![]() |
Re : Mercato 2025
Citation:
Oui, c'est gratuit :D Je sais,je sais, il ne faut pas juger les gens sur la mine, l'habit ne fait pas le moine, il ne faut pas se fier aux apparences.... Mais il n'empêche qu'il fait partie de mon duo de têtes à claques avec Bagnaia :) A noter que depuis peu, ce duo est devenu un trio avec la pépite, le génie Acosta . |
Citation:
J'étais persuadé qu'il avait obtenu d'autres victoires après son titre ! Houlà, j'ai la mémoire qui me joue des tours ! :) Bon, en tous cas, pour son palmarès, ma mémoire est bonne :), il est quand même meilleur que celui d' Oliveira, sauf à considérer qu'un titre mondial MotoGP obtenu en période Covid et en l'absence du sextuple champion MotoGP n'a pas plus de valeur ou même moins que les quelques victoires de plus obtenues par un autre pilote, en l'occurrence Oliveira (5 victoire contre une et 9ème place comme meilleur classement au général contre un titre mondial et une 3ème place la saison suivante pour Mir) . . |
L'info du jour, c'est Kenan Sofuoglu qui annonce que Toprak va quitter BMW pour aller en MotoGP l'an prochain dans une équipe officielle.
Donc Honda, Yamaha, Aprilia?? :) Même si Aprilia pourrait rapidement annoncer Bezzecchi. En tout cas, je ne sais pas quoi penser de cette info. Est-ce une bonne idée d'aller chez Yamaha ou Honda pour Toprak? :boutons: Et pour le SBK, ça fera mal le départ de Toprak. |
Citation:
Sofuoglu est coutumier des déclarations tonitruantes . Est-ce que BMW est assez naïf pour avoir signé un contrat de deux ans permettant à Razgatlioglu de leur faire faux bond après un an ? ;) Citation:
Honda est au fond du trou et je comprendrais que le HRC puisse être séduit par le Turc qui semble avoir permis à la BMW de progresser. En revanche, quel intérêt pour Razgalioglu de risquer de se perdre sur une machine en retrait ? Et si jamais la RCV de 2025 marche d'enfer, aurait-il assez de talent pour être devant les autres pilotes Honda ? Je suis persuadé que Sofuoglu préfère un pilote se battant pour le podium tous les week-end en WSBK qu'un pilote luttant pour la dixième place (au mieux) en motoGP Yamaha l'a testé en motoGP, n'a pas donné suite et la M1 n'est pas attirante. Ne pas oublier non-plus que Yamaha n'a fait aucun effort pour le conserver en WSBK. Ne reste donc qu'Aprilia, mais je vois mal ce constructeur réputé pour être près de ses sous faute de budget, s'offrir le luxe de payer le dédit (parce que je suis persuadé qu'il y en a un) à BMW pour récupérer un pilote juger pas suffisamment fort par Yamaha. En conclusion, je pense que la déclaration de Sofuoglu est juste histoire de faire parler de son poulain, mais aussi et surtout d'augmenter sa valeur marchande auprès de BMW si jamais ce dernier se décidait à rejoindre le motoGP comme la rumeur le dit en 2027. |
Citation:
Citation:
Et Les motos et pneus sont tellement différents ! Comme tu le dis, Sofuoglu préfère voir Toprak jouer le titre mondial en WSBK que finir aux alentours de la 10ème place en MotoGP . Mais Tissier n'est pas d'accord avec nous, il n'a pas arrêté d'affirmer (en gueulant, comme d'habitude ! :bad:) que Toprak devait absolument aller en MotoGP ! :) , |
Ah mais je suis d'accord avec vous. Je ne vois pas comment BMW le laisserait partir, et surtout l'intérêt pour lui d'aller chez Yamaha/Honda.
Et même dans une autre équipe meilleure, si c'est pour jouer la 10ème place, aucun intérêt. On en revient à ce qu'on dit souvent, mieux vaut-il terminer 12ème en MotoGP ou 1er en WSBK? Bulega a choisi entre faire 17ème en Moto2 ou remporter un titre en SSP et jouer les victoires en SBK :) |
Et hop, un de plus !
Bezzechi chez Aprilia dans cet article (à confirmer toutefois). https://fr.motorsport.com/motogp/new...hoix/10625611/ Décidément je ne comprends pas les pilotes lors de ce mercato :boutons: Il va bien y avoir deux GP25 chez un team satellite, ou même ça c'est pas certain ? Parce que dans ce cas là, pourquoi aller sur une Aprilia plutôt que de piloter une Ducati millésime en 2025 ? En étant pilote Aprilia, Bezzechi va être certes pilote d'usine, mais N°2 avec une moto qui après avoir rejoint le dessus du panier semble stagner. Avec cette Aprilia, il va devoir commencer par être plus fort que Martin avant de penser à aller chatouiller les Ducati.... Drôle de calcul. |
C'est le syndrome "un jour je serai pilote d'usine, un jour je le serai" ,la quête d'un statut officiel.
Ducati se fait dépouiller :fou: , OK, la 2023 digère mal les nouvelles gommes mais à mon avis ceux qui hériteront de la 2024 l'année prochaine ne seront pas mal lotis. |
Citation:
Terminer très fréquemment aux alentours de la 10ème place ou plus doit être usant à force pour un pilote et à la longue être démotivant en engendrant un cercle négatif, alors que terminer fréquemment sur le podium apporte dynamisme et motivation et engendre un cercle positif . Citation:
Comme je l'ai eu dit ultérieurement, ce mercato en vue de 2025 est complètement fou ! :fou: Et la dernière (à voir aussi ci les infos de GP One sont bonnes et si c'est le cas si elles se confirmeront). https://www.paddock-gp.com/motogp-ja...t-chez-ducati/ |
Citation:
Tous les managers ne se valent pas... Au dessus de pilote d'usine, il y a le Graal : pilote Honda Repsol. Nombreux en ont rêvé, certains y ont accèdé et ont dû le regretter. Je pense à Rins, Mir, Pol, Lorenzo, un peu encore trop pour se prononcer pour Marini... Mais avant ça il y a eu Biaggi un bel exemple de rêve ui vire au cauchemar Citation:
M.Marquez s'en sort plutôt bien et Di Giannantonio est loin d'être ridicule. Il faut se souvenir qu'avec cette moto, Bastianini a déclaré ne jamais avoir été à l'aise. Il semble donc qu'elle soit différente et que cela pose des problèmes à ceux qui avaient bien utilisé la GP22. |
Citation:
|
Bezzecchi chez Aprilia c'est officiel, ils l'ont leur pilote Italien, mais ce n'était plus une surprise.
On guette le prochain (gros) mouvement (ou pas) du Tetris avec l'annonce Pramac. |
Oui comme tu le dis ce n'est plus une surprise, mais si on nous avait dit ça il y a 2 mois, pas grand monde n'y aurait cru.
Est-ce qu'Aprilia est gagnant sur ces changements de pilotes? Oui sûrement car Jorge Martin arrive. Maintenant, le choix entre Vinales et Bezzecchi, franchement je ne suis pas convaincu que ce soit mieux. Quoi qu'il arrive, c'est KTM qui sur le papier fait la meilleure opération. Maintenant que va faire Pramac? Allez chez Yamaha? En tout cas, Ducati est un peu perdant, alors oui ils conservent Marquez et Bagnaia mais derrière, ils n'auront plus de pilotes capables de gagner ou faire top 3 régulièrement. Perdre Bastianini, Martin et Bezzecchi, ce n'est pas top. :boutons: |
Citation:
Comme ça ne se fait pas, il signe une Ktm chez Tech3... En résumé, on pourrait dire qu'il préférait tout sauf une Aprilia, et là, ça interroge forcément. ;) Pour Bezzechi, c'est la roulette Russe pour lui comme pour Aprilia ! On a vu qu'il ne faut pas grand chose pour qu'un pilote aux avants postes se retrouve en difficulté, dans le cas de Bezzechi et d'A.Marquez (mais avant eux Bastianini) il suffit du changement de millésime :fou: Ils ont du mal avec une moto qui a été aux deux premières places du championnat précédent, une moto que tout le monde décrivait comme l'arme ultime ! Qui nous dit que l'Aprilia 2025 va permettre à Bezzechi de briller ? Va-t-il s'adapter à la moto et redevenir le Bezzechi 2023 ou en baver et rester le Bezzechi de ce début de saison ? La question vaut aussi pour Martin, est-ce que l'Aprilia va lui correspondre ? Citation:
Ducati en ne conservant pas Martin, Bastianini et Bezzechi se prive de multiplier les triplés Ducati sur le podium, mais tout de même ça met à distance la concurrence. Et ça évite aussi les conflits internes ! Un pilote de GP25 (hors les officielles) ou de GP24 va de toute façon jouer contre les autres constructeurs. |
Citation:
Bezzecchi a démontré la saison dernière qu'avec une moto sur laquelle il se sent bien, il sait être très performant . A voir si se sera le cas sur l'Aprilia :boutons: Quand à Vinales, si lui aussi sait être très performant (et sans doute plus talentueux que Bezzecchi), son incroyable irrégularité persistante fait qu'il est de plus en plus difficile de croire en ce pilote, si ce n'est pour quelques coups d'éclats occasionnels , quand toutes les planètes sont parfaitement alignées pour lui et qu'aucun infime grain de sable microscopique ne vienne perturber son mental ! :) Dommage pour lui, je suis persuadé que sans cela, il serait depuis longtemps un sérieux candidat au titre ... Citation:
Car aucun pilote ne souhaite logiquement se retrouver sur une M1, surtout comparé à une Ducati GP25 ! :) Et Bezzecchi n'aurait sans doute pas signé chez Aprilia si Pramac avait annoncé qu'il aurait encore des Ducati officielles la saison prochaine . A moins que le statut de pilote d'usine ait plus d'importance pour lui que les performances de la machine... idem pour Bastianini qui n'aurait pas signé chez Tech3 je pense en sachant que Ducati équiperait encore le team Pramac... Citation:
Après, si Bagnaia et M.Marquez monopolisent les victoires ou les top2, ils s'en ficheront un peu de ne plus avoir d'autres pilotes capables de gagner ou de jouer régulièrement le top3 ! :) |
L'arrivée d'Acosta aura t'elle entrouvert la porte à un peu de sang neuf ?
Aldeguer est signé donc il va falloir lui trouver un nid, mais qui ouvrira la porte à Sergio Garcia ? l'ascension de Roberts le mènera t'elle jusqu'à la selle d'une Aprilia ? Qui osera miser sur le futur ? les places libres se font rares. |
Tu as raison, les places sont rares ! :boutons:
Aleix s'en va mais Aldeguer arrive, ce qui signifie que pour un pilote de moto2 qui monterait, il faudrait qu'un de motoGP s'en aille. Masi alors qui ? Miller, R.Fernadez, autre ? Mais il faut également que des jeunes soient intéressés pour monter. Est-ce qu'un pilote accepterait d'aller chez LCR ou sur une Yamaha pas très compétitive pour le moment, ou préférerait il rester en moto2 ? Est-ce qu'il y a en moto2 un pilote intéressant à faire monter ? |
On n'est qu'à mi saison donc faut voir comment le championnat Moto2 va évoluer.
On prédit à Roberts un futur chez Trackhouse et faut dire qu'un team Américain dans un championnat ou le seul anglophone est sur un strapontin qui se rétracte ça la fiche un peu mal. Donc faut voir comment Joe va performer pour le reste de la saison. ( je présume qu'ils vont garder Fernandez donc resterait une place). Quand à Diego, son début de saison est convaincant, faut voir le reste à venir. Et ou le placer éventuellement. Bien sur, comme tu l'évoquais précédemment reste à jauger le niveau réel des Moto2... |
Excepté un Ogura qui prendrait la place de Nakagami, pour le reste, je ne suis pas convaincu. Et encore, car il faut un japonais, Nakagami ne semble plus vraiment progressé et Ogura est encore jeune.
Les pilotes MotoGP actuels ont tous un excellent niveau. Remplacer un Raul Fernandez par un Joe Roberts, ce serait quand même prendre un risque pour Aprilia. Ce n'est plus comme à une époque où 5 ou 6 pilotes étaient là grâce à leur nationalité ou sponsor... |
Citation:
Interrogé à ce sujet, Brivio a dit, en y mettant les formes, que Roberts n'était pas dans les plans. Citation:
Pour moi, remplacer Nakagami par Ogura, n'aurait aucun intérêt en terme de développement, performance, ou de résultat. Cela pourrait au mieux, faire plaisir aux fans Japonais qui auraient ainsi un nouveau centre d'intérêt. |
Citation:
D'ailleurs, à mon avis Ducati s'est beaucoup trop précipité à signer Aldeguer ! Son début de saison est nettement en dessous des attentes, peut être s'est-il mis trop de pression affirmant voulant absolument être titré avant d'aller en MotoGP la saison suivante .:boutons: Ou peut être n'est il pas aussi performant que ce que pensaient certains dont Ducati ...:boutons: Citation:
Aucun pilote ne fait rêver de par ses performances au point de le faire monter en MotoGP . |
Citation:
Citation:
Par contre pour lui, est-ce une bonne idée d'aller chez Honda vu les difficultés du moment? Je ne sais pas trop. :boutons: Je pense que Honda peut tenter le coup car Nakagami n'apportera rien de plus que ce qu'il montre. Au pire, Ogura est pire, mais ils vont devoir faire aussi des paris, ce n'est pas comme si Nakagami terminait 10ème de chaque course. Là, il ne marque pas de point (enfin comme ses coéquipiers), donc espérons qu'Ogura soit un petit génie incompris et non vu à date :D |
A chaque jour son annonce : Alex Marquez continue chez Gresini.
https://fr.motorsport.com/motogp/new...2025/10627879/ A voir si ça se confirme, mais il est dit également que Gresini va continuer avec des machines de l'année précédente. Est-ce que cela veut dire que les GP25 vont se retrouver chez VR46 ? Ou alors que Ducati ne va aligner que deux GP25 pour Bagnaia et M.Marquez ? |
Citation:
Tout comme je ne pensais pas que le team se séparerait de lui, même si c'est vrai que ses résultats sont moins bons que la saison précédente, mais il pilote une GP23 apparemment difficile à cerner, Bastianini la saison dernière et Bezzecchi cette saison ne diront pas le contraire et si Di Giannantonio s'en sort mieux que A.Marquez et Bezzecchi, il n'arrive pas lui aussi à réiterer les superbes performances de sa fin de saison dernière sur la GP22 . Il n'y a qu'un pilote qui performe sur cette GP23, c'est évidemment M.Marquez...parce que c'est M.Marquez ! :) Citation:
|
Des explications de la part de M.Marquez et Martin sur le déroulement des transactions avec Ducati.
https://www.paddock-gp.com/motogp-as...ercato-ducati/ Personellement je ne suis pas du tout convaincu que cela se soit passé comme Martin nous le raconte. Martin déclare : "je suis arrivé au Mugello avec quelques idées, quelques informations, qui ont beaucoup changé au cours du week-end". Il ne dit pas que Ducati l'avait informé qu'il serait le pilote officiel, ce qui est très, très différent ! Les médias qui se basent sur les déclarations de Martin et sur les bruits de chiotte, heu pardon du paddock, ont tenté de nous faire croire que les décideurs de chez Ducati étaient assez stupide pour annoncer une chose à Martin et faire autre chose 48 heures plus tard. De la même manière "on" cherche à nous faire croire, Rivola en tête, que le contrat entre Aprilia et Martin s'est signé en une journée. Un contrat à plusieurs millions d'euros/an entre un pilote et un constructeur, comportant vraisemblablement de multiples clauses liées aux résultats, englobant des droits et des devoirs, des conditions de départ anticipé, d'option de prolongation, se serait signé en une journée ....... sommes nous si cons que ça ? Ce que dit M.Marquez semble correspondre à la réalité, ou du moins à l'image que je me fais de la réalité. Il déclare : " Dans mon équipe ou autour de mon équipe, rien n’a changé ! Je veux dire que nous avions les mêmes informations entre Le Mans, Montmelo et le Mugello. Je veux dire qu’ils réfléchissaient avant de prendre leur décision, et quand ils étaient au Mugello, ils réfléchissaient encore...." Martin, son manager et les hommes de loi qui s'occupent de son cas, avaient selon moi préparé de longue date l'arrivée du pilote chez Aprilia. Tout comme Vinales qui aurait pris la décision de rejoindre Ktm en se levant de bon matin ? |
Pour Pramac c'est annoncé ce week-end.
La question des pilotes Yam restants reste posée. |
Citation:
Je partage totalement ton point de vue, la façon dont se sont effectuées ces tractations éditée par les médias et par Rivola n'est pas vraiment réaliste . Citation:
Quels pilotes voudront d'une M1 et de plus dans un team satellite, aussi performant soit il ? :boutons: |
Citation:
|
Et bien voilà, on y est, Pramac quitte Ducati pour Yamaha. :fou:
C’était devenu un secret de polichinelle puisqu’aucun pilote ne parlait de discussion avec Pramac. ;) Ce n'est donc plus une surprise depuis le temps qu'on en entendait parler. Cependant, personnellement je ne croyais guère à cette issue. Nous savons donc que Grassilli et Borsoï nous ont menti... Il est question de faire faire un essai à Iannone, là je dois bien avouer que je ne crois pas une seconde que Iannone soit au niveau. Un contrat de 7 ans, c'est un joli coup pour Jarvis qui partira à la retraite en foin de saison. Enfin, à la retraite je ne sais pas, il a dit cesser son rôle auprès de Yamaha et peut-être qu'il va faire autre chose dans le paddcok... https://www.paddock-gp.com/motogp-pa...epasse-martin/ |
Citation:
|
Si on s'en tient au point de vue sportif / compétitivité, ça n'a pas de sens.
Je pense que la décision est dictée par l'aspect financier. Alors pas pour que Campinoti s'enrichisse personnellement hein :) Plus parce que tout coûte de plus en plus cher et que j'imagine Pramac ne pas vouloir investir davantage en ayant moins de visibilité, perdu Martin et se voir imposer Aldeguer. |
Un peu de mal à comprendre aussi ce choix.
D'un côté, c'est 7 ans avec Yamaha, donc l'équipe sera normalement encore là pendant 7 ans, c'est le seul truc positif que je vois. Car je ne vois pas l'intérêt pour Pramac d'aller chez Yamaha. Surtout que les pilotes ne vont pas se presser pour y aller :D |
Pramac-Yamaha, je n'y croyais absolument pas vu que sportivement, ça n'a pas de sens étant donné que Pramac n'avait aucun intérêt à se séparer de la meilleure moto du plateau pour avoir "l'avant plus mauvaise" .
Comme le dit Pasky, c'est avant tout l'aspect financier qui a compté et qui de ce fait a pris le dessus sur l'aspect performance . L'argent est roi comme on dit ! :) |
Y'a pitet' des choses que nous ne pouvons distinguer sous la surface à cause de l'eau trouble :etonnant:
|
Citation:
OK la météo ne les a pas aidés mais quand même, un retard de plusieurs années ne se rattrape pas en une demi saison. Mais malgré tout ça je te parie qu'ils feront la queue pour signer. |
Citation:
Pour les pilotes, bien entendu ils vont avoir des demandes car quoi qu'il arrive, si tu es à pieds, tu préfères quand même une Yamaha à rester chez toi devant la TV :) |
Deremble et De puniet ont avancé le nom de Miller pouvant rejoindre Pramac-Yamaha .
Je ne prends en compte que très rarement leurs avis , mais j'avoue que j'ai aussi pensé à Miller avant que les deux compères ne l'énoncent ! :) Pilote qui serait peut être utile pour Pramac en tant que pilote d'expérience ayant roulé sur beaucoup d'autres motos plus compétitives que la M1 et dont les informations pourraient aider au développement de la M1 . Et un jeune pilote rapide à ses côtés pour performer (car je pense qu'il ne faut plus vraiment compter sur Miller pour ce qui est de finir à une bonne place en course :)), et le nom de Di Giannantonio a été avancé, que Campinoti lui même dit avoir évaluer . Mais à moins d'avoir loupé un épisode de ce mercato totalement fou, il ne me semble pas que Di Gianantonio ait déjà perdu sa place chez VR46... Car si Morbidelli va assurément récupérer la place libérée par Bezzecchi, il reste une place à ses côtés occupée actuellement par Di Giannantonio et rien n'indique que se sera Aldeguer qui l'obtiendra, Ducati incitera peut être le team Gresini à accueillir le pilote Moto2 . Et Di Giannantonio perdrait gros en passant sur une M1 à la place d'uns Ducati GP25 ! Donc s'il peut rester chez VR46, il ne s'en privera pas ! :) |
Citation:
Citation:
Certains pilote par le passé conservaient leur guidon car ils étaient régulièrement aux alentours de la 10ème place, chutaient peu et avaient le profil de gendre idéal. Miller en dehors de nous faire marrer avec ses déclarations ne peut plus rien apporter à personne. Comme je l'ai déjà dit, je pense même que si Miller a obtenu un guidon chez Ktm c'est parce qu'il venait avec son chez mécano, employé de longue date de Ducati. Citation:
Si VR46 récupère le rôle de Pramac alors Ducati va imposer ses pilotes et je ne pense pas que Morbidelli ait un guidon. On s'achemine vers un duo Aldeguer/Di Giannantoni chez VR46 parce que la filière de l'académie est à sec et A.Marquez / ? chez Gresini. J'espère que Gresini va permettre à un pilote de moto2 d'accéder au motoGP, que ce soit Lopez ou Garcia. |
Citation:
Envoyé par Bilou Voir le message Deremble et De puniet ont avancé le nom de Miller pouvant rejoindre Pramac-Yamaha . Citation:
Par contre que Diggia intéresse du monde ça c'est certain, mais ils ont intérêt à proposer du concret s'ils veulent le faire changer de crèmerie. |
Miller chez Pramac, pourquoi pas, il a déjà été chez eux donc s'il a gardé de bons rapports avec Campinoti, ça peut jouer.
Mais à part ça, je ne vois pas trop de logique pour Pramac de prendre Miller. Pour VR46, je pense que ce sera Aldeguer et Morbidelli. Il faut bien caser le copain Morbi! Et pourquoi pas un retour chez Gresini pour Diggia qui a perdu sa place l'an dernier "à cause" de Marc Marquez. |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h34. |