![]() |
Re : Informations en Vrac
Citation:
Du style Augusto Fernandez, Remy Gardner, ou même des non champions comme on a eu une année un Nagashima qui avait mené le championnat, ou même un Pasini qui quand il revient faire une pige chaque année arrive à jouer le top 10? Mais d'un autre côté, les derniers arrivants Moto2-MotoGP ne sont pas des pipes: Bezzecchi, Martin, Oliveira, Binder, Bagnaia et Mir il y a 4 ans. Bref, des pilotes qui jouaient très très souvent devant en Moto2 et qui ont vite pris le niveau MotoGP. |
Citation:
Un véritable proto E conçu pour la compétition, ce qui n'était pas vraiment le cas de l'Energica . Grosse différence au niveau du poids et moins énergivore avec un rapport poids puissance nettement en faveur de la Ducati . Pas sur que cela rende les courses plus passionnantes à l'image... |
Citation:
|
Les MotoE Energica se trainent, au Mans cette année elles roulaient 3 secondes moins vite que moi en 2007 (avec un R1 stock) pour les 24h. (Hervé c'est foutu de ma gueule en me disant que je serais le prochain pilote MotoE...)
L'argument de la pollution pour déplacer tout le matos motoE c'est quantité négligeable dans les dépenses, par contre Dorna à introduit la catégorie pour éviter que qq'un d'autre ne l'a crée au cas ou cela aurait du succès. Je rappelle que la Formula E n'appartient pas au même promoteur que la F1. L'an prochain course un peu plus longue et 2 courses par week-end pour faire 16 courses en tout. |
Les MotoE Energica se trainent, au Mans cette année elles roulaient 3 secondes moins vite que moi en 2007 (avec un R1 stock) pour les 24h. (Hervé c'est foutu de ma gueule en me disant que je serais le prochain pilote MotoE...)
L'argument de la pollution pour déplacer tout le matos motoE c'est quantité négligeable dans les dépenses, par contre Dorna à introduit la catégorie pour éviter que qq'un d'autre ne l'a crée au cas ou cela aurait du succès. Je rappelle que la Formula E n'appartient pas au même promoteur que la F1. L'an prochain course un peu plus longue et 2 courses par week-end pour faire 16 courses en tout. |
Citation:
Autant on peut prendre du plaisir en regardant des Superbike qui sont 3 secondes plus lentes que des MotoGP sur un circuit, autant 10 secondes de plus sur un circuit comme Le Mans, tu vois quand même la différence. |
Citation:
Si on prend 30 pilotes qui n'ont jamais piloté autre chose qu'un vélo, qui ont plus de 50 ans et qui sont soit unijambistes soit borgnes, il sortira tout de même un champion à la fin de la saison :) Citation:
|
Citation:
On ne voit pas les séances, on ne nous montre pas les teams, les pilotes les motos.:bad: Donc forcément qui va suivre quelque chose que l'on ne voit pas ? De la même façon, qui suit la Formule E ? Personne en fait et pourtant ça existe depuis 2014, ce n'est pas rien. Le concept est plutôt sympa, circuits urbains dans les grandes capitales du monde. Mais le concept est ainsi parce que pour ne pas souffrir de la comparaison avec la F1, ces voitures ne vont pas sur circuit, le calendrier est décalé et au départ c'est du monomarque. En revanche côté performances c'est loin d'être ridicule, 2 secondes de 0 à 100km/h et plus de 320 Km/h en pointe. Je n'arrive pas à comprendre de quoi vit la Formule E et qui supporte les budgets :boutons: On eut noter aussi que l'argument écologique, là encore est une blague. Comment sont rechargées les batteries ? Et ce championnat du monde, se dispute dans une dizaine de pays ce qui impose des déplacements.;) |
Citation:
Pour les circuits, c'est urbain, mais il ne se passe pas grand chose. Le pire étant l'an dernier ou il y a deux ans sur le circuit de Valencia. C'était ridicule. Ils ne faisaient qu'une partie du circuit, ils passaient par les stands où ils avaient mis une chicane, et le comble, la plupart des pilotes étaient tombés en panne avant la fin de la course :D Je ne sais pas qui regarde ça, car les tribunes sont souvent vides, il y a des diffusions TV, mais c'est aussi bien diffusé que le Supersport sur Eurosport... Mais oui, je me demande aussi comment ce championnat peut survivre... |
Citation:
|
Je suis bien d'accord et il est inévitable que cela se produise.
Et que dire du Tour de France ? La différence c'est qu'on ne te vend pas le Tour de France en te disant que c'est écolo car les compétiteurs sont à vélo :) |
Un article très intéressant sur le fonctionnement et l'avenir du motoGP?
https://www.paddock-gp.com/parlons-m...ogp-en-danger/ Pour une fois pas de sensationnel,pas de sous entendu pute à clic. Un vrai bon article qui prête à réfléchir sur le contenu. Cela mériterai presque un sujet dédié si un débat s'ouvrait. |
Citation:
Donc si on veut vraiment éviter des dépenses énergétiques, on arrête tout. Comme je dis souvent "tu vas vivre en haut d'une montagne avec 3 chèvres, et tu ne vas plus polluer" :) Maintenant, on en revient toujours à la même chose. Avant d'embêter les individus, que faisons-nous contre les entreprises plus que polluantes (par exemple en Chine, aux USA, en Inde)? Car je pense qu'une grosse entreprise chinoise consomme autant que 5 millions de français sur une année... Et puis tous ceux qui commandent non stop sur Amazon ou ce genre de site pour éviter d'aller eux même dans un magasin. Ou alors ceux qui ne veulent pas se faire un plat de pates le soir mais vont commander Uber Eats. Là aussi ça pollue un peu :) |
Citation:
Parce que si ce n'est pas ça, ça y ressemble fortement :D On est aujourd'hui focalisé sur la fameuse empreinte carbone dont tout le monde parle, mais dont personne ne connaît la définition et encore moins la règle de calcul. Le français moyen (terme volontairement péjoratif dans ma volonté de démontrer la connerie humaine) gueule, défile, manifeste, se regroupe en association, milite etc.. mais n'a pas un comportement en ligne avec ce qu'il revendique. Je citais l'exemple de mon voisin écolo extrême, allergique au gluten au lactose et autres (chacn sa mode) qui participe à une association citoyenne (rien que le terme me fait marrer) et qui se rend aux réunions situées à 1.5km de son domicile avec son SUV.... Est ce que je suis le seul à m'étonner des messages du gouvernement ? En gros, pour faire des économies, il faut dépenser moins :D C'est un peu comme l'eau ça mouille et le feu ça brûle. Mais tous ces messages qui incitent à baisser votre chauffage, à ne pas éclairer les pièces où vous n'êtes pas, à débrancher les appareils inutilisés, ou encore à avoir la pédale d’accélérateur douce, ne pas abuser de votre clim etc.. me font penser que l’Auvergnat à la réputation d'avarice avait une longueur d'avance. Ne pas confondre être avare et être économe. ;) |
Citation:
D'après l'article, il y a trop de pilotes excellents en GP, et c'est ce fait qui pourrait amener un soucis à long terme . Des jeunes de plus en plus forts en Moto2 et des places limlitées en MotoGP, cela pose effectivement un problème une fois que ces jeunes qui ont obtenu de nombreuses victoires veulent logiquement passer dans la catégorie reine . Mais étant donné que l'on ne peut empêcher ces jeunes pilotes d'être très performants :) , résoudre ce prtoblème paraît pour le moins très compliqué...:boutons: Pour moi, le plus gros problème vis à vis des pilotes, c'est qu'on ne leur laisse pas (plus ?) le temps de s'adapter à leur nouvelle moto, ou à leur nouveau team, ou à leur nouvelle catégorie ! Ils doivent performer dès leur première saison sur leur nouvelle machine ou dans leur nouveat team tout comme un rookie doit être de suite performant dans sa nouvelle catégorie, sinon il se fait éjecter dès la fin de sa première saison . :bad: Le cas de Remy Gardner est le meilleur exemple, beaucoup de personnes du paddock ont d'ailleurs été surprises qu'il se fasse virer de chez KTM, alors que tout le monde sait la RC16 très récalcitrante (justement dit dans l'article), KTM les premiers, bien évidemment ! Qui dit que Augusto Fernandez (qui d'ailleurs n'a jamais été un pilote extraordinaire qui a marqué les esprits) fera mieux que Gardner et que celui ci n'aurait pas fait une bonne deuxième saison sur la KTM ? :boutons: Les programmes affiliés sont mis en cause dans l'article, mais je ne pense pas que ces derniers représentent un véritable problème , tout comme le fait qu'actuellement, les différences entre les équipes d'usines et les satellites ne sont pas assez marquées . Au contraire, sur ce dernier point, tout le monde s'accorde à dire que cette différence moindre est positive ,permettant aux pilotes satellites de ne pas être autant largués comme c'était le cas il y a quelques saisons . Quoi qu'il en soit, difficile de trouver LA solution ou plutot les solutions comme le dit en conclusion cet article . |
Citation:
|
Citation:
L'article prend exemple sur la F1, mais plusieurs très bons pilotes ces dernières années n'ont jamais vraiment eu leur chance ou n'ont eu qu'un an ou deux pour faire leur preuve. Ce qu'on voit aujourd'hui en MotoGP. Je suis persuadé qu'on va se retrouver très rapidement avec de très bons pilotes qui n'iront jamais en MotoGP. Il n'y a malheureusement pas de solutions miracles. Là où il y a 20 ans tu avais des pilotes qui faisaient leur carrière en 125cc ou 250cc, aujourd'hui l'objectif est d'aller en MotoGP. Et là où avant tu avais des équipes "privées", des petits teams, aujourd'hui tu as de plus grosses équipes qui sont pro. Ces mêmes équipes qui ne rêvent que d'une chose, aller en MotoGP. Un Di Giannantonio va d'entrée en début 2023 avoir la pression car sa place va se jouer sur les 5-6 premiers GP. Aujourd'hui, avec les pilotes Moto2, tu as un Arbolino qui peut espérer monter rapidement en MotoGP, Ogura, Guevara (même s'il n'a pas encore fait un tour en Moto2), pareil pour Garcia, et bien entendu Acosta. Des pilotes qui sont assez jeunes. Au niveau de l'âge en MotoGP, on a seulement 3 pilotes qui ont plus de 30 ans en MotoGP avec Zarco et les deux frangins Espargaro. L'an prochain, Marquez sera le 4ème plus vieux de la grille (ou plus ou moins je fais ça de tête sans trop réfléchir :D ) Un Gardner, 25 ans, sa carrière en MotoGP est finie. Alors qu'il y a 15 ans c'est l'âge où tu arrivais. Un Lecuona, 22 ans, on ne le reverra peut-être jamais en MotoGP, il est plus ou moins grillé. C'est aussi pour moi ce qui peut causer du tort à la catégorie. Ce changement perpétuel de pilotes, tu t'identifies moins à eux, tu es moins passionné par un pilote ou par un duel entre pilotes. :boutons: |
Citation:
Et comme on ne peut évidemment et logiquement pas revenir en arrière sur ce degré de professionnalisation, difficile de ce fait de trouver de solutions miracles au problème écoqué dans cet article . Citation:
Et la saison prochaine, il n'y aura qu'un seul rookie en MotoGP ! :) |
Citation:
|
Citation:
Pourquoi un pilote doit performer dès sa première année, alors qu'un Doohan par exemple a attendu 4 saisons pour empiler les titres ? Simplement parce que le vivier est en forme, plein de jeunes talents. A une époque, tu avais en catégorie reine 3 ou 4 pilotes au top et le reste de la meute qui faisait comme il pouvait avec des machines plus ou moins compétitives. Du coup, quand tu en avais un prometteur tu faisais tout pour le garder, car tu n’avais personne à mettre à sa place. Avec tout le respect que nous devons aux pilotes qui ont terminé entre la 5ème et 10ème place au championnat entre les années 1990 et 2000-2005, il faut bien reconnaître que certains ont conservé leur guidon car l n'y avait personne à mettre à leur place. Aujourd'hui le niveau est très élevé et les pilotes ont des résultats très proches, du coup si le jeune sur lequel tu as parié n'a fait pas une saison exceptionnelle, tu as le choix de miser sur un autre. Ainsi va la vie et cerise sur e gâteau, plus il y a de pilotes au top niveau, moins les salaires sont élevés ;) |
Citation:
Les mecs vivent à 100% moto, ils ont tous des coachs perso. Alors qu'il y a 15 ans, il devait y avoir quelques pilotes qui allaient régulièrement à la muscu. Avec les formules de promotions, dès 12-13 ans tu vis comme un pro. |
dans les 70's Roger DeCoster avait sorti en interview un truc dans le genre :
"si tu loupe un entrainement, toi seul le saura, si t'en loupe 2 tes adversaires s'en rendront compte, au 3è c'est les spectateurs qui le verront' :diable: je vous rejoins, on est allé très loin dans la professionnalisation en partant... de très loin aussi, mais dans l'autre sens :D ceci dit ça a quand même apporté certaines bonnes choses car dans les années citées par Pasky, les mecs au delà de la 10è place n'avaient tout simplement pas de moto capable de faire mieux. j'me rappelle des déboires de JP Ruggia lorsqu'il est monté en 500 avec pourtant une yam sonauto (donc semi officielle) qui pestait car il n'avait aucune amélioration sur la machine alors que les officiels testaient chaque week end; ou des Bonhuil pourtant pas manchot qui sur des motos privées espéraient à peine marquer 1 point lors d'un bon jour. à l'opposé, maintenant dès le plus jeune age les jeunes amenés à la moto par leur parents sont suivis, coatchés, managés dans des académies à 10 briques la saison hors frais annexes, à un moment où leurs copains en sont à peine à faire les cons à vélo. |
Citation:
Et côté Français, derrière Zarco et Quartararo, aucune relève ne se profile (à part Fellon, mais bon...:boutons:) quand on voit les résultats sur les championnats d'ou émergent les futurs talents de demain . En European Talent Cup, deux français, 15 ème et 32 ème sur 34 pilotes classés! :bad: En JuniorGP, aucun français sur les 30 pilotes classés ! :bad: En FIM MotoGP Rookies Cup, deux français, 18ème et 25ème sur 25 pilotes classés ! :bad: A noter le jeune pilote José Antonio Rueda Ruiz (16 ans) qui lui a gagné la JuniorGP et la Rookies Cup... encore un Espagnol ! :fou: Et qui sera déjà en Moto3 la saison prochaine, et qui plus est dans le meilleur team, le Red Bull KTM Ajo (en co-équipier de Deniz Oncu), évidemment ! |
Citation:
Tu n'es pas entrain d'essayer de dire que le manque de jeune Français est la responsabilité d'un manque de filière ? Parce que là, c'est un argument qui, selon moi, est irrecevable ! On en revient à la France des assistés, des types à qui tout est dû ! Est-ce que Zarco ou Quartararo sont arrivé là où ils sont grâce à une quelconque filière ? Non, ils sont arrivés là où ils ont parce qu'ils avaient une réel volonté, une abnégation et un entourage motivé. On peut bien monter toutes les filières que l'on veut, mais si la France ne dispose pas de talent, et bien elle ne sera pas représenté en mondial c'est aussi simple que ça. Parce que il n'y a pas besoin d'une filière pour un pilote talentueux. On a besoin de filière pour justifier des budgets, pour justifier la place de président de la Fédération française de motocyclisme ;) L'actuel (Sébastien Poirier) est clair sur le sujet, il veut qu'on lui donne du "monsieur le président", et son prédécesseur Jacques Bolle n'avait pas non plus un égo "neutre". Quartararo et Zarco avant lui prouvent que les infrastructures et autres filières ne sont pas nécessaires. |
Citation:
Je fais simplement ce constat, et je trouve que cela est totalement navrant, bien que je ne sois pas du tout chauvin ! Citation:
Et par la même, tu en conclus donc que les jeunes pilotes moto Français sont moins talentueux que les Espagnols et Italiens, avis que je partage aussi . Et c'est avant tout ça que je trouve navrant, car il n'y a pas de véritable raison pour que cela soit ainsi, à moins de concevoir que dans leurs gênes, les Espagnols et Italiens ont un plus pour le pilotage moto ! :boutons: Citation:
Donc, comme dit plus haut, c'est bien navrant ! Citation:
Pas du tout certain que les Bagnaia, Bezzecchi, Marini et autres pilotes de l'académie seraient arrivés à leur niveau actuel sans l'aide de la VR46 . Alors peut être que ces pilotes avaient déjà une réelle volonté d'y parvenir ainsi que beaucoup d'abnégation (ce qui manquerait aux jeunes pilotes Français), mais le fait d'avoir intégré la VR46 les a assurément beaucoup aidé . |
Citation:
Je connais un type qui pour sa fille cavalière a hypothéqué sa maison en plus de prendre un crédit de 300.000€ en investissant dans des installations lui permettant de devenir professionnelle. On a l'exemple par le passé des parents de Stoner qui ont tout vendu pour venir vivre dans une caravane en Europe pour faire rouler leur fils. Haslam a vécu lui aussi comme un manouche pour faire rouler son fils. Etienne Quartararo a tout investi des bénéfices de son commerce et a fait des milliers de kilomètres, des sacrifices quotidiens pour faire rouler Fabio. Aucuns d'eux n'a attendu après l'aide d'une filière ! Citation:
Qu’est ce que Valentino Rossi et son académie apportent aux pilotes qui en font partie ? Tout le monde en parle, mais en dehors des journées au ranch, que ce passe-t-il qui fasse progresser les pilotes que tu cites ? Parce qu'en fait, s'ils avaient intégré l'académie alors qu'ils avaient 10 ou 12 ans et que Rossi leur ait fourni du matériel, une place dans un bon team, un sponsor, un coach, un support financier, alors oui on pourrait parler de "filière". En clair, que fait-il pour eux ? ;) |
Citation:
Tout ce que je sais et que je vois, c'est que ces pilotes progressent énormément au sein de cette structure, ce qui n'aurait peut être pas été le cas s'ils n'avaient pas intégré cette VR46. |
Je ne suis pas trop d'accord avec vous.
On ne sait pas si les français ont moins envie que d'autres nationalités. Tu parles de Quartararo Père qui a fait des milliers de kilomètres chaque week end, mais on peut comprendre les parents qui ne veulent pas tout sacrifier pour leur gamin. Est-ce un manque d'envie des parents ou tout simplement de la logique. En F1, les parents d'Esteban Ocon ont tout sacrifié pour que leur fils puisse faire des saisons en karting. C'est cool, ils ont réussi. Mais combien de parents font ça, hypothèque les maisons, passent 100% de leurs économies et n'ont aucun résultat derrière? Les gamins qui arrêtent l'école à 16 ans (après avoir raté la moitié des cours pendant des année), mais qui ne percent pas, ils deviennent quoi? J'aimerais savoir ce que deviennent ceux qui ont "tenté" la Red Bull Rookies Cup ou le CEV mais qui n'ont pas réussi à faire carrière. Pour la VR46, je suis persuadé que sans Rossi, la plupart des pilotes italiens qu'on a aujourd'hui en GP ne serait jamais arrivé là. Un Andrea Migno, Lorenzo Baldassarri, Nicolo Antonelli, Celestino Vietti, Nicolo Bulega, Tony Arbolino, Lorenzo Dalla Porta sans Rossi, ils n'auraient peut-être jamais pu rester aussi longtemps en GP. Même un Bagnaia qui pour rappel lors de sa première saison en Moto3 avait marqué autant de point que Lorenzo Fellon dans sa saison de rookie (oui, c'était 0 point pour Bagnaia aussi, ce qui peut laisser de l'espoir à notre français). Que donne la VR46 aux pilotes? Tout simplement des cours d'anglais, ils gèrent leur carrière et trouvent des équipes pour les pilotes, la possibilité de s'entrainer physiquement. C'est tout simplement une école. C'est comme si on demandait "qu'apporte l'école à un enfant, les parents peuvent le faire aussi" :) |
Citation:
Citation:
Si la VR46 se résume à des cours d'anglais, et de quoi s’entraîner physiquement, ce n'est rien de plus que ce que font les autres pilotes... Quant à trouver des places pour des pilotes, en dehors de ceux embauchés par le team VR46, je ne vois pas. Bagnaia par exemple est arrivé en motoGP sans l'aide de la VR46 il me semble. Le seul pilote pour moi qui peut remercier la VR46 c'est Marini, parce que Bezzechi même sans la VR46 aurait trouvé un guidon en GP |
Citation:
Aujourd'hui, tu dois avoir 8 pilotes italiens chaque année en Moto3 dont 7 de la VR46. De mémoire, à l'époque de Mahindra/Aspar, il y avait un partenariat en CEV entre VR46 et Aspar. Donc peut-être bien que Bagnaia a eu cette aide, je ne sais plus. Et derrière, malgré une bonne année en Moto3, il va chez Sky VR46 en Moto2 et pas dans une équipe quelconque. |
Effectivement, on a aujourd'hui Bezzechi, Marini, Bagnaia, et Morbidelli en motoGP tous les quatre faisant partie de la VR46.
En y repensant, il est bien possible que Morbidelli chez Petronas soit le résultat de discussion VR46-Yamaha. Tout comme Marini qui n'avait pas d'autre guidon en vue pour accéder à la motoGP. Mais en fait qui fait le manager des pilotes VR46 ?:boutons: |
Pour arriver tout en haut il faut être bon ça c'est sûr, mais il faut aussi être très bien entouré (à tout point de vue) et être au bon endroit au bon moment, bref ça ressemble fort à de la chance, il y a des gamins très rapides mais il leur manque un de ces trucs là et donc, on en entend pas parler.
J'ai compris ça quand je faisais le Challenge Honda et en côtoyant le milieu de la course, c'est peut-être un poil moins flagrant en cross mais à peine. |
Citation:
Je pense que ce que tu décris était le cas il y a disons 20-25 ans et avant. Aujourd'hui c'est moins vrai, si le gamin va vite, cela ne va pas passer inaperçu, si le gamin ne roule pas dans la coure de son père mais sur un circuit, tôt ou tard il sera repéré. Pour ma part je trouve peu-être un peu simpliste de dire que s'il n'y a pas de filière il n'y a pas de pilote. Il y a des filières plus ou moins développées et les pays qui ont eu des compatriotes qui ont brillé cherchent des remplaçants. Est(ce que c'est la faute d'un manque de filière si nous n'avons pas d'Américains brillant en motoGP ? Et pourquoi nous n'avons pas ou peu de pilotes Britaniques qui accèdent au motoGP ? Et pourquoi pas d'Allemand, pas de Belge, Suisse, sans parler des pays de l'Est, de l'Amérique du sud etc... Perso je pense que cela tient en partie à la culture motocycliste et que la découverte de talent est un ratio comme pour tout. Si tu as 50 gamins qui s'entraînent en rêvant de devenir pilote professionnel, tu à une probabilité plus faible d'avoir un pilote du niveau du championnat du monde que si tu as 5.000 gamins à l’entraînement. C'est ce qui fait que l'Espagne et l'Italie sont fortement représentées, car les pilotes en herbe sont très nombreux dans ces pays où la culture moto est bien présente. Je me répète, mais Zarco et Quartararo n'ont pas eu besoin de filière.;) |
Citation:
Il y a depuis plusieurs années maintenant l'Asian Talent Cup, mais ce n'est pas pour autant qu'on a des asiatiques en MotoGP qui brillent. Mais! Beaucoup de pilotes asiatiques sont arrivés en Moto3 et Moto2 et étaient passés par cette catégorie. Sans cette catégorie, je suis persuadé qu'il n'y aurait quasiment aucun de ces pilotes aujourd'hui en Moto3/2 Citation:
Zarco avec Fellon, qui a un peu tout quitté pour faire de son pilote un champion. Il faut être un peu illuminé pour faire ça avec un gamin de 15 ans :) Et Quartararo c'est pareil, pas beaucoup de parents laisseraient leur gamin de 13 ans partir en Espagne chez son manager. C'est bien on parle de ces deux exemples qui ont réussi. Mais combien de français ont tenté de faire quelque chose comme ça mais n'ont jamais brillé? Alors oui, ils étaient sûrement moins fort qu'un Quartararo, mais pour un Zarco je ne suis pas persuadé que c'était un génie quand il est arrivé en 125cc. Quand Zarco arrive en 125cc, personne ne le connait vraiment, il n'a aucun "palmarès" habituel des pilotes de son âge. Je pense qu'à l'époque, excepté Fellon, personne n'aurait parié 1€ sur le fait de le voir un jour en MotoGP. Et pour Quartararo, sa carrière a finalement fait qu'il n'a pas été dans une filière, mais quand il signe à 14 ans chez Monlau pour le CEV, c'était tout de même une filière comme la VR46. Si son ancien manager n'avait pas voulu quitté Alzamora, je suis persuadé qu'il aurait continué avec Estrella Galicia en Moto3, puis Marc VDC en Moto2. |
Un article intéressant sur Paddock-GP
Il s'agit de la NR750 et de la mise au point du piston ovale. https://www.paddock-gp.com/oldies-mo...da-nr-500-1-2/ |
Au sujet de ce qu'apporte la VR46 aux pilotes, Bagnaia l'indique dans un article paru dans le dernier n° du magazine GPMAG.
"...La VR46, notamment, est un soutient exceptionnel : si je veux faire une séance d'entrainement mini-moto, ils organisent tout . Si je veux rouler avant la saison à Portimao en Panigale, idem. En plus de cela, l'émulation est permanente dans le groupe de pilotes... Finalement aujourd'hui je réalise mon rêve de gosse.C'est génial. J'ai beaucoup de monde à remercier pour cela, à commencer par Valentino Rossi et son académie. Sans lui, rien de tout cela n'autait été possible." Si l'on en croit ses dires, sans la VR46, Bagnaia n'aurait pas eu l'opportunité de réaliser son rêve de gosse, celui d'être champion du monde ! |
Citation:
|
Citation:
|
Citation:
C'est l'idée que l'on peut s'en faire avec les infos que l'on en a. Mon opinion est fondée là dessus. Bagnaia est ravi de ne pas avoir à s'occuper de louer un circuit, de s'occuper de faire transporter sa moto, du carburant, des pneus, voir même les hôtels, les vols, les voitures de location... En gros une bonne et performante agence de voyage s'occupe de tout grâce à la VR46. Est-ce que l'on peut appeler ça une "filière" ? ;) Parce que Quartararo depuis qu'il est tout petit ne gérait rien de ça non plus, son père puis son manager s'en occupaient... |
En fait il faut te demander ce qu'est une filière pour toi?
A quel moment on considère que c'est une filière? |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h09. |