Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pierre Kirool 03/10/2020 09h22

Re : Informations en Vrac

Quelqu’un peut me rappeler quand un pilote satellite a été titré champion MotoGP ou même dans les 4 premiers à la fin de la saison ?

Non parce que visiblement y’en a qui minimisent l’intérêt d’être dans une équipe factory...

Pasky 03/10/2020 09h37

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 665474)
Quelqu’un peut me rappeler quand un pilote satellite a été titré champion MotoGP ou même dans les 4 premiers à la fin de la saison ?
Non parce que visiblement y’en a qui minimisent l’intérêt d’être dans une équipe factory...

Perso je ne minimise pas. Je dis simplement que si le pilote comprend sa machine et peut orienter les ingénieurs pour que sa moto évolue à son avantage, effectivement c'est un avantage.
Sinon, avoir la même machine chez Ducati officel ou chez Pramac, c'est la même chose.

Pour ce qui est du comparatif des pilotes satellites :
2001 Capirossi et Barros 3ème et 4ème
2003 Gibernau 2ème
2005 Melandri 2ème
C'était encore l'époque où les motos officielles étaient fournies aux teams sattellites. Puis les motos satellites ont été des N-1, car des stellites terminat devant des officielles, ça n'amusait pas tout le monde.
On retrouve cette situation aujourd'hui, avec les Yamaha Petronas, et on a Pramac seulement 5 points derrière Ducati factory.. :)

criducati 03/10/2020 13h32

Citation de Pasky: Pour ce qui est du comparatif des pilotes satellites :
2001 Capirossi et Barros 3ème et 4ème
2003 Gibernau 2ème
2005 Melandri 2ème
C'était encore l'époque où les motos officielles étaient fournies aux teams sattellites. Puis les motos satellites ont été des N-1, car des stellites terminat devant des officielles, ça n'amusait pas tout le monde.
On retrouve cette situation aujourd'hui, avec les Yamaha Petronas, et on a Pramac seulement 5 points derrière Ducati factory.. :)

Sans compter Quartararo qui termine 5ème en 2019 derrière 4 pilotes usine, et de plus en étant un rookie.

Et si il remportait le titre cette année alors là!https://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif.

criducati 03/10/2020 14h54

Citation de Pasky: Pour Biaggi, je voulais parler de motoGP.
Non seulement il a davantage de réussite sur une Honda privée que sur une Yamaha officielle, mais de plus il va plus vite sur une RCV clientque la RCV usine.
En 2003 avec la RCV client chez Pons il termine 3ème et marque 228 pts, 2004 toujours sur la RCV Camel- Pons "full stoke" il termine encore 3ème avec 217 pts. C'est alors qu'il signe au HRC, moto officielle et team à son écoute il termine 5ème avec seulement 173 pts.
Effectivement l'avantage du team usine c'est le salaire, le statut, les contrats qui vont avec, l'ego et l’avantage d'une moto à ta main si tu es capable d'orienter les ingénieurs en charge du développement.

Je savais que tu parlais de MOTO GP mais comme je pensais que tu prenais pour exemple Ducati, c'est pour ça que j'étais étonné. Bien compris en fait que tu parlais des pilotes satelites devenus pilotes usine.

danlos 03/10/2020 15h34

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 665474)

On ne peut pas trop comparer. Il faut aussi se dire que pendant des années les pilotes dans les équipes satellites étaient, je pense, un peu inférieur aux pilotes officiels.
Alors qu'aujourd'hui, Vinales = Quartararo = Morbidelli.
Miller = Bagnaia = Petrucci.
Oliveira = Binder
Crutchlow = Nakagami = A Marquez.

criducati 03/10/2020 15h36

Premiére course SBK sous la flotte qui aurait pu être plus intéressante si le pilote tricolore (encore un clin d'oeil à Tissierhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif) avait pu suivre le rythme de Rea , ce que je pensais en début de course. Rea, bon sur le sec comme sur le mouillé.

Dommage que les 2 BMW se soient vautrées au 1er virage, çà aurait donné plus de suspens. J'espère qu'aucun des deux (Laverty et Sykes) ne se soit fait mal.

Chute impressionnante d'Haslam qui retraverse la piste. Heureusement pas de bobos. Mais ça a été chaud.

Une belle remontée de Redding.

Tissier m'a quand même appris que Wayne Rainey avait félicité Gerloff.

Apparemment Eurosport ne diffuse pas en direct les SSP et encore moins les SSP300. Et ouais Roland Garros oblige!
PS: le pilote tricolore c'est Loris Baz https://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gifhttps://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gifhttp://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif.

criducati 03/10/2020 15h59

Citation: danlos: On ne peut pas trop comparer. Il faut aussi se dire que pendant des années les pilotes dans les équipes satellites étaient, je pense, un peu inférieur aux pilotes officiels.
Alors qu'aujourd'hui, Vinales = Quartararo = Morbidelli.
Miller = Bagnaia = Petrucci.
Oliveira = Binder
Crutchlow = Nakagami = A Marquez.

Ça c'est sur! Et si on remonte encore aux années d'avant, il n'y a même pas photo. On pourrait citer plein d'exemples. Je pense à Jack Findlay et Ago.
PS: Pour ceux qui n'ont pas vu le film "Continental Circus" je le leurs conseille.

Pasky 03/10/2020 17h23

Citation:

Envoyé par danlos (Message 665483)
On ne peut pas trop comparer. Il faut aussi se dire que pendant des années les pilotes dans les équipes satellites étaient, je pense, un peu inférieur aux pilotes officiels

Il y en a à qui ça va faire plaisir :D:D

Sinon je ne pense pas que tu puisses dire Miller = Bagnaia=Petrucci...

Amusant que l'on parle de ça, car un article dans Sport Bike nous dit que Roberts n'a pas remporté son 1er tire comme pilote d'usine !
Il y est cité également d'autres champions du monde alors qu'ils étaient dans un team satellite Lucchinelli 1981, Uncini 1982, Lawson en 199 et Rossi en 2001.

Donc des pilotes ayant terminé dans le top 4 , (critère de Pierre Kirool) il doit y en avoir davantage que ceux que j'ai cité de mémoire :)

danlos 03/10/2020 19h23

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665489)
Sinon je ne pense pas que tu puisses dire Miller = Bagnaia=Petrucci...

Tu veux dire que Miller et Bagnaia sont supérieurs à Petrucci? :D

Pasky 03/10/2020 20h36

Citation:

Envoyé par danlos (Message 665493)
Tu veux dire que Miller et Bagnaia sont supérieurs à Petrucci? :D

"Supérieurs" non puisque le vainqueur de GP jusqu'à preuve du contraire c'est Petrucci.;)
Cependant, je pense que les deux loustics ont plus de potentiel que Petrux que sincèrement j'aime beaucoup.
Petrucci un brave type capable d'être rapide, très rapide même, jamais outrancier, jamais surpris à cracher dans la soupe, honnête, droit, besogneux.

Edit : Et très fort en doigt d'honneur :):)

Bilou 04/10/2020 17h49

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665468)
...
Effectivement l'avantage du team usine c'est le salaire, le statut, les contrats qui vont avec, l'ego et l’avantage d'une moto à ta main si tu es capable d'orienter les ingénieurs en charge du développement.

Auquel je rajouterais un staff technique plus important...à condition que le pilote sache en profiter...

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665475)
...Je dis simplement que si le pilote comprend sa machine et peut orienter les ingénieurs pour que sa moto évolue à son avantage, effectivement c'est un avantage.
...

Oui, ça rejoint ce que j'ai dit avant .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 665483)
On ne peut pas trop comparer. Il faut aussi se dire que pendant des années les pilotes dans les équipes satellites étaient, je pense, un peu inférieur aux pilotes officiels.
...

Oui, c'est en grande partie exact .
Et il faut surtout se dire qu'avant, les équipes satellites disposaient à priori de motos moins performantes que celles du team factory car datant de l'année précédente, ce qui n'est quasiment plus le cas actuellement ...

...Ce qui n'a pas empêché Zarco d'être souvent plus performant chez Tech3 que les pilotes Yamaha Factory, ainsi que Quartararo la saison précédente chez Petronas avec une M1 2018 à la base (avec des évolutions en cours de saison).

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665494)
"Supérieurs" non puisque le vainqueur de GP jusqu'à preuve du contraire c'est Petrucci.;)
Cependant, je pense que les deux loustics ont plus de potentiel que Petrux que sincèrement j'aime beaucoup.
Petrucci un brave type capable d'être rapide, très rapide même, jamais outrancier, jamais surpris à cracher dans la soupe, honnête, droit, besogneux.

...

Oui, Petrucci a prouvé qu'il pouvait être très rapide, mais il manque sans doute de niaque ou d'agressivité, indispensable un moment ou l'autre pour prétendre aux podiums et victoires .

Apparemment très gentil dans la vie, il l'est peut être trop en course !:)
Quand on voit qu'il s'excusait presque d'avoir gagné devant Dovizioso ! :fou:

A sa décharge, un gabarit qui le pénalise d'après ses dires, et surtout une attitude de Ducati en cours de saison dernière qui l'a sans doute déstabilisé .

Pasky 04/10/2020 19h28

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 665510)
Et il faut surtout se dire qu'avant, les équipes satellites disposaient à priori de motos moins performantes que celles du team factory car datant de l'année précédente, ce qui n'est quasiment plus le cas actuellement ..

C'est quand "avant" ?
Justement dans les exemples que je cite, Capirossi/Barros/Gibernau et Melandri avaient des machines usines dans des teams satellite. Il y a eu également Bautista ace une RCV chez Gresini, mais il n'en a pas tiré profit se dédouanant en disant que c'est parce qu'elle était en Nissin et Showa ;)
En 2007, lorsque les 800cc sont arrivées, seules les machines officielles ont eu des évolutions, et à partir de là les teams sattellites ont été équipés de moto N-1
D'une part pour écouler les pièces et d'autre part ne pas se voir "humilié" par les teams satellites.
Actuellement, il y a une RCV officielle pour Crutchlow, deux Ducati usines chez Pramac et une Yamaha usine pour Quartarao (semi officielle en 2019 pour Morbidelli)

xleu 04/10/2020 21h33

En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...
en Motogp le suivant gagne-t-il au Mans ???

criducati 05/10/2020 02h43

Citation:

Envoyé par xleu (Message 665523)
En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...

Et ouais, pourquoi pas Rossi?
Perso, ça me ferait plaisir. Une 200ème victoire à plus de 41 ans!
Ça serait classe!!!https://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif

pool 05/10/2020 10h22

Citation:

En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...

Parles pas de malheur

Cinquante 05/10/2020 10h36

Citation:

En ssp le 44 à gagné...
en Wsbk le 45 à gagné...

Ca ferait plaisir à plus d'un... Moi, j'aimerais bien, juste pour emmerder le Chauffard de Bus :p

criducati 05/10/2020 17h31

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665518)
C'est quand "avant" ?
Justement dans les exemples que je cite, Capirossi/Barros/Gibernau et Melandri avaient des machines usines dans des teams satellite. Il y a eu également Bautista ace une RCV chez Gresini, mais il n'en a pas tiré profit se dédouanant en disant que c'est parce qu'elle était en Nissin et Showa ;)
En 2007, lorsque les 800cc sont arrivées, seules les machines officielles ont eu des évolutions, et à partir de là les teams sattellites ont été équipés de moto N-1
D'une part pour écouler les pièces et d'autre part ne pas se voir "humilié" par les teams satellites.
Actuellement, il y a une RCV officielle pour Crutchlow, deux Ducati usines chez Pramac et une Yamaha usine pour Quartarao (semi officielle en 2019 pour Morbidelli)

Est ce que tu pourrais me dire à quelle époque il n'y a plus eu de pilotes carrément privés qui étaient entourés de potes ou autres qui s'occupaient de la machine et mème parfois eux mèmes mettaient les mains dans le cambouis. (puisque j'évoquais Jack Findlay par rapport à Ago l'autre fois). Ok c'est un peu HS mais j'aimerais savoir.

Pasky 05/10/2020 18h48

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665540)
Est ce que tu pourrais me dire à quelle époque il n'y a plus eu de pilotes carrément privés qui étaient entourés de potes ou autres qui s'occupaient de la machine et mème parfois eux mèmes mettaient les mains dans le cambouis. (puisque j'évoquais Jack Findlay par rapport à Ago l'autre fois). Ok c'est un peu HS mais j'aimerais savoir.

Franchement comme ça de tête, je ne sais pas :boutons:
J'imagine que cela a été progressif. A l'époque du cheval de fer années 70, la plupart des acteurs étaient amateurs, dans des structures approximatives.
Dans ces années, je pense que les têtes d'affiches ne mettaient plus les mains dans la mécanique, mais les mécanos n'étaient pas encore sous contrats officiels ou même sous contrat tout court.
J'imagine que les années 1980 ont vu les équipes se professionnaliser jusqu'à la création de l'Irta.
Mais encore aujourd'hui, notamment en endurance, les équipes sont constituées en partie ou totalité de bénévoles, et même d'amateurs
dont la mécanique n'est pas le métier.

Je pense que des camarades comme Cinquante, mais aussi Desmolo, ou Xleu ont des idées un peu plus claires là dessus.

desmolo 05/10/2020 21h01

claire ? Claire ?
c'est le nom de mon ex :D
mais à part ça, comme je n'y étais pas, j'ai plutôt une vague idée.

c'est un vaste sujet sur lequel on pourrait écrire une pleine bibliothèque de livres.
vous êtes un peu partis dans tous les sens, c'ést délicat de comparer les époques.

il y a un siècle, les pilotes d'usines changeaient leurs soupapes seul au bord de la route, sur des parid madrid ils dormaient dans des granges...
la première année du championnat du monde après la deuxième guerre, il n'y avait que des pilotes d'usine.
de mémoire dans des 60's ya un anglais qui a gagné un grand prix de grande bretagne, mais ago et hailwood n'étaient pas là, c'était un ancien pilote d'usine norton, sur une ancienne manx d'usine, sur un circuit qu'il fréquentait fréquemment. (accessoirement il doit aussi détenir le record d'age pour un vainqueur de GP)

ya aussi eu read et ago qui ont couru sous statut "privé" mais personne n'était dupe que c'était pas des motos que tu pouvais acheter, un simple autocollant ne suffisait pas à masquer que c'était des machines d'usine.

'faut attendre l'ère moderne pour que ça bouge, mais les team sont à peu près organisés comme les équipe d'usine, ils ont un matos à peu près proche, des technicien à peu près au même niveau de compétence et de toutes façons, ils ne touchent plus au motos.
certes ils montent, démontent, règlent, contrôlent.... mais t'aura plus un mec qui va se pointer avec des cylindres retouché à la mano pour gagner 1 cheval.

si tu veux une modif, il faut extraire les donnée, argumenter ta requete, elle passera entre les mains des ingé à l'usine, testée par les pilotes essayeurs, validée par les pilotes officiels et ensuite, si tout va bien tu l'aura.
mais en contrepartie, t'as une moto qui roule bien, avec une base de réglages corrects et des pilotes qu'ont un pédigréé qui tient la route.

c'est pas comparable avec l'époque où les pilotes privés devaient gérer les pièces, les finances, la logistique...
ceci dit, quand tu regarde les photos des mécanos japonais des 60's/70's, il bossaient à genoux dans l'herbe avec une malheureuse servante à côté, aujourd'hui n'importe quel poireau en ligue est mieux équipé :lol:
mébnon, même à l'époque, les mécanos jap's avaient bossé à la production, à la logistique, au bureau d'études... c'était des pros confirmés qui connaissaient chaque rouage de l'entreprise autant que de la moto.

criducati 06/10/2020 03h57

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 665547)

...ya aussi eu read et ago qui ont couru sous statut "privé" mais personne n'était dupe que c'était pas des motos que tu pouvais acheter, un simple autocollant ne suffisait pas à masquer que c'était des machines d'usine.

'faut attendre l'ère moderne pour que ça bouge, mais les team sont à peu près organisés comme les équipe d'usine, ils ont un matos à peu près proche, des technicien à peu près au même niveau de compétence et de toutes façons, ils ne touchent plus au motos.
certes ils montent, démontent, règlent, contrôlent.... mais t'aura plus un mec qui va se pointer avec des cylindres retouché à la mano pour gagner 1 cheval.

si tu veux une modif, il faut extraire les donnée, argumenter ta requete, elle passera entre les mains des ingé à l'usine, testée par les pilotes essayeurs, validée par les pilotes officiels et ensuite, si tout va bien tu l'aura...

J'ai toujours pensé que Phil Read et Agostini couraient sous un statut de pilotes usines MV Agusta.
Donc les techniciens de maintenant montent et démontent (mais ça, c'est pas le plus difficile). En fait le plus délicat, je pense, ce sont les réglages qu'ils font, selon le dire des ressentis du pilote, sur le moteur, la partie cycle et aussi sur l'électronique.
Ceci dit ils ne doivent pas "chômer" surtout après une grosse gamelle qui a détruit la moto.

Mais c'est quand même moins fun qu'à l'époque ou les moteurs étaient "gonflés" par des privés, les parties cycles améliorées et donc forcément usinage de pièces. Et oui,un peu nostalgique!https://www.forum-gpmoto.com/forum/i...ilies/rire.gif.
En tout cas, merci pour toutes ces infos!!!

criducati 07/10/2020 01h48

Je reviens sur la pénalité infligée à Zarco suite à l'accident survenu sur le circuit de Spielberg. On en a assez parlé et j'avais dit que je faisais partie des personnes qui pensaient que ce n'était qu'un fait de couse.
Je suis content que Melandri a jugé cette pénalité injustifiée.

https://www.gp-inside.com/sanctions-...missaires-fim/

PS: je suis tombé la dessus grâce au lien qu'a envoyé Bilou concernant la retraite définitive de Marco.

xleu 07/10/2020 17h42

test à Portimao aujourd'hui ...
https://livetiming.getraceresults.co...screen-results

Jorge en M1 derrière Oliveira et Binder en R1 !!!

Pasky 07/10/2020 18h32

Citation:

Envoyé par xleu (Message 665553)
Jorge en M1 derrière Oliveira et Binder en R1 !!!

Tout dépend de comment on regarde les choses..
Lorenzo est pas si loin de deux vainqueurs de GP 2020. :)

Ton lien donne des résultats pour 10 pilotes seulement, donc on pourrait imaginer que Rins, Mir, Rossi, Alex Marquez, Morbidelli, Pol Espargaro, Lecuona, Dovi, Zarco, Petrucci, Bagnaia, Miller, (et j'en oublie peut-être)sont derrière Lorenzo.... :)

Pasky 07/10/2020 18h48

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665551)
Je suis content que Melandri a jugé cette pénalité injustifiée.

Sans doute parce que tu as es de cet avis. :)
Mais perso, Melandri n'est pas plus légitime que les pilotes qui pensent le contraire.
Après quelques semaines de recul, je ne pense pas que ce soit de la faute de Zarco, et dire que c'est un un fait de course est un peu la solution de facilité, le politiquement correcte.
Au final, je pense que la responsabilité (pas la faute) revient à Morbidelli, qui a été dominé sur le freinage et n'a pas eu le temps de réagir.

xleu 07/10/2020 19h04

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665554)
Tout dépend de comment on regarde les choses..
Lorenzo est pas si loin de deux vainqueurs de GP 2020. :)

Ton lien donne des résultats pour 10 pilotes seulement, donc on pourrait imaginer que Rins, Mir, Rossi, Alex Marquez, Morbidelli, Pol Espargaro, Lecuona, Dovi, Zarco, Petrucci, Bagnaia, Miller, (et j'en oublie peut-être)sont derrière Lorenzo.... :)

NON !!!

Lecuona ne roule pas :)

Pasky 07/10/2020 19h11

Citation:

Envoyé par xleu (Message 665557)
Lecuona ne roule pas :)

Donc on pourrait considérer que s’il avait roulé il aurait été derrière Lorenzo :)

criducati 07/10/2020 19h42

Apparemment c'est A. Espargaro sur son Aprilia qui a dominé la 1ère journée de test à Portimao.

criducati 07/10/2020 19h58

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 665555)
Sans doute parce que tu as es de cet avis. :)
Mais perso, Melandri n'est pas plus légitime que les pilotes qui pensent le contraire.
Après quelques semaines de recul, je ne pense pas que ce soit de la faute de Zarco, et dire que c'est un un fait de course est un peu la solution de facilité, le politiquement correcte.
Au final, je pense que la responsabilité (pas la faute) revient à Morbidelli, qui a été dominé sur le freinage et n'a pas eu le temps de réagir.

Je n'ai jamais dit que Melandri était plus crédible qu'un autre. Mais bon! C'est simplement que ça fait plaisir que plusieurs personnes pensent comme moi et que parmi elles il y a des Poncharal des Miller et des Melandri ...
Si tu penses que ce n'était pas la faute de Zarco et que Morbidelli n'a pas eu le temps de réagir, alors c'est quoi pour toi un fait de course?https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif

Pasky 07/10/2020 20h40

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665561)
Si tu penses que ce n'était pas la faute de Zarco et que Morbidelli n'a pas eu le temps de réagir, alors c'est quoi pour toi un fait de course?

Un fait de course c'est "pas de bol", ou encore "concours de circonstances".
Là c'est, (toujours selon moi), une petite erreur d'évaluation de Morbidelli, surpris par la manœuvre et qui a quelques dixième s de secondes pour réagir. Il lui a peut-être manqué une ou deux dixièmes de plus pour éviter la collision.

romain46 07/10/2020 23h46

Ce que je retiens des tests de portimao, c'est qu'en 40 tours, Vinales, au guidon d'une R1 stock sans rétro ni plaque, est à 3s du record qualif de SBK (Rea) qui tournent sur le circuit depuis des années.

Elles marchent les machines de "route" d'aujourd'hui..

Big Horn 08/10/2020 01h44

Concernant le crash Zarko/Morbidelli j'étais tombé sur la transcription par Simon Crafar d'une discussion entre Dovi et Marquez évoquant un phénomène aérodynamique qui attirait les bécanes entre elles dans la courbe en question.
Ce qui m'avait conforté dans mon impression que c'était un cas du genre Phillip Island ou Zarco avait été aspiré dans le dosseret de Marquez.
Bref, fait de course.

criducati 08/10/2020 02h34

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 665568)
Concernant le crash Zarko/Morbidelli j'étais tombé sur la transcription par Simon Crafar d'une discussion entre Dovi et Marquez évoquant un phénomène aérodynamique qui attirait les bécanes entre elles dans la courbe en question.
Ce qui m'avait conforté dans mon impression que c'était un cas du genre Phillip Island ou Zarco avait été aspiré dans le dosseret de Marquez.
Bref, fait de course.

Ce qui mettrait fin à cette petite polémique sur "fait de course ou pas"https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif

Pasky 08/10/2020 06h13

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665570)
Ce qui mettrait fin à cette petite polémique sur "fait de course ou pas"https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif

Pas de polémique de mon côté :non:

Pour ce qui en est de Portimao, les WSBK des meilleurs sont pendant la course en 1'42.5, ce qui veut dire que la R1 de Vinales "stock" est pas mal en 1'43.7 pour un pilote qui découvre la piste.

Vinales 1'3 + rapide que Lorenzo, quand on vous dit que la M1 manque d moteur !! :):):)

danlos 08/10/2020 13h02

Actuellement dans ma tête, ce sont les montagnes russes.

Jaume Masia signe chez Ajo KTM pour la saison prochaine. Un bon transfert pour lui, qui retrouvera KTM (il pilotait pour cette marque depuis 3 ans) et quitte une Honda pour laquelle il a eu du mal cette année.

Mais de l'autre côté, c'est la fin de carrière pour Alex De Angelis ce week end. Il terminera avec le MotoE pour cette dernière manche.
Un pilote que j'ai toujours apprécié, il a commencé en 1999 :fou:
Le pilote qui terminait toujours 2ème ou 3ème, il avait attendu son 24ème podium pour enfin en gagner une :D
Un très bon pilote de 250cc qui a été moyen en MotoGP lors des deux saisons où il a eu une moto de bon niveau (chez Gresini, un podium à Indianapolis).
Puis ensuite un retour en Moto2 avec le début du championnat, victime dans l'accident mortel de Tomizawa.
Quelques piges ensuite en MotoGP sur des CRT ou en Moto2. Il termine un peu comme Mattia Pasini, plusieurs saisons sans avoir une vraie moto pour jouer devant. Dommage.

Bilou 08/10/2020 18h34

Oui, De Angelis cela fait un moment qu'on entend son nom dans le paddock !
D'aprés mes souvenirs, il a surtout été performant dans la première moitié des années 2000, en 250cc sur la fameuse Aprilia RS .

danlos 08/10/2020 19h10

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 665575)
Oui, De Angelis cela fait un moment qu'on entend son nom dans le paddock !
D'aprés mes souvenirs, il a surtout été performant dans la première moitié des années 2000, en 250cc sur la fameuse Aprilia RS .

Il est arrivé en 250cc en 2004 je crois et a commencé à performer en 2005 (une Aprilia que j'ai en miniature!! :yes: )
Puis c'est en 2006-2007 où il est vraiment fort, il ne peut pas jouer le titre car tu as Lorenzo au dessus du lot, mais il doit faire dans le top 3 du général je crois derrière Lorenzo et Dovi, en étant pas trop loin de Dovi de mémoire.

criducati 08/10/2020 20h21

Citation:

Envoyé par danlos (Message 665579)
Il est arrivé en 250cc en 2004 je crois et a commencé à performer en 2005 (une Aprilia que j'ai en miniature!! :yes: )
Puis c'est en 2006-2007 où il est vraiment fort, il ne peut pas jouer le titre car tu as Lorenzo au dessus du lot, mais il doit faire dans le top 3 du général je crois derrière Lorenzo et Dovi, en étant pas trop loin de Dovi de mémoire.

Très bonne mémoire!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
Effectivement en 2006 et 2007 il finit 3ème derrière Lorenzo(avec sa sucette dans la bouchehttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif) et Dovi.
En 2005 il termine 7ème juste devant Randy.
Mais moi, je suis allé vérifier.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif.

danlos 08/10/2020 20h52

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665581)
Très bonne mémoire!https://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif.
Effectivement en 2006 et 2007 il finit 3ème derrière Lorenzo(avec sa sucette dans la bouchehttps://forum-gpmoto.com/forum/images/smilies/rire.gif) et Dovi.
En 2005 il termine 7ème juste devant Randy.
Mais moi, je suis allé vérifier.http://www.forum-gpmoto.com/forum/im...milies/yes.gif.

Mais 2005, c'est la plus belle saison de l'histoire des 250cc!!! :yes:
Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Aoyama, Dovizioso, Barbera, Porto, De Angelis, De Puniet, Corsi, Guintoli...

desmolo 09/10/2020 15h08

Citation:

Envoyé par criducati (Message 665549)
J'ai toujours pensé que Phil Read et Agostini couraient sous un statut de pilotes usines MV Agusta.

oui, surtout ago qu'a commencé comme privé sur des courses nationales, mais qui était déjà quasiment pilote d'usine pour son premier GP.
read c'est un peu plus complexe parce qu'il a connu plusieurs périodes et à certains moment il était réellement privé à ses débuts : après le départ de honda, yam a un peu laché l'affaire, donc il n'était plus pilote d'usine, mais l'importateur anglais avait de bons contacts au japon, pas mal de pognon à mettre dans le cochonnet et au final ça ne changeait pas grand chose en apparence.

dans les années 2010, j'ai fais un coup le roady pour phil aux moto leg' ou au bol histo parce que j'étais là, déballer le matos le samedi matin, et remballer le dimanche soir, tout le monde était bénévole, la moto appartenait à un collectionneur et il vendait des autographes pour payer ses frais de route.
il s'était mis une boite avec la moto qui état froissée, son sujet de soucis, c'était de remettre en état la moto qui vaut super cher.

plus tard dans les 70's, il y a eu un changement de règlement limitant les usines, read n'a pas eu de soucis à reproduire l'organisation d'avant, et ago est venu avec un MV estampillée "privat", mébon les MV de route c'était des bouses qu'avaient rien à voir avec les motos de course (le comte Agusta ne voulait pas vendre de motos potentiellement dangereuses sur la route, donc c'était plutôt des utilitaires et des grandes routières, certainement pas une 500 - 4 temps de 100cv :lol: )

c'est anecdotique, mais la bourre ago/read a quand même permis à Gio de remporter la dernière course avec un 4 temps avant les motoGP.
après on a vu arriver une nouvelle génération avec roberts et sheene et des yam TZ compé client qu'étaient très performantes, car gérée directement par yam europe et les importateurs nationaux.

la coupe 750 remportée par patick pons, ou même les titres 250 de tournadre et sarron était "privés" mais à l'époque JCO, yam france était en direct usine. j'me rappelle une embrouille entre ruggia et JCO autour de cylindres à 7 transfert venus directement de l'usine, mais jean philippe préférait les 5 transferts standards :D ça c'est un truc qui n'arrivera plus jamais.
c'est dans ce sens que je dis que les équipes ne touchent plus aux motos.
parce qu'évidemment, ils ne manquent pas de travail :lol:

mais je m'égare, le sujet est la catégorie reine, car d'un point de vue purement réglementaire, les moto3 et 2 sont tous privés/

au débuts de l'ère contemporaine, on a eu KR ou WCN qui étaient des privés au sens ancien, mais il embauchaient 200 ingés/techniciens dans leurs murs, en plus des dizaines qui bossaient sur les paddocks.
quand crutchlow gagne avec une honda LCR, c'est déjà plus le même monde. je ne sais pas combien ils sont en sédentaires chez LCR ou tech 3 , mais ils sont approvisionnés par des dizaines, voire des centaines d'ingés japonais.
c'est sur ce point que je disais "ils ne touchent plus aux motos".
c'est pas péjoratif, juste que quand t'as 600 ingés qui ont bossé 6 mois pour définir un moteur ou un cadre, avec moult simulations sur ordinateur, essais en conditions limites au banc, bah le sorcier/gourou ne fera jamais mieux avec sa fraise et ses mimines dans sa cave :)

mais ya des trucs qui me laissent rêveur, comme le 6 cylindres de guy coulon, les parties cycles de christian boudinot.
mais même si c'est des génies, ils ne peuvent plus rentrer dans le jeu, car il ne s'agit plus d'avoir une bonne idée, mais de la certifier comme potentiellement vainqueur.
c'est pour ça qu'en moto comme en vélo, on est figé sur une architecture qui marche car elle est développée depuis plus de 50 ans, alors que les idées potentiellement géniales ne bénéficient que de quelques centaines ou milliers d'heure de travail de recherches et développement émanant de peu de personnes et derrière, pâs beaucoup de test grandeur nature.
à mes yeux les derniers privés sont KR et WCN.
maintenant c'est des teams sattellites ou des indépendants, mais ils ont des motos financées par le promoteur du championnat à hauteur d'un million d'euros ou de dollars, tarif forfaitaire, puis une foule d'options selon le budget de l'équipe et ses relations avec l'usine.

bref tout ça pour dire que le terme privé change de définition à chaque évolution technique ou réglementaire.
au début du film continental circus, après l'intro, lorsque les routards montent dans le ferry, il y a un menu déroulant expliquant la différence entre privé et officiel.
à l'époque findlay dormais chez l'habitant et bouffais des sandwish dans sa camionnette,
aujourd'hui un privé prend l'avion, dors à l'hotel et ne touche jamais un outil. au mieux il file un coup de main pour démonter le stand et il passera pour un mec cool et impliqué :)
dans le film cheval de fer, on voit rougerie avec une caravane et un cubi de pinard ! alors qu'il est officiel harley-aermacchi :D

danlos 09/10/2020 15h16

Aujourd'hui un sorcier/gourou comme tu dis, pourrait je pense construire une Moto 1000cc et donc être en MotoGP et tournerait au mieux à 4-5 secondes des MotoGP.
Ce qui est déjà énorme, mais malheureusement inutile.

Il suffit de se souvenir du début des Moto2 avec le nombre de motos différentes (10-12), trois ans après il n'y avait plus que 4 ou 5 motos différentes. Et aujourd'hui, il y a Kalex, Speed Up et NTS (à la cave).

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h01.