Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Discussions autour des GP (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=42)
-   -   MotoGP Ceske Republiky Brno [14-16/08/09] (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=12458)

adrien 15/08/2009 18h30

Re : Cardion AB Grand Prix Ceske Republiky Brno

Euh ça marche là non?:non:

pechos1 15/08/2009 18h40

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 341305)
A vérifier si on a des redifs, mais je n'ai pas vu de bande sur le pneu arrrière de Lorenzo

EDIT Lorenzo à la conférence dit essayer les tendres ce matin et en début d'aprem, mais qu'il a terminé en pneu dur pour la chasse à la pole

Un des mécanos de son équipe a dit à la télé, qu'il n'avait pas trop de feeling avec le pneu tendre.

Pasky 15/08/2009 18h43

Oui, oui Adrien, ça marche maintenant.
Il y avait <br%20/> en trop à la fin. D'ailleurs, comment ça se prononce ?:)

adrien 15/08/2009 18h53

:Dje sais pas... brno??? :D

Pasky 15/08/2009 18h56

:D
Bonne idée, y a juste à demander à Tissier:D

Valentino46 15/08/2009 19h27

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 341376)
@Valentino46 : Oublie ma question pour les fichiers pdf, je les ai trouvé sur motoGP.com.

C'est une mine de renseigements, je ne savais pas qu'on pouvait y accéder ..:content::content:

Oui je fais beaucoup avec ça pour appuyer mes commentaires ici, on y vois les meilleur partiel, les vitesse de pointe, et aussi et surtout quand ils sont rentré et combien ils ont fait de tour ensuite (ce qui peut supposer recherche de pole oubien rythme de course) et j'en passe.... c'est hyper complet!!!

ça fait un bail que je ne fais qu'avec ça :)

PS: on peut voir que Rossi n'a que la 7ème meilleure vitesse de pointe à Brno, même si c'est un circuit ou le moteur n'est pas prédominant... Pédroa ayant la meilleure vitesse de pointe avec un 301.8km/h relevé pendant la qualif (c'est d'ailleurs le seul à passé la barre des 300).

Pasky 15/08/2009 20h59

Pour ce qui est de la vitesse de pointe, ce n'est pas toujours très fiable, dans le sens où si on prend 2 pioltes qui roulent à la même vitesse, c'est celui qui freinera le plus tard qui aura la plus forte vitesse au niveau de la cellule.
On peut donc envisager dans certains cas, qu'un pilote soit plus rapide qu'un autre en vitesse maxi, mais comme il freine un peu plus tôt, passera moins vite qu'un autre qui lui rend 5 km/h, mais qui freine plus tard...
Pour moi, la vitesse maxi, n'est pas franchement un critère.
L'accélération, oui, mais c'est tout autre chose.

Xor 15/08/2009 21h10

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 341409)
Pour ce qui est de la vitesse de pointe, ce n'est pas toujours très fiable, dans le sens où si on prend 2 pioltes qui roulent à la même vitesse, c'est celui qui freinera le plus tard qui aura la plus forte vitesse au niveau de la cellule.
On peut donc envisager dans certains cas, qu'un pilote soit plus rapide qu'un autre en vitesse maxi, mais comme il freine un peu plus tôt, passera moins vite qu'un autre qui lui rend 5 km/h, mais qui freine plus tard...
Pour moi, la vitesse maxi, n'est pas franchement un critère.
L'accélération, oui, mais c'est tout autre chose.

En fait, les motos doivent même atteindre une vitesse supérieure, le radar est toujours placé avant la zone de freinage, avant que le plus mauvais freineur ait commencé à toucher sa poignée.
Par contre, à moto strictement égale, il peut y avoir une différence de vitesse, effectivement, mais on peut penser que celui qui va le plus vite est le meilleur, ça prouve qu'il est sorti plus vite du virage précédent et/ou qu'il a réaccéléré plus tot ou plus efficacement...
La position sur la moto peut jouer aussi, les pilotes venant de la 125 et de la 250 ont plus pris l'habitude de soigner leur aérodynamisme que les pilotes issus du SBK.

bonaventure36 15/08/2009 22h08

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 341274)
Bon bah , ça me confirme que pour voir rtve.es , il faut être en Espagne, dommage :bad:

Et oui c'est bien cela: c'est un peu stupide car en Espagne c'est déjà gratuit avec la télé alors que pour les espagnols qui sont à l'étranger ben ya pas moyen de s'y connecter...:bad:

Pasky 15/08/2009 23h27

Citation:

Envoyé par Xor (Message 341411)
En fait, les motos doivent même atteindre une vitesse supérieure, le radar est toujours placé avant la zone de freinage, avant que le plus mauvais freineur ait commencé à toucher sa poignée.

Alors ça, c'est bien moins sûr:boutons:
On a pu voir, (pour ceux qui regardent un peu de près), qu'en 2007 et 2008, partout où les pilotes chaussés en Michelin avaient des problèmes avec leur pneus avants, ce sont eux qui avaient les moins bonnes vitesses de pointe.
Dit autrement, les pilotes en Bridgestone pouvaient freiner plus tard, et arrivaient donc à une vitesse plus élevée au niveau de la cellule.

Xor 15/08/2009 23h35

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 341419)
Alors ça, c'est bien moins sûr:boutons:
On a pu voir, (pour ceux qui regardent un peu de près), qu'en 2007 et 2008, partout où les pilotes chaussés en Michelin avaient des problèmes avec leur pneus avants, ce sont eux qui avaient les moins bonnes vitesses de pointe.
Dit autrement, les pilotes en Bridgestone pouvaient freiner plus tard, et arrivaient donc à une vitesse plus élevée au niveau de la cellule.

Je maintiens...
Dit autrement, les pilotes en Bridgestone pouvaient sortir plus vite des virages et arrivaient donc à une vitesse plus élevée au niveau de la cellule :p

Pasky 15/08/2009 23h37

Citation:

Envoyé par Xor (Message 341421)
Je maintiens...
Dit autrement, les pilotes en Bridgestone pouvaient sortir plus vite des virages et arrivaient donc à une vitesse plus élevée au niveau de la cellule :p

:non: Problème de pneu avant, empêchant les pilotes Michelin de freiner aussi tard que les pilotes Bridgestone.:)

Valentino46 15/08/2009 23h37

Citation:

Envoyé par Xor (Message 341421)
Je maintiens...

je confirme, de l'aveu même de certains pilotes c'est la sortie de courbe et la traction du pneu arrière qui détermine en partie la vitesse de pointe ( je ne parle pas de la position de la cellule...)...

Pour conclure, plus tu sors fort d'une courbe, plus tu arriveras vite à celle d'après (et ça pas besoin d'être en motogp pour le voir, à mon niveau et pour pas mal d'autres pilotes en france c'est le cas)...

Pasky 15/08/2009 23h42

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 341424)
je confirme, de l'aveu même de certains pilotes c'est la sortie de courbe et la traction sur le pneu arrière qui détermine en partie la vitesse de pointe ( je ne parle pas de la position de la cellule...).

C'est juste, mais nous ne parlons pas de la vitesse de pointe réelle, mais de celle mesurée par la cellule, et c'est là la grosse différence.
Je répète que sur les circuits où les pilotes Bib se plaignaient de ne pas pouvoir faire ce qu'il voulaient avec leur pneu avant, particulièrement de ne pouvoir tenir les freins sur l'angle, donc obligés de freiner plus tôt, c'est là qu'ils avaient les moins bonnes vitesse mesurées..

Valentino46 15/08/2009 23h45

la je suis d'accord... seulement la cellule n'est pas positionné sur tout les circuits à l'entré de la zone de freinage... je crois même qu'a barcelone, les ingénieurs disaient que les vitesses relevées étaient moins importantes que les vitesses absolu atteinte, car la celule était positionné un peu avant de prendre les freins (donc entre la prise de frein et la cellule quelques km/h en plus)... si tu vois ce que je veux dire ;)

Xor 15/08/2009 23h47

Ben... je regardais en 2008, Lorenzo avait plus souvent une vitesse de pointe supérieure à Rossi que l'inverse, et c'est à mon avis la seule façon de comparer, les 2 mêmes motos avec des pneus différents. Parce que comparer les vitesses de pointes de motos différentes....

Pasky 15/08/2009 23h48

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 341431)
la je suis d'accord... seulement la cellule n'est pas positionné sur tout les circuits à l'entré de la zone de freinage... je crois même qu'a barcelone, les ingénieurs disaient que les vitesses relevées étaient moins importantes que les vitesses absolu atteinte, car la celule était positionné un peu avant de prendre les freins (donc entre la prise de frein et la cellule quelques km/h en plus)... si tu vois ce que je veux dire ;)

Je vois très bien. Mais c'est assez rarement le cas. La cellule est positionnée le plus loin possible sur la ligne droite, et assez souvent, la façon de freiner influe.
En étant placée plus éloigné du point de freinage, les vitesses sont fausses, mais au moins, elle ne sont pas polluées par le freinage.

Xor 15/08/2009 23h50

Plus tétu, tu meurs :bad:

Ah, tu peux dire la même chose de nous ??? ;)

Pasky 15/08/2009 23h54

Citation:

Envoyé par Xor (Message 341436)
Plus tétu, tu meurs :bad:

Ah, tu peux dire la même chose de nous ??? ;)

Têtu le Matou ? Je ne pense pas, j'argumente en me référant aux déclarations des pilotes, et d'ailleurs tu ne devrais pas dire "nous", car Valentino46 est d'accord avec moi :):p

Xor 15/08/2009 23h54

Xleu pourrait peut etre nous donner un avis éclairé à ce sujet ?

Xor 15/08/2009 23h56

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 341438)
Têtu le Matou ? Je ne pense pas, j'argumente en me référant aux déclarations des pilotes, et d'ailleurs tu ne devrais pas dire "nous", car Valentino46 est d'accord avec moi :):p

Euh... sur le fait que la cellule est placée nettement avant la zone de freinage et sur l'influence prépondérante de la façon de sortir des virages sur la vitesse de pointe ? Je ne crois pas...

Valentino46 15/08/2009 23h58

Citation:

Envoyé par Xor (Message 341433)
Ben... je regardais en 2008, Lorenzo avait plus souvent une vitesse de pointe supérieure à Rossi que l'inverse, et c'est à mon avis la seule façon de comparer, les 2 mêmes motos avec des pneus différents. Parce que comparer les vitesses de pointes de motos différentes....

pas forcément... les motos peuvent avoir des réglages d'anti patinage différents (donc plus ou moins de traction en sortie de courbe) avec des réglages d'amorto différents (également des différences de tractions) et j'en passe...
de plus on sait que Rossi est un très gros freineur donc si on prends en compte ce facteur et celui émis par Pasky qui considère (à juste titre dans la majorité des cas) que la cellule est perturbé par la zone de freinage... on pourrait en déduire que Lorenzo à surtout une meilleure traction que Rossi en sortie de courbe (puisque cette dernière détermine la vitesse de point réélle)...

et que dire de Pédrosa qui est quasiement toujours la meilleure vitesse de pointe... sans parler que Xleu nous avait dit que c'était le pilote qui utilisait le plus l'anti-patinage (avec les source qu'il a et après avoir écouté les breles sortir du raccordement au mans pendant tout le warm up et aussi une partie des essais libre je confirme que c'est exact :) )...

On peut donc comparé plusieurs moto, ou alors ne rien comparé (si on part de ton raisonement)... à noté aussi que la vitesse de pointe peut cacher un sacré paquet d'infos si on prends le temps de connaitre un peu les pilotes via des infos donné ici... ;)

Donc pour conclure une vitesse de pointe ne se résume pas a un moteur ayant un soufle de géant et peut accésoirement caché un paquet d'infos sur les réglages et/ou difficulté rencontré par le pilotes avec ces pneus/moto;)

Pasky 16/08/2009 00h10

Citation:

Envoyé par Xor (Message 341440)
Euh... sur le fait que la cellule est placée nettement avant la zone de freinage et sur l'influence prépondérante de la façon de sortir des virages sur la vitesse de pointe ? Je ne crois pas...

Xor, je ne voulais pas dire que la vitesse était systématiquement fausse, je voulais simplement dire de bien faire attention et de ne pas tirer de conclusions trop attives au sujet de ces fameuses vitesses de pointe, quand on sait comment elles sont prises...
Entre nous, un radar serait bien plus précis et intelligent. C'est d'ailleurs comme ça que lors des essais les constructeurs "s'espionnent" les uns les autres.

Xor 16/08/2009 00h14

Là, par contre, je suis d'accord, les vitesses de pointe, ou leurs différences, sont rarement très significatives tant il y a de choses qui influent. Bon, évidemment, quand on arrive à 17 km/h de différence comme au Qatar 2007... là c'est autre chose.

nofoot 16/08/2009 08h34

et voila comme d'hab eurosport bouffe le debut du direct

pechos1 16/08/2009 08h40

Moi un truc qui m'a énervé hier, c'est ceux qui prennent la roue arrière d'un pilote rapide.
C'est pas normal et assez dangereux. Ca devrai être sansctionné

webamanu 16/08/2009 08h47

La tu me surprend pechos, tous les pilotes font ca dans toutes les catégories.

Même Pedrosa le fait et il a d'ailleurs déclarer hier au micro d'Hofmann sur DSF ( excellente retransmission d'ailleurs sans commentaires a la con ) qu'il a essayer d'être le plus souvent dans la roue de Rossi parce que c'est le pilote qu'il faut suivre.

nofoot 16/08/2009 08h52

y'en aura moins ce week end sur eurosport monneret et en vacance

dommage que tissier ne soit pas partis en vacance aussi

pechos1 16/08/2009 08h54

Je l'ai pas vu le faire hier . Et bein c'est pas normal , même si c'est Pedrosa, non ?
Déjà ça gene le pilote de devant , c'est dangereux et sa fausse la pole, non ?
Regarde Iannone. Il fait la pole en suivant Nicolas Terol.Alors que sur tout ces temps précédent il faisait 1s de plus au tour

pechos1 16/08/2009 08h58

Lorenzo en 1"56'299 au war-mup , c'est :fou:

brice4571 16/08/2009 09h01

Il roule fort le lorenzo.pedrosa qui est 3 eme est a 0.900 c'est enorme :yes:

Valentino46 16/08/2009 09h06

Lorenzo met sacrément du gaz!!! Rossi est à un peu plus de 0.4s et Pédrosa à 0.9...

Je verrais bien Lorenzo s'échapper si Rossi arrive pas à la contenir comme à Laguna seca en 2008 avec Stoner...

Beau Warm Up de RDP qui fait 8ème...

pechos1 16/08/2009 09h06

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 341473)
Lorenzo en 1"56'299 au war-mup , c'est :fou:

Que fait Lorenzo. Il est en config course et nous fait des temps digne d'une pole position. Il veut mettre la pression sur Rossi ?
Il relègue Rossi à 1/² s et Pedrosa à presque 1s.

Z1000 16/08/2009 09h12

Citation:

Envoyé par Valentino46 (Message 341475)
Lorenzo met sacrément du gaz!!! Rossi est à un peu plus de 0.4s et Pédrosa à 0.9...

Je verrais bien Lorenzo s'échapper si Rossi arrive pas à la contenir comme à Laguna seca en 2008 avec Stoner...

Beau Warm Up de RDP qui fait 8ème...

Il faut quand même attendre la course et comme tu le dis, cela ressemble un peu à Laguna Seca de 2008 ce WE à BRNO.....
Donc vivement cet AM, car Rossi reste Rossi, et je pense qu'il va tout faire pour battre Lorenzo.
Et s'il réussi, alors là chapeau bas.... et surtout quel coup pour Lorenzo......

Cependant, cela va être bien difficile, car Lorenzo à l'air au mieux ce WE. Et puis il n'a rien à perdre avec 25 points de retard... donc.... espérons une super bataille..........
Avec une victoire de Rossi ...... :):)

pechos1 16/08/2009 09h17

Citation:

Envoyé par nofoot (Message 341465)
et voila comme d'hab eurosport bouffe le debut du direct

Quand je vois ici en Espagne, la couverture de la motogp je suis comme un fou
2 chaines tnt gratuites diffusent en direct le Samedi et le Dimanche.Ils voient tous. Une sorte de motogp.com mais gratuit :fou:
Ils sont bien veinards ici:boutons:

Valentino46 16/08/2009 09h17

Citation:

Envoyé par Z1000 (Message 341477)
Il faut quand même attendre la course et comme tu le dis, cela ressemble un peu à Laguna Seca de 2008 ce WE à BRNO.....
Donc vivement cet AM, car Rossi reste Rossi, et je pense qu'il va tout faire pour battre Lorenzo.
Et s'il réussi, alors là chapeau bas.... et surtout quel coup pour Lorenzo......

Cependant, cela va être bien difficile, car Lorenzo à l'air au mieux ce WE. Et puis il n'a rien à perdre avec 25 points de retard... donc.... espérons une super bataille..........
Avec une victoire de Rossi ...... :):)

Oui Laguna Seca 2008 OU Jerez 2009, ou Lorenzo avait dominé toutes les séances d'essais mais en course ce ne fut pas la même chose... et a chaque fois c'est un certains N°46 qui tirait son épingle du jeux... ;)

nofoot 16/08/2009 09h25

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 341478)
Quand je vois ici en Espagne, la couverture de la motogp je suis comme un fou
2 chaines tnt gratuites diffusent en direct le Samedi et le Dimanche.Ils voient tous. Une sorte de motogp.com mais gratuit :fou:
Ils sont bien veinards ici:boutons:

et il ont une culture sport mecanique que les media télé francais n'ont pas

en france on prefere diffusé des tafioles qui court apres un ballon pendant 90MN:bad::bad:

pechos1 16/08/2009 09h26

J'crois surtout que Rossi gère ses essais. La chute d'hier a du en plus le faire réfléchir.
Lorenzo veut mettre la pression à Rossi. On verra s'il peut etre à ce niveau toute la course sans tomber, bien sur

Valentino46 16/08/2009 09h38

Citation:

Envoyé par nofoot (Message 341480)
et il ont une culture sport mecanique que les media télé francais n'ont pas

en france on prefere diffusé des tafioles qui court apres un ballon pendant 90MN:bad::bad:

exact ou ceux qui tapent dans une baballe sur de la terre battu... c'est déconcertant...

Valentino46 16/08/2009 09h39

Citation:

Envoyé par pechos1 (Message 341481)
J'crois surtout que Rossi gère ses essais. La chute d'hier a du en plus le faire réfléchir.
Lorenzo veut mettre la pression à Rossi. On verra s'il peut etre à ce niveau toute la course sans tomber, bien sur

Il doit surtout savoir le palier à pas franchir... après on sait que Rossi en course peut parfois aller cherché (comment on sait pas) les derniers 2-3dixièmes manquant...

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h43.