Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pasky 15/07/2025 17h44

Re : Informations en Vrac

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684796)
..le champion en cela étant Paddock GP, aucun article à ce sujet ailleurs que sur ce site ...

Je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais tu fais une fixette ;)

Au point de faire pire qu'eux puisque ce n'est pas Paddock-Gp qui a pondu l'article :D

Bilou 15/07/2025 17h55

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684798)
Je ne sais pas ce qu'ils t'ont fait, mais tu fais une fixette ;)

Au point de faire pire qu'eux puisque ce n'est pas Paddock-Gp qui a pondu l'article :D

Beaucoup trop d'articles sans valeurs et sans intérêts, sans parler des nombreux putaclic et une façon d'éditer les articles que je n'apprécie pas vraiment .

Je sais très bien que l'article ne vient pas d'eux (ce qui ne m'aurait nullement surpris !:)) et je ne vois pas en quoi j'ai fait pire qu'eux...:boutons:

fazer72 15/07/2025 19h32

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684800)
Beaucoup trop d'articles sans valeurs et sans intérêts, sans parler des nombreux putaclic :boutons:

Je partage aussi ton avis. Je préfèrerais moins d'articles mais de qualité ...
Comment peut-on pondre en toute logique autant d'articles à la journée ... :boutons: forcément, la moitié au moins sont sans intérêt :non:

danlos 15/07/2025 19h39

Je ne sais pas ce qu'est ce site, suffit de regarder l'url.
C'est sûrement un truc d'IA fait par un robot.

Citation:

Envoyé par fazer72 (Message 684801)
Je partage aussi ton avis. Je préfèrerais moins d'articles mais de qualité ...
Comment peut-on pondre en toute logique autant d'articles à la journée ... :boutons: forcément, la moitié au moins sont sans intérêt :non:

Car c'est ce qui marche, il faut du référencement sur Google, donc plus d'articles, plus de référencement, plus de pubs, plus de rentrée d'argent.

Et puis ce sont ces articles là qui ont le plus de commentaires...
Je regarde à l'instant sur facebook Paddock GP.
Sur les articles du jour, tu as entre 0 et 2 commentaires sur la plupart des articles sauf.

Citation:

MotoGP, Davide Tardozzi (Ducati) : « Pecco Bagnaia a les couilles nécessaires pour revenir au sommet »
55 commentaires

Citation:

MotoGP, Albert Valera, droit dans ses bottes : « j’effectue mon travail et les autres font le leur »
64 commentaires

Articles hier
Citation:

MotoGP : Marc Marquez signerait-il en 2025 la plus grande saison de sa carrière ?
25 commentaires

Citation:

Parlons MotoGP : Marc Marquez a mis une fessée à toute la grille
98 commentaires

Citation:

MotoGP : Pecco Bagnaia chez VR46 ? Une rumeur folle agite le paddock
168 commentaires

Bilou 15/07/2025 21h12

Perso je ne vais pas sur le facebook PaddockGP...car je ne vais sur aucun facebook ! :)

Et vis à vis des articles que tu as cité, j'ai seulement cliqué sur celui de Valera pour voir ce que dit ce manager assez décrié pour sa propension à essayer de casser les contrats de ses pilotes .

Vu le titre des autres articles, je n'y ais pas cliqué dessus, car je ne vois pas ce qu'apporte le fait de savoir que Tardozzi pense que Bagnaia a les couilles nécessaires pour revenir au sommet, tout comme l'interrogation sur la saison 2025 de M.Marquez qui n'apporte strictement rien à la saison de ce dernier en cours, tout comme le fait que M.Marquez a mis la fessée à tout le monde car cela on l'a tous vu, tout comme la rumeur (Ah! ces fameuses rumeurs...)sur Bagnaia chez VR46 qui n'ont ne sont...que des rumeurs, donc avant tout éditées pour faire du blablabla .

Bref, des articles pour faire du clic mais qui n'apportent strictement rien de concret et d'utile sur ce que l'on voit devant notre écran lors des weekend de GP ou sur ce que l'on entend à travers d'interviews de certains acteurs du paddock MotoGP .

Mais bon, vu le nombre de commentaires sur ces articles, c'est moi qui ne suis pas normal apparemment, ou du moins pas dans le moule ! :)

Pasky 15/07/2025 22h42

Citation:

et je ne vois pas en quoi j'ai fait pire qu'eux...:boutons:

Parce qu'eux prennent la précaution de parler au conditionnel, ou se retranchent derrière les fameux "on a lu que", ou "d'après tel site", alors que toi tu affirmes quelque chose de faux en disant que cet article est sur Paddock et nulle part ailleurs :)
Citation:

Beaucoup trop d'articles sans valeurs et sans intérêts, sans parler des nombreux putaclic

C'es tout à fait exact, mais c'est le cas sur tous les sites.
Du coup pourquoi pointer du doigt davantage Paddock-GP que les autres ? :boutons:

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684803)
il faut du référencement sur Google, donc plus d'articles, plus de référencement, plus de pubs, plus de rentrée d'argent.

C'est exactement ça !

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684805)
Bref, des articles pour faire du clic mais qui n'apportent strictement rien de concret et d'utile

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'où ma surprise lorsque tu pointe du doigt uniquement Paddock-GP, alors que les autres sont du même tonneau.

Et encore, "les autres", n'ont quasiment pas d'articles techniques, ou des articles très documentés comme ceux qui traitent de l'histoire du motoGP, avec par exemple, les historiques des constructeurs et teams totalement oubliés aujourd'hui comme l'aventure Illmor, la saga Foggy Petronas etc.

Bilou 16/07/2025 20h09

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684808)
Parce qu'eux prennent la précaution de parler au conditionnel, ou se retranchent derrière les fameux "on a lu que", ou "d'après tel site", alors que toi tu affirmes quelque chose de faux en disant que cet article est sur Paddock et nulle part ailleurs :)
...

Mais tu as mal lu ou compris ce que j'ai écrit, j'ai dit que cet article est sur ce site https://eurovibes.drinkfood.info/mar...oogle_vignette dont le lien a été posté par Madmax734 .

Je n'ai jamais dis qu'il est sur PaddockGP et je l'ai même redis ensuite en réponse à ta première citation envers moi à ce sujet !

Et est ce que tu as vu cet article ailleurs ? :boutons:
Moi pas ! :)
Et le fait que je ne l'ai vu nulle part ailleurs et encore une fois de plus surtout pas sur PaddockGP qui est le premier à dégainer à la moindre info ou rumeur m'a effectivement fait affirmer que cet article n'est nulle part ailleur que sur le site mis en lien par Madmax734 .

Mais je ne connais évidemment pas tous les sites de moto parlant de GP, particulièrement ceux étrangers et si tu me donnes le lien d'un autre site qui a révélé cette info, j'accepte mon erreur ! :)

Mais le fait que des sites connus comme PaddockGP ou Motorsport ne révèlent pas une info aussi sensationnelle me fait penser que cette dernière est un fake...

Citation:

...
Du coup pourquoi pointer du doigt davantage Paddock-GP que les autres ? :boutons:
...

Parce que je trouve que PaddockGP édite beaucoup plus d'articles inutiles et de putaclic que les autres, du moins les autres sites que je consulte .

Citation:

...

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'où ma surprise lorsque tu pointe du doigt uniquement Paddock-GP, alors que les autres sont du même tonneau.

...

Un tonneau chez les autres moins rempli d'articles inintéressants et inutiles juste édités pour faire du clic , c'est du moins ce que je pense .
Et de ce fait, on trouve évidemment moins d'articles sur ces autres sites...

Citation:

...
Et encore, "les autres", n'ont quasiment pas d'articles techniques, ou des articles très documentés comme ceux qui traitent de l'histoire du motoGP, avec par exemple, les historiques des constructeurs et teams totalement oubliés aujourd'hui comme l'aventure Illmor, la saga Foggy Petronas etc.

Là je te l'accorde, des articles très intéressants... mais noyés au milieu des autres inintéressants et inutiles !

Pasky 16/07/2025 21h10

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684814)
Mais tu as mal lu ou compris ce que j'ai écrit,

Effectivement, une fois expliqué, je comprends, mais ce n'est franchement pas clair.
Et vu ton à priori envers Paddock-Gp, la confusion est facile :)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684814)
Parce que je trouve que PaddockGP édite beaucoup plus d'articles inutiles et de putaclic que les autres

Parce que pour toi, il y a d'autres sites plus "vertueux" ?
Je veux bien les noms parce que , que ce soit GP Inside, Motosport, Crash Net, ou GP One, ils fonctionnent tous sur le même principe, c'est à dire des articles vides d’intérêt, derrière un titre accrocheur.

Et, même si tu as du mal à l'admettre, au milieu de tous ces sites, le seul qui nous propose des articles techniques est Paddock-GP.

Bilou 17/07/2025 19h39

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684815)
...

Parce que pour toi, il y a d'autres sites plus "vertueux" ?
Je veux bien les noms parce que , que ce soit GP Inside, Motosport, Crash Net, ou GP One, ils fonctionnent tous sur le même principe, c'est à dire des articles vides d’intérêt, derrière un titre accrocheur.

...

Sur GP Inside il y a très peu d'articles dans la version gratuite, donc on ne peut dire qu'il fait de même que Paddock GP.
Peut être est ce le cas dans la version payante, mais je ne sais...

Crash Net, je ne le consulte pas, GP one rarement .
Celui que je consulte le plus avec PaddockGP est Motorsport qui dans l'ensemble édite beaucoup moins d'articles donc beaucoup moins d'articles inutiles ou putaclic .

Sur PaddockGP, 72 articles traitant de la MotoGP depuis la course du dimanche au Sachsenring jusqu'au dernier article édité jusqu'à cette heure ci contre 44 sur Motorsport.
(je sais j'ai rien d'autre à faire que de compter tous ces articles ! :))

Si beaucoup d'articles sont en commun sur les deux sites, les 44 sur Motorsport suffisent largement car traitant en majorité de l'essentiel (même si certains se sont aussi pas vraiment utiles) alors que sur les 72 de Paddock GP, beaucoup sont totalement inutiles (comme par ex ceux édités sous ces titres "

MotoGP : Marc Marquez signerait-il en 2025 la plus grande saison de sa carrière ? " ou "Parlons MotoGP : Marc Marquez a mis une fessée à toute la grille" et qui sont édités avant tout pour faire du clic .

Le sujet posé en question sur le premier n'a aucun intérêt d'après moi surtout à ce stade de la saison, quand au second, pas besoin de pondre un article sur le fait que M.Marquez a mis une fessée à toute la grille, on l'a tous vu ! :))

Je n'ai d'ailleurs pas cliqué sur ces deux articles, comme je m'abstiens de le faire sur ceux dont le titre ou le sujet me laisse à penser que ces articles font partis de ceux que je juge comme inintéressants ou comme putaclic .

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 684815)
...
Et, même si tu as du mal à l'admettre, au milieu de tous ces sites, le seul qui nous propose des articles techniques est Paddock-GP.

Je n'ai aucun mal à l'admettre, mais ces articles techniques sont noyés au milieu de nombreux articles inintéressants et totalement inutiles .
Enfin si, utiles pour faire du clic car comme l'a dit danlos, c'est ce qui marche et qui rapporte le plus à de tels sites .

Mais certains sites s'en sorte sans pour autant en éditer autant...

danlos 17/07/2025 20h14

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 684820)

Mais certains sites s'en sorte sans pour autant en éditer autant...

Justement non, la preuve, il n'y a quasi aucun sites en France. Motorsport est un site international, avec un gros groupe derrière.
Et on voit que GPInside depuis 3 ans font payer des articles, et même si c'est bien ce qu'ils font, ce n'est pas non plus exceptionnels.
J'ai payé GPInside pendant deux ans, mais franchement, autant la première année c'était pas mal, autant la deuxième, tu n'avais rien de spécial.

Pasky 17/07/2025 21h10

Citation:

Sur PaddockGP, 72 articles traitant de la MotoGP depuis la course du dimanche au Sachsenring jusqu'au dernier article édité jusqu'à cette heure ci contre 44 sur Motorsport.

La comparaison de quantité n'a aucun sens.:bad:

Motosport produit moins d'articles (peut-être je veux bien te croire) mais par rapport à Paddock-GP, quel est le pourcentage d’articles techniques ou historique ? ;)

Tu fais les louanges de Motosport, mais encore aujourd'hui, ils pondent un article sur le différent Marquez / Rossi de 2015... si ce n'est pas un article racoleur, c'est quoi ?

Les articles au sujet de Bagnaia ou de Martin, qu'ont -ils de différents de ce que l'on voit ailleurs ?

Rien, ils sont juste là pour recueillir des clics et faire fonctionner la machine, rien de plus.

Citation:

mais ces articles techniques sont noyés au milieu de nombreux articles inintéressants et totalement inutiles .

C'est ce qui fait las différence avec Motorsport, qui n'a aucun article technique, ce qui peut expliquer en partie la différence comptable que tu relèves.;)

danlos 17/07/2025 22h15

Le problème, c'est que les articles intéressants sont complètement noyés et tu ne les vois pas souvent...

Pasky 18/07/2025 07h32

Il y a un bandeau dans lequel se trouvent les rubriques.

MotoGP / Quartararo / Zarco etc, et il y a "TECH" qui signifie "Technique " :p

Big Horn 18/07/2025 14h10

Sur Motorsports les articles signés Mat Oxley sont dignes d'intérêt, notamment l'article sur le chatter illustré par une photo qui capture le phénomène.
https://www.motorsportmagazine.com/a...-oxley_writer/
Les sites c'est comme tout, faut trier.

Pasky 18/07/2025 16h23

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684834)
Sur Motorsports les articles signés Mat Oxley sont dignes d'intérêt.

Tout à fait d'accord avec toi.

Lorsque je cite (et je pense que Bilou également) le site motorpsort, je parlais de motosport.com, qui, selon moi bien entendu, propose principalement de articles comme on trouve partout, qui n'ont d'autre but que de générer du clic.

https://fr.motorsport.com/motogp/news/

Big Horn 18/07/2025 16h55

Yep! c'est vrai que ce n'est pas la même came ;) j'aurais du écrire chercher plutôt que trier, les rares sites qui proposent du contenu intéressant sont mal référencés par rapport aux "putaclics"
Pour Paddock le taulier a expliqué sa démarche, elle est cohérente, on peut ne pas aimer mais c'est le prix de la gratuité et en Français.

Bilou 18/07/2025 21h24

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 684834)
...
Les sites c'est comme tout, faut trier.

Oui, mais il y en a un où il faut beaucoup plus trier...

danlos 20/07/2025 12h09

Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que trop d'articles tuent l'intérêt du site qui pourrait être très bien. :)
Mais peut-être qu'on dit ça car on aime le MotoGP, qu'on ne suit pas les histoires de coeur des pilotes ou ce qu'ils font en vacances. On n'est pas la bonne cible, on est vieux :D :D

C'est comme quand un pilote a une nouvelle copine, d'un coup, elle devient influenceuse, et se retrouve avec des milliers de follower qui aiment le MotoGP. Je ne comprends pas, mais bon, c'est la société qui est devenu comme ça...

Pasky 20/07/2025 12h23

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684901)
on est vieux

Parle pour toi, nous ça va :)

Bilou 21/07/2025 19h26

A prendre avec précaution car aucune annonce officielle pour l'instant :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...onda/10743860/

Ce qui signifierait que Zarco reste chez LCR...sauf si à la surprise générale, le HRC ne le reconduit pas, ce qui serait quand même très étonnant !

Et pour ce qui était de Zarco dans le team officiel, je n'y ai jamais cru, considérant qu'il n'a pas le profil pour y accéder, qu'il soit ou non premier pilote Honda actuellement .

Et je pense aussi qu'il est mieux aux côtés de Cecchinello que de Puig, le team familier LCR convient sans doute plus à la personnalité de Johan que le team officiel .

danlos 21/07/2025 19h37

Je venais aussi pour poster cette info.
Je pense que c'est quasi officiel si c'est annoncé partout.
Donc Marini qui prolonge un an, ce n'est pas déconnant du tout, il a progressé cette année.
Honda avec leur trois pilotes ont un trio plus ou moins du même niveau, homogène, et donc peuvent faire progresser la moto.

Je pense et je le dis depuis longtemps, mais Zarco devrait rester chez LCR. Aucun intérêt pour lui de changer d'équipe, de chef mecano, d'ingénieurs...
Aujourd'hui, excepté les couleurs HRC, y-a-t-il une différence entre les deux équipes/motos? Le salaire sera payé par Honda, donc ça ne changera pas.

Maintenant, qui pour accompagner Zarco?
Il se dit que Diogo Moreira pourrait signer chez Honda un contrat de trois ans. Pourquoi pas.
Idemitsu veut un pilote asiatique/japonais, mais ils ont peut-être compris qu'avoir un mec toujours dernier, ça ne les aidait pas. :)
Je ne serais pas surpris si Idemitsu quitte le sponsoring principal de la moto.
Ils ont voulu garder Nakagami le temps de trouver un autre japonais pour le remplacer, finalement Ogura refuse, donc on prend Chantra le deuxième pilote asiatique Moto2, sauf que c'est une catastrophe. Et surtout derrière, qui d'autre pourrait arriver d'ici deux ou trois ans?
Sasaki, no comment.
Furusato? Il ne semble pas énormément progressé en Moto3.

Et puis on pourrait bien avoir aussi des nouveaux sponsors avec l'arrivée de Liberty Media...

danlos 31/07/2025 13h36

Le fils de Sylvain Guintoli, Luca, est décédé hier à 6 ans suite à son cancer détecté l'an dernier.
Que c'est triste... Courage à toute la famille.

Pasky 31/07/2025 14h13

J'ai vu ça également, c'est une nouvelle terrible.:bad:

Bilou 31/07/2025 19h33

Quelle horrible nouvelle ! :bad:

Cinquante 31/07/2025 19h53

Je ne vois rien d’autre qui puisse faire plus mal.
L’horreur absolue.

Madmax734 01/08/2025 09h09

Tout mon soutient à la famille...

Pasky 01/08/2025 12h48

Citation:

Envoyé par danlos (Message 684932)
Maintenant, qui pour accompagner Zarco ?
Il se dit que Diogo Moreira pourrait signer chez Honda un contrat de trois ans. Pourquoi pas..

Les décideurs du HRC semblent t'avoir entendu :)

Rien n'est officiel, mais il semble que les résultats sont tellement bons, que Honda est prêt à se passer d'Idemitsu.

https://www.paddock-gp.com/motogp-ho...or-historique/

Bilou 01/08/2025 17h33

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685011)
Les décideurs du HRC semblent t'avoir entendu :)

Rien n'est officiel, mais il semble que les résultats sont tellement bons, que Honda est prêt à se passer d'Idemitsu.

https://www.paddock-gp.com/motogp-ho...or-historique/

Vouloir absolument un pilote japonais ou asiatique, c'est sans doute bien pour le ou les sponsors ainsi que pour le public asiatique, mais quand il n'y a plus strictement aucun pilote japonais ou asiatique capable de performer autant soit peu (Ogura étant aller vers des cieux italiens), il est inutile de s'entêter à en signer un à tout prix !

Et ceci est valable quelle que soit la nationalité et le pays concernés !

Vu ses performances (ou plutôt son manque de performances) en Moto2, Chantra n'avait aucunement le profil pour accéder à la MotoGP .

Pasky 01/08/2025 19h20

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685015)
Vouloir absolument un pilote japonais ou asiatique, c'est sans doute bien pour le ou les sponsors ainsi que pour le public asiatique..........

Tout à fait, mais ça a ses limites :)

A une époque on avait des top pilotes capables de gagner des courses régulièrement (3 ou 4 guère plus) et le reste du plateau faisait de la figuration.

Donc pour les teams qui savaient qu'ils n'avaient aucune chance de briller devant tous les week-end, attirer des sponsors en signant des pilotes pour leur nationalité était monnaie courante et c'était même encouragé par Dorna.

En ce qui concerne les pilotes Japonais, il y a eu de bons pilotes, très bons même surtout en petites catégories, parce qu'en GP, pas de pilote capable de jouer le titre.

Les frères Aoki ont brillé, mais aucun n'a pu disputer le titre aux leaders en GP.

Perso j'ai beaucoup (beaucoup) aimé Ukawa qui en 250cc termina derrière Rossi mais devant Capi et Nakano. ;)

En 500CC puis GP, il avait la double casquette pilote d'essai/pilote de GP et cela je pense lui a empêcher de faire mieux que 3ème en 2002.

Norifumi Abe était un pilote adulé, mais avec un peu de recul, c'est plus sa personnalité et son aura que ses résultats qui font son histoire.

Et comment parler de pilotes Japonais sans citer Dajio Kato ?

S'il est vrai que Kato allait vite, le fait qu'il ait eu une fin tragique n'est pas étranger à a légende.

En fait il fait 4 saisons de 250cc assez loin au classement du championnat.

Puis en 2000 il termine 3ème et est titré en 2001.

En 2002 il arrive en GP grâce à Gresini et termine 7e du championnat tandis que Abe est 6e et Ukawa 3e une année plutôt sympa pour les pilotes et fans Japonais.

Il est l'espoir du peuple Japonais, des fans Japonais et du HRC.

Mais on ne saura jamais si il avait le talent qu'on lui prêtait.

danlos 01/08/2025 20h01

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685015)
Vouloir absolument un pilote japonais ou asiatique, c'est sans doute bien pour le ou les sponsors ainsi que pour le public asiatique, mais quand il n'y a plus strictement aucun pilote japonais ou asiatique capable de performer autant soit peu (Ogura étant aller vers des cieux italiens), il est inutile de s'entêter à en signer un à tout prix !

Et ceci est valable quelle que soit la nationalité et le pays concernés !

Vu ses performances (ou plutôt son manque de performances) en Moto2, Chantra n'avait aucunement le profil pour accéder à la MotoGP .

Oui, tout à fait.
Je suis persuadé que ça fait 3 ans qu'Idemitsu se dit "allez, encore un an, on en a un qui va se révéler". C'est pour ça que Nakagami est resté si longtemps, même si ses résultats sans être mauvais n'étaient vraiment pas top. Mais Idemitsu et les japonais croyaient encore en d'autres pilotes.
Chantra va ailleurs et là ils s'aperçoivent qu'il n'y a pas grand monde derrière.
Chantra aurait pu s'en sortir, ça ne m'aurait pas trop surpris. Sauf que non, c'est un gros raté.
Et maintenant, tu mets qui en asiatique? Tu n'as vraiment personne en Moto2, voir en Moto3 qui peuvent se retrouver d'ici deux ou trois ans en Moto2.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685018)
Tout à fait, mais ça a ses limites :)

A une époque on avait des top pilotes capables de gagner des courses régulièrement (3 ou 4 guère plus) et le reste du plateau faisait de la figuration.

Donc pour les teams qui savaient qu'ils n'avaient aucune chance de briller devant tous les week-end, attirer des sponsors en signant des pilotes pour leur nationalité était monnaie courante et c'était même encouragé par Dorna.

En ce qui concerne les pilotes Japonais, il y a eu de bons pilotes, très bons même surtout en petites catégories, parce qu'en GP, pas de pilote capable de jouer le titre.

Les frères Aoki ont brillé, mais aucun n'a pu disputer le titre aux leaders en GP.

Perso j'ai beaucoup (beaucoup) aimé Ukawa qui en 250cc termina derrière Rossi mais devant Capi et Nakano. ;)

En 500CC puis GP, il avait la double casquette pilote d'essai/pilote de GP et cela je pense lui a empêcher de faire mieux que 3ème en 2002.

Norifumi Abe était un pilote adulé, mais avec un peu de recul, c'est plus sa personnalité et son aura que ses résultats qui font son histoire.

Et comment parler de pilotes Japonais sans citer Dajio Kato ?

S'il est vrai que Kato allait vite, le fait qu'il ait eu une fin tragique n'est pas étranger à a légende.

En fait il fait 4 saisons de 250cc assez loin au classement du championnat.

Puis en 2000 il termine 3ème et est titré en 2001.

En 2002 il arrive en GP grâce à Gresini et termine 7e du championnat tandis que Abe est 6e et Ukawa 3e une année plutôt sympa pour les pilotes et fans Japonais.

Il est l'espoir du peuple Japonais, des fans Japonais et du HRC.

Mais on ne saura jamais si il avait le talent qu'on lui prêtait.

Et Makoto Tamada, tu l'as oublié?? :D :D
Ukawa, c'était un bon pilote d'époque, il a fait deux ou trois bonnes saisons.

Pour Kato, tu es dur car au début il ne faisait qu'une wild card par an au Japon. Il a fait 3ème, 1er, 1er et 5ème. :)
Puis dès qu'il est arrivé sur une saison entière il fait podium du championnat, puis champion du monde.
Donc lui, oui c'est un regret, même si je ne pense pas qu'il aurait battu Rossi. :)

Pasky 01/08/2025 21h39

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685020)
Pour Kato, tu es dur car au début il ne faisait qu'une wild card par an au Japon. Il a fait 3ème, 1er, 1er et 5ème. :)

Non, je ne suis pas dur, je remets en perspective.

Je pensais avoir fait de l'humour avec ses 4 premières saisons, je vois que c'est raté :).

Il a fait 4 wild card réussies car super bon sur le circuit Japonais.
Je pense qu'il a été le meilleur pilotes Japonais

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685020)
Donc lui, oui c'est un regret, même si je ne pense pas qu'il aurait battu Rossi. :)

Et c'est ce que je pense également, et c'est pour ça que je dis que la légende déforme un peu les choses.

danlos 02/08/2025 11h27

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685021)
Non, je ne suis pas dur, je remets en perspective.

Je pensais avoir fait de l'humour avec ses 4 premières saisons, je vois que c'est raté :).

Ou alors je prends tout au premier degré :D

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685021)
Et c'est ce que je pense également, et c'est pour ça que je dis que la légende déforme un peu les choses.

Un peu comme Simoncelli... Les décès donnent le statut de légende à des pilotes qui étaient en pleine progression.

Ou comme également même s'il n'est pas mort, je pense qu'un Stoner n'aurait pas spécialement réussi à battre un Marquez :)

Bilou 02/08/2025 14h06

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685022)
...

Un peu comme Simoncelli... Les décès donnent le statut de légende à des pilotes qui étaient en pleine progression.

...

La personnalité et le charisme de certains pilotes peuvent aussi donner un statut de légende .
C'est le cas par exemple du seul pilote que j'ai idolâtré, son immense charisme, sa communication avec le public, son casque affublé de Donald Duck et son fameux n°7 en ont fait une légende bien plus que ses deux titres en 500 .

En y ajoutant son impressionnante chute sur l'anneau de Daytona et cette image de lui étalé sur la pistes qui a fait le tour du monde entier dans les médias spécialisés et autres, Shenne étant un pilote "rock star" présent dans des revues autres que celles dédiées au sport moto .

Quand l'extrême performance s'allie à un grand charisme, le statut de pilote de légende en devient encore plus important .
Mais pour moi, très très peu de pilotes ont associé les deux depuis que je suis un immense passionné de GP motos et ce depuis la fin des 70's...

Pasky 02/08/2025 19h52

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685022)
Un peu comme Simoncelli...[...]Stoner n'aurait pas spécialement réussi à battre un Marquez :)

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685023)
La personnalité et le charisme de certains pilotes peuvent aussi donner un statut de légende .

Je suis entièrement d'accord avec vous deux !

Et c'est dans ce genre de moment que je suis content que nous soyons une poignée seulement sur le forum, ça évite les émeutes :D

Simoncelli, pilote fougueux, qui aujourd’hui serait qualifié de pilote "sale" avait du charisme et une grande bouche.
Son accident nous a empêché de voir s'il avait effectivement les moyens de ses ambitions.

Stoner, personnellement, je le dis avec un grand respect mais aussi parce que j'ai peur que ses fans viennent dynamiter ma maison est un pilote très fort certes, mais n'est pas aussi fort que ce que ses admirateurs disent.

Stoner a été repêché de justesse par Ducati pour 2007, juste parce que Melandri n'a pas pu se libérer de son contrat avec Gresini, et qu'il était le seul pilote motoGP sans contrat.

Et le "miracle" s'est produit !
Certes, le garçon était fort, mais il a bénéficié des circonstances.
2007 est l'année où ont débarquées les 850cc.

Tous les constructeurs en dehors de Ducati se sont pris les pieds dans le tapis.
J'ai même pensé que Kawasaki et Suzuki avaient fait de bonnes machines car elles étaient au niveau de Honda et Yamaha.

La vérité c'est que seul Ducati avait pondu une bonne machine.

Ensuite les Japonais ont travaillé, Honda et Yamaha sont revenus au niveau, et dès 2008, Stoner avec une machine qui n'était plus outrancièrement dominatrice a rencontré plus de difficultés.

Alors oui, il gagnait encore, mais de moins en moins, signe que vraisemblablement, ses retours n'aidaient pas les ingénieurs.

Je me demande encore ce qu'il se serait passé si Melandri avait signé fin 2006 avec Ducati.
La machine tellement supérieure lui aurait elle permis de coiffer la couronne ?
Malgré toutes les choses négatives que j'ai pu dire (et que je pense) à son sujet, je pense que oui, mais alors Stoner sans guidon pour 2007, que serait-il devenu ?

Puis Stoner est passé chez Honda, ou son talent lui a permis de reprendre le titre, mais il faut le dire, sur la meilleure machine.

En résumé, pour moi, Stoner est un tout bon, avec une belle paire de cou...rage, mais n'est pas le demi dieu que ses fans vénèrent.

Il y a (au moins) deux autres pilotes qui, toujours selon moi, on une aura qui n'est pas justifiée

Il font partie de l'histoire des courses, et nombreux fans actuels ne connaissent rien de leur palmarès, de leur histoire, de leur parcours, et pourtant certains les mettent en avant comme des top pilotes.

Barry Sheene est un exemple parfait de ce que peu produire le monde de la presse, de la mode, de ce qui aujourd'hui est regroupé sous le terme people, media ...
Son accident en 1974 ou 1975 s'il est terrible, lui confère un statut de héros.

Sheene était une bête de spectacle, le manteau de fourrure, la Rolls , la clope sur la gille de départ, en fait du marketing avant l'heure.

Pas mal de ses comparses parlent d'un Barry Sheene pas très sympa, et même plutôt exécrable, nombriliste et puant.

Un autre pilote qui, encore une fois selon moi bien entendu, est très loin de sa légende est Saarinen.

Il y a de nombreux fans qui, encore aujourd’hui, le place en haut de la pyramide des pilotes de légende.

En fait, sa popularité vient du fait qu'il a été le premier non-américain à gagner les 200 miles de Daytona, ce qui aujourd'hui n'aurait aucun écho.

C'est surtout son décès en couse à Monza en 1973 qui fait sa légende.

Je sais que chacun d'entre nous a tout naturellement un peu plus de tendresse ou d’admiration pour tel ou tel pilote, et il est normal que nos avis s’affrontent à ce sujet.

Perso en ce qui concerne les pilotes motoGP, j'ai plutôt tendance à préférer les "gentils" que les "performants".

desmolo 03/08/2025 08h35

en parlant de pilotes japonais qui ont bien roulé tout en restant dans un relatif anonymat, ont a eu itoh, équipier de doohan des grandes années, et bien entendu nakano.

danlos 03/08/2025 10h57

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685025)
Je suis entièrement d'accord avec vous deux !

Et c'est dans ce genre de moment que je suis content que nous soyons une poignée seulement sur le forum, ça évite les émeutes :D

Simoncelli, pilote fougueux, qui aujourd’hui serait qualifié de pilote "sale" avait du charisme et une grande bouche.
Son accident nous a empêché de voir s'il avait effectivement les moyens de ses ambitions.

Oui, il était en pleine progression on est d'accord, mais avec une moto officielle, il n'avait que 2 podiums. Il aurait sûrement remporté deux ou trois courses, mais je ne pense pas plus. Une sorte de Iannone :D

Citation:

Stoner, personnellement, je le dis avec un grand respect mais aussi parce que j'ai peur que ses fans viennent dynamiter ma maison est un pilote très fort certes, mais n'est pas aussi fort que ce que ses admirateurs disent.

Stoner a été repêché de justesse par Ducati pour 2007, juste parce que Melandri n'a pas pu se libérer de son contrat avec Gresini, et qu'il était le seul pilote motoGP sans contrat.

Et le "miracle" s'est produit !
Certes, le garçon était fort, mais il a bénéficié des circonstances.
2007 est l'année où ont débarquées les 850cc.

Tous les constructeurs en dehors de Ducati se sont pris les pieds dans le tapis.
J'ai même pensé que Kawasaki et Suzuki avaient fait de bonnes machines car elles étaient au niveau de Honda et Yamaha.

La vérité c'est que seul Ducati avait pondu une bonne machine.

Ensuite les Japonais ont travaillé, Honda et Yamaha sont revenus au niveau, et dès 2008, Stoner avec une machine qui n'était plus outrancièrement dominatrice a rencontré plus de difficultés.

Alors oui, il gagnait encore, mais de moins en moins, signe que vraisemblablement, ses retours n'aidaient pas les ingénieurs.

Je me demande encore ce qu'il se serait passé si Melandri avait signé fin 2006 avec Ducati.
La machine tellement supérieure lui aurait elle permis de coiffer la couronne ?
Malgré toutes les choses négatives que j'ai pu dire (et que je pense) à son sujet, je pense que oui, mais alors Stoner sans guidon pour 2007, que serait-il devenu ?

Puis Stoner est passé chez Honda, ou son talent lui a permis de reprendre le titre, mais il faut le dire, sur la meilleure machine.

En résumé, pour moi, Stoner est un tout bon, avec une belle paire de cou...rage, mais n'est pas le demi dieu que ses fans vénèrent.

Stoner, pour moi sa légende, c'est 2007 et 2011. Il arrive sur une nouvelle moto et est champion.
Mais 2007 comme tu dis, Honda et Yamaha se ratent.
J'aime bien John Hopkins, Chris Vermeulen et Randy de Puniet, mais les trois ont fait leur meilleures saison en carrière.
Vermeulen et Hopkins qui ont fait plusieurs podiums, un top 5 du championnat, de Puniet et sa Kawa qui pouvait se battre pour un top 6...
On a vu par la suite quand la Honda allait mieux, ainsi que la Yamaha, ils ont vite disparu.
Et Stoner, avec une Ducati en retrait quand même par la suite, il était le seul à s'en sortir, il a fait pas mal de podiums, il était super bon, on est d'accord.
Mais est-ce une légende? Non, je pense pas.
Et sur la Honda, est-ce qu'il aurait pu continuer à ce niveau et enchainer les titres? Pas dit, ça aurait fait comme avec Ducati, des victoires pas mal, des podiums aussi, mais aussi des courses un peu en retrait.

Citation:

Il y a (au moins) deux autres pilotes qui, toujours selon moi, on une aura qui n'est pas justifiée

Il font partie de l'histoire des courses, et nombreux fans actuels ne connaissent rien de leur palmarès, de leur histoire, de leur parcours, et pourtant certains les mettent en avant comme des top pilotes.

Barry Sheene est un exemple parfait de ce que peu produire le monde de la presse, de la mode, de ce qui aujourd'hui est regroupé sous le terme people, media ...
Son accident en 1974 ou 1975 s'il est terrible, lui confère un statut de héros.

Sheene était une bête de spectacle, le manteau de fourrure, la Rolls , la clope sur la gille de départ, en fait du marketing avant l'heure.

Pas mal de ses comparses parlent d'un Barry Sheene pas très sympa, et même plutôt exécrable, nombriliste et puant.

Un autre pilote qui, encore une fois selon moi bien entendu, est très loin de sa légende est Saarinen.

Il y a de nombreux fans qui, encore aujourd’hui, le place en haut de la pyramide des pilotes de légende.

En fait, sa popularité vient du fait qu'il a été le premier non-américain à gagner les 200 miles de Daytona, ce qui aujourd'hui n'aurait aucun écho.

C'est surtout son décès en couse à Monza en 1973 qui fait sa légende.

Je sais que chacun d'entre nous a tout naturellement un peu plus de tendresse ou d’admiration pour tel ou tel pilote, et il est normal que nos avis s’affrontent à ce sujet.

Perso en ce qui concerne les pilotes motoGP, j'ai plutôt tendance à préférer les "gentils" que les "performants".

On ne peut tellement pas comparer les époques.
Comme tu dis, Sheene, c'était déjà du "marketing" si on peut dire. il était différent des autres, faisait ce qu'on ne devait normalement pas faire.
Maintenant, il a quand même eu des résultats qui à l'époque étaient très bons. :)

danlos 03/08/2025 11h00

https://fr.motorsport.com/motogp/new...ech3/10747593/

RIP Tech3, la fin d'une belle équipe et d'une belle histoire.
Car bon, si ça commence à amener des personnes complètement en dehors du MotoGP, je ne donne pas cher de la peau de la "mentalité" Tech3.

Pasky 03/08/2025 12h55

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685029)
si ça commence à amener des personnes complètement en dehors du MotoGP, je ne donne pas cher de la peau de la "mentalité" Tech3.

Perso, je ne sais pas quoi en penser.

On parle de rachat, de "disparition" de Tech3, mais j'ai tout de même lu que Poncharal avait déclaré au sujet de Guenther Steiner :

" Il pourrait venir à bord en tant qu’investisseur, partenaire, actionnaire minoritaire, et aider au sponsoring "

Du coup est-ce que l'avenir est si morose que ça pour le team Français ?

J'espère que Xleu va sortir un peu se sa piscine et ralentir les BBQ pour nous en dire un peu plus sur la réalité, ainsi que partager ses impressions.

danlos 03/08/2025 19h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685030)
Perso, je ne sais pas quoi en penser.

On parle de rachat, de "disparition" de Tech3, mais j'ai tout de même lu que Poncharal avait déclaré au sujet de Guenther Steiner :

" Il pourrait venir à bord en tant qu’investisseur, partenaire, actionnaire minoritaire, et aider au sponsoring "

Du coup est-ce que l'avenir est si morose que ça pour le team Français ?

J'espère que Xleu va sortir un peu se sa piscine et ralentir les BBQ pour nous en dire un peu plus sur la réalité, ainsi que partager ses impressions.

C'est passer la main petit à petit comme je le comprends.
Mais j'ai envie de dire que quoi qu'il arrive avec l'arrivée de Liberty Media, les petites équipes privées risquent d'être rachetées petit à petit. Cela commencerait par Tech3, mais un Gresini ou Pramac, ça pourrait vite arriver aussi.

Pasky 03/08/2025 20h49

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685034)
les petites équipes privées risquent d'être rachetées petit à petit. Cela commencerait par Tech3, mais un Gresini ou Pramac, ça pourrait vite arriver aussi.

Gresini "petite équipe" je partage le point de vue, et sans le coup de tonnerre de Bastianini puis les résultats de M.Marquez, je ne suis pas certain que l'équipe existe encore.

A.Marquez a repris le flambeau au bon moment, mais il ne faut pas perdre de vue que sans Ducati, le team n'aurait pas survécu.

Fausto Gresini a suscité beaucoup d’interrogations lorsqu'il ne s'est pas lié à Aprilia mais à Ducati.
On voit aujourd’hui que c'était une très bonne décision.

Sinon pour moi, Pramac n'est pas une "petite équipe", pas plus que LCR

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h31.