![]() |
Re : Round18 Sepang/Malaisie [10-12 Novembre 2023]
Citation:
Ce qui veut dire que pour eux la limite n'est pas plus difficile à sentir avec un pneu qui monte en pression. Ils sentent très bien le niveau de grip sur un pneu qu'il soit à 1.8b ou 2.3b. M.Marquez a dit qu'appliquer la règle c'est se retrouver dans le paquet avec une pression très haute. Il dit que la pression très haute allait provoquer plus de blocages de la roue avant, sur l'attaque des gros freinages mais tout les pilotes le savaient et que tous savaient gérer ce phénomène ;) Citation:
Au dessus, franchement je ne fais pas de différence. Si tu as le sentiment de rebondissement (que l'on a normalement sous gonflé) plus le fait que tu ressens les cailloux les raccords de goudron etc, c'est peut-être du côté de ton réglage de fourche qu'il faut jeter un œil. |
Citation:
Je sais, tu vas dire jusqu'au jour où...:) mais prendre en compte le résultat d'un fait qui s'est établi sur de nombreuses saisons peut aussi être utile afin de ne pas prendre de décision trop inopportune . Citation:
Citation:
Peut être que vu cela, vu ce qu'affirment les pilotes sur leur manque de feeling, vu les fréquentes variations de T° que subissent les pneus AV lors des courses , il serait utile (tout en gardant une obligation de pression préconisée afin d'éviter que les teams aillent trop à l'extrême en abaissant encore la pression) d'abaisser cette valeur en la mettant égale à celle utilisée depuis longtemps par les team et qui n'a jamais causé de problème . |
Citation:
Donc est-ce la faute de Michelin qui fait des pneus en bois, ou est-ce aussi car les pilotes/teams ne respectent pas les préconisations du manufacturier? |
Citation:
Donc on pourrait monter le seuil du taux d’alcoolémie, c'est bien ça ? :) Crois tu que Michelin prend un malin plaisir à se faire une mauvaise publicité juste pour le plaisir ? Je pense que non, c'est qu'il y a bien un réel danger. Le truc c'est qu'on avait 3 teams (Ducati, Pramac, HRC) qui jouaient avec la pression, et d'autres non, c'est Matt Oxley qui met les pieds dans le plat. On voit que Yamaha, Aprilia et Ktm sont à de très rares exceptions près dans les clous. Du coup, ceux qui sont proches des Ducati en performance, vont à leur tour baisser les pressions, les premiers à le faire et le dire entre les lignes sont Aprilia. A ce sujet, c'est Aleix qui depuis la mise en place de sanctions dit que rouler à 1.88b c'est la limite car au dessus c'est dangereux, qu'il n'y a pas de grip, qu'on ne peut plus dépasser etc, alors qu'il n'avait jamais roulé en dessous de 1.9b depuis qu'il est chez Aprilia. Il y a dans tout cela une grande partie de poker menteur ! On a tout de même la grande majorité des pilotes qui sont montés sur le podium cette année qui respectent la règle, preuve que la pression, même un peu haute ne les fait pas chuter ! Alors que un pneu qui va éclater c'est la chute assurée. Si on met tous les curseurs dans le rouge, on peut se retrouver avec un drame. Piste surchauffée, moto sur réglée sur l'avant, nouvel aéro ou aéro mal réglé qui surcharge le pneu, pilote qui utilise énormément son avant (genre Bagnaia ou Binder), pneu qui bien que bon aux différents contrôles n'est pas parfait et dont la faiblesse est la solidité de la carcasse, ou pire encore un pneu passé à travers des contrôles. De plus on ajoute un pneu arrière sans beaucoup de grip après mi-course qui contraint le pilote à sur-piloter sur l'avant pour conserver ses chronos et on a un bon cocktail. On ajoute à ça un pari du team qui baisse encore un peu la pression (et pourquoi pas c'est passé la fois d'avant) car le pilote part en 3ème ligne et donc va souffrir du trafic et se retrouver avec une pression haute derrière ses copains. Mais le pilote contre toute attente va faire un départ à la Martin, et prendre la tête au deuxième virage et ne va pas être inquiété par la suite. C'est dans ce cas de figure que l'accident peut arriver, et c'est en prenant en compte tous ces paramètres que Michelin met une limite. J'insiste donc mais on est devant une version moderne de la roulette Russe. Et c'est même pire, parce que dans le pistolet tu sais le nombre de balles que tu mets. Là, personne n'est à l'abri que sa se passe très mal. PS : J'ai mis ton "peut-être" en rouge, parce que le proverbe dit, dans le doute abstiens toi. |
Citation:
Citation:
Et autre question, entre les besoins du début et les besoins actuels, il n'y a pas eu de changement de règlement et du coup pas de nouveau cahier des charges. Les pneus étant les mêmes qu'en 2017, la situation critique des pneus avant est donc imputable aux changement des machines. Les constructeurs sont à l'origine des troubles actuels, et parrallèlement à ça les pilotes ne veulent pas que les pneus changent. Ils se plaignent de ce problème de pression, mais ont demandé à ce que les pneus soient figés pour permettre un développement des motos plus facile. Et dernier point, Michelin voudrait avoir plus de séances d'essais avec les pilotes titulaires et Dorna, un peu plus chaque année diminue ce nombre. Donc on voit que ce n'est pas si simple.:boutons: |
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Citation:
Perso ça fait ça en deçà de 1.8, entre ce 1.8 et 2.0 (préconisée) ça reste "conduisible" mais c'est désagréable. :bad: Citation:
Je vérifie régulièrement, parfois je dois regonfler un peu et d'autrefois non, c'est assez bizarre car ça ne dépend apparemment pas du temps passé sans rouler ni de la marque du pneu, et c'est comme ça aussi sur mes voitures. :boutons: Citation:
|
Moi je suis d'accord avec Pasky. N'oubliez pas, c'est un auvergnat, donc Michelin, donc il a raison :D
|
Citation:
Sur la Hornet, tu peux bien me mettre ou m'enlever 0.3b, je ne trouve pas de différence, puisque j'ai une conduite calme. En revanche l'avant c'est assez sensible, mais pas au niveau du grip comme le prétendent bon nombre de motards qui roulent sur route... ;) En revanche ce phénomène de lourdeur apparaît dès que je passe en dessous de 2.5b sur la Hornet alors que sur la 500VTE, c'est nettement moins sensible. Sur la Honda 125CM qu'avait mon fils, un simili custom avec un guidon un peu corne de vache, je roulais systématiquement 0.3b au dessus de la préconisation sinon ce phénomène de lourdeur et le fait de tomber sur l'angle dans les ronds-points était très désagréable, limite casse geule à basse vitesse. Citation:
Si la fourche n'est pas réglable, tu peux modifier la dureté des ressorts (fais toi en prêter) et de la viscosité/quantité de l'huile. Perso sur la Hornet quand je l'ai eu, je ressentais ce phénomène de rebond, je sentais tous les raccords, les graviers comme tu le dis. J'ai passé la fourche au maximum possible de souplesse que permet le réglage et ça m'a changé la vie. J'ai prévu de faire une grosse révision cette hiver, comprenant l'huile de fourche, et je je pense même que je vais mettre soit moins d'huile, soit de l'huile plus fluide afin d’assouplir encore la fourche. |
Citation:
Ce que tu dis je le faisais sur mes 125 il y a... presque 50 piges! :fou: Plus la moto est légère plus elle est sensible au niveau pression de pneus, et une 125 des 70's pesait dans les 110kg. :amoureux: |
| Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h17. |