Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=16698)

danlos 19/10/2015 06h25

Re : Round16 Phillip Island/Australie [16-18 Octobre 2015]

Pas trop d'accord avec Gaz sur le fait que Lorenzo ait pu ralentir pour essayer de bouchonner et garder des pilotes entre lui et Rossi. Lorenzo ne semblait pas si facile pour faire ça sur ce circuit. Surtout sur un circuit que Marquez ou Rossi adorent aussi et où ils sont très performants.

Lorenzo plus favori que Rossi pour le titre? Je ne sais pas. Je pense que pour Sepang ce sera du 50-50. Par contre si après Sepang il n'y a que 9 points ou moins entre les deux, alors oui. Je verrais bien Lorenzo gagner et Rossi finir 3 pour la dernière course de la saison.
Lorenzo qui accroche Rossi? S'il fait ça, que Rossi chute et Lorenzo remporte le titre là dessus, il peut tout de suite prendre sa retraite et partit vivre en Mongolie :)
Et puis même je suis persuadé qu'il serait disqualifié... :)

Mais Rossi qui joue le titre sur le dernier GP, c'est arrivé combien de fois en MotoGP? Excepté 2006? Pas une fois, non?

C'est vrai que c'est une des meilleures courses des 5 dernières années. Tout simplement car on a eu 4 pilotes qui se battent pour la victoire jusqu'au dernier tour et c'est tellement rare.

Pour la mouette, pour dire ils viennent d'en parler sur Itélé... :)
Mais on voit ça souvent à PI (MotoGP ou WSBK), non? Je me souviens de Lorenzo il y a deux ans qui en avait pris une qui s'était coincé dans la carénage pendant les qualifs.

philguerin 19/10/2015 07h14

Pour la mouette heureusement que Iannone ne l'a pas pas pris dans le casque car quand on voit les dégâts dans le carenage çà en dit long sur la violence de l'impact...! de quoi s'assommer sur le coup!

j'ai vu la course sur les replay d'Eurosport... une belle course bien chaude...! un régal!

Pasky 19/10/2015 08h11

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 627334)
14 ou 15 pts, ça sera beaucoup trop car Rossi peut finir 4ème à Valencia sans soucis.

Et avec soucis ?;) On ne peut jamais dire qu'un pilote va faire telle place sans soucis. Valence, c'est l'endroit où les espagnol sont remontés comme des pendules, et des espagnols, il y en a en motogp. ! Alors oui, on peut imaginer Rossi terminer derrière les 3 autres fantastiques, dans le pire des cas, mais il y a les risques induits par les autres espagnols, les dingos du départ kamikaze, les joueurs de bowling, les dépasseurs d'outre tombe... bref, ceux qui pour gagner des places sont prêts à tout..:boutons:
Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 627334)
Avec 11 pts de retard, Lorenzo doit absolument finir devant Rossi à Sepang:

Ouais, c'est une idée comme une autre :):) Car mathématiquement, c'est pas tout à fait juste :)

Cette course a été superbe, car le tracé s'y prête, on l'a vu de nombreuses fois. J'ai bien peur que Sepang nous offre moins de spectacle, espérons que je me trompe...

philguerin 19/10/2015 08h26

Et oui Valencia peut effectivement devenir le théâtre de "strike" hallucinant... Je me souviens du départ de Bautista qui avait mis hors course 4 pilotes au premier virage... toutes les Ducati étaient parties au tapis...dont celle de Rossi....on peut facilement imaginer le pire pour cette dernière manche....:D:D:D

imaginez çà, Rossi mal qualifié comme souvent en plein dans le paquet des espagnols hystériques se faisant exploser au premier virage par les frangins Espargaro ou un Bautista voire un Barbera....ouille ouille!!! quelle finale...!:D:D

Bon malgré tout je peux me tromper....;):D

danlos 19/10/2015 16h58

Si Barbera fait chuter Rossi, j'imagine même pas ce qu'il se prend dans la tête.
S'il fait chuter Lorenzo, c'est le Jorge qui se relève et lui met un coup de casque :)

philguerin 19/10/2015 17h40

Là je n'ose pas imaginer qu'un pilote puisse faire tomber Rossi ou Lorenzo à ce moment du championnat... si çà arrive le type est cramé pour le reste de sa carrière... si toutefois il peut encore trouver un team....:non::non:
:D:D

danlos 19/10/2015 18h00

Citation:

Envoyé par philguerin (Message 627398)
Là je n'ose pas imaginer qu'un pilote puisse faire tomber Rossi ou Lorenzo à ce moment du championnat... si çà arrive le type est cramé pour le reste de sa carrière... si toutefois il peut encore trouver un team....:non::non:
:D:D

S'il fait chuter Lorenzo, oui il peut trouver dans le team VR46 en Moto3 :D

philguerin 19/10/2015 18h13

c'est pas faux... !:D:D:D

si c'est Marquez çà risque tout de même de faire jaser....;)
surtout en moto3:fou::fou::fou:

:D

desmolo 19/10/2015 18h17

s'il y a un strike au premier virage, le pilote coupable peu faire une croix sur son permis et se porter volontaire pour une mission seul sur mars :) (au delà de 1 voyager, le risque est trop grand qu'il fasse le voyage avec un fan de VR46)

mais hier Iannone a mis du gaz avec doigté et à part les ultra fans de rossi, on peut pas lui jeter la pierre.

édit : et si c'est rossi le coupable ? on fait quoi ? :lol:

danlos 19/10/2015 18h22

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 627409)
édit : et si c'est rossi le coupable ? on fait quoi ? :lol:

Dans ce cas là, je rigole très fort et je le dirais encore une fois, ce pilote est le plus intelligent du plateau. ;)

Mog27 19/10/2015 18h35

J'ai du mal à croire aux chances de Rossi :
- Malaisie, il est bon mais il va avoir dans les pattes Marquez, Pedrosa voir les Ducati vu la vmax. Lorenzo aura les pneus qu'il apprécie.
- A Valence, ce n'est pas son circuit, il a encore moins de chance d'être devant Lorenzo.

sims46 19/10/2015 18h37

Attention Rossi c'est 6 victoires a Sepang contre 1 a Lorenzo ( en 250 )

j'espere une course aussi vivante que celle de Phillip Island

Rossi 1er et champion a Sepang :D

desmolo 19/10/2015 18h50

Rossi, avant chaque course de cette saison, il devait se faire croquer tout cru par Lorenzo.
en attendant il est resté leader du championnat toute la saison.
quelque soit le second, il pourra être fier d'avoir participé à ce duel.

philguerin 19/10/2015 19h09

En tout cas çà aura été la saison la plus amusante depuis plusieurs années.
Une année sans grosse chute entrainant des séquelles graves ou des trucs dans le genre... vraiment tip top!

l'issue toujours aussi incertaine à 2 courses de la fin... c'est trop génial! 3ème titre pour l'un ou dixième pour l'autre c'est énorme quand en plus on ajoute qu'ils font parti du même team... Jarvis se frotte les mains sur ce coup! Je pense que, si çà se joue à la régulière évidemment, peut importe qui des deux remportera le titre ils se tomberont dans les bras l'un de l'autre... le duel aura été trop beau et trop fort...ces mecs ne peuvent pas se haïr, ils se respectent énormément et le second passera rapidement sur sa déception... enfin c'est ce que je souhaite pour eux deux!

Pasky 19/10/2015 20h15

Citation:

Envoyé par Mog27 (Message 627411)
J'ai du mal à croire aux chances de Rossi :
- Malaisie, il est bon mais il va avoir dans les pattes Marquez, Pedrosa voir les Ducati vu la vmax. Lorenzo aura les pneus qu'il apprécie.
- A Valence, ce n'est pas son circuit, il a encore moins de chance d'être devant Lorenzo.

A 2 GP de la fin, 2 pilotes, sur 2 machines identiques, avec les mêmes pneus, dans des conditions météo identiques... bien malin qui peut dire qui sera couronné:boutons:
Pour ce qui est de Lorenzo et des pneus qu'il apprécie, pardon, mais cela n'a guère de sens... Est ce que les pneus qu'il apprécie sont un handicape pour les autres ? Non, je ne pense pas, don Lorenzo avec les pneus comme les copians :)
Citation:

Envoyé par sims46 (Message 627412)
Attention Rossi c'est 6 victoires a Sepang contre 1 a Lorenzo ( en 250 )

Et ça ce sont des chiffres, qui n'influeront pas à Sepang dimanche. Les statistiques sont juste là pour donner une image du passé, jamais de l'avenir :)

Que ce soit l'un ou l'autre, il faudra juste se souvenir que l'hyper favori, l'imbattable pour cette saison 2015 était de l'avis de tous les pros Marc Marquez... comme quoi.........:)

Gaz&Slide 20/10/2015 04h07

Le GP était tellement beau que je me le suis fait une 4ème fois en entier en me focalisant sur les dépassements impliquant les 4 premiers de la course.

A force vous devez le savoir sur le forum (:D), je suis obnubilé par les chiffres/les data diraient les teams car même si on leur fait dire ce que l'on veut, ils traduisent souvent ce que l'oeil humain voit à travers l'émotion de la course.

Voici ce que j'ai retenu pour appuyer sur le fait que c'était une course exceptionnelle:
  • En 27 tours, nous n'avons eu que 3 leaders différentes (Marquez, Iannone, Lorenzo) mais il a changé 12 fois (dont 9 fois dans les 4 premiers tours!)
  • Nous avons eu au total 56 dépassements parmi le top 4 >> donc une moyenne de 2 dépassements par tour dans ce quatuor!
  • Iannone a parfaitement profité de la puissance de la Ducati puisqu'il a déposé à 9 reprises un adversaire dans la ligne droite. Par 3 fois, il en a même doublé 2! Parmi les autres, seuls Marquez (2 fois seulement) et Crutchlow ont doublé dans la ligne droite. Yamaha: 0...
  • Il a fallu attendre le 9ème tour pour qu'on ait un classement qui ne bouge plus le temps de faire la boucle. Ça correspond au moment de la course le plus tranquille en matière de dépassement puisqu'on n'en dénombre que 5 entre le tour 9 et le tour 20. Mais en matière de rythme, ce n'était vraiment pas le temps mort de la course: à chaque tour, on était incapable de dire si les pilotes allaient s'échapper ou s'ils allaient ramarrer à leurs adversaires.
  • L'analyse des zones de dépassements montrent que le vrai héros de la course, c'était Iannone! Si en ligne droite, il n'avait qu'à tourner la poignée de la Ducati, on remarque qu'il a doublé dans toutes les zones de dépassement possibles du circuit: Southern Loop, Honda, Siberia, Lukey Heights et MG! Ajouter à cela la mouette et le sublime double dépassement de la fin...
  • Quand à Rossi et Marquez, il se sont surtout concentrés à doubler dans les 2 gros freinages (surtout le virage Honda: 8 fois pour MM93; 4 fois pour VR46). Enfin, le dépassement victorieux de Marquez à MG n'était que son 2ème à cet endroit (et même son 1er totalement réussi puisque dans le 1er tour, Pedrosa l'avait repassé dans le virage suivant!)

http://2011.hondaproracing.com/image...island_aus.jpg

desmolo 20/10/2015 05h55

:thumbleft:

philguerin 20/10/2015 07h13

Belle analyse... Merci!
un vrai grand prix comme on ne pensait jamais en revoir...! Enorme

desmolo 20/10/2015 09h13

tu peux nous faire la même chose pour les moto3 ? :lol:

course quand même incroyable en M3, à partir du 14è à l'arrivée, tout le monde est tombé !
Oliveira certes un poil chanceux d'être passé à côté de tous les accrochages, mais quand même impressionnant de maitrise en fin de course, chose qu'il a répété plusieurs fois cette saison, mon favori pour 2016.

philguerin 20/10/2015 09h25

Une des révélations de cette année avec Navarro qui à mon avis a un très gros potentiel... l'année prochaine va être riche en pilote Moto3... en espérant aussi que Fabio sera plus en verve que cette année!

desmolo 20/10/2015 09h28

Navarro rooky of the year :
http://resources.motogp.com/files/re...df?v1_820f59e2
un peu occulté en début de saison par le battage fait autour de Fabio, mais au final une progression régulière.

Pasky 20/10/2015 12h19

Citation:

Envoyé par Gaz&Slide (Message 627454)
..A force vous devez le savoir sur le forum (:D), je suis obnubilé par les chiffres/les data diraient les teams car même si on leur fait dire ce que l'on veut, ils traduisent souvent ce que l'oeil humain voit à travers l'émotion de la course.

Oui mais là ce sont des chiffres commentés, qui nous apportent des éléments de réflexion, bien autre chose que le statistiques habituelles qui bien souvent n'apportent pas grand chose..

Merci pour cette angle de vue d'un GP qui restera en mémoire! :thumbleft:

Fumerolle 20/10/2015 13h58

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 627468)
Oui mais là ce sont des chiffres commentés, qui nous apportent des éléments de réflexion, bien autre chose que le statistiques habituelles qui bien souvent n'apportent pas grand chose..

Merci pour cette angle de vue d'un GP qui restera en mémoire! :thumbleft:

Les data tentent d'objectiver le subjectif pilote.
Exercice compliqué surtout si en commencant l'analyse, on connait déjà le résultat subjectif... :boutons:

danlos 20/10/2015 17h09

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 627464)
un peu occulté en début de saison par le battage fait autour de Fabio, mais au final une progression régulière.

Pour Navarro, je ne suis pas trop d'accord pour le compter comme un vrai rookie. L'an passé, il a quand même fait 9 GP en remplacement de Livio Loi chez VDS pour terminer la saison, soit une demie année où il a appris les circuits.
Et il vient de prendre 50 points sur 120 sur les 3 derniers GP. il termine superbement bien l'année.

Bilou 20/10/2015 18h52

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 627464)

Justement, je ne sais pas si en Espagne ils ont fait autant de battage envers Navarro que ce qui a été fait de façon inconsidérée autour de Quartararo en France, mais force est de constater que l'un a réussi une bonne saison en ne pas vouloir en faire trop et en progressant régulièrement, alors que l'autre a fait une saison nettement en deça que celle attendu en voulant "casser la baraque" de suite non pas d'apprendre sereinement sans s'affoler course après course...

Pasky 20/10/2015 18h53

Citation:

Envoyé par Fumerolle (Message 627477)
Les data tentent d'objectiver le subjectif pilote.
Exercice compliqué surtout si en commençant l'analyse, on connait déjà le résultat subjectif... :boutons:

Ne pas confondre/mélanger datas et statistiques..

danlos 20/10/2015 19h37

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 627492)
Justement, je ne sais pas si en Espagne ils ont fait autant de battage envers Navarro que ce qui a été fait de façon inconsidérée autour de Quartararo en France, mais force est de constater que l'un a réussi une bonne saison en ne pas vouloir en faire trop et en progressant régulièrement, alors que l'autre a fait une saison nettement en deça que celle attendu en voulant "casser la baraque" de suite non pas d'apprendre sereinement sans s'affoler course après course...

En Espagne, Navarro est un pilote parmi tant d'autres. Il n'a pas eu des résultats exceptionnels en CEV, et il est plus âgé que Fabio.
Donc c'est logique qu'on parle moins de lui. Je peux te dire qu'on parlait bien plus de Fabio en Espagne que de Navarro.
Navarro arrivait en deuxième voir troisième position derrière Maria Herrera il y a un peu plus d'un an.
Et puis comme je le dis, Navarro avait déjà une demie saison de GP dans les jambes. Si on compare sur les 9 premières courses de la saison, là où les deux pilotes n'avaient jamais roulé en GP, Fabio est devant.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h46.