![]() |
Re : Round05 Le Mans/France [19-21 Mai 2017]
FP3 un peu loterie avec seulement 10 minutes pour améliorer et faire son chrono. Les pilotes qui s'adaptent rapidement ont été devant, d'autres mettent plus de temps.
En revanche, on va avoir une grille très ouverte. |
Citation:
Le mal Français, ça ne serait pas plutôt le French bashing systématique d'une partie des Français eux-même ? |
Citation:
Par contre j'avoue avoir manqué de clairvoyance à l'encontre de Zarco que je voyais mal engagé après sa mauvaise FP3 et une qualification en Q2 qui me paraissait fortement compromise au vu des top pilotes à battre en Q1 . Mais Zarco a été une nouvelle fois extraordinaire, il m'a encore bluffé, une superbe FP4, une Q1 arrachée de justesse et une magnifique Q2 très bien maîtrisée . MotoGP Pour le reste, on voit encore que ce circuit est favorable aux Yamaha comme traditionnellement, Rossi très performant et Vinales a retrouvé de sa superbe . Marquez semble un peu en difficultés, beaucoup de petites erreurs, Pedrosa seulement 13ème, les Honda sont en retrait mis à part Crutchlow à qui Honda doit beaucoup depuis sa 2ème moitiée de saison dernière . En tous cas, c’est super de voir que des team satellites comme Tech3 ou LCR arrivent à jouer le top 5 ou même le podium ou victoire avec les team factory, cela apporte encore plus de suspense aux courses ! Belles qualifications des KTM, la moto progresse à grands pas, les moyens mis en oeuvre par le constructeur Autrichien portent leurs fruits, et sans pour autant rabaisser ou dénigrer leurs pilotes, ceux ci ne sont quand même pas au niveau des meilleurs , la moto vaut peut être plus que ça... KTM a réussi tout ce qu'ils ont entrepris, et la MotoGP semble bien parti pour faire de même . Pour Lorenzo, Jerez semble n'avoir été qu'un feu de paille malheureusement, seulement 16ème ! 2 faits marquants aujourd'hui en MotoGP, la performance de Zarco bien sur, mais aussi la chute très impressionnante de Miller en FP4, on peu dire qu'il est un miraculé . On a eu extrêmement peur pour lui au vu de cette chute ! En Moto3 , belle perf' de Bulega, Antonelli qui semble enfin ressortir la tête de l'eau , Martin et Fenati toujours performants, Bastianini encore incompréhensiblement loin . Danilo 16ème... En Moto2, le retour devant de Luthi qui a souvent été très rapide sur ce circuit, mais Morbidelli est toujours aussi fort, quant à Marquez il s'est pris un sacré high side en FP3 ! Quartararo 20ème... |
Citation:
:D:D:D:p |
Zarco. Il ne doit son recalâge en Q1 que pour une petite chute survenu au plus mauvais de la FP3, lorsque la piste finissait de sécher et que les chronos allaient tous s'améliorer. Avant sa chute il était bien calé dans le top 5 et il aurait du y rester.
En Q1 il a du battailler avec Dovisiozo et Pedrosa. Ianone et Lorenzo n'ont pas été dans le coup. Zarco arrache sa qualif en Q2 dans le dernier tour, voire même dans le dernier partiel du dernier tour ! J'y croyais même plus. Et en Q2 bin vous le savais, il accroche la première ligne derrière Vinales et Rossi. Il est pas beau notre Zarco ? Baz à assuré sa place en Q2 et heureusement j'ai envi de dire. Il part 12ème. Je pensais qu'il aurait pu faire un peu mieux, manger Abraham par exemple. |
MotoGP: Zarco que dire pour l'instant c'est le week-end parfait avec en plus un contrat signé pour 2018 chez Tech3.:content:
Les qualifs ont été superbes maintenant vivement la course demain en plus France 3 la diffuse à 13h35. Moto 2: Belle qualif de Luthi et Bagnaia cela sera intéressant à suivre demain. Morbidelli régulier un parcours de champion pour l'instant. Quartararo dur dur. Moto 3: Ca change souvent et c'est très intéressant, ce qui devrait être chaud pour la course. Danilo 16 ème j'espère qu'il prendra de gros point. |
Tech3 sur un nuage sur ces 5 premières courses... Si le résultat final est identique à la qualif... je pense que tout le monde sera content... Johann sur la boite... çà n'a jamais autant envisageable... mais bon il reste encore quelques kilomètres à faire pour monter dessus...! Mais quel pied çà va être si çà arrive!
Salut Xor...;) ;) ;) |
J'ai envie de dire que même si Zarco en faisait trop demain (mais ça j'en doute), ben il a déjà réussi son week-end.
On a vu qu'il était costaud; impressionnant avec sa "petite" 20aine de tours en FP4 avec le même gommard en améliorant toujours sur la fin comme en moto2. Et alors la Q1, j'avoue que devant l'écran j'étais en train de dire "mais putain, il va se faire bouffer à ne pas changer de pneu !" et puis vint le t4 du dernier tour des dernières secondes ..., puis P3 en Q2 :diable: J'ai encore la VHS de Philip Island 2000, je crois que je vais faire un enregistrement demain aussi, juste au cas où ;) |
Citation:
En Q1, il a fait exactement le même choix qu'en Argentine et aurait pu être puni. Même s'il fait l'ideal time de cette séance, Pedrosa n'était qu'à 0"05 (avec aussi 1 seul run), Bautista à 0"1 (avec 2 runs). Et ces deux là n'améliorent pas dans leur dernier tour... En plus, il passe à 5" du baisser du drapeau qui lui donne le tour supplémentaire qui le place en Q2... Du coup, après ça, j'étais persuadé que la Q2 allait être plus facile. Et en plus, le manque de roulage sur le sec depuis le début du w-e -comme souvent dans ces conditions- favorise les repêchés de la Q1: la preuve, en Q1, Zarco a roulé en 1'32"3 et n'a amélioré que d'0"1 en Q2. Ce temps, les pilotes de la Q1 ont du attendre les 2 dernières minutes pour le battre! Bref, de la 13ème place à la 3ème, ça s'est joué à rien!!! Apparemment, il va partir avec des pneus softs qui ont bien marché sur 20 tours en FP4. Donc ça ne m'étonnerait pas qu'il essaie de mener... A part le triplé Yamaha en qualifs, l'autre fait majeur est -je pense- la chute de Miller. Dire qu'il a de la chance c'est un euphémisme. Le même type de chute, Kato l'a connu à Suzuka en 2003... Il est clair que d'un point de vue sécurité ça aura un impact. On a vu à Catalunya qu'après l'accident de Salom, on n'a pas attendu pour faire des modifications. Je vois pas comment on pourrait modifier le tracé de la Dunlop (l'âme du Mans) et agrandir les dégagements là où Miller est compliqué. En effet, les dégagements du virage du Musée sont juste derrière avec une petit chemin entre les 2. Je pense qu'on pourrait envisager ça: - agrandir les dégagements actuels de Dunlop (orange: actuel / vert: projet) - améliorer le chemin bleu pour relier les stands à l'intérieur de la Chapelle et supprimer le chemin actuel: quand on regarde la chute de Miller (rouge), il est à 2 doigts de passer par dessus le mur et se prendre 1 scooter et 1 voiture... https://img4.hostingpics.net/pics/681241mans.png |
Tiens Luthi en pôle au Mans? Surprenant :D
Zarco s'en sort extrêmement bien sur la Q1 et Pedrosa mal. Car je pense que si Pedrosa passait en Q2, c'est lui qui allait faire le 3ème ou 4ème temps. On aurait dit que Zarco avait craqué sous la pression, alors qu'en fait ça se joue à quelques millièmes... Des fois, passer par la Q1 c'est un avantage. Le pilote est "lancé" et dans le rythme. Entre la Q1 et Q2 il n'y a que 5 minutes d'attente. On sait que la FP4 c'est pour le rythme de course, les pilotes ne cherchent pas le chrono. Là Zarco (et Dovi aussi) ont pu tester la piste dans de bonnes conditions pour faire un chrono. Chose qui n'a pas été possible le vendredi! Par contre pour Lorenzo, c'est vraiment pas bon... Lui qui aime assez bien Le Mans et là où Ducati arrive à s'en sortir chaque année... Je pense qu'on peut voir le triplé Yamaha aujourd'hui. En tout cas, je vois le doublé Vinales-Rossi. Pour Zarco, faudra voir l'ami Marquez. Pour la chute de Miller, c'est bien la première fois qu'on voit une chute à cet endroit. Je me demande vraiment comment il a fait pour se sortir ici. En tout cas il s'en sort plus que bien. C'est difficile de mettre des protections ici, c'est la sortie des stands, on ne peut pas mettre des protections sur les 5 kms du circuits et des deux côtés je pense. Surtout sur des circuits qui sont "vieux". C'est sur c'est plus simple pour le Qatar... |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h02. |