Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Big Horn 08/09/2025 17h12

Re : Informations en Vrac

Je présume que la sécurité autour du circuit ce lundi à Montmelo doit être digne de celle de la résidence d'été de Kim Jong Un mais si quelqu'un trouve des infos merci de les partager ici.

Big Horn 08/09/2025 20h19

Bon, comme d'hab le test Yam du lundi était humide, ce qui n'est pas idéal pour une découverte.
Fabio était le plus rapide avec un temps non officiel de 1'39.3.
Andrea Dovizioso, Alex Rins et Jack Miller ont roulés aussi.
A suivre à Misano pour l'épisode 2.

danlos 08/09/2025 20h41

Sans temps vraiment officiel, avec en plus des conditions pas top, difficile de dire quelque chose.
Seul truc qu'on peut plus ou moins analyser comme de bons piliers de bars, c'est qu'il y a des photos sur instagram de l'équipe Yam (pilote ou membres de l'équipe) postée où il y a des sourires. Mais bon...

Big Horn 08/09/2025 20h49

Ca venait de "selon des sources bien informées" comme dirait Coluche qui livraient des Unofficial and unconfirmed times.
Comme je ne suis pas Rézosociaux les sourires dont tu parles semblent tendre vers une note positive.

Pasky 08/09/2025 21h30

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685416)
Sans temps vraiment officiel, avec en plus des conditions pas top, difficile de dire quelque chose...

Pour avoir une idée plus précise, il faudrait les chronos effectués aujourd'hui avec les deux versions de la machine aux mains du même pilote.

Big Horn 08/09/2025 23h20

Vu les attentes des pilotes envers le V4 et en plus qu'ils ont du tourner entre les averses il est peu probable que la M1 ait été utilisée. Il y a le feu au lac là, ils vont finir dernier constructeur :boutons: .
Le fait que Motofumi Shitara PDG de Yamaha Motor Company se soit déplacé en personne en Catalogne donne une idée de l'importance que cette prise de contact revêt pour Yamaha.
Ca a beau être un groupe sectorisé il faut quand même justifier que l'argent investi dans ce projet V4 plutôt que dans des pianos en valait la peine.
J'ai beaucoup cherché la moindre info pour finalement trouver chez des gens sérieux et généralement très bien informés ce que j'ai posté ici.
Pour ce qui est d'officiel il faudra patienter jusqu'à vendredi :p

danlos 09/09/2025 06h49

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685417)
Ca venait de "selon des sources bien informées" comme dirait Coluche qui livraient des Unofficial and unconfirmed times.
Comme je ne suis pas Rézosociaux les sourires dont tu parles semblent tendre vers une note positive.

Ou alors les photos ont été faites avant le test :D

Pasky 09/09/2025 07h44

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685419)
il est peu probable que la M1 ait été utilisée.

Je seraistrès étonné que la M1 n'ait pas roulé.
Si seul le V4 est en piste, tu as un chrono certes, mais qui n'est pas significatif en lui même s'il n’est pas comparé à la référence.
On voit souvent des chronos du lundi meilleur que ceux du week-end sans que les motos aient changé, les conditions de piste évoluant sans cesse.

Lors du passage du 2T au 4T Yamaha avait commis l'erreur de développer sa machine sans comparer à son 2T.
Donc après 3 jours de roulage lorsque les chronos s'amélioraient, Yamaha était satisfait.;)

Honda, au contraire avait systématiquement développé la RCV en comparant les performances avec la NSR, qui roulait le même jour dans les mêmes conditions avec le même pilote.

Souviens toi de Honda qui avait demandé que lors de la première saison, il soit possible d'aligner la 2T ou la 4T selon les circuits.
C'est parce que sur certaines pistes, en fonction des conditions, la 2T était toujours plus rapide, chose que n'avait pas pu constater Yamaha qui comparait les performances de son 4T aux chronos du 2T de l'année précédente.

Mais j'imagine que les chronos annoncés seront fictifs et que nous n'aurons pas d'écart entre L4 et V4 auquel on puisse se fier. annoncé

Big Horn 09/09/2025 11h18

A titre comparatif bien sur oui, cela fait sens qu'elle ait tourné un peu, mais plus que cela je ne vois pas l'intérêt.
D'autant que les pneus alloués ne sont pas illimités et le temps est compté entre les gouttes.
Mais ce test rajouté avant sa sortie officielle ca me fait penser à un déverminage d'urgence du V4.

Big Horn 09/09/2025 13h21

Un article de Paddock qui reprend les mêmes infos mais rien de plus:
https://www.paddock-gp.com/motogp-ya...-par-la-pluie/

Pasky 11/09/2025 17h09

Les premières images de la Yamaha V4
https://www.youtube.com/watch?v=75dAiMJ_Z_0

Bilou 11/09/2025 18h06

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685431)
Les premières images de la Yamaha V4
https://www.youtube.com/watch?v=75dAiMJ_Z_0

A voir ses flancs, le carénage semble avoir bénéficié d'un gros travail en soufflerie notamment au niveau de l'effet de sol .

https://fr.motorsport.com/motogp/new...sano/10758558/

Cliquer sur les photos pour les agrandir .

danlos 12/09/2025 21h59

https://www.paddock-gp.com/motogp-mi...a-va-exploser/

Marc je t'aime!!!
Citation:

À la question de savoir s’il était prêt à s’investir davantage hors de la piste, il avait claqué un*« non » catégorique : « Je suis pilote MotoGP de profession. J’ai déjà des engagements avec l’équipe que je dois respecter. »

danlos 14/09/2025 20h39

-Les teams Moto2 et Moto3 n'auront plus de box l'an prochain mais seulementles tentes/préfabriqués car les teams MotoGP auront un box de plus qu'actuellement.
-Les camions des teams ne seront plus à l'arrière des box, seulement les remorques, pour éviter qu'on voit les marques des camions.
-Dorénavant avant les courses, et pour la première fois à St Marin, les pilotes devront s'aligner (enfin être en U selon un ordre défini) pour écouter l'hymne national. Si absence, amende, si tu gardes la casquette ou la combi ouverte amende aussi (Acosta devrait donc prendre 500€ d'amende car il avait sa casquette).
-Liberty Media aurait comme idée aussi de ne plus avoir les Moto2/3 pour les courses non européennes pour des gains financiers (cela coutera moins chers aux teams et surtout aux organisateurs pour ne plus avoir autant de caisses en transit).

Cela va tourner au grand n'importe quoi...

Leonard 14/09/2025 20h55

Oui comme tu le dis n'importe quoi. Plus toutes les activités ridicules et sans intérêt imposées aux pilotes pour les réseaux sociaux et autres.
Ca commence bien Liberty Media....:bad::bad::bad:

Pasky 14/09/2025 21h06

Citation:

Envoyé par Leonard (Message 685490)
Ça commence bien Liberty media....:bad::bad::bad:

Alors je ne veux pas défendre Liberty Media, mais ce qui est cité dans l’article existait bien avant le rachat :
  • Jeux et contenus pour les réseaux sociaux ;
  • Séances de Q\&A imposées le jeudi en marge des conférences de presse ;
  • Warm-up raccourci le dimanche matin ;
  • Parade des pilotes en voiture autour du circuit ;
  • Fan walk avec dédicaces et selfies juste avant la course.

xAlex17x 15/09/2025 07h28

Avoir des weekend go juste avec le motogp ça a va être génial... 15h de show pour 40 minutes de course...

Je ne suis les GP que depuis le milieu des années 90, j'ai vu bcp de changements mais la ça prends une direction réellement mauvaise....

Leonard 15/09/2025 07h58

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685492)
Alors je ne veux pas défendre Liberty Media, mais ce qui est cité dans l’article existait bien avant le rachat :

Tout à fait. Ce que je voulais dire est que Liberty Media n'améliore pas la situation ( en supprimant ces activités superflues, ou au moins une partie ) et rajoute d'autre chose, comme dès Misano avec les pilotes alignés pendant l'hymne. C'est ridicule.
Pius séparer les moto3/moto2 du motoGP....:non:

danlos 16/09/2025 06h39

Citation:

Déjà ces choses là, ça peut être sympa, mais à petite dose.
Les jeux pour les réseaux sociaux (trucs qui ne durent que 40 secondes car vous comprenez on consomme du rapide!) c'est souvent très nul.
Les questions posées en conf de presse le jeudi sont souvent bidons.

C'est du nivellement par le bas.

Bilou 16/09/2025 18h15

Citation:

Oui, tout à fait !

Par contre le fait de mettre les pilotes alignés et l'hymne national du pays organisateur du GP avant le départ de ce dernier est tout nouveau et vient totalement de la F1 qui fait cela depuis longtemps .

Et cela se fait aussi au début de chaque entame de compétition internationale dans d'autres sports ...

Je suis beaucoup plus critique envers la parade des pilotes (qui vient elle aussi de la F1...) que vis à vis de cette obligation envers l'hymne national .
Par contre, les amendes incluent dans cette obligation, surtout envers la combinaison ouverte :bad:
Quartararo a intérêt à faire attention ! :)

Sans parler de la disparition des box des teams Moto3 et Moto2 très dommageable ainsi que la disposition des camions différente afin d'éviter de voir la marque des camions, ridicule !

Pasky 16/09/2025 18h54

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685510)
Par contre le fait de mettre les pilotes alignés et l'hymne national du pays organisateur du GP avant le départ de ce dernier est tout nouveau et vient totalement de la F1 qui fait cela depuis longtemps

Peut être l'opinion d'un vieux con réac, mais il faut dire que jusque là, le respect des hymnes sur la grille n'était pas terrible.

Citation:

la parade des pilotes (qui vient elle aussi de la F1...) que vis à vis de cette obligation envers l'hymne national .

La parade des pilotes ça doit être sympa lorsque tu es fan et sur le circuit.
Mais derrière l'écran ça n'apporte rien pas plus que les interviews faites à ce moment là.

Citation:

Sans parler de la disparition des box des teams Moto3 et Moto2

J'espère que les teams vont faire front pour empêcher cela, tout comme empêcher les paddocks séparés.

Citation:

la disposition des camions différente afin d'éviter de voir la marque des camions, ridicule !

Là franchement je ne vois pas à quoi ça rime.
Quel est le problème si on voit la marque des camions ?

Pasky 16/09/2025 19h05

Une info qui me fait bien rire au sujet de Lorenzo :D

L'article dit qu'il s'est fait "arnaquer", mais je pense que simplement il a été victime de sa connerie.

https://www.paddock-gp.com/motogp-pe...200-000-euros/

Big Horn 16/09/2025 19h08

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685514)
Quel est le problème si on voit la marque des camions ?

Peut être qu'un "official MotoGP truck supplier" va être annoncé ?

danlos 17/09/2025 07h12

Citation:

Peut être l'opinion d'un vieux con réac, mais il faut dire que jusque là, le respect des hymnes sur la grille n'était pas terrible.

C'était aussi qu'aujourd'hui l'hymne était joué alors qu'il y avait encore plein de gens sur la grille, dont les invités et tout ça.
Peut-être qu'à 7-8 minutes avant le départ, il faudrait virer les invités et ceux qui n'ont rien à faire là (médias notamment) et ne laisser vraiment que les équipes/ingénieurs.

Citation:

La parade des pilotes ça doit être sympa lorsque tu es fan et sur le circuit.
Mais derrière l'écran ça n'apporte rien pas plus que les interviews faites à ce moment là.

Oui c'est ça, quand tu attends 3h le dimanche matin que la prepière course commence, c'est sympa à regarder. Mais bon, avant tu avais un warm up donc au moins tu voyais des motos rouler.

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685515)
Une info qui me fait bien rire au sujet de Lorenzo :D

L'article dit qu'il s'est fait "arnaquer", mais je pense que simplement il a été victime de sa connerie.

https://www.paddock-gp.com/motogp-pe...200-000-euros/

Non mais quand j'ai vu ça, le mec qui annonce qu'on lui a volé sa grande roue, c'est quand même complètement lunaire et à part Lorenzo, quel autre pilote MotoGP peut nous proposer ça? :D

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685516)
Peut être qu'un "official MotoGP truck supplier" va être annoncé ?

Oui sûrement, un partenaire officiel pour les organisateurs avec les nombreux camions qu'ils opnt, et donc il ne faut plus qu'on voit ce qu'ont les équipes...

Pasky 17/09/2025 20h49

J'ai défendu Paddock.GP vis à vis de sa concurrence, mais là, on touche le fond et ça donne raison à Bilou.

https://www.paddock-gp.com/misano-20...lement-ignore/

Pasky 18/09/2025 18h28

Je ne connaissais pas Pierre Guiraud, mais le personnage a du bon sens.

Le coup du pyjama pour Patrick Balkany mériterait un Oscar :D

https://www.ladepeche.fr/2025/09/17/...s-12934915.php

Bilou 18/09/2025 19h11

Selon Motorsport, Alex Marquez aura la même Ducati que son frère et Bagnaia la saison prochaine .

https://fr.motorsport.com/motogp/new...2026/10760327/

Logique si on s'en réfère à ses résultats cette saison, bien supérieurs à ceux de Di Giannantonio qui de ce fait n'aura plus la Desmocedici officielle .

Pasky 18/09/2025 20h08

Donc on aura le team junior qui a remplacé Pramac, moins bien servi (au moins sur le papier ) qu'un team satellite...;)

Et du coup, on a Aldeguer à qui l'on avait promis une machine du millésime devant se contenter d’une machine n-2... :boutons:

Big Horn 18/09/2025 23h52

Ceux en 2024 qui vont hériter de la 2025 l'année prochaine vont tirer la tronche.

Bilou 19/09/2025 18h48

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685535)
Ceux en 2024 qui vont hériter de la 2025 l'année prochaine vont tirer la tronche.

J'aurais plutôt dit "ceux qui en 2026 vont hériter de la GP25 vont titrer la tronche" ! :)

Ceci dit, si cette GP25 est assurément plus compliquée à piloter ou plus difficile à comprendre que la GP24, elle n'est sans doute pas moins performante ...

danlos 19/09/2025 19h05

Oui, c'est vrai que là ça veut dire que Di Giannantonio va rester avec la GP25, donc si la GP26 est très bonne, il se fait baiser :D
Par contre Alex Marquez ferait la très bonne opération :)

Sinon je lis partout que Liberty Media voudrait "enlever" les titres de champion du monde pour les Moto2 et Moto3, et dire seulement "champion moto2/3".
Et ils communiqueraient seulement sur les titres en catégorie reine, donc Marquez remporterait son 7ème titre et pas 9ème.
Par contre, ils vont bien communiquer qu'il va gagner sa 100ème course, et non pas sa 73eme course MotoGP :D

Pasky 19/09/2025 19h23

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685538)
J'aurais plutôt dit "ceux qui en 2026 vont hériter de la GP25 vont titrer la tronche" ! :)..

Et moi je dis que D'Alligna est un type intelligent, très fort en communication et en stratégie en plus d'être un ingénieur ingénieux :):)

Je pense donc que certains auront une machine baptisée GP26, et d’autres une machine baptisée GP25.

Selon moi tous auront une version améliorée de la GP24, avec plus ou moins d’évolution en fonction de leur statut.

Et au final M.Marquez dominera le championnat comme il le fait cette année :)

Bilou 19/09/2025 19h35

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685540)
...

Sinon je lis partout que Liberty Media voudrait "enlever" les titres de champion du monde pour les Moto2 et Moto3, et dire seulement "champion moto2/3".
Et ils communiqueraient seulement sur les titres en catégorie reine, donc Marquez remporterait son 7ème titre et pas 9ème.
Par contre, ils vont bien communiquer qu'il va gagner sa 100ème course, et non pas sa 73eme course MotoGP :D

Liberty Media veut effectivement mettre avant tout l'accent sur la catégorie reine et la mettre le plus possible en avant, ça peut paraître logique auprès du grand public (j'ai même un ami qui bien qu'étant passionné de GP motos ne regarde que les courses de la MotoGP et je pense qu'il n'est pas le seul dans ce cas...) mais que cela se fasse au détriment des deux catégories "infèrieures", je trouve cela très dommage !

A quoi cela sert auprès du public de ne pas évoquer les titres Moto3 ou (et) Moto2 dans le palmares d'un champion MotoGP ? :boutons:
Les évoquer ne défavorise pas la MotoGP et n'empêche pas de la mettre le plus possible en valeur je pense !

Contrairement à certains, je n'avais aucun avis négatif quand à la venue de Liberty Média dans le championnat du monde MotoGP vu l'excellent travail qu'elle a fait envers une F1 qui était en grande perte de vitesse (quand on voit les tribunes archi pleines à chaque GP de F1 et ce quelque soit le lieu du GP !), mais là je vais commencer à revoir mon avis ...

Big Horn 19/09/2025 19h36

Ceux actuellementsur 2024 qui vont hériter de la 2025 l'année prochaine vont tirer la tronche.[
On jugera à leurs commentaires (et à leurs résultats naturellement) .

Big Horn 22/09/2025 20h09

Yamaha emporte la fourniture des motos de la nouvelle formule des Moto3 prévue pour 2028 avec une version de la R7. 120 kilos et 50.000 Euros.
Ceci devient une formule monotype. Exit les KTM et Honda (pour le meilleur ou pour le pire ? l'avenir le dira)

xleu 22/09/2025 20h34

il me semble que c'est uniquement les moteurs, pas le chassis, après je trouve ça tellement dommage... les Moto3 actuelles sont des vrai prototypes, des petites motos magnifiques !!!

Pasky 23/09/2025 15h16

Article 1, le chef a toujours raison :prie:

C'est uniquement le moteur qui sera fourni par Yamaha.

La petite catégorie c'était 125cc en 2T avec environ 60cv, puis un mono 250cc en 4T donnant également 60cv.
Là, on passe passe à 689cc pour 90cv...

https://www.paddock-gp.com/motogp-se...e-ere-en-2028/

Big Horn 23/09/2025 16h23

Effectivement l'article ne s'étendait pas sur le châssis. Ce qui m'a enduit d'erreur.
C'est un peu comme si le Moto3 devenait le Moto2 non ?

Bilou 23/09/2025 20h09

Citation:

Envoyé par xleu (Message 685559)
il me semble que c'est uniquement les moteurs, pas le chassis, après je trouve ça tellement dommage... les Moto3 actuelles sont des vrai prototypes, des petites motos magnifiques !!!

Oui, très dommage et pour moi pas du tout en accord avec ce que doivent être les motos d'un championnat du monde comme celui des GP motos , quelle que soient les catégories .

Déjà je trouvais dommage le moteur unique et dérivé de la série des moto2.

Pour ce qui est de la présence de pièces dérivées de la série, il y a le WSBK et le WSSP, mais les motos des GP devraient rester des protos de A à Z.

danlos 23/09/2025 20h19

On parle de 50 K€? Et dans 5 ans, on apprendra que les pilotes paient 250K€ pour financier leur saison :)

Je ne sais pas si cela va être moins bien ou pas.
Mais c'est vrai qu'on voit dorénavant quand même quasiment que des KTM aux avants postes. Même si Honda et Leopard arrivent toujours à s'en sortir plus ou moins.

Maintenant quid des formules de promotions comme la red bull rookies cup ou l'Asiant Talent Cup?
Est-ce que Honda qui a une équipe en Moto3 va continuer? J'ose espérer que oui car ils sont encore là en Moto2 alors que le moteur est Triumph.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h33.