![]() |
Re : Nouvelles de Luthi
MOTOCYCLISME
Thomas Lüthi: «Le retour dans la réalité a été terrible» 13. novembre 2011, 23h29 Jean-Claude Schertenleib | Le Matin 1 commentaire Cinquième du championnat, vainqueur de son premier GP en Moto2, Thomas Lüthi parle du danger, de la mort et d'argent. http://www.lematin.ch/files/imagecac...es/moto_73.jpg © Daniel Rihs Quelques jours après la fin d'une saison particulièrement exigeante au plan émotionnel, le meilleur pilote suisse a reçu «Le Matin» dans son centre d'entraînement physique, à Steffisburg. Thomas, en l'espace de quinze mois, deux pilotes sont morts en course. Tout cela est-il encore raisonnable? En septembre 2010, à la mort de Shoya, le choc fut incroyable. Jamais je n'avais vécu cela, j'étais perdu, je ne savais pas sur quelle base il fallait travailler pour tenter de me reconstruire. Dans ces moments-là, on nous dit que la course continue, la vie aussi; mais comment appréhender le problème? J'ai dû faire un immense travail sur moi-même. Et il y a un mois, Marco Simoncelli? Les souvenirs de 2010 sont immédiatement remontés à la surface. Ce qu'on voyait sur nos écrans paraissait incroyable, inexplicable. Tout le monde travaille pour améliorer la sécurité, les fabricants qui proposent les équipements, les promoteurs des courses, les propriétaires des circuits. Nous étions à Sepang, une piste large, avec toute la sécurité voulue et voilà qu'on a compris en quelques secondes que même dans ces conditions qui paraissaient idéales, le pire pouvait arriver. Vous étiez proche de l'Italien? On se connaissait depuis l'époque de la pocket-bike. Je me rappelle notre première rencontre: une course de trois heures avait été organisée sur la piste de karting indoor de Roggwil; je faisais équipe avec Samuel Bischoff, le voisin qui m'a prêté un jour sa petite moto, et nous nous étions retrouvés face à une équipe d'Italie composée de Marco et de Mattia Pasini (ndlr: un adversaire actuel de Lüthi en Moto2). Nous n'étions alors que des gosses. C'est comme si nous avions grandi ensemble: le championnat d'Europe, les premiers GP en 125, le passage en 250. Une heure avant la mort de votre copain, vous gagnez la course. Quel souvenir gardez-vous de ces instants? J'étais au septième ciel et, tout à coup, je me suis dit que tout cela ne voulait plus rien dire. Le retour dans la réalité a été terrible. Après un tel choc, Thomas Lüthi est-il toujours Thomas Lüthi? Je reste le même, oui. La réalité est brutale, parce qu'elle nous rappelle que le pire peut arriver. Mais la course est toujours ma passion. Je me suis posé des questions, bien sûr, mais pas jusqu'à me demander pourquoi je continuais. Je suis très bien préparé, j'aime ça, Shoya et Marco partageaient cette philosophie. Vous terminez cinquième du championnat, vous gagnez votre premier GP, vous êtes capable certains week-ends d'être dominant, avant de vous retrouver très loin du compte, comme il y a une semaine à Valence. Vous êtes un pilote à deux vitesses, incapable d'évoluer au sommet durant toute une saison? Je ne vois pas cela ainsi. Je sais parfaitement ce qui fonctionne et quand ça ne fonctionne pas. A Valence, j'avais le «package» idéal sur le sec; j'ai d'ailleurs dominé la seule séance d'essais dans ces conditions avec Stefan Bradl. Nous n'avons pas trouvé la solution pour le temps mixte de la course et, en plus, mon pneu avant a perdu progressivement de la pression, ce qui explique ma dégringolade au classement. Mais un pilote ne peut pas devenir champion du monde sans être à l'aise dans toutes les conditions? Pour jouer le titre, il faut de la constance et se permettre un, au maximum deux zéros sur l'ensemble de la saison. Cette année, nous avons commis trop d'erreurs. Qu'avez-vous fait faux,après un début d'année réussi (deux GP, deux podiums)? J'ai commis une erreur en course, au Portugal, en voulant trop rapidement hausser le rythme, tant je me sentais le plus fort ce jour-là. Puis, lors de tests privés, nous sommes allés trop loin dans les réglages de ma moto; nous avions trouvé quelque chose qui fonctionnait parfaitement sur le circuit d'Estoril, mais c'était une solution sans compromis. Corollaire, j'ai connu ensuite quelques chutes et la confiance s'est étiolée. Etes-vous encore assez «fou fou» par rapport aux jeunes loups, à l'image de Marc Marquez ou même de votre voisin Dominique Aegerter? L'âge n'a rien à voir. Les risques que nous sommes prêts à prendre dépendent de notre force mentale. Et quand le travail de mise au point a été bon, il est plus facile d'oser un peu plus. Il y a ensuite la période où Suter Engeneering met la priorité sur Marquez. Cela a dû être terrible à vivre, non? La situation était claire dans mon esprit: celui qui jouerait le titre aurait la priorité, c'est normal et j'aurais voulu qu'il en soit ainsi si je m'étais retrouvé à la place de Marquez. Vous n'avez pas été trop gentil? Dans ce métier, il faut parfois taper sur la table, mais il faut choisir le bon moment. Quand Marquez a été aidé, il le méritait. Puis j'ai à mon tour reçu le nouveau bras oscillant (ndlr: la partie arrière du châssis) et j'ai gagné en Malaisie. L'année prochaine, vous serez le pilote No 1 d'Eskil Suter? C'est lui qui décide de sa politique. Ce que je sais, c'est qu'il faudra être devant en début de saison pour avoir des exigences particulières. Les sportifs suisses n'aiment pas parler d'argent. Vous êtes l'une des figures les plus populaires de notre pays, vous exercez un métier dans lequel on peut se faire très mal chaque seconde, et on croit savoir que vous gagnez moins de 100 000 fr. par an, c'est vrai? Je ne parle pas de mes revenus. Mais je peux vous assurer que je gagne beaucoup, beaucoup moins que le demi-million dont certains parlent. Cette situation vous inquiète, rapport à votre vie post-sportive? Chaque année, je deviens un peu plus vieux, comme tout le monde. Je dois donc penser à ce que je ferai un jour, mais je ne pense pas à la retraite, rassurez-vous. Je suis sportif d'élite, dans une discipline très difficile, et je vois un certain potentiel dans le «business Tom Lüthi». Le but est donc de le faire fructifier. Comment? Fabienne Kropf, ma compagne, travaille désormais avec moi sur ce sujet. Elle apprend très vite. Donc, jusqu'à présent, vous ne gagniez pas assez? Depuis onze ans, je pratique professionnellement un sport qui est très onéreux. Grâce à Daniel-M. Epp, mon mentor, j'ai toujours eu à disposition un matériel compétitif; pour le pilote que je suis, c'est l'essentiel. L'homme, lui, aimerait gagner un peu plus. Daniel-M. Epp est à la fois patron du team et votre manager personnel, il y a conflit d'intérêts, non? Il y a des avantages et des désavantages. Comme je l'ai dit, grâce à cette situation, j'ai la garantie de pouvoir m'appuyer sur une forte structure. Pour le problème financier, nous avons beaucoup de liberté, nous discutons de tout; si je trouve un sponsor personnel qui aimerait une présence sur la moto, nous nous mettons d'accord. Dans ce système, Fabienne prend toujours plus d'importance, c'est aussi elle qui gère mon agenda. Vous lui fixez des buts? Nous nous fixons des buts. Et elle prend quelle commission sur les affaires qu'elle vous apporte? On n'en a pas encore discuté. |
Motocyclisme
Lüthi auteur du meilleur temps en Moto2 Mis à jour le 19.03.2012 1 Commentaire http://files.newsnetz.ch/story/2/1/4...topelement.jpg Thomas Lüthi, brillant à Jerez, en Espagne. Image: AFP Articles en relation Le champion du monde 2005 des 125 cm3 a tout simplement signé le meilleur chrono en Moto2 sur le circuit espagnol (1'42''627) en devançant son dauphin japonais Takaaki Nakagami de 0''226. Lüthi a réalisé cette performance le matin, alors que les pilotes de Moto3 étaient eux aussi en piste ! Il s'est déclaré «très content de la journée, du travail que nous avons effectué, de mon niveau de performances, mais surtout de la régularité du rythme» selon le site internet du Matin. Dominique Aegerter et Randy Krummenacher ont respectivement concédé 1''331 et 2''095 à Thomas Lüthi lundi. Le Bernois a réalisé le 19e temps, le Zurichois le 27e. Le Tessinois Marco Colandrea n'a pas pu éviter la 33e et dernière place, à plus de 4'' de Lüthi. Inscrit en Moto3, Giulian Pedone n'a pas pris part à cette première journée de tests. Victime d'une double fracture radius-cubitus au bras gauche il y a un mois, le Neuchâtelois avait dû se soumettre à une opération. Jerez (Esp). Tests de Moto2. 1re journée: 1. Thomas Lüthi (S) 1'42''627. 2. Takaaki Nakagami (Jap) à 0''226. 3. Claudio Corti (It) à 0''336. 4. Pol Espargaro (Esp) à 0''346. 5. Marc Marquez (Esp) à 0''453. Puis les autres Suisses: 19. Dominique Aegerter à 1''331. 27. Randy Krummenacher à 2''095. 33. Marco Colandrea à 4''186. 33 classés. (si/Newsnet):content::amoureux: |
Lüthi battu pour 4 millièmes de seconde
Motocyclisme — Sur le circuit de Jerez de la Frontera (Esp), le Suisse a trouvé son maître: l'Italien Claudio Corti (Kalex) l'a devancé de... 4 millièmes de seconde. Un souffle pour une journée emplie d'émotions. Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour le 21.03.2012 3 Commentaires «Ce mur des 1'42, je rêvais de le passer, c'est fait. Quant aux 4 millièmes qui m'empêchent d'avoir été le vainqueur des trois journées de ces essais, ce n'est rien de bien grave. L'important est ailleurs, dans la régularité atteinte en ce début de saison», explique Thomas Lüthi. Ce mercredi, comme il l'avait fait les deux jours précédents, Lüthi a dicté le rythme dès les premiers tours, en matinée: «Cet après-midi, j'étais parti pour une simulation de course et le rythme a été excellent; je ne suis pas allé au bout de la distance que nous aurons à couvrir lors du GP d'Espagne, parce que nous avons été arrêtés au drapeau rouge (chute du Britannique Bradley Smith). Quand nous avons pu repartir, j'ai mis un pneu neuf, pour voir», reprend le Bernois. Et on a vu: bien que battu de 4 millièmes de seconde par Claudio Corti, Thomas Lüthi a bien été l'homme fort de cette répétition générale du championnat du monde. Cette journée de mercredi a été marquée par la bonne réaction de Dominique Aegerter, finalement quinzième, malgré une chute sans conséquences en fin de journée: «Toujours la roue avant qui glisse, mais rien de grave cette fois», explique l'espoir bernois. Une chute, également, pour le Zurichois Randy Krummenacher, survenue mercredi matin: «Je suis déjà tombé très fort lundi et la moto a beaucoup souffert. Mardi, il a fallu reprendre confiance et ce matin, je commençais à hausser le rythme quand l'accident est survenu», précise Krummenacher. Quant au petit dernier de la colonie suisse, le Tessinois Marco Colandrea, il termine l'exercice avec le 30e chrono, sur 33 classés. Toujours blessé - fracture du poignet, lors des premiers tests de Jerez, il y a un mois - le Neuchâtelois Giulian Pedone (Moto3) n'a pas fait le déplacement de l'Andalousie ce début de semaine. :content::content::content::amoureux: |
:diable:Avec du retard, pas cool du tout Marquez un vrai CON......:langueŽ:
|
Lüthi sur la deuxième ligne au GP d'Espagne
Motocyclisme — Thomas Lüthi (Suter) ne figurera pas sur la première ligne de la grille de départ du Grand Prix d'Espagne en Moto2. Le Bernois a signé le 4e temps des qualifications à Jerez. Mis à jour le 28.04.2012 http://files.newsnetz.ch/story/2/6/9...topelement.jpg Thomas Lüthi a concédé 0''305 à Marc Marquez. Image: Keystone Mots-clés Le champion du monde 2005 des 125 cm3 a chuté au pire moment, dans la dernière minute de la séance, alors qu'il venait de réussir son meilleur chrono de l'après-midi. Vainqueur au Qatar où il avait poussé Thomas Lüthi (5e en course) à la faute dans l'ultime tour, Marc Marquez (Suter) a réalisé le meilleur temps d'une séance disputée sous un soleil retrouvé. L'Espagnol a devancé le Japonais Takaaki Nakagami (Kalex) de 0''080 et un autre Espagnol, Pol Espargaro (Kalex), de 0''268. Thomas Lüthi a concédé 0''305 à Marc Marquez. Les trois autres Suisses en lice dans cette catégorie ont connu des fortunes diverses. Le Zurichois Randy Krummenacher (Kalex) a réussi une bonne performance, réussissant le 9e temps à moins d'une seconde de Marquez. Dominique Aegerter (Suter) s'est pour sa part classé 15e, alors que Marco Colandrea (FTR) a terminé 32e et dernier. Rossi largué Jorge Lorenzo (Yamaha) a réussi le meilleur temps dans la catégorie-reine des MotoGP. Vainqueur au Qatar, l'Espagnol a devancé de 135 millièmes de seconde son compatriote Dani Pedrosa (Honda). Le champion du monde en titre Casey Stoner (Honda) doit se contenter d'une 5e place sur la grille de départ. La star Valentino Rossi (Ducati) a vécu une séance bien difficile sous le ciel menaçant de Jerez de la Frontera. L'Italien n'a pu faire mieux que le 13e chrono, à 3''429 de Jorge Lorenzo. L'homme aux 9 titres mondiaux a surtout perdu près de 2''5 sur son équipier américain Nicky Hayden, 3e samedi. Pedone 33e et dernier Giulian Pedone (Oral) n'a pas pu éviter la 33e et dernière place en Moto3. Victime d'une double fracture radius-cubitus au bras gauche lors des tests effectués sur le circuit andalou en février et forfait pour le premier GP de l'année, le Neuchâtelois de 18 ans a concédé 5''616 au "poleman" Alex Rins (Suter-Honda). Champion d'Espagne des 125 cm3 l'an passé, Alex Rins a créé la surprise en réussissant la première pole de sa carrière internationale pour sa deuxième course. Le Catalan de 16 ans, 10e pour ses débuts au Qatar, a devancé d'un souffle (12 millièmes) l'Allemand Sandro Cortese (KTM), auteur du deuxième chrono d'une séance dans laquelle tout s'est joué dans la dernière minute sur une piste enfin asséchée. |
Longtemps devant, Thomas Lüthi termine 3e à Estoril
06.05.2012 13:15 mise à jour à 18:04 http://www.rts.ch/2012/05/06/13/13/3...ge?w=534&h=301Longtemps en tête, Thomas Lüthi a finalement terminé 3e à Estoril. [NUNO VEIGA - Keystone] Thomas Lüthi devra encore attendre avant de fêter son 1er succès de la saison en Moto2. Le Bernois, parti de la 2e position, a dû se contenter de la 3e place du GP du Portugal, après avoir pourtant mené la course. Victoire de Marc Marquez. Deuxième sur la grille de départ puis en tête dès le 1er tour, Lüthi semblait pourtant mûr pour la victoire au guidon de sa Suter. Las pour lui, il ne parvenait pas à creuser des écarts sur ses poursuivants, Marc Marquez et Pol Espargaro. Et comme redouté, à sept tours de l'arrivée, les deux Espagnols parvenaient à doubler puis à semer l'Emmentalois, peut-être pénalisé par l'usure de ses pneus. "Tom Tom" dominé à la régulière En fin de course, Lüthi n'arrivait pas non plus à profiter du temps perdu par Marquez (Suter) et Espargaro (Kalex), auteurs d'un duel acharné dans l'ultime tour. Parti à la faute, Espargaro parvenait ainsi à conserver sa 2e place avec 84 millièmes d'avance sur le Suisse, qui se consolera avec le 23e podium de sa carrière (le 11e en Moto2). "Comme j'ai dû forcer en début de course"http://www.rts.ch/2012/05/06/15/22/3...ge?w=230&h=165Beau joueur, Thomas Lüthi félicite Marc Marquez, vainqueur du jour. [Marcos Borga - Reuters], explique Lüthi, "en essayant de partir seul, je n'ai pas pu ménager mes pneumatiques comme espéré. A la fin, il n'était plus possible de rester au contact de Marquez et Espargaro." Comme lors des deux premiers GP de la saison, Lüthi a donc fait la course en tête avant de s'incliner. Reste qu'à Estoril, il a été dominé à la régulière, ce qui n'avait pas été le cas au Qatar (5e après une manoeuvre dangereuse de Marquez) et à Jerez (3e d'un GP interrompu par la pluie). Au championnat du monde, Lüthi compte désormais 43 points. Il accuse un retard de respectivement 27 et 13 unités sur Marquez et Espargaro. Stoner complète sa collection Parmi les autres Suisses engagés, Dominique Aegerter ne s'est illustré que quelques tours. Parti en 10e position, le Bernois a bondi jusqu'à la 3e place au cours du tour initial, avant de lâcher prise et de terminer au 12e rang. Le Zurichois Randy Krummenacher (19e) et le "rookie" tessinois Marco Colandrea (27e) sont, eux, restés hors des points. En MotoGP, Casey Stoner (Honda) a raflé une deuxième victoire consécutive cette saison. Sur le seul circuit de l'actuel calendrier qui lui échappait encore, l'Australie a devancé les Espagnols Jorge Lorenzo (Yamaha) et Dani Pedrosa (Honda). Parti en pole position, Stoner a mis en valeur son pilotage sans faille. Jamais véritablement inquiété, il a fêté sans trop de péripéties le 42e succès de sa carrière (le 35e en MotoGP). L'Australien a aussi repris la tête au championnat du monde. Le tenant du titre compte dorénavant un point d'avance sur Lorenzo. Finalement, en Moto3, l'Allemand Sandro Cortese s'est imposé devant l'Espagnol Maverick Viñales. Le Neuchâtelois Giulian Pedone n'a pas été classé.:content::content::content: :diable:vous ennuient les CHTITS SUISSES:D:D:D |
Un nouveau vélo pour... Tom Lüthi
Moto — Cet après-midi, le plus célèbre pilote moto de Suisse était à Givisiez (FR), dans les locaux de la marque Scott. Mis à jour le 11.05.2012 http://files.newsnetz.ch/story/1/2/4...topelement.jpg :amoureux::D Il prenait possession d'un nouveau vélo avec lequel il pourra parfaire sa condition physique entre deux Grands Prix. Il s’agit du modèle VTT Scott Spark. |
Reconversion au vélo ?
c'est pus difficile... :) |
Citation:
Sympa ce Luthi:amoureux::amoureux::content: |
Lüthi toujours aux avant-postes
Motocyclisme — Trois Suisses dans les dix premiers de la première journée d'essais du GP de France Moto2, au Mans. Sur le circuit où il avait remporté son premier succès (en 125 cm3, en 2005), Thomas Lüthi n'a été battu que de justesse par le Britannique Scott Redding. Par Jean-Claude Schertenleib. Mis à jour à 16h15 http://files.newsnetz.ch/story/2/8/5...topelement.jpg Meilleur temps absolu en matinée, battu de 78 millièmes de seconde l'après-midi: sur le circuit Bugatti, au Mans, Thomas Lüthi continue de jouer aux avant-postes. Sur ce tracé où il s'est déjà imposé à deux reprises, le troisième actuel du championnat du monde Moto2 a prouvé qu'il aurait encore son mot à dire ce week-end. Dans cette catégorie, la plus passionnante cette saison, Dominique Aegerter (9e) et Randy Krummenacher (10e) ont eux aussi parfaitement réussi leur première journée. En MotoGP, au lendemain de l'annonce surprise de sa retraite, qu'il prendra en fin de saison, le champion du monde en titre, Casey Stoner, a dominé les deux séances, les deux fois avec la manière: "Je le dis et je le répète: ce n'est pas parce que ma décision est prise que je vais relâcher mes efforts lors des prochaines courses", explique l'Australien. En Moto3, le Neuchâtelois Giulian Pedone a étrenné sa Suter-Honda. Une journée de découverte et de mise au point pour lui, sa nouvelle moto n'ayant été terminée qu'il y a quelques jours. :content::content::content:FORZA TOM:amoureux::amoureux::amoureux: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h26. |