêche pas les high-side, mais les réduit fortement et qd on voit ce genre de gamelle on ne peux que se réjouir de la présence de l'antipatinage.

sur les gaz oui, mais provoqué par une sortie un peu large en mordant dans l'herbe à mon avis...

jujsp2 12/04/2009 12h57

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 318860)
depuis le temps que je le dis :)

Pour Hayden et sa chute j'ai mon idée (ma petite, même toute petite expérience de pilote amateur m'a un peu aidé lol) ... étant donné qu'il été dans un tour rapide (casque bleu allumé) et qu'il chassait le chrono, j'ai remarqué qu'a pas mal d'endroit du circuit il sortait très large (il a élargit plusieurs fois, même une dans l'herbe en milieu de séance), ce qui me fait pensait qu'il a du mordre dans l'herbe ce qui à provoqué un high side, car si tu regardes bien là ou il chute, c'est pile à l'endroit ou les moto sont le plus sur le vibreur (légère courbe à gauche) pour re-rentré dans le droite plus sérré qui suit (changement d'angle en fait)...

Conclusion, il sort trop fort, attrape un poil l'herbe avec la roue arrière et pam...surtout qu'a cet endroit et à la vitesse ou ils sont sa pardonne pas (et lors d'un changement d'angle rattrapé l'arrière c'est pas très facile)...

+1 je pense aussi qu'il sort un peu large mais surtout il y a un changement d'angle brutal d'où les roues sont un peu délesté
sur l'herbes ça pardonne pas

pour la course je pense que rossi va vouloir faire revivre laguna seca à stoner pour le marquer psychologiquement d'entrée

karel 12/04/2009 13h00

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 318867)
Cela pourrait être le cas en effet. La chute de Melandri à Misano en 2007 est assez similaire dans sa phase finale. (http://www.youtube.com/watch?v=DQQp2dUU7B0)

Et concernant les tout-droits, la piste est très sale en dehors de la trajectoire (notamment dans le 1er virage), donc on risque d'en voir en course (malheur à celui qui voudra faire l'extérieur dans le 1er virage).

+1 ça ressemble beaucoup effectivement à la chute de Nicky. la roue arrière légèrement sur le gazon et hop.. :diable:

karel 12/04/2009 13h05

ça se gêne sévère durant les essais , d'après Randy : http://www.motorevue.com/site/interv...ton-40458.html
Dovi l'a délibérement gêné durant son meilleur tour qualif.

Gaz&Slide 12/04/2009 13h06

Citation:

Envoyé par xleu (Message 318868)
Hayden fait, à priori, un High side sur les gaz, la bulle qui vole en morceaux est le résultat de la propulsion de son corps par la detente de l'amortisseur, vu qu'il tient le guidon, une fois la tête dans la bulle et les pieds en l'air, il lache le guidon...

ça me permet de rebondir contre les détracteurs de l'électronique, vous pestez en permanence sur l'autel du spectacle, avec des blabla souvent sans connaissances, l'électronique embarqué et les antipatinages n'empêche pas les high-side, mais les réduit fortement et qd on voit ce genre de gamelle on ne peux que se réjouir de la présence de l'antipatinage.

Au vu des images, je crois que l'hypothèse de Valentino46 (roue dans l'herbe >> highside) est plus vraisemblable que l'highside classique (le vol d'Hayden aurait été plus "pur" et moins horizontal: toujours avec pour postulat le crash de Melandri.

Pour l'électronique, je te rejoins xleu: il ne faut pas le voir comme une aide "ultime". Je ne sais plus qui (Bartold?) avait dit que des singes pourraient conduire une MotoGP tellement c'est automatisé. Quand on voit les crashs de Lorenzo ou Toseland, on voit bien - Dieu merci- que c'est pas aussi simple que çà

loicalex 12/04/2009 13h08

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 318874)
sur les gaz oui, mais provoqué par une sortie un peu large en mordant dans l'herbe à mon avis...

ce serait un peu le meme resultat si l'arriere décroche de façon brutale sur un resoudage de poignée trop optimiste. j'en sais rien du tout,je suppose.

On connait tous Nicky pour etre un pilote assez brutal avec sa machine surtout a la réacceleration....mélangés à une prise de risque max pour sauver sa qualif sur une piste poussiereuse et une moto de rodéo...

Valentino46 12/04/2009 13h11

disons que je pars sur cette hypothèse car seul le vibreur ne permet pas de faire un high side de la sorte (combien y passe sans problème?) surtout que la moto est assez droite à cet endroit d'ou mon avis, maintenant je peux me tromper :)

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 02h39.