![]() |
Re : Moto2 Round11 Misano/Saint-Marin [03-09/05-09]
Personnellement j'ai également une pensée pour DeAngelis et Redding, qui même s'ils n'y peuvent absolument rien bien sûr, doivent passer un sale moment et culpabiliser un peu...
Les pauvres, ils ne pouvaient rien faire pour l'éviter. Impossible !! Courage, les gars.... |
Une nouvelle malheureusement terrible mais à laquelle on s'attendait tous vu la cinématique de la chute. La façon dont son corps inerte tournait sur lui même rappelait inéluctablement la chute de Craig Jones à Brands Hatch. C'est clair qu'il était au moins inconscient et que la vitesse de l'impact avec Redding lui laisserait au mieux des fractures. Les commissaires de piste ont même réussi à faire tomber le brancard l'amenant vers la clinique mobile...
Shoya, vu de l'extérieur, était un gamin plein de vie, toujours souriant et positif. C'est cette image que l'on gardera de lui, le 1er vainqueur de l'histoire de la Moto2. Quand aux conclusions à en tirer puisqu'il faudra bien le faire à un moment ou à un autre, on peut déjà pointer le doigt sur l'herbe synthétique dans un virage si rapide. Shoya fait certes une erreur en sortant trop large mais la cinématique aurait été différente sans elle. Que ce soit dans la Dunlop au Mans, dans l'Eau Rouge à Spa, dans la cassure à droit d'Istanbul, la vitesse de passage a obligé les organisateurs à laisser du bitume au delà du vibreur... c'est peut-être un facteur à prendre en considération même si en sport mécanique, le risque zéro n'existera jamais. |
Je ne sais pas trop quoi dire... Je ne crois pas qu'il y ait de paroles adéquates dans ce genre de situation... Le Japon est vraiment un pays maudit dans la compétition moto...
http://www.gpone.com/plugins/content...mizawa_box.jpg http://www.gpone.com/index.php/it/sl...dio-shoya.html R.I.P Shoya Tomizawa. Personne n'oubliera jamais ta frimousse et ta joie de vivre. Toutes mes condoléances à la famille, aux amis, et aux proches. Bon courage également à De Angelis et à Redding, qui doivent s'en vouloir terriblement. |
Citation:
|
Citation:
|
ça fout les boules, j'ai la chance de ne pas avoir vu l'accident.
|
Effectivement faudra sans doute éliminer tous ces proches abords synthétiques ou naturels (Assen) qui ne servent à rien sinon à faire joli mais peuvent mettre en danger la vie des pilotes pour une minime erreur de trajectoire de quelques centimètres!!!
C'est vraiment trop injuste. |
Citation:
|
Quelqu'un a vu des nouvelles de Reeding ?
Vu la chutte, il ne doit pas être super en forme non plus :( (même si bien sur, c'est sans aucune commune mesure !) |
Quelle triste nouvelle ... Lui qui était jeune et plein d'avenir. Il meur pour sa passion.
Un "grand" s'en va, qu'il repose en paix. :( |
Citation:
jambe cassée apparemment... sinon ça va, rien de "grave"... |
Citation:
Mais vu les divers commentaires pendant la course allant même jusqu'à annoncer que Tomi "allait bien", j'avoue être assez mefiant. |
Très très triste nouvelle, comme le dit Gaz' avec la chute, on savait que c'était grave mais on espère toujours.
Putain 20 ans, un bon petit gars toujours en train de rigoler, sourire, c'est vraiment horrible. Grosse pensée pour Redding et deAngelis qui doivent être bien secoués, même s'ils ne peuvent rien faire c'est de leur "faute" quand même, ça doit être dur pour eux. Et grosse pensée aussi pour tout le team CIP, pour Valentin Debise qui était son coéquipier l'an passé et qui était souvent avec Shoya. Ca va être bien dur pour tout les pilotes pour le prochain GP. On sait quand on fait de la moto qu'il y a un risque, mais on ne veut pas y penser. Je retiendrai pour toujours un gars qui avait gagné la première course Moto2 alors que personne ne l'attendait, la joie et la surprise pour tout le team, le pilote, ensuite les poles, les bagarres en tête avec des Elias ou Simon. |
Effectivement, quelle triste nouvelle.
Gardons en mémoire la bonne humeur apparente de ce jeune pilote sur lequel son team ne tarissait pas d'éloges. Il marquera quoiqu'il arrive l'histoire en ayant été le premier vainqueur d'une course Moto2. R.I.P. |
Des news de Scott Redding: 10 points de suture dans le dos sinon rien de cassé d'après crash.net
http://www.crash.net/motogp/news/163...us_injury.html |
Citation:
|
Citation:
Même si je suis complètement d'accord avec toi, l'herbe synthétique à l'extérieur de la piste ne me semble pas être responsable de l'accident. Il me semble (je ne souhaite pas revoir les images) que Tomizawa commence à perdre l'arrière sur le vibreur, pas sur le synthétique. Mais au final, tout ça n'a aucune importance:bad: |
Citation:
|
Avis intéressant que je partage plus ou moins sur le drame sur le blog de Moto Journal :
La disparition de Shoya Tomizawa après sa chute en Moto2 sur le circuit de Misano est aussi insupportable que dramatique… Ce qui m’est tout aussi insupportable, ce sont les polémiques qui s’élèvent déjà, quelques minutes à peine après l’annonce du décès du jeune pilote japonais : « Ça devait arriver… » « Trop dangereux, le Moto2… » « Trop de pilotes en piste, trop de risques… » De suite, trouver des responsables, enfoncer des portes ouvertes, lancer la chasse aux sorcières, débusquer les boucs émissaires… Oui, la course moto reste un sport à risque et Tomizawa nous le rappelle avec douleur. Mais sa terrible chute n’est qu’un fait de course. Un dramatique fait de course et rien d’autre. Ni Alex de Angelis ni, Scott Redding, alors à l’aspi du pilote japonais dans cette très rapide cassure à droite (plus de 250 km/h), ne sont responsables de cette double percussion fatale, à pleine vitesse. Pas plus que le circuit de Misano, ou l’organisation même de cette nouvelle catégorie Moto2 si disputée. Tomizawa a commis une simple erreur de pilotage, sanctionné de la plus terrible des façons. La faute à pas de chance… Sûr, près de 40 pilotes au départ, ça fait du monde en piste, des coups de coudes aux premiers virages et des risques supplémentaires lorsque la course se déroule en paquet. Mais ne nous voilons pas la face : c’est aussi ce qui fait l’intérêt et la beauté du spectacle. Voir tout simplement la noblesse de la course moto. Que l’on parte un par un au Tourist Trophy, à 40 de front en Moto2 où seul pour aller chercher une baguette de pain, le risque est toujours présent au guidon d’une moto. C’est hélas la seule chose à retenir de ce 12e tour du Grand Prix de San Marin, catégorie Moto2. Thiebs, bien triste au fond de son canapé Source |
Ce qui me semble en ressortir dans cet article est bien le côté " la faute à pas-de-chance " , et si biensur s'il ne faut pas sauter à la gorge du premier venu pour le bruler en place publique il y'a toujours des choses à améliorer, des petits plus qui pourraient peut-être un jour faire la différence.
Citation:
Il n'empeche qu'on ne peut pas prendre plaisir à regarder un sport ou des personnes meurent. Je ne suis pas pilote, mais je ne pense pas que ce dimanche dernier les pilotes en garderont un bon souvenir. Autant les blessures tels que subissent régulièrement les pilotes sont malheureusement des faits de course, douleureux pour les pilotes, parfois handicapantes hors circuit, autant un décès ne peut pas être un fait de course à mes yeux. Donc même si fatalité il y'a eu, il serait peut-être bien de modifier quelques détails par principe tels que " l'accident du brancard ", " l'herbe synthétique " ou d'autres choses. |
Citation:
Que ce soit une légère blessure ou, à l'opposé, un décès, ce sont des conséquences d'un fait de course dans ce genre de circonstances. Bien sûr il faut sans cesse améliorer la sécurité mais, amha, dans des sports tels que celui qui nous passionne le risque zéro n'existera jamais. |
Citation:
D'accord avec quasiment tout ce qui a été dit plus haut. Une fois le drame arrivé, il est facile de tirer à boulets rouges sur tout ce qui bouge. Les décisions en matière de sécurité, "on" ne les voit que lors des accidents et c'est malheureusement le réflexe humain dans sa plus grande bêtise. Je pourrais disserter pendant des heures sur les schémas et la causalité des réactions humaines. Et c'est un exemple frappant... Nul doute que ce type d'accident (pilote à terre percuté) est le schéma le plus dangereux. Et qu'il sera impossible de l'éradiquer totalement... |
Citation:
Et autant l'accident de Rossi en italie ne me peine pas plus que ça (même si j'ai eu bien mal pour lui), autant un deces est beaucoup plus important et pince le coeur de tous. Je trouve que les accidents ont leur place dans un sport, mais pas la mort. C'est ce que je voulais dire. |
Citation:
Je vois ce que tu veux dire, maintenant est-ce que la mort a une place quelque part ? Et pourtant elle existe et il faut faire avec. La sécurité des pilotes est une priorité, et il faut aller dans ce sens sans pour autant attendre qu'il y ait des accidents graves. Si l'accident avait eu lieu à Indy où d'une part la piste est complètement défoncée mais où les inspecteurs étaient d'une rare incompétence même par rapport à ceux de Misano, la Dorna aurait bien été obligée d'annuler la course sur ce circuit l'année d'après alors qu'il ne faudrait pas attendre ce genre d'évènements pour agir. Et puis je tiens à préciser que même si la présence d'herbe synthétique à l'extérieur de la piste est une aberration, il me semble qu'il ne s'agit pas de la cause de la chute de Shoya puisque sa chute commence AMHA sur le vibreur (pas envie de revoir les images pour confirmer). |
Citation:
|
Citation:
Peut-être, et puis comme tu le dis c'est sans importance:bad: |
Je viens de lire un article sur as. Faubel qui a été voir son collègue de team, Scott Reeding après la course, raconte que le jeune anglais est sous le choc et culpabilise aussi. L'article dit aussi que De Angelis après la course n'arrêtait pas de crier " qu'il n'avait pas pu l'eviter ".Debon lui dit que la course aurait du être arrêté.
C'est un drame qui aura des conséquences terribles pour le moral des pilotes, et surtout psychologiquement pour De Angelis et Reeding :pascool: |
Citation:
Citation:
Il faut ce souvenir de l'accident de Craig Jones, similaire, ou les parents de ce dernier avait dit a Andrew Pitt que ce n'était pas de sa faute et ils lui demandaient de gagné le championnat pour Craig. Maintenant, pour DeAngelis et Redding, il faut que les parents de Shoya viennent leur parlé. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h04. |