![]() |
Re : Intersaison 2019/2020
Citation:
Je trouve la décosi moche que je ne pense pas que l'on puisse appeler ça une "déco"...:bad: |
Citation:
|
Citation:
Et même si c'était le cas, je ne pense pas que j'aurais le sourire aux lèvres à le voir par terre, même sans blessures . J'ai comme tout le monde mes pilotes préférés, mais il n'y en a aucun que je n'apprécie pas vraiment (au pire certains m'indiffèrent totalement comme Rea par exemple) et aucune chute de n'importe quel pilote ne me donnera le sourire aux lèvres . Si un pilote ne me plaisait pas, le seul fait qui me rendrait content serait qu'il prenne sa retraite ! :) |
C est pour cela que j indiquais un cas général et non particulier.
|
Pour les chronos assemblés, cela ne veut pas dire grand chose, c'est plus sur des simulations de courses qu'il faut regarder.
Mais déjà l'an passé, on n'avait pas eu énormément de simulations de 15 ou 20 tours. Plus des petits runs de moins de 10 tours. Mais surtout, ce qui est intéressant c'est de voir que beaucoup de pilotes se tiennent en peu de dixièmes. L'an passé au Qatar on avait eu une des courses les plus rapides de l'histoire, et cette année, on risque à nouveau d'avoir ce genre de course. Et c'est ce qui peut faire mal à certains pilotes ou équipes. Un coup de moins bien, et tu finis loin... La régularité sera importante. |
Alors que la journée 1 de Losail est commencée depuis presque 3 heures, déjà une première confirmation: l'Aprilia d'Aleix Espargaro risque bien d'être un sérieux outsider cette année avec la RS-GP 2020.
Même si les chronos sont encore un peu loin des meilleurs temps de time attack (1'53''3 en FP2 2019 / pole en 1'53''5 en 2019), Aleix mène la journée en 1:56.0. Il devance Morbidelli, Pol, Quartararo et Marc Marquez. Zarco est à un peu plus d'1s (il vient de glisser en dehors du top 10) mais est déjà dans les temps des autres pilotes de la marque de Bologne (Dovi P6, à 0.7s / Petrucci, Bagnaia, et Miller étant sensiblement dans les mêmes temps que Johann). |
Oui je pense qu'Aleix sera à suivre. Il pourrait bien jouer le top 5 assez régulièrement. Après, à voir en course s'il arrive à suivre le rythme. Mais il a le pilotage pour suivre pendant les 3/4 du GP et ensuite réussir à tenir en perdant quelques secondes sur la fin du GP.
On verra si des simulations de courses seront effectuées. |
Aleix a un petit peu chuté au classement vu que les pilotes ont mis du temps à se mettre dans le rythme (et surement nettoyer la piste).
Vinales, invisible dans le top 10 en matinée est doucement monté en puissance jusqu'à réussir le meilleur temps en 1'54'494. Il devance un Joan Mir qui a semble t-il pris l'ascendant sur Rins (même si le leader de chez Suzuki est remonté progressivement jusqu'au 6ème rang). Joli tir groupé global des Yamaha puisqu'outre Vinales, Morbidelli (3 à 0.2s), Quartararo (5, à presque 0.6s) et Rossi (7 à 0.7s) sont tous dans le top 7. Au milieu de cette armada, on trouve donc Rins et Marc Marquez. Le champion du monde est placé (4 à 0.329s) mais n'a jamais dominé cette journée. Assez surprenant: les Ducati sont assez loin puisqu'il faut atteindre l'équivalent de la 3ème ligne pour les voir. Dovi (pourtant leader à mi-journée) et Petrucci travaillent leur rythme de course, Bagnaia et Miller sont pas si loin. Zarco, a longtemps navigué entre la 16ème et la 20ème place mais sur 1 tour, il est capable de rentrer dans le top 10. Il en manque quand même pas au français en rythme de course pour l'instant. Chez KTM, Pol Espargaro a quand même du mal à rentrer dans le top 10 mais la bonne nouvelle vient des autres puisque les Tech3 ne sont plus forcément en fin de classement. Crutchlow et Nakagami sont anonymes; Alex Marquez (dont c'est le 1er jour à Losail sur la MotoGP) n'est que devant Bradley Smith... Bref, il faut pas que Marc Marquez se blesse pour Honda. Edit de fin de séance: Mir s'empare du meilleur temps devant Vinales puis à 5' de la fin de la journée, c'est Rins qui lui reprend son bien pour... 0,002s et un doublé Suzuki pour cette 1ère journée. Le dernier à améliorer aura été Petrucci qui claque le 4ème temps et sauve un peu la performance pure des Ducatis. |
On peut trouver le détail des chronos?? Car je ne vois rien sur motogp.com...
J'ai bien peur qu'on ne puisse les avoir qu'après les trois jours. Difficile de savoir vraiment comment ont été faits les chronos. Un tour rapide, travailler sur plusieurs tours/rythme de course? On est obligé d'écouter ce que disent les pilotes, donc monde des bisounours :) |
Citation:
Juste ici pour les chronos. Sur la page d ´accueil de moto gp.com tu as le calendrier et les résultats. Ils suffit de cliquer sur la session d’hier...le lien ci dessus. Analyse des chronos ici: https://resources.motogp.com/files/t...ion=1582392514 Bon Dimanche a tous. |
Merci!!!!
Donc en analysant: Rins: Pas plus de trois tours consécutifs rapides, deux derniers tours rapides, mais sinon pas super constant. Mir: Meilleur rythme que Rins, mais lui aussi, pas plus de 5 tours consécutifs. Beaucoup de petits runs. Vinales: Meilleur rythme du plateau, quasiment que des tours en 1'55". 29 tours en 1"55 ou moins. Petrucci: comme déjà vu par le passé, pas vraiment de logique dans ces chronos. Par exemple, il n'a que 7 tours en 1'55"... Morbidelli fait deux runs corrects avec de bons chronos et un petit run pour faire son meilleur tour. Dommage de ne pas le voir enchainer 8 tours ou plus. On verra ce soir ou demain. Marquez n'est pas dans le coup. 4 tours dans les 1'55" seulement. Sinon c'est plus vers les 1'57". Il sera là pour la course, mais il ne doit pas être super confiant non plus. Rossi est pas mal du tout. C'est comme les Suzuki. Quartararo est derrière Vinales le plus rapide. 26 tours dans les 1'55". Des runs constants, pas de grosses variations de chrono. Bagnaia, aucune constance, rien de bien... Deux chronos rapides au milieu de chronos moyens. Aleix n'a pas énormément de chronos rapides, mais il est constant dans ce qu'il fait. Dovizioso, je ne sais pas trop. Il y a de bons chronos, mais au milieu de chronos moyens. Il n'arrive pas à enchainer 4 tours corrects. Zarco, c'est constant en 1'57", mais ce n'est pas rapide... Quelques chronos en 1'56", mais franchement rien d'exceptionnel, loin de là... |
Citation:
|
Il aura des anti douleurs pour la course :)
|
Oui je pense aussi, j'espère juste pour l'équité du championnat qu'il ne sera pas amoindri durant la saison à cause de son problème, c'est valable pour les autres pilotes aussi d'ailleurs, on a la chance d'avoir un niveau sur le plateau motogp qui n'a peut être jamais aussi relevé, donc pourvu que tout le monde soit à 100% de ses capacités physiques, plus on est de fous plus on met full gas (je suis pas sur de la fin :):) )
|
Ouais, mais ce que je me dis avec Marquez, c'est qu'il risque de souffrir d'ici la fin de son contrat avec Honda. 4 ans avec toute les blessures qu'il a depuis deux ans au niveau des épaules... :boutons:
Il faudra beaucoup moins chuter qu'en 2018... |
2ème jour, il reste environ 1h.
Après la razzia Suzuki d'hier, c'est à Yamaha de faire carton plein avec un triplé actuel composé de Quartararo, Vinales et Morbidelli (1'54''0 pour le français, l'espagnol à 2 dixièmes, l'italo-brésilien à 4). Ces 3 là sont les plus actifs en piste et Rossi -même si un poil en retrait avec le 8ème temps- bosse bien son rythme de course. Les Suzuki confirment avec Rins et Mir 5 et 6 à environ 0.5s de la tête. Je suis encore assez surpris de voir les Ducati en retrait (Bagnaia 4, Dovi 7, Petrucci 10, Zarco 13, Miller 14) même si on voit qu'ils travaillent le rythme de course. Aujourd'hui, Zarco semble facilement enchainer beaucoup de tours consécutifs en 1'56"5 (des 1'55''5 pour les officiels). Ça reste quand même bien en dessous des Yam/Suzuki ... sur un circuit où la Ducati est pourtant quasiment invincible (victoire les 2 dernières années, P2 les 3 années d'avant). Après, avec la vitesse de pointe, peut-être qu'en course, les Yam et Suzuki ne seront pas à la fête... Chez Honda, c'est un peu le feu... Marquez bluffait peut-être pas pour son épaule et sa 12ème place actuelle est aussi inquiétante que la 18ème d'Alex Marquez et la ... 21ème de Crutchlow. Seul Nakagami (9ème à 0,7s alors que toujours un peu diminué) surnage. KTM (11/17/19/20) et Aprilia (15 seulement pour Aleix et 22) rentrent eux dans le rang. On va sûrement avoir le 1er vrai time attack dans la dernière heure (et sûrement la même demain en toute fin de test). |
Merci Gaz pour ces infos. Je la sens bien cette saison pour Yamaha [emoji106]
|
Citation:
Pour les time-attack de la dernière heure (finalement peu de pilotes s'y sont attaqué) : - Rins se rapproche à 0.162s de Fabio >> P2 - grosse amélioration de Zarco avec le 6ème temps>> 2ème Ducati d'un rien derrière Bagnaia, à seulement 0.527s de Fabio - Aleix remonte mais seulement 11ème à 0,7s Pendant ce temps, Marc Marquez glisse doucement mais sûrement vers le fond du classement (14ème à 1s pleine) |
Je le dis depuis Sepang, mais je ne sais pas pourquoi, je sens mal les Ducati cette saison. Dovi pourra toujours essayer de sauver la baraque, mais Petrucci va être rapidement sous pression, Miller est inconstant, sans parler de Bagnaia qui n'a pas encore le rythme pour jouer devant.
Et pour Honda, Marquez s'est pris une très grosse chute au début de la journée, la moto aurait été coupée en deux... S'il n'est pas dans le coup pour le GP, il arrivera à prendre de gros points, mais je sens que cette année, on n'aura pas la même saison que 2019. Et Vinales/Quartararo, je les sens très bien :) Voilà l'analyse du moment :) |
Citation:
|
Perso, même si je reconnais que l'Aprilia a bien progressé, je n'imagine pas une seule seconde la voir jouer le top5 régulièrement. Peut-être qu'on la verra bien sur un circuit voir 2 comme c'était le cas jusqu'à présent a Aragon, mais pas plus.
Vinales est impressionnant ! Hier il fait 10 chronos en 1'54 dont 7 dans le même run, tandis que ses adversairs faisaient 9 tours en 1'54 à eux tous !:fou: Aujourd'hui, je n'ai pas enciore regardé, mais il a fait pas mal de tour en 1'54, vraissemblablement le plus grand nombre. Reste à savoir s'il va confirmer en course. Quartararo moins au avant postes que d'habitude semble travailler pour la course sans vraiment chasser le chrono |
Imagine si Vinales prenait de bons départs :)
|
Citation:
Les Yamaha boys risquent d'être en forme en début de saison même si il faut se méfier des essais de pré saison, en 2017 Vinales avait été au dessus de tout le monde sur tout les essais de pré saison, on connait la suite. Pour le moment les plus constants semblent être les Yam malgré tout, les suzuki ne sont pas mal non plus mais ce sont plus les pilotes auxquels je ne crois pas trop pour le moment, Mir est encore trop tendre et Rins fait les montagnes russes d'un grand prix à l'autre... Et Honda, c'était déjà difficile pour les autres pilotes que Marquez l'an dernier mais la ça semble être pire, et si le Catalan ne revient pas en forme rapidement, et ça semble être le cas, je pense que ça va être un début de saison plus que délicat chez la marque ailée. |
Citation:
Rins aussi était le champion des essais l'an dernier, il en a quand même gagné deux dans la saison. Donc même s'il ne remporte pas le titre, il sera à suivre sur chaque course. |
Analyse de la 2ème journée:
https://resources.motogp.com/files/t...ion=1582477451 |
Citation:
Je note la très belle progression de Zarco aujourd'hui. 6ème du jour, il gagne 8 dixièmes par rapport à la veille. Seul Fabio a gagné 1s entre samedi et dimanche, les autres grands progrès sont pour Dovi, Bagnaia, Nakagami et Alex Marquez (7/8 dixièmes aussi pour eux) voire Lecuona (1/2 seconde) . Pour tous les autres, le gain est assez négligeable, certains ayant même été plus lents dimanche (Mir, Petrucci, Marc Marquez, Binder et Crutchlow). |
https://fr.motorsport.com/motogp/new...t-pas/4693581/
Marquez et Crutchlow font le même constat pour le moment.Franchement ça sent quand même pas bon pour Honda cette saison, Marquez sera peut-être l'arbre qui cache la forêt mais ca semble pire que l'an dernier, au lieu d'atténuer leur soucis majeur en entrée de virage, ils l'ont accentuer. Quand ont voit toutes les autres marques qui ont bien progresser, avec un bémol pour Ducati peut être, ils peuvent s'inquiéter je pense, au moins pour le début de saison. |
Comme le premier jour, Vinales est impressionant.
Certes il fait un 1'54 de moins que Quartararo, mais il est capable d'en enchaîner plusieurs dans le même run et ses 1'54 sont des "petits" 1'54. Pour peu qu'il ait trouvé comment faire des bons débuts de courses, on va revoir le Vinales de début 2017 |
Je suis persuadé que le principal adversaire de Marquez sera Vinales et dans une moindre mesure Quartararo.
Sur les essais d'hier, on voit vraiment que Suzuki et Yamaha sont les plus constants. Chez Ducati c'est moyen malgré la longue ligne droite avantageuse pour eux... Je ne parle pas de Honda qui est là. Crutchlow a chuté, Marquez aussi, Alex est aux fraises, seul Nakagami est potable (sur une piste qui lui avait réussi l'an passé). Même si Suzuki avait aussi été très rapide l'an passé au Qatar. |
Citation:
|
Citation:
Oui enfin bon y a rien de fait encore. Ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Même si plus les jours passent plus Honda est inquiétant. Idem pour l'épaule de Marquez. Ce n'est pas très rassurant tout ça. :non: |
Tu verras...[emoji6]
|
Oui je verrais ;)
Mais pour l'instant y a rien à voir ! Trop d'incertitudes. Ensuite tu n'es pas le seul à "pronostiquer" que Marquez se fasse battre. Un petit tour vite fait sur le net et tu verras pleins de gens qui pensent la même chose que toi. Car premièrement les gens ont la mémoire courte. Et deuxièmement surtout beaucoup n'attendent qu'une chose : que Marquez se fassent battre ! Ici heureusement les choses sont un peu différentes :). Bon en même temps on est pas beaucoup ! :diable: |
Les essais restent des essais.
Entre ceux qui veulent se montrer, ceux qui ne veulent pas dévoiler un truc, ceux qui bossent laborieusement... Une course c'est 20 tours consécutifs et un championnat une saison entière. Alors tirer des plans sur la comète à ce stade relève de la boule de cristal ?? |
Au vu du tour par tour du jour, Quartararo a refait son "retard" il a fait
Un gros run dans les mid/high 54's Vinales a l aise a nouveau, je pense que son rythme c est mid 54's, apres la pression peut le faire craquer car a nouveau, son language "je suis super relax" mais toujours teintée d'une foi inebranlable dans ses capacites trahit une faiblesse, si un gravier nommer Quartararo vient enrayer cette machine bien huilee qu il pense invincible ca peut vite le destabilisé et si possible lui ramener un peu de bon sens et me raser cette moustache Rins bien aussi Mention a Mir et surtout Morbidelli qui fait un beau long run Rossi fait peur, le chateau de carte semble s ecrouler, sur le rythme qu il montre en tout cas Sur son "long run" c est assez mauvais Et pourquoi si peut de tours ? 47 contre 84 pour Vinales, le physique lache peut etre |
Citation:
En espérant que ce satané virus ne vienne pas foutre le boxon....et pas seulement au championnat... Alex Briggs, un des trois fidèles mécaniciens de Valentino Rossi, informe que suite à l’expansion du Coronavirus, et pour éviter les transferts en aéroports qui sont des zones de risques, Yamaha a demandé à ses ingénieurs de rester au Qatar jusqu’à la course, le 8 mars, à l’inverse de la plupart des autres teams qui vont rentrer chez eux pour quelques jours… |
Sur le premiers retours d'après tests, les pilotes Suzuki et Yam sont tous très heureux de leurs essais et donc de leur monture, mention spéciale à la marque aux diapasons car leur machine ET leur pilotes semblent être plus que prêt pour le début de saison (Rossi est plus en retrait que les trois autres malgré tout), chez Ducati ils ont l'air un peu moins bien que les années précédentes mais ils seront aux avants postes au moins au Qatar.
Aprilia et KTM semblent avoir fait un pas en avant mais difficile de bien savoir ou ils se situent. Et pour Honda... Et bien par ou commencer, la moto semble être catastrophique, Simon Crafar déclarais dans after the flag ce soir que de mémoire il ne se rappelais pas avoir entendu Marquez se plaindre de sa machine comme il l'a fait sur les deux premiers jours, il a pour habitude d'être diplomate même quand sa machine est un peu plus dans le dur, là, il pointe clairement la machine du doigt et semble être inquiet (toujours d'après Crafar). Pour preuve, aujourd'hui Honda à récupérer une machine de Nakagami de 2019, retiré les stickers, et replacer dans le box de repsol pour Marc, c'est quand même très très mauvais signe. Puig annonce qu'ils ont même testé des éléments datant de deux ou trois ans sur leur machine lors de ce dernier jour, il déclare que rien n'est alarmant mais on sent qu'il essaie d'éteindre l'incendie, le début de saison risque d'être compliqué. Il avoue tout de même que les problèmes de la saison dernière se sont accentuer malgré le fait que la moto ai gagnée en puissance, mais ils sont incapables de savoir si leurs soucis viennent du moteur, du chassis, de l'aéro etc... Il dit, et je le cite : "Aujourd'hui je ne peu pas vous répondre sur le pourquoi de nos problèmes, reposez moi la question dans deux semaines". Tout un programme. En y repensant, depuis la saison 2014, la Honda n'a jamais été cité en machine de référence, depuis cette même saison et jusqu'à l'an dernier ça a toujours été Marquez qui avec de temps à autre Pedrosa ou Crutchlow qui faisait un coup d'éclat, étrange, quand on sait qu'à une époque tout le monde voulais piloter leur moto. |
Sur cette dernière journée, Fabio est assez énorme, il fait 14 tours consécutifs en 1'54". Quelques tours ratés dans sa simulation de course, mais franchement c'est du costaud
Peu de pilotes ont fait une simulation de course. A noter les très bons chronos de Binder dans ce cas. Bagnaia aussi est pas mal. Zarco n'est pas exceptionnel, mais c'est quand même très correct. Après ces trois jours, les pilotes qui se détachent sont les 2 Suzuki, Quartarao, Vinales et un peu Morbidelli. Ca ne veut pas dire que ce sera le top 5 de la course, mais ils ne devraient pas en être loin. |
En tout cas ca nous promet une première course intéressante.
Les écarts se sont vraiment resserrés, et c'est vrai qu'on se croirait presque en moto 2. Tu peux passer de la première ligne à la cinquième en loupant un seul freinage sur un tour chrono :) ! Les rookies comme Binder qui m'a quand même impressionné par son tour rapide, seront à surveiller. Espargaro s'est quand même mis par terre en voulant faire mieux. Les Suzuki et les Yam continuent leurs progrès et ça c'est cool pour le spectacle et la bataille du podium. Fabio continue de peaufiner ses réglages course comme Vinales, et les Yamaha boys seront durs à battre en début de saison. La Honda sera sans doute en difficulté, mais ce diable de Marquez :diable: saura en tirer plus qu'elle ne peut donner c'est certain, même avec une épaule dans la boite à gant. C'est quand même étonnant que les ingénieurs Honda se soient fourvoyés à ce point d'être obligés de remettre des pièces d'il y a 3 saisons :boutons: !!! Zarco continue son apprentissage et semble dans un bon état d'esprit. La première course sera importante pour lui pour le mettre dans une dynamique positive. Je pense qu'il marche à la confiance et a donc besoin de progrès constants. Bref vivement das 15 jours qu'on se replonge dans notre atmosphère préférée des WE de courses.:content: |
Ce qui est intéressant c'est plus regarder si le pilote est capable de faire 3 tours consécutifs dans le même rythme ou s'il a réussi sur un tour à faire un gros chrono.
Par exemple, Crutchlow a l'air d'avoir fait ses meilleurs chronos en suivant Rins (ou un autre pilote). Sur instagram, sous une publication de Crutchlow, Rins a commenté en mettant des trottinettes :D Donc c'est pas encourageant pour les amis de Honda. Dans les déclarations des pilotes, Marquez est content, tout va bien. Mouais, pas convaincu :) |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h06. |