Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

danlos 07/09/2022 07h34

Re : Informations en Vrac

C'est vrai que c'est dommage, surtout quand un duo fonctionne plutôt bien.
Maintenant, c'est la vie du pilote/ingénieur, des fois tu ne choisis pas le départ de l'autre :)

xleu 07/09/2022 13h24

c'est surtout que Pol rejoint Tech3 avec Paul Trevathan (chef mécano de Miguel en ce moment) ça laisse donc une place que KTM doit combler.

danlos 07/09/2022 16h53

Citation:

Envoyé par xleu (Message 673610)
c'est surtout que Pol rejoint Tech3 avec Paul Trevathan (chef mécano de Miguel en ce moment) ça laisse donc une place que KTM doit combler.

Justement, est-ce le pilote qui décide qui est son chef mecano ou peut-on lui dire non et qu'il doit garder celui déjà dans l'équipe? Même si je me doute qu'au final le pilote décide sinon il fait exprès de faire de la merde :D
L'équipe a-t-elle son mot à dire?

Bilou 07/09/2022 19h17

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673614)
Justement, est-ce le pilote qui décide qui est son chef mecano ou peut-on lui dire non et qu'il doit garder celui déjà dans l'équipe? Même si je me doute qu'au final le pilote décide sinon il fait exprès de faire de la merde :D

Je pense que ça dépend de la notoriété du pilote .

Un pilote comme Marquez, ou qu'il aille amènera son chef mécano (ainsi que certaines personnes importantes de son staff actuel) dans un nouveau team .
C'est d'ailleurs ce qu'ont eu fait Rossi, Lorenzo et d'autres top pilotes sans aucun doute .

Par contre, un pilote moins "star", même s'il désire garder son chef mécano actuel, devra sans doute faire avec celui de son nouveau team, qu'il le veuille ou non .

xleu 07/09/2022 20h19

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673614)

En l'occurrence KTM à fait signer Pol avec son chef mécano dans le contrat.... à partir de là Tech3 n'a pas le choix.

Pasky 13/09/2022 18h02

Mauvaise limonade pour RNF.

Après Petonas qui tire sa révérence en laissant les moto3 et moto2 au bord de la route, voilà que c'est au tour de Withu de lâcher Razali.
https://www.paddock-gp.com/motogp-br...onnes-absents/

C'est assez curieux alors que le boss de Withu s'affichait tout sourire à l'annonce du contrat RNF-Aprilia aux côtés de Razali et Rivola.

C'est le 30 août qu'on été annoncés offciellement les signatures d'Oliveira et Fernandez et on apprend aujourd'hui que Withu se retire.

Très curieux, j'espère que ça ne va pas faire capoter le projet et mettre tout ce joli monde au chômage.

Bilou 13/09/2022 19h51

Petronas qui se retire des GP motos, Suzuki qui s'en va, maintenant Withu qui lache RNF, ça ne sent pas bon tout ça pour le futur des GP motos .

Le contexte géo-politique et ses conséquences ainsi qu'une perception que je pense de plus en plus négative envers les sports mécaniques d'une majorité de personnes (personnalités politiques et autres) font que je ne suis pas particulièrement optimiste sur l'avenir des courses motos .

Et je ne serais pas surpris que d'autres défections aient lieu à plus ou moins brève échéance en GP motos, championnat le plus onéreux .

Carmelo Ezpeleta disait après le retrait de Suzuki qu'il n'était pas inquiet pour l'avenir des GP motos, que la MotoGP se portait bien ... ce n'est pas ce qu'indique le retrait d'un constructeur ainsi que ceux de gros sponsors, tout comme la désafection du public sur les circuits...:boutons:

Pasky 13/09/2022 21h25

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673681)
Petronas qui se retire des GP

Du peu que l'on en sait, il semble que ce soit un conflit entre Razali et la personne détenant les pouvoirs chez Petronas.
Citation:

Suzuki qui s'en va

Cela n'a rien de directement lié avec le motoGP. C'est plus basiquement que les financiers ont besoin de beaucoup d'argent pour financer un investissent colossal (on parle de 1,5 milliard de $) dans une usine fabriquant des batteries, mais également un besoin d'argent pur faire face à une amnde non négligeable pour avoir trché un oeu comme VW l'avait fait.
Citation:

maintenant Withu qui lache RNF

Attendons la version officielle de la raison. Perso, ils sont venu avec Dovi histoire de défiscaliser un peu et s'en retournent comme ils étaient venus.
Citation:

Carmelo Ezpeleta disait après le retrait de Suzuki qu'il n'était pas inquiet pour l'avenir des GP motos, que la MotoGP se portait bien ...

Pour une fois, je suis tenté de le croire;

danlos 14/09/2022 19h11

Citation:

Petronas qui se retire des GP motos, Suzuki qui s'en va, maintenant Withu qui lache RNF, ça ne sent pas bon tout ça pour le futur des GP motos .

Le contexte géo-politique et ses conséquences ainsi qu'une perception que je pense de plus en plus négative envers les sports mécaniques d'une majorité de personnes (personnalités politiques et autres) font que je ne suis pas particulièrement optimiste sur l'avenir des courses motos .

Et je ne serais pas surpris que d'autres défections aient lieu à plus ou moins brève échéance en GP motos, championnat le plus onéreux .

Carmelo Ezpeleta disait après le retrait de Suzuki qu'il n'était pas inquiet pour l'avenir des GP motos, que la MotoGP se portait bien ... ce n'est pas ce qu'indique le retrait d'un constructeur ainsi que ceux de gros sponsors, tout comme la désafection du public sur les circuits...:boutons:

Plutôt d'accord avec ce que tu dis.
Alors oui, on a différentes "excuses" pour parler des retraits de Suzuki, Withu ou Petronas qui sont tout à fait valable.
Mais malgré tout, comme tu dis, on a moins de sponsors, il y a du moto bashing qui va encore s'accentuer dans le futur.

Et pour les GP, j'ai un peu peur aussi avec le public qui se déplace moins.

Bilou 14/09/2022 19h35

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 673683)
...
Pour une fois, je suis tenté de le croire;

Que la MotoGP se porte bien niveau spectacle, d'accord (encore que beaucoup -dont moi- trouvent que les courses manquent de belles bagarres, surtout entre les protagonistes au top 5 ou au podium - surtout si on compare aux superbes courses de WSBK actuellement), mais apparemment, niveau public sur les circuits ainsi qu'au niveau audiences TV (mis à part la France), ce n'est pas si terrible que ça .

Et c'est bien la principale raison qui a amené à l'introducrtion des courses sprint , afin d'amener plus de (télé) spectateurs .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673690)
Plutôt d'accord avec ce que tu dis.
Alors oui, on a différentes "excuses" pour parler des retraits de Suzuki, Withu ou Petronas qui sont tout à fait valable.
...

Les excuses sont sans doute valables, mais si Suzuki ainsi que Petronas et Withu considéraient que l'investissement qu'ils mettent dans la MotoGP était toujours viable financièrement dans un proche avenir, ils ne se seraient pas retiré .

Et c'est pourquoi je ne serais pas surpris que cela soit aussi envisagé par d'autres gros acteurs actuels de la MotoGP .

Mais je serais vraiment ravi de me tromper...

Pasky 14/09/2022 19h48

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673694)
..mais apparemment, niveau public sur les circuits ainsi qu'au niveau audiences TV (mis à part la France), ce n'est pas si terrible que ça .

Avec le prix des places pratiqué, il n'y a rien de bien étonnant à la désertion des spectateurs.
Au niveau audience télé, si j'ai bien compris c'est plutôt pas mal.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673694)
... mais si Suzuki ainsi que Petronas et Withu considéraient que l'investissement qu'ils mettent dans la MotoGP était toujours viable financièrement dans un proche avenir, ils ne se seraient pas retiré .

Le retrait de Suzuki n'a pas de rapport avec un rapport investissement / rentabilité, la preuve un contrat d’engagement en motoGP jusqu'à 2026 avait été signé en 2021. Le retrait répond à un besoin de liquidité urgent.
Petronas c'est une affaire personnelle avec Razali.
Withu c'est l’absence de pilote Italien qui pousse au retrait. En effet Withu attendait l’arrivée de Vietti.

danlos 17/09/2022 19h07

Pas mal d'infos transferts en Moto2 et Moto3 pour l'an prochain.

Deniz Oncu quittera Tech3.

Tatsuki Suzuki confirmé chez Leopard et aura comme coéquipier Jaume Masia. Masia qui revient chez Leopard alors qu'il y était en 2020. J'espérais qu'il passe en Moto2, mais là j'ai l'impression qu'il va nous faire une Antonelli ou Suzuki, faire des années et des années en Moto3.

Joel Kelso chez Pruestel GP CFMoto (avec toujours Xavi Artigas).

Le remplaçant de Kelso chez CIP est comme on l'attendait Lorenzo Fellon.

En Moto2, Sergio Garcia ira chez Pons, à la place de Navarro.

Cameron Beaubier repart aux USA. Il pourrait être remplacé par le retour de Joe Roberts dans l'équipe American Racing.

Izan Guevara devrait aller chez Aspar en Moto2 à la place d'Albert Arenas qui lui partira chez Ajo à la place d'Augusto Fernandez.

Darryn Binder devrait remplacer Marcel Schrotter chez Liqui Moly Intact GP.

Dennis Foggia ira chez Italtrans et devrait toujours avoir Dalla Porta comme coéquipier (là je ne comprends pas ce choix)

Vietti et Antonelli vont rester chez VR46 (là non plus je ne comprends pas pour Antonelli)

Bilou 17/09/2022 19h48

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673723)
...

Deniz Oncu quittera Tech3.

...

Il quitte Tech3 pour aller chez Ajo, et s'il le fait c'est parce qu'il pense qu'il aura une meilleure KTM (et) ou un meilleur soutient, car d'après ce qui a été dit, il se plait énormément chez Tech3 et de même est très apprécié dans le team .

Citation:

... Masia qui revient chez Leopard alors qu'il y était en 2020. J'espérais qu'il passe en Moto2, mais là j'ai l'impression qu'il va nous faire une Antonelli ou Suzuki, faire des années et des années en Moto3.

...

Idem ! Lui qu'on voyait aussi jouer le titre cette année...

Citation:

...

Le remplaçant de Kelso chez CIP est comme on l'attendait Lorenzo Fellon.

...

Peut être se sentira t'il mieux dans un team français et que les résultats suivront, mais je n'en suis pas convaincu...

Citation:

...

Darryn Binder devrait remplacer Marcel Schrotter chez Liqui Moly Intact GP.

...

Dommage qu'on ne lui laisse pas la chance de faire une saison encore, car s'il n'a pas fait de miracles, il est loin d'avoir été ridicule .

On voit bien qu'il a servi de bouche-trou, il est monté en MotoGP pas parce que Yamaha croyait en lui, à l'inverse de Jack Miller qui est passé de la Moto3 à la MotoGP parce que Honda croyait en lui et ne voulait pas le laisser filer ailleurs ultèrieurement .

Citation:

...

Vietti et Antonelli vont rester chez VR46 (là non plus je ne comprends pas pour Antonelli)

Idem !
Antonelli ne fait plus grand chose depuis logtemps !
Dommage, j'aimais bien ce pilote considéré comme le grand espoir de la relève Italienne il y a plusieurs saisons...

danlos 17/09/2022 20h41

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673726)
Il quitte Tech3 pour aller chez Ajo, et s'il le fait c'est parce qu'il pense qu'il aura une meilleure KTM (et) ou un meilleur soutient, car d'après ce qui a été dit, il se plait énormément chez Tech3 et de même est très apprécié dans le team .

Oncu, comme Masia, je ne comprends pas pourquoi ils restent en Moto3 (enfin, si, je me doute qu'ils n'ont rien trouvé en Moto2 :D ). Mais ils n'ont pas spécialement le gabarit pour la catégorie, ils jouent devant depuis plusieurs années même si les résultats ne suivent pas. Ils n'ont pas spécialement de réussite, même si ce n'est pas que de la malchance bien entendu.

Citation:

Peut être se sentira t'il mieux dans un team français et que les résultats suivront, mais je n'en suis pas convaincu...

Pareil que toi. En revanche, je trouve ça bien d'avoir un français dans une équipe française.

Citation:

Dommage qu'on ne lui laisse pas la chance de faire une saison encore, car s'il n'a pas fait de miracles, il est loin d'avoir été ridicule .

On voit bien qu'il a servi de bouche-trou, il est monté en MotoGP pas parce que Yamaha croyait en lui, à l'inverse de Jack Miller qui est passé de la Moto3 à la MotoGP parce que Honda croyait en lui et ne voulait pas le laisser filer ailleurs ultèrieurement .

C'est ça. Heureusement, il trouve un guidon en Moto2. Maintenant, va falloir s'adapter aux Moto2. Est-ce un avantage d'avoir piloté des Moto3 et MotoGP pour ensuite aller en MotoGP? Je ne sais pas trop.

Citation:

Idem !
Antonelli ne fait plus grand chose depuis logtemps !
Dommage, j'aimais bien ce pilote considéré comme le grand espoir de la relève Italienne il y a plusieurs saisons...

Il était bien revenu pendant deux ou trois saisons où il a eu des victoires et podiums, mais c'est vrai que depuis 6 ou 7 ans, c'est pas ça du tout. C'est un des plus gros gâchis des 10 dernières années je pense. Entre ce qu'on attendait et ce qu'on a vu... :boutons:

danlos 18/09/2022 20h32

L'équipe Tech3 annonce ses deux pilotes pour 2023 en Moto3
Dani Holgado qui est cette année chez Ajo et l'italien Filippo Farioli.
Holgado devait déjà faire cette saison chez Tech3 mais avait été promu suite à l'arrivée d'Adrian Fernandez.
Filippo Farioli est actuellement 4ème en CEV avec une victoire il y a quelques jours à Misano. Il compte 4 podiums cette année en 9 courses, les 4 podiums sur les 6 dernières courses.
Il fait aussi la Red Bull Cup en étant classé actuellement 8ème avec 2 podiums.

En tout cas, celui qui promet chez les jeunes, c'est Jose Antonio Rueda. Je ne sais pas s'il va pouvoir courir l'an prochain en Mondial ou s'il sera trop jeune (limite d'âge à partir de l'an prochain), mais le gamin est premier en CEV et en Red Bull Cup avec en 18 courses cette saison, seulement 7 victoires et 13 podiums :D
Bref, l'Espagne a pas fini de nous faire rire ou pleurer :)

xleu 19/09/2022 18h44

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673737)
En tout cas, celui qui promet chez les jeunes, c'est Jose Antonio Rueda. Je ne sais pas s'il va pouvoir courir l'an prochain en Mondial ou s'il sera trop jeune (limite d'âge à partir de l'an prochain), mais le gamin est premier en CEV et en Red Bull Cup avec en 18 courses cette saison, seulement 7 victoires et 13 podiums :D
Bref, l'Espagne a pas fini de nous faire rire ou pleurer :)

Rueda va chez Ajo

danlos 19/09/2022 20h40

Citation:

Envoyé par xleu (Message 673741)
Rueda va chez Ajo

Pourquoi pas chez Tech3 pendant 1 an? Ca aurait été pas mal!!! :)

Bilou 27/09/2022 19h28

Nouvelle destination pour les GP moto dès la saison prochaine :

https://www.paddock-gp.com/motogp-20...1e-grand-prix/

Il y a vraiment des motards et un public pour les GP moto là bas ? :boutons:

En tous cas, le tracé a l'air très sympa avec des virages variés et une très longue ligne droite apparament :

https://www.motogp.com/fr/videos/202...du-ciel/438424

xleu 28/09/2022 12h51

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673808)

Il y a vraiment des motards et un public pour les GP moto là bas ? :boutons:

oui énormément de fan, après iront-ils sur le circuit ?... ça dépendra du tarif.

danlos 28/09/2022 21h05

Je ne comprends pas l'intérêt. Enfin si, je le comprends, c'est financier :D
Mais y aura-t-il du public? Combien de temps va durer ce GP?
Quoi qu'on dise, ce ne sera pas la même ferveur qu'en Europe.
On va dire qu'au Qatar, on a l'habitude de voir un GP sans spectateurs, mais c'est un peu différent car ils ont réussi à en faire un évènement en tant que premier GP de la saison.
Donc tout le monde attend le GP du Qatar car cela signifie le retour du MotoGP.
Mais si on mettait le Qatar en milieu de saison, ce GP serait beaucoup moins bien accepté.

On ne va pas parler des Droits de l'Homme dans ce genre de pays non plus, mais pour un sport qui se veut de plus en plus propre, inclusif, bisounours, cela me fait rire :D

Bilou 29/09/2022 18h40

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673814)
...
Mais si on mettait le Qatar en milieu de saison, ce GP serait beaucoup moins bien accepté.

...

Ce GP est une aberration, quasi pas de public, et surtout une empreinte anti écologique énorme ! :bad:
La Dorna a beau afficher des vertues écologiques depuis quelques temps, quand l'argent rentre en compte, ces vertues passent aux oubliettes...

danlos 29/09/2022 20h17

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673819)
Ce GP est une aberration, quasi pas de public, et surtout une empreinte anti écologique énorme ! :bad:
La Dorna a beau afficher des vertues écologiques depuis quelques temps, quand l'argent rentre en compte, ces vertues passent aux oubliettes...

C'est ça. Autant ne rien dire, ou dire "en fait on s'en fout un peu de l'écologie", plutôt que de dire "c'est important, on fait des efforts, on est tous concerné" et aller au Qatar :D

desmolo 29/09/2022 20h52

ça s'appelle du green washing.
même le logo McDo a viré au vert.

criducati 30/09/2022 01h46

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673814)
.....
Mais y aura-t-il du public? Combien de temps va durer ce GP?.....

Le contrat est de 5ans.
De toutes façons on ne peut rien dire pour l'instant.
Ça peut être une grosse réussite ou bien le contraire.
Si, comme le dit Xleu, il y a beaucoup de fans, c'est déjà un point positif.
C'est la première année qui sera déterminante

danlos 30/09/2022 08h51

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 673824)
ça s'appelle du green washing.
même le logo McDo a viré au vert.

Oui, je sais bien, mais ce genre de truc m'énerve :D

Citation:

Envoyé par criducati (Message 673826)
Le contrat est de 5ans.
De toutes façons on ne peut rien dire pour l'instant.
Ça peut être une grosse réussite ou bien le contraire.
Si, comme le dit Xleu, il y a beaucoup de fans, c'est déjà un point positif.
C'est la première année qui sera déterminante

Maintenant, tu peux avoir des fans, mais si le prix du billet est 3 fois le salaire moyen, il risque d'y avoir peu de public.

desmolo 30/09/2022 18h37

pour l'instant je ne vois pas de tribunes sur les photos.

mais je n'ai aucune idée du mode de vie dans ce pays, si ça se trouve yaura 300 000 spectateurs comme du temps du GP d'allemagne de l'est.
ce qui m'étonne le plus c'est que ce pays est notoirement anti occidental et pas toujours en super bons termes avec certains de ses voisins.

danlos 01/10/2022 09h22

https://pbs.twimg.com/media/Fd5HZzBV...png&name=small

Le calendrier pour l'an prochain.
On commence au Portugal car le Qatar sera en travaux.
La Catalogne sera en septembre et non plus en juin. Aragon disparait et est donc remplacé par la Catalogne (mais on échange dans les dates St Marin et l'Espagne).
Le Kazakhstan début juillet puis une trêve pendant un mois.
Puis à partir du 24 Septembre, on part à l'autre bout du monde avec l'Inde sur un circuit qui n'a aucune compétition depuis 8 ou 9 ans.
On va au Qatar le 19 novembre et la saison se termine le 26 novembre à Valencia.
Terminer fin novembre à Valencia, c'est du n'importe quoi... La météo sera sûrement pourrie, piste froide, bref les pilotes ne vont pas se régaler.

Et on ne va pas parler de l'intérêt d'aller dans certains pays... :D

Bilou 01/10/2022 19h51

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673840)
...
Terminer fin novembre à Valencia, c'est du n'importe quoi... La météo sera sûrement pourrie, piste froide, bref les pilotes ne vont pas se régaler.

...

Oui, tout comme le fait de ne commencer la saison qu'en Mars comme d'habitude alors que le nombre de GP a augmenté, amenant des pèriodes de courses très (trop) rappochées, avec 3 ou même 4 GP sur un mois .

Comme l'a dit De Puniet, il y a des pays ou il est tout à fait possible de rouler en Février.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 673840)
...

Et on ne va pas parler de l'intérêt d'aller dans certains pays... :D

Oui, on a du mal à en comprendre l'intêret...:boutons:

danlos 02/10/2022 07h15

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673849)

Oui, on a du mal à en comprendre l'intêret...:boutons:

L'argent!!
Il y a moins de publics en Europe, les GP en Europe paient beaucoup moins que d'autres pays pour accueillir les GP, donc la DORNA cherche de l'argent, donc va là où l'argent arrive :D

desmolo 02/10/2022 07h55

et l'argent vient aussi des droits de diffusion, donc j'imagine que les annonceurs demandent un max de variété dans les cibles.

danlos 02/10/2022 09h03

Citation:

Envoyé par desmolo (Message 673852)
et l'argent vient aussi des droits de diffusion, donc j'imagine que les annonceurs demandent un max de variété dans les cibles.

Un diffuseur européen, je pense qu'il ne va pas demander ça. Par contre en Asie oui. Par exemple, l'Inde peut prendre les droits à l'année pour tous les GP s'il y a un GP en Inde... Ou les droits augmentent car un GP a lieu dans le pays.

Bilou 02/10/2022 18h20

J'ai du mal à croire que vu le public quasi absent au Quatar, il y ai de fortes audience TV sur les GP motos dans ce pays !
Il y a t'il vraiment un public motard au Quatar ? :boutons:

Et au Kasakhstan ? :boutons: Je n'y suis jamais allé :)...mais j'en doute !

Et s'il n'y a ni public ni téléspectateurs, ou est l'intéret financier pour ces pays et la Dorna d'organiser un GP ? :boutons:

danlos 02/10/2022 19h42

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 673864)
J'ai du mal à croire que vu le public quasi absent au Quatar, il y ai de fortes audience TV sur les GP motos dans ce pays !
Il y a t'il vraiment un public motard au Quatar ? :boutons:

Et au Kasakhstan ? :boutons: Je n'y suis jamais allé :)...mais j'en doute !

Et s'il n'y a ni public ni téléspectateurs, ou est l'intéret financier pour ces pays et la Dorna d'organiser un GP ? :boutons:

Non il ne doit pas y avoir de fortes audiences. En revanche, pour diffuser les courses, les diffuseurs peuvent payer plus chers si jamais il y a un GP dans le pays.
Il ne faut pas oublier que pendant longtemps en France, les droits étaient très faibles car personne sauf Eurosport voulait payer.

Pour la DORNA, tant que le pays paie cher, ils sont contents.
Et pour le pays, c'est pour donner une belle image de leur pays.

Dans le foot, le PSG ou Arsenal ont comme sponsor "Visit Rwanda". Tu te doutes bien que les deux clubs ont aucun intérêt d'avoir ce sponsor. Sauf si ce sponsor paie très bien.
Il y a eu pendant pas mal d'années dans les années 2010 beaucoup de sponsoring de l'Azerbaidjan en foot ou F1, et ils ont obtenu un GP de F1.
L'Arabie Saoudite organise des matchs de foot internationaux, des gros combats de boxe, un GP de F1, le Dakar.
C'est un des pires pays pour les Droits de l'Homme, mais pourtant, les sportifs qui vont dans ce pays vont te dire que c'est super. Et je les crois sincèrement car tout est nickel pour eux.
Les pilotes du Dakar disent tous que le parcours est super bien, que pour le sport c'est super. Et ils ne sont pas payés pour dire ça.

desmolo 04/10/2022 06h16

oui c'est de la diplomatie douce, organiser des événements internationaux permet de faire parler de ces pays pour d'autres sujets que ceux qui font la une d'ordinaire.

Pasky 05/10/2022 17h41

Je viens avec un peu de retard donner mon humble avis au sujet du GP du Qatar.
Pour vous il n'a pas lieu d'être parce qu'il n'y a peu de spectateurs et que côté écologie c'est une catastrophe. On peut aussi entendre un certain mécontentement vis à vis des droits de l'homme.
Que veulent tous ceux qui regardent depuis chez eux ?
Du spectacle, des courses mouvementées, du show, du suspens, des courses !!
Et est-ce que c'est si grave que ça que cela se passe au Qatar ?

Peu de spectateurs... et alors ? Y a-t-il beaucoup de spectateurs à Austin ? En fait si on fait le ration spectateur/habitants dans un rayon de 300Km c'est ridicule.

Écologie, comment dire :boutons: pour chaque GP Européen, on déplace quelques milliers de personnes, des centaines de camions autant de voitures, sans compter les avions.

Et pour ce qui est des droits de l'homme, on peut élargir un peu et parler de la condition de vie, alors on peu se demander si il est bien que l'Argentine reçoive le GP, comme la Malaisie, l'Indonésie, auparavant on avait l'Afrique du Sud... et bientôt on aura l'Arabie Saoudite.;)

Tout n'est pas blanc ou noir selon moi, et si l’argent donné par le Qatar à pu permettre à Dorna de sauver quelques teams durant la saiosn 2020, je me dis que c'est déjà pas mal.

desmolo 05/10/2022 18h32

comme tu le rappelle, le plus gros contributeur au bilan carbone d'une compétition sont les déplacements, en particuliers celui des spectateurs.

chaque week end se déplacent 300 000 personnes dans les stades pour le championnat de france première division donc une partie à l'extérieur, ça fait combien de km ? admettons 100 par personne en moyenne aller retour, je suis gentil car beaucoup de bus qui consomment certes 25 L/100 mais avec 50 personnes dedans.
on était 250 000 au GP du Mans cette année, j'ai passé 2 plombes dans les bouchons et arrivé à montargis vers 20h ils en parlaient encore sur autoroute info.
le summum c'est les sports genre athlé, gym, JO et compagnie qui paraissent transparents, mais dont les spectateurs viennent d'un autre continent !
la coupe du monde de foot an afsud par exemple, chaque spectateur a parcouru en moyenne 10 000km... aller simple ! et on parle de dizaines de milliers de personnes ... par match ! (même si pour les tours préliminaires il y avait des possibilités de voir plein de matches)

j'ai échangé à ce sujet voilà quelques années avec un collègue qui cours des ultra trail, le budget argent et CO2 était le même entre Alès à moto et Millau à pied, rien pour les concurrents ! pourtant la course à pieds en milieu naturel c'est pas perçu comme toxique.
le pire étant notre patron qui allait tous les ans à la diagonale du fou sur l'ile de la réunion pour se faire exclure hors délais avant la mi course.
et encore, j'ai été sport, j'ai pas compté ses entrainements et son alimentation à 10 000Kcal/jour où il m'aurait pulvérisé (mébon j'avais pas de mérite en ne m'entrainant pas).

et bien sûr toute la logistique de l'organisation.
j'ai souvenir que rien que pour le matériel la dorna loue 2 avions cargo et pas mal de personnes rentrent chez elles avant de repartir pour la prochaine course.
quand je faisais beaucoup de route pour le boulot, il m'est arrivé de croiser le convoi du continental circus, ça représente un certain nombre de camions à 30 L/100.
bientôt débute la COP jesaispascombien ça génèrera au bas mot 1500 vols privés, en plus des sous fifres qui auront pris des vols commerciaux.

évidement on pointe du doigts les sports mécaniques puisqu'ils sont le reflets d'une société qui crâme du pétrole pour le plaisir, mais en fait c'est en tout point pareil que la voile, le cheval, le ski ou même les grands marathons !

le patron que j'évoque plus haut, un week end il est allé voir un match de finale du basket US à Boston, une autre fois un concert de bruce springsteen à berlin... et le lendemain le même à Barcelone ! et il était au bureau à 8h du mat'. je ne sais pas comment il a voyagé, la seule chose de sûr c'est qu'il ne s'est pas téléporté.

criducati 07/10/2022 04h33

triste nouvelle surtout pour les "anciens". Phil Read nous a quittés. Ce fut un grand adversaire d'Agostini et a couru pour Yamaha et aussi pour MV Agusta.

https://www.paddock-gp.com/phil-read...ous-a-quittes/

Cinquante 07/10/2022 10h38

Phil Read,
Sans doute le pilote qui m’a le plus impressionné.

C’est, pour moi une sensation bizarre. Je n’ai jamais serré la main de cet homme, j’ai juste tenté de croiser son regard dans les parcs sur les quelques grands prix où je me suis rendu. Pourtant, je l’ai tellement admiré que j’ai l’impression d’avoir perdu un copain.
Peut-être que je le rencontrerai bientôt (en enfer)

Pasky 07/10/2022 13h07

Citation:

Envoyé par Cinquante (Message 673904)
Peut-être que je le rencontrerai bientôt (en enfer)

Qu'aurait-il fait qui lui vaille l'enfer ? ;)
Toi en revanche ..............:D

Un grand nom de ce sport, qui je le pense, est inconnu de la majorité des jeunes générations.

danlos 07/10/2022 13h15

Je pense que si on connait l'Histoire des GP, oui on est obligé de connaitre le nom de Phil Read.
Maintenant, c'est sur que si tu as découvert le MotoGP sur les réseaux sociaux, tu ne sais pas qui il est.

En tout cas, c'est triste, j'espère que lors du prochain GP, un hommage lui sera rendu.

Tout comme il y a eu le décès hier d'un pilote anglais du BSB de 26 ans, Chrissy Rouse, suite à un accident le week-end dernier.
Je n'avais jamais entendu parlé de lui, mais c'est triste de mourir si jeune.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h09.