![]() |
Re : Informations en Vrac
Citation:
Il ne s'est pas passé une seule course sans qu'on trouve des critiques sur le pneu AR. Pas assez rapidement en action, pas assez stable, pas assez constant et j'en passe. Pour le pneu AR, comme pour le pneu AV d'ailleurs, c'est "simplement" une nouvelle gamme de gomme qui a été amenée cette année. Pour ce qui est du pneu AV, Michelin a bien expliqué que ce serait un long processus, la faute au manque de séances d'essais pour les pilotes officiels. Le règlement est clair un nouveau pneu à l'architecture et/ou dimension différente peut être introduit s'il fait l'unanimité. De plus l'expérience de 2017 où Michelin a du faire marche arrière malgré l’approbation de deux nouveaux pneus AV et revenir au pneu précédent a du les rendre frileux. Ce sont des centaines de milliers d'euros qui sont partis à la benne parce qu'au final les pilotes sont revenus sur leur avis. Il ne faut pas oublier que Michelin est Auvergnat et qu'un Auvergnat à tendance à se souvenir des jours où il a perdu de l'argent ! :) |
Pour le pilote test, on a de tout.
Pirro était très rapide pendant des années, dès qu'il faisait une wild card, il était aussi bon que les Pramac, pas si loin que ça des officiels. Mais sur les trois dernières saisons, quand il est là, il est loin. Savadori est loin par rapport aux titulaires. Bradl n'est pas si loin que ça par rapport à la Repsol ou LCR (excepté Marquez l'an dernier). Un Guintoli, s'il n'a jamais voulu faire de wild card, ce n'est pas pour rien. Et pourtant, tout le monde en disait le plus grand bien chez Suzuki (cause à effet cette saison en tant que pilote test chez BMW pour le SBK?) C'est vraiment difficile à dire :boutons: Pour Augusto, que peut-il espérer de mieux? Pilote Superbike. Il ne va pas redescendre en Moto2 (le salaire ne doit pas être le même, tu as tout à perdre). Là, il reste toujours dans le monde "MotoGP" sans avoir trop de pression, sans se mettre mal comme s'il retournait en Moto2 pour ne pas performer. Et avec un Rins à moitié cassé, il risque de faire quelques courses. |
La râlerie est facile mais le pneu AR se prend dans la gomme deux cent quatre vingt pur sangs que seuls une suite de uns et de zéros font en sorte qu'ils servent à quelque chose d'utile, à chaque course faut entrer une combinaison par machine et à un moment donné et si c'est pas la bonne le potentiel sera mal exploité.
Quand le coffre ne s'ouvre pas c'est la faute aux pneus ou aux datas ? |
Citation:
Citation:
Et est-ce que ce ne serait pas une bonne idée pour Pramac de signer Augusto Fernandez pour une saison avec une seconde en option ? Si Yamaha le pense assez fin pour être pilote d'essais, pourquoi ne pas lui confier une M1 chez Pramac plutôt que de faire monter un pilote moto2 au petit bonheur la chance ? |
Citation:
|
Ca commence à bruisser à propos d'une prochaine arrivée de BMW en GP.
Bien qu'ayant refusé à plusieurs reprises les présents de bienvenue que la Dorna proposait pour garnir la corbeille de mariage, les Bavarois s'intéresseraient aux restes du regretté team Suzuki. |
Oui déjà entendu...normalement en 2027 avec le nouveau règlement
|
Ils viennent d'acheter leurs datas pour 18 millions.
|
Citation:
Selon moi, Sofuoglu travaillait à l'avenir en montrant à Bmw que les constructeurs motoGP s'intéressaient à Razgatlioglu, du coup si Bmw désirait conserver le Turc dans le team, ils allaient devoir revoir le contrat à la hausse. Cependant je pense que BMW a d'autres chats à fouetter avec le WSBK, et fort à faire face à la concurrence. En effet que vaut la machine sans Razgatlioglu ? Alors pourquoi pas venir en GP, mais alors cela signifierait quitter le WSBK ? Citation:
Qui a acheté quels datas à qui ? :boutons: |
BMW a claqué 18 patates pour acquérir les datas du défunt team Suzuki MGP.
|
Les datas de Suzuki? :boutons:
J'ai du mal à imaginer un constructeur vendre ses datas, ça me paraît plutôt confidentiel non ? Mais admettons, que va faire Bmw des datas vieux de deux ans ? Ducati n'utilise pas les datas de la GP n-1 pour développer la GP de l’année. Du coup que va faire Bmw de datas d'une machine qui n'a pas de points communs avec le futur règlement ? |
Moi aussi cette nouvelle m'a laissé perplexe. Mais elle semble bien réelle.
Personnellement je ne saurais dire si on peut y voir un signe crédible d'une prochaine implication de BM en MotoGP (mais 18 patates tout de même :fou: ) Par contre ça signifie que Suzuki ne reviendra pas de mon vivant, ça c'est certain et ça me désole. |
Un peu d'accord avec vous. Suzuki est parti fin 2022 et dès mi-2022 ils avaient annoncé leur départ et n'ont pas l'air d'avoir fait d'évolutions.
Et donc BM voudrait venir pour 2027? Donc ils reprennent les infos de 2022, soit 5 ans avant?? :boutons: Et parler de Toprak sur la BM en MotoGP, d'ici 2027, c'est risqué de penser qu'un pilote sera encore à haut niveau, pour développer cette moto, qui découvrira la catégorie. Bref, je ne comprends rien :D |
Citation:
Non seulement les datas auront 5 ans, mais de plus ils concernent une machine de 1.000cc répondant à un règlement lui aussi vieux de 5 ans. Est-v=ce que la source de l'info est fiable ? Citation:
Peut-être un bon plan pour les vieux jours de M.Marquez ? :) |
C'est tellement bizarre que j'ai vérifié que ça provient d'un site sérieux, et Mat Oxley est une source généralement bien informée.
https://www.motorsportmagazine.com/a...r-motogp-data/ Après tout ce n'est qu'une suite de zéros et de uns. ....pour 18 patates :D A vous de voir. |
Effectivement, si ça vient de Mat Oxley ça a une certaine valeur.
Il n'est guère du genre à chercher à faire du clique ! Il n'empêche que ça me laisse sans voix ! |
Citation:
La suzuki était une moto performante, tant qu'à faire autant partir d'une moto qui a gagné. Si tu pars d'une feuille blanche c'est se taper la face Nord au piolet. Si tu dispose des données de l'évolution de deux machines sur plusieurs saisons sur beaucoup de circuits et dans toutes sortes de conditions , c'est prendre l'ascenseur. Bien sur c'est incomplet (pneus, aéro, carburants nouveaux circuits) mais ce sont des années (et un paquet de brouzoufs) d'économisés Et comme le temps d'ingénieurs c'est de l'argent. Tout d'un coup ça semble faire raison ces datas ( à condition d'en faire quelque chose, naturellement) Reste plus qu'à constituer une équipe d'humains compétents et avoir l'accord du " board of management décideurs" pour sortir de la comptabilité 70 plaques par an :D |
Comme tu le dis, va falloir sortir le budget :boutons:
Et encore le chiffre que tu annonces c'est pour un constructeur en place qui ne dépense pas tous azimuts. Là en plus il va falloir investir dans le matériel, les camions, les caisses les outils etc, etc... Pour les datas je comprends bien ton raisonnement, Mat Oxley semble également dire que c'est une bonne chose. Cependant si on met en parralèle Yamaha, cette histoire de datas semble une fausse bonne idée.:boutons: S'il suffisait d'avoir des datas pour pondre une machine performante, Yamaha ne serait pas là où ils sont avec une machine qui a été performante pendant des années et qui a été au sommet en 2020, 2021 et 2022. Et rappelons que ce sont les datas d'une 1000cc Japonaise. Si les ingénieurs Allemands le font c'est sans doute que c'est pertinent, mais ça me laisse perplexe. |
Oui, c'est à qui a les reins assez solides pour justifier un tel investissement à risque sur cinq ou dix ans et comment faire avaler au conseil d'administration que ça va être profitable de claquer au moins 350 plaques, voire le double si affinité.
C'est déjà admirable pour une boite comme KTM de consentir à un tel investissement, Pierer mobility doit avoir un chiffre d'affaire de deux ou trois milliards par an j'imagine. Alors pour eux l'effort est énorme en proportion. |
si le projet est de venir en GP, ça a déjà été validé en amont avec le conseil d'admin et côté reins solides, BM doit avoir au moins 1 000x plus de pognon que katoche, aprilia et ducati réunis, avec certes 1 000x plus de sujets de dépenses aussi.
les datas serviront certainement à développer les algorithmes et l'IA d’interprétation afin d'éviter de se perdre dans les paramètres sur la seule foi d'un pilote et de ses techs. |
Citation:
Citation:
Car sans l'immense apport financier de Red Bull, que ferait le groupe Pierer Mobilty ? Donc même si BMW a financièrement parlant les reins plus solides que KTM, Aprilia et Ducati réunis, sans un énorme sponsor comme Red Bull, Repsol, Lenovo ou autre (et d'après ce que j'ai lu sur Rokit qui est le sponsor titre de BMW en WSBK, ce dernier n'a pas l'envergure de ceux cités), l'arrivée de BMW en MotoGP risque d'être encore plus compliquée... |
ah ça c'est sûr que sans l'apport de red bull, pas de ktm en MGP et d'une manière plus générale, pas un milliers de pilotes toutes catégories sous contrat, ou de programmes US et rally raid pléthoriques.
mais c'est un cas un peu à part car sans connaitre exactement les liens entre KTM et red bull, c'est pas qu'une simple relation d'affaire, à minima une grosse dose de nationalisme. |
Citation:
Cependant,il ne faut pas croire qu'un sponsor principal comme ceux que tu cites apporte énormément d'argent.:non: Certes par rapport à mes revenus c'est énorme, mais par rapport au budget total c'est peu. En dehors de Red-Bull où il semble que ce soit full crédit, les autres sont en dessous des 25% du budget annuel. Il se parlait d'une douzaine de millions d'euro pour Repsol ou Lenovo. Suzuki a roulé longtemps sans aucun sponsor en dehors de Rizla qu'on annonçait apporter 2 millions d'euros. Yamaha a fait 2 ou 3 saisons sans sponsor malgré la présence de Rossi et Lorenzo. Et actuellement Aprilia n'a pas de sponsor titre. Je me demande ce que serait capable de faire Ktm avec un sponsor moins généreux. |
Ils se cantonneraient à leur cœur de métier, le TT.
Un autre paramètre à prendre en compte c'est la taille de la division moto dans le groupe. Chez BMW c'est modeste question résultat par rapport à l'auto. |
j'ai pas trouvé de données récentes sur bm et ktm.
mébon bmw motorrad doit quand même peser un paquet de pognon, au moins autant que ktm mais avec en plus la caution financière du groupe. |
Je crois avoir lu que le problème principal ( à part de faire avaler la pilule à la division auto) c'est le turnover de cinq ans à la tête du département moto (avec à la clé si le bilan est positif une promotion mieux rémunérée à la maison mère) cinq ans c'est court part rapport à la durée (et au montant) d'investissement nécessaire à un projet tel que le MotoGP.
Sinon du coté Yamaha le recrutement de Dovi comme pilote test probable est la première nouvelle potentiellement positive depuis.... pas mal d'années. |
Citation:
Il ne faut pas oublier que sur la machine officielle il était très loin, et tellement dans l'impasse pour progresser qu'il a quitté le navire avant la fin de saison. Il disait qu'il était incapable de piloter la M1 comme elle devait l'être pour être performant. Il a un style dépassé et c'est à lui que l'on va demander de l'aide ? Je trouve cela pas très cohérent.:boutons: |
On parle déjà du calendrier 2025.
Buriam sera le premier GP de la saison. J'aime beaucoup tous les arguments avancés pour expliquer que l'on remplace l'entame du championnat au détriment du Qatar. En fait si le Qatar n'est pas le premier GP en 2025, c'est que le ramadan est du 1er au 29 mars. https://www.paddock-gp.com/motogp-br...lace-du-qatar/ |
Citation:
Citation:
Mais Canal en parlait ce week-end (je ne sais plus si c'était Tic et Tac ou alors les deux bons des petites catégories :D ), que la raison était le ramadan. :) Par contre, je ne connais pas assez l'Asie du Sud Est. Il fait quel temps en mars en temps normal? Beau ou pluie? :) Sinon on peut déjà prévoir l'annulation :D |
Citation:
Sa saison cata chez Yam c'est aussi du à ce que cette moto avait perdu ce qui faisait sa qualité première. Si Dovi avait exprimé le désir de retrouver la M1 ça s'est hélas réalisé au pire moment, la moto n'avait plus ce mélange d'agilité et de stabilité qui la rendait redoutablement efficace en courbe. N'oublions pas que Dovi a gagné au pilotage sur Honda contre des RSW Aprilia bien plus performantes. Compenser contre des handicaps pareils ça ne s'oublie pas Le hic c'est que la saison sur Yam s'est faite sur un millésime à l'accord chassis/moteur raté. Il l'avait annoncé dès le départ qu'ils allaient dans la mauvaise direction. Bref je ne vois pas en quoi ce serait un boulet pour Yam. Et si vous avez mieux à proposer aux bleus n'hésitez pas, au point ou ils en sont :boutons: |
Citation:
Mais voilà, les machines ne sont plus les mêmes, tous constructeurs confondus, et le style nécessaire à les rendre performantes est très éloigné de celui de Dovi. Je ne vois pas ce qu'un pilote qui reconnaît ne pas avoir les clés pour piloter la moto pourrait apporter, puisque les points faibles de sont point de vue sont en fait induits par son style. C'est le même cas de figure que l'on avait avec Rossi mais aussi Morbidelli. Quant à proposer quelqu’un d'autre, j'ai presque envie de dire " en fait n'importe qui" d'autre qui ne connaît pas la M1. Parce que là, on est proche de déjà savoir ce que que va dire Dovi. |
D'accord avec Pasky.
Et on ne peut pas dire que Dovi a gagné face à des Aprilia plus rapides que sa Honda, c'était il y a 20 ans, dans des petites catégories, c'est comme dire d'un basketteur qu'il va être bon au volley car il est grand et que ça se joue avec un ballon rond ( j'exagère à peine :D ) Dovi était démotivé quand il était chez Yam, c'est surtout ça qui me fait peur. |
Chez Yamaha, ils semblent complètement perdus et ne savent plus quoi faire pour s'en sortir, et cette venue de Dovi pour tester la M1 en est une preuve !
|
Ils auraient p'tet du débaucher Bradl alors.
|
Citation:
Est-ce que la moto est mauvaise parce que le pilote en charge des tests est mauvais dans son rôle, ou est-ce que cela provient de l'incapacité des ingénieurs à progresser malgré des retours détaillés ? ;) Si Bradl était nul il y a bien longtemps qu'il aurait été remercié. Il a une connaissance de la RCV qui ne date pas d'hier, et seulement dans le domaine "mieux ou moins bien" il doit savoir de quoi il parle. Il ne suffit pas d'avoir un pilote pointu pour la mise au point pour parvenir à faire progresser une machine, la preuve actuelle est Pedrosa. Selon moi, il faut à la fois que les commentaires du pilote soient pertinents, et que les ingénieurs en charge du développement soient à l'écoute et sans à priori. C'est ce qui est le point faible (était?) selon moi des Japonais. Toujours selon moi, deux fausses bonnes idées, faire appel à Dovi pour Yamaha mais surtout signer Aleix pour Honda! |
Brno revient au calendrier l'an prochain et jusqu'en 2029!
Bonne nouvelle pour moi, j'aimais bien ce circuit en tant que téléspectateur. A voir si l'asphalte a été refaite car les dernières années il y avait pas mal de problème il me semble. Et à voir quand le GP aura lieu. L'été c'était pas mal, même s'il faisait souvent chaud. |
Moi aussi j'aimais particulièrement le tracé de Brno.
Cependant l'annonce est une chose, la réalité pourrait bien en être une autre. Tant que les travaux ne sont pas faits et validés, il n'y aura pas de GP. On l'a vu avec d'autres projets comme la Finlande ou le Kazakhstan , où aucun GP n'a eu lieu alors qu'ils étaient officiellement au calendrier. Il est prudent ne ne pas trop se réjouir. |
Citation:
|
Je crois aussi que le père Abraham avait du mal à payer la Dorna...
|
Citation:
La piste était bosselé et avec les machines qui vont de plus en plus vite, freinent de plus en plus fort, je ne vois pas un GP se dérouler sans que la piste soit refaite. Article de 2020 https://fr.motorsport.com/motogp/new...table/4851597/ Et si tu cherches un peu il y a plein d'autres où il est question de l'état de la piste, certains articles datant de 2016-2017. Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h08. |