Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Vous pronostiquez qui en 2012 ? (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=15419)

pool 20/11/2011 16h07

Re : Vous pronostiquez qui en 2012 ?

Citation:

Envoyé par Alaisiagae (Message 514176)
Ouah...

C'est bizarre comment d'une simple discution pour brasser de l'air vous en venez à casser du sucre sur Pedrosa ....
C'est pas de l'humour, c'est être débile. :fou:

tu m'as démasqué mince alors, mais en attendant je m'en cogne de ce que tu penses de moi
Citation:

Il a pas été CdM, dommage ou tant pis pour lui, mais faut pas oublier qu'il est l'un des 4 " fantastiques " comme vous les appelez vous mêmes, et que le reste du plateau (hors Rossi/Lorenzo/Stoner) finit à des kilomètres du pilote que vous critiquez.
Il a pas sa place au HRC? Remplacez le mais par qui? Dites vos noms, que quelqu'un s'empresse de les casser sur le thème de l'humour.... :D

et bien c'est simple si en 2012 il a pas le titre (que je vois finir chez stoner) je vois bien marquez prendre sa place qui est bien plus jeune donc honda peut encore miser dessus
Citation:

Même Stoner qui est l'homme des 800cc s'est fait massacrer depuis 2007, que ce soie sur son mental, ses moeurs, sur son allergie immaginaire ou autres conneries.

stoner en prenait déjà plein la gueule ne serais ce qu'avec se chutes a répétitions

En
Citation:

fin bon, certains ici interpretent les résultats à leur faveur, que ce soit pour assassiner Hayden ou maintenant Pedrosa, ou demain un autre. L'année dernière c'était Lorenzo ... l'année prochaine ou repasse sur Stoner ou Rossi ...?
Enfin bon, rien qu'a voir les fans de Rossi qui l'ont taillé cette année, ca vole haut le niveau de certains ici.

non je touche pas rossi trop peur d'avoir un contrat sur ma tête
Citation:

Je vois pas ou est le problème de prétendre que Pedrosa peut être titré en 2012... :boutons:

moi non plus mais tu y crois toi?
Citation:

Un commentaire un tant soit peu réfléchi n'est pas genant, mais c'est pas en crachant son venin que l'on va avoir des discutions interessantes ou de l'humour.

mais si justement regardes ça commence et si ça te va pas ne lis pas ceux qui te dérangent

valent45 20/11/2011 17h12

Citation:

Remplacez le mais par qui?

Par Marquez :D

Pasky 20/11/2011 19h12

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 514146)
C'est vrai que Dani joue le titre depuis son arrivée en MotoGP, en 2006 et chaque année, il tient le rôle de l'unlucky loser.
2006: Crash à Sepang puis le shoot sur Hayden à Estoril alors qu'il était encore mathématiquement en course pour le titre à 2 GPs de la fin

Puig, sort de ce corps :D
Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 514160)
Etre susceptible c'est une chose. Mais pourquoi on arrive à parler de lui comme ça alors que personne n'a rien demandé?

On parle de lui car il fait parti des 4 fantastiques, et qu'il est le seul à ne pas avoir la couronne motogp. Si on parle de lui, c'est que ça nous fait bien un peu chier quelque part, qu'il n'arrive pas à concrétiser.

Citation:

Est ce que Indo, Steph26 ou moi avons déjà dit qu'il n'est pas champion à cause de ses blessures ? Ma réponse est nette.... NON.Donc faut pas dire ça !

Est ce que quelqu'un pointe du doigt Indo, Steph26 ou toi ? La réponse est nette : non !:) Mais tu peux lire toit même au fil des messages que si Pedrosa était moins malchanceux, et moins souvent blessé, il serait champion du monde motogp depuis belle lurette.

Citation:

...quand je lis que Pedrosa s'il n'était pas espagnol serait en superbike et serait champion en sbk.....là je dirais OUI j'suis susceptible !!! Et puis je comprends même pas que personne ici, ne reprenne cet avis :diable:

Personne ne reprend, (du moins moi), car il est clair que c'est une provocation qui n'a pour but que de lancer le bouchon un peu plus loin, pour faire réagir..;)
Citation:

Envoyé par pool (Message 514162)
.... je suis un sale type qui tape sur tout ce qui bouge même une ambulance donc étant donné qu'il y ai de grande chance que dani soit dedans :p

:mdr::mdr:
Citation:

Ouah...

C'est bizarre comment d'une simple discution pour brasser de l'air vous en venez à casser du sucre sur Pedrosa ....
C'est pas de l'humour, c'est être ******. :fou:......
...Enfin bon, rien qu'a voir les fans de Rossi qui l'ont taillé cette année, ca vole haut le niveau de certains ici.

Je ne vois personne "cracher son venin", et il me semble avoir vu des gens qui se respectent, et ne s'insultent pas. Personne n'avait dit à l'autre que c'était un con (ou sous entendu), ni qu'il était bas de plafond, du moins avant ton intervention...;)

steph26 20/11/2011 20h05

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 514237)
Est ce que quelqu'un pointe du doigt Indo, Steph26 ou toi ? La réponse est nette : non !:) Mais tu peux lire toit même au fil des messages que si Pedrosa était moins malchanceux, et moins souvent blessé, il serait champion du monde motogp depuis belle lurette.

C'est pas tout à fait ça ce qu'on dit et ce qu'on pense. Je vais être plus claire. Si Pedrosa ne se blessait pas à chaque chute, il aurait la chance de pouvoir se défendre pour le titre sur une saison complète.

Aujourd'hui, depuis qu'il est en MotoGP, il n'a pas eu une saison sans blessure et vous pouvez dire ce que vous voulez mais çà devient dure de pouvoir jouer un titre si tu es blessé surtout face aux 3 autres. Maintenant, il a aussi fait le con notamment en Allemagne alors qu'il était tout seul en tête de la course et en tête au championnat. Il chute et c'est clairement de sa faute, la malchance c'est que là ou un autre se serait relevé, lui s'est blessé.

Il a fait des conneries on est d'accord mais qui n'en fait pas ? Mais il a joué énormément de malchance en ce qui concerne ses chutes. Ok il est pas tout seul à en prendre, mais il est un des rares qui quand il chute, se blesse... On peut se poser la question suivante : combien de victoires et de titre de champion du monde aurait les autres si ils n'avaient eu au cours de leur carrière que la moitié des blessures de Dani ? Parce que c'est facile de lui tomber dessus mais en attendant, malgré toutes ses blessures et des courses en moins, depuis 5 ans il se maintient dans le top 4 des meilleurs pilotes...

Pasky 20/11/2011 20h22

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 514269)
C'est pas tout à fait ça ce qu'on dit et ce qu'on pense.

Toi, personnellement fort possible.

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 514269)
... Parce que c'est facile de lui tomber dessus mais en attendant, malgré toutes ses blessures et des courses en moins, depuis 5 ans il se maintient dans le top 4 des meilleurs pilotes...

Perso, je ne lui "tombe" pas dessu, pas plus que les autres forumeurs.
Je disais simplement que si il avait du être champion du monde cela serait fait. Ce n'est pas désobligeant envers lui, c'est un simple constat.
On a vu cette année, que lorsqu'il n'était pas blessé, il était tout de même en retrait par rapport à Stoner et pas au mieux vis à vis de Lorenzo.Ce que je veux dire, c'est que même si 2012 voit un Dani à 100% toute la saison, ce que j'espère sincèrement, je ne le vois pas suffisamment dominateur pour être champion du monde après 6 saisons.

steph26 20/11/2011 20h33

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 514275)
Perso, je ne lui "tombe" pas dessu, pas plus que les autres forumeurs.
Je disais simplement que si il avait du être champion du monde cela serait fait. Ce n'est pas désobligeant envers lui, c'est un simple constat.
On a vu cette année, que lorsqu'il n'était pas blessé, il était tout de même en retrait par rapport à Stoner et pas au mieux vis à vis de Lorenzo.Ce que je veux dire, c'est que même si 2012 voit un Dani à 100% toute la saison, ce que j'espère sincèrement, je ne le vois pas suffisamment dominateur pour être champion du monde après 6 saisons.

Ouais mais comment être champion du monde si tu n'est pas à 100% physiquement sur une saison complète ? C'est impossible. Alors qu'il fasse une saison complète sans blessure et on jugera après.

pool 20/11/2011 20h40

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 514281)
Ouais mais comment être champion du monde si tu n'est pas à 100% physiquement sur une saison complète ? C'est impossible. Alors qu'il fasse une saison complète sans blessure et on jugera après.

qu'il prenne bien du calcium sinon c'est mort pour ne pas se blesser :)

pechos1 20/11/2011 20h40

Je serais donc fanatique :fou: c'est drôle :D et après on me dira que j'ai pas d'humour :D

steph26 20/11/2011 20h41

Citation:

Envoyé par pool (Message 514286)
qu'il prenne bien du calcium sinon c'est mort pour ne pas se blesser :)

Je vais lui envoyer une palette de lait avec un petit message, boire 1 bouteille par jour ;)

pechos1 20/11/2011 20h46

Citation:

Envoyé par valent45 (Message 514192)
Par Marquez :D

De toutes façon quand Marquez va monter en catégorie reine il va en exploser plus d'un ;)

Jaya 20/11/2011 20h46

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 514288)
Je vais lui envoyer une palette de lait avec un petit message, boire 1 bouteille par jour ;)

Ne l'envoie pas à Stoner par mégarde :D

Pasky 20/11/2011 20h46

Citation:

Envoyé par steph26 (Message 514281)
Alors qu'il fasse une saison complète sans blessure et on jugera après.

Ok, discussion close pour moi, car sans fin.
Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 514287)
Je serais donc fanatique :fou: c'est drôle :D et après on me dira que j'ai pas d'humour :D

Qui a dit que tu étais fanatique ? Personne.
Toi tu es un vrai fan !! De ceux qui supportent leur pilote favori dans toutes les circonstances, mais qui ont suffisamment de recul pour ne pas devenir groupi !!
Tu es à peu près le seul à dire que tu penses que ton favori ne sera plus champion du monde, mais tu continu de le soutenir et d'espérer.
On a vu ici même certains supporters ultra fan, conspuer leur pilote plus que les autres forumeurs, dès que ce dernier a fait un faux pas (je vous laisse deviner:))

pechos1 20/11/2011 20h50

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 514293)
Ok, discussion close pour moi, car sans fin.Qui a dit que tu étais fanatique ? Personne.
Toi tu es un vrai fan !! De ceux qui supportent leur pilote favori dans toutes les circonstances, mais qui ont suffisamment de recul pour ne pas devenir groupi !!
Tu es à peu près le seul à dire que tu penses que ton favori ne sera plus champion du monde, mais tu continu de le soutenir et d'espérer.
On a vu ici même certains supporters ultra fan, conspuer leur pilote plus que les autres forumeurs, dès que ce dernier a fait un faux pas (je vous laisse deviner:))

Tu as raison, on m'a dit que j'étais ultra-fanatique :D

Merci pour le reste Pasky.

pechos1 20/11/2011 20h52

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 514292)
Ne l'envoie pas à Stoner par mégarde :D

Et bah ça c'est de l'humour :thumbleft:

pechos1 20/11/2011 20h55

Citation:

Envoyé par danlos (Message 514177)
Au moins nous avec loicalex on n'a pas ces soucis avec Canepa ou Tamada:D

Tiens j'étais persuadé que t'étais fan de De Angelis :D :) Et c'est pas de l'humour ça :D

pechos1 20/11/2011 20h57

Bon je viens de relire certains commentaires :boutons: J'ai même pas envie d'y répondre...... J'vais prendre ça avec humour :D:D:D

danlos 20/11/2011 21h42

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 514298)
Tiens j'étais persuadé que t'étais fan de De Angelis :D :) Et c'est pas de l'humour ça :D

Oui je le suis aussi, juste que lui ça lui arrive de gagner (une fois par an depuis deux saison c'est exceptionnel) et puis il fait des podiums, que Canepa ou Tamada, faut vraiment être fan pour savoir où ils en sont:):)

pechos1 20/11/2011 22h04

Citation:

Envoyé par danlos (Message 514334)
Oui je le suis aussi, juste que lui ça lui arrive de gagner (une fois par an depuis deux saison c'est exceptionnel) et puis il fait des podiums, que Canepa ou Tamada, faut vraiment être fan pour savoir où ils en sont:):)

Ahhhh Tamada avec sa Honda pons couleur Jaune......sponsor C.... et les pneus bridg :amoureux::amoureux::amoureux:Il défrayait les loi de la gravité...... sur 2 roues :D

loicalex 20/11/2011 22h19

En connaissant le pragmatisme du HRC & côtoyant l'espagnol "pour de vrai" en interne, si Dani n'avait aucune chance de devenir champion du monde, ça ferait déjà un moment qu'il l'aurait lourdé.

Ils croient encore en lui....
.... C'est assez clair pour tout le monde j'espere...:D:D:yes::yes::):)

Ah pardon mais j'adore taquiner :wave:

Pasky 20/11/2011 22h21

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 514352)
En connaissant le pragmatisme du HRC & côtoyant l'espagnol "pour de vrai" en interne, si Dani n'avait aucune chance de devenir champion du monde, ça ferait déjà un moment qu'il l'aurait lourdé.

Il le garde parce que c'est un tout bon (j'ai faillit écrire un grand) du sport moto, et qu'ils n'ont pas envie de le voir devant eux sur une machine de la concurrence.

loicalex 20/11/2011 22h30

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 514353)
Il le garde parce que c'est un tout bon (j'ai faillit écrire un grand) du sport moto, et qu'ils n'ont pas envie de le voir devant eux sur une machine de la concurrence.

Bah tu sais, si y voulaient vraiment y auraient pris Bautista à sa place....

:sors

pechos1 20/11/2011 22h37

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 514352)

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 514353)

Et ils le gardent aussi et surtout parce que Repsol c'est une compagnie espagnole. Et qui en ce moment est libre, espagnol et est largement meilleur que Pedrosa en motogp ?

Après on me dira que je suis ultra-fanatique et que j'ai pas d'humour :D

Jaya 20/11/2011 22h53

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 514355)
Et ils le gardent aussi et surtout parce que Repsol c'est une compagnie espagnole. Et qui en ce moment est libre, espagnol et est largement meilleur que Pedrosa en motogp ?

Euh Repsol ils étaient toujours là en 2002, 2003, 2004, 2005 (après Crivillé et avant Pedrosa) quand il n'y avait aucun espagnol au HRC, ils ont AMHA pas énormément de poids sur le choix du pilote (ils préfèreront un espagnol c'est sûr, mais je les vois mal imposer un pilote au HRC) :)

mwn 21/11/2011 01h12

Je vote Stoner cette année, même si je suis moins confiant que pour 2011. Pedrosa à l'air pas mal sur la 1000cc, même si, pour le moment, il n'a jamais réussi à aligner les victoires (maximum 2 d'affilée en 2010) chose que Stoner, Rossi et Lorenzo ont réussi à faire en catégorie reine à plusieurs reprise. Pour la suite je vois pas vraiment de changement de hiérarchie, malheureusement pour Rossi et Ducati. Ca va se jouer entre HRC et Yamaha M1.
1-Stoner
2-Lorenzo
3-Pedrosa
4-Bautista
5-Dovi
6-Rossi
7-Spies
8-Hayden

en attendant Márquez en 2013 pour renouveller le plateau des top pilotes, et j'espère pour donner du fil à retordre à Stoner si Pedrosa échoue en 2012.

Une pensée pour Super Sic qui aurait sans doute eu son mot à dire en 2012.

larticho 21/11/2011 09h40

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 514355)

Heu, Lorenzo ? :p
Enfin il est en contrat avec Yam jusqu'à quand au fait ? :ange:

Citation:

Après on me dira que je suis ultra-fanatique et que j'ai pas d'humour :D
Prends les choses avec humour, Pedro, c'est un peu comme Rossi, il déchaine les passions, signe qu'il ne laisse personne indifférent ;)

N'empêche, je pense que quasi tout le monde admet que le Pedrosa n'a quand même jamais eu de chance en motogp !

Bon pour changer, personne pour critiquer Rossi, ça fait longtemps ?
Pool, tu te dévoues ? :)

Stoner27 21/11/2011 09h48

ça aurait été bien de créer un sondage pour voir la tendance!

pool 21/11/2011 14h47

Citation:

Envoyé par larticho (Message 514420)
Bon pour changer, personne pour critiquer Rossi, ça fait longtemps ?
Pool, tu te dévoues ? :)

je l'ai pas deja assez fait au bar corse?

roadrider 21/11/2011 14h54

Citation:

Envoyé par larticho (Message 514420)
Heu, Lorenzo ? :p
Enfin il est en contrat avec Yam jusqu'à quand au fait ? :ange:

Il n'empêche que j'aimerais bien voir un jour une "dream team" Stoner/Lorenzo dans la meilleure écurie du moment (genre Repsol cette année) : ça promettrait de grands moments, sur la piste comme en dehors :) ;)

larticho 21/11/2011 16h24

Citation:

Envoyé par pool (Message 514477)
je l'ai pas deja assez fait au bar corse?

Bah il n'y avait que des gens consentants ou pas assez susceptibles, pas drôle :boutons::diable:

Citation:

Envoyé par roadrider (Message 514482)
Il n'empêche que j'aimerais bien voir un jour une "dream team" Stoner/Lorenzo dans la meilleure écurie du moment (genre Repsol cette année) : ça promettrait de grands moments, sur la piste comme en dehors :) ;)

on a déjà eu la dream team Lorenzo-Rossi dans ce qui était la meilleure écurie du moment non ?
et je pense que c'est difficile de faire mieux que cette paire, Stoner me semble moins bagarreur, l'a trop tendance à fuir le danger en s'échappant devant :non:

loicalex 21/11/2011 16h28

Citation:

Envoyé par larticho (Message 514499)
l'a trop tendance à fuir le danger en s'échappant devant :non:

Celle-là je la garde ! :)

larticho 21/11/2011 16h29

Citation:

Envoyé par loicalex (Message 514503)
Celle-là je la garde ! :)

:D je t'en prie :yes:

pechos1 21/11/2011 16h38

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 514357)
Euh Repsol ils étaient toujours là en 2002, 2003, 2004, 2005 (après Crivillé et avant Pedrosa) quand il n'y avait aucun espagnol au HRC, ils ont AMHA pas énormément de poids sur le choix du pilote (ils préfèreront un espagnol c'est sûr, mais je les vois mal imposer un pilote au HRC) :)

Bah je pense que quand tu mets 14 millions d'€ chaque année dans un team, t'as ton mot à dire.

loicalex 21/11/2011 18h09

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 514507)
Bah je pense que quand tu mets 14 millions d'€ chaque année dans un team, t'as ton mot à dire.

si le hrc décide de se séparer de Dani pour des raisons sportives, ca m'étonnerait que Repsol puisse y faire quelque chose. Honda Repsol exsistait bien avant Dani, il est probable que ça puisse continuer si Dani n'est plus la. J'insiste la dessus, si le hrc continue a faire confiance a Dani apres 6 ans, c'est qu'ils le croient encore capable d'être champion. Dani va faire face a une année décisive en 2012 par contre.

Fast'keyser 21/11/2011 18h24

Citation:

l'a trop tendance à fuir le danger en s'échappant devant :non:

J'avais pas penser à ça !!!

En fait il a PEUR !!!!!!

Aaaahhhh la tapette !!!!!:D:D:D

roadrider 21/11/2011 18h49

Citation:

on a déjà eu la dream team Lorenzo-Rossi dans ce qui était la meilleure écurie du moment non ?
et je pense que c'est difficile de faire mieux que cette paire, Stoner me semble moins bagarreur, l'a trop tendance à fuir le danger en s'échappant devant :non:

Je suis d'accord avec toi, Barcelone 2009 en est l'exemple le plus marquant. Mais à cette époque, Jorge n'était pas encore mature alors que Vale l'était depuis très longtemps.
Mon désir serait de voir deux pilotes comme Stoner et Lorenzo, de la même génération, avec quasiment les mêmes choses à prouver, se disputer pour confirmer définitivement leur suprématie. Mais il est vrai que l'Australien est moins bagarreur...

danlos 21/11/2011 18h58

Citation:

Envoyé par roadrider (Message 514540)
Je suis d'accord avec toi, Barcelone 2009 en est l'exemple le plus marquant. Mais à cette époque, Jorge n'était pas encore mature alors que Vale l'était depuis très longtemps.

Même si Rossi avait gagné ce jour là, Lorenzo n'avait pas été ridicule, il y avait eu une grosse bagarre entre les 2 et Rossi n'avait réussi à le passer que dans le dernier virage alors qu'on pensait que c'était impossible.
Mais bon ce n'est pas sur 10 tours qu'on peut dire que x>y. Il faudrait une saison complète entre eux pour vraiment comparer.

desmolo 21/11/2011 20h02

Citation:

Envoyé par Jaya (Message 514357)

puisqu'on est sorti des queurelles de clocher, je me permet d'intervenir sur ce point.
certes repsol a été été régulier, mais leur participation, elle, fut variable. ya eu des années où le logo apparaissait vraiment en tout petit.

le fait d'être de nationalité espagnole a été à un moment prépondérant, comme à une autre période celui d'être anglais, italien et même parfois français (okay, c'était il y a très longtemps mais la france à toujours été considéré comme emblématique du marché moto, au même titre que les ricains et les britons), mais vu la conjoncture économique, être espagnol, ça ne va plus payer longtemps et demain il sera peut être préférable de venir de chine (pas à pieds), du brésil ou d'inde (les 3 seuls pays à afficher une croissance économique supérieure à 10% l'an)

Pasky 21/11/2011 23h01

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 514569)
...certes repsol a été été régulier, mais leur participation, elle, fut variable. ya eu des années où le logo apparaissait vraiment en tout petit.

Je crois que depuis 1994 les machines du HRC sont aux couleurs Repsol.

Jaya 21/11/2011 23h07

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 514593)
Je crois que depuis 1994 les machines du HRC sont aux couleurs Repsol.

Je dirais 1995, Doohan en 1994 était aux couleurs Honda HRC, Repsol n'arrive que pour son second titre

BobleDab 01/12/2011 20h39

Salut à tous,

Nouveau ici, mais pas nul pour autant, je vais profiter de la mauvaise saison pour vous suivre de près:)
Finalement, 2011 aura été une année de remise à l'heure des pendules et certains clichés ou parti pris ont pris un coup de vieux.
On sait maintenant que Casey ne tombe plus tout seul:yes:, on sait aussi que pour espérer finir champion en 2012 il faut disposer d'un V4. Jorge a démontré avec un pilotage d'une finesse remarquable que le calage cross plane ne comblera pas l'écart. Dany est une vraie valeur mais je crains que son mental soit trop inconstant pour espérer être titré.
Quant à Valentino, et bien il a confirmé ce que l'on savait déjà, que les forces vives de Ducati sont plus déployées à des opérations de marketing tous azimuths qu'à être à l'écoute des pilotes. Pour qu'une Ducati puisse gagner, il lui faut un pilote comme Stoner qui recule les lois de la physique, mais il est déjà pris. Par ailleurs, je ne suis pas convaincu que Ducati qui privilégie surtout le marché US où il obtient de bons résultats, fasse ce qu'il faut pour gagner en motoGP. Il se doit d'y être, c'est autre chose.
Je suis assez de l'avis de Mike Doohan (respect champion), la roue tourne, possiblement l'épilogue d'une carrière exceptionnelle pour Vale.
Sur le papier, les 1000 devraient favoriser légèrement les grands gabarits, mais je doute que celà suffise à réequilibrer les forces.
Mon pronostic 2012 :
1-Casey
2-Jorge
3-Dany
Je ne vois aucun nouvel accédant à la catégorie reine suffisemment étoffé pour venir créer la surprise.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h17.