Forum GPmoto

Forum GPmoto (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//index.php)
-   Echos du Paddock (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//forumdisplay.php?f=36)
-   -   Informations en Vrac (https://www.forum-gpmoto.com/forum2025//showthread.php?t=9354)

Pasky 25/09/2025 19h03

Re : Informations en Vrac

J'ai longtemps eu des doutes, je me demandais si c'était possible ou pas, mais j'ai la réponse aujourd'hui.

Di Giannantonio est aussi con et imbu de sa personne que le fut et l'est encore Melandri.

https://www.paddock-gp.com/motogp-ja...-de-lhistoire/

Bilou 25/09/2025 20h49

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685599)
J'ai longtemps eu des doutes, je me demandais si c'était possible ou pas, mais j'ai la réponse aujourd'hui.

Di Giannantonio est aussi con et imbu de sa personne que le fut et l'est encore Melandri.

https://www.paddock-gp.com/motogp-ja...-de-lhistoire/

Perso, je ne vois pas dans ses dires ce qu'il te fait dire qu'il est con et imbu de sa personne :boutons:
A part de penser cela lorsqu'il dit ne pas savoir si M.Marquez est le plus grand pilote du monde, mais en même temps personne ne peut affirmer cela étant donné qu'on ne peut réellement comparer les champions de plusieurs époques aussi différentes les unes des autres .

Il dit du bien de d'Alex Marquez et dit être content que ce dernier bénéficiera une GP26 comme lui et encense M.Marquez sur sa saison et sur le pilote qu'il est, donc je ne vois pas en quoi ses propos te font critiquer de cette façon di Giannantonio...

Big Horn 26/09/2025 12h10

Chacun peut être libre de son opinion sans pour autant passer pour un con (enfin, je l'espère pour moi aussi :) )
Le plus grand c'est chacun qui voit.
J'avais lu quelque part ( je vous le livre de mémoire bien altérée ) que le plus grand pilote était un Maori né en 1601 avant JC mais on ne pouvait pas le savoir car la moto n'avait pas encore été inventée.
Ce qui donne matière à réflexion....

Pasky 26/09/2025 16h36

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685607)
Perso, je ne vois pas dans ses dires ce qu'il te fait dire qu'il est con et imbu de sa personne :boutons:
A part de penser cela lorsqu'il dit ne pas savoir si M.Marquez est le plus grand pilote du monde..

C'est exactement ça !
Parce que si tu es un peu intelligent, et pilote sur la même moto que M.Marquez et te mets la misère tous les GP , tu ne déclares pas ne pas savoir s'il est le plus grand pilote du monde.

Et en lisant ça, j'ai immédiatement repensé à l'article où il disait qu'il ne voyait pas de différence de talent entre lui, M.Marquez et Bagnaia.

Et lorsqu'il dit au sujet d'A.Marquez qui aura la même machine que lui : "En vérité, cela ne change pas grand-chose pour moi" perso j'y vois tout sauf de la gentillesse.

danlos 26/09/2025 20h13

Oh cela ne battra pas Bezzecchi en début de saison dernière sur le fait qu'il n'avait rien à envier à Marquez :D

fazer72 26/09/2025 20h24

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685615)
Chacun peut être libre de son opinion sans pour autant passer pour un con (enfin, je l'espère pour moi aussi :) )
Le plus grand c'est chacun qui voit.
J'avais lu quelque part ( je vous le livre de mémoire bien altérée ) que le plus grand pilote était un Maori né en 1601 avant JC mais on ne pouvait pas le savoir car la moto n'avait pas encore été inventée.
Ce qui donne matière à réflexion....

J'adore !

Pasky 27/09/2025 10h34

Je te cites une seconde fois Bilou, pour un ah=jout.

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685607)
Perso, je ne vois pas dans ses dires ce qu'il[Di Giannantonio) te fait dire qu'il est con et imbu de sa personne :boutons:
A part de penser cela lorsqu'il dit ne pas savoir si M.Marquez est le plus grand pilote du monde..

Si tu as regardé la PR, tu as entendu Martin, Quartararo et Bagnaia s'exprimer au sujet de M.Marquez.

Ça a tout de même une autre tenue non ? :)

Bilou 27/09/2025 18h25

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685637)
Je te cites une seconde fois Bilou, pour un ah=jout.

Si tu as regardé la PR, tu as entendu Martin, Quartararo et Bagnaia s'exprimer au sujet de M.Marquez.

Ça a tout de même une autre tenue non ? :)

Oui, tout à fait !

Mais ce n'est pas pour ça que cela me fait considérer Di Giannantonio comme un con et un imbu de sa personne .

Un autre qui a de la tenue, c'est Aldeguer qui aurait dit que vu les performances d'A.Marquez il trouvait que ce soit normal que ce dernier hérite de la 4ème Ducati d'usine la saison prochaine (alors que lui aurait dû en avoir une d'après son contrat) et qu'il en était content pour lui ...

Pasky 27/09/2025 20h45

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685646)
Un autre qui a de la tenue, c'est Aldeguer ...

De la tenue, je ne sais pas, mais une compensation de la part de Ducati c'est certain puisque officiel :)

Pasky 09/10/2025 18h31

Un article qui prouve bien que Xleu est clairvoyant :)

https://www.paddock-gp.com/motogp-ra...perd-patience/

Bilou 09/10/2025 21h01

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685790)
Un article qui prouve bien que Xleu est clairvoyant :)

https://www.paddock-gp.com/motogp-ra...perd-patience/

Malgré sa bonne première saison de rookie, Je me suis toujours demandé pourquoi ce pilote a été considéré comme le nouveau Marquez ! :boutons:

En tous cas, ses huit victoires lors de cette saison Moto2 en tant que rookie n'en faisait pas pour moi un futur top pilote MotoGP et encore moins le futur Marquez !

Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est plus considéré comme tel ! :)

JML 10/10/2025 14h34

Voici un sujet intéréssant .

Je me souviens que , la saison dernière , beaucoup de doutes avaient été émis lorsque la promotion de F.Aldeguer avait été connue , alors qu'aprés de bons résultats , il avait subi une série trés mèdiocre en Moto 2 . Certains disaient que l'écurie Aprilia s'était trop précipitée pour l'engager .

Si la suite leur a donné tort , rien ne paraissait garanti.

En Moto GP , les véritables comparaisons ne me semblent pouvoir s'effectuer qu'entre coéquipiers ou moto équivalentes .

Dés lors , sauf à que ce soit évident (Chantra par rapport à Zarco par exemple ) les différences de performances paraissent aussi dûes à des états de formes ou de moral trés variables (cf. Bagnaia...) ou même caractéristique du pilote lui-même (Viñales avant sa blessure ).

Et de plus les trajectoires sont parfois contraires entre les pilotes , ascendante ou descendante (par ex. cette saison Marini et Zarco) .

Donc , en résumé , hormis phénoméne type M.Marquez ou erreur patente commen on en a connue , la prévision de réussite d'un pilote en Moto GP suite à ses performances en Moto 3 et 2 s'avére bien compliquée puisque l'on s'aperçoit qu'ensuite beaucoup de pilotes, arrivés à ce sommet, ont des hauts et des bas .

Comme disait A.Allais : "L'ennui avec les prédictions , c'est qu'elles concernent l'avenir."

danlos 10/10/2025 19h59

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685791)
Malgré sa bonne première saison de rookie, Je me suis toujours demandé pourquoi ce pilote a été considéré comme le nouveau Marquez ! :boutons:

En tous cas, ses huit victoires lors de cette saison Moto2 en tant que rookie n'en faisait pas pour moi un futur top pilote MotoGP et encore moins le futur Marquez !

Mais ce qui est certain, c'est qu'il n'est plus considéré comme tel ! :)

Alors pas comme le nouveau Marquez, mais oui je le voyais rapidement et très vite dans les meilleurs. Un peu comme ce qu'a fait Acosta l'an dernier.
Sa saison Moto3 où il "explose" sur la fin de saison, celle de Moto2 où il enchaine les podiums et victoires pour un rookie, on n'avait pas vu ça depuis Marquez justement. Alors on va dire que son adversaire était Gardner, que le niveau était plus faible, mais il a battu des Marini et Bezzecchi... Mais en un an et demi il passe de pilote quelconque à celui qui est toujours sur le podium (en Moto2, je viens de vérifier, il fait 12 podiums, 2 tops5 et 3 abandons en 18 courses). C'est quand même du gros niveau.

Bilou 10/10/2025 20h52

Citation:

Envoyé par JML (Message 685793)
Voici un sujet intéréssant .

...

Donc , en résumé , hormis phénoméne type M.Marquez ou erreur patente commen on en a connue , la prévision de réussite d'un pilote en Moto GP suite à ses performances en Moto 3 et 2 s'avére bien compliquée puisque l'on s'aperçoit qu'ensuite beaucoup de pilotes, arrivés à ce sommet, ont des hauts et des bas .

...

Oui, je pense que tu as en partie raison, mais seulement en partie ! :)

On pourrait citer comme exemples un Fabio Quartararo qui n'a pas super brillé en Moto3 et encore moins en Moto2 et qui est devenu champion du monde MotoGP et de l'avis de beaucoup le meilleur pilote actuel derrière M.Marquez et à l'inverse un Remy Gardner qui a brillé et été titré en Moto2 et qui se retrouve à galérer en WSBK !

Mais faut quand même reconnaître que la majorité des top pilotes et surtout ceux qui sont devenus champion du monde en MotoGP ont été très performants dans l'une ou dans les deux catégories infèrieures, à l'image de Rossi, Lorenzo, Bagnaia et bien entendu M.Marquez pour ne citer que les plus grands et les plus récents .

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685795)
Alors pas comme le nouveau Marquez, mais oui je le voyais rapidement et très vite dans les meilleurs. Un peu comme ce qu'a fait Acosta l'an dernier.
Sa saison Moto3 où il "explose" sur la fin de saison, celle de Moto2 où il enchaine les podiums et victoires pour un rookie, on n'avait pas vu ça depuis Marquez justement. Alors on va dire que son adversaire était Gardner, que le niveau était plus faible, mais il a battu des Marini et Bezzecchi... Mais en un an et demi il passe de pilote quelconque à celui qui est toujours sur le podium (en Moto2, je viens de vérifier, il fait 12 podiums, 2 tops5 et 3 abandons en 18 courses). C'est quand même du gros niveau.

Autant je trouve que Acosta a été impressionnant en Moto3 (surtout) et en Moto2, autant Fernandez ne m'a jamais impressionné malgré ses performances que tu cites .
je n'ai rein contre lui, mais il fait parti de ces pilotes qui ne m'attirent pas du tout, que ce soit par leur personnalité à l'image (surtout) ou par leurs performances .
Sans doute le pilote de la MotoGP qui m'intéresse le moins...

Pasky 11/10/2025 09h34

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685795)
Alors on va dire que son adversaire était Gardner, que le niveau était plus faible, mais il a battu des Marini et Bezzecchi...

C’est toujours ce problème de niveau vis-à-vis des autres

Le champion est champion parce qu’il a été le meilleur, mais cela ne signifie pas que le pilote est très fort.

Sa dernière année de moto3 Fernandez termine 6e, entre Vietti et Mc Phee
Certes il a battu Bezzechi en moto2,( Marini était déjà en motoGP) mais il a terminé derrière Gardner.

En moto2, c’est 5 victoires pour Gardner, 8 victoires pour Fernandez, 3 victoires pour Sam Lowes et une pour Di Giannantonio.

Alors comme tu le dis, c’est du gros niveau, mais dans l’absolu, il se battait avec des pilotes comme Lowes, Canet, Augusto Fernandez, Navarro, Schrotter, Vietti, Roberts, Vierge,….

Et puis au fil des ans, mécaniquement, la marche est devenue de plus en plus haute en accédant au motoGP.

Rossi débarque en 2000, c’est Crivillé le champion en titre et c’est Roberts Jr qui sera titré en fin de saison.

Quand Ferandez débarque, il y a comme camarades de jeu, Quartarro champion en titre, Bagnaia qui sera titré, Vinales, Rins, Bastianini, A.Maqruez, Bezzechi, Mir, Miller, Binder….

C’est tout de même un autre niveau que celui qu’il a eu à affronter auparavant.

Donc, d’un coup, ça coince forcément.

Pasky 11/10/2025 20h29

Je ne savais pas trop où poster cette info.:boutons:

Ici, ou dans "une chtite blagounette" ?

Lorenzo pourrait devenir le conseiller de Vinales :fou:

Dans le même ordre d'idée on pourrait demander à Aleix de conseiller Honda.... ha, merde, ils l'ont déjà fait :)

https://www.paddock-gp.com/motogp-jo...ache-a-ducati/

danlos 11/10/2025 20h43

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685798)
C’est toujours ce problème de niveau vis-à-vis des autres

Le champion est champion parce qu’il a été le meilleur, mais cela ne signifie pas que le pilote est très fort.

Sa dernière année de moto3 Fernandez termine 6e, entre Vietti et Mc Phee
Certes il a battu Bezzechi en moto2,( Marini était déjà en motoGP) mais il a terminé derrière Gardner.

En moto2, c’est 5 victoires pour Gardner, 8 victoires pour Fernandez, 3 victoires pour Sam Lowes et une pour Di Giannantonio.

Alors comme tu le dis, c’est du gros niveau, mais dans l’absolu, il se battait avec des pilotes comme Lowes, Canet, Augusto Fernandez, Navarro, Schrotter, Vietti, Roberts, Vierge,….

Et puis au fil des ans, mécaniquement, la marche est devenue de plus en plus haute en accédant au motoGP.

Rossi débarque en 2000, c’est Crivillé le champion en titre et c’est Roberts Jr qui sera titré en fin de saison.

Quand Ferandez débarque, il y a comme camarades de jeu, Quartarro champion en titre, Bagnaia qui sera titré, Vinales, Rins, Bastianini, A.Maqruez, Bezzechi, Mir, Miller, Binder….

C’est tout de même un autre niveau que celui qu’il a eu à affronter auparavant.

Donc, d’un coup, ça coince forcément.

Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, notamment sur sa période Moto3 où il était comme je le dis quelconque.
Mais sa période Moto2, même si les adversaires n'étaient pas des tops pilotes( on l'a vu par la suite car très peu on été plus haut), il fallait le faire d'arriver dans la catégorie et taper 8 victoires. C'est pour ça que j'avais vraiment beaucoup d'espoir.

Et petit truc marrant, à l'époque, Raul devait rester en Moto3 chez AJo, et Acosta devait arriver dans une autre équipe plus petite. Puis avec ses bons résultats de fin de saison en Moto3, Raul est passé en Moto2 et donc Ajo s'est rabattu sur Acosta en Moto3 :)

romain46 12/10/2025 13h46

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685796)
Oui, je pense que tu as en partie raison, mais seulement en partie ! :)

On pourrait citer comme exemples un Fabio Quartararo qui n'a pas super brillé en Moto3 et encore moins en Moto2 et qui est devenu champion du monde MotoGP et de l'avis de beaucoup le meilleur pilote actuel derrière M.Marquez

Concernant Fabio, il avait quand même surdominé sur cev avant d'arriver en moto3. Et ses débuts en moto3 sont très bons. Ce qu'il se passe ensuite tiens surtout a l'aspect mental pour moi, ce qui n'a l'a d'ailleurs jamais réellement quitté.
Pour moi il perd le titre 2022 (voir 2020) a cause de ça, et si en vitesse pure je le vois au niveau d'un Márquez, sur la durée d'un championnat je ne le vois pas le battre car Marc est ultra complet et solide.
Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685796)
Mais faut quand même reconnaître que la majorité des top pilotes et surtout ceux qui sont devenus champion du monde en MotoGP ont été très performants dans l'une ou dans les deux catégories infèrieures, à l'image de Rossi, Lorenzo, Bagnaia et bien entendu M.Marquez pour ne citer que les plus grands et les plus récents .

Quasi Tout les grands champions ont performé en catégorie inférieures, mais l'inverse n'est pas vrai et c'est là la difficulté :)

Quand tu rentres en catégorie reine, tu te retrouves avec les cracks qui ont dominé comme toi les catégorie précédentes quelques années auparavant.
Il y a en a eu des futurs grands champions. Vinales, Rins, Binder, Oliviera, Mir, meme Miller, ils ont pour moi tous eu un très gros potentiel en catégorie inférieur.
Quand tu rentres en motogp, avant de te frotter a Márquez, faut déjà se frotter a ceux là, et ce n'est pas du gâteau.

Pasky 13/10/2025 13h40

Citation:

Envoyé par romain46 (Message 685811)
Concernant Fabio,[...]il perd le titre 2022 (voir 2020) a cause de ça,

Je suis de ton avis il aurait pu terminer mieux que 8ème en 2020, mais la saison a été particulière avec seulement 14 courses. (Covid)

En revanche, je ne suis pas du tout d'accord en ce qui concerne 2022.

La M1 était clairement en retrait, et c'est quasi un miracle qu'il ait pu terminer deuxième.

Après quelques courses, son manager Eric Mahé estimait anormal que ce soit Quartarro qui mène le championnat.

On a pu lire partout que Quartararo à concédé le titre alors qu'il possédait 91 points d'avance, C'est exact, mais ce n'est pas parce qu'il a été mauvais, mais simplement parce que Bagnaia a eu besoin de la moitié de la saison pour comprendre comment faire marché la GP22.

Pour la GP25, une moitié de saison n'a pas été suffisante :)

Big Horn 13/10/2025 18h11

J'ajouterais même que ça s'est joué à pas grand chose car la pénalité qu'il a reçu après Assen (ou il s'en est mis une bonne en essayant de repartir donc zéro) pour avoir raté l'inter sur Aleix et qui l'a handicapé à Silverstone lui ont (à mon avis) coutés le titre. C'était l'époque ou la Yam de l'année était pire que celle de l'année précédente, 17 points avec son os contre la Ducat' :pleure:

Bilou 13/10/2025 19h11

Citation:

Envoyé par Big Horn (Message 685822)
J'ajouterais même que ça s'est joué à pas grand chose car la pénalité qu'il a reçu après Assen pour avoir raté l'inter sur Aleix et qui l'a handicapé à Silverstone lui ont (à mon avis) couté le titre. ...

Et c'est d'ailleurs à partir de ce GP d'Assen que Quartararo a commencé à perdre petit à petit son immense avance sur Bagnaia ...
---------

Alors que ses blessures devaient se guérir par du repos, M.Marquez a du encore repasser sur la table d'opération !

https://fr.motorsport.com/motogp/new...7160/10767160/

Décidément...

danlos 13/10/2025 20h16

Oui, c'est surtout Bagnaia qui faisait n'importe quoi en 2022 au début de saison.
Car même fin 2021, il attend le 13ème GP pour gagner sa première course, et il en gagne 4 sur les 6 dernières courses. Donc il avait compris comment marchait la Ducati.
Puis début 2022, sur les 10 premiers GP c'est deux victoires, 4 abandons et une 15ème place... Pour un futur champion du monde, on va dire que c'était pas super super :)
Quartararo aurait pu remporter ce titre, mais ça aurait surtout été Bagnaia qui l'aurait perdu comme un grand :)

Bilou 15/10/2025 11h18

Sans surprise car annoncé comme probable depuis plusieurs semaines :

https://fr.motorsport.com/motogp/new...arco/10763593/

Le fait que Moreira soit arrivé à trouver un guidon en MotoGP et pas Manuel Gonzales alors que ce dernier a été en tête du championnat depuis le début de saison (sauf erreur de ma part...) et l'est toujours malgré que son avance ait fondue (en partie à cause de sa disqualification au dernier GP , fait dont il n'est nullement responsable à priori...) me fait penser au fait que la Dorna souhaite avoir plus de nationalités différentes sur la grille et donc moins de pilotes espagnols...

Cela a t'il joué sur le fait que le pilote Brésilien ait pu accéder à la MotoGP et non le pilote Espagnol ? :boutons:

Car si Morerira mérite son accès en catégorie reine, Gonzales le mérite autant je pense, surtout en tant que leader du championnat au moment où les tractations pour la saison prochaines se réalisaient...

xleu 15/10/2025 11h29

Je pense que les critères sont aussi basé sur le potentiel, regarde Aldeguer il gagne dès sa première saison alors qu'il n'a aucun titre, et rappelle toi l'échec Gardner ou Augusto Fernandez... 2 champions du monde pourtant...

danlos 15/10/2025 12h48

Oui, il doit y avoir le fait qu'un espagnol a moins de chance qu'un brésilien à même niveau de talent.

Maintenant pour Moreira, il a 21 ans, deux ans de moins que Gonzalez donc ça peut jouer
Et Moreira c'est sa deuxième année, il a progressé vraiment petit à petit avec une bonne amélioration en fin de saison dernière avec son premier podium.
Puis cette année, il est souvent dans le top 5.
Gonzalez aurait pu avoir sa chance si vraiment tu avais des pilotes inutiles en MotoGP. Mais là, pas vraiment le cas...

danlos 15/10/2025 13h00

Vu que je suis lancé avec ChatGPT et ce que je dis dans l'autre sujet, voici ce ça dit.
Spoiler, ne surtout pas croire ChatGPT:

Citation:

La comparaison entre Manuel González et Diogo Moreira dépend de plusieurs critères, notamment le style de conduite, les résultats en compétition et les points forts de chaque pilote. Les deux sont des talents prometteurs, mais ils ont des styles et des trajectoires légèrement différents dans leurs carrières respectives.

1. Manuel González

Nationalité : Espagnol

Date de naissance : 1er mars 2002

Catégorie : Moto3 (championnat du monde de MotoGP)

Équipe : Il a évolué dans différentes équipes en Moto3, et a aussi été pilote en Moto2 à un moment donné.

Points forts :

Expérience en Moto2 : Manuel González a eu l’opportunité d’évoluer en Moto2, ce qui lui a permis d’acquérir une expérience précieuse dans une catégorie supérieure. Cela l'a aidé à développer son sens de la gestion des courses et à mieux comprendre les dynamiques des catégories plus élevées.

Maîtrise des conditions difficiles : Sur le circuit, il est capable de performer dans des conditions difficiles, notamment lorsqu'il faut gérer la pression ou des conditions météorologiques variables.

Adaptabilité : Il a montré une capacité à s’adapter rapidement aux différents types de circuits et à différentes configurations de moto.

Points faibles :

Manque de constance : Parfois, Manuel González a eu du mal à être régulier tout au long de la saison. Ses performances peuvent fluctuer, et il est parfois sujet à des erreurs qui coûtent cher, comme des chutes ou des mauvais choix stratégiques.

Saison 2021 difficile : Il a connu des difficultés à imposer sa domination en Moto3, notamment dans les premières saisons, ce qui a pu nuire à sa confiance.

2. Diogo Moreira

Nationalité : Brésilien

Date de naissance : 30 avril 2003

Catégorie : Moto3 (championnat du monde de MotoGP)

Équipe : Comme González, Diogo Moreira a également évolué en Moto3, et il a montré des résultats prometteurs dans la catégorie.

Points forts :

Vitesse pure et performances en qualification : Diogo est extrêmement rapide en qualification, ce qui lui permet souvent de se positionner en bonne place sur la grille. Sa vitesse pure en fait un concurrent redoutable pour les autres pilotes.

Compétiteur naturel : Moreira est un pilote agressif mais calculé, avec une capacité à prendre des risques mesurés. Cela lui permet de saisir des opportunités et de passer les adversaires quand cela est nécessaire.

Mentalité de champion : Il a une forte détermination et une attitude axée sur la compétition, ce qui le rend particulièrement dangereux dans les dernières étapes des courses.

Points faibles :

Inexpérience sur certains circuits : Bien que très rapide, Diogo peut parfois être surpris par des situations qu’il n’a pas encore suffisamment expérimentées, ce qui peut affecter sa gestion de course sur certains tracés.

Manque de régularité sur une saison complète : Comme Manuel González, Diogo a parfois manqué de constance sur certaines courses, notamment en raison d’une certaine nervosité ou d’une gestion des pneus moins optimisée.

Conclusion :

Manuel González a l'avantage de l’expérience, avec une bonne connaissance des catégories supérieures comme la Moto2. Il a une certaine maîtrise tactique, mais il peut manquer de régularité.

Diogo Moreira, quant à lui, est extrêmement rapide et possède un grand potentiel, notamment en qualifications, mais sa gestion de course et sa constance peuvent encore s'améliorer.

Sur le plan des talents purs et de la vitesse, Diogo Moreira semble légèrement supérieur, mais Manuel González pourrait être plus complet en termes de stratégie et de gestion de courses sur la longueur d’une saison.
Alors non Gonzalez n'a jamais été en Moto3, et puis dire que son point fort ce sont les conditions changeantes alors que quand il pleut il est dernier, mouais mouais :D

Pasky 15/10/2025 13h57

Autour de moi, un très grand nombre de personnes, déjà pas très enclines à ouvrir des bouquins, ne jurent plus que par ChatGPT ou autre version de l’intelligence artificielle, "parce qu'on a des réponses rapides et justes".:fou:

Alors c'est vrai qu'à la question "comment décoller un chewing-gum de mon jean" ChatGPT peut faire l'affaire, mais pas mieux qu'une recherche sur Google ou une question à sa mamie.

La notion de thèse, d'antithèse et de synthèse a totalement disparue.

Le pire est que l'on est devant des personnes qui utilisent cela comme une solution miracle à tout, et surtout qui font une confiance aveugle aux réponses.

J'ai autour de moi des personnes qui ont recourt à l'IA, plusieurs fois par jour pour tout et n'importe quoi.

Ça fait peur !

Bilou 15/10/2025 16h38

J'avais lu il y a quelques temps que ChatGPT avait soudainement commencé à inonder de louanges et de flatterie celles et ceux qui avaient recours à ses services .
Si c'est le cas, cette IA n'est pas la seule à faire de même, une personne de ma famille et très proche de moi utilise Claude IA (et de plus cette personne se prénomme Claude !:) ) et elle m'a montré les réponses de cette IA à ses questions, c'est impressionnant comme l'IA l'encense de façon incroyable !
Et bien entendu, cette personne en est absolument ravie et maintenant ne semble ne jurer que par elle pour avoir des réponses à ses questions !

Comme tu dis Pasky, ça fait peur !

Bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce forum là ! :)

Pasky 15/10/2025 19h58

Citation:

Envoyé par Bilou (Message 685847)
Bon, on s'éloigne un peu du sujet de ce forum là ! :)

Pas vraiment puisque c'est un forum de passionnés de sport moto, qui échangent sur tous les sujets.
Il y en a même qui parlent de chiens et de cuisine.

Il m'est venu une idée (à la con je le reconnais) :)

Quelle serait la réponse des différentes IA à la question : quels politiques sont honnêtes et pour qui voter ?

Bilou 16/10/2025 17h29

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 685852)
Pas vraiment puisque c'est un forum de passionnés de sport moto, qui échangent sur tous les sujets.
Il y en a même qui parlent de chiens et de cuisine.

...

Oui, mais je parlais du topic Informations en Vrac sur lequel les discussions essentiellement sur l'IA sont hors sujets .
Ce sujet serait plus pertinent dans le topic La buvette où comme tu dis on y échange sur tous les sujets (hors moto) ... chiens et cuisine y compris ! :)

danlos 25/10/2025 09h56

Bulega qui va tester la Ducati la semaine prochaine, allez, il va avoir ses remplacements de Marquez pour Portimao et Valencia. :)
On va voir ce que ça donne. Marquer des points serait déjà bien.

Bilou 25/10/2025 18h54

Citation:

Envoyé par danlos (Message 685970)
Bulega qui va tester la Ducati la semaine prochaine, allez, il va avoir ses remplacements de Marquez pour Portimao et Valencia. :)
On va voir ce que ça donne. Marquer des points serait déjà bien.

Sait on jamais, va t'il nous refaire une "Bayliss Valencia 2006" ? :boutons:
Bon, je plaisante ! :)

Bilou 29/10/2025 21h10

Des nouvelles du jeune Noah Dettwiler :

https://fr.motorsport.com/moto3/news...ique/10772402/

danlos 30/10/2025 06h45

Une "bonne" nouvelle. Mais on ne sait pas les séquelles qu'il peut avoir.
On espère que ça va aller pour lui, qu'il puisse reprendre une vie normale dans quelques mois. Mais quoi qu'il arrive, une grosse rééducation va arriver.

danlos 05/11/2025 20h32

Des news sur Rueda qui est rentré en Espagne et s'est fait opérer d'une main.
Il a aussi été victime d'un arrêt cardiaque sur la piste et a été réanimé par les secours.
Dettwiler qui a lui aussi été réanimé à plusieurs reprises, on est vraiment passé proche d'un drame.
Les secours qui ont en même temps pu s'occuper des deux pilotes, chapeau à eux. Comme quoi, il ne faut pas qu'un ou deux médecins...

Dettwiler peut rentrer en Suisse dès demain en étant rappatrié et sera opéré de la jambe en Suisse.
S'il peut prendre l'avion, c'est que niveau poumon, ça doit aller bien mieux.
Tant mieux et vraiment cool!!

Bilou 21/11/2025 19h19

Jorge Lorenzo a trouvé un nouveau job, "coach performance" de Maverick Vinales ! :)

https://fr.motorsport.com/motogp/new...ance/10778589/

Espérons pour Vinales que cette venue à ses côtés du triple champion du monde MotoGP lui apporte le bénéfice recherché au niveau de ses performances .

En tous cas, il profite bien de sa vie de pilote retraité Jorge, il s'est quand même un peu empâté à voir son visage de bon vivant ! :)

Pasky 21/11/2025 20h46

Sincèrement, tu es convaincu que ce soit une bonne idée ?

Tu imagines Lorenzo en préparateur physique, lui qui était épais comme une ablette et qui aujourd'hui est gras comme un loukoum ?

Vinales est très affuté physiquement, on a vu de nombreuses vidéo de ses entraînements, que va lui apporter Lorenzo dans ce domaine ?

Ensuite, que penser de Lorenzo coach tactique qui était incapable de se contrôler, les panneaux de box s'en souviennent encore, ou de Lorenzo coach technique qui disait à Foracada "la moto ne va pas" comme seul commentaire ?

C'est sans doute bien pour Instagram et Tik-Tok, mais pas plus.

xleu 21/11/2025 22h14

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686215)
Sincèrement, tu es convaincu que ce soit une bonne idée ?

Tu imagines Lorenzo en préparateur physique, lui qui était épais comme une ablette et qui aujourd'hui est gras comme un loukoum ?

Vinales est très affuté physiquement, on a vu de nombreuses vidéo de ses entraînements, que va lui apporter Lorenzo dans ce domaine ?

Ensuite, que penser de Lorenzo coach tactique qui était incapable de se contrôler, les panneaux de box s'en souviennent encore, ou de Lorenzo coach technique qui disait à Foracada "la moto ne va pas" comme seul commentaire ?

C'est sans doute bien pour Instagram et Tik-Tok, mais pas plus.

je me suis posé les mêmes questions.... je vous raconterais ça l'an prochain...

Pasky 21/11/2025 22h35

Mais je comptais bien sur toi ! :D

Je serai surpris que la collaboration dure toute la saison si les résultats ne sont pas là rapidement.

Big Horn 22/11/2025 00h10

Citation:

Envoyé par Pasky (Message 686215)

C'est le syndrome "fat Freddie" il est touché lui aussi :D

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h33.