Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Bilou 24/05/2021 19h50

Re : Informations en Vrac

https://www.paddock-gp.com/motogp-un...n-de-petronas/

Cet article m'a fait penser à une réflexion que je me suis faite lorsqu'on a appris que le team VR46 cherchais un constructeur MotoGP pour son arrivée en catégorie reine prochainement .

Honda hors jeu (Rossi...), Suzuki a affirmé ne pas être prêt pour un team satellite, KTM n'en a pas besoin, reste Aprilia, Ducati et Yamaha .

Par rapport à la carrière de Rossi, Yamaha paraît le mieuxplacé, mais a déja son team satellite...avec Rossi !
Si VR46 veut en priorité deux M1, il faudra que Rossi convainc Yamaha de se séparer de Petronas, et apparament cela serait tout à fait possible .

Alors j'imagine l'ambiance dans le team Petronas avec un pilote qui cherche à évincé son team de chez Yamaha ! :)

Sans compter que l'on a bien senti que Rossi a été plus ou moins imposé à Petronas par Yamaha, et que ce team n'avait pas vraiment comme désir de recruter un pilote aussi "encombrant" ...sans parler de ses résultats depuis le début de saison !

danlos 24/05/2021 20h28

Surtout que Petronas a "loué" ses places MotoGP à Aspar il me semble (Pasky en avait parlé une fois il me semble).
Mais bien entendu, on risque de se retrouver avec Petronas sur des Suzuki. Peut-être que l'an prochain on n'aura plus Petronas et qu'ils reviendront en 2022...

Pasky 24/05/2021 22h13

Effectivement Petronas loue ses places à Aspar, mais ce n'est pas le problème, car Aspar n'a aucunement l'envie de revenir en son nom en motoGP. Pourquoi le ferait-il alors qu'il gagne de l'argent sans se prendre la tête. Et au final, ses deux places lui appartiennent toujours.

Ce qui est clair c'est que plusieurs personnes sont du coup en port à faux.
Zeelenberg le premier qui a été placé là par Yamaha et qui déclarait : "avec Rossi, je ne pense pas que l’équipe sache encore ce qui l’attend" avant que la saison ne commence.
Si Petronas n'a plus les Yamaha et Zeelenberg pas l'appui du futur fournisseur, que va-t-il se passer pour lui ?
L'autre personnage est Ramon Forcada qui évincé par Vinales a trouvé refuge auprès de Petronas, grâce là aussi à Yamaha.
Il serait d'ailleurs intéressant de savoir si Zeelenberg et Forcada ont un contrat "parallèle" avec Yamaha.

Un team, même un bon, un très bon team n'est rien sans des pilotes talentueux sur des motos qui fonctionnent bien.
Petronas a prouvé que techniquement ils avaient le niveau, mais en même temps deux saisons avec Quartararo/Morbidelli sur des Yamaha ça aide.
Petronas aurait-il été ainsi sur le devant de la scène avec d'autres pilotes ? Ou les mêmes pilotes mais sur de Aprilia par exemple ?

J'imagine que Yamaha a été satisfait des prestations de Petronas, mais cela n'entrera pas en ligne de compte pour le futur.
Ce qui intéresse Yamaha ce sont les retombées et ils doivent être en train de peser les retombées médiatiques d'un team VR46 et son sulfureux sponsor, par rapport aux retombées économiques dans les pays asiatiques d'un team portant le nom de l'idole Rossi.

pool 25/05/2021 13h42

alors je signe tout de suite Petronas team satellite Suzuki, en plus ils aiment le bleu

Bilou 25/05/2021 18h08

Miller officiellement reconduit pour 2022.
Pas surprenant vu ses deux récentes victoires consécutives .
Mais au vu de son début de saison, rien n'était assuré pour lui !

Comme quoi, tout peut changer très vite en MotoGP ! :fou:
Plusieurs résultats en deça des attentes, donc pas bon pour un renouvellement de contrat, puis une ou deux victoires, et hop c'est joué pour la saison suivante ! :)

danlos 25/05/2021 20h00

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669376)
Miller officiellement reconduit pour 2022.
Pas surprenant vu ses deux récentes victoires consécutives .
Mais au vu de son début de saison, rien n'était assuré pour lui !

Plusieurs résultats en deça des attentes, donc pas bon pour un renouvellement de contrat, puis une ou deux victoires, et hop c'est joué pour la saison suivante ! :)

Pas trop d'accord avec toi. Pour moi c'était déjà quasi assuré qu'il allait être prolongé. Même si au Qatar il n'avait pas fait de bonnes fins de courses, il terminait proche de la victoire. Au Portugal il jouait aussi devant.

Pasky 25/05/2021 21h06

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669376)

Et en WSBK aussi...
https://www.paddock-gp.com/wsbk-supe...mieux-revenir/

Bilou 26/05/2021 19h04

Citation:

Envoyé par danlos (Message 669381)
Pas trop d'accord avec toi. Pour moi c'était déjà quasi assuré qu'il allait être prolongé. Même si au Qatar il n'avait pas fait de bonnes fins de courses, il terminait proche de la victoire. Au Portugal il jouait aussi devant.

Peut être, mais des dires même de Ducati à l'issue des premières courses, les attentes envers Miller étaient nettement supèrieures aux résultats qu'il a obtenu avant le GP de Jerez .
Donc je pense que rien n'était encore assuré sur le prolongement effectif de son contrat .
Ses deux dernières victoires consécutives ont sans aucun doute été primordiales pour son renouvellement de contrat en 2022.

Ce qui prouve si besoin est que les team qui signent un pilote (ou décident de ne pas le garder) trop tot dans la saison peut s'averer une grosse erreur .
On en a déja parlé, mais il n'y a pas si longtemps que ça, le marché des transferts et renouvellements de contrats n'intervenait qu'après la mi-saison, ce qui était beaucoup plus logique...

Pasky 26/05/2021 19h34

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669396)
Donc je pense que rien n'était encore assuré sur le prolongement effectif de son contrat

Je pense le contraire, Ducati savait très bien qu'ils garderaient Miller. Mais faut bien faire parler, faire des articles, des communiqués, laisser les uns les autres faire des hypothèses, supputer etc..
Car en réalité si tu ne gardes pas Miller, qui mets tu à sa place sur cette moto ?
Sachant que les ténors sont sous contrat pour 2 ans, Ducati se retrouve à cheval sur deux saisons sans pilote libre...sauf embaucher Rossi, pas d'autres pilotes motoGP libre.
Et faire monter un pilote de moto2 direct sur la Ducati usine, c'est pas un truc habituel.

Bilou 26/05/2021 19h42

Oui, à y réfléchir, vu que la majorité des pilotes ont déja un contrat allant jusqu'à fin 2022, Ducati n'avait pas vraiment d'autre solution que de garder Miller, bons résultats ou non .

A ce sujet, je ne me rappelais pas que Miller n'avait signé que pour un an.
Etonnant vu que les teams factory signent en principe leurs pilotes pour deux saisons (et même plus, cf M.Marquez-HRC...) . :boutons:

danlos 26/05/2021 20h31

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669402)
Oui, à y réfléchir, vu que la majorité des pilotes ont déja un contrat allant jusqu'à fin 2022, Ducati n'avait pas vraiment d'autre solution que de garder Miller, bons résultats ou non .

A ce sujet, je ne me rappelais pas que Miller n'avait signé que pour un an.
Etonnant vu que les teams factory signent en principe leurs pilotes pour deux saisons (et même plus, cf M.Marquez-HRC...) . :boutons:

Attention, Miller avait déjà un contrat Ducati par le passé. L'an dernier il était pilote Ducati envoyé chez Pramac. Ducati a décidé de le faire passer dans l'équipe usine pour 2021.

Bilou 27/05/2021 18h25

Citation:

Envoyé par danlos (Message 669404)
Attention, Miller avait déjà un contrat Ducati par le passé. L'an dernier il était pilote Ducati envoyé chez Pramac. Ducati a décidé de le faire passer dans l'équipe usine pour 2021.

Oui, mais je ne comprends pas pourquoi Ducati factory ne lui a pas signé de suite un contrat de deux ans comme l'ont fait les autres team factory( par exemple Quartararo chez Yamaha Factory) car ils se sont retrouvés dans ce cas là en décalage sur le marché des top pilotes (je n'aime pas ce terme, ça fait esclavage...) ce qui aurait pu s'averer problématique .

En parlant de Ducati :

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...en-2024/374683

C'est sans aucun doute le team satellite le plus proche d'un team factory !

Toujours au sujet de Ducati :

https://www.gp-inside.com/la-vr46-ch...-sont-reunies/

Dans ce cas là, le team Avintia Esponsorama serait donc éjecté de la MotoGP ... à moins que Ducati puisse aligner deux motos de plus ? :boutons:

danlos 27/05/2021 18h39

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669421)
Oui, mais je ne comprends pas pourquoi Ducati factory ne lui a pas signé de suite un contrat de deux ans comme l'ont fait les autres team factory( par exemple Quartararo chez Yamaha Factory) car ils se sont retrouvés dans ce cas là en décalage sur le marché des top pilotes (je n'aime pas ce terme, ça fait esclavage...) ce qui aurait pu s'averer problématique .

En parlant de Ducati :

https://www.motogp.com/fr/nouvelles/...en-2024/374683

C'est sans aucun doute le team satellite le plus proche d'un team factory !

Toujours au sujet de Ducati :

https://www.gp-inside.com/la-vr46-ch...-sont-reunies/

Dans ce cas là, le team Avintia Esponsorama serait donc éjecté de la MotoGP ... à moins que Ducati puisse aligner deux motos de plus ? :boutons:

Pour Miller, ils avaient seulement un décalage d'année par rapport aux autres. Mais oui, il y a des pilotes qui sont en décalés, et ça peut donc jouer contre Ducati.

Pour VR46 et Ducati, pour moi, c'est certain qu'ils remplacent Avintia, c'est pas encore officiel? :boutons:

Bilou 28/05/2021 18h45

Quartararo bénéficie enfin du holeshot device à l'avant de sa M1.

https://www.motogp.com/fr/videos/202...rtararo/375165

Espérons que ça lui apporte un réel plus, même si dernièrement il s'est quand même amélioré sur ses départs .

En fait ce ne sont pas à proprement parler ses départs qui le pénalisent, mais plutot le fait qu'il a tendance à trop se faire souvent enfermer dans le premier virage , ce qui réduit fortement l'avantage de ses superbes qualifications et l'oblige à prendre des risques pour revenir au devant de la course .

danlos 28/05/2021 19h02

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669448)
Quartararo bénéficie enfin du holeshot device à l'avant de sa M1.

https://www.motogp.com/fr/videos/202...rtararo/375165

Espérons que ça lui apporte un réel plus, même si dernièrement il s'est quand même amélioré sur ses départs .

En fait ce ne sont pas à proprement parler ses départs qui le pénalisent, mais plutot le fait qu'il a tendance à trop se faire souvent enfermer dans le premier virage , ce qui réduit fortement l'avantage de ses superbes qualifications et l'oblige à prendre des risques pour revenir au devant de la course .

En fait, ses départs en course sont jamais mauvais sur les 100 ou 200 premiers mètres (difficile d'avoir la notion de distance à la TV :D ). Par contre c'est sur la deuxième partie du départ, quand ils sont à haute vitesse et avant le premier virage où il a du mal.
Et le truc bizarre, c'est dès qu'on le voit faire un essai de départ après les essais, souvent il se foire complètement. Et pourtant en course, il s'en sort :D

Bilou 01/06/2021 20h20

Brad Binder est officielement reconduit, et ce pour 3 saisons de plus !

Très apprécié le pilote Sud Africain chez KTM !

A contrario, autant Petrucci que Lecuena sont aparament sur la sellette .

Fernandez et Gardner seraient envisagés pour remplacer les deux pilotes Tech3 la saison prochaine .
Ce qui vu les résultats des uns et des autres est compréhensible , même si l'on est encore tot dans la saison .

danlos 01/06/2021 20h28

Logique j'ai envie de dire.
Même si Petrucci et Lecuona ont eu du mal comme les deux autres KTM. Et j'ai l'impression qu'ils sont en progrès l'un comme l'autre. Difficile de juger Petrucci alors qu'il arrive sur cette moto et doit s'adapter.

xleu 02/06/2021 10h57

Gardner chez Tech3 en 2022

Pasky 02/06/2021 12h38

Citation:

Envoyé par xleu (Message 669543)

Si effectivement Gardner ne cesse de progresser, il en est à sa 6ème saison de moto2, et a 5 podiums dont une victoire à son actif.:boutons:

Je ne sais pas pour qui c'est une bonne nouvelle, Gardner ou Tech3

danlos 02/06/2021 12h52

Citation:

Envoyé par xleu (Message 669543)

Cool!!
Tu es content? :)
Citation:

Envoyé par Pasky (Message 669544)
Si effectivement Gardner ne cesse de progresser, il en est à sa 6ème saison de moto2, et a 5 podiums dont une victoire à son actif.:boutons:

Je ne sais pas pour qui c'est une bonne nouvelle, Gardner ou Tech3

Il n'est pas non plus si vieux que ça. Il est arrivé jeune en Moto2, il a fait une saison chez Tasca qui était pas la meilleure équipe, deux ans sur la Mistral dont une année où il s'était fracturé les jambes.
Et depuis deux ans, ils est de plus en plus constant même s'il avait souvent des chutes. En tout cas sur le début de saison, il est costaud.

Pasky 02/06/2021 13h04

Citation:

Envoyé par danlos (Message 669545)
En tout cas sur le début de saison, il est costaud.

Je suis bie d'accord, cette année il semble être différent.
Ce que je voulais dire c'est que vue sa courbe de carrière, je serai très surpris qu'il se batte devant.

danlos 02/06/2021 13h32

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 669547)
Je suis bie d'accord, cette année il semble être différent.
Ce que je voulais dire c'est que vue sa courbe de carrière, je serai très surpris qu'il se batte devant.

C'est typiquement le pilote où je me dis depuis longtemps "il lui manque un petit truc pour viser vraiment haut". Il semble passer ce cap, tant mieux.
Mais je me suis toujours dit la même chose sur un Xavi Vierge qui n'y arrive pas et ne semble plus progresser ou un Marcel Schrotter. Des pilotes qui pour leur début étaient corrects, tu te disais que ça pouvait progresser et puis en fait non :D

xleu 02/06/2021 13h48

oui je suis content, il est trop cool Remy

tu as raison, 6 saisons, mais pas vraiment la bonne moto, et surtout, il a changé, il est calme, posé voir réfléchi...

Bilou 02/06/2021 19h03

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 669547)
...

Un pilote qui n'a pas fait de grands résultats en Moto3 ou Moto2 mais qui prouve qu'il est rapide peut très bien être très performant en Moto GP.

Fabio Quartararo en est la meilleure preuve !

En tous cas, je suis super content, j'aime beaucoup ce pilote ! :content:

Manque plus que mon autre pilote préféré en Moto2 monte aussi en MotoGP, et là je serais doublement content ! :)
Mais je pense que ce sera plus difficile pour Bezzecchi de monter dès la saison prochaine en MotoGP... sauf à penser que Rossi l'intègrera dans son futur team Moto GP VR46, ce qui d'ailleurs est assez probable !

danlos 02/06/2021 21h51

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669558)
Un pilote qui n'a pas fait de grands résultats en Moto3 ou Moto2 mais qui prouve qu'il est rapide peut très bien être très performant en Moto GP.

Le souvenir de Quartararo sur ses 4 premières années est assez biaisé. Ne pas oublier son âge quand il est arrivé, et ses différentes blessures aussi. A part l'année 2016 ratée chez Leopard, le reste c'était correct voir pas mal du tout.

Pasky 02/06/2021 22h19

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 669558)

C'est pas faux, mais c'est l'exception.
On a plus souvent vu des pilotes performants dans les petites cylindrées avoir du mal en motoGP que le contraire. C'est vrai actuellement comme cela l'était avec les 2 temps.

Puisque tu prends Quartararo en référence (2 saisons en moto2) comparons.
2017 Quartararo (première saison) 13ème avec 64 points et Gardner (2ème saison) 21ème avec 23 points.
2018 Quartararo 10ème avec 138points et Gardner 19ème et 40 points.

Je confirme ma première impression, Gardner ne devait pas avoir la même courbe de progrès que Quartararo.

PS: Moi aussi j'aime bien Garner :)

danlos 02/06/2021 23h15

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 669565)
C'est pas faux, mais c'est l'exception.
On a plus souvent vu des pilotes performants dans les petites cylindrées avoir du mal en motoGP que le contraire. C'est vrai actuellement comme cela l'était avec les 2 temps.

Puisque tu prends Quartararo en référence (2 saisons en moto2) comparons.
2017 Quartararo (première saison) 13ème avec 64 points et Gardner (2ème saison) 21ème avec 23 points.
2018 Quartararo 10ème avec 138points et Gardner 19ème et 40 points.

Je confirme ma première impression, Gardner ne devait pas avoir la même courbe de progrès que Quartararo.

PS: Moi aussi j'aime bien Garner :)

Et en plus en 2018, Quartararo perd 25 points au Japon pour une connerie de pression de pneus :D

Bilou 03/06/2021 19h46

Vinales change une fois de plus son chef mécanicien ...mais cette fois ce n'est pas lui qui l'a décidé , mais Yamaha ! :fou:

Et c'est Silvano Galbusera qui reprend du service auprés de Vinales !

Pas certain que ce changement non voulu de sa part l'aide à trouver une sénérité qui lui fait cruellement défaut afin d'arriver à être régulièrement très performant ! :boutons:

danlos 03/06/2021 20h11

J'ai un peu de mal à comprendre...
En plus il me semblait que Galbusera ne voulait plus faire les déplacements et donc que c'était pour ça qu'il était devenu responsable de l'équipe test...

Pierre Kirool 04/06/2021 18h59

Y’a une équipe test chez Yamaha ?
Première nouvelle ! :p

danlos 04/06/2021 19h53

Citation:

Envoyé par Pierre Kirool (Message 669599)
Y’a une équipe test chez Yamaha ?
Première nouvelle ! :p

Fais pas ton Lorenzo!!!! :p
Mais justement, c'est un peu un emploi fictif.

Bilou 05/06/2021 19h18

Aprés Johan Zarco, c'est au tout de Jorge Martin d'avoir été reconduit chez Pramac pour 2022 .

Une bonne façon pour le team d'apporter de la sérénité à ses deux pilotes ...

desmolo 06/06/2021 10h19

oui dans la mesure où ils n'avaient qu'un an de contrat.
mais c'est quand même délirant que les contrats se discutent aussi tôt dans la saison.
rappelez vous la seconde saison de lorenzo chez ducate, qui signe HRC avant même la première course et au final il fait une super saison chez les rosso adriatico.
ou bradl qui a fait une demi bonne saison et pas grand chose avant et après, sauf que ça lui a permis de monter en catégorie reine, ou bradley smith, ect.

Bilou 07/06/2021 18h40

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 669633)
...
mais c'est quand même délirant que les contrats se discutent aussi tôt dans la saison.
...

Oui, c'est un sujet qui reviens souvent .

Il me semble que certains boss de team avaient émis le souhait que les teams se mettent d'accord pour fixer une date vers la mi-saison à partir de laquelle le marché des pilotes pourrait commencer et pas avant .

Apparemment, cela ne s'est pas fait...:boutons:

Dragonbol 07/06/2021 19h27

Je pense pas que tu puisses empêcher les discussions en off et les formaliser pendant la période autorisée.
Beaucoup de contrat de 1 an. C’est court et du coup les pilotes sont en sempiternelles négociation ou presque.

Pasky 12/06/2021 20h15

Selon mes critères, un bel article au sujet d'un beau pilote.
Je suis partial, je le reconnais, mais ce pilote est pour moi un des plus respectable sur, et en dehors de la piste.
J'ai encore et toujours le regret que Dani Pedrosa n'ait pas au moins coiffé une couronne.
L'article l'explique très bien.
PaddockGP fait majoritairement des articles "people", mais pour une fois, ils nous pondent un article avec du fond.

https://www.paddock-gp.com/motogp-da...a-t-il-manque/

Dragonbol 13/06/2021 09h56

Hola todos
Certains sujets nous mettent tous d’accord je pense, et Dani Pedrosa en fait partie.
Purete du style de pilotage, totalement intouchable (comme c’est dit dans l’article) sur certains circuits, et perdant pied sur d’autres ou sous la pluie (même si il n’a cessé de progresser).
Il s’est ouvert avec le temps, car très pudique et sous le joug de Puig pendant longtemps, et cela l’a rendu sympathique aux yeux de beaucoup.
Comme toi je regrette qu’il n’ait pas une couronne a coiffer. Il la mérite amplement mais a juste été là au mauvais moment, ou les planètes ne se sont pas alignées. Humble, grand pilote, et belle personne a priori.
Une copine Suisse vivait près de chez lui (sa maison fiscale sans doute lol), et a eu l’occasion d'échanger avec lui et même de faire une soirée ou deux. Elle n’ y connait rien en moto et ne savait même pas qui c'était au départ. Bref le gars super gentil et abordable apparemment.
Même aujourd’hui on peut lui attribuer une bonne part du développement de la KTM et de ses succès actuels…bien plus que grâce a Polo quoi qu’il en dise :langueŽ:

danlos 13/06/2021 20h07

Citation:

Envoyé par Dragonbol (Message 669748)
Hola todos
Certains sujets nous mettent tous d’accord je pense, et Dani Pedrosa en fait partie.
Purete du style de pilotage, totalement intouchable (comme c’est dit dans l’article) sur certains circuits, et perdant pied sur d’autres ou sous la pluie (même si il n’a cessé de progresser).
Il s’est ouvert avec le temps, car très pudique et sous le joug de Puig pendant longtemps, et cela l’a rendu sympathique aux yeux de beaucoup.
Comme toi je regrette qu’il n’ait pas une couronne a coiffer. Il la mérite amplement mais a juste été là au mauvais moment, ou les planètes ne se sont pas alignées. Humble, grand pilote, et belle personne a priori.
Une copine Suisse vivait près de chez lui (sa maison fiscale sans doute lol), et a eu l’occasion d'échanger avec lui et même de faire une soirée ou deux. Elle n’ y connait rien en moto et ne savait même pas qui c'était au départ. Bref le gars super gentil et abordable apparemment.
Même aujourd’hui on peut lui attribuer une bonne part du développement de la KTM et de ses succès actuels…bien plus que grâce a Polo quoi qu’il en dise :langueŽ:

Pour moi Pedrosa, c'est comme Zarco. Toutes les personnes qui connaissent, qui ont travaillé avec les deux ont toujours dit qu'ils étaient supers sympa. Et pourtant leur image renvoyé par les médias (et notamment lors des interviews) étaient différentes, on voyait des gars un peu spéciaux.
Puis quand ils ont quitté leur manager, ils se sont ouverts, et sont devenus beaucoup plus sympathiques aux yeux du grand public.

Pour la résidence de Pedrosa, oui, il a habité (il habite surement encore) depuis très longtemps en Suisse.

danlos 17/06/2021 19h47

L'équipe Gresini passsera sur Ducati l'an prochain.
Ils ont annoncé leur deux pilotes et pas de surprise avec Enea Bastianini (qui avait un contrat Ducati) et Fabio Di Giannantonio qui avait signé un pré contrat avec Gresini l'an dernier pour être en MotoGP pour 2022.

En tout cas c'est cool de voir les deux pilotes dans cette équipe. Bastianini a commencé en 2014 ou 2015 chez Gresini en Moto3, il a eu ses premiers podiums dans cette équipe.
Di Giannantonio a commencé aussi en 2016 dans cette équipe, pareil, il a eu sa période Moto3 dans cette équipe avec victoires et podium.
Une petite filière, pas comme KTM, mais je trouve ça joli, surtout avec le décès de Fausto.

Bilou 17/06/2021 19h55

Reste plus que l'annonce du contrat avec le team Aramco VR46 qui apparemment devrait arriver dans les prochains jours, et Ducati aura bel et bien huit Desmosedici sur la grille en 2022 .

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h15.