![]() |
Re : MotoGP round14 Aragon/Espagne [16 Sept - 18 Sept 2011]
Citation:
|
une chose aussi a noter ce sont les écarts, Rossi et tout le petit groupe fini a environ 30-35 sec ce qui n'est pas si mal tout de même.
Gros carton rouge encore une fois a bridgestone avec leurs pneus de m... ils font courir des risques aux pilotes je trouve quand même. Lorsqu'on entend RDP déclaré le vendredi matin que les pneus tendres ne peuvent faire que 5 tours c'est un truc de malade |
Décidément quelle poisse pour Randy, pour une fois qu'il était bien sur la moto et qu'il avait l'occasion de réaliser la meilleure course de sa saison, faut qu'il se fasse sortir :bad: Et dire qu'en fin de course il faisait partit des 3-4 pilotes les plus rapide du plateau... C'est rageant :langueŽ::langueŽ:
|
+1 c'est vrai qu'il est chat noir quand il sort ou chute c'est rarement de sa faute :diable:
|
Ca fout vraiment les boules pour Randy : c'était quasiment la seule raison de "vibrer" durant ce GP.
En effet, pour tout le reste, la course semblait "pliée" d'avance et aucun pilote ne nous a vraiment prouvé le contraire (surtout devant) : c'était la longue procession à laquelle tout le monde s'attendait. Cependant "Rien de Neuf", ne signifie pas "aucune bonne nouvelle" : pour preuve la prestation de Bautista qui confirme tout le bien que l'on peut penser de lui en terminant sur les talons de Spies (faut dire aussi que Ben a bouclé son dernier tour en 1'57 : agonie de ses pneus ???) Heureusement que Rossi est parti en fin de paquet : les cameras se sont donc focalisée un peu plus que d'habitude sur cette partie de peloton qui n'est pas sans intérêt au niveau de la baston ;) Pour en revenir au départ de la Pit Lane : heureusement qu'il l'on lâché avec 10 secondes de retard, sinon il aurait attaqué le virage numéro 2 en tête !!! :D Plus sérieusement : Rossi n'était pas obligé de sceller son 7ème moteur aujourd'hui, mais un départ des stands à Aragon était moins pénalisant qu'à Motegi ou bien à Philip Island (et je crois que ça s'est bien vu !!! ;) ) |
Stoner au dessus du lot on s'y attendait .Je pensais que Dani pourrait suivre sur les premiers tours , dommage .
En ce qui concerne Rossi , comme pas mal de gens ici je pense qu'il est loin d'être finit pour 2012 avec 2 bemols néanmoins . 1) Bien débuter 2012 sinon c'est un être Humain , un fantastique peut-être , mais un être humain et la motivation risque de manquer si 2012 n'est que la suite de cette année . 2) l'architecture du moteur qui n'est pas bonne comme tout le monde le sait . Rossi ne sera pas incisif tant qu'il n'aura pas confiance à la difference de Stoner . C'est flagrant cette année mise a part peut-être à assen je crois derriere Sic aux qualifs .C'est la seule fois ou j'ai un peu retrouvé Rossi |
|
Citation:
C'est vrai que je me suis posé la question : à quoi bon imposer un manufacturier unique et supprimer les pneus qualif si c'est pour quand-même faire des softs qui ne durent que 5 tours...:boutons::boutons::boutons: |
Citation:
Revenir sur les concepts "tout carbone" et "moteur porteur" sont déjà deux belles entorses à l'image Ducati. A mon avis, revenir sur le moteur en L est carrément inenvisageable... Espérons que cela ne sera pas aussi pénalisant qu'on ne puisse le redouter !!!:boutons: |
Citation:
comme c'est arrivé a michelin et dunlop. Meme si ds le font, c'est quand meme pas tolérable a se niveau qu'une course se gagne sur une histoire de pneus. c'est pas une entorse a leur(s) image(s) puisque ils ont gagné grace a ces deux concepts et qu'ils "surffent" encore la dessus en revant au passé et a Casey..mais le pire c'est qu'ils sont persuadés d'avoir raison ds ces deux façons de conception sur une moto. cela dit, ducati gagne en SBK avec un V2, Aprilia avec un V4 et les autres avec un 4 en ligne donc qui a raison ???? j'ose pas dire qu'il y a une architecture moteur définie ou idéale mais comme la dit burgess (a peu près!) ts le monde a les memes pneus, suspensions, donc il faut aller ds le sens du cadre deltabox et du moteur soit en V soit en Ligne et pas en L ouvert a 90°degrès.. comme bcp de personne, je constate juste..par les résultats des qualifs et en course. |
Il m'avait sembler lire que le moteur de la Ducati tourne dans le même sens que celui des roues, alors que celui de la Yam' dans le sens inverse, ce qui permettrait de réduire l'inertie. Je sais pas ce qu'il en ait pour les autres constructeurs quelqu'un sait ?
|
Citation:
|
il me semble que le moteur ducat en moto GP n'est pas tout a fait en L, justement ils ont un peu refermé celui ci mais peu etre que je dis une connerie
|
encore une course ou on se fait chier a regarder en luttant pour ne pas dormir!
Stoner qui atomise tous le monde et tue tout suspense ! Ça sent l'hégémonie Honda pour les 5 prochaines années Rossi en perdition total malgré la X évolution de la Ducati. Comme quoi ce nouveau châssis n'est que du pipi de chat. Cette Ducati lui a détruit sa confiance en l'avant. Regarder comment il entre en virage méconnaissable ! voici un lien de gp one sur son interview http://www.gpone.com/index.php/20110...eoccupati.html même si sa motivation est hors du commun il faut le reconnaitre, tôt ou tard il va finir par la perdre. |
je vais etre encore une fois (comment ca toujours??:D) chiante mais maintenant que j ai (a peu pres) compris l histoire 2 temps 4 temps, une ame charitable pourai m expliquer moteur en L en V en ligne????:boutons::boutons:
|
Citation:
en fait, avec cette solution technique sur le moteur M1, c'est un peu comme si son moteur 4 en ligne, fonctionne comme un V4, comme sur la GsvR et la Rcv. le soucis c'est que son moteur et a la fois porteur (donc faisant "office" de cadre) et qu'il est en L (pas en ligne hein !!). avec aussi un ecart plus grand entre les cylindres avants et arrieres, et une forte présentation des cylindres avants vers le sol, et non pas vers le haut :boutons:. comme sur l'ancienne RCV211 ou la GSVR, RCV actuelle. bref, un faux V4 quoi ! j'espere avoir bien expliqué:fou: |
Citation:
1000 4 cylindres, pour 1200 bicylindres..comme ils auraient pu mettre 1100 pour un Tri-cylindre et permettre a des marques comme bénelli ou triumph de rentrer ds la danse.:p ensuite viens en compte les rampes d'injecteurs..etc etc |
Citation:
un moteur en v comporte 2 cylindres en avant et 2 en arrière qui forme un V avec un degrés d'ouverture variable. Généralement à 60° d'ouverture comme la Honda je crois. le 4 cylindre en ligne est simplement les 4cylindres accolé un à côté l'autre. c'est le plus utilisé pour les motos de routes le moteur en L en comme le moteur en V mais avec une ouverture de 90° l'avantage du moteur en V et du 4 en ligne est d'avoir un centrage des masse optimisé contrairement au moteur en L qui est plus encombrant. |
Citation:
Mais pourquoi Ducati a un moteur en L si c est le moins facile a caser? C est comme pour le cadre carbone, une histoire de marque de fabrique qu ils ne veulent pas changer? Est ce que les problemes de rossi (et son equipe)peuvent venir du fait qu il n est pas habituer a travailler avec ce type de moteur? |
Citation:
|
Citation:
a trous (pistons-segments) donc deux temps, avec moins de trous (mais tjr avec des pistons-segments) mais en plus avec des soupapes, chaine distribution, arbres a cames et autres fioritures donc 4 temps !! tu suis ??? on continue. pour les en ligne, donc avec des cylindres..alignés bien sur (pffffffffffffff) comme sur la Yamaha M1, feu le ZX RR, Harris WCM 990 (la 1ere CRT si si ), aprilia RS cube (3 cylindres elle) on trouve les cylindres uns a la suite des autres soit longitudinalement ou transversal (peu répandu sauf sur la MotoCzysz C1 990). ensuite, pour le 4 ,ou 5 meme, en V tu auras un "rampe" de deux cylindres devant et donc Deux derriere ou 3 et 2 pour la RCV211 de 2002 a 2006...mais aussi, KTM avait fait un moteur (17 en fait "axi" parait !!) en V4 tu as Honda et Suzuki.. Et enfin, tu as le moteur en L de ducati..ça ressemble a un V4 mais en fait le Degrès entre les cylindres avant et arrieres et tres ouvert. et aussi, les cylindres ne sont plus "orientés" vers le ciel (comme un V), mais ds le sens de la route pour former comme un L. j'espere avoir dit vrai !!! sinon, depuis le temps, j'aurai donc rien compris et je passe pour un naze devant la miss :D:D:D |
Merci Daftduke explication plus complexe j ai a peu pres tout suivie (heureusement que j ai peté le moteur de ma voiture et insisté pour voir les reparations sinon je ne saurais pas ce qu est un arbre a cames, les soupapes...)
Les motos de serie ducati ont aussi des moteur en L? |
Citation:
comme sur la "feu" VOXAN, la RSV aprilia, Buell, Suzuki TL-s et R, Honda VTR, SP1 et SP2 de colin edwards...etc. Mais la prochaine SBK de ducati qui doit sortir aurait un moteur en L, une réplique de la moto de grand prix a se qui se dit !! Comme la D16 apparue en serie limitée y a quelques années. |
les moteurs de Ducati pour les moto de serie sont des bicylindre en L non en V c'est l’identité de la marque avec le desmo
|
Citation:
comme le dit aussi Wiki :D:D. |
Citation:
Mais je me demande si Ducati n'aurait pas mieux fait de toute jeter debut de saison et tout repenser avec l'équipe de Rossi, parceque ca fait 7 moteurs de GP11, 2 moteurs de GP12, des cadres a tout va, des carenages adaptés a tout ca, pour finalement avoir une moto qui n'est toujours pas performante ... |
Citation:
Si on regarde bien, le "L" est un "V" ouvert à 90° alors que le "V" est un "L" un peu refermé !!! :boutons: Pour contredire Daftduke, les moteurs 4 temps ont des cylindres orientés vers le ciel (pour la simple raison que les carters moteurs doivent se trouver en bas pour récupérer plus facilement l'huile). Ce sont les moteurs 2T qui avaient des cylindres en V orientés face à la route (pas de contrainte de récupération d'huile, améliore le refroidissement). Du côté des "+" et des "-" : Le moteur en "L" est plus équilibré, engendre moins de vibrations, mais occupe plus de place. Le moteur en "V" est moins équilibré, vibre plus. En dessous de 72° (tiens, bizarre, c'est justement l'angle retenu par Honda) il y a obligation d'utiliser des arbres d'équilibrage dévoreurs d'énergie. La Suzuki, elle, a un angle de 65°. Son moteur est donc encore plus compact et, par exemple, place soin réservoir d'essence sous les fesses du pilote, là où la Ducati est obligé de loger ses encombrants cylindres arrière... laissant le réservoir à la place qu'on lui connaît plus classiquement, excentrant un petit peu plus une masse (variable qui plus est... :( ) |
Citation:
tous les moteur Ducati 916, 996, 998, 999, 1098 sont tous ouvert à 90° donc en L |
Oui mais si tu regardes les BMW, les cylindres sont inclinés et bien lubrifiés vu leur fiabilité, ou encore le proto Nembo 32. Mais ce sont des exceptions apres ^^.
|
Citation:
Pour les moteurs en V & en L, l' angle d'ouverture (en degré) des cylindres jouent aussi sur la capacité à pouvoir délivrer de la puissance. En gros plus un moteur en V est "ouvert" & plus il offre du gaz. Par contre plus il est fermé & plus il est compact, facile à loger & supposé être facile à refroidir ( moins d'encombrement pour le radiateur). D'ailleurs le moteur en L n'est en fait qu'un moteur en V ouvert à 90° (d'ou la silouhette de la lettre L vu de profil avec 2 cylindres verticaux & 2 cylindres horizontaux). Le choix de base de Ducati en 2003 pour un moteur en L, en plus de l'image de marque, est donc simple: Puissance maximale, ce qui c'est vérifier pendant plusieurs années. Par contre depuis 2-3 ans, la concurrence, l' evolution electronique sur des moteurs en 800cc, le reglement sur l'allocation des moteurs & surement pleins d'autres paramètres font que cette architecture moteur n'est plus autant dominante en puissance pure que par le passé |
Citation:
Ils savent dire : chez Yam (ou chez Honda) ça ressemble à ça, ça donne tel comportement... Mais pour la conception : rien du tout... :( Ils n'ont jamais eu accès aux entrailles des moteurs, ils ne savent pas exactement comment créer le potentiel technique qu'ils exploitent avec le pilote. Sinon, c'eut été trop facile...:fou: Pour 2012, si Ducati veut remettre à plat son savoir-faire en matière de partie-cycle, il serait très imprudent de se disperser un petit peu plus avec un moteur aux dimensions et au comportement complètement différents... amha :boutons: |
J'ai répondu rapidement mais je vois que pas mal de monde à participé... Je pense que là , tu as tout ce qu'il te faut sur les moteurs en V, Valentinette :)
|
Citation:
http://image.sportrider.com/f/909435...1v_engine+.jpg un V Honda http://dewataspeedblog.files.wordpre...igp-engine.jpg un V Suzuki http://www.rossifiles.com/wp-content...ici-GP11.1.jpg Un L Ducati (plus ouvert) http://www.moto-racing.be/multimedia...ingarmGP11.jpg Toujours Ducati, on voit bien l'angle de 90° des cylindres http://otosport.addfinal.com/wp-cont...e-Pictures.jpg et pour finir un 4 cylindres en ligne Yamaha |
T'es un champion Zen... :cadeaux:
|
franchement merci les coupains pour le photos et les explications tres completes, je me coucherais moins bete ce soir et je vais surement rever de moteur et de cylindres lol
Vous etes des :ange::amoureux: |
Déclarations des pilotes après la course d'Aragon
http://www.forum-motogp.com/2011/09/...ourse-daragon/ |
Dernières news:
Abraham toujours à l'hosto, il n'a rien de cassé mais commotion cérébrale. En fait il s'est pris la roue de sa moto dans la tête... Capi est pas en bon point, surement forfait pour Motegi. Sa fin de carrière est un vrai désastre... |
j'apporte une précision à mes propos sur la fin de carrière de rossi.
1/la ducati n'est pas au point,les autres(yam et honda le sont)donc moins de travail pour l'an prochain,même avec le passage en 1000 2/comme tout le monde rossi vieillit,les jeunes loups arrivent,un ancien pilote(j'ai oublié qui) à dit que c’était la(les) saison de trop. 3/quoiqu'il en soit,il reste un grand,un, trés grand champion j'essaye un maximum de rester objectif,j'adore Rossi,mais pas fan,d’où mon amertume...et ,c'est mon avis,le challenge ducati est loupé! ça passait,c'était beau:) |
Lorenzo paraissait mal en point au début de course mais si on regarde ses chronos on voit qu'il a toujours été très constant en 1'50 sur toute la durée de la cours ealors que Simoncelli et Spies ont commencé en 1'49 avant de tomber en 1'51-1'52.
Et au général, Pedrosa n'est pas loin de la 3ème place, Dovi ne résistera pas:) Et Randy n'est plus dernier:winner::) |
Citation:
|
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h00. |