![]() |
Re : MotoGP round12 Indianapolis/Etats-Unis [26 août - 28 août 2011]
Citation:
|
MotoGP Résultats Qualifications : Pos No. Rider Bike Time Diff Diff Previous 1 27 Casey STONER HONDA 1'38.850 2 11 Ben SPIES YAMAHA 1'39.373 0.523 0.523 3 1 Jorge LORENZO YAMAHA 1'39.629 0.779 0.256 4 26 Dani PEDROSA HONDA 1'39.947 1.097 0.318 5 4 Andrea DOVIZIOSO HONDA 1'40.024 1.174 0.077 6 5 Colin EDWARDS YAMAHA 1'40.098 1.248 0.074 7 58 Marco SIMONCELLI HONDA 1'40.204 1.354 0.106 8 69 Nicky HAYDEN DUCATI 1'40.244 1.394 0.040 9 19 Alvaro BAUTISTA SUZUKI 1'40.333 1.483 0.089 10 8 Hector BARBERA DUCATI 1'40.360 1.510 0.027 11 35 Cal CRUTCHLOW YAMAHA 1'40.620 1.770 0.260 12 14 Randy DE PUNIET DUCATI 1'40.815 1.965 0.195 13 7 Hiroshi AOYAMA HONDA 1'40.925 2.075 0.110 14 46 Valentino ROSSI DUCATI 1'40.975 2.125 0.050 15 24 Toni ELIAS HONDA 1'41.030 2.180 0.055 16 17 Karel ABRAHAM DUCATI 1'41.085 2.235 0.055 17 65 Loris CAPIROSSI DUCATI 1'41.092 2.242 0.007 |
D'après ce que j'ai pu lire (mais j'en suis pas sûr), Rossi n'aurait pas pu faire le reste des qualifs avec des pneus neufs.... Donc tout en usé.
Si c'est vrai, son temps de qualifs n'est donc pas du tout significatif. Donc perso je pense qu'il peut viser une place pas trop mal enfin comme d'hab quoi 5/7. Ensuite pour 2012, je reste persuadé que si Ducati va dans le sens de Rossi au niveau des demandes (Chassis et peut-être d'autres choses), ils peuvent faire une moto compétitive et prête à jouer la gagne pour l'année prochaine. Donc je rejoins Adrien sur ce point... Go Valé ...... j'attend avec impatience ce soir pour le voir faire une belle remontée. Et en plus avec une baston Spies Stoner Lorenzo, ils vont faire une tour dans le bac à gravier et hop Rossi sur le Podium avec Randy et Abraham..... :D:D:D |
Surprenante qualif de l'ami Rossi... Apparemment victime d'une chute.. j'espère que demain sera un meilleur jour pour lui.
Bon, Stoner ?! Va-t'il tous les pourrir demain en course ? Les temps vont-il encore changer, les conditions de piste ? Perso... je vois bien Spies... tenter la victoire aux USA.... J'espère qu'il y parviendra, du moins qu'il tentera... Ensuite... Pedrosa 3è ?, il n'a rien à perdre mais est un peu loin niveau temps.... Lorenzo 4è... Il n'a pas été fort de tout le week-end.. J'espère vivement ne pas m'endormir devant la course... espérons du spectacle.. ;) |
ça commence VRAIMENT a quelle heure ?????
j'ai programmé mon fauteuil, coca et de quoi manger pour 17h45....et je fini le taf a 18h :D MAis comme certains disent que ça commence plutot, que ça sera coupé par la F1 , mais comme €urosport ne tiens pas ses grilles, ça m'éviterait la crise de nerfs devant l'écran plat. thankxx les furieux |
La 125, commence a 17h00 (la course)
Sur Eurosport c'est 17h45, mais ça peut peut-être commencé avant si la Vuelta arrive plus vite ce que j'espère (pour une fois j'aimerais bien qui se dopent tous:yes:) |
Citation:
Lors d'un essai effectué avec la 1000 au lendemain d'un GP, Vale n'avait pas réussi a rouler plus vite qu'avec la 800, il me semble qu'aux tests a Brno les Honda et Yamaha y étaient parvenus non?? Si Ducati part vraiment sur un cadre en aluminium, alors je veux bien essayer d'y croire :content: C'est quand même triste de voir un pilote aussi talentueux, qui a fait tant de chose pour la moto et surtout qui m'a tant fait rever, se retrouver cette année en milieu de peloton, impuissant face aux autres:bad: |
bah de toutes façons on aura toujours le streaming de nos amis espagnols :amoureux:
vu la faible largeur de piste et le grip délicat de la piste, ça risque de tourner à la course d'attente, car seul Stoner et Spies semblent en avoir pris la mesure et pourront rouler tambour battant toute la course. Car j'ai trouvé Pédrosa et Lorenzo peu convaincants aux essais comme en qualif'. c'est paradoxal car d'ordinaire ils roulent fort à indy (en même temps les courses menées ici étaient assez particulières) et leur pilotage coulé devrait économiser les pneumatiques et optimiser le (manque de) grip. dernière eux, malheureusement je crains que le résultat final ne se joue que sur les bons réglages et l'usure des pneus à coup de dixième de seconde - en même temps que j'écris, je me dis que c'est toujours comme ça en MotoGP - alors les ducati déjà en délicatesse avec leur train avant vont souffrir. mais heureusement pour nos yeux, Rossi part de très loin alors que l'on sait qu'en course il finira au pire 6 ou 7eme, donc qu'il va doubler pas mal de monde (ou se foutre au tas sur le vibreur du début de la ligne droite). les bonnes surprises, c'est Edwards et hayden, toujours vaillants et qui font étalage de leur expérience dès que le circuit devient délicat. comme rossi, il font partie de cette race de pilotes qui arrivent à rouler toujours aussi vite, même lorsque les conditions ne sont pas idéales. c'est probablement ce qu'il manque aujourd'hui à Lorenzo et Pédrosa. (je dis ça avant la course, je serai peut être amené à me déjuger dans quelques heures :diable: ) Dovisioso et Simoncelli sont à leur place (on en est qu'au essais lol ) reste à voir comment il vont gérer leur course. l'un comme l'autre jouent leur guidon 2012 et mènent une autre course que celle que l'on voit à l'écran. les autres pilotes, malheureusement pour eux, devront faire leur possible pour sauver les meubles, à la limite barbera nous fera un festival (ou pas..) mais je ne vois pas comment crutchlow ou randy pourraient inverser la tendance d'ici ce soir. |
Citation:
déjà que les premiers essais printaniers à sepang ou jerez ne sont pas révélateurs du championnat à venir, alors les essais libres à brno 6 mois avant le début de la prochaine saison... ne sont que des essais libres... ducati à une carte joker dans la manche, c'est que honda comme yamaha doivent réduire les dépenses de manière drastique l'année prochaine alors que ducati a encore (pour peu de temps) les coudées franches. rossi est un homme de challenge (voir son palmarès et le déroulement de sa carrière) il lui reste un paquet de saisons avant d'avoir l'age de capirossi, je ne l'imagine pas baisser les bras maintenant, au contraire, je pense que ce creux dans la vague ne fait que bander le ressort de sa motivation, après 9 titres de champion du monde. quant à ducati, s'ils veulent remporter un titre, il n'ont d'autre solution que d'écouter rossi et son équipe technique. les applications sur les modèles routiers, on s'en fout. |
Je suis du même avis, pour 2012 ça risque d'être compliqué, peut être des podiums mais la victoire j'y crois pas.
Il faut que Ducati change clairement la vison d'une Moto GP et ce n'est pas que le châssis carbone le problème. Et quand tu vois le nombre d'essais privé qu'ils ont utilisé pour finalement avoir progressé que très peu ça s'annonce très mal pour 2012. |
Citation:
Citation:
vue le retard que Ducati a accumulé face autre japonais ça va être très compliqué pour 2012. Actuellement on voit tout de suite que Yamaha et Honda sont déja dans le coup avec la 1000 et n'ont plus qu'a peaufiner alors que Ducati doit repartir de zéro alors qu'ils étais les premiers à commencer les essais. Concernant le sois disant prochain cadre alu je pense que ce n'est qu'un ragot. Je vois mal Ducati copier les japonnais en faisant un chassis de type deltabox alors qui n'ont aucune expérience dans ce domaine. En plus ce n'est pas la politique de la marque. Le service marketing à tous misé sur le concept de la gp11 et eux il se fout aussi de nous. Concernant Rossi ce qu'il m'inquiète c'est ce qu'a dis Anciaux dans l'interview de moto revu: il était important que Rossi gagne une course ou au moins un podium pour garder sa motivation. Pour dire ça, c'est que Rossi le vit très mal. Pour la course je vois encore Stoner gagné haut la mains suivi par Spies et Pedosa |
en l'état actuel, oui !
mais en F1 où il changent de règlements techniques tous les 2 ou 3 ans, on a vu pire rebondissements. (virgin en exemple récent, mais aussi ferrari avec schumi plus en arrière) okay, c'est mal barré, surtout avec la superboitedevitessehonda, mais il ne faut pas les enterrer d'office. une saison ne se joue pas que avec une super bécane, sinon honda aurait raflé tous les titres depuis 30 ans. l'exemple typique c'est roberts junior, qui n'était ni très bon, ni sur une bonne bécane, mais qui a eu le petit coup de pouce du destin (en l'occurence, beaucoup de pluie tout au long de la saison) pronostiquer ce que sera la fin de saison 2012 aujourd'hui relève plus de la voyance extralucide dans les veines du cul d'une volaille ou le marc de café qu'autre chose. :D (perso, je préfère le marc de bourgogne ou d'alsace pour les soirée prédications) |
Citation:
je dis juste : wait & see "attendons mars 2012" honda et yamaha ont fait leur premiers tests à brno mais on a aucune idée du niveau de développement des suzuki et ducati à l'aube de la saison 2012. ducati aura développé 4 cadres en 6 mois et rentré pas mal de données. aujourd'hui ils poussent des pions et dans 6 mois ce sera des pièces maitresses qui avanceront sur l'échiquier. tout comme il y a 6 mois nous étions loin de nous douter de l'avance que procurerai la nouvelle boite honda quant aux motivations de rossi, je pense qu'on a déjà largement dépassé l'entendement du commun des mortels. (n'allez pas croire que je sois un supporter du valentino ! 'faut juste faire avec une légénde vivante au milieu du plateau) P.S : pour le cadre, c'est pas un deltabox mais une copie du cadre actuel avec plus d'élasticité latérale ;-) |
vous oubliez juste une chose c'est que la seule chose qui compte c'est... (comme souvent) le pognon
je sais ce n'est pas très romantique ce que je dis, en tous les cas moins que les chronos et tutti quanti mais sans ça (l'argent) Rossi peut rester à Tavullia... Donc qui c'est qui le donne l'argent? Marlboro Et il construit des motos Marlboro? non Donc des histoires de chassis alu deltabox ou tutti quanti y s'en moque comme de l'an 40, tout comme Rossi d'ailleurs : ce qu'ils veulent tous les deux c'est gagner que le chassis soit en bois ou en boites de coca cola recyclées:D De ce bras de fer industrialo-philosofico-financier dépendra le futur qui ne se joue absolument pas sur la piste en ce moment où Rossi honore son contrat (limite figuration) point. Si Ducati cède Rossi reste et Marlboro aussi Si Ducati persiste .... |
Allez de toute façon Rossi est une bête de course et j'espère qu'il va nous offrir un peu de spectacle derrière que l'on aura probablement pas devant ....
J'ai trouvé ça concernant le cadre alu .... Vrai ou Faux ??? (Source MotoRevue.com) Le cadre carbone de la Desmocedici est très critiqué, la remplaçante de la 1098, qui a le même genre de cadre, souffre en mise au point avec pourtant Troy Bayliss à son guidon... Rossi finira-t-il par réussir à obtenir un cadre alu ou le commercial l'emportera-t-il en obligeant la machine de GP à garder cette solution technique qui ne semble pas la bonne pour appuyer la carrière de la machine de série ? M. T. : Filippo Preziosi a d’ores et déjà dessiné un nouveau cadre aluminium qui sera réalisé dans les prochaines semaines soit par Suter, soit par FTR, deux sociétés qui maîtrisent cette technologie. Malgré les tensions en interne –Claudio Domenicali ne voulait pas de ce choix qui va décrédibiliser le lancement de la nouvelle Superbike qui reprend effectivement de nombreux choix techniques de la D16-, Rossi a donc obtenu satisfaction. Autre chose, auraient-ils le droit de s'en servir pour une prochaine course ?? |
J'ai évoqué la semaine dernière un article de Moto Journal qui évoquait à peu près la même chose, un cadre alu en cours de fabrication pour le comte de Ducati.
J'ai aussi lu que la nouvelle Ducati de Superbike, à cadre carbone, tourne 2 secondes moins vite que l'ancienne... Et que, comme le souligne Adrien, Marlboro commençait à trouver les résultats minables par rapport à leur investissement et se foutait royalement que les cadres des motos de courses soient en carbone ou pas, du moment que celles ci sont capables de gagner... Je pense qu'il doit y avoir des discussions houleuses chez Ducati, ces temps ci, concernant la fabrication de leurs cadres :boutons::fou: Edit : Vu le rajout de Z1000 après : je ne vois pas pourquoi ils n'auraient pas le droit d'utiliser un cadre différent en cours de saison... Il s'agit de prototypes non figés, pas de SBK. Il n'y a que le nombre de moteurs qui est limité |
en ce qui concerne Malbarré, si j'ai bien compris (ce qui n'est pas garanti) ils ont racheté les droit à l'image du team, garantissant une certaine somme d'argent chaque année.
à eux de leur côté de vendre les encars publicitaires pour rentabiliser leur investissement. cette stratégie ayant pour but de diversifier les sources de revenus de Phillip Morris Inc en prévisions de l'interdiction prochaine de toute forme de promotion autour du tabac et de sa probable mise au banc. comment une entreprise plus que centenaire, cotée en bourse depuis ses début pourrait continuer à rapporter des dividendes en restant bloquée dans une activité vouée à la prohibition ? récemment on a eu à parler de bridgepoint qui rachete tout un tas d'activités sportives, mais ils n'ont jamais rien produit, juste investi. l'objectif actuel des cigarettiers est d'investir le poignon qu'ils ont encore dans des valeurs rentables. ducati et ferrari ne sont que des tests grandeur nature de ce que sera l' activité d'une boite multi-milliardaire comme marlbarré, qui ne veut pas mourir d'une signature en bas d'une page. si ça ne fonctionne pas avec le motoGP et la F1, ils iront vers le tennis et le golf, du moment que ça rapporte. ce qui expliquerai que ducati soit près à dépenser beaucoup pour une GP 11.2 qui pourrai s'afficher aux avant postes d'ici la fin de l'année pour valider le budget 2012. |
Citation:
|
Normalement oui, ils sont passés a la GP11.1 donc pourquoi pas. Mais faut-il encore qu'il soit développé avant la fin de la saison :boutons:
Edit: Arf xleu ta été plus rapide que moi...pour une fois... |
Merci pour vos réponses sur l'utilisation du cadre alu au cas ou...
|
Après un appel de Jaya, j'ai été matter les résultats du warmup. Quelle surprise de voir Dani 2ème . Mais ....... hier j'ai lu ses déclarations sur les sites espagnoles . Il disait que cette 4ème place en pole était bonne, qu'il déplorait être à 1s de Stoner, mais qu'il avait travaillé en qp la mise au point de la moto ! J'espère qu'il nous la joué au bluff hier en qp :boutons:
|
Les résultats du warm up :
1 11 Ben SPIES USA Yamaha Factory Racing Yamaha 313,5 1'39.621 2 26 Dani PEDROSA SPA Repsol Honda Team Honda 319,9 1'39.723 0.102 / 0.102 3 27 Casey STONER AUS Repsol Honda Team Honda 321,4 1'39.784 0.163 / 0.061 4 1 Jorge LORENZO SPA Yamaha Factory Racing Yamaha 315,6 1'39.788 0.167 / 0.004 5 69 Nicky HAYDEN USA Ducati Team Ducati 321,0 1'39.988 0.367 / 0.200 6 58 Marco SIMONCELLI ITA San Carlo Honda Gresini Honda 317,3 1'40.234 0.613 / 0.246 7 4 Andrea DOVIZIOSO ITA Repsol Honda Team Honda 318,8 1'40.291 0.670 / 0.057 8 5 Colin EDWARDS USA Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 313,4 1'40.494 0.873 / 0.203 9 8 Hector BARBERA SPA Mapfre Aspar Team MotoGP Ducati 322,1 1'40.610 0.989 / 0.116 10 46 Valentino ROSSI ITA Ducati Team Ducati 315,8 1'40.879 1.258 / 0.269 11 14 Randy DE PUNIET FRA Pramac Racing Team Ducati 316,0 1'41.008 1.387 / 0.129 12 7 Hiroshi AOYAMA JPN San Carlo Honda Gresini Honda 316,3 1'41.161 1.540 / 0.153 13 17 Karel ABRAHAM CZE Cardion AB Motoracing Ducati 319,0 1'41.222 1.601 / 0.061 14 35 Cal CRUTCHLOW GBR Monster Yamaha Tech 3 Yamaha 313,9 1'41.333 1.712 / 0.111 15 19 Alvaro BAUTISTA SPA Rizla Suzuki MotoGP Suzuki 317,7 1'41.482 1.861 / 0.149 16 65 Loris CAPIROSSI ITA Pramac Racing Team Ducati 313,3 1'41.660 2.039 / 0.178 17 24 Toni ELIAS SPA LCR Honda MotoGP Honda 311,4 1'41.993 2.372 / 0.333 |
Tres beau WUP de Spies. Rossi perd l'avant puis l'arriere dans un virage, et fini en goutte d'eau ce qui ruine un dernier tours plutot rapide.
|
Citation:
|
Rossi plus rapide que lors des qualifs d'hier, on va avoir droit à une remontée de sa part ce soir :)
|
Saison, très difficile pour Rossi, je reviens à ce que disais Adrien, je pense que les moyens engagés par honda ne sont pas les même que ducati, mais n'oublions tout de même pas que l'on parle de champions (multiples parfois) et je ne comprends pas comment se fait il qu'ils roulent avec de si grandes différences temps...
demain le trio sera surement stoner, lorenzo, et spies...en espérant me tromper) Plus ça va, plus je me dis que c'est de plus en plus chiant à rgarder quand même... |
Citation:
|
Interview de Burgess et Capirossi sur RTL sport il en ressort
Selon Capi, ducati bosse 24h/24 en italie sur une moto differente, avec un nouveau concept apparement burgess parle du carbone, que ducati sont les seuls avec du carbon, et les seuls a la ramasse, qu'il serait temps de revenir a quelque chose conventionnel pour rattraper les autres, et laisse entendre qu'en 2012 la ducati sera plus conventionnelle pour que tous les pilotes s'en sortent. |
Malheureusement, je ne crois pas en la résurrection de Rossi.
Il l'a dit hier : le matin ça passe encore, mais l'aprème, avec la chaleur, rien ne va plus... Le warm-up ne lui a permis que 1/10ème de mieux, à la fraîche... Il risque donc de souffrir tout à l'heure, surtout en partant de la 14eme place. Allez, j'espère quand même me tromper... et de toute façon, je continuerai à n'avoir d'yeux que pour lui, même si c'est pour le voir en galère ;) |
Po. Name TeamGap First
1STONER C.Repsol Honda TeamLap 28 2PEDROSA D.Repsol Honda Team+4.828 3SPIES B.Yamaha Factory Racing+10.603 4LORENZO J.Yamaha Factory Racing+16.576 5DOVIZIOSO A.Repsol Honda Team+17.202 6BAUTISTA A.Rizla Suzuki MotoGP+30.447 7EDWARDS C.Monster Yamaha Tech 3+39.690 8DE PUNIET R.Pramac Racing Team+53.416 9AOYAMA H.San Carlo Honda Gresini+53.790 10ROSSI V.Ducati Team+55.345 11CRUTCHLOW C.Monster Yamaha Tech 3+57.184 12SIMONCELLI M.San Carlo Honda Gresini+1:00.141 13ELIAS T.LCR Honda MotoGP+1:02.169 |
Belle opération de Pedrosa qui passe Rossi au championnat et revient à 44 points de Dovi
Spies qui passe aussi Rossi au championnat . Jolie course de Bautista et Rdp ! |
Citation:
|
bon bah Stoner était vraiment fort aujourd'hui, Pedrosa était à l'aise, avec des bons réglages, un bon départ, il n'avait pas de pression particuliere due au CdM, et Stoner a quand même gagné la course avec des chronos hyper-réguliers .....Impressionnant.
Content pour Pedrosa qui a confirmé son bon warm-up, il était vraiment rapide, mais il lui manquait un petit peu pour gagner. C'est deja beaucoup mieux qu'a Brno. Dommage pour Spies qui rate son départ et se fait tasser/bourrer/enfermer .... je le voyais bien en bagarre avec Pedrosa aujourd'hui. Lorenzo m'inquiete un petit peu, il était certes sur un circuit ou Spies est excellent, mais il n'est pas sur le podium, et battu par son coéquipier .... ça, ça va être genant pour la suite du CdM. Sinon vraiment déçu pour Hayden, il était excellent en début de course avec sa Ducacati et au fil des tours il a rétrogradé.... vraiment dur pour son moral. Et content pour Bautista qui finit à une belle 6e place. Je suis pas sur que sur une Yamaha tech3 il ferait mieux cette année, lui qui se propose pour remplacer Edwards l'année prochaine. Enfin, je ne sais pas ce que fera Suzuki en 2012, mais lui doit le savoir. :) Et pour finir RdP qui se rattrape, il finit 8e, premier de son groupe, il profite des evennements de course peut-être, mais apres l'avoir tant critiqué, je me sens obligé de remarqué qu'il finit à une bonne place. Surtout avec la moto qu'il a et ses blessures. |
Course longue ...
Déclaration de Remi Tissier pendant le podium: l'enfant d'adriana karembeu aura un papa double champion du monde motogp a sa naissance |
Course et week end bizarre.
La première séance avec des favoris loin, mais une course où Stoner gagne vraiment facilement. Pedrosa prend le podium mais ne pouvait pas lutter. Pour Spies, il doit être déçu après le départ raté mais bon il est resté sur ses roues, ça aurait pu finir par terre. Lorenzo très très rapidement laché, je pense que cette fois le championnat est fini. Car même si Stoner ne gagne pas toute les courses, je ne vois pas Lorenzo reprendre autant de points. On a vu ce soir que Spies peut très bien le battre, Pedrosa sera surement très souvent devant lui. Il aura malgré tout tenu la moitié de la saison alors que beaucoup ne croyait pas du tout en lui en début de saison... Dovi encore discret mais encore placé, pas transcendant comparé à ses deux coéquipiers mais finit juste derrière Lorenzo. Content pour Alvaro, la Suzuki n'est pas une mauvaise moto:):). Déjà plusieurs résultats aux alentours de 30 secondes. C'est peut être loin mais souvent en bagarre avec les Ducati officielles... Edwards est un peu décevant après ses très bons essais. Pour Randy je suis content, enfin un week end où il n'a pas un soucis de pneus ou avec l'avant. C'est loin d'être exceptionnel, c'est même pas super en chrono mais enfin il a pu faire des séances entières sans s'arrêter et chercher pendant 10 minutes ce qu'il fallait changer. Dommage pour le départ une nouvelle fois de se retrouver dernier, sinon il aurait pu accrocher Edwards... Pour Aoyama course bizarre, départ très moyen, se retrouve dernier et remonte petit à petit. Sic' doit vraiment avoir les boules, mais d'un côté dès le 7ème tour, il avait du mal. Le GP a fait 2 tours de trop pour lui. Crutchlow me déçoit de plus en plus, il est présent en essais mais en course... Elias marque une nouvelle fois des points mais bon... Pour Rossi, il est très loin mais il a surtout fait une erreur car il continuait par la suite à être constant contrairement à Hayden qui perdait du 4 secondes par tour et qui lui aussi doit se demander ce qu'il lui arrive. Dire qu'il se battait avec Dovi pendant la première partie de course. Et Capi, no comment, je ne serais pas aussi acerbe que Mahé (qui a quand même été un peu fort) mais une fois de plus ça tombe sur lui... |
ROSSIFUMI j'adore ton avatar,c'est tellement vrai :D:D:D:D
|
Citation:
|
Suis dég, Ben foire son départ...j'ai faillit mourir...pourquoi tant de haine ?
Enfin bref, après il a fait une course monstrueuse pour finir 3 quand même, pas mal. Même avec un bon départ, je ne pense pas qu'il aurait pu titillé Stoner tant ce dernier était sur une autre planète, mais pour Ben cela aurait du être la deuxième place minimum. Enfin bon, ça fait parti de la course et c'est ça aussi qui fait son charme. |
La course ne devait pas avoir lieux plus tard, vers 23h sur NT1 ? :boutons:
|
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h47. |