Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pasky 04/12/2024 11h16

Re : Informations en Vrac

Une série documentaire en six épisodes de 26 minutes
Dimanche 8 et dimanche 15 décembre 2024 à 21h sur Canal+.

Les abonnés vont se régaler ;):)

https://fr.motorsport.com/f1/news/al...iere/10678866/

Bilou 04/12/2024 18h04

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682222)
Une série documentaire en six épisodes de 26 minutes
Dimanche 8 et dimanche 15 décembre 2024 à 21h sur Canal+.

Les abonnés vont se régaler ;):)

https://fr.motorsport.com/f1/news/al...iere/10678866/

Oui, encore une documentaire extra sportif dont Canal nous habitue et qui promet d'être très intéressant .
Perso, à l'époque de la rivalité Prost-Senna, j'étais pour Senna , pilote hautement charismatique et ayant plus de panache que Prost .
Pour moi le meilleur pilote qu'est connue la F1 et le plus légendaire .

En parlant de F1 :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...togp/10679227/

Quand on voit (pour ceux qui comme moi regardent et suivent assidument la F1) que Alpine est incapable d'aligner deux monoplaces identiques en fin de saison par manque de moyens, on peut se demander quel sera leur apport financier en tant que sponsor envers le team Yamaha-Pramac...:boutons:

Sinon, face à son énorme crise financière, après l'abandon du soutient financier envers les Moto3 et Moto2, KTM est obligé d'impacter aussi la MotoGP :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...togp/10678779/

Malgré les dires et affirmations de Pit Beirer sur le fait que cette crise n'affecterait pas leur implication en GP motos, je n'ai jamais cru que cela serait possible .

C'était tellement évident qu'une telle crise financière impacte d'une façon ou d'une autre le service compétition ...

Pasky 04/12/2024 18h40

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 682224)
Perso, à l'époque de la rivalité Prost-Senna, j'étais pour Senna ,

Et moi je n'avais pas de préférence, deux grands champions tous les deux très ambitieux, de vrais pilotes.
Je pense que les nombreux reportages concernant Senna après sa mort ont quelque peu modifié la perception des spectateurs et influencé leur façon de voir.

Citation:

Quand on voit (pour ceux qui comme moi regardent et suivent assidûment la F1) ...

Entre les courses monotones, les polémiques pour tout et rien, et l'ambiance pourrie, je ne comprends pas ce que l'on peut trouver comme plaisir à suivre la F1. :boutons:

Étant donné le nombre de personnes qui suivent, il doit y avoir un intérêt, mais je ne vois pas du tout lequel.
Pour moi la F1 c'est arrêtée dans le début des années 2000.

Citation:

après l'abandon du soutient financier envers les Moto3 et Moto2, KTM est obligé d'impacter aussi la MotoGP

J'ai lu beaucoup de commentaires parlant des conséquences sur la Moto3 et la Rookies Cup, mais je n'ai vu aucune communication de la part de Ktm.:boutons:

Citation:

C'était tellement évident qu'une telle crise financière impacte d'une façon ou d'une autre le service compétition.

Je serai plus modéré que toi.
On a Michelin qui a fermé des usines ces dernières années, qui est en passe de fermer deux usines en France dans les mois qui viennent et qui est toujours dans plusieurs disciplines sportives qui doivent coûter un œil.(ou un rein au choix)

On a le groupe Audi-VW qui a des gros soucis également mais qui engage toujours des autos dans différents championnats dont le WEC et qui a programmé sont arrivé en F1 .

Edit : Tu parles de difficultés financières pour Alpine et je viens de tomber sur ça :https://fr.motorsport.com/motogp/new...togp/10679227/

Pasky 05/12/2024 18h06

Des nouvelles dans l'histoire Ktm et la saison 2025.

Cette fois c'est Poncharal qui prend la parole, et c'est assez rassurant.

Mais voilà, avons nous affaire à de vraies infos, ou Poncharal n'est-il que le messager de Ktm ?

https://www.paddock-gp.com/motogp-he...rme-pour-2025/

xleu 05/12/2024 18h23

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682238)

Mais voilà, avons nous affaire à de vraies infos, ou Poncharal n'est-il que le messager de Ktm ?

il dit ce que KTM lui a dit, il m'a dit la même chose avant hier.

Pasky 05/12/2024 18h32

Citation:

Envoyé par xleu (Message 682239)
il dit ce qu'e KTM lui a dit, il m'a dit la même chose avant hier.

Je comprends bien , ce que je me demande est est-ce qu'il dit ce que Ktm lui a dit, ou ce que Ktm a demandé qu'il dise ?

J'espère que Ktm va s'en sortir, mais je pense aussi à tous les employés qui vont trinquer quoi qu'il arrive.:langueŽ:

Bilou 05/12/2024 19h10

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682225)
...
Je pense que les nombreux reportages concernant Senna après sa mort ont quelque peu modifié la perception des spectateurs et influencé leur façon de voir.
...

Peut être...

Perso, j'étais un fan de Senna (le seul pilote de F1 dont j'ai été fan) à l'époque ou il courrait, bien avant ces nombreux reportages .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682225)
...
Entre les courses monotones, les polémiques pour tout et rien, et l'ambiance pourrie, je ne comprends pas ce que l'on peut trouver comme plaisir à suivre la F1. :boutons:

Étant donné le nombre de personnes qui suivent, il doit y avoir un intérêt, mais je ne vois pas du tout lequel.
Pour moi la F1 c'est arrêtée dans le début des années 2000.
...

Si les courses de F1 sont loin d'êtres aussi passionnantes que celles des GP motos (mais c'est l'avis d'un grand fan de GP motos , celui d'un grand fan de F1 dira sans doute le contraire !:)), elles le sont d'une certaine façon , même si certaines sont effectivement monotones (les tracés des circuits jouent un rôle encore plus important qu'en GP motos au niveau de courses animées courses animées) .

Il faut regarder les GP de F1 différemment , en observant les nombreuses et diverses stratégies élaborées par les teams (quels pneus à quel moment de la course, à quels tours le changement de pneus, stratégies d'équipe entre les coéquipiers, quel pilote va faire rentrer en premier le team pour les pneus et l'essence, la façon dont tel pilote arrive à augmenter fortement son rythme en vue de son arrêt au stand quelques tours plus tard, etc, etc... ) et dans ce cas, les courses sont beaucoup plus intéressantes à suivre .

C'est en tous cas depuis que je la regarde de cette façon (indiquée par un pote fan de F1) que je suis assidument la F1 (depuis 3 saisons) que j'avais aussi laisser tomber il y a quelques années.

Pour ce qui est des polémiques pour tout et pour rien, tout à fait d'accord, c'est souvent gavant mais ça n'empêche pas d'apprécier les courses en elles mêmes .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682238)

D'après ce qui est annoncé dans cet article, les propos de Poncharal font références à ce que lui ont dit Trunkenpolz, Beirer et Ezpeleta lors du dernier GP, donc avant que la situation de KTM ait été annoncée comme beaucoup plus grave qu'indiqué jusqu'alors .

Les propos rassurants de Beirer en fin de saison ne paraissent plus d'actualités, et il en est peut être de même de ceux de Poncharal...

A suivre...

Pasky 05/12/2024 20h13

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 682243)
Il faut regarder les GP de F1 différemment , en observant les nombreuses et diverses stratégies élaborées par les teams..

Quelles stratégies dans les courses qui se déroulent entre deux murs ? Quelles stratégies lorsque c'est le règlement qui impose les choix ?

Le GP de F1 le plus célèbre, le plus représentatif, le plus iconique, le plus mis en avant, le plus médiatisé est le GP de Monaco..... tout est dit :bad:

Bilou 06/12/2024 17h50

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682248)
Quelles stratégies dans les courses qui se déroulent entre deux murs ? Quelles stratégies lorsque c'est le règlement qui impose les choix ?

...

Les GP de F1 qui se déroulent en ville (donc entre 2 murs comme tu dis) ne sont pas légions, la majorité se déroulent sur de vrais circuits .

Oui, le règlement impose des choix comme celui par exemple de passer tel type de pneus pendant le GP, mais les team ont le choix de le faire quand ils le veulent suivant leur stratégie élaborée à l'avance, stratégie qui peut aussi changer pendant le GP suivant les faits et conditions de courses .

Si les GP de F1 sont avant tout des courses de vitesse pure, la stratégie y joue un rôle déterminant, et il y a énormément de stratégies différentes entre les team , elles font partie intégrante de la course et je trouve passionnant de les comprendre et de les suivre .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682248)
...

Le GP de F1 le plus célèbre, le plus représentatif, le plus iconique, le plus mis en avant, le plus médiatisé est le GP de Monaco..... tout est dit :bad:

Là je ne te contredirais pas car si le GP de Monaco est effectivement le plus médiatisé (mais pas du tout le plus représentatif car sur un tracé totalement atypique et nettement plus étroit que les autres circuits urbains) et le plus iconique , il est à mon avis le moins intéressant à regarder de toute la saison, et de loin !

Quasi impossible pour les monoplaces de se dépasser et nettement moins que sur les autres tracé , le GP de Monaco est d'un point de vue purement sportif le GP le moins passionnant à suivre même si voir les pilotes passer à très haute vitesse dans les virages à quelques millimètres des rails avec quasi la même précision pendant les 78 tours de courses et pendant environ 2h00 est assurément incroyable et bluffant (et encore plus quand on le voit en vrai comme cela a été mon cas ...).
Du grand art de pilotage !

Pasky 06/12/2024 19h09

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 682252)
Si les GP de F1 sont avant tout des courses de vitesse pure, la stratégie y joue un rôle déterminant

Donc si la stratégie joue un rôle déterminant, il ne s'agit pas de courses de vitesse pure. ;)
Selon moi la F1 souffre d'un handicap majeur, la volonté que ça dure !

Ensuite le règlement obligeant les changements de pneus, leur choix etc... est juste n'importe quoi (toujours selon moi)

Selon mes critères très perso je le reconnais , une course c'est un seul run !

MotoGP, WSBK, WSSP les courses de motos en général (CEV, CIV, FSBK etc..) sont des courses où tu as des choix à faire, des stratégies, des options, des coups de poker, des paris etc, mais où le règlement ne t'impose pas de faire des choses que tu ne veux pas faire.

Je recommencerai à regarder les courses de F1 lorsque qu'elle seront de vraies courses, à l'image du motoGP.

Tout le monde part en pneus neufs avec le plein de carburant (reste à définir le volume) ce qui fait que celui qui gagne est réellement le plus fort, et que s'il ne part pas en pole il doit dépasser sur la piste et pas dans les stands pour gagner.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 682252)
.....voir les pilotes passer à très haute vitesse dans les virages à quelques millimètres des rails avec quasi la même précision pendant les 78 tours de courses et pendant environ 2h00 est assurément incroyable et bluffant

Là, je suis entièrement d'accord avec toi, leur talent est incontestable.

C'est exactement la même chose, que lorsque que l'on peut lire qu'un GP moto a été ennuyeux parce qu'il n'y a pas eu de dépassement alors que les pilotes sont à 100% du premier au dernier tour.

JML 07/12/2024 12h38

Je partage l'opinion selon laquelle la F1 est devenue un pensum décourageant .

Je l'ai longtemps suivi avec passion tant que elle fonctionnait sans changement de pneus ni ravitaillement . Le pilote devait conduire en ménageant ses pneus pour tenir la course , ce qui donnait un intérêt sur tout la course .

Ensuite , pas de radio, pas de télémétrie , le pilote faisait sa course contre tous y compris sonn coéquipier alors qu'à présent , le second pilote est souvent chargé de ralentir le peloton des poursuivants s'il se trouve derrière le leader !

Et je ne parle pas du pace-car qui sort toutes les cinq minutes pour neutraliser la course ...

Je ne regarde plus cette discipline qui esrt devenue une vraie purge .

Pasky 07/12/2024 13h28

Je partage entièrement ta vision de la F1.

On assiste a des courses où ce sont les ingénieurs qui décident de qui doit faire quoi en piste.

En gros une Play Station grandeur nature :)

danlos 07/12/2024 15h04

C'est ridicule de comparer la F1 au MotoGP.
C'est comme comparer le foot au rugby ou au basket en disant "le foot c'est nul, il y a moins de points qu'au basket, les joueurs courent moins" :)

Oui la F1 depuis 15 ans n'est plus celle d'Alain Prost ou Niki Lauda.
Tout comme le MotoGP n'est plus le même qu'en 2002 ou que la période Sheene, Roberts.

JML 07/12/2024 16h28

Pour ma part je ne fais pas de comparaison .

J'exprime seulement un sentiment personnel de désintérêt complet pour la F1 suite à son évolution .

Et j'ai retrouvé dans les courses de moto (pas seulement la catégorie Moto GP mais aussi Moto 2 ou 3 ) une compétition qui , même dans des courses "moyennes" me parait incomparablement plus passionnante que la F1 .

Pasky 07/12/2024 18h29

Citation:

Envoyé par danlos (Message 682260)
Tout comme le MotoGP n'est plus le même qu'en 2002 ou que la période Sheene, Roberts.

C'est exact, les courses ont évolué depuis Sheene, mais ce sont toujours les pilotes qui s'affrontent sur des courses en un seul run, sans échanges entre moto et stand.

Ce qui n'a pas changé non plus (pour moi bien entendu) et ça depuis aussi loin que ma mémoire me le permet, c'est le piètre spectacle que donne le foot.
Les joueurs sont des mégas stars qui se la jouent diva, qui en font des tonnes sur la pelouse et qui alimentent les passions des fans.

Je ne veux pas tomber dans le cliché, mais nous avons de très nombreux exemples de fans extrémistes qui engendrent de la violence verbale ou physique, des supporters grâce auxquels des mots comme chauvinisme, racisme, crétinisme ont un bel avenir.

Je ne suis pas complètement idiot, et je comprends bien que si je trouve le spectacle du foot nul, et ses aficionados guère mieux, alors que des millions de fans ne vivent que pour ça, c’est qu'il doit y avoir un intérêt.... savoir lequel m'échappe :boutons:

Citation:

Envoyé par JML (Message 682261)
J'exprime seulement un sentiment personnel de désintérêt complet pour la F1 suite à son évolution .

C'est le mot juste. !

On peut lire parfois "c'est nul", "c'est à chier", "c'est n'importe quoi" etc.
Comme toi, je ne compare pas, mais je ne peux que partager ton point de vue en ce qui me concerne : un désintérêt complet.

Big Horn 07/12/2024 18h33

Sans parler de l'écart (pour encore combien de temps vu la reprise par Liberty) de prix pour un GP Moto et F1, si j'étais taquin je serais choqué que pour de telles sommes l'oreiller ne soit pas offert avec le ticket F1 :boutons:

Pasky 07/12/2024 18h45

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 682263)
.. si j'étais taquin je serais choqué que pour de telles sommes l'oreiller ne soit pas offert avec le ticket F1 :boutons:

Elle est bonne :D

A noter qu'au GP de France il est offert un baladeur qui te permets d'avoir les commentaires du speaker.

Je ne pense pas, ou du moins j'espère, que le passage à Liberty ne verra pas s'envoler le prix des places.

Bilou 07/12/2024 18h49

Tout le monde a le droit d'avoir un avis négatif sur la F1, mais je vois qu'il y en a beaucoup qui la regardaient il y a de nombreuses années en arrière, qui se sont arrêtés de la regarder par la suite car la trouvant devenue inintéressante (à juste raison de mon avis aussi !) et qui continue à la trouver inintéressante alors qu'il ne la regarde plus depuis longtemps...
:boutons:

Je dis cela parce que j'ai fait exactement la même chose, j'ai cessé de suivre la F1 au début des années 2000 la trouvant de plus en plus ennuyeuse .
Mais je me suis mis à la suivre de nouveau attiré par les derniers GP de la saison 2021 où le duel pour le titre entre Verstappen et Hamilton faisait la une des médias de sports mécaniques , Canal+ n'étant pas en reste non plus .

Et là je me suis rendu compte que la F1 avait bien changé depuis ce début des années 2000 et qu'elle était (re) devenue passionnante à suivre .
Les courses sont animées en dépassements (du moins sur les circuits qui les permettent...) et en faits de courses (même si beaucoup engendrent trop de polémiques), l'intérêt qu'apporte de suivre les différentes stratégies apporte un plus et compense aussi l'ennui que peuvent apporter certaines courses monotones .

Donc ce n'est que mon avis, mais perso, ayant été amateur de F1 dans les 80' et 90's puis l'ayant abandonné au début des années 2000 pour m'y réintéressé depuis 3 ans, je trouve qu'elle est à nouveau passionnante à regarder, même si on est pas au niveau du duel Prost-Senna et encore moins au niveau des GP motos (mais sur le dernier point, comme je l'ai déjà dit , c'est l'opinion d'un "hyper" fan de moto et pas d'un "hyper" fan de F1, ce dernier dirait le contraire ! :)) .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 682260)
C'est ridicule de comparer la F1 au MotoGP.
C'est comme comparer le foot au rugby ou au basket en disant "le foot c'est nul, il y a moins de points qu'au basket, les joueurs courent moins" :)

Oui la F1 depuis 15 ans n'est plus celle d'Alain Prost ou Niki Lauda.

Tout à fait, deux sports mécaniques de vitesse se déroulant sur circuits bitumés, mais deux disciplines éloignées sur beaucoup de points .
Et comme je l'ai dit il y a peu, la F1 ne se regarde pas de la même façon qu'un GP moto, et à ce moment là on peut l'apprécier... ou toujours pas ! :)

Pasky 07/12/2024 19h09

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 682265)
j'ai cessé de suivre la F1 au début des années 2000 la trouvant de plus en plus ennuyeuse .
Mais je me suis mis à la suivre de nouveau attiré par les derniers GP de la saison 2021

Perso j'essaye de temps à autre de regarder une course, mais ça ne correspond plus à l'idée que je me fais d'une course.

Tu parles sans cesse de stratégie, mais dès le moment où il y a un pilote n°1 et son porteur d'eau, déjà ça craint.

Un règlement qui impose de faire des arrêts, des choix de pneus imposés, ça enlève au spectacle, les dialogues entre team et pilotes c'est insuportable pour moi.

La voiture de sécurité qui intervient à tout va, les polémiques incessantes sur tous les sujets, tout ça me rend la F1 indigeste.

JML 07/12/2024 19h16

Le vrai problème de cette évolution de la F1 est que , bien souvent , ce sont les arrêts au stand (pour les pneumatiques ) qui vont faire gagner ou perdre la course . Or , qu'une course se gagne ailleurs que sur la piste parait plutôt anormal .

(Quand j'ai l'occasion , je regarde seulement les deux premiers tours ou lorsqu'il pleut qui remet le pilotage au premier plan)Sinon , c'est une procession bien ennuyeuse où les dépassements ne se font qu'au moyen d'un artifice : le DRS.

Au fait , une maxime assez drôle sur le foot : "Au foot , il n'y a pas que des c... mais tous les c... y sont !"

Cinquante 07/12/2024 19h51

J’ai beaucoup aimé les épreuves de F1 mais c’était… quand j’étais (presque) jeune. Je me suis même offert deux fois le GP DE Spa et une fois le Castelet. Meais, comme beaucoup, maintenant je regarde le départ et le résultat. Et il faudrait me payer pour que je me déplace afin d’assister à un GP de F1.
C’est chiant !
Oups pardon, ça m’a échappé :ange:

danlos 07/12/2024 19h58

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682262)

Je ne veux pas tomber dans le cliché, mais nous avons de très nombreux exemples de fans extrémistes qui engendrent de la violence verbale ou physique, des supporters grâce auxquels des mots comme chauvinisme, racisme, crétinisme ont un bel avenir.
.

Car tu crois que sur les GP de motos, tu as quoi comme fan?? :boutons:
Ce n'est pas à toi que je vais expliquer le public que tu as au Mans :)
Il y a sûrement plus de mecs complètement torchés à un GP de moto (ou 24h du Mans, ou Bol d'Or) que sur un match de foot (plus de public aussi, je l'accorde).

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682267)
Perso j'essaye de temps à autre de regarder une course, mais ça ne correspond plus à l'idée que je me fais d'une course.

Tu parles sans cesse de stratégie, mais dès le moment où il y a un pilote n°1 et son porteur d'eau, déjà ça craint.

Un règlement qui impose de faire des arrêts, des choix de pneus imposés, ça enlève au spectacle, les dialogues entre team et pilotes c'est insuportable pour moi.

La voiture de sécurité qui intervient à tout va, les polémiques incessantes sur tous les sujets, tout ça me rend la F1 indigeste.

On vient petit à petit à la même chose en MotoGP avec la gestion des pneus, le nombre de moteurs limités...

Pour les polémiques qui sont toujours là, c'est la même chose en MotoGP également. La direction de course est autant connue en F1 qu'en MotoGP.

Cinquante 07/12/2024 20h06

J’ai beaucoup aimé les épreuves de F1 mais c’était… quand j’étais (presque) jeune. Je me suis même offert deux fois le GP DE Spa et une fois le Castelet. Mais, comme beaucoup, maintenant je regarde le départ et le résultat. Et il faudrait me payer pour que je me déplace afin d’assister à un GP de F1.

C’est chiant !
Oups pardon, ça m’a échappé :ange:

Pasky 07/12/2024 22h53

Citation:

Envoyé par danlos (Message 682272)
Il y a sûrement plus de mecs complètement torchés à un GP de moto (ou 24h du Mans, ou Bol d'Or) que sur un match de foot

Il y a plusieurs GP où il est exact que l’alcool est bien présent.
Le Mans, Assen, Doninton et dans une moindre mesure Mugello.

En revanche pour les courses d'endurance c'est incontournable !

Toutefois, je pense que le respect en foot n'existe pas entre adversaires ou supporters d'équipes concurrentes.

Je n'ai encore jamais entendu de fans insulter un constructeur, un team ou un pilote.
Alors ok, on a tous vu des pilotes se faire siffler sur un podium, mais c'est marginal, loin des chants de supporters, des appels à la haine ou des cris de singes.
Sans parler des bagarres récurrentes, des blessés obligeant certains matchs à ce jouer à huis clos.

Citation:

On vient petit à petit à la même chose en MotoGP avec la gestion des pneus, le nombre de moteurs limités...

Ce n'est pas comparable !
Le pilote doit gérer très logiquement l'usure de ses pneus, il n'est pas obligé de passer X trains de soft ou de medium, respecter le nombre d'arrêts....

Citation:

Pour les polémiques qui sont toujours là, c'est la même chose en MotoGP également.

Pas du tout.
Polémique parfois en GP suite à un accrochage, une décision de la commission, mais rien de comparable avec la F1 où la polémique est omniprésente que ce soit sur la piste ou en dehors, que cela concerne un pilote, un team, un constructeur un sponsor etc..

danlos 08/12/2024 10h01

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682275)
Il y a plusieurs GP où il est exact que l’alcool est bien présent.
Le Mans, Assen, Doninton et dans une moindre mesure Mugello.

En revanche pour les courses d'endurance c'est incontournable !

Toutefois, je pense que le respect en foot n'existe pas entre adversaires ou supporters d'équipes concurrentes.

Je n'ai encore jamais entendu de fans insulter un constructeur, un team ou un pilote.
Alors ok, on a tous vu des pilotes se faire siffler sur un podium, mais c'est marginal, loin des chants de supporters, des appels à la haine ou des cris de singes.
Sans parler des bagarres récurrentes, des blessés obligeant certains matchs à ce jouer à huis clos.

Tout vient de la médiatisation...
Depuis 4-5 ans, ça devient un peu ça en F1, pourquoi? A cause de la surmédiatisation de la discipline avec Netflix.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682275)
Pas du tout.
Polémique parfois en GP suite à un accrochage, une décision de la commission, mais rien de comparable avec la F1 où la polémique est omniprésente que ce soit sur la piste ou en dehors, que cela concerne un pilote, un team, un constructeur un sponsor etc..

Il y a peut-être plus de polémiques en F1 qu'en MotoGP à cause de la popularité de la F1, du nombre de médias.
Mais sinon c'est pareil.
Les pilotes qui se critiquent les uns les autres c'est pareil dans les deux catégories.
Un pilote qui dit en conférence de presse ou après un GP que X est dangereux en piste, c'est pareil.

JML 08/12/2024 21h58

J'ai assisté , voici longtemps , à plusieurs GP de F1 : à Dijon, Montjuich , Jerez et Monaco . Et je dois dire que le spectacle est impressionnant : bruit, accélération , freinage . Dans la perception réelle , c'est autre chose .

Alors que la TV gomme beaucoup de ces ressentis et annihile l'émotion.

Je n'éprouve pas une telle disparité pour la Moto . Je n'ai jamais assisté à des courses mais , à la TV , je trouve le spectacle vraiment prenant .

xleu 10/12/2024 22h23

Macron sponsorise le team Yamaha :) :) :)

https://www.yamahamotogp.com/display...1792559123.jpg

Pasky 13/12/2024 18h24

Des nouvelles de Ktm.

Cette fois mon enthousiasme en prend un coup.:boutons:

https://fr.motorsport.com/motogp/new...itte/10682242/

Bilou 13/12/2024 21h10

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682335)
Des nouvelles de Ktm.

Cette fois mon enthousiasme en prend un coup.:boutons:

https://fr.motorsport.com/motogp/new...itte/10682242/

Oui, ça sent de plus en plus mauvais pour KTM !

Et j'ai du mal à croire que cette situation ne se répercute pas à plus ou moins longue échéance sur le département compétition de KTM...

danlos 18/12/2024 13h27

Je suis triste.
Chouchou quitte les GP. Il est inscrit en Supersport.
Son équipe Moto2 est gérée par un escroc, il y a pas mal de bordel avec cette équipe, donc je pense qu'il est parti tant qu'il pouvait encore trouver une équipe/catégorie.

Vraiment dommage qu'il ne se soit pas adapté à la Moto2. Mais d'un autre côté, il y a un an, je disais qu'il allait finir en Supersport :)

Pasky 18/12/2024 14h09

Je ne suis pas un supporter de Chouchou, mais je dois bien avouer que je suis surpris. :boutons:

Alors certes, seulement 3 fois dans les points, 6points au total et 28ème au classement final ce n'est pas ce qu'on peut appeler une belle performance.

Cependant, sans prétendre ni même espérer qu'il puisse progresser et terminer dans le top 5 l'année prochaine, c'est tout de même le champion du monde Moto3 2023.

On parle souvent de pilotes motoGP a qui on ne laisse pas le temps de s'adapter, nous sommes dans le même cas ici.

Citation:

Envoyé par danlos (Message 682374)
Son équipe Moto2 est gérée par un escroc, il y a pas mal de bordel avec cette équipe

Le propriétaire de l'équipe est très connu, respecté et sa compétence n'est pas mise en doute.

Il n'est peut-être pas très prudent de traiter d’escroc un Serbe de Bosnie :)

Perso en dehors des questions soulevées par le sponsor principale dont on ne trouve aucun produit à acheter, je n'ai pas entendu de mal du team.

danlos 18/12/2024 18h25

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682375)
Je ne suis pas un supporter de Chouchou, mais je dois bien avouer que je suis surpris. :boutons:

Alors certes, seulement 3 fois dans les points, 6points au total et 28ème au classement final ce n'est pas ce qu'on peut appeler une belle performance.

Cependant, sans prétendre ni même espérer qu'il puisse progresser et terminer dans le top 5 l'année prochaine, c'est tout de même le champion du monde Moto3 2023.

Le truc c'est qu'il n'a pas progressé de la saison... Autant les premiers GP, j'ai envie de dire que c'est "normal" s'il n'est pas super. Mais sur la fin de saison, ne pas arriver à être proche du top 15, c'est quand même mauvais signe... :boutons:

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 682375)
Le propriétaire de l'équipe est très connu, respecté et sa compétence n'est pas mise en doute.

Il n'est peut-être pas très prudent de traiter d’escroc un Serbe de Bosnie :)

Perso en dehors des questions soulevées par le sponsor principale dont on ne trouve aucun produit à acheter, je n'ai pas entendu de mal du team.

Tu parles pas de Leopard là?? :boutons:
Car son équipe actuelle, SAG, Pertamina Mandalika, Preicanos, Gas up, tout dépend le nom, le patron c'est Edu Perales.

L'équipe a jusqu'au 31 décembre pour apporter des garanties sinon ils disparaissent.
https://www.paddock-gp.com/moto2-rau...c-edu-perales/

L'article en espagnol, car incompréhensible la traduction
https://www.motosan.es/moto2/raul-ca...n-edu-perales/

Pasky 18/12/2024 18h36

Citation:

Envoyé par danlos (Message 682378)
Tu parles pas de Leopard là?? :boutons:

Exact, comme quoi ma base de données n'est pas à jour :D

Toutes mes excuses, je suis désolé:pleure2: ......... (même pas vrai :))

danlos 18/12/2024 21h38

Mais pour parler de Leopard, oui je ne comprends pas comment cette équipe est encore là, enfin surtout ce sponsor qui n'existe pas vraiment. :D

Par contre, pour le boss de cette équipe, sa vie est un roman, une belle histoire. On pourrait faire une série sur sa vie/réussite. :)

xleu 18/12/2024 22h21

Une interview d'Hervé Poncharal sur KTM et la crise

https://www.youtube.com/watch?v=dVJoY4tkE4I

Madmax734 19/12/2024 09h47

Oups, j'avais pas vu ton post...je viens de faire un doublon dans la partie vidéo :bad:

Pasky 19/12/2024 09h49

Merci chef !

Au final, on en sait pas beaucoup plus après la vidéo, pour la bonne raison que les intervenants n'en savent guère plus que nous :)

Poncharal explique très bien qu'il est spectateur de la situation, rien de plus.

Il explique également très bien que le non développement (relatif) annoncé par Ktm ne va pas impacter plus que ça la moto.

J'espère que ça va rentrer dans l'ordre pour le début de saison, même s'il semble inévitable que les employés Ktm vont trinquer. :bad:

Xleu, si tu pouvais apprendre à Poncharal à prononcer le nom de Bagnaia, ce serait bien :)

Big Horn 19/12/2024 10h41

Le problème majeur qui affectait les KTM cette année tel qu'il apparaissait à l'écran était les vibrations du train arrière (Miller particulièrement, c'était visible) vraisemblablement une conséquence de l'introduction du Michelin 2024.Les Ducati 2023 aussi souffraient avec ce pneu. Vu le gel du développement pour 2026 s'ils parviennent à parfaire l'adaptation au pneu arrière la moto devrait s'améliorer sérieusement (au moins au niveau des GP2024 je leur souhaite).
Je note que les Moto3 et autres Rookies cup ne sont pratiquement pas évoqués dans les médias, ça c'est très préoccupant car ça deviendrait de fait une coupe Honda si ça vire scénario catastrophe :boutons:

danlos 19/12/2024 13h10

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 682386)
Je note que les Moto3 et autres Rookies cup ne sont pratiquement pas évoqués dans les médias, ça c'est très préoccupant car ça deviendrait de fait une coupe Honda si ça vire scénario catastrophe :boutons:

Oui, c'est plus ça le problème...

Pasky 19/12/2024 13h59

Citation:

Le problème majeur qui affectait les KTM cette année tel qu'il apparaissait à l'écran était les vibrations du train arrière (Miller particulièrement, c'était visible)

Lorsqu'on a vu l'arrière de la moto secouer Miller, je ne pense pas qu’il s'agisse des fameuses vibrations ressenties pas les pilotes en général.
Au même titre que les secousses vues y compris au ralenti n’étaient pas dues (malgré les affirmations de Rigal) aux fameuses vibrations mais à un souci embrayage.

A noter également que le changement du pneu est uniquement la gomme et pas la structure.
Une nouvelle famille créée pour être plus constante sans perdre en performance.
Cerise sur le gâteau, les pilotes ont trouvé plus de grip.

Sauf que qui dit plus rigide, dit moins d'absorption, tout comme les suspensions des autos devenues plus rigide pour diminuer le roulis.:bad:

Des vibrations à haute fréquence, que les châssis + suspensions ont du mal à filtrer, et à ce petit jeu là, le cadre carbone de la Ktm devient un handicap.

Il n'est pas impossible de voir Ktm revenir à un matériau plus classique et miuex maîtrisé pour son cadre.

De plus en terme d'économie ça irait dans le bon sens.

Citation:

Je note que les Moto3 et autres Rookies cup ne sont pratiquement pas évoqués dans les médias,

Ce qui prouve bien le grand intérête que ça représente aux yeux des pros.
D'ailleurs on ne voit jamais de course de la Rookies Cup, les journalistes n'évoquant même jamais les participants ou les résultats.

Citation:

... ça c'est très préoccupant car ça deviendrait de fait une coupe Honda si ça vire scénario catastrophe :boutons:

Je ne pense pas que cela soit un drame si c'était le cas. Au delà du duel entre constrcteu, le moto3 est avant tout une catégorie qui permet aux pilotes d'apprendre.
Alors qu'ils aient tous la même moto pour apprendre ne me paraît pas un handicap, y compris pour le spectacle. :boutons:

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h15.